(19)
(11) EP 1 569 859 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.10.2007  Bulletin  2007/42

(21) Numéro de dépôt: 03789481.3

(22) Date de dépôt:  24.11.2003
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/00(2006.01)
B05B 11/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2003/003466
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2004/050508 (17.06.2004 Gazette  2004/25)

(54)

DISPOSITIF DE DISTRIBUTION DE PRODUIT FLUIDE

SPENDER FÜR FLÜSSIGE STOFFE

FLUID PRODUCT DISPENSING DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 29.11.2002 FR 0215047

(43) Date de publication de la demande:
07.09.2005  Bulletin  2005/36

(73) Titulaire: Valois SAS
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • HELDT, Fédéric
    27400 Louviers (FR)
  • SAVALLE, Matthieu
    76000 Rouen (FR)

(74) Mandataire: CAPRI 
Caninet de Propriété Industrielle 33, rue de Naples
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 3 512 650
DE-U- 29 507 296
DE-A- 19 963 218
US-B1- 6 401 987
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide (comme par exemple US-A-6401987), et plus particulièrement un tel dispositif comportant des moyens pour empêcher un actionnement accidentel ou non souhaitable avant la première utilisation du dispositif.

    [0002] Des systèmes pour empêcher un actionnement accidentel d'un dispositif de distribution de produit fluide, par exemple pendant le transport ou le stockage, sont bien connus dans l'état de la technique. Ils ont pour but de garantir qu'au moment où l'utilisateur décide d'actionner pour la première fois le dispositif, la totalité du produit est contenue à l'intérieur du dispositif, et qu'il n'y est eu ni distribution, ni perte d'étanchéité pendant la phase de stockage ou de transport du dispositif. Ces systèmes peuvent être de différents types. Ainsi, on connaît les systèmes à bande arrachable, dans lesquels une bande de matière arrachable et disposée sur ou autour du dispositif, celui-ci ne pouvant pas être actionné tant que cette bande n'a pas été arrachée. Ces systèmes sont relativement complexes à fabriquer et à assembler, et augmentent donc d'autant le coût de fabrication et d'assemblage du dispositif. Ceci est particulièrement désavantageux lorsque le dispositif est jetable. Un autre type de système comprend des éléments tels que des languettes que l'utilisateur doit déplacer avant de pouvoir utiliser le dispositif. A nouveau, une pièce supplémentaire pour réaliser ce blocage est nécessaire, ce qui implique une augmentation du coût de fabrication et d'assemblage du dispositif.

    [0003] La présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide qui ne reproduit pas les inconvénients susmentionnés. En particulier, la présente invention a pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide qui empêche tout actionnement accidentel ou non souhaitable avant le premier actionnement par l'utilisateur, sans nécessiter l'utilisation d'une pièce supplémentaire destinée à cet effet. La présente invention procure aussi une sécurité enfant en empêchant l'actionnement du dispositif par un enfant.

    [0004] La présente invention a également pour but de fournir un tel dispositif qui soit simple et peu coûteux à fabriquer et à assembler, tout en étant particulièrement sûr et fiable d'utilisation.

    [0005] La présente invention a donc pour objet un dispositif de distribution de produit fluide, comportant un orifice de distribution, un réservoir contenant au moins une dose de produit fluide, au moins un piston coulissant axialement dans ledit réservoir pour distribuer ledit produit fluide, un organe de distribution coopérant avec ledit piston, et un élément d'actionnement coopérant avec ledit organe de distribution, ledit organe de distribution étant déplaçable entre une position de blocage empêchant l'actionnement dudit élément d'actionnement, et une position de libération, dans laquelle l'actionnement dudit élément d'actionnement déplace ledit organe de distribution pour distribuer une dose de produit fluide, ledit organe de distribution étant déplacé manuellement de sa position de blocage vers sa position de libération avant l'actionnement dudit dispositif.

    [0006] De préférence, ledit organe de distribution est déplaçable axialement et ledit élément d'actionnement est un élément d'actionnement latéral se déplaçant dans une direction environ perpendiculaire à la direction de déplacement axial dudit organe de distribution.

    [0007] Avantageusement, ledit organe de distribution coulisse axialement entre ladite position de blocage, dans laquelle il est disposé en éloignement dudit piston, et ladite position de libération, dans laquelle il est disposé en contact avec ledit piston.

