(19)
(11) EP 1 247 550 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.04.2006  Bulletin  2006/17

(21) Numéro de dépôt: 02356057.6

(22) Date de dépôt:  27.03.2002
(51) Int. Cl.: 
A63C 5/00(2006.01)

(54)

Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige avec un élément de décoration et de protection

Verfahren zur Herstellung eines Gleitbrett mit einem Dekorations- und Schutzelement

Method of manufacturing of a snow-glider with a decoration and protection element


(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR
Etats d'extension désignés:
SI

(30) Priorité: 05.04.2001 FR 0104632

(43) Date de publication de la demande:
09.10.2002  Bulletin  2002/41

(73) Titulaire: SKIS ROSSIGNOL S.A.
38500 Voiron (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lazergue, Philippe
    38000 Grenoble (FR)
  • Monnet, Thierry
    38140 Izeaux (FR)
  • Christoud, Jacky
    38500 Voiron (FR)
  • Monteillet, Daniel
    38620 Merlas (FR)
  • Couturier Bardin, Yves
    38620 St Geoire en Valdaine (FR)

(74) Mandataire: Palix, Stéphane et al
Cabinet Laurent et Charras 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cedex
69131 Ecully Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 740 981
US-A- 5 437 755
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige présentant un élément de décoration et de protection.

    [0002] La présente invention concerne également un film polymère destiné à la fabrication d'une planche de glisse sur neige. La présente invention concerne encore un élément de décoration et de protection destiné à former la décoration et la protection supérieure d'une planche de glisse sur neige. La présente invention se rapporte enfin une planche de glisse sur neige obtenue conformément au procédé de fabrication.

    [0003] Le procédé de décoration est une phase importante dans la fabrication d'une planche de glisse sur neige, tel qu'un ski alpin, un surf, un monoski, ... L'élément de décoration et de protection destiné à former la décoration et la protection supérieure doit être de grande qualité, durable, résistant aux agressions extérieures et peu coûteux. Cet élément doit résister en effet aux rayures, aux UV, aux basses températures, à l'humidité, aux solvants de nettoyage, ...

    [0004] En outre, il peut s'avérer particulièrement intéressant d'insérer dans l'élément de décoration et de protection une ou plusieurs pièces en un matériau présentant des propriétés différentes, afin que l'utilisateur puisse facilement maintenir sa planche de glisse avec ou sans ses gants, sans avoir de sensation de froid ou d'aspect lisse et glissant sur la surface supérieure.

    Etat de la technique



    [0005] On connaît d'après les documents FR- 2.313.953 et FR- 2.366.039, une planche de glisse sur neige comprenant un élément de décoration et de protection, destiné à former la décoration et la protection supérieure, présentant des segments additionnels découpés, en différentes couleurs et positionnés les uns à la suite des autres selon la direction longitudinale par rapport à la planche de glisse.

    [0006] Dans le procédé de fabrication correspondant, les différents segments découpés sont appliqués sur un garnissage sous la forme d'un treillis disposé au niveau des zones de joint entre les segments et permettant un pré-assemblage de l'élément supérieur.

    [0007] Le principal inconvénient de ce procédé réside dans l'absence de joints fiables et étanches entre les segments additionnels et le reste de l'élément de décoration et de protection. Ceci va conduire notamment à des fuites d'adhésif lors des étapes ultérieures de moulage de la planche.

    [0008] On connaît également d'après le document FR-2.740.981, un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige, qui comprend notamment une étape consistant à réaliser un élément de décoration et de protection de la planche. Cet élément présente au moins une couche qui est décorée ou doit être décorée sur au moins l'une de ses faces.

    [0009] Ce procédé consiste à réaliser au moins une fenêtre par découpage dans la couche supérieure, puis à rapporter localement une pièce en matériau transparent ou translucide, du côté de la face interne de la couche, à l'endroit de la fenêtre pour la recouvrir entièrement. Enfin, on solidarise la pièce rapportée avec la couche supérieure.

    [0010] Le principal inconvénient du procédé est qu'en raison du recouvrement de la fenêtre et de la pièce rapportée, le matériau de la pièce doit être compatible et doit pouvoir se coller avec le matériau constituant la couche supérieure. De plus, afin d'assurer la cohésion parfaite, le matériau de la pièce rapportée doit pouvoir se coller facilement avec le ou les matériaux constituant le reste de la structure sous-jacente de la planche.

    Résumé de l'invention



    [0011] Un premier problème consiste à mettre en oeuvre un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige avec un élément supérieur de protection et de décoration, comprenant un ou plusieurs inserts en un matériau différent de ceux constituant l'élément supérieur de protection et de décoration.

    [0012] Un deuxième problème est de mettre en oeuvre un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige permettant d'éviter des remontés, des fuites et des bavures d'adhésif lors des étapes ultérieures de moulage de la planche.

    [0013] Un troisième problème consiste à prévoir une planche de glisse sur neige avec un moyen présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux utilisé pour les étapes ultérieures de moulage de la planche.

    [0014] Un quatrième problème est de mettre au point un procédé intégrant un moyen qui soit compatible avec des adhésifs de type résines époxy ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion.

