(19)
(11) EP 1 317 224 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.04.2006  Bulletin  2006/17

(21) Numéro de dépôt: 01972152.1

(22) Date de dépôt:  12.09.2001
(51) Int. Cl.: 
A61D 19/02(2006.01)
B65D 77/28(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2001/002836
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2002/022044 (21.03.2002 Gazette  2002/12)

(54)

SACHET DE CONDITIONNEMENT DE SUBSTANCE A CANULE INTEGREE ET BANDE CONSTITUEE DE TELS SACHETS

BEUTEL ZUM VERPACKEN EINER SUBSTANZ MIT INTEGRIERTER KANÜLE UND BAND AUS SOLCHEN BEUTELN

BAG FOR PACKAGING SUBSTANCES COMPRISING AN INTEGRATED CANNULA AND STRIP FORMED WITH SAME


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 13.09.2000 FR 0011625

(43) Date de publication de la demande:
11.06.2003  Bulletin  2003/24

(73) Titulaire: EURL PIG'INS
35190 Québriac (FR)

(72) Inventeur:
  • LECOINTE, Pascal
    F-35760 Saint Grégoire (FR)

(74) Mandataire: Branger, Jean-Yves et al
Cabinet Régimbeau, Espace Performance Bâtiment K
35769 Saint-Gregoire-Cedex
35769 Saint-Gregoire-Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 480 798
WO-A-94/22731
MC-A- 2 488
US-A- 5 884 758
EP-A- 0 945 106
GB-A- 2 003 449
US-A- 5 391 163
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un sachet de conditionnement de substance biologique liquide, telle que de la semence animale.

    [0002] Elle concerne également une bande formée d'une juxtaposition de tels sachets.

    [0003] Pour le stockage de semence animale, notamment porcine, on a proposé jusqu'ici plusieurs sortes de conditionnements.

    [0004] Ainsi, il existe des tubes en matière plastique souple qui, une fois remplis de semence et obturés, ont une forme qui rappelle celle d'un gros tube de dentifrice. Ils comprennent un embout distributeur qui se raccorde au corps du tube par une zone de section circulaire et de diamètre important.

    [0005] Un tel conditionnement présente essentiellement deux inconvénients. Le premier réside dans le fait qu'il occupe une épaisseur importante due à la zone de section circulaire. Le second découle du fait que l'embout est obturé en période de non-utilisation, de sorte qu'il faut le découper pour pouvoir accéder à la semence et procéder à une insémination artificielle. Cela requiert que l'inséminateur ait à sa disposition un objet tranchant tel qu'une paire de ciseaux. Or, la tendance actuelle est de rechercher à travailler le plus rapidement possible et avec un minimum d'objets autres qu'un sachet et une sonde, de façon à limiter les risques de pertes de tels objets et les incidents qu'ils pourraient être amenés à provoquer.

    [0006] On connaît également des sachets de conditionnement, relativement plats, formés par accolement de deux feuilles de matière plastique. A ces sachets est rapportée une pièce en matière plastique qui comprend un embout distributeur. Ces sachets occupent moins de place que les tubes décrits précédemment mais ils nécessitent toutefois un ustensile supplémentaire pour l'ouverture de l'embout.

    [0007] L'existence de ces problèmes explique qu'un conditionnement répandu soit un sachet formé exclusivement de deux parois en matière plastique accolées, de manière à délimiter une poche de réception de ladite substance et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage dont la partie terminale est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par lesdites parois accolées.

    [0008] Une prédécoupe située au voisinage du conduit, une zone pelable ou un moyen supplémentaire permet d'ouvrir le conduit de vidage sans avoir recours à un ustensile additionnel.

    [0009] En vue d'une insémination artificielle, on raccorde à ce sachet une sonde formée d'un tube dont une extrémité porte un tampon massif en mousse ou de forme spirale.

    [0010] Une première possibilité consiste à raccorder directement la sonde au sachet, en introduisant l'extrémité du tube opposée au tampon, dans le conduit.

    [0011] Ceci requiert une certaine dextérité, dans la mesure où le sachet rempli de semence n'a aucune rigidité. Il est mou et difficile à manipuler,

    [0012] De plus, il existe plusieurs types de sondes, avec des diamètres extérieurs de tubes différents. Il faut donc prévoir également des sachets différents, avec des dimensions de conduits adaptées aux sondes, au risque de voir la semence s'écouler entre le conduit et la sonde.

    [0013] Mais en recherchant des dimensions de conduit parfaitement adaptées à celles de la sonde, on risque de percer le sachet lors de l'introduction de la sonde, l'extrémité de celle-ci présentant le plus souvent une arête vive.

    [0014] De plus, lorsque les animaux inséminés sont libres de leurs mouvements, les risques de déconnexion du sachet sont importants.

    [0015] Une seconde possibilité consiste à raccorder un tuyau de liaison (appelé raccord) au conduit, puis de connecter la seconde extrémité du raccord à la sonde.

    [0016] Ce raccord constitue une pièce additionnelle que l'inséminateur doit avoir à sa portée et qu'il est susceptible d'égarer.

    [0017] Une telle pièce est en principe à usage unique, mais on a constaté qu'un même raccord pouvait servir à plusieurs inséminations successives. Or, il est fréquent qu'on observe des remontées de semence jusque dans le raccord ou le sachet, à l'occasion d'une insémination. Si la truie présente une infection vaginale ou utérine, les traces de semence laissées dans le tuyau sont susceptibles de souiller la semence contenue dans un sachet utilisé pour une insémination ultérieure. Ceci n'est pas acceptable sur le plan sanitaire.

