(19)
(11) EP 1 551 559 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.05.2007  Bulletin  2007/21

(21) Numéro de dépôt: 03769367.8

(22) Date de dépôt:  09.10.2003
(51) Int. Cl.: 
B05B 11/00(2006.01)
B05B 15/06(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2003/011200
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/033110 (22.04.2004 Gazette  2004/17)

(54)

PULVERISATEUR A POUSSOIR MUNI D'UNE BUSE LATERALE SAILLANTE

MIT EINER SEITENDÜSE VERSEHENE DRUCKTASTENSPRÜHVORRICHTUNG

PUSH-BUTTON SPRAYER EQUIPPED WITH A PROJECTING SIDE NOZZLE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 11.10.2002 FR 0212691

(43) Date de publication de la demande:
13.07.2005  Bulletin  2005/28

(73) Titulaire: REXAM DISPENSING SYSTEMS S.A.S.U.
76470 Le Tréport (FR)

(72) Inventeurs:
  • BOUGAMONT, Jean-Louis
    F-76260 Eu (FR)
  • BLONDEL, Didier, Roger
    F-76910 Criel sur Mer (FR)

(74) Mandataire: Busnel, Jean-Benoît 
BREESE DERAMBURE MAJEROWICZ 38, avenue de l'Opéra
75002 Paris
75002 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 10 042 302
US-A- 2 729 367
US-A- 4 991 750
US-A- 2 111 852
US-A- 3 503 559
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un pulvérisateur à poussoir muni d'une buse de pulvérisation latérale faisant saillie sur le côté du bouton formant poussoir. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement visant à rendre ce type de dispositif facilement adaptable à son habillage et moins coûteux à fabriquer.

    [0002] On connaît un type de pulvérisateur comportant un flacon équipé d'une pompe à poussoir, ce dernier comportant une buse de pulvérisation latérale. Le flacon est généralement pourvu d'un habillage à caractère esthétique représentatif du produit à pulvériser. Cet habillage comporte un capuchon recouvrant complètement le poussoir. Classiquement, ce poussoir est emboîté à l'extrémité d'un tube de sortie d'une pompe, elle-même montée sur le col du flacon. Dans le cas d'un tel habillage, le sommet du capuchon est pourvu d'une membrane souple ou élément analogue permettant d'actionner le poussoir. Ce dernier est muni d'une buse latérale saillante permettant de déporter l'orifice de pulvérisation au voisinage de la paroi latérale du capuchon. Celle-ci comporte une fente s'étendant parallèlement à l'axe d'actionnement du poussoir et dont la longueur correspond à la course d'actionnement de la pompe. La buse est définie à l'extrémité d'un élément rectiligne, généralement cylindrique. Cet élément abrite un noyau. Les deux pièces sont en matière plastique moulée.

    [0003] US 2729367 décrit un pulvérisateur selon le préambule de la revendication 1.

    [0004] Or, la longueur de cet élément dépend du flacon et de son habillage. Par conséquent, pour un type de flacon donné, il est nécessaire de réaliser deux moules, l'un pour l'élément rectiligne et l'autre pour le noyau. Il en résulte un coût de production élevé. L'invention propose un équipement adaptable à toutes les configurations de flacon et d'habillage.

    [0005] Ainsi, l'invention concerne un pulvérisateur à pompe équipée d'un poussoir muni d'une buse latérale saillante, définie à l'extrémité d'un élément rectiligne rattaché audit poussoir et s'étendant latéralement par rapport à lui, caractérisé en ce que ledit élément est monté à force dans une cavité dudit poussoir communiquant avec la sortie de ladite pompe et en ce que ladite cavité est d'une profondeur propre à permettre un enfoncement de longueur choisie dudit élément, déterminant la longueur de la partie saillante de celui-ci.

    [0006] L'élément rectiligne précité est muni d'une paroi d'extrémité percée d'un trou de pulvérisation. Ledit élément définit un canal de sortie pour le liquide et renferme le noyau mentionné ci-dessus. Un ou plusieurs passages longitudinaux sont ménagés entre la surface interne dudit canal de sortie et la surface externe du noyau. Une chambre de tourbillonnement, connue en soi, est agencée entre l'orifice interne du trou de pulvérisation et une extrémité du noyau située en regard de cet orifice interne. Par conséquent, le liquide fourni par la pompe est refoulé dans le ou les passages longitudinaux définis entre le canal de sortie et le noyau et pulvérisé à sa sortie de la chambre de tourbillonnement.