    [0015] Un cinquième problème est de concevoir un moyen destiné à une planche de glisse sur neige développant des propriétés d'adhésion à la fois avec la ou les feuilles supérieures constitutives de l'élément supérieur de décoration et de protection et le ou les inserts.

    [0016] Un sixième problème posé est de réaliser une planche de glisse sur neige avec un ou plusieurs inserts en un matériau permettant à l'utilisateur de prendre et de manipuler sa planche sans désagréments.

    [0017] Un procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige, comprend notamment une étape consistant à réaliser un élément de décoration et de protection, destiné à former la décoration et la protection supérieure de la planche de glisse sur neige, présentant au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces.

    [0018] Conformément à un premier aspect de l'invention, dans cette étape :

    (a) on ménage au moins une partie découpée selon un motif déterminé de la ou des feuilles supérieures ;

    (b) on positionne ensuite, dans la ou les parties découpées de la ou des feuilles supérieures, un ou plusieurs inserts de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées ; et

    (c) on recouvre chaque insert avec une ou plusieurs portions d'un film polymère barrière ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées, afin d'assurer l'étanchéité entre le ou les inserts et la ou les feuilles supérieures pour empêcher le passage d'un adhésif vers au moins une autre des faces de la ou des feuilles, lors des étapes ultérieures de moulage de la planche de glisse sur neige.



    [0019] Conformément à un deuxième aspect de la présente invention, dans cette étape :

    (a) on ménage au moins une partie découpée selon un motif déterminé de la ou des feuilles supérieures ;

    (b) on positionne ensuite la ou les feuilles supérieures découpées en plaçant la ou les parties découpées sur une ou plusieurs portions de film polymère barrière ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées, pour empêcher le passage d'un adhésif vers au moins une autre des faces de la ou des feuilles, lors des étapes ultérieures de moulage de la planche de glisse sur neige ; et

    (c) on positionne dans la ou les parties découpées de la ou des feuilles supérieures, un ou plusieurs inserts de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées.



    [0020] Une solidarisation de la ou des feuilles supérieures, du ou des inserts et du ou des films polymère barrière peut être réalisée par pressage à chaud. Préférentiellement, le film polymère barrière peut être un film tricouche. Le film polymère tricouche peut alors comprendre favorablement :
    • une première couche en un adhésif thermofusible ;
    • une couche centrale en un polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de type résines époxy, ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion ; et
    • une troisième couche en un adhésif thermofusible, analogue à l'adhésif thermofusible utilisé pour la première couche.


    [0021] De manière avantageuse, les première et troisième couches du film peuvent présenter une épaisseur sensiblement comprise entre 10 µm et 40 µm, préférentiellement égale à 25 µm. De manière avantageuse, la couche centrale peut présenter une épaisseur sensiblement comprise entre 45 µm et 100 µm, préférentiellement égale à 70 µm.

    [0022] Le polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de la couche centrale peut être un polyuréthanne. L'adhésif thermofusible des première et troisième couches peut présenter un point de ramollissement de préférence sensiblement inférieur ou égal à 80°C. Le polyuréthanne thermoplastique de la couche centrale peut présenter un point de ramollissement de préférence sensiblement supérieur ou égal à 150°C.

    [0023] L'adhésif thermofusible peut être un copolyamide compatible avec des adhésifs de type résines époxy, ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion. L'adhésif thermofusible peut être un copolyamide développant des propriétés d'adhésion avec la ou les feuilles supérieures et le ou les inserts.

    [0024] Le matériau utilisé comme insert peut avantageusement présenter une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A, et un fort coefficient de frottement pour lui conférer des qualités de toucher souple.

    [0025] Conformément à un troisième aspect de l'invention, une utilisation d'un film polymère dans une planche de glisse sur neige, fabriquée conformément au procédé décrit ci-dessus, se fait sous la forme d'un film polymère tricouche comprenant :
    • une première couche en un adhésif thermofusible ;
    • une couche centrale en un polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de type résines époxy ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion ; et
    • une troisième couche en un adhésif thermofusible, analogue à l'adhésif thermofusible utilisé pour la première couche.


    [0026] Conformément à un quatrième aspect de l'invention, une utilisation d'un élément de décoration et de protection dans une planche de glisse sur neige, fabriquée conformément au procédé décrit ci-dessus, se fait sous la forme d'au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces et comprenant :
    • au moins une partie, découpée selon un motif déterminé ;
    • un ou plusieurs inserts, de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées et positionnés dans la ou les parties découpées ; et
    • une ou plusieurs portions de film polymère barrière, ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées et recouvrant chaque insert.


    [0027] Conformément à un cinquième aspect de l'invention, une planche de glisse sur neige comprenant notamment un élément de décoration et de protection, destiné à former la décoration et la protection supérieure de la planche de glisse sur neige, présentant au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces, est caractérisée en ce que l'élément de décoration et de protection comprend :
    • au moins une partie, découpée selon un motif déterminé ;
    • un ou plusieurs inserts, de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées et positionnés dans la ou les parties découpées ; et
    • une ou plusieurs portions de film polymère barrière, ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées et recouvrant chaque insert.


    [0028] L'élément de décoration et de protection peut être solidarisé lors du moulage aux autres matériaux constitutifs de la structure de la planche de glisse sur neige à l'aide de résines époxy ou de mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion. L'insert peut présenter une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A, et un fort coefficient de frottement pour lui conférer des qualités de toucher souple.