    [0018] On décrit dans le document GB-A-2 003 449 un sac selon le préambule de la revendication 1, notamment pour le stockage de plaquettes sanguines. Dans les différentes formes de réalisation décrite, ce sac comprend une poche qui communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de tubulures saillantes. A l'état non ouvert, chaque tubulure est située à l'intérieur d'un compartiment fermé et est ainsi isolée de l'extérieur. Les moyens de fermeture du compartiment consistent en une soudure pelable périphérique qui est située à distance de la tubulure. Pour raccorder la tubulure à un moyen de remplissage ou de vidage, on écarte les deux feuilles qui constituent le compartiment pour détruire la soudure pelable. La tubulure est alors complètement accessible, de sorte que la totalité de sa longueur peut être sujette à des pollutions. Par ailleurs, la connexion d'un tube ou d'un tuyau à une telle tubulure est plutôt malaisée. En effet, celle-ci n'est retenue au sac qu'à une de ses extrémités, de sorte que l'ensemble tubulure/sac n'a pas réellement de tenue et de rigidité, ce qui complique sa connexion à un tube ou tuyau.

    [0019] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0020] En d'autres termes, elle vise à proposer un sachet de conditionnement tel que spécificié dans la revendication 1 qui puisse être raccordé à une sonde d'insémination sans risque de déchirer la matière plastique de la poche lors de cette opération.

    [0021] Elle vise également à permettre de réaliser cette tâche dans de bonnes conditions, c'est-à-dire sans risque de déconnexion de ladite sonde.

    [0022] La présente invention a aussi pour objectif de proposer un sachet qui puisse s'adapter à des tubes de sonde de différents diamètres, dans de conditions de manipulation aisées, et avec une probabilité de pollution du produit conditionné dans le sachet, réduite au minimum.

    [0023] Lorsque la technique d'utilisation d'un raccord intermédiaire est souhaitée, la présente invention a pour but, tout en atteignant les objectifs cités ci-dessus, de rendre obligatoire l'usage unique dudit raccord.

    [0024] De plus, l'invention vise à atteindre l'ensemble de ces objectifs à l'aide de moyens simples et peu coûteux.

    [0025] Comme précisé plus haut, le sachet de conditionnement objet de l'invention, est formé de deux parois en matière plastique accolées de manière à délimiter une poche de réception de substance et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage dont la partie terminale est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par lesdites parois accolées.

    [0026] Ce sachet est essentiellement remarquable par le fait qu'il comporte, emmanchée à force dans le conduit, une canule dont les deux extrémités sont ouvertes, sa première extrémité étant apte à communiquer avec ladite poche, tandis que sa seconde extrémité, située au voisinage de la partie terminale du conduit, présente un rétrécissement de section, de forme tronconique ou approximativement tronconique. II est également remarquable par le fait que ledit conduit communique, sur une fraction de sa longueur, avec au moins une zone située non loin de la partie terminale, dans laquelle les deux parois ne sont pas accolées.

    [0027] Par l'expression "emmanchée à force", on entend, dans l'ensemble de la présente description et des revendications, que les diamètres respectifs du conduit et de la canule sont tels que lorsque cette dernière est en place, il y a une étanchéité parfaite entre ces deux éléments. En d'autres termes, la substance contenue dans le sachet ne peut s'écouler entre le conduit et la canule.

    [0028] Ainsi, après avoir ouvert le conduit au niveau de sa partie terminale, on va alors avoir accès à la seconde extrémité de la canule. S'agissant d'une pièce qui présente une rigidité forcément supérieure à celle de la matière plastique du sachet, sa connexion à une sonde va pouvoir se faire dans de bonnes conditions, sans risque de déchirer la matière plastique du sachet. La canule étant insérée dans le conduit, celle-ci est en quelque sorte «prisonnière», de sorte que son raccordement à la sonde s'en trouve facilité. De plus, présentant un rétrécissement de section de forme tronconique, une telle canule peut s'adapter à différents diamètres intérieurs de tubes de sonde.

    [0029] Par ailleurs, la présence d'au moins une zone dans laquelle les parois du sachet ne sont pas accolées va faciliter l'accès à l'extrémité de la canule, puisque la matière plastique qui la recouvrait initialement va pouvoir être écartée.

    [0030] Toutefois, la canule reste protégée et retenue par la matière plastique du conduit sur une bonne partie de sa longueur. Elle se trouve ainsi protégée des pollutions extérieures. De plus, la canule fait corps avec le sachet, ce qui lui confère à l'ensemble une grande rigidité, qui rend encore plus facile la connexion d'un tube de sonde.

    [0031] Enfin, du fait que le tube de la sonde n'est pas directement introduit dans la poche, il n'y a pas de risque de contamination de l'un à l'autre.