    [0008] Avantageusement, ledit dispositif comporte un corps comprenant ledit orifice de distribution d'un côté, et une paroi de fond de l'autre côté, ledit organe de distribution faisant saillie hors de ladite paroi de fond en position de blocage.

    [0009] Avantageusement, ledit organe de distribution comporte au moins un moyen de prise coopérant avec ledit élément d'actionnement lors de son actionnement.

    [0010] Avantageusement, ledit organe de distribution comporte deux moyens de prise décalés axialement, le premier moyen de prise coopérant avec l'élément d'actionnement pour distribuer une première dose de produit fluide, et le second moyen de prise coopérant avec l'élément d'actionnement pour distribuer une seconde dose de produit fluide.

    [0011] Avantageusement, un moyen de prise comporte une projection coopérant avec une surface de came dudit élément d'actionnement.

    [0012] Avantageusement, en position de blocage de l'organe de distribution, ledit au moins un moyen de prise coopère avec l'élément d'actionnement pour empêcher son actionnement.

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, faite en référence aux dessins joints, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et sur lesquels,
    • la figure 1 est une vue schématique en section transversale d'un dispositif de distribution de produit fluide selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, en position de blocage ;
    • la figure 2 est une vue schématique en perspective du dispositif représenté sur la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue schématique partielle en perspective d'une partie du dispositif de la figure 1, montrant la position de blocage ;
    • la figure 4 est une vue similaire à la figure 1, en position de libération, c'est-à-dire dans une position dans laquelle l'utilisateur peut actionner le dispositif ;
    • la figure 5 est une vue similaire à la figure 2, en position de libération, et
    • la figure 6 est une vue similaire à la figure 3, montrant de manière plus détaillée la position de libération.


    [0014] En référence aux figures, un dispositif de distribution de produit fluide selon l'invention comporte généralement un corps 1 incorporant un orifice de distribution 5. Un réservoir de produit fluide 10 est disposé dans ledit corps et est relié audit orifice de distribution 5. Par produit fluide, on entend tout type de produit liquide, gazeux, pâteux ou pulvérulent, selon l'utilisation souhaitée du dispositif. L'invention s'applique plus particulièrement aux dispositifs dits unidoses ou bidoses, dans lesquels le réservoir contient une dose ou deux demi doses de produit fluide. Dans ce type de dispositif, un piston 15 coulisse axialement dans ledit réservoir 10 pour distribuer la ou lesdites doses de produit fluide en un ou deux actionnement du dispositif. Pour réaliser le déplacement du piston 15 à l'intérieur du réservoir 10, il est prévu un organe de distribution 20 qui coopère avec ledit piston 15, ledit organe de distribution 20 étant lui-même déplacé au moyen d'un élément d'actionnement 30 que l'utilisateur actionne. Ainsi, pour distribuer une dose de produit fluide, l'utilisateur déplace l'élément d'actionnement 30, ce qui provoque un déplacement de l'organe de distribution 20 qui, coopérant avec le piston 15, déplace ce dernier à l'intérieur du réservoir 10, ce qui provoque l'expulsion d'une dose de produit à travers l'orifice de distribution 5.

    [0015] Dans l'exemple représenté, le réservoir 10 est formé par un tube creux obturé d'un côté par le piston 15 et de l'autre côté par un bouchon étanche 11, un système d'ouverture dudit bouchon 11 étant prévu, ce système d'ouverture pouvant comporter une aiguille 19 venant percer le bouchon 11 lors du premier actionnement du dispositif. Dans l'exemple représente, l'aiguille 19 est fixe par rapport au corps 1 et à l'orifice de distribution 5, et c'est le bouchon 11 qui, sous l'effet de la pression créée à l'intérieur du réservoir 10 par le déplacement du piston 15, se déplace en direction de l'aiguille pour être percée par celle-ci. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à un dispositif tel que représenté sur les dessins, qui ne représente qu'un mode de réalisation avantageux auquel la présente invention s'applique.

