(19)
(11) EP 1 612 152 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.01.2006  Bulletin  2006/01

(21) Numéro de dépôt: 05300096.4

(22) Date de dépôt:  04.02.2005
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/60(2006.01)
B65D 5/66(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR LV MK YU

(30) Priorité: 06.02.2004 FR 0401144

(71) Demandeur: KAYSERSBERG PACKAGING
68320 Kunheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Leclercq, Thierry
    60240 Ferrières (FR)

(74) Mandataire: David, Daniel et al
Cabinet Bloch & Associés 2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Emballage composite avec coiffe


(57) La présente invention concerne un emballage composite comportant un conteneur (10) en carton ou autre matériau semi-rigide et un sac (20) en un matériau souple logé dans le conteneur (10), le conteneur comprenant une ouverture de remplissage avec un premier (12) volet d'obturation comportant un bord libre parallèle au plan de l'ouverture, le sac (20) formant une enveloppe interne du conteneur (10) et comportant une extrémité formant embouchure émergeant de l'ouverture de remplissage du conteneur (10). L'emballage est caractérisé par le fait qu'il comprend une coiffe (30) avec un moyen de fixation (120,320) sur un bord de ladite ouverture, amovible, et formant charnière.
L'invention présente un intérêt particulier dans la domaine de la récupération des déchets hospitaliers. La coiffe (30) forme un couvercle provisoire pendant toute la durée d'utilisation de l'emballage.




Description


[0001] La présente invention porte sur un emballage composite constitué d'un conteneur en carton ou autre matériau semi-rigide et d'un sac, généralement en matériau plastique, solidaire du conteneur. Un tel emballage est destiné au transport de matériaux à risques tels que des déchets hospitaliers mais peut aussi être utilisé pour le transport d'autres produits notamment pulvérulents ou pâteux dans l'industrie chimique par exemple.

[0002] Les emballages de ce type sont conçus de manière à assurer la manipulation des produits et leur transport dans les meilleures conditions de sécurité pour les opérateurs et l'environnement. En particulier, dans le domaine des déchets hospitaliers, la réglementation impose des contraintes de structure visant à empêcher tout contact avec les déchets contenus dans le sac au moment de la fermeture du conteneur.

[0003] On connaît des emballages composites constitués d'un conteneur en carton, de forme parallélépipédique rectangulaire, à l'intérieur duquel on a placé un sac en matériau adapté à la nature des produits qu'il doit contenir. Il peut s'agir d'un sac en matière plastique ou en papier résistant. Le sac est fixé aux parois internes du conteneur ; son embouchure coïncide avec l'ouverture de remplissage ménagée dans le conteneur. En général, on prévoit des moyens assurant le maintien du sac en position ouverte pendant la phase de remplissage. Les parois du sac sont par exemple fixées dans leur partie supérieure aux parois internes du conteneur ou bien elles sont rabattues en débordant à l'extérieur de la caisse.

[0004] Selon les emballages connus, pour la fermeture définitive on procède d'abord à la fermeture du sac puis à celle du conteneur. Par exemple on utilise un lien associé au sac avec lequel on entoure et serre l'extrémité supérieure du sac. Un lien connu est constitué d'un ruban que l'on prélève sur le conteneur, par exemple un ruban du type utilisé comme bande d'arrachage dans le domaine de l'emballage carton. Une fois le sac fermé, on rabat les volets que l'on verrouille par des moyens mécaniques. L'emballage, s'il s'agit de déchets hospitaliers, est ensuite incinéré. La demanderesse a développé une solution permettant de réduire le risque de contact au moment de la fermeture définitive. Elle est exposée dans la demande FR 0302920.

[0005] La demanderesse s'est maintenant fixée comme objectif la conception d'un emballage de ce type répondant de façon améliorée aux exigences de sécurité pendant toute la période où le conteneur reste ouvert. Ce besoin se retrouve dans le cas d'une application en tant que récepteur de produits, tels que des déchets, mais aussi dans le cas d'une application en tant que distributeur où le conteneur contient des produits que l'on vient extraire du sac. En particulier, il s'agit de réduire les risques de contact avec les produits contenus dans le sac.

[0006] L'emballage composite, conforme à l'invention, comportant un conteneur en carton ou autre matériau semi-rigide et un sac en un matériau souple logé dans le conteneur, le conteneur comprenant une ouverture de remplissage avec un premier volet d'obturation comportant un bord libre parallèle au plan de l'ouverture, le sac formant une enveloppe interne du conteneur et comportant une extrémité formant embouchure émergeant de l'ouverture de remplissage du conteneur, est caractérisé par le fait qu'il comprend une coiffe avec un moyen de fixation amovible sur un bord de ladite ouverture, formant charnière.

