(19)
(11) EP 0 800 033 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.03.2006  Bulletin  2006/10

(21) Numéro de dépôt: 97400776.7

(22) Date de dépôt:  03.04.1997
(51) Int. Cl.: 
F21V 17/16(2006.01)
F21V 17/06(2006.01)

(54)

Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicle automobile, avec réflecteur clipsé

Signal- und/oder Beleuchtungseinrichtung für Kraftfahrzeug mit einem verrasteten Reflektor

Signal and/or lighting device for motor vehicle comprising a snap-fitted reflector


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 04.04.1996 FR 9604265

(43) Date de publication de la demande:
08.10.1997  Bulletin  1997/41

(73) Titulaire: VALEO VISION
93000 Bobigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Josouin, Daniel
    77290 Mitry Mory (FR)

(74) Mandataire: Renous Chan, Véronique 
Valeo Vision Département Propriété Industrielle 34, rue Saint-André
93012 Bobigny Cedex
93012 Bobigny Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 19 508 472
FR-A- 2 304 025
FR-A- 2 280 026
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les dispositifs d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile.

    [0002] On connaît un feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un support, un porte-lampe fixé au support, une lampe fixée au porte-lampe, et un réflecteur fixé au support. La configuration des pièces nécessite que le feu soit assemblé en montant le réflecteur sur le support, puis le porte-lampe sur le support. Cependant, pour certains modèles de feu, compte tenu de contraintes de fabrication et d'acheminement des pièces jusqu'à la chaîne de montage, les pièces arrivent sur la chaîne dans un ordre ne correspondant pas à l'ordre de montage précité. L'assemblage s'en trouve ralenti, ce qui augmente les prix de revient. Ainsi, si la fabrication du réflecteur est assurée par le constructeur, et celle du support et du porte-lampe est assurée par un sous-traitant, celui-ci ne peut pas monter le porte-lampe sur le support avant livraison au constructeur. Il est donc préférable d'avoir un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation permettant d'assembler les pièces dans un ordre différent de l'ordre précité.

    [0003] Le document FR-A-2 304 025 décrit un dispositif d'éclairage pour véhicule automobile, comportant un support, un porte-lampe fixé dans un logement du support, une lampe fixée au porte-lampe et un réflecteur fixé au support par encliquetage. A cette fin, le réflecteur porte des crochets d'encliquetage adaptés à pénétrer dans des orifices du support au voisinage du culot de la lampe pour fixer le réflecteur au support. En vue de permettre le montage du réflecteur après la mise en place de la lampe, ces crochets s'étendent radialement à grande distance du culot de la lampe. Il s'ensuit que la surface réfléchissante du réflecteur s'étend en arrière à distance du bulbe de la lampe et radialement à distance du porte-lampe. Par conséquent, une quantité de lumière significative s'échappe entre le culot et le réflecteur vers l'arrière du dispositif. Le rendement optique est donc faible. De plus, l'espace entre le culot et le réflecteur est visible depuis l'extérieur du feu, ce qui nuit à l'esthétique du véhicule.

    [0004] Le document FR-2 280 026 divulgue un ensemble de fer comprenant un support recevant une lampe et sur lequel est fixé un corps par des organes d'encliquetage. Un réflecteur est fixé au corps.

    [0005] Un but de l'invention est de fournir un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation permettant de monter l'élément de garniture après montage de la lampe sur le dispositif, tout en fournissant un bon rendement optique et en donnant une esthétique satisfaisante au feu.

    [0006] En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation selon la revendication 1.

    [0007] Ainsi, l'élément de garniture peut être fixé au support avec sa surface s'étendant très près du bulbe de la lampe de sorte que la plupart des rayons émis par la lampe vers l'arrière sont arrêtés par l'élément de garniture. De plus, aucun espace n'est plus visible entre la lampe et l'élément de garniture depuis l'extérieur du véhicule. On améliore donc le rendement optique et l'aspect du dispositif. Ce dispositif autorise en outre le montage de l'élément de garniture sur le support après montage de la lampe sur celui-ci. De plus, il évite d'avoir à donner une longueur importante aux organes d'encliquetage de l'élément de garniture (ce qui compliquerait la fabrication et la forme de l'élément de garniture et serait coûteux).

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préféré et d'une variante, donnée à titre d'exemple non limitatif. Aux dessins annexés :
    • la figure 1 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le montage du réflecteur ; et
    • la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 montrant une variante de réalisation.


    [0009] En référence aux figures 1 et 2, le dispositif d'éclairage et de signalisation pour véhicule automobile comporte un projecteur et un feu de signalisation qui est ici un feu clignotant.