    [0032] Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de l'invention :
    • ladite seconde extrémité de la canule est en butée ou sensiblement en butée contre la partie terminale du conduit ;
    • ladite canule est formée d'une matière rigide ou semi-rigide ;
    • le sachet comporte deux zones dans lesquelles les parois ne sont pas accolées, celles-ci étant réparties de part et d'autre du conduit et se faisant face l'une à l'autre ;
    • ladite canule présenté une longueur supérieure à celle dudit conduit, de sorte qu'elle s'étend dans ou en direction de ladite poche ;
    • ladite canule est apte à coulisser dans ledit conduit, de sorte que par suite de l'ouverture du conduit et d'une traction opérée sur la seconde extrémité de la canule, on puisse l'extraire partiellement en amenant sa première extrémité au voisinage du conduit ou à l'intérieur de celui-ci ;
    • la poche comporte une paire de cloisons formées de zones dans lesquelles les deux parois sont accolées, qui s'interrompent au voisinage dudit conduit et qui constituent des moyens de guidage de la canule lors de son extraction partielle ;
    • lesdites cloisons sont constituées de tronçons alignés, séparés deux à deux ;
    • lesdites cloisons délimitent chacune un compartiment dans la poche, ces compartiments communiquant l'un avec l'autre seulement lorsque la canule est extraite partiellement ;
    • le conduit se prolonge par un canal, l'ensemble conduit+canal recevant la canule et s'étendant à côté de la poche, ladite poche communique avec ledit conduit par un conduit et, en l'absence d'extraction de la canule, celle-ci obture ledit conduit, empêchant ainsi la substance de s'écouler hors de la poche;
    • l'ensemble formé par lesdits conduit et canal s'étend parallèlement aux grands côtés de la poche ;
    • le sachet comporte des moyens d'ouverture de la partie terminale du conduit, ces moyens consistant notamment en une zone pelable ;
    • le rétrécissement de section de forme tronconique sépare deux portions de la canule dans lesquelles leur section est circulaire et constante, celle la plus proche de la partie terminale du conduit ayant un diamètre réduit.


    [0033] Un autre aspect de l'invention concerne une bande de sachets de conditionnement de substance biologique liquide, qui est constitué d'une juxtaposition de sachets tels que décrits plus haut.

    [0034] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre de certains exemples de réalisation.

    [0035] Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue de dessus d'un sachet de conditionnement conforme à l'invention, selon un premier mode de réalisation ;
    • la figure 2 est une vue partielle de dessus de la partie inférieure d'un sachet sensiblement similaire à celui de la figure 1, et plus précisément de la zone où il comporte un conduit de vidage ;
    • la figure 3 est une vue partielle analogue à celle de la figure 2, destinée à illustrer le mode de coopération de la canule avec une sonde d'insémination après ouverture de la partie terminale du conduit ;
    • les figures 4 et 5 sont des vues de dessus d'un deuxième exemple de réalisation du sachet, la canule n'étant cependant pas représentée à la figure 4 ;
    • la figure 6 est une vue destinée à illustrer la façon dont on se sert du sachet des figures 4 et 5 ;
    • les figures 7 et 8 sont des vues également de dessus, de deux modes de réalisation additionnels du sachet de l'invention;
    • la figure 9 est une vue de la partie inférieure du sachet de la figure 1, dans une forme de réalisation légèrement différente ;
    • la figure 10 est une vue de dessus d'un mode de réalisation additionnel du sachet.;
    • la figure 11 est une vue de dessus d'une variante de réalisation de la canule ;
    • la figure 12 est une vue simplifiée de côté, en coupe partielle, de la partie inférieure d'une variante du sachet de l'invention, après cassure de la matière plastique, par application d'un effort sur celle-ci.


    [0036] Le sachet de conditionnement de substance biologique liquide représenté à la figure 1 est plus particulièrement destiné à recevoir de la semence animale, notamment porcine.

    [0037] Sa structure générale est de type connu. En l'occurrence, il est formé de deux parois en matière plastique 10 et 11, de contour rectangulaire allongé. Il s'agit d'une matière plastique transparente ou translucide, telle que du polyéthylène, du polyamide ou du polyéthylène téréphtalate (PET).

    [0038] Les deux parois peuvent être constituées de deux feuilles distinctes ou d'une seule et même feuille repliée sur elle-même. Chaque feuille peut être mono- ou multicouches.

    [0039] Les parois sont accolées l'une à l'autre pour délimiter notamment une poche P de réception de la substance.

    [0040] Dans l'exemple représenté ici, les parois sont accolées par soudage. Toutefois, dans une autre forme de réalisation, elles pourraient l'être par une autre technique, notamment par collage.

    [0041] Ces techniques sont bien connues de l'homme du métier et ne font pas partie, à proprement parler, de l'invention.

    [0042] Les zones dans lesquelles les deux parois sont accolées portent la référence générale 12 et sont identifiées par des points noirs sur les dessins.

    [0043] Dans l'exemple représenté ici, les zones 12 comprennent deux larges plots 120 qui présentent une forme généralement rectangulaire. Ils sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe médian longitudinal du sachet, leurs grands côtés s'étendant parallèlement aux petits côtés 14 du sachet. Entre eux s'étend une zone non soudée qui porte la référence numérique 13 et qui constitue une ouverture pour le remplissage de la poche P avec de la semence. Dans une zone centrale des plots 120 sont prévus des ouvertures circulaires 2 aptes notamment à permettre d'accrocher le sachet à un support, par exemple en vue de son remplissage.

    [0044] En deçà de l'ouverture 13 et à l'intérieur de la poche s'étendent, au voisinage des plots 120, deux paires de pastilles circulaires soudées 30, disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe médian longitudinal du sachet. Ces pastilles sont destinées à guider vers l'intérieur de la poche un embout non représenté, apte à être introduit par l'ouverture 13 et servant notamment au remplissage à l'aide de semence.

    [0045] Les deux zones 120 se raccordent chacune à une ligne de soudure 121 de faible largeur qui s'étend au voisinage et parallèlement aux grands côtés 15 du sachet. Les lignes 121 se raccordent, en partie inférieure du sachet, à de larges plots 122, s'inscrivant chacun dans une forme sensiblement rectangulaire et communiquant l'un avec l'autre, en partie inférieure, par un étroit cordon soudé 123, dans l'axe médian longitudinal.

    [0046] Entre les deux plots 122 s'étendent des surfaces non soudées. La première se raccorde à la poche P et est interrompue par la zone 123 précitée.