[0007] Grâce à l'invention, on dispose d'un moyen supplémentaire de protection des utilisateurs pendant toute la durée de service. Le contenu du sac étant recouvert tout en restant d'un accès aisé. Le caractère amovible de la coiffe permet en outre de former l'emballage après remplissage, respectivement vidage complet, de la même façon qu'auparavant.

[0008] En particulier, le moyen de fixation amovible est constitué par une languette logée dans une encoche. Plus précisément, la dite languette est ménagée sur le premier volet obturateur, et l'encoche dans un panneau constituant la coiffe.

[0009] Conformément à une autre caractéristique, la coiffe comprend une paroi plane pour recouvrir ladite ouverture et des parois latérales pour recouvrir les bords de l'ouverture. De cette façon, on permet un maintien stable de la coiffe sur le haut de l'emballage.

[0010] Avantageusement, la coiffe est formée dans une plaque de carton comportant un panneau central formant ladite paroi plane bordé par des panneaux latéraux pouvant être relevés pour former les parois latérales. Avantageusement, la coiffe comprend un moyen permettant de la maintenir à plat, avec les panneaux latéraux rabattus contre le panneau central. Cette disposition permet dans le cas d'un conteneur pour déchets, d'introduire la coiffe à plat sur le dessus des déchets, Elle forme ainsi une protection additionnelle des utilisateurs au moment de la fermeture du sac et du conteneur.

[0011] L'invention vise donc l'utilisation d'un emballage ainsi caractérisé, pour recueillir des déchets, tels que des déchets hospitaliers, selon laquelle on met la coiffe en place sur l'ouverture avec ledit moyen de fixation amovible avant mise en service de l'emballage. Plus précisément elle vise une utilisation selon laquelle on met à plat la coiffe et on la glisse dans l'ouverture avant fermeture définitive.

[0012] L'invention vise aussi l'utilisation d'un emballage ainsi caractérisé, comme distributeur de produit en vrac selon laquelle on met en place ladite coiffe avant mise en service de l'emballage.

[0013] D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, comportant en annexe les dessins sur lesquels

La figure 1 représente un emballage composite en position de remplissage,

La figure 2 représente l'emballage de la figure 1 avec la coiffe de l'invention en position demi-ouverte,

La figure 3 l'emballage de la figure 1 avec la coiffe fermant l'ouverture

La figure 4 représente la coiffe seule

La figure 5 représente une plaque de convenablement découpée et rainée pour former la coiffe après mise en volume.



[0014] On a représenté sur la figure 1 un emballage 1 composite connu, en position ouverte pour le remplissage. Il comprend un conteneur 10 en carton ondulé en particulier, mais tout autre matériau de type semi-rigide convient aussi. Ce conteneur a ici une forme parallélépipédique rectangle et repose sur le sol par son panneau de fond. Il comprend une ouverture de remplissage de section rectangulaire dans sa partie supérieure. On distingue un premier volet 12 et un deuxième volet 14 d'obturation de cette ouverture. Les deux volets sont articulés autour d'axes parallèles et opposés de façon à pouvoir obturer l'ouverture de par rabattement l'un sur l'autre. Deux autres volets 16 et 18 sont disposés perpendiculairement aux deux premiers et contribuent à la fermeture. Ils peuvent comprendre, dans ce mode de réalisation adapté aux déchets hospitaliers, des ouvertures formant poignées. Un sac 20, en matière plastique souple ou en papier, selon l'utilisation pour lequel il est prévu, est logé à l'intérieur du conteneur.

[0015] En position ouverte comme on le voit sur la figure, le bord supérieur du sac est par le bord de l'ouverture du conteneur que l'on aperçoit par transparence.

[0016] Afin de ne pas laisser l'ouverture béante pendant tout le temps du remplissage. On prévoit conformément à l'invention une coiffe amovible, On voit sur la figure 2 telle coiffe mise en place et à demi ouverte.

[0017] La coiffe 30 est sur le conteneur par le moyen d'une liaison à languette et encoche. La languette 120 est ici sur le bord libre du volet 12. Elle est glissée dans encoche 320 ménagée sur le panneau de la coiffe 30, comme on le voit sur la figure 3 qui représente la coiffe sur l'ouverture du conteneur.

[0018] Sur la figure 4 on a représenté la coiffe 30 seule. Elle se compose d'un panneau central 32 plat qui, de préférence, est de taille légèrement inférieure à celle de l'ouverture du conteneur 10 pour la raison qui sera expliquée plus loin.

[0019] Ce panneau 32 est bordé sur trois côtés par des parois 33, 34, 35 respectivement. Le quatrième côté est prolongé par un volet 32'. L'encoche 320 est ménagée sur ce volet 32'.

[0020] On réalise cette coiffe à partir d'une plaque de carton ou autre matériau semi-rigide que l'on voit sur la figure 5. On retrouve les mêmes références que sur la coiffe pour les éléments correspondants.