    [0010] Le dispositif comporte un support ou boîtier 2 comportant une paroi plane présentant une ouverture 3 qui constitue un logement de réception pour un porte-lampe. Le dispositif comporte un porte-lampe 4 fixé au support dans le logement 3, par exemple grâce à des moyens de fixation par verrouillage quart de tour. Le feu comporte une lampe 6 sous la forme d'une ampoule à section circulaire ayant un axe 8 définissant l'axe du feu. La lampe est fixée par son culot au porte-lampe. Le dispositif comporte en outre un élément de garniture sous la forme d'un réflecteur ou surface optique 10 fixé au support. Le réflecteur comporte un évidement ou ajour 12 d'axe 8 adjacent au porte-lampe et au culot de la lampe, et s'étendant en regard de ceux-ci. L'évidement 12 du réflecteur a des dimensions transversales à l'axe 8, dont l'une L est illustrée sur la figure 1, qui sont supérieures aux dimensions transversales de la lampe, c'est-à-dire en l'espèce supérieures au plus grand diamètre D de la lampe.

    [0011] Le support comporte des organes d'encliquetage sous la forme de crochets rigides 14 s'étendant en saillie de la paroi plane du support et présentant chacun un ergot dirigé vers l'axe 8 et le porte-lampe. Le réflecteur comporte des organes d'encliquetage sous la forme de pattes 16 parallèles à l'axe 8. Ces pattes 16 sont flexibles suivant une direction transversale à l'axe en direction de celui-ci et du porte-lampe, à savoir vers l'intérieur du réflecteur. Elles présentent chacune un orifice adapté à recevoir l'un des ergots. Les crochets 14 et les pattes 16 coopèrent mutuellement et respectivement pour la fixation par encliquetage du réflecteur au support, le montage étant effectué en approchant le réflecteur 10 du support 2 selon un mouvement suivant l'axe 8. Chaque ergot présente une face courbe convexe ou inclinée par rapport à la direction radiale à l'axe 8. Cette face constitue une rampe pour la patte 16 associée lors du montage du réflecteur 10 sur le support 2, la rampe forçant la patte 16 à se fléchir en direction du porte-lampe au passage de l'ergot, comme le montre la figure 2. Cet effet de rampe provoque le centrage du réflecteur lors de son montage sur le support. Ce montage est ainsi facilité. Dans le document FR-A-2 304 025 précité, le montage du réflecteur est rendu plus difficile par le fait que l'opérateur doit lui-même convenablement positionner le réflecteur en fonction des orifices du support destinés à recevoir les ergots.

    [0012] Le porte-lampe 4 présente une zone 18 s'étendant en regard des crochets 14 du support et des pattes 16 du réflecteur. Suivant la direction radiale de flexion des pattes, à savoir suivant une direction perpendiculaire à l'axe 8, cette zone a une dimension M suffisamment réduite pour permettre la flexion de chaque patte 16 du réflecteur au passage du crochet 14 du support.

    [0013] Une fois monté, le réflecteur 10 s'étend suivant une direction radiale entre les crochets 14 du support et le porte-lampe 4. Il s'étend en regard du porte-lampe 4 et de la paroi du support 2 à distance de celle-ci.

    [0014] L'assemblage du dispositif comprend les étapes suivantes. On monte la lampe 6 sur le porte-lampe 4, puis le porte-lampe 4 sur le support 2. Ensuite, on monte le réflecteur 10 sur le support 2. Pour cela, on fait passer la lampe 6 dans l'évidement 12, ce qui est rendu possible par la condition dimensionnelle précitée. On encliquette le réflecteur 10 sur les crochets 14 du support grâce à la flexibilité des pattes 16.

    [0015] En référence à la figure 3, dans une variante de réalisation, les pattes 16 du réflecteur 10 sont rigides et les crochets 14 du support 2 sont flexibles suivant une direction radiale à l'axe 8 en sens opposé au porte-lampe 4, à savoir vers l'extérieur du réflecteur 10. La face des ergots formant rampe provoque ainsi la flexion des crochets 14 au passage des pattes 16 lors du montage du réflecteur 10 sur le support 2. Dans cette variante, la dimension transversale M de la zone 18 du porte-lampe 4 s'étendant en regard des pattes 16 peut être plus importante que sur la figure 1. Cette dimension peut être juste inférieure aux dimensions transversales de l'évidement.

    [0016] Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. Ainsi, les pattes pourront être portées par le support 2 et les crochets par le réflecteur 10. Le dispositif pourra comporter plusieurs lampes 6 de signalisation fixées au porte-lampes 2. L'évidement pourra alors avoir une forme allongée.Le dispositif pourra comprendre un élément de garniture différent d'un réflecteur. Cet élément de garniture sera par exemple une plaque optique réfringente.


