(19)
(11) EP 1 374 723 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.10.2007  Bulletin  2007/40

(21) Numéro de dépôt: 03291388.1

(22) Date de dépôt:  11.06.2003
(51) Int. Cl.: 
A46B 9/02(2006.01)

(54)

Applicateur de produit, notamment cosmétique, et procédé de fabrication d'un tel applicateur

Applikator, insbesondere für Kosmetika, und Verfahren zur Herstellung eines solchen Applikators

Product applicator, especially for cosmetics, and method of manufacturing such an applicator


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 20.06.2002 FR 0207640

(43) Date de publication de la demande:
02.01.2004  Bulletin  2004/01

(73) Titulaire: L'ORÉAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Rousselet, Guilhem
    94100 Saint Maur des Fossés (FR)

(74) Mandataire: Julio, Charlotte 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 5 357 647
US-B1- 6 210 060
US-A- 6 141 818
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif pour l'application d'un produit, notamment cosmétique, en particulier de maquillage et/ou de soin. Le produit peut être à appliquer sur la peau, sur les ongles ou sur les fibres kératiniques, notamment les cheveux, les cils ou les sourcils.

    [0002] Dans le domaine du maquillage, les cosméticiens sont sans cesse à la recherche de nouveaux effets.

    [0003] Cela est vrai en particulier dans le domaine des mascaras, où l'on cherche à obtenir des maquillages qui peuvent être chargeants, naturels, recourbants, allongeants, ou qui résultent d'un mixte entre ces différentes caractéristiques de base.

    [0004] La recherche de nouveaux dispositifs d'application peut également être guidée par l'apparition de nouvelles compositions de maquillage, qui, en raison de leur rhéologie, ne peuvent pas être appliquées avec des applicateurs conventionnels.

    [0005] Ainsi, la littérature brevets fourmille de brevets décrivant des dispositifs dont l'objet est de produire de nouveaux effets de maquillage ou de permettre l'application de compositions ayant des rhéologies particulières.

    [0006] A titre d'exemples, sont décrits dans ces brevets des dispositifs qui se distinguent les uns relativement aux autres par la densité et/ou la forme de leurs éléments d'application (généralement des fibres), par leur profil, longitudinal et/ou transversal, par la nature du matériau constituant le support et/ou les éléments d'application, par le traitement auquel peut être soumis tout ou partie du dispositif d'application, ou par tout autre élément de l'ensemble de conditionnement et d'application dont le dispositif d'application n'est qu'une partie constitutive (par exemple, l'essoreur).

    [0007] Ainsi, de manière plus spécifique, la demande de brevet FR-A-2 668 905 décrit un procédé d'obtention d'une brosse à mascara consistant à, après torsadage de la brosse et tonte selon le profil souhaité, à chauffer le bout des fibres de manière à les faire fondre, et à créer ainsi au bout des fibres des petits renflements sous forme de boules, résultant de la rétractation de la matière polymérique. Après un tel traitement, les fibres restent sensiblement rectilignes.

    [0008] Selon un autre exemple, le brevet US-A-5 161 554 décrit une brosse à mascara de type brosse torsadée, et dont les fibres sont de section variable selon leur axe longitudinal. Les fibres peuvent être en forme de zig-zag ou ondulées. Il en résulte des fibres présentant une alternance de courbures dans un sens, puis dans l'autre, avec un rayon de courbure évolutif entre un rayon maximum et un rayon minimum au niveau de chaque inversion de courbure.

    [0009] Dans ce document, sont décrits un certain nombre d'opérations, notamment pendant l'extrusion des fibres, ou après extrusion, de manière à leur conférer le profil souhaité.

    [0010] Après traitement, de manière conventionnelle, les fibres sont disposées sous forme d'une nappe introduite entre les deux brins d'un fil de fer en U. Ces derniers sont ensuite torsadés l'un relativement à l'autre, de manière à configurer les fibres sous forme d'un arrangement hélicoïdal à plusieurs spires.

    [0011] A l'expérience, on s'aperçoit que :
    1. i) lorsque les déformations sont générées pendant le processus d'extrusion des fibres, du fait du processus d'extrusion lui-même, elles sont forcément à rayon de courbure minimal important ; et
    2. ii) lorsque les déformations résultent d'un traitement après extrusion elles sont également de rayon de courbure minimal important, faute de quoi, leur manipulation automatisée pour les mettre sous forme d'une nappe à disposer entre les deux brins du fil de fer en U, et en vue de torsader les deux brins du fil de fer, serait des plus problématiques.


    [0012] Il est connu également de réaliser des brosses à mascara par moulage. Le moule est conçu de sorte que l'extrémité libre des éléments d'application, qui, d'une manière générale sont rectilignes, se termine par une portion en forme de fourche, ou en forme de crochet. Du fait de l'obtention de ces portions d'extrémité par moulage, leurs orientations relatives sont prédéterminées. Les résultats en termes de maquillage sont décevants. En outre, il est nécessaire d'avoir un moule par type de maquillage recherché.

    [0013] Il est connu en outre, pour des brosses à mascara, de meuler ou d'abraser les extrémités libres des fibres de manière à les éclater en de multiples brins. D'un tel traitement purement mécanique, peuvent résulter des portions de fibres de forme courbe. Ces portions courbes sont toutefois strictement localisées aux extrémités des fibres. En outre, les rayons de courbure obtenus descendent difficilement en dessous de 50 mm.

    [0014] Avec de tels rayons de courbure, les effets en termes de résultat maquillage, sont à peine perceptibles.

    [0015] Aussi, est-ce un des objets de la présente demande que de réaliser un dispositif d'application, en particulier pour un produit de maquillage et/ou de soin, résolvant en tout ou partie les problèmes discutés en référence aux dispositifs connus.