    Description des dessins



    [0029] L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
    • la Figure 1 représente une vue du dessus d'un ski dont l'élément de décoration et de protection comprend plusieurs inserts ;
    • la Figure 2 représente une coupe transversale selon le plan II - II de la Figure 1 ;
    • la Figure 3 représente une coupe transversale partielle du ski selon le plan III - III de la Figure 1 ;
    • la Figure 4 représente une coupe transversale partielle d'un deuxième type de ski dont l'élément de décoration et de protection comprend des parties en insert ;
    • la Figure 5 représente une coupe transversale partielle d'un troisième type de ski dont l'élément de décoration et de protection comprend des parties en insert ;
    • la Figure 6 représente un synoptique partiel de l'étape consistant à réaliser un élément de décoration et de protection ; et
    • la Figure 6A représente un agrandissement du détail A de la Figure 6.

    Description détaillée



    [0030] Une planche de glisse sur neige, par exemple un ski alpin (1), comprend une semelle de glisse (2) bordée par deux carres latérales (3,4). Le ski (1) comprend un élément de décoration et de protection (6) formant la décoration et la protection supérieure du ski. Cet élément de décoration et de protection (6) est lui-même constitué d'une ou plusieurs feuilles supérieures. Dans le cas où l'on utilise une feuille supérieure, celle-ci est elle-même constituée d'un seul ou de plusieurs matériaux, notamment de type polymère. Dans le cas où l'on utilise plusieurs feuilles supérieures, celles-ci sont constituées par la superposition d'un seul matériau ou encore par la superposition d'une alternance de matériaux différents.

    [0031] Dans le cas d'un ski de type « Dualtec®» (voir plus particulièrement Figures 2 et 3), le ski comprend deux chants partiels latéraux (7, 8), l'élément de décoration et de protection 6 formant alors une coque partielle. Dans le cas d'un ski dit « à coque » (voir Figure 4), les chants latéraux sont absents, l'élément de décoration et de protection (6) formant alors une enveloppe supérieure. Dans le cas d'un ski dit « à section rectangulaire » (voir Figure 5), les chants (7, 8) se déploient à partir des carres latérales (3, 4) respectivement, jusqu'à l'élément de décoration et de protection (6) qui est plan.

    [0032] Conformément à l'invention, l'élément de décoration et de protection (6) comprend au moins un insert positionné sur sa surface supérieure. A titre d'exemple indicatif, on peut avoir deux inserts (9, 11) placés au niveau de la zone de talon (12). A titre d'exemple indicatif, on peut également avoir un insert unique (13) positionné vers la spatule (14).

    [0033] Les deux inserts (9, 11), ainsi que l'insert (13), sont, dans l'exemple de réalisation proposé, symétriquement disposés par rapport à l'axe longitudinal médian du ski. Une disposition dissymétrique resterait dans le cadre de l'invention. Les inserts représentés (9, 11, 13) présentent, vu de dessus, une forme ovale. Cependant, toutes les possibilités de forme et de positionnement restent possibles, sans s'écarter du cadre de l'invention.

    [0034] Afin de permettre une manipulation aisée du ski (1), avec ou sans les gants, l'utilisateur va rechercher à la fois une sensation de chaleur et une fonction correcte pour agripper. Ceci est obtenu avec un matériau spécifique présentant une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A. De plus, ce matériau présente un fort coefficient de frottement afin de lui conférer des qualités de toucher souple (appelé également toucher « soft »).

    [0035] Les matériaux particulièrement intéressants pour les inserts (9, 11,13) sont des styrènes blocs copolymères. Des matériaux de type Styrène-Butadiène-Rubber, dont fait partie le Santoprène®, ont donné des résultats particulièrement intéressants. A titre d'exemple, l'épaisseur des inserts (9, 11, 13) est comprise entre 0,2 mm et 2 mm, de préférence entre 0,5 mm et 1 mm.

    [0036] L'élément de décoration et de protection (6), est lui-même constitué, à titre d'exemple, d'un mélange de Styrène-Acrylonitrile (SAN) et de polyuréthanne thermoplastique (TPU). Ce mélange est éventuellement transparent, ce qui permet une décoration de la face interne, qui se révèle plus durable ainsi protégée par l'épaisseur de l'élément de décoration et de protection (6). Selon le cas, la ou les feuilles supérieures constitutives de cet élément de décoration et de protection (6) sont décorées sur au moins l'une de leurs faces.

    [0037] Sur la surface supérieure de la semelle de glisse (2), est positionné un premier renfort fibreux (16), par exemple de type stratifié de fibre de verre imprégné de résine époxy. Sous l'élément de décoration et de protection (6), est également positionné un autre renfort fibreux (17), également par exemple de type stratifié de fibre de verre imprégné de résine époxy. Le ski (1) comprend enfin un noyau central (18) pouvant éventuellement présenter un ou plusieurs renforts de type métallique.

    [0038] Conformément à un procédé de réalisation plus particulièrement intéressant (voir Figure 6), on prévoit une étape servant à former le ou les inserts (9, 11, 13). Cette étape se divise elle-même en sous-étapes.