    [0047] Elle se situe dans l'axe du sachet et constitue un conduit de vidage 3 pour la poche P. Il s'agit là d'une structure parfaitement connue.

    [0048] En second lieu s'étendent en partie inférieure du conduit 3, de part et d'autre de celui-ci et à angle droit, deux surfaces ou zones 5 dans lesquelles, également, les parois ne sont pas accolées.

    [0049] Elles ont ici une forme sensiblement triangulaire.

    [0050] On expliquera plus loin les fonctions respectives de ces zones.

    [0051] A l'intérieur du conduit 3 est insérée une canule 4, de préférence en matière plastique rigide ou semi-rigide. Elle est ouverte à ses deux extrémités, sa première extrémité 41 communiquant avec la poche P. Sa seconde extrémité 40, située au voisinage de la partie terminale 30 du conduit 3, présente un rétrécissement de section qui lui confère une forme tronconique ou sensiblement tronconique. Cette partie terminale a une forme en pointe qui constitue un prolongement des zones 5. Elle a donc une largeur inférieure à celle du conduit 3.

    [0052] Le diamètre de la canule, hors partie d'extrémité, est choisi dans une taille telle qu'elle puisse être insérée à force à l'intérieur du conduit via la poche P. Ainsi, il ne subsiste pas d'espace entre la canule et le conduit, de sorte que la semence ne peut s'écouler entre eux. Le cas échéant, on peut faire adhérer la canule à la matière plastique du conduit, par exemple par thermofusion sur quelques millimètres.

    [0053] L'extrémité 40 de la canule vient en butée contre les bords convergents de la partie terminale 30, constituant ainsi une étanchéité aux liquides.

    [0054] Dans le mode de réalisation des figures 2 à 8, les zones 5 sont rectangulaires ou carrées.

    [0055] Une forme de réalisation encore différente du conduit est représentée à la figure 10. Sur ce dessin, les deux côtés du conduit ont été représentés sous des formes d'exécution dissemblables. Elles pourraient être, bien entendu, identiques. En tout état de cause, les parois du conduit ne sont pas contiguës à celle de la canule sur toute sa longueur, mais seulement dans certaines zones. Ces zones sont suffisantes pour assurer un calage latéral de la canule. On notera cependant que les parois du conduit 3 sont pratiquement jointives avec celle de la canule, dans sa partie d'extrémité 41 tournée vers la poche. Ceci est indispensable pour que la semence ne s'écoule pas entre le conduit et la canule.

    [0056] On notera que le sachet présente, au niveau d'une des zones 122, et parallèlement aux petits côtés 14, une découpe 6. Cette découpe s'interrompt à proximité de la partie terminale du conduit 3, à proximité immédiate d'une des zones 5. Elle délimite une languette L de préhension inférieure.

    [0057] Le sachet 1 représenté à la figure 1 montre son état avant qu'il soit rempli de semence.

    [0058] La technique de remplissage est de type connu et relativement classique. Celle-ci consiste essentiellement à introduire un embout dans l'ouverture 13 jusqu'à l'intérieur de la poche et à faire s'écouler de la semence via l'embout. Cette opération peut être opérée manuellement ou être mécanisée.

    [0059] Lorsque le sachet est rempli de semence, on procède alors à la fermeture de l'ouverture 13, notamment par soudage à chaud. Ainsi, la poche est fermée hermétiquement.

    [0060] Le diamètre de la canule est choisi de telle façon que dès le remplissage de la poche, la semence s'écoule dans celle-ci. Cela permet d'avoir un meilleur amorçage de l'écoulement de semence, lors de l'insémination

    [0061] Nous allons maintenant expliquer comment on procède à l'ouverture du sachet en vue de réaliser une insémination artificielle.

    [0062] On saisit la languette L délimitée par la découpe 6 et on opère une traction dirigée parallèlement aux petits côtés du sachet 14. Ceci a pour effet de déchirer la matière plastique selon la ligne représentée en traits pointillés à la figure 2.

    [0063] Ainsi, on dégage l'extrémité tronconique de la canule, en déchirant et dégageant la matière plastique qui la recouvrait.

    [0064] Dans une forme de réalisation différente, il est possible de se dispenser de la découpe 6 et de la languette L. Cela sera décrit plus précisément en référence à la figure 12.

    [0065] Dans la mesure où la canule est bordée de deux zones non accolées 5, il est possible de dégager et de relever la languette de matière plastique 100 qui recouvrait initialement l'extrémité de la canulé. On a référencé par la lettre N les plis que forme la matière plastique au niveau des zones 5, et qui facilitent le dégagement de la languette.

    [0066] Il est alors possible de mettre en place à l'extrémité de la canule, une sonde d'insémination.

    [0067] La longueur de la canule est prévue pour que l'opérateur puisse bien la prendre en mains. Ainsi, pour un sachet d'une longueur totale de 25 cm, la canule peut mesurer environ 3,5 cm, soit un rapport de longueur canule/sachet, de l'ordre de 0,14.

    [0068] Un exemple de réalisation simplifié d'une telle sonde est représenté à la figure 3. Elle comprend un tube 70 en matière plastique semi-rigide, avec à une de ses extrémités, un tampon 71 en matériau mousse.

    [0069] On connecte la sonde à la canule par son extrémité opposée au tampon mousse. Cette connexion se fait aisément grâce à la forme particulière de l'extrémité de la canule, à savoir tronconique.

    [0070] Cette forme permet d'adapter différentes tailles de tubes de sondes, dans la mesure, bien entendu, où celles-ci présentent un diamètre intérieur de tube inférieur ou égal au diamètre extérieur de la canule dans sa partie la plus large.