    [0016] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un dispositif d'application d'un produit de maquillage et/ou de soin, constituant une solution alternative en vue de l'obtention de certains effets maquillage, ou offrant la possibilité d'obtenir des maquillages différents des maquillages obtenus avec les dispositifs conventionnels.

    [0017] C'est un autre objet de l'invention que de réaliser un dispositif économique à réaliser.

    [0018] C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un procédé de fabrication d'un applicateur, en particulier pour un produit de soin et/ou de maquillage, et qui soit simple et économique à mettre en oeuvre sur un outil industriel.

    [0019] D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.

    [0020] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage et/ou de soin, comprenant un arrangement de fibres polymériques ayant au moins une extrémité libre, lesdites fibres étant montées fixement sur un support et présentant, au moins pour certaines, au moins une portion courbe qui :
    1. i) s'étend continûment depuis le support jusqu'à une (ou leur) extrémité libre, et
    2. ii) est de rayon de courbure moyen inférieur à 45 mm, lesdites portions courbes étant orientées les unes relativement aux autres de manière aléatoire.


    [0021] Par "continûment", on entend sans inversion du sens de la courbure entre le support et l'extrémité libre.

    [0022] De préférence, on obtient une telle courbure en soumettant tout ou partie du dispositif d'application à un chauffage modéré, c'est à dire à une température supérieure à la température de transition vitreuse du polymère formant lesdits fibres que l'on souhaite recourber, et inférieure à la température de fusion dudit polymère dans le cas d'un polymère semi-cristallin.

    [0023] La durée du chauffage est ajustée en fonction du matériau, du diamètre des fibres, de manière à obtenir la courbure souhaitée, et ce sans causer de rétractation de la matière, apte, comme décrit dans la demande de brevet FR-A-2 668 905 évoquée ci-avant, à engendrer un raccourcissement sensible des fibres et à en modifier la section transversale, en particulier, en bout.

    [0024] Au dessus de la valeur limite d'environ 45 mm, les effets, notamment en termes d'effets maquillage, peuvent, en fonction notamment de la rhéologie du produit à appliquer, être jugés insuffisants.

    [0025] La courbure importante des fibres permet, même dans l'hypothèse où la densité de fibres, en particulier par spire dans le cas d'une brosse à mascara de type brosse torsadée, est importante, de réduire de manière substantielle les espaces entre deux spires successives, et de créer un effet de fouillis, évitant ainsi que le maquillage ne se fasse par paquets.

    [0026] En réalité, en jouant sur le rayon de courbure des fibres, en combinaison avec d'autres paramètres tels que la densité des fibres, leur diamètre, la forme de leur section transversale, ou la forme de la brosse, il est possible de passer d'un maquillage des plus naturels à un maquillage des plus chargeants, et/ou d'obtenir plus ou moins d'allongement et/ou de recourbement.

    [0027] Du fait de cette courbure importante, il est possible en outre, dans le cas d'un applicateur destiné au maquillage, d'obtenir des maquillages nouveaux, relativement aux maquillages obtenus avec des applicateurs conventionnels, et ce, à compositions de maquillage identiques.

    [0028] Dans le cas d'un applicateur de vernis à ongles ou d'une composition de soin des ongles, configuré sous forme d'un pinceau, la courbure des fibres contribue à les espacer les unes relativement aux autres, augmentant ainsi la quantité de produit qui peut être retenue entre les fibres du pinceau. L'autonomie du pinceau est, de ce fait, bien meilleure.

    [0029] En outre, du fait de cette configuration particulière de la (ou des) touffe(s) de fibres d'un tel pinceau, des effets marbrés peuvent être obtenus sur l'ongle.

    [0030] De préférence, lesdites fibres sont de courbure sensiblement constante depuis le support jusqu'à l'extrémité libre correspondante. Par "sensiblement constante", on entend une variation de rayon de courbure d'au plus 15% autour d'une valeur moyenne, et de préférence, d'au plus 10% autour de ladite valeur moyenne.

    [0031] Selon l'invention, le dispositif d'application peut également être configuré sous forme d'un arrangement de poils sensiblement parallèles les uns relativement aux autres, et s'étendant, à la manière d'une brosse à dents, perpendiculairement à un axe dudit support. De tels applicateurs sont généralement destinés à être utilisés en combinaison avec un produit conditionné sous forme d'un pain solide, à humecter avant utilisation.

    [0032] Le rayon de courbure moyen des portions courbes est compris de préférence entre 2 mm et 40 mm. De préférence, il est compris entre 2 et 30 mm. De préférence encore, il est inférieur à 20 mm, et supérieur à 3 mm. De préférence encore, le rayon de courbure est compris entre 3 mm et 10 mm.

    [0033] Avantageusement, lesdits fibres sont réalisées en un matériau thermoplastique, notamment en polyamide, ou en un élastomère thermoplastique. Le matériau thermoplastique peut être amorphe à 100% ou semi cristallin.

    [0034] A titres d'exemples, on peut citer des polyamides 6 tels que ceux commercialisés sous la marque Tynex®.

    [0035] Le diamètre des fibres peut être compris entre 6/100eme de mm et 35/100eme de mm, et, de préférence, entre 10/100eme de mm et 25/100eme de mm.

    [0036] Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif d'application comprend des fibres ou portions de fibres sensiblement rectilignes.

    [0037] Alternativement, il comprend un premier groupe de portions courbes ayant un premier rayon de courbure moyen et un second groupe de portions courbes ayant un second rayon de courbure moyen, distinct du premier.

    [0038] Les différents rayons de courbure des premier et second groupes peuvent résulter de l'utilisation de premier et second types de fibres formées de matériaux différents, ayant notamment des température de transition vitreuse différentes.