    [0039] Dans la première sous-étape, on ménage au moins une partie (19) par découpage selon un motif déterminé de la ou des feuilles supérieures. Le motif peut être délimité comme par exemple celui représenté en Figure 1, ou peut constituer véritablement une partie entière, comme par exemple selon le document FR- 2.313.953. Cette partie découpée (19) peut également être positionnée latéralement dans le cas du ski « à coque » (voir Figure 4).

    [0040] Dans une deuxième sous-étape, on positionne dans la ou les parties découpées (19) un ou plusieurs inserts (13), selon la flèche P. Le ou les inserts (13) pourront avoir des dimensions égales à celles de la partie découpée (19), ce qui fait qu'il n'y aura aucun intervalle entre la ou les feuilles supérieures. Une autre possibilité est que le ou les inserts présentent des dimensions inférieures à celles de la partie découpée, laissant apparaître un ou plusieurs intervalles entre le ou les inserts et la ou les feuilles.

    [0041] Dans une troisième sous-étape, on recouvre selon la flèche R chacun des inserts (13) avec une ou plusieurs portions d'un film en matériau polymère (21). Dans ce premier exemple du procédé de réalisation, l'élément supérieur de décoration et de protection (6) est positionné à l'envers au fond d'un moule.

    [0042] Dans une deuxième variante de réalisation, l'étape de réalisation de l'élément supérieur de décoration et de protection (6) comprend la première sous-étape de découpage de la ou les feuilles supérieures selon un motif déterminé. Dans une deuxième sous-étape, on positionne la ou les feuilles supérieures découpées sur une ou plusieurs portions de film polymère avec les parties découpées directement placées au niveau des portions de film polymère. Enfin, dans une troisième sous-étape, on place dans la ou les parties découpées un ou plusieurs inserts pouvant également présenter des dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées.

    [0043] Le film polymère (21) va jouer plusieurs rôles. Tout d'abord, ce film (21) est destiné à former barrière physique afin d'éviter le fluage de la résine époxy se trouvant sous l'élément de décoration et de protection (6). Ce film (21) va également jouer le rôle de barrière chimique, afin d'empêcher la résine époxy d'atteindre le matériau styrénique constitutif du ou des inserts (9, 11, 13).

    [0044] De plus, ce film permet à l'insert ou aux inserts (13) d'être solidarisés à l'élément supérieur de protection et de décoration (6). Ensuite, ce film (21) adhère par ses parties débordantes à la face inférieure de l'élément de décoration et de protection (6).

    [0045] Pour ce faire, ce film (21) est un film tricouche. La première couche supérieure (22) présente une épaisseur sensiblement comprise entre 10 µm et 40 µm et sera préférentiellement égale à 25 µm. La deuxième couche centrale (23) présentera une épaisseur sensiblement comprise entre 45 µm et 100 µm, et de préférence sera égale à 70 µm. La troisième couche inférieure (24) présentera également une épaisseur sensiblement équivalente à celle de la couche supérieure (22), c'est-à-dire comprise entre 10 µm et 40 µm, et de préférence égale à 25 µm.

    [0046] La première couche supérieure (22) est réalisée en un matériau polymère présentant un point de ramollissement sensiblement inférieur ou égal à 80°C. De plus, cette couche supérieure (22) est un adhésif thermofusible, par exemple un copolyamide thermofusible. Le copolyamide est compatible avec le matériau styrénique constitutif du ou des inserts (13).

    [0047] La troisième couche inférieure (24) est également un adhésif thermofusible de type copolyamide. Les copolyamides retenus sont compatibles, soit avec des adhésifs de type résines époxy dans le cas où le ski (1) est moulé par superposition de ses éléments constitutifs y compris le noyau central (18) déjà fabriqué, soit avec des mousses de polyuréthanne dans leur phase d'expansion dans le cas où le ski (1) est moulé simultanément par l'injection du noyau central (18).

    [0048] Le matériau constitutif de la couche centrale (23) présente un haut point de ramollissement, c'est-à-dire ici supérieur à 150°C. Un matériau particulièrement intéressant est le polyuréthanne qui permet à la fois un excellent laminage avec le film copolyamide de la couche supérieure (22) et le film copolyamide de la couche inférieure (24), et forme également une excellente barrière aux résines époxy ou aux mousses de polyuréthanne dans leurs phases d'expansion, lors des étapes ultérieures de moulage et/ou d'injection du noyau central (18).

    [0049] On notera que le film (21) peut s'insérer dans les intervalles formés entre l'élément supérieur de décoration et de protection (6) et le ou les inserts (13) à dimensions inférieures.

    [0050] Après cette étape de réalisation de l'élément supérieur de décoration et de protection (6), constituant l'élément intermédiaire, le processus de fabrication du ski va continuer avec le positionnement dans un moule de cet élément (6), puis par le moulage du ski proprement dit.