    [0071] Cette opération de connexion se fait de manière simple et facile dans la mesure où la canule présente une rigidité largement supérieure à la matière plastique qui constitue le sachet. La connexion se fait sans risque que la sonde ne se déconnecte, du fait que la matière plastique recouvrant l'extrémité de la canule a pu être dégagée grâce à la présence des zones 5. Enfin, du fait que le tube de la sonde n'a pas à être introduit à l'intérieur du sachet, les risques de percement évoqués plus haut n'existent plus. De ce fait, on peut se permettre de réduire l'épaisseur des parois 10 et 11. Ainsi, par exemple, cette épaisseur peut être ramenée de 90 micromètres à 60 micromètres.

    [0072] Le sachet des figures 4 et 5 présente la même physionomie générale que celui de la figure 1. Toutefois, contrairement à ce dernier, son conduit 3 ne s'étend plus selon l'axe médian longitudinal du sachet.

    [0073] Il est au contraire décalé sur le côté de celui-ci, au voisinage et parallèlement à l'un de ses grands côtés 15. La poche P communique avec le conduit par une ouverture 9 disposé dans l'un de ses angles inférieurs.

    [0074] Le conduit 3 se prolonge par un canal rectiligne 8 qui s'étend parallèlement aux grands côtés 15. La poche est séparée du canal par une cloison 124 longitudinale où les deux parois 10 et 11 sont accolées. Cette cloison s'interrompt pour constituer l'ouverture 9 de communication de la poche P avec le conduit 3.

    [0075] Dans cette partie d'extrémité, la cloison 124 présente une surépaisseur 126 à profil courbe 125. On en expliquera plus loin la fonction.

    [0076] De la même manière, la ligne de soudure tournée vers l'extérieur du sachet présente également à ce niveau une surépaisseur 126.

    [0077] En partie supérieure du sachet, le canal 8 présente une forme évasée qui le fait communiquer vers l'extérieur par une ouverture 81.

    [0078] En dehors de l'ouverture 81, le canal présente une largeur supérieure à celle du conduit 3.

    [0079] Le sachet de la figure 5 se différencie de celui de la figure 4 par le fait qu'une canule 4' est représentée à l'intérieur de l'ensemble constitué par le conduit 3 et son prolongement formant canal 8.

    [0080] Cette canule 4' présente une extrémité 40'à rétrécissement de section de forme tronconique. Comme dans l'exemple de réalisation précédent, cette extrémité se situe au voisinage de la partie terminale inférieure du conduit 3. A l'extrémité opposée 41', la canule 4' présente un évasement.

    [0081] Après introduction de la canule par l'ouverture 81 décrite précédemment, celle-ci est obturée par réalisation d'une soudure référencée S à la figure 5.

    [0082] Le sachet s'utilise de la manière décrite ci-après.

    [0083] Après avoir ouvert le sachet selon la même méthode que celle présentée en référence aux figures 1 à 3, on saisit l'extrémité de la canule de façon à l'extraire partiellement du sachet. Les dimensions relatives de la canule et du canal 8 auront bien entendu été choisies de manière à ce que ce coulissement s'opère relativement aisément.

    [0084] La direction d'extraction de la canule hors du sachet est symbolisée par la flèche f à la figure 6.

    [0085] Le franchissement de la zone où sont présentes les surépaisseurs 126 se fera à force. -

    [0086] En tout état de cause, l'extrémité évasée de la canule vient en butée contre l'extrémité du conduit qui communique avec l'ouverture 9. Elle ne peut donc pas être totalement extraite du sachet.

    [0087] L'extrémité 40' de la canule 4' peut alors être connecté à une sonde d'insémination 7. Cette canule fait alors office de raccord analogue à ceux utilisés jusqu'ici sous la forme de pièces indépendantes.

    [0088] Toutefois, du fait qu'elle est intégrée à l'intérieur du sachet, on est assuré que son usage soit unique. Ainsi, on réduit à zéro les risques de transmission de maladie d'un animal à l'autre.

    [0089] L'insémination est réalisée par écoulement de la semence par gravité à l'intérieur de la canule 4' via l'ouverture 9. Le flux de semence a été repéré par les flèches g à la figure 6.

    [0090] Le fait que les parois du canal présentent des surépaisseurs 126 empêchent la semence de remonter à l'intérieur de celui-ci par phénomène de capillarité.

    [0091] En fin d'insémination et afin d'éviter des refoulements de semence à l'intérieur de la poche P, on pourra faire subir à la canule 4' un coulissement dans le sens opposé à la flèche f de manière à amener son extrémité 41' en butée contre les surépaisseurs 126.L'ouverture se trouvera ainsi obturée.

    [0092] Dans cette forme de réalisation, la canule 4' présente donc, en plus de ses avantages intrinsèques, également ceux liés à l'utilisation d'un raccord.

    [0093] Dans la forme de réalisation de la figure 7, le conduit 3 et le canal présentent une position inversée par rapport à celle qu'ils occupent dans le mode de réalisation précédent. Cela signifie que le conduit est ouvert par le petit côté 14 de la poche qui permet également son remplissage.

    [0094] Ceci permet de dégager une large zone soudée 127 en partie inférieure du sachet. Selon une forme d'exécution non représentée, la zone peut être réduite au minimum, l'espace libéré pouvant être occupé par la poche. Ceci permet notamment d'en réduire la largeur et d'économiser de la matière plastique.

    [0095] Dans le mode de réalisation de la figure 8, la canule 4' se prolonge à l'intérieur de la poche, selon l'axe médian longitudinal du sachet. Elle est bordée d'une série de tronçons T dans lesquels les parois 10 et 11 sont accolées. Chaque série forme une cloison C fractionnée.