    [0039] Toutefois, de telles différences peuvent également être obtenues avec des fibres formées de matériaux identiques. Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités existent :
    1. i) les conditions de traitement thermique auxquelles sont soumises les portions courbes des deux groupes sont différentes, en terme de température ou de durée de chauffage ; ou
    2. ii) les portions courbes du premier groupe sont des portions de fibres dont le diamètre et/ou la forme sont différents du diamètre et/ou de la forme de fibres dont sont issues les portions courbes du second groupe.


    [0040] Ainsi, on peut utiliser, seuls ou en mélanges, des poils pleins ou creux, de section circulaire, triangulaire, allongée, en forme de C, ou en forme de trèfle à quatre feuilles (quadrilobe). D'autres formes encore peuvent être utilisées.

    [0041] Les différents groupes de portions courbes peuvent, lorsqu'ils sont en mélange les uns avec les autres, participer à l'obtention de résultats d'application particulier, en particulier lorsqu'il s'agit de maquillage. Ils peuvent également, lorsqu'ils sont séparés les uns des autres, être utilisés pour des zones différentes de la région à traiter.

    [0042] Avantageusement, le support est constitué d'une âme torsadée, formée à partir de deux brins, notamment de fil de fer, torsadés l'un relativement à l'autre, les fibres étant maintenues fixement entre les deux brins torsadés et s'étendant radialement relativement à l'âme torsadée, le dispositif étant destiné à l'application de produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.

    [0043] Avec un dispositif d'application selon ce mode de réalisation préférentiel, chaque fibre, maintenue sensiblement en son milieu par l'âme torsadée, comprend deux portions s'étendant chacune depuis le support jusqu'à une extrémité libre correspondante. Sur un tel applicateur, pourront être présentes :
    1. i) des fibres dont les deux portions sont courbes, à courbures identiques ou différentes ;
    2. ii) des fibres dont une portion est courbe et dont l'autre portion est rectiligne ; et, éventuellement
    3. iii) en mélange avec des fibres de l'une et/ou l'autre des catégories i) et ii), des fibres dont les deux portions sont rectilignes.


    [0044] De préférence, les fibres sont arrangées selon un arrangement hélicoïdal, le nombre de fibres par spire étant compris entre 5 et 80, et de préférence, entre 10 et 45. L'organisation hélicoïdale des fibres peut être plus ou moins perceptible, voire totalement imperceptible, à la surface de l'applicateur, en fonction du degré de courbure des fibres.

    [0045] La section transversale du dispositif d'application peut être circulaire, ou polygonale, notamment triangulaire, carrée, ou pentagonale. D'autres formes encore peuvent être envisagées.

    [0046] L'âme torsadée peut être rectiligne ou courbe.

    [0047] L'âme torsadée présente une pluralité de spires pouvant monter de la gauche vers la droite lorsque la brosse est vue de face en position verticale. Dans ce cas, la brosse est qualifiée de "gauche".

    [0048] Alternativement, l'âme torsadée présente une pluralité de spires montant de la droite vers la gauche lorsque la brosse est vue de face en position verticale. Dans ce cas, la brosse est qualifiée de "droite".

    [0049] Dans le cas d'un applicateur à plusieurs groupes de portions courbes de différentes courbures, ces dernières peuvent être en mélange les unes avec les autres sur le support.

    [0050] Alternativement, les différents groupes de portions courbes peuvent être implantés en des endroits distincts du support.

    [0051] Ainsi, les premier et second groupes de portions courbes peuvent être décalés le long d'un axe longitudinal du support.

    [0052] Alternativement, ils sont décalés angulairement autour de l'âme torsadée.

    [0053] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise également un procédé de fabrication d'un dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage et/ou de soin, comprenant les étapes suivantes :
    1. i) disposer fixement une pluralité de fibres polymériques sur un support, et
    2. ii) après fixation des fibres au support, exposer au moins une partie des fibres à une température supérieure à la température de transition vitreuse du matériau polymérique qui les constitue, pendant une durée telle :
      1. a) que lesdites fibres présentent au moins une portion courbe ; et que
      2. b) la longueur desdites fibres soit sensiblement inchangée.


    [0054] Dans le cas d'un matériau semi-cristallin, les fibres sont chauffées à une température sensiblement inférieure à la température de fusion du matériau qui les constitue.

    [0055] Le chauffage desdites fibres peut s'effectuer par convection, notamment par immersion dans un liquide chauffé, ou par mise en contact avec de l'air chaud, ou par rayonnement, notamment infrarouge.

    [0056] De préférence, le chauffage s'effectue par immersion des fibres dans de l'eau chauffée à environ 100° C. Une telle température s'est avérée satisfaisante pour des fibres de polyamide 6 dont la température de transition vitreuse est comprise entre 50°C et 60°C, et dont la température de fusion est de l'ordre de 185°C.

    [0057] Les fibres peuvent être immergées dans ledit liquide pendant une durée allant de 4 à 25 secondes, et de préférence, de 7 à 15 secondes.

    [0058] A titre purement indicatif, pour une brosse torsadée comportant des fibres de polyamide 6 dont le diamètre est de 13/100eme de mm, la courbure maximale est obtenue après 8 secondes de chauffage dans de l'eau à 100 °C.

    [0059] Selon encore un autre aspect, l'invention vise un ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique, comprenant :
    1. a) un réservoir contenant le produit à appliquer ; et
    2. b) un dispositif d'application selon l'invention.


    [0060] L'ensemble de conditionnement et d'application peut comprendre en outre un essoreur destiné à être traversé par le dispositif d'application, au moins lors de son extraction du récipient, de manière à doser la quantité de produit présent sur, et entre, les fibres.