    [0051] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige, comprenant notamment une étape consistant à réaliser un élément de décoration et de protection (6), destiné à former la décoration et la protection supérieure de la planche de glisse sur neige, présentant au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces, étape selon laquelle :

    (a) on ménage au moins une partie (19) découpée selon un motif déterminé de la ou des feuilles supérieures ;

    (b) on positionne ensuite, dans la ou les parties découpées (19) de la ou des feuilles supérieures, un ou plusieurs inserts (9, 11, 13) de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées (19) ; et

    (c) on recouvre chaque insert (9,11, 13) avec une ou plusieurs portions d'un film polymère barrière (21) ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées (19), afin d'assurer l'étanchéité entre le ou les inserts (9, 11, 13) et la ou les feuilles supérieures pour empêcher le passage d'un adhésif vers au moins une autre des faces de la ou des feuilles, lors des étapes ultérieures de moulage de la planche de glisse sur neige.


     
    2. Procédé de fabrication d'une planche de glisse sur neige (1), comprenant notamment une étape consistant à réaliser un élément de décoration et de protection (6), destiné à former la décoration et la protection supérieure de la planche de glisse sur neige, présentant au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces, étape selon laquelle :

    (a) on ménage au moins une partie (19) découpée selon un motif déterminé de la ou des feuilles supérieures ;

    (b) on positionne ensuite la ou les feuilles supérieures découpées en plaçant la ou les parties découpées sur une ou plusieurs portions de film polymère barrière (21) ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées (19), pour empêcher le passage d'un adhésif vers au moins une autre des faces de la ou des feuilles, lors des étapes ultérieures de moulage de la planche de glisse sur neige ; et

    (c) on positionne dans la ou les parties découpées de la ou des feuilles supérieures, un ou plusieurs inserts (9, 11, 13) de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées (19).


     
    3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on réalise une solidarisation de la ou les feuille supérieures, du ou des inserts (9, 11, 13) et du ou des films polymère barrière (21), par pressage à chaud.
     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le film polymère barrière (21) est un film tricouche.
     
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le film polymère tricouche (21) comprend :

    - une première couche (22) en un adhésif thermofusible ;

    - une couche centrale (23) en un polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de type résines époxy

    ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion ; et

    - une troisième couche (24) en un adhésif thermofusible, analogue à l'adhésif thermofusible utilisé pour la première couche.


     
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de la couche centrale est un polyuréthanne.
     
    7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'adhésif thermofusible des première et troisième couches (22, 24), présente un point de ramollissement sensiblement inférieur ou égal à 80°C, et en ce que le polyuréthanne thermoplastique de la couche centrale (23) présente un point de ramollissement sensiblement supérieur ou égal à 150°C.
     
    8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que l'adhésif thermofusible est un copolyamide compatible avec des adhésifs de type résines époxy ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion.
     
    9. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que l'adhésif thermofusible est un copolyamide développant des propriétés d'adhésion avec la ou les feuilles supérieures et le ou les inserts (9, 11, 13).
     
    10. Procédé selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que les première et troisième couches (22,24) du film (21) présentent une épaisseur sensiblement comprise entre 10 µm et 40 µm, préférentiellement égale à 25 µm, et en ce que la couche centrale (23) présente une épaisseur sensiblement comprise entre 45 µm et 100 µm, préférentiellement égale à 70 µm.
     
    11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau utilisé comme insert (9, 11, 13) présente une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A, et un fort coefficient de frottement pour lui conférer des qualités de toucher souple.
     
    12. Utilisation d'un film polymère (21) dans une planche de glisse sur neige, fabriquée conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 11, sous la forme d'un film polymère tricouche (21) comprenant :

    - une première couche (22) en un adhésif thermofusible ;

    - une couche centrale (23) en un polymère thermoplastique présentant des propriétés d'étanchéité à tout adhésif liquide ou pâteux de type résines époxy

    ou mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion ; et

    - une troisième couche (24) en un adhésif thermofusible, analogue à l'adhésif thermofusible utilisé pour la première couche.


     
    13. Utilisation d'un élément de décoration et de protection (6) dans une planche de glisse sur neige, fabriquée conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 11, sous la forme d'au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces et comprenant :

    - au moins une partie (19), découpée selon un motif déterminé ;

    - un ou plusieurs inserts (9, 11, 13), de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées (19) et positionnés dans la ou les parties découpées (19) ; et

    - une ou plusieurs portions de film polymère barrière (21), ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées (19) et recouvrant chaque insert (9, 11, 13).


     
    14. Planche de glisse sur neige comprenant notamment un élément de décoration et de protection (6), destiné à former la décoration et la protection supérieure de la planche de glisse sur neige, présentant au moins une feuille supérieure constituée d'au moins un matériau ou d'une superposition d'au moins un matériau, ladite feuille supérieure étant décorée ou devant être décorée sur au moins l'une de ses faces, caractérisée en ce que l'élément de décoration et de protection (6) comprend :

    - au moins une partie (19), découpée selon un motif déterminé ;

    - un ou plusieurs inserts (9, 11, 13), de dimensions inférieures ou égales à celles de la ou des parties découpées (19) et positionnés dans la ou les parties découpées (19) ; et

    - une ou plusieurs portions de film polymère barrière (21), ayant des dimensions supérieures à celles de la ou des parties découpées (19) et recouvrant chaque insert (9, 11, 13).


     
    15. Planche de glisse sur neige selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'élément de décoration et de protection (6) est solidarisé lors du moulage aux autres matériaux constitutifs de la structure de la planche de glisse sur neige à l'aide de résines époxy ou de mousses de polyuréthannes dans leur phase d'expansion.
     