    Revendications

    1. Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un support (2) présentant un logement traversant (3), au moins une lampe (6) et un élément de garniture (10) fixé au support (2), l'élément de garniture et le support portant des organes d'encliquetage (14, 16) de l'élément de garniture au support, les organes d'encliquetage (14) portés par le support (2) s'étendant à distance dudit logement (3), et en saillie du support caractérisé en ce qu'il comprend un porte-lampe (4) fixé au support dans le logement (3), la lampe étant fixée au porte-lampe (4), les organes d'encliquetage (16) portés par l'élément de garniture (10) s'étendant entre le porte-lampe (4) et les organes d'encliquetage (14) portés par le support, suivant une direction radiale, par référence à un axe de la lampe.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'encliquetage comprennent des crochets (14) à ergots et des pattes (16) à orifices coopérant mutuellement pour la fixation par encliquetage de l'élément de garniture (10) au support (2).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes d'encliquetage (16) portés par l'élément de garniture (10) sont flexibles suivant une direction radiale vers l'intérieur de l'élément de garniture, le porte-lampe présentant une zone (18) s'étendant en regard des organes d'encliquetage. (16) portés par l'élément de garniture, cette zone ayant une dimension transversale (M) adaptée pour permettre la flexion de chaque organe d'encliquetage (16) porté par l'élément de garniture au passage sur l'organe d'encliquetage (14) associé porté par le support (2).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes d'encliquetage (14) portés par le support (2) sont flexibles suivant une direction radiale en sens opposé au porte-lampe.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif est un feu de signalisation.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de garniture (10) est un réflecteur.
     


    Ansprüche

    1. Beleuchtungs- und/oder Signalvorrichtung für Kraftfahrzeuge, mit einer Halterung (2), die eine durchgehende Aufnahme (3) aufweist, wenigstens einer Lampe (6) und einem Zubehörteil (10), das an der Halterung (2) befestigt ist, wobei das Zubehörteil und die Halterung Mittel zum Einrasten (14, 16) des Zubehörteils an der Halterung tragen, wobei sich die von der Halterung (2) getragenen Rastmittel (14) von der Aufnahme (3) beabstandet und von der Halterung vorspringend erstrecken,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie eine an der Halterung in der Aufnahme (3) befestigte Lampenfassung (4) aufweist, wobei die Lampe an der Lampenfassung (4) befestigt ist, wobei die von dem Zubehörteil (10) getragenen Rastmittel (16) zwischen der Lampenfassung (4) und den Rastmitteln (14), die von der Halterung getragen werden, bezüglich einer Achse der Lampe radial verlaufen.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Rastmittel Haken (14) mit Zapfen und Arme (16) mit Öffnungen aufweisen, die zum Befestigen des Zubehörteils (10) an der Halterung (2) durch Einrasten miteinander zusammenwirken.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die von dem Zubehörteil (10) getragenen Rastmittel (16) radial nach innen in das Zubehörteil biegbar sind, wobei die Lampenfassung einen Bereich (18) aufweist, der sich gegenüber den von dem Zubehörteil getragenen Rastmitteln (16) erstreckt, wobei dieser Bereich eine Querschnittsabmessung (M) hat, die so ausgeführt ist, dass das Biegen eines jeden von dem Zubehörteil getragenen Rastmittels (16) beim Vorbeiführen an den der Halterung zugehörigen Rastmitteln (14) zugelassen ist.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass die von der Halterung (2) getragenen Rastmittel (14) radial in einer zur Lampenfassung entgegengesetzten Richtung biegbar sind.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung eine Signalleuchte ist.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Zubehörteil (10) ein Reflektor ist.
     


    Claims

    1. Lighting and/or signalling apparatus for a motor vehicle, comprising a support (2) having a through seating hole (3) therein, at least one lamp (6), and a fitment (10) fastened to the support (2), with snap-fastening elements (14, 16) being carried by the fitment and the support for snap-fastening the fitment to the support, the snap-fastening elements carried by the support (2) being remote from the said seating hole (3) and projecting from the support, characterised in that it includes a lampholder (4) which is fixed to the support in the seating hole (3), the lamp being fixed to the lampholder (4), and the snap-fastening elements (16) carried by the fitment (10) being located between the lampholder and the snap-fastening elements (14) carried by the support, considered in a radial direction with reference to an axis of the lamp.
     
    2. Apparatus according to Claim 1, characterised in that the snap-fastening elements comprise hook pieces (14) having nib portions, and lugs (16) having apertures therein, and are in mutual cooperation whereby to fasten the fitment (10) by snap fitting it to the support (2).
     
    3. Apparatus according to Claim 1 or Claim 2, characterised in that the snap-fastening elements (16) carried by the fitment (10) are flexible in a direction radially towards the interior of the fitment, the lampholder having a zone (18) disposed facing the snap-fastening elements (16) carried by the fitment, the said zone having a transverse dimension (M) which is adapted to enable each of the snap-fastening elements (16) carried by the decorative member to flex when passing over the associated snap-fastening element (14) carried by the support (2).
     
    4. Apparatus according to Claim 1 or Claim 2, characterised in that the snap-fastening elements (14) carried by the support (2) are flexible in a radial direction away from the lampholder.
     
    5. Apparatus according to one of Claims 1 to 4, characterised in that the apparatus is an indicator light.
     
    6. Apparatus according to one of Claims 1 to 5, characterised in that the fitment (10) is a reflector.
     




    Dessins