    [0061] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
    • la figure 1 représente un applicateur de type brosse torsadée, conforme à la technique antérieure à la présente invention ;
    • le figure 2 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
    • les figures 3A-3C illustrent de façon schématique différentes sections transversales d'un dispositif d'application selon la figure 2 ;
    • les figures 4A-4F illustrent différentes sections transversales de fibres pouvant être utilisées dans un dispositif d'application selon l'invention ;
    • la figure 5 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un second mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 6 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 7 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 8 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un cinquième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 9 représente de façon schématique un dispositif d'application selon un sixième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 10 représente de façon schématique un ensemble de conditionnement et d'application utilisant un dispositif d'application selon l'invention ; et
    • la figure 11 représente de façon schématique les différentes étapes du procédé de fabrication selon un mode de réalisation de l'invention.


    [0062] La figure 1 illustre une brosse conventionnelle 50 de type goupillon, telle qu'utilisée couramment pour le maquillage des cils ou des sourcils.

    [0063] La brosse 50 comprend une âme torsadée 51 obtenue à partir d'un fil de fer replié en U et entre les branches duquel, préalablement au mouvement de torsadage, on introduit une nappe de poils 52. En réponse au mouvement de torsadage, les poils 52 sont entraînés dans une configuration hélicoïdale formée d'une succession de spires plus ou moins écartées. Les poils 52 s'étendent radialement au support et sont sensiblement rectilignes ou du moins, présentent un rayon de courbure important (supérieur à 60 mm).

    [0064] Une portion non empoilée de l'âme torsadée 51 est montée sur une tige 53. L'extrémité de la tige 53 opposée à la brosse 50 est reliée généralement à un élément (non représenté) formant à la fois organe de préhension pour la brosse 50, et élément d'obturation pour le récipient auquel est associée la brosse.

    [0065] La figure 2 représente une brosse 1 du type de celle de la figure 1, mais conforme à l'invention.

    [0066] Selon ce mode de réalisation, et de la même manière que celle 50 de la figure 1, la brosse 1 est du type "brosse gauche", les spires de l'âme torsadée 3 montant de la gauche vers la droite lorsque la brosse 1 est vue de face en position verticale.

    [0067] De la même manière que pour la brosse de la figure 1, une partie non empoilée de l'âme torsadée 3 est fixée à l'extrémité d'une tige 4. L'âme torsadée 3 de la brosse est rectiligne et s'étend selon un axe X correspondant à l'axe de la tige 4.

    [0068] Les poils 2 de la brosse, à la différence des poils 52 de la brosse de la figure précédente, sont courbes sur toute leur longueur.

    [0069] Leur courbure moyenne, mesurée à l'aide d'un projecteur de profil avec un grossissement de 10, est de l'ordre de 3 à 10 mm. Le projecteur de profil utilisé est un projecteur de profil vendu sous la référence commerciale H562 par la Société HAUSER®.

    [0070] Bien que les courbures des fibres les unes relativement aux autres soient d'orientation aléatoire, on a observé que, dans un exemple de mise en oeuvre préférentielle, le traitement thermique auquel sont soumises les fibres cause une courbure de ces dernières qui est sensiblement constante depuis le support jusqu'à leur(s) extrémité(s) libre(s).

    [0071] La figure 11, à laquelle il est maintenant fait référence, illustre schématiquement les principales étapes de la fabrication d'une brosse 1 du type de celle de la figure 2.

    [0072] Dans une première étape, 200, les poils sont introduits, sous forme d'une nappe, entre les deux brins d'un fil de fer, lesquels sont ensuite torsadés. Il en résulte un goupillon cylindrique 201 d'environ 15 mm de diamètre.

    [0073] Le goupillon 201 est ensuite tondu (étape 202) de manière à lui conférer un profil tronconique propre à l'application recherchée. La brosse qui en résulte 203 est d'un diamètre, à son extrémité la plus large, d'environ 7 à 8 mm. Les poils de la brosse 203 sont sensiblement rectilignes.

    [0074] Lors de l'étape suivante 204, la brosse 203 est immergée pendant environ 8 secondes dans de l'eau à 100° C.

    [0075] Il en résulte une conformation du matériau polymérique, laquelle conformation cause une courbure sensible des fibres dont le rayon moyen est de l'ordre de 3 à 10 mm.

    [0076] La brosse 1, issue du procédé qui vient d'être décrit, présente des spires qui sont très peu visibles, du fait de l'effet de fouillis généré par les courbures d'orientations aléatoires de ses poils 2.

    [0077] Selon un mode de réalisation particulier, les poils sont de section circulaire. Leur diamètre est de l'ordre de 13/100eme de mm. Ils sont réalisés en polyamide 6.

    [0078] La brosse comprend 23 à 25 poils par spire.

    [0079] Une section transversale de la brosse 1 perpendiculairement à l'axe X est, comme illustré à la figure 3A, de forme circulaire.

    [0080] Selon une variante illustrée à la figure 3B, la section de la brosse 1 est de section transversale carrée.

    [0081] Selon une autre variante illustrée à la figure 3C, la section de la brosse 1 est de forme triangulaire.

    [0082] La section transversale des poils 2 peut être de différentes formes.

    [0083] A la figure 4A, les poils 2 sont pleins et de section circulaire.

    [0084] A la figure 4B, les poils 2 sont de section en forme de trèfle à quatre feuilles.

    [0085] A la figure 4C, les poils 2 sont de section triangulaire.

    [0086] A la figure 4D, les poils 2 sont de section en forme de grain de riz.

    [0087] A la figure 4E, les poils 2 sont creux et de section annulaire.

    [0088] A la figure 4F, les poils 2 sont de section en forme de C.

    [0089] La brosse 1 peut comporter des poils 2 d'un seul type de section, ou des poils de différentes sections, en mélange.