    [0007] Avantageusement, la cavité précitée est un trou borgne globalement cylindrique qui s'étend perpendiculairement à un trou axial du poussoir dans lequel est engagé le tube de sortie de la pompe. Le trou borgne communique avec le trou axial quelle que soit la position choisie de l'élément rectiligne à l'intérieur dudit trou borgne. A cet effet, ledit élément rectiligne peut comporter, dans sa partie la plus interne, au moins une rainure débouchant à son extrémité interne, apte à maintenir une communication entre le canal de sortie de l'élément rectiligne et le trou axial recevant le tube de sortie de la pompe. Cette rainure permet de maintenir la communication, même pour une position où l'élément est très engagé dans le trou borgne.

    [0008] Selon une autre caractéristique avantageuse, le fond dudit trou borgne comporte une butée en décrochement sur laquelle vient reposer une partie de ladite extrémité interne de l'élément rectiligne. Cet agencement garantit la communication entre ledit canal de sortie et le tube de sortie de la pompe même lorsque l'élément précité est engagé au maximum dans le trou borgne et vient prendre appui contre ladite butée.

    [0009] Comme indiqué précédemment, la machine d'assemblage de l'élément (muni de son noyau) et du poussoir, est réglée de façon à déterminer la longueur dont ledit élément fait saillie latéralement par rapport à la surface latérale dudit poussoir. A cet effet, ledit élément peut comporter, à sa surface externe, des crans ou légères saillies analogues, par exemple annulaires, renforçant ledit montage à force.

    [0010] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un pulvérisateur à poussoir conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue générale en perspective d'un flacon pulvérisateur muni de son habillage, auquel s'applique l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de détail de la figure 1, avec coupe du capuchon ;
    • la figure 3 est une vue de détail en élévation et en coupe montrant la buse de pulvérisation, le poussoir et la pompe ;
    • la figure 4 est une section IV-IV de la figure 3 ; et
    • les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 3, à plus petite échelle montrant différentes configurations de montage adaptées à des habillages respectifs non représentés.


    [0011] Les figures 1 et 2 représentent un pulvérisateur 11 à pompe manuelle entièrement recouvert d'un habillage 12 à caractère esthétique, ici globalement cylindrique. La partie inférieure renferme le flacon 17 tandis que la partie supérieure forme une sorte de capuchon 13 recouvrant complètement le col du flacon et un poussoir 14, lequel est fixé à l'extrémité d'une pompe à actionnement manuel montée dans le col du flacon. La figure 2 montre plus particulièrement le col 17a du flacon 17 et le poussoir 14 dont l'extrémité supérieure est placée en regard et à peu de distance d'une membrane souple 18 occultant une fenêtre ménagée à la face supérieure du capuchon 13.

    [0012] Dans ce type de pulvérisateur, il est nécessaire de déporter latéralement la buse de pulvérisation jusqu'à une fente 19 pratiquée dans la paroi latérale du capuchon 13 parallèlement à l'axe d'actionnement de la pompe. A cet effet, la buse de pulvérisation 20 est définie à l'extrémité d'un élément rectiligne 24 à l'intérieur duquel est défini un canal de sortie 25 du liquide. Cet élément est rattaché au poussoir et s'étend latéralement par rapport à lui. Son extrémité est engagée dans la fente 19 du capuchon, de sorte que la pulvérisation se fait entièrement à l'extérieur de celui-ci. L'extrémité de l'élément 24 affleure à la surface latérale du capuchon 13.

    [0013] Il ressort de ce qui précède que la longueur dont l'élément rectiligne fait saillie au-delà du poussoir dépend de plusieurs facteurs notamment la taille du flacon, la forme et les dimensions du capuchon, etc... L'invention permet d'utiliser un élément rectiligne 24 de longueur unique susceptible de s'adapter à toutes les configurations. A cet effet, le poussoir, visible en coupe sur la figure 3, comporte une cavité 28 de section correspondant à celle de l'élément, lequel est monté à force dans cette cavité. Dans l'exemple, l'élément 24 et la cavité 28 sont cylindriques.

    [0014] Comme on le voit sur la figure 3, la cavité 28 est d'une profondeur suffisante, propre à permettre un enfoncement de longueur choisie de l'élément 24, ce qui détermine la longueur de la partie saillante de celui-ci, cette longueur étant déterminée au réglage de la machine d'assemblage du poussoir 14 et de l'élément 24, lequel renferme un noyau 29.