    16. Planche de glisse sur neige selon la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que l'insert (9, 11, 13) présente une dureté inférieure ou égale à 85 Shore A, et un fort coefficient de frottement pour lui conférer des qualités de toucher souple.
     


    Claims

    1. A method for manufacturing a snow gliding board, comprising, in particular, a stage involving producing a decorative and protective element (6), intended to provide decoration and upper protection for the snow gliding board, having at least one upper sheet consisting of at least one material or an overlay of at least one material, said upper sheet being or having to be decorated on at least one of its faces, said stage involving:

    (a) making at least one cut-out part (19) in accordance with the specific pattern of the upper sheet(s);

    (b) then positioning, in the cut-out part(s) (19) of the upper sheet(s) one or more inserts (9, 11, 13) having dimensions equal to or less than those of the cut-out part(s) (19); and

    (c) then covering each insert (9, 11, 13) with one or more pieces of a polymer barrier film (21) having dimensions greater than those of the cut-out part(s) (19) in order to ensure a seal between the insert(s) (9, 11, 13) and the upper sheet(s) to prevent seepage of an adhesive onto at least one of the other faces of the sheet(s) during subsequent stages of moulding the snow gliding board.


     
    2. A method for manufacturing a snow gliding board (1), comprising, in particular, a stage involving producing a decorative and protective element (6) intended to provide decoration and upper protection for the snow gliding board, having at least one upper sheet consisting of at least one material or an overlay of at least one material, said upper sheet being or having to be decorated on at least one of its faces, said stage involving:

    (a) making at least one cut-out part (19) in accordance with the specific pattern of the upper sheet(s);

    (b) then positioning the upper cut-out sheets by placing the cut-out part(s) on one or more pieces of polymer barrier film (21) having dimensions greater than those of the cut-out part(s) (19) in order to prevent seepage of an adhesive onto at least one of the other faces of the sheet(s) during subsequent stages of moulding the snow gliding board; and

    (c) positioning in the cut-out part(s) of the upper sheet(s) one or more inserts (9, 11, 13) having dimensions equal to or less than those of the cut-out part(s) (19).


     
    3. A method as claimed in claim 1 or 2, characterised in that the upper sheet(s), the insert(s) (9, 11, 13) and the polymer barrier film(s) (21) are bonded by hot pressing.
     
    4. A method as claimed in claim 3, characterised in that the polymer barrier film (21) is a triple layer film.
     
    5. A method as claimed in claim 4, characterised in that the triple layer polymer film (21) comprises:

    - a first layer (22) made of a hot-melt adhesive;

    - a middle layer (23) made of a thermoplastic polymer having sealing properties against all liquid or pasty adhesives of the epoxy resin or of the polyurethane foam type in their expansion phase; and

    - a third layer (24) made of a hot-melt adhesive similar to the hot-melt adhesive used for the first layer.


     
    6. A method as claimed in claim 5, characterised in that the thermoplastic polymer having sealing properties against all liquid or pasty adhesives in the middle layer is a polyurethane.
     
    7. A method as claimed in claim 5 or 6, characterised in that the hot-melt adhesive in the first and third layers (22, 24) has a softening point substantially equal to or less than 80 °C and in that the thermoplastic polyurethane in the middle layer (23) has a softening point substantially equal to or greater than 150 °C.
     
    8. A method as claimed in any of claims 5 to 7, characterised in that the hot-melt adhesive is a copolyamide that is compatible with adhesives of the epoxy resin type or of the polyurethane foam type in their expansion phase.
     
    9. A method as claimed in any of claims 5 to 7, characterised in that the hot-melt adhesive is a copolyamide that develops adhesion properties with the upper sheet(s) or the insert(s) (9, 11, 13).
     
    10. A method as claimed in any of claims 4 to 9, characterised in that the first and third layers (22, 24) of the film (21) have a thickness that is substantially between 10 µm and 40 µm, preferably equal to 25 µm, and in that the middle layer (23) has a thickness that is substantially between 45 µm and 100 µm, preferably equal to 70 µm.
     
    11. A method as claimed in any of the above claims, characterised in that the material used as an insert (9, 11, 13) has a hardness equal to or less than 85 Shore A and a high coefficient of friction in order to make it soft to the touch.
     
    12. The use of a polymer film (21) in a snow gliding board manufactured in accordance with the method as claimed in any of claims 1 to 11 in the form of a triple layer polymer film (21) comprising:

    - a first layer (22) made of a hot-melt adhesive;

    - a middle layer (23) made of a thermoplastic polymer having sealing properties against all liquid or pasty adhesives of the epoxy resin type or of the polyurethane foam type in their expansion phase; and

    - a third layer (24) made of a hot-melt adhesive similar to the hot-melt adhesive used for the first layer.


     
    13. The use of a decorative and protective element (6) in a snow gliding board manufactured in accordance with the method as claimed in one of claims 1 to 11 in the form of at least one upper sheet consisting of at least one material or an overlay of at least one material, said upper sheet being or having to be decorated on at least one of its faces and comprising:

    - at least one part (19) cut out in accordance with a specific pattern;

    - one or more inserts (9, 11, 13) having dimensions equal to or less than those of the cut-out part(s) (19) and positioned in the cut-out part(s) (19); and

    - one or more pieces of polymer barrier film (21) having dimensions greater than those of the cut-out part(s) (19) and covering each insert (9, 11, 13).