    [0096] Les tronçons constituent des moyens de guidage lors de l'extraction partielle de la canule.

    [0097] Dans une forme de réalisation non représentée, les cloisons pourraient être constituées chacune d'une seule ligne ininterrompue, dans laquelle les parois sont accolées.

    [0098] En tout état de cause, elles présentent une interruption au voisinage du conduit 3, de façon à permettre à la semence contenu dans le sachet de s'écouler par la canule.

    [0099] Enfin, le sachet de la figure 8 s'utilise d'une manière sensiblement similaire à celui des figures 4 à 6.

    [0100] A la figure 10 est représentée encore une autre forme de réalisation du sachet selon l'invention. Ce sachet a une physionomie proche de celle décrite en référence à la figure 8.

    [0101] Ici, les cloisons C qui "encadrent" la canule se prolongent vers l'extérieur supérieur du sachet pour former un "pont" C' qui entoure son extrémité 41'. De part et d'autre de ce pont sont ménagées des ouvertures d'accès 13 à deux compartiments de la poche P1 et P2 séparées par la canule 4' et ses cloisons associées. Les cloisons présentent chacune une interruption pour le vidage des compartiments. Ces interruptions sont décalées en hauteur.

    [0102] Ces compartiments ne peuvent communiquer que lorsque la canule est partiellement extraite du sachet, c'est-à-dire quand son extrémité 41' se situe au voisinage du conduit 3.

    [0103] A la figure 11 est représentée une forme de réalisation additionnel de la canule. Le rétrécissement de section 44, de forme tronconique, encadre ici deux portions 42 et 43 dans lesquelles elles ont une section circulaire et uniforme. La portion 43 a un diamètre inférieur à celui de la portion 42. Elle est destinée à être tournée vers la partie terminale du conduit 3 du sachet. Lorsqu'une sonde est connectée sur la canule au niveau de la zone 44, la portion 43 est alors engagée dans le tube de la sonde. Le fait que le diamètre soit réduit permet un écoulement lent de la sonde, propice à une insémination de meilleure qualité. Dans l'exemple représenté ici, la partie supérieure de la portion 42 est évasée de façon à permettre son blocage en translation dans le conduit 3.

    [0104] Comme indiqué plus haut, dans la forme de réalisation de la figure 12, le sachet ne présente ni découpe 6, ni languette L.

    [0105] Ici, le sachet est ouvert par cassure de la matière plastique, au niveau de l'extrémité inférieure de la canule 4.

    [0106] Plus précisément, par un effort f appliqué au niveau de la zone 123, selon une direction généralement perpendiculaire au plan du sachet, on provoque la rupture R d'une des deux feuilles de plastique qui compose le sachet, ceci au niveau de l'extrémité 40 de la canule. Ce phénomène s'explique par le fait qu'en appliquant un tel effort, on force la matière plastique de la paroi 10 à rentrer en contact avec l'arête périphérique de l'extrémité 40. La matière plastique étant tendue, car soudée sur une grande partie de sa surface, il s'opère alors une rupture de celle-ci, qui réalise l'ouverture du sachet au niveau de la seconde extrémité de la canule.

    [0107] Cette ouverture peut être réalisée alors que l'opérateur tient le sachet dans une main, et qu'il manipule la matière plastique avec sa deuxième main. Toutefois, une personne expérimentée peut à la fois tenir le sachet et l'ouvrir d'une seule main.

    [0108] Cette canule a donc une fonction supplémentaire, à savoir celle de constituer un outil de déchirement.

    [0109] La manoeuvre d'ouverture sera encore facilitée si la matière plastique utilisée est peu rigide mais apte à être "cassée". Un complexe PET/Polyéthylène convient parfaitement, ces deux matières constituant respectivement les côtés extérieur et intérieur de chaque paroi.

    [0110] Dans les exemples décrits ici, les zones 5 accolées résultent de l'absence de soudure entre les deux feuilles de plastique qui constituent le sachet. Dans une forme de réalisation non représentée, on peut envisager de traiter les feuilles de manière à ce qu'elles comportent une ligne de soudure "pelable" qui coupe à angle droit le conduit 3. Par "soudure pelable", on entend une soudure qui permet malgré tout de séparer l'une de l'autre les deux feuilles sans en affecter l'intégrité. Ainsi, en mettant en place la canule 4 dans le conduit 3, on force les feuilles à se séparer localement dans la région de la soudure pelable, de sorte qu'on constitue alors les zones non accolées 5.


    Revendications

    1. Sachet de conditionnement d'une substance biologique liquide (S), telle que de la semence animale, qui est formé de deux parois (10, 11) en matière plastique accolées de manière à délimiter une poche (P) de réception de ladite substance (S) et, communiquant avec cette poche, un conduit de vidage (3) dont la partie terminale (30) est, en l'absence d'ouverture du sachet, obturée par les dites parois accolées, caractérisé par le fait qu'il comporte, emmanchée à force dans ledit conduit (3), une canule (4, 4') dont les deux extrémités sont ouvertes, sa première extrémité (41, 41') étant apte à communiquer avec ladite poche (P), tandis que sa seconde extrémité (40, 40'), située au voisinage de la partie terminale (30) du conduit (3), présente un rétrécissement de section, de forme tronconique ou approximativement tronconique, et que ledit conduit (3) communique, sur une fraction de sa longueur, avec au moins une zone (5) située non loin de la partie terminale (30), dans laquelle les deux parois (10, 11) ne sont pas accolées.
     