    [0015] Le poussoir 14 communique avec la sortie de la pompe 16 qui lui est associée. Sur la figure 3, on a représenté le tube de sortie 15 de cette pompe et on voit que, classiquement, le poussoir 14 comporte un trou 30, s'étendant ici axialement, dans lequel est engagé le tube de sortie 15 de la pompe. La cavité 28 de montage de l'élément 24 communique avec ce trou axial 30 et par conséquent avec la sortie de la pompe. Dans l'exemple, l'élément 24 étant globalement cylindrique, la cavité est un trou borgne globalement cylindrique de diamètre correspondant. Elle s'étend perpendiculairement au trou axial et communique avec lui.

    [0016] Ledit élément 24 est muni d'une paroi d'extrémité 32 percée d'un trou de pulvérisation 34. Un ou plusieurs passages longitudinaux 33 sont ménagés entre la surface interne du canal de sortie 25 et la surface externe du noyau 29. Ceci permet au liquide refoulé par la pompe de parvenir jusqu'à une chambre de tourbillonnement 36, connue en soi, agencée entre l'orifice interne du trou de pulvérisation 34 et une extrémité du noyau 29 située en regard de cet orifice interne. Cette chambre de tourbillonnement dans laquelle le liquide est introduit sensiblement tangentiellement, engendre un écoulement très fortement turbulent du liquide et son expulsion du trou de pulvérisation 34 sous forme de fines gouttelettes. Dans l'exemple représenté, on a défini plusieurs passages longitudinaux 33 dans l'élément 24, créés par des nervures longitudinales 39 définies à la surface externe du noyau 29 et en contact avec la surface interne dudit canal de sortie 25. Le noyau 29 est engagé et monté en force dans ce canal. Il s'étend sur pratiquement toute la longueur de celui-ci pour minimiser la quantité de produit liquide stagnant au-delà de la sortie de la pompe.

    [0017] Avantageusement, le noyau 29 est conformé de la même façon à chaque extrémité, pour rendre inutile son orientation au montage dans l'élément. Par conséquent, dans l'exemple décrit, chaque extrémité du noyau comporte une réduction de diamètre propre à définir avec la paroi interne du canal de sortie, une petite cavité annulaire alimentant la chambre de tourbillonnement.

    [0018] Le trou borgne, défini dans le poussoir 14, s'étend diamétralement de part et d'autre du trou axial 30 par lequel le poussoir est monté à l'extrémité du tube de sortie 15 de la pompe. L'élément comporte, dans sa partie la plus interne, au moins une gorge 40 débouchant à son extrémité interne, apte à maintenir une communication entre le canal de sortie 25 de l'élément rectiligne (jusqu'au trou de pulvérisation) et le trou axial 30 recevant le tube de sortie de la pompe, ceci pour toute position de l'élément dans le trou borgne, même si ledit élément est très engagé dans le trou borgne, comme représenté sur les figures 3 et 5.

    [0019] Dans l'exemple décrit, plusieurs rainures 40 sont définies à la périphérie de l'élément 24. Pour toute position de l'élément dans le poussoir, il existe une zone de serrage cylindrique étanche définie entre la partie cylindrique de l'élément 24 et la surface interne du trou borgne et une zone de serrage sur la partie rainurée définie par la présence des rainures 40, le diamètre extérieur de cette partie étant le même que celui de la partie lisse adjacente.

    [0020] Selon une autre caractéristique avantageuse, le fond du trou borgne comporte une butée 44 en décrochement définie latéralement par rapport à l'axe de celui-ci. L'extrémité interne de l'élément 24 vient prendre appui sur cette butée lorsqu'il est engagé au maximum dans le trou borgne. De cette façon, comme cela est visible sur la figure 5, la communication entre la sortie de pompe et le trou de pulvérisation n'est pas interrompue, même dans cette position.

    [0021] Avantageusement, l'élément 24 comporte à sa surface externe des crans 46, ici à configuration annulaire renforçant le montage à force. Ces crans sont écrasés lors du montage à force de l'élément 24 dans la cavité 28.


    Revendications

    1. Pulvérisateur à pompe (11) équipée d'un poussoir (14) muni d'une buse latérale saillante (20), définie à l'extrémité d'un élément rectiligne (24) rattaché audit poussoir (14) et s'étendant latéralement par rapport à lui (14), caractérisé en ce que ledit élément (24) est monté à force dans une cavité (28) dudit poussoir (14) communiquant avec la sortie (15) de ladite pompe (16) et en ce que ladite cavité (28) est d'une profondeur propre à permettre un enfoncement de longueur choisie dudit élément (24), déterminant la longueur de la partie saillante de celui-ci (24), en sorte que ladite buse (20) soit déportée jusqu'à une fente (19) pratiquée dans la paroi latérale d'un capuchon (13) recouvrant ledit poussoir (14).
     