     
    14. A snow gliding board comprising, in particular, a decorative and protective element (6) intended to provide decoration and upper protection for the snow gliding board, having at least one upper sheet consisting of at least one material or an overlay of at least one material, said upper sheet being or having to be decorated on at least one of its faces, characterised in that the decorative and protective element (6) comprises:

    - at least one part (19) cut out in accordance with a specific pattern;

    - one or more inserts (9, 11, 13) having dimensions equal to or less than those of the cut-out part(s) (19) and positioned in the cut-out part(s) (19); and

    - one or more pieces of polymer barrier film (21) having dimensions greater than those of the cut-out part(s) (19) and covering each insert (9, 11, 13).


     
    15. A snow gliding board as claimed in claim 14, characterised in that the decorative and protective element (6) is bonded, during moulding, to the other materials that make up the structure of the snow gliding board with the aid of epoxy resins or polyurethane foams in their expansion phase.
     
    16. A snow gliding board as claimed in claim 14 or 15, characterised in that insert (9, 11, 13) has a hardness equal to or less than 85 Shore A and a high coefficient of friction in order to make it soft to the touch.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Herstellung eines Schnee-Gleitbretts, insbesondere mit einem Schritt, der aus der Herstellung eines Dekorations- und Schutzelements (6) besteht, welches dazu bestimmt ist, die Dekoration und den oberen Schutz des Schnee-Gleitbretts zu bilden, welches mindestens eine obere Folie aufweist, die aus mindestens einem Material oder einer Schichtung aus mindestens einem Material gebildet wird, wobei die genannte obere Folie auf mindestens einer ihrer Seiten dekoriert ist oder werden muß, wobei der Schritt folgendes umfaßt:

    (a) Freischneiden mindestens eines gemäß einem bestimmten Muster ausgeschnittenen Teils (19) der oberen Folie(n);

    (b) anschließendes Anordnen in dem oder den ausgeschnittenen Teil(en) (19) der oberen Folie(n) eines oder mehrerer Einsatzstücks/-stücke (9,11,13) mit Abmessungen, die kleiner oder gleich denjenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) ist; und

    (c) Abdecken jedes Einsatzstücks (9,11,13) mit einem oder mehreren Abschnitt(en) eines polymeren Sperrfilms (21) mit Abmessungen, die größer als diejenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) sind, um die Dichtigkeit zwischen dem oder den Einsatzstück(en) (9,11,13) und der oder den oberen Folie(n) sicherzustellen, um den Durchtritt eines Klebstoffs in Richtung zumindest einer anderen Seite der Folie(n) während der nachfolgenden Schritte der Formung des Schnee-Gleitbretts zu verhindern.


     
    2. Verfahren zur Herstellung eines Schnee-Gleitbretts (1), insbesondere mit einem Schritt, der aus der Herstellung eines Dekorations- und Schutzelements (6) besteht, welches dazu bestimmt ist, die Dekoration und den oberen Schutz des Schnee-Gleitbretts zu bilden, welches mindestens eine obere Folie aufweist, die aus mindestens einem Material oder einer Schichtung aus mindestens einem Material gebildet wird, wobei die genannte obere Folie auf mindestens einer ihrer Seiten dekoriert ist oder werden muß, wobei der Schritt folgendes umfaßt:

    (a) Freischneiden mindestens eines gemäß einem bestimmten Muster ausgeschnittenen Teils (19) der oberen Folie(n);

    (b) anschließendes Anordnen der ausgeschnittene(n) obere(n) Folie(n) durch Plazieren des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile auf einem oder mehreren Abschnitt(en) eines polymeren Sperrfilms (21) mit Abmessungen, die größer als diejenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) sind, um den Durchtritt eines Klebstoffs in Richtung zumindest einer anderen Seite der Folie(n) während der nachfolgenden Schritte der Formung des Schnee-Gleitbretts zu verhindern; und

    (c) Anordnen in dem oder den ausgeschnittenen Teil(en) der oberen Folie(n) eines oder mehrerer Einsatzstücks/Einsatzstücke (9,11,13) mit Abmessungen, die kleiner oder gleich denjenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) sind.


     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß eine feste Verbindung der oberen Folie(n), des oder der Einsatzstücks/Einsatzstücke (9,11,13) und des oder der polymeren Sperrfilms/-filme (21) durch Heißpressen hergestellt wird.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der polymere Sperrfilm (21) ein dreilagiger Film ist.
     
    5. Verfahren nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß der dreilagige Polymerfilm (21) folgendes umfaßt:

    - eine erste Schicht (22) aus Heißschmelzklebstoff;

    - eine mittlere Schicht (23) aus einem thermoplastischen Polymer mit Dichtigkeitseigenschaften bezüglich jeglichen flüssigen oder pastösen Klebstoffs des Typs Epoxidharze oder Polyurethanschäume in ihrer Expansionsphase; und

    - eine dritte Schicht (24) aus einem Heißschmelzklebstoff entsprechend dem für die erste Schicht verwendeten Heißschmelzklebstoff.