[0021] La plaque comprend un panneau central 32 bordé de deux panneaux 33 et 35 sur deux côtés opposés. Sur un des côtés, entre les deux précédents, on a un panneau double, 34'-34 ", articulé sur une ligne parallèle au côté. Lorsqu'on rabat le panneau extérieur 34" sur le panneau intérieur 34', on retrouve la paroi 34. Les panneaux 33 et 35 sont prolongés de ce côté, chacun par un panneau 33', 35' respectivement. Les bords de ces deux panneaux forment un angle avec les bords sur lequel sont articulés les panneaux 33 et 35 respectivement A l'opposé, les deux panneaux 33 et 35 présentent une languette, 33" et 35" respectivement, disposées de manière à pouvoir être insérées dans l'encoche 320 ménagée entre le panneau 32 et le volet 32' après avoir rabattu les panneaux 33 et 35 sur le panneau central 32.

[0022] On met en volume la coiffe en rabattant les panneaux 33 et 35 sensiblement à 90°, et en ramenant à 90° les panneaux 33' et 35'. On plie le panneau 34' à angle droit contre les panneaux 34' et 35' puis on rabat le panneau 34" de manière à recouvrir ces derniers.

[0023] Au moment de la mise en service d'un conteneur pour recueillir les déchets hospitaliers par exemple, on ouvre le conteneur. On rabat le bord du sac à l'extérieur de l'ouverture du conteneur puis on glisse l'encoche 320 de la coiffe sur la languette 120 du premier volet 12 et on recouvre l'ouverture. La coiffe 3, en se rabattant, forme couvercle, le panneau 32 sur l'ouverture et les parois 33, 34, 35 sur les bords. On note que les panneaux 33 et 35 sont évasés. La liaison, languette 120 et encoche dans le volet 32', forme une charnière. On évite ainsi que le contenu du conteneur soit visible pendant toute la durée de son service.

[0024] Lorsque le conteur est plein on enlève la coiffe et on la met à plat. Pour cela on rabat les panneaux 33 et 35 contre le panneau central. Le panneau 34 suit le mouvement. On verrouille l'ensemble dans cette position en glissant les languettes 33" et 35" dans l'encoche. Comme le panneau central est légèrement plus petit que l'ouverture, on peut le glisser à plat dans celle-ci pour recouvrir les objets contenus dans le sac. On évite de les toucher. On a créé ainsi une barrière de protection additionnelle au moment de la fermeture définitive du conteneur. Cette dernière opération consiste à refermer d'abord le sac puis à rabattre les volets dans l'ordre prescrits par le découpage de la boîte formant le conteneur. Par exemple on peut utiliser la solution présentée dans la demande de brevet FR 0302920.


Revendications

1. Emballage composite comportant un conteneur (10) en carton ou autre matériau semi-rigide et un sac (20) en un matériau souple logé le conteneur, le conteneur une ouverture de remplissage avec un premier (12) volet d'obturation comportant un bord libre parallèle au plan de l'ouverture, le sac formant une enveloppe interne du conteneur et comportant une extrémité formant embouchure émergeant de l'ouverture de remplissage du conteneur, caractérisé par le fait qu'il comprend une coiffe avec un moyen de fixation sur un bord de ladite ouverture, amovible, et formant charnière.
 
2. Emballage selon la revendication 1 dont le moyen de fixation amovible est constitué par une languette (120) logée dans une encoche (320).
 
3. Emballage selon la revendication 2 dont la dite languette (120) est sur le dit volet (12) obturateur, et l'encoche (320) dans un panneau constituant la coiffe (30).
 
4. Emballage l'une des revendications 1 à 3 la coiffe (30) comprend une paroi plane pour recouvrir ladite ouverture et des parois latérales pour recouvrir les bords de l'ouverture.
 
5. Emballage selon la revendication précédente dont la coiffe (30) est formée dans une plaque de carton comportant un panneau central (32) formant ladite paroi plane bordé par des panneaux latéraux (33, 34, 35) pouvant être relevés pour former les parois latérales.
 
6. Emballage selon la revendication précédente dont la coiffe comprend un moyen permettant de maintenir la coiffe à plat, avec les panneaux latéraux rabattus contre le panneau central.
 
7. Utilisation d'un emballage selon l'une des revendications précédentes pour recueillir des déchets, tels que des déchets hospitaliers, selon laquelle on la coiffe en place sur l'ouverture avec ledit moyen de fixation amovible avant mise en service.
 
8. Utilisation selon la revendication précédente selon laquelle on met à plat la coiffe et on la glisse dans l'ouverture avant fermeture définitive.
 
9. Utilisation d'un emballage selon l'une des revendications 1 à 6 comme distributeur de produit en vrac selon laquelle on met en place ladite coiffe avant mise en service de l'emballage.
 




Dessins













Rapport de recherche