    [0090] Dans la variante de la figure 5, seule la partie de la brosse 1 située d'un même côté de l'âme torsadée 3 à fait l'objet du traitement thermique de l'étape 204 de la figure 11.

    [0091] Il en résulte une brosse 1 qui, sur une portion 5 correspondant à 180° autour de l'âme torsadée 3 présente des portions de poils rectilignes, et qui sur le reste 6, présente des portions de poils courbes 2. Les portions 5 et 6 s'étendent chacune sur toute la longueur de la brosse 1

    [0092] La portion 5 est utilisée pour l'application du produit sur les cils. La portion 6 est utilisée pour la séparation des cils.

    [0093] Dans la variante de la figure 6, seule la moitié avant de la brosse 1, située à l'opposé de la tige 4, à fait l'objet du traitement thermique de l'étape 204 de la figure 11.

    [0094] Il en résulte une brosse 1 qui sur une première portion axiale 5, s'étendant sur sensiblement la moitié de la longueur de la brosse 1, présente des poils 2 rectilignes. Sur l'autre moitié axiale 6, les poils 2 sont courbes.

    [0095] Comme pour le mode de réalisation précédent, la portion 5 est utilisée pour l'application du produit sur les cils. La portion 6 est utilisée pour la séparation des cils.

    [0096] La brosse 1 selon la variante de la figure 7 se distingue de la brosse selon la figure 2 en ce que l'âme torsadée 3 est courbe, la courbure correspondant sensiblement à la courbure de la ligne d'implantation des cils sur la paupière.

    [0097] La brosse 1 selon la variante de la figure 8 se distingue de la brosse selon la figure 2 en ce qu'elle est du type "brosse droite", les spires de l'âme torsadée 3 montant de la droite vers la gauche lorsque la brosse 1 est vue de face en position verticale.

    [0098] A nouveau, on obtient un maquillage différent du maquillage obtenu avec la brosse de la figure 2.

    [0099] Dans le mode de réalisation de la figure 9, le dispositif d'application 81 est configuré sous forme d'un pinceau destiné à l'application de vernis sur les ongles. Il comprend une touffe de poils 82 agrafée au bout d'une tige 83 d'axe X. Les poils 82 sont orientés de façon sensiblement parallèle à l'axe X (angle relativement à l'axe X inférieur à 45°).

    [0100] L'extrémité de la tige 83 opposée à la touffe de poils 82 est reliée à un élément 84 formant à la fois organe de préhension pour le pinceau 81, et élément d'obturation pour le récipient auquel est associé le pinceau.

    [0101] La courbure des poils 82 du pinceau 81 est obtenue de la même manière que pour la courbure des poils des brosses à mascara des figures précédentes, simplement en immergeant le pinceau 81, pendant une dizaine de secondes, dans de l'eau à 100 °C.

    [0102] En raison de la courbure des poils 82, la rétention en produit du pinceau est plus importante que dans le cas de poils rectilignes. L'autonomie du pinceau s'en trouve améliorée d'autant.

    [0103] A la figure 10, est représenté un ensemble de conditionnement et d'application 100, équipé d'un dispositif d'application 1 du type de ceux décrits précédemment en référence aux figures 2 à 8. L'ensemble 100 comporte un récipient 101 contenant une réserve de produit cosmétique tel que du mascara et un applicateur 110. L'applicateur 110 comprend un dispositif d'application 1, du type brosse torsadée, fixé à une extrémité d'une tige 4 d'axe X. L'autre extrémité de la tige 4 est solidaire d'un élément de préhension 7 qui constitue également un capuchon de fermeture du récipient 101. Le récipient 101 comporte un organe d'essorage 106 constitué ici par un manchon cylindrique dont une extrémité se termine par une lèvre annulaire, souple, 107. En position montée de l'applicateur 110 sur le récipient 101, le dispositif d'application 1 se trouve dans son intégralité entre la lèvre d'essorage 107 et le fond du récipient. D'autres types d'organes d'essorage peuvent être utilisés, par exemple un bloc de mousse à cellules ouvertes ou semi ouvertes, traversé axialement par une fente ou un passage, dont les bords qui la délimitent sont sensiblement jointifs en l'absence de contrainte.

    [0104] En vue d'utiliser l'applicateur, l'utilisatrice dévisse le capuchon formé par l'organe de préhension 7, et extrait l'applicateur 110 du récipient 101. Ce faisant, le dispositif d'application 1 est amené à passer au travers de l'organe d'essorage 106, de manière à doser la quantité de produit répartie sur les dents ou sur les poils. Le mouvement d'extraction de l'applicateur est de direction sensiblement longitudinale à l'axe X. Après usage, l'utilisatrice remet l'applicateur dans le récipient, en faisant à nouveau passer le dispositif d'application 1 au travers de l'organe d'essorage 106.

    [0105] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


    Revendications

    1. - Dispositif (1, 81) pour l'application d'un produit, notamment de maquillage et/ou de soin, comprenant un arrangement de fibres polymériques (2, 82) à au moins une extrémité libre, lesdites fibres étant montées fixement sur un support (3, 83) caractérisé en ce que lesdites fibres présentant, au moins pour certaines, au moins une portion courbe qui :

    i) s'étend continûment depuis le support jusqu'à une (ou leur) extrémité libre, et

    ii) est de rayon de courbure moyen inférieur à 45 mm,

    lesdites portions courbes étant orientées les unes relativement aux autres de manière aléatoire.
     
    2. - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites portions courbes sont de courbure sensiblement constante depuis le support jusqu'à l'extrémité libre correspondante.
     
    3. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le rayon de courbure moyen desdites portions courbes est compris entre 2 mm et 40 mm.
     
    4. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le rayon de courbure moyen desdits portions courbes est compris entre 2 et 30 mm.
     