    2. Pulvérisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément (24) définit un canal de sortie (25) muni d'une paroi d'extrémité (32) percée d'un trou de pulvérisation (34).
     
    3. Pulvérisateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit canal de sortie (25) renferme un noyau (29), en ce que un ou plusieurs passages longitudinaux (33) sont ménagés entre la surface interne dudit canal de sortie (25) et la surface externe dudit noyau (29) et en ce qu'une chambre de tourbillonnement (36), connue en soi, est agencée entre l'orifice interne dudit trou de pulvérisation (34) et une extrémité dudit noyau (29) située en regard de cet orifice interne.
     
    4. Pulvérisateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que des passages longitudinaux (33) précités sont créés par des nervures longitudinales (39) définies à la surface externe dudit noyau (29), en contact avec la surface interne dudit canal de sortie (25).
     
    5. Pulvérisateur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit noyau (29) est conformé de la même façon à chaque extrémité, pour rendre inutile son orientation au montage.
     
    6. Pulvérisateur selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ladite cavité (28) est un trou borgne globalement cylindrique, en ce qu'elle s'étend perpendiculairement à un trou (30) dans lequel est engagé un tube de sortie (15) de ladite pompe (16) et en ce qu'elle communique avec ce trou (15).
     
    7. Pulvérisateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit trou borgne (28) s'étend diamétralement de part et d'autre dudit trou (30) et en ce que ledit élément rectiligne (24) comporte, dans sa partie la plus interne, au moins une rainure (40) débouchant à son extrémité interne, apte à maintenir une communication entre ledit canal de sortie dudit élément rectiligne et ledit trou (30) recevant le tube (15) de sortie de la pompe, pour une position où ledit élément (24) est très engagé dans ledit trou borgne (28).
     
    8. Pulvérisateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que plusieurs rainures (40) sont définies à la périphérie dudit élément (24).
     
    9. Pulvérisateur selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le fond (44) dudit trou borgne (28) comporte une butée (44) en décrochement, sur laquelle vient reposer en partie ladite extrémité interne dudit élément rectiligne (24) dans une position où ledit élément (24) est engagé au maximum dans ledit trou borgne (28).
     
    10. Pulvérisateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément (24) comporte, à sa surface externe, des crans (46), par exemple annulaires, renforçant ledit montage à force.
     


    Claims

    1. Pump spraying device (11) equipped with an actuator (14) provided with a projecting lateral nozzle (20) arranged at the end of a rectilinear element (24) connected to said actuator (14) and extending laterally relative thereto (14), characterised in that said element (24) is mounted by force in a cavity (28) of said actuator (14) communicating with the outlet (15) of said pump (16) and in that said cavity (28) has a depth that is suitable for allowing said element (24) to be inserted to a chosen length determining the length of the projecting part thereof (24) so that said nozzle (20) can reach a slot (19) made in the lateral wall of a cap (13) covering said actuator (14).
     
    2. Spraying device according to claim 1, characterised in that said element (24) defines an outlet channel (25) wherein the end wall (32) is pierced by a spraying hole (34).
     
    3. Spraying device according to claim 2, characterised in that said outlet channel (25) contains a core (29), in that one or more longitudinal passages (33) are arranged between the inner surface of said outlet channel (25) and the outer surface of said core (29), and in that a whirl chamber (36) of a known type is arranged between the inner orifice of said spray hole (34) and an end of said core (29) located opposite this inner orifice.
     
    4. Spraying device according to claim 3, characterised in that the aforementioned longitudinal passages (33) are created by longitudinal ribs (39) defined on the outer surface of said core (29) in contact with the inner surface of said outlet channel (25).
     
    5. Spraying device according to claim 3 or 4, characterised in that each end of said core (29) is shaped the same, so that direction is not important during assembly.
     
    6. Spraying device according to one of the claims from 2 to 5, characterised in that said cavity (28) is a globally cylindrical blind hole, in that it extends perpendicular to a hole (30) in which an outlet pipe (15) of said pump (16) is inserted, and in that it communicates with this hole (15).
     
    7. Spraying device according to claim 6, characterised in that said blind hole (28) extends diametrically on either side of said hole (30) and in that said rectilinear element (24) comprises, at its most internal point, at least one groove (40) opening into its inner end, capable of maintaining communication between said outlet channel of said rectilinear element and said hole (30) receiving the outlet pipe (15) of the pump, for a position wherein the element (24) is considerably inserted in said blind hole (28).
     