     
    6. Verfahren nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das thermoplastische Polymer mit Dichtigkeitseigenschaften in bezug auf jeglichen flüssigen oder pastösen Klebstoff der mittleren Schicht ein Polyurethan ist.
     
    7. Verfahren nach Anspruch 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Heißschmelzklebstoff der ersten und der dritten Schichten (22,24) einen Erweichungspunkt von deutlich unter oder gleich 80° aufweist und daß das thermoplastische Polyurethan der mittleren Schicht (23) einen Erweichungspunkt deutlich über oder gleich 150°C aufweist.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Heißschmelzklebstoff ein mit Klebstoffen des Typs Epoxidharze oder Polyurethanschäume in ihrer Expansionsphase kompatibles Co-Polyamid ist.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Heißschmelzklebstoff ein Co-Polyamid ist, welches Klebeeigenschaften mit der oder den oberen Folie(n) des oder der Einsatzstücks/-stücke (9, 11, 13) entwickelt.
     
    10. Verfahren nach einem der Ansprüche 4 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die ersten und dritten Schichten (22,24) des Films (21) eine Dicke aufweisen, die im wesentlichen zwischen 10µm und 40µm liegt und vorzugsweise gleich 25µm ist, und daß die mittlere Schicht (23) eine Dicke aufweist, die im wesentlichen zwischen 45 µm und 100 µm liegt und vorzugsweise gleich 70 µm ist.
     
    11. Verfahren nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das als Einsatzstück (9,11,13) verwendete Material eine Härte kleiner oder gleich 85 Shore A und einen starken Reibungskoeffizienten zur Verleihung geschmeidiger Berührungsqualitäten aufweist.
     
    12. Verwendung eines Polymerfilms (21) bei einem Schnee-Gleitbrett, welches gemäß dem Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 11 hergestellt ist, in Form eines dreilagigen Polymerfilms (21) mit:

    - einer ersten Schicht (22) aus Heißschmelzklebstoff;

    - einer mittleren Schicht (23) aus einem thermoplastischen Polymer mit Dichtigkeitseigenschaften bezüglich jeglichen flüssigen oder pastösen Klebstoffs des Typs Epoxidharze oder Polyurethanschäume in ihrer Expansionsphase; und

    - einer dritten Schicht (24) aus einem Heißschmelzklebstoff entsprechend dem für die erste Schicht verwendeten Heißschmelzklebstoff.


     
    13. Verwendung eines Dekorations- und Schutzelements (6) bei einem Schnee-Gleitbrett, welches gemäß dem Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 11 hergestellt ist, in Form mindestens einer oberen Folie, welche aus mindestens einem Material oder einer Schichtung aus mindestens einem Material gebildet ist, wobei die genannte obere Folie auf mindestens einer ihrer Seiten dekoriert ist oder werden muß und folgendes umfaßt:

    - mindestens einen gemäß einem bestimmten Muster ausgeschnittenen Teil (19);

    - ein oder mehrere Einsatzstück(e) (9,11,13) mit Abmessungen, die kleiner oder gleich denjenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) sind, und welche(s) in dem oder den ausgeschnittenen Teil(en) (19) angeordnet ist/sind; und

    - einen oder mehrere Abschnitt(e) aus polymerem Sperrfilm (21) mit Abmessungen, welche größer als diejenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) ist/sind, und welche(r) jedes Einsatzstück (9,11,13) abdeckt/abdecken.


     
    14. Schnee-Gleitbrett mit insbesondere einem Dekorations- und Schutzelement (6) welches dazu bestimmt ist, die Dekoration und den oberen Schutz des Schnee-Gleitbretts zu bilden und mindestens eine obere Folie aufweist, die aus mindestens einem Material oder einer Schichtung aus mindestens einem Material gebildet wird, wobei die genannte obere Folie auf mindestens einer ihrer Seiten dekoriert ist oder werden muß, dadurch gekennzeichnet, daß das Dekorations- und Schutzelement (6) folgendes umfaßt:

    - mindestens einen gemäß einem bestimmten Muster ausgeschnittenen Teil (19);

    - ein oder mehrere Einsatzstück(e) (9,11,13) mit Abmessungen, die kleiner oder gleich denjenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) sind, und welche(s) in dem oder den ausgeschnittenen Teil(en) (19) angeordnet ist/sind; und

    - einen oder mehrere Abschnitt(e) aus polymerem Sperrfilm (21) mit Abmessungen, welche größer als diejenigen des oder der ausgeschnittenen Teils/Teile (19) ist/sind, und welche(r) jedes Einsatzstück (9,11,13) abdeckt/abdecken.


     
    15. Schnee-Gleitbrett nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß das Dekorations- und Schutzelement (6) während der Formung mit den anderen die Struktur des Schnee-Gleitbretts bildenden Materialien mit Hilfe von Epoxidharzen oder Polyurethanschäumen in ihrer Expansionsphase fest verbunden wird.
     
    16. Schnee-Gleitbrett nach Anspruch 14 oder 15, dadurch gekennzeichnet, daß das Einsatzstück (9,11,13) eine Härte kleiner oder gleich 85 Shore A und einen starken Reibungskoeffizienten aufweist, um ihm geschmeidige Berührungsqualitäten zu verleihen.
     




    Dessins