    5. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 4 caractérisé en ce que le rayon de courbure moyen desdites portions courbes est compris entre 3 et 20 mm, et de préférence, entre 3 mm et 10 mm.
     
    6. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que lesdits fibres sont réalisées en un matériau thermoplastique, notamment en polyamide, ou en un élastomère thermoplastique.
     
    7. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le diamètre des fibres est compris entre 6/100eme de mm et 35/100eme de mm, et, de préférence, entre 10/100eme de mm et 25/100eme de mm.
     
    8. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce qu'il comprend un premier groupe (6) de portions courbes , et un second groupe (5) de fibres ou de portions de fibres sensiblement rectilignes.
     
    9. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend un premier groupe de portions courbes ayant un premier rayon de courbure moyen et un second groupe de portions courbes ayant un second rayon de courbure moyen, distinct du premier.
     
    10. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que les premier et second groupes de portions courbes sont issus de fibres formées de matériaux différents, ayant notamment des températures de transition vitreuse différentes.
     
    11. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce que les premier et second groupes de portions courbes sont issus de fibres formées de matériaux identiques.
     
    12. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que les fibres (2) sont orientées transversalement à un axe longitudinal X du support.
     
    13. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 12 caractérisé en ce que le support est constitué d'une âme torsadée (3), formée à partir de deux brins, notamment de fil de fer, torsadés l'un relativement à l'autre, les fibres (2) étant maintenues fixement entre les deux brins torsadés et s'étendant radialement relativement à l'âme torsadée (3), le dispositif étant destiné à l'application de produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
     
    14. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 13 caractérisé en ce que les fibres (2) sont arrangées selon un arrangement hélicoïdal, le nombre de fibres par spire étant compris entre 5 et 80, et de préférence, entre 10 et 45.
     
    15. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 13 ou 14 caractérisé en ce qu'une section transversale du dispositif d'application (1) est circulaire, ou polygonale, notamment triangulaire, carrée, ou pentagonale.
     
    16. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que l'âme torsadée (3) est rectiligne.
     
    17. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15 caractérisé en ce que l'âme torsadée (3) est courbe.
     
    18. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 17 caractérisé en ce l'âme torsadée (3) présente une pluralité de spires montant de la gauche vers la droite lorsque le dispositif (1) est vu de face en position verticale.
     
    19. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 17 caractérisé en ce l'âme torsadée (3) présente une pluralité de spires montant de la droite vers la gauche lorsque le dispositif (1) est vu de face en position verticale.
     
    20. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 19 et selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisé en ce que les portions courbes du premier groupe sont en mélange sur le support avec les portions courbes du second groupe.
     
    21. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 13 à 19 et selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 caractérisé en ce que les premier et second groupes (5, 6) sont séparés.
     
    22. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 21 caractérisé en ce que les premier et second groupes (5, 6) sont décalés le long d'un axe longitudinal du support.
     
    23. - Dispositif (1, 81) selon la revendication 21 caractérisé en ce que les premier et second groupes (5, 6) sont décalés angulairement autour de l'âme torsadée.
     
    24. - Dispositif (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que les fibres (82) sont orientées sensiblement parallèlement à un axe longitudinal X du support.
     
    25. - Procédé de fabrication d'un dispositif (1, 81) pour l'application d'un produit, notamment de maquillage et/ou de soin, comprenant les étapes suivantes :

    i) disposer fixement une pluralité de fibres polymériques (2, 82) sur un support (3, 83), et

    ii) après fixation des fibres au support, exposer au moins une partie des fibres (2, 82) à une température supérieure à la température de transition vitreuse du matériau polymérique qui les constitue, pendant une durée telle :

    a) que lesdites fibres (2, 82) présentent au moins une portion courbe ; et que

    b) la longueur desdites fibres (2, 82) soit sensiblement inchangée.


     
    26. - Procédé selon la revendication 25 caractérisé en ce que le chauffage desdites fibres (2, 82) s'effectue par convection, notamment par immersion dans un liquide chauffé, ou par mise en contact avec de l'air chaud, ou par rayonnement, notamment infrarouge.
     
    27. - Procédé selon la revendication 26 caractérisé en ce que le chauffage s'effectue par immersion des fibres dans de l'eau chauffée à environ 100° C.
     
    28. - Procédé selon la revendication 27 caractérisé en ce que les fibres (2, 82) sont immergées dans ledit liquide pendant une durée allant de 4 à 25 secondes, et de préférence, de 7 à 15 secondes.
     
    29. - Ensemble (100) de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique, comprenant :

    a) un réservoir (101) contenant le produit à appliquer ; et

    b) un dispositif d'application (1, 81) selon l'une quelconque des revendications 1 à 24.


     
    30. - Ensemble (100) selon la revendication 29 caractérisé en ce que le produit est un produit de maquillage et/ou de soin des fibres kératiniques, notamment des cils ou des sourcils.
     


    Claims

    1. Device (1, 81) for applying a product, especially a make-up and/or care product, comprising an arrangement of polymer fibres (2, 82) at at least one free end, said fibres being mounted fixedly on a support (3, 83), characterized in that at least some of said fibres have at least one curved portion which:

    i) extends continuously from the support as far as a (or their) free end, and

    ii) has an average radius of curvature of less than 45 mm,

    said curved portions being oriented randomly with respect to one another.
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that said curved portions have a substantially constant curvature from the support to the corresponding free end.
     
    3. Device (1, 81) according to Claim 1 or 2, characterized in that the average radius of curvature of said curved portions is between 2 mm and 40 mm.
     
    4. Device (1, 81) according to Claim 3, characterized in that the average radius of curvature of said curved portions is between 2 and 30 mm.
     