    2. Sachet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite seconde extrémité (40, 40') de la canule (4, 4') est en butée ou sensiblement en butée contre la partie terminale (30) du conduit (3).
     
    3. Sachet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite canule (4, 4') est formée d'une matière rigide ou semi-rigide.
     
    4. Sachet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte deux zones (5) dans lesquelles les parois ne sont pas accolées, celles-ci étant réparties de part et d'autre du conduit (3) et se faisant face l'une à l'autre.
     
    5. Sachet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite canule (4') présente une longueur supérieure à celle dudit conduit (3), de sorte qu'elle s'étend en partie dans ou en direction de ladite poche (P).
     
    6. Sachet selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ladite canule (4') est apte à coulisser dans ledit conduit (3), de sorte que par suite de l'ouverture de ce conduit et d'une traction opérée sur la seconde extrémité (40') de la canule (4'), on puisse l'extraire partiellement en amenant sa première extrémité (41') au voisinage du conduit (3) ou à l'intérieur de celui-ci.
     
    7. Sachet selon la revendication 6, dans lequel le conduit (3) s'étend dans le prolongement de la poche, caractérisé par le fait que cette dernière comporte une paire de cloisons (C) formées de zones dans lesquelles les deux parois sont accolées, qui s'interrompent au voisinage dudit conduit et qui constituent des moyens de guidage de la canule (4') lors de son extraction partielle.
     
    8. Sachet selon la revendication 7; caractérisé par le fait que les dites cloisons (C) sont constituées d'une série de tronçons alignés (T).
     
    9. Sachet selon la revendication 7, caractérisé par le fait que lesdites cloisons (C) délimitent chacune un compartiment (P1, P2) dans la poche, ces compartiments communiquant l'un avec l'autre seulement lorsque la canule (4') est extraite partiellement.
     
    10. Sachet selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le conduit (3) se prolonge par un canal (8), l'ensemble conduit+canule recevant la canule (4') et s'étendant à côté de la poche (P), que ladite poche (P) communique avec ledit conduit (3) par une ouverture (9) et qu'en l'absence d'extraction de la canule (4'), celle-ci obture ladite ouverture (9), empêchant ainsi la substance de s'écouler hors de la poche (P).
     
    11. Sachet selon la revendication 10 dans lequel la poche (P) a approximativement une forme rectangulaire allongée, caractérisé par le fait que l'ensemble formé par lesdits conduit (3) et canal (8) s'étend parallèlement aux grands côtés de la poche (P).
     
    12. Sachet selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'ouverture de la partie terminale (30) du conduit, ces moyens consistant notamment en une zone pelable.
     
    13. Sachet selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le rétrécissement de section de forme tronconique sépare deux portions (42, 43) de la canule dans lesquelles leur section est circulaire et constante, celle (43) la plus proche de la partie terminale du conduit (3) ayant un diamètre réduit.
     
    14. Bande de sachets (1) de conditionnement de substance biologique liquide constituée d'une juxtaposition de sachets conformes à l'une des revendications précédentes.
     


    Claims

    1. A packaging bag for a liquid biological substance (S) such as animal semen, comprised of two walls (10, 11) made of plastic material joined in such a manner as to delimit a pouch (P) for receiving said substance (S) and, communicating with said pouch, an evacuation conduit (3) whose end part (30), in the absence of opening of the bag, is closed by said joined walls, characterized in that it comprises, force-fitted in said conduit (3), a cannula (4, 4') being able to communicate with said pouch (P), while its second end (40, 40'), situated in the proximity of the end part (30) of the conduit (3), has a conical or substantially conical constriction and that said conduit (3) communicates, over a part of its length, with at least one zone (5) situated not far from the end part (30), in which the two walls (10, 11) are not joined.
     
    2. The bag according to Claim 1, wherein said second end (40, 40') of the cannula (4, 4') abuts or substantially abuts against the end part (30) of the conduit (3).
     
    3. The bag according to Claim 1 or 2, wherein said cannula (4, 4') is formed from a rigid or semi-rigid material.
     
    4. The bag according to one of Claims 1 to 3, wherein it comprises two zones (5) in which the walls are not joined, same being separated on either side by a conduit (3) and facing each other.
     
    5. The bag according to one of the aforesaid claims, wherein said cannula (4') has a length greater than that of said conduit (3) such that it extends in part into or in the direction of said pouch (P).
     
    6. The bag according to Claim 5, wherein said cannula (4') is able to slide into said conduit (3) in such a fashion that after opening of the conduit and application of traction operating on the second end (40') of the cannula (4'), it can be partially extracted by bringing its first end (41') into proximity of the conduit (3) or the inside of same.
     
    7. The bag according to Claim 6, wherein the conduit (3) extends into the extension of the pouch, wherein said latter comprises a pair of partitions (C) formed of zones in which the two walls are joined, which are interrupted in the proximity of said conduit and with comprise guiding means for the cannula (4') at the time of its partial extraction.
     
    8. The bag according to Claim 7, wherein said partitions (C) are comprised of a series of aligned segments (T).
     
    9. The bag according to Claim, wherein said partitions (C) each delimit a compartment (P1, P2) in the pouch and said compartments communicate with each other solely when the cannula (4') is partially extracted.
     
    10. The bag according to Claim 6, wherein the conduit (3) is extended by a channel (8), the conduit + channel assembly receiving the cannula (4') and extending alongside the pouch (P), said pouch (P) communicating with said conduit (3) by a port (9) and in the absence of extraction of the cannula (4'), same obstructs said port (9), thus preventing the substance from flowing out of the pouch (P).
     