    8. Spraying device according to claim 7, characterised in that several grooves (40) are defined in the periphery of said element (24).
     
    9. Spraying device according to claim 7 or 8, characterised in that the bottom (44) of said blind hole (28) comprises a projecting stop (44), against which said inner end of said rectilinear element (24) partially comes to a stop in a position wherein said element (24) is fully inserted in said blind hole (28).
     
    10. Spraying device according to any one of the preceding claims, characterised in that said element (24) comprises notches, for example annular, on its outer surface, strengthening said assembly by force.
     


    Ansprüche

    1. Pumpenzerstäuber (11) mit einem Schieber (14) mit einer seitlich vorspringenden Düse (20), am Ende eines geradlinigen Elements (24) definiert, das am besagten Schieber (14) befestigt ist und sich im Verhältnis dazu (14) seitlich erstreckt, dadurch gekennzeichnet, daß das besagte Element (24) in eine Austiefung (28) des besagten Schiebers (14) fest eingedrückt ist, die mit dem Ausgang (15) der besagten Pumpe (16) in Verbindung steht, und dadurch, daß die besagte Austiefung (28) eine angemessene Tiefe hat, damit das Eindrücken des besagten Elements (24) über eine gewählte Länge möglich wird, was die Länge des vorspringenden Teils davon (24) bestimmt, so daß die besagte Düse (20) bis zu einem Schlitz (19) verschoben wird, der in der Seitenwand einer Kappe (13) gestaltet ist, die den besagten Schieber (14) überdeckt.
     
    2. Zerstäuber nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das besagte Element (24) einen Ausgangskanal (25) definiert, der mit einer Endwand (32) versehen ist, die mit einem Zerstäubungsloch (34) versehen ist.
     
    3. Zerstäuber nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der besagte Ausgangskanal (25) einen Kern (29) umschließt, dadurch, daß ein oder mehrere Längsdurchgänge (33) zwischen der internen Fläche des besagten Ausgangskanals (25) und der Außenfläche des besagten Kerns (29) gestaltet sind, und dadurch, daß eine an sich bekannte Wirbelkammer (36) zwischen der inneren Öffnung des besagten Zerstäubungslochs (34) und einem Ende des besagten Kerns (29) gestaltet ist, das sich dieser internen Öffnung gegenüber befindet.
     
    4. Zerstäuber nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die vorgenannten Längsdurchgänge (33) durch Längsrippen (39) geschaffen werden, die an der Außenfläche des besagten Kerns (29) definiert sind und in Kontakt mit der inneren Fläche des besagten Ausgangskanals (25) stehen.
     
    5. Zerstäuber nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß der besagte Kern (29) auf gleiche Weise an jedem Ende abgestimmt ist, um seine Ausrichtung bei der Montage überflüssig zu machen.
     
    6. Zerstäuber nach einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche 2 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die besagte Austiefung (28) ein insgesamt zylinderförmiges blindes Loch ist, und daß sie sich senkrecht zu einem Loch (30) erstreckt, in dem ein Ausgangsrohr (15) der besagten Pumpe (16) eingesetzt ist, und dadurch, das sie mit diesem Loch in Verbindung steht.
     
    7. Zerstäuber nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß sich das besagte blinde Loch (28) entgegengesetzt beidseitig von besagtem Loch (30) erstreckt, und dadurch, das das besagte rechteckige Element (24) in seinem innersten Teil mindestens eine Rille (40) umfaßt, die zu seinem inneren Ende führt und geeignet ist, eine Verbindung zwischen dem besagten Ausgangskanal des besagten rechteckigen Elements und dem besagten Loch (30) zu erhalten, das das Ausgangsrohr (15) der Pumpe aufnimmt, für eine Position, in der das besagte Element (24) sehr fest in das besagte blinde Loch (28) eingesetzt ist.
     
    8. Zerstäuber nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß mehrere Rillen (40) an der Peripherie des besagten Elements (24) definiert sind.
     
    9. Zerstäuber nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Boden (44) des besagten Lochs (28) einen abgesetzten Anschlag (44) umfaßt, auf dem das besagte innere Ende des besagten rechteckigen Elements (24) in einer Position teilweise ruht, wo das besagte Element (24) weitestgehend in das besagte blinde Loch (28) eingeschoben ist.
     
    10. Zerstäuber nach einem beliebigen der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das besagte Element (24) an seiner Außenfläche Rasten (46) umfaßt, zum Beispiel ringförmige, die die besagte Kraftmontage verstärken.
     




    Dessins