    5. Device (1, 81) according to Claim 4, characterized in that the average radius of curvature of said curved portions is between 3 and 20 mm, preferably between 3 mm and 10 mm.
     
    6. Device (1, 81) according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that said fibres are made of a thermoplastic, in particular a polyamide, or a thermoplastic elastomer.
     
    7. Device (1, 81) according to any one of the preceding claims, characterized in that the diameter of the fibres is between 6/100 mm and 35/100 mm, preferably between 10/100 mm and 25/100 mm.
     
    8. Device (1, 81) according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises a first group (6) of curved portions, and a second group (5) of fibres or portions of fibres which are substantially straight.
     
    9. Device (1, 81) according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that it comprises a first group of curved portions having a first average radius of curvature and a second group of curved portions having a second average radius of curvature that differs from the first.
     
    10. Device (1, 81) according to Claim 8 or 9, characterized in that the first and second groups of curved portions are made using fibres made of different materials, in particular having different glass transition temperatures.
     
    11. Device (1, 81) according to Claim 8 or 9, characterized in that the first and second groups of curved portions are made using fibres made of identical materials.
     
    12. Device (1, 81) according to any one of Claims 1 to 11, characterized in that the fibres (2) are oriented transversely to a longitudinal axis X of the support.
     
    13. Device (1, 81) according to Claim 12, characterized in that the support consists of a twisted core (3), formed from two strands, in particular of iron wire, twisted together, the fibres (2) being held fixedly between the two twisted strands and extending radially with respect to the twisted core (3), the device being designed for applying product to keratin fibres, especially the eyelashes or eyebrows.
     
    14. Device (1, 81) according to Claim 13, characterized in that the fibres (2) are arranged helically, the number of fibres per turn being between 5 and 80, preferably between 10 and 45.
     
    15. Device (1, 81) according to Claim 13 or 14, characterized in that a cross section of the applicator device (1) is circular, or polygonal, especially triangular, square or pentagonal.
     
    16. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 15, characterized in that the twisted core (3) is straight.
     
    17. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 15, characterized in that the twisted core (3) is curved.
     
    18. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 17, characterized in that the twisted core (3) has a plurality of turns rising from left to right when the device (1) is seen from the front in the vertical position.
     
    19. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 17, characterized in that the twisted core (3) has a plurality of turns rising from right to left when the device (1) is seen from the front in the vertical position.
     
    20. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 19 and according to any one of Claims 8 to 11, characterized in that the curved portions of the first group are mixed on the support with the curved portions of the second group.
     
    21. Device (1, 81) according to any one of Claims 13 to 19 and according to any one of Claims 8 to 11, characterized in that the first and second groups (5, 6) are separate.
     
    22. Device (1, 81) according to Claim 21, characterized in that the first and second groups (5, 6) are offset along a longitudinal axis of the support.
     
    23. Device (1, 81) according to Claim 21, characterized in that the first and second groups (5, 6) are offset angularly around the twisted core.
     
    24. Device (1, 81) according to any one of Claims 1 to 11, characterized in that the fibres (82) are oriented substantially parallel to a longitudinal axis X of the support.
     
    25. Method of manufacturing a device (1, 81) for applying a product, especially a make-up and/or care product, comprising the following steps:

    i) arranging a plurality of polymer fibres (2, 82) fixedly on a support (3, 83), and

    ii) after fixing the fibres to the support, exposing at least some of the fibres (2, 82) to a temperature above the glass transition temperature of the polymer of which they are made, for a time such that:

    a) said fibres (2, 82) have at least one curved portion and that

    b) the length of said fibres (2, 82) is substantially unchanged.


     
    26. Method according to Claim 25, characterized in that said fibres (2, 82) are heated by convection, in particular by immersion in a hot liquid, or by contact with hot air, or by radiation, in particular infrared radiation.
     
    27. Method according to Claim 26, characterized in that the fibres are heated by immersing them in hot water at around 100°C.
     
    28. Method according to Claim 27, characterized in that the fibres (2, 82) are immersed in said liquid for a time of between 4 and 25 seconds, preferably between 7 and 15 seconds.
     
    29. Assembly (100) for packaging and applying a product, especially a cosmetic product, comprising:

    a) a reservoir (101) containing the product to be applied; and

    b) an applicator device (1, 81) according to any one of Claims 1 to 24.


     
    30. Assembly (100) according to Claim 29, characterized in that the product is a make-up and/or care product for keratin fibres, especially the eyelashes or eyebrows.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (1, 81) zum Auftragen eines Produkts, insbesondere eines Schmink- und/oder Pflegeprodukts, mit einer Anordnung von Polymerfasern (2, 82) an mindestens einem freien Ende, wobei die Fasern fest auf einen Träger (3, 83) montiert sind, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest manche der Fasern mindestens einen gekrümmten Abschnitt aufweisen, der:

    i) sich kontinuierlich vom Träger bis zu einem (oder ihrem) freien Ende erstreckt,
    und

    ii) einen mittleren Krümmungsradius von weniger als 45 mm hat, wobei die gekrümmten Abschnitte zufällig zueinander ausgerichtet sind.


     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die gekrümmten Abschnitte vom Träger bis zum entsprechenden freien Ende eine im Wesentlichen konstante Krümmung haben.
     
    3. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der mittlere Krümmungsradius der gekrümmten Abschnitte zwischen 2 mm und 40 mm liegt.
     
    4. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der mittlere Krümmungsradius der gekrümmten Abschnitte zwischen 2 und 30 mm liegt.
     
    5. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der mittlere Krümmungsradius der gekrümmten Abschnitte zwischen 3 und 20 mm, und vorzugsweise zwischen 3 mm und 10 mm liegt.
     
    6. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Fasern aus einem thermoplastischen Material, insbesondere aus Polyamid, oder aus einem thermoplastischen Elastomermaterial bestehen.
     