    11. The bag according to Claim 10, wherein the pouch (P) has approximately an elongated rectangular shape, wherein the assembly formed by said conduit (3) and channel (8) extends parallel to the major sides of the pouch (P).
     
    12. The bag according to one of Claims 1 to 11, wherein it comprises opening means of the end part (30) of the conduit, said means comprising especially of a peelable zone.
     
    13. The bag according to one of Claims 1 to 12, wherein the conical constriction separates two portions (42, 43) of the cannula within which their cross-section is circular and constant, the one (43) closest to the end part of the conduit (3) having a reduced diameter.
     
    14. A strip of bags (1) for packaging of liquid biological substance comprising the juxtapositioning of bags according to one of the above claims.
     


    Ansprüche

    1. Beutel zur Verpackung einer flüssigen biologischen Substanz (S), wie etwa tierischer Samen, der aus zwei Wänden (10, 11) aus einem Kunststoffmaterial gebildet ist, die so zusammengefügt sind, daß sie folgendes ausbilden: eine Tasche (P) zur Aufnahme der Substanz (S) und eine Entleerungsleitung (3), die mit der Tasche kommunizierend verbunden ist und deren Endabschnitt (30), bei nicht geöffnetem Beutel, durch die zusammengefügten Wände verschlossen ist, dadurch gekennzeichnet, daß er eine mit Kraft in die Leitung (3) eingesetzte Kanüle (4, 4') umfaßt, deren beide Enden offen sind, wobei ihr erstes Ende (41, 41') dafür eingerichtet ist, mit der Tasche (P) kommunizierend verbunden zu sein, wohingegen das zweite Ende (40, 40'), das sich in der Nähe des Endabschnitts (30) der Leitung (3) befindet, eine Querschnittsverengung in Kegelstumpfform oder in annähernder Kegelstumpfform hat, und daß die Leitung (3) auf einem Teil ihrer Länge mit wenigstens einer, nicht weit vom Endabschnitt (30) entfernt angeordneten Zone (5) kommunizierend verbunden ist, in der die beiden Wände (10, 11) nicht zusammengefügt sind.
     
    2. Beutel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das zweite Ende (40, 40') der Kanüle (4, 4') gegen den Endabschnitt (30) der Leitung (3) auf Anschlag oder im wesentlichen auf Anschlag ist.
     
    3. Beutel nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Kanüle (4, 4') aus einem steifen oder halb-steifen Material besteht.
     
    4. Beutel nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß er zwei Zonen (5) umfaßt, in denen die Wände nicht zusammengefügt sind, wobei diese auf beiden Seiten der Leitung (3) angeordnet sind und sich einander gegenüberstehen.
     
    5. Beutel nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Kanüle (4') eine Länge hat, die größer als diejenige der Leitung (3) ist, derart, daß sie sich teilweise in oder in Richtung der Tasche (P) erstreckt.
     
    6. Beutel nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Kanüle (4') dafür eingerichtet ist, in der Leitung (3) zu gleiten, derart, daß durch das Öffnen der Leitung und einen auf das zweite Ende (40') der Kanüle (4') ausgeübten Zug, diese teilweise herausgezogen werden kann, wobei ihr erstes Ende (41') in die Nähe der Leitung (3) oder in diese hinein gebracht wird.
     
    7. Beutel nach Anspruch 6, bei dem die Leitung (3) sich in Verlängerung der Tasche erstreckt, dadurch gekennzeichnet, daß letztere ein Paar Trennwände (C) umfaßt, die aus Zonen gebildet sind, in denen die beiden Wände zusammengefügt sind, die in der Nähe der Leitung aufhören und die Führungsmittel für die Kanüle (4') bei ihrem teilweisen Herausziehen bilden.
     
    8. Beutel nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Trennwände (C) aus einer Reihe von in einer Linie angeordneten Abschnitten (T) bestehen.
     
    9. Beutel nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Trennwände (C) jeweils eine Kammer (P1, P2) in der Tasche abgrenzen, wobei diese Kammern miteinander nur dann kommunizierend verbunden sind, wenn die Kanüle (4') teilweise herausgezogen ist.
     
    10. Beutel nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Leitung (3) durch einen Kanal (8) verlängert ist, wobei die Einheit Leitung+Kanüle die Kanüle (4') aufnimmt und sich an der Seite der Tasche (P) erstreckt, daß die Tasche (P) mit der Leitung (3) über eine Öffnung (9) kommunizierend verbunden ist und daß bei nicht herausgezogener Kanüle (4'), diese die Öffnung (9) verschließt, wodurch sie die Substanz daran hindert, aus der Tasche (P) auszulaufen.
     
    11. Beutel nach Anspruch 10, bei dem die Tasche (P) ungefähr eine längliche rechteckige Form hat, dadurch gekennzeichnet, daß die aus der Leitung (3) und dem Kanal (8) gebildete Einheit sich parallel zu den großen Seiten der Tasche (P) erstreckt.
     
    12. Beutel nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, daß er Mittel zum Öffnen des Endabschnitts (30) der Leitung umfaßt, wobei diese Mittel insbesondere aus einer auftrennbaren Zone bestehen.
     
    13. Beutel nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Querschnittsverengung mit Kegelstumpfform zwei Abschnitte (42, 43) der Kanüle trennt, in denen ihr Querschnitt kreisförmig und konstant ist, wobei derjenige (43), der am nahesten am Endabschnitt der Leitung (3) liegt, einen verringerten Durchmesser hat.
     
    14. Band von Beuteln (1) zur Verpackung flüssiger biologischer Substanzen, das aus einer Nebeneinanderstellung von Beuteln gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche besteht.
     




    Dessins