    7. Vorrichtung (1, 81) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Durchmesser der Fasern zwischen 6/100 mm und 35/100 mm, und vorzugsweise zwischen 10/100 mm und 25/ 100 mm liegt.
     
    8. Vorrichtung (1, 81) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine erste Gruppe (6) von gekrümmten Abschnitten und eine zweite Gruppe (5) von im wesentlichen geradlinigen Fasern oder Faserabschnitten aufweist.
     
    9. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie einer erste Gruppe von gekrümmten Abschnitten mit einem ersten mittleren Krümmungsradius und eine zweite Gruppe von gekrümmten Abschnitten mit einem zweiten mittleren Krümmungsradius anders als der erste aufweist.
     
    10. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Gruppe von gekrümmten Abschnitten von Fasern stammen, die aus verschiedenen Materialien geformt sind und insbesondere unterschiedliche Glasübergangstemperaturen aufweisen.
     
    11. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Gruppe von gekrümmten Abschnitten von Fasern stammen, die aus gleichen Materialien geformt sind.
     
    12. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Fasern (2) quer zu einer Längsachse X des Trägers ausgerichtet sind.
     
    13. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger aus einem verdrillten Kern (3) besteht, der ausgehend von zwei Drähten, insbesondere aus Eisendraht, geformt wird, die zueinander verdrillt werden, wobei die Fasern (2) fest zwischen den zwei verdrillten Drähten gehalten werden und sich radial bezüglich des verdrillten Kerns (3) erstrecken, wobei die Vorrichtung für das Auftragen von Produkt auf die keratinischen Fasern, insbesondere die Wimpern oder die Augenbrauen, bestimmt ist.
     
    14. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Fasern (2) in einer Spiralanordnung angeordnet sind, wobei die Anzahl von Fasern pro Windung zwischen 5 und 80, und vorzugsweise zwischen 10 und 45 liegt.
     
    15. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 13 oder 14, dadurch gekennzeichnet, dass ein Querschnitt der Auftragvorrichtung (1) kreisförmig oder polygonal, insbesondere dreieckig, quadratisch oder fünfeckig ist.
     
    16. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 13 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass der verdrillte Kern (3) geradlinig ist.
     
    17. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 13 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass der verdrillte Kern (3) gekrümmt ist.
     
    18. Vorrichtung (1,81) nach einem der Ansprüche 13 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass der verdrillte Kern (3) mehrere Windungen aufweist, die von links nach rechts ansteigen, wenn die Vorrichtung (1) von vorne in senkrechter Stellung gesehen wird.
     
    19. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 13 bis 17, dadurch gekennzeichnet, dass der verdrillte Kern (3) mehrere Windungen aufweist, die von rechts nach links ansteigen, wenn die Vorrichtung (1) von vorne in senkrechter Stellung gesehen wird.
     
    20. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 13 bis 19 und nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die gekrümmten Abschnitte der ersten Gruppe auf dem Träger mit den gekrümmten Abschnitten der zweiten Gruppe gemischt werden.
     
    21. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 13 bis 19 und nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die Gruppe (5, 6) getrennt sind.
     
    22. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Gruppe (5, 6) entlang einer Längsachse des Trägers versetzt sind.
     
    23. Vorrichtung (1, 81) nach Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und zweite Gruppen (5, 6) winkelmäßig um den verdrillten Kern herum versetzt sind.
     
    24. Vorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Fasern (82) im Wesentlichen parallel zu einer Längsachse X des Trägers ausgerichtet sind.
     
    25. Verfahren zur Herstellung einer Vorrichtung (1, 81) zum Auftragen eines Produkts, insbesondere eines Schmink- und/oder Pflegeprodukts, das die folgenden Schritte aufweist:

    i) festes Anordnen einer Vielzahl von Polymerfasern (2, 82) auf einem Träger (3, 83), und

    ii) nach Befestigung der Fasern am Träger, Aussetzen mindestens eines Teils der Fasern (2, 82) einer Temperatur höher als die Glasübergangstemperatur des sie bildenden Polymermaterials während einer solchen Dauer:

    a) dass die Fasern (2, 82) mindestens einen gekrümmten Abschnitt aufweisen; und dass

    b) die Länge der Fasern (2, 82) im Wesentlichen unverändert ist.


     
    26. Verfahren nach Anspruch 25, dadurch gekennzeichnet, dass das Erwärmen der Fasern (2, 82) durch Konvektion erfolgt, insbesondere durch Eintauchen in eine erwärmte Flüssigkeit, oder durch Inkontaktbringen mit warmer Luft, oder durch Strahlung, insbesondere Infrarotstrahlung.
     
    27. Verfahren nach Anspruch 26, dadurch gekennzeichnet, dass das Erwärmen durch Eintauchen der Fasern in auf etwa 100° C erwärmtes Wasser erfolgt.
     
    28. Verfahren nach Anspruch 27, dadurch gekennzeichnet, dass die Fasern (2, 82) in die Flüssigkeit während einer Dauer eingetaucht werden, die von 4 bis 25 Sekunden, und vorzugsweise von 7 bis 15 Sekunden dauert.
     
    29. Einheit (100) zur Verpackung und zum Auftragen eines Produkts, insbesondere eines Kosmetikprodukts, die aufweist:

    a) ein Reservoir (101), das das aufzutragende Produkt enthält; und

    b) eine Auftragvorrichtung (1, 81) nach einem der Ansprüche 1 bis 24.


     
    30. Einheit (100) nach Anspruch 29, dadurch gekennzeichnet, dass das Produkt ein Schmink- und/oder Pflegeprodukt der keratinischen Fasern ist, insbesondere der Wimpern oder der Augenbrauen.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description