    [0016] Selon l'invention, pour éviter tout risque d'actionnement accidentel ou non souhaitable, par exemple pendant le transport, l'organe de distribution 20 est déplaçable entre une position de blocage, représentée sur les figures 1 à 3 et une position de libération représentée sur les figures 4 à 6. Dans la position de blocage, l'organe de distribution 20 empêche un déplacement, et donc un actionnement de l'élément d'actionnement 30. En position de libération, l'utilisateur peut déplacer l'élément d'actionnement 30 pour provoquer la distribution d'une dose de produit, comme cela a été décrit ci-dessus. C'est l'utilisateur qui déplace manuellement l'organe de distribution 20 de sa position de blocage vers sa position de libération avant l'actionnement du dispositif. Ainsi, tout risque d'actionnement non souhaité est empêché par la position de blocage de l'organe de distribution, et lorsque l'utilisateur souhaite utiliser le dispositif, il déplace manuellement l'organe de distribution vers sa position de libération permettant ainsi un actionnement du dispositif. La présente invention permet donc de fournir des moyens de blocage d'actionnement du dispositif qui ne nécessitent aucune pièce supplémentaire, puisque c'est l'organe de distribution 20 lui-même qui sert d'élément de blocage. La présente invention permet donc d'économiser une ou plusieurs pièces pour réaliser un système de blocage, ce qui présente donc des avantages au niveau des coûts de fabrication et d'assemblage du dispositif. Ceci est d'autant plus important que le dispositif selon l'invention peut être du type jetable.

    [0017] De préférence, comme représenté sur les dessins, l'organe de distribution 20 est déplaçable axialement, c'est-à-dire dans la même direction que le déplacement du piston 15 dans le réservoir 10, alors que l'élément d'actionnement 30 est un élément d'actionnement latéral qui se déplace dans une direction environ perpendiculaire à la direction de déplacement axial dudit organe de distribution 20. La présente invention permet donc de fournir un système de blocage astucieux et économique pour un dispositif pouvant comporter un élément d'actionnement latéral.

    [0018] Avantageusement, l'organe de distribution 20 est monté coulissant axialement entre sa position de blocage et sa position de libération, ledit organe de distribution 20 étant disposé en éloignement du piston 15 dans la position de blocage, comme visible sur la figure 1, et venant en contact avec ledit piston 15 lorsqu'il est déplacé vers sa position de libération, comme cela est visible sur la figure 4. Cette mise en oeuvre est une sécurité supplémentaire, puisque elle évite tout risque de déplacement accidentel du piston 15, par exemple pendant le transport, même si ledit organe de distribution 20 devait être légèrement déplacé hors de sa position de blocage.

    [0019] De manière avantageuse, le corps 1 peut comporter une paroi de fond 2 du côté opposé à l'orifice de distribution 5, ladite paroi de fond comportant une ouverture à travers laquelle une extrémité dudit organe de distribution 20 fait saillie en position de blocage. Ceci apparaît plus particulièrement sur les figures 1 et 2. Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite utiliser le dispositif, il saisit le corps 1 et avec un doigt ou de préférence son pouce, exerce une pression axiale sur la partie saillante de l'organe de distribution 20 qui dépasse de la paroi de fond 2, provoquant un déplacement dudit organe de distribution 20 vers sa position de libération. La position de libération est atteinte lorsque l'organe de distribution 20 ne fait plus saillie à partir de ladite paroi de fond du corps 1, comme visible sur la figure 5. Cette mise en oeuvre garantit notamment qu'il est impossible de déplacer l'organe de distribution au-delà de sa position de libération, ce qui pourrait entraîner un déplacement non souhaitable du piston 15 dans le réservoir et donc une distribution partielle de produit. A partir du moment, où l'extrémité de l'organe de distribution 20 ne dépasse plus de la paroi de fond 2, l'utilisateur ne peut plus déplacer davantage l'organe de distribution 20, et ce risque est donc éliminé.

    [0020] Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, l'organe de distribution 20 comporte avantageusement au moins un moyen de prise 25, 26 qui coopère avec ledit élément d'actionnement latéral 30 pendant son actionnement. Dans le cas d'un unidose, c'est-à-dire lorsque la totalité du produit doit être distribuée en un seul actionnement, l'organe de distribution ne comporte qu'un seul moyen de prise 25. Toutefois, dans le cas d'un bidose, comme cela est représenté sur les figures, le contenu du réservoir 10 doit être séparé en deux doses distribuées successivement lors de deux actionnements successifs du dispositif. Dans ce cas, l'organe de distribution 20 comporte de préférence deux moyens de prise 25 et 26 décalés axialement, le premier moyen de prise 25 coopérant avec l'élément d'actionnement 30 pour distribuer la première dose de produit, et le second moyen de prise 26 coopérant avec l'élément d'actionnement 30 pour distribuer la seconde dose de produit. En se référant plus particulièrement à l'exemple représenté sur les figures, ces moyens de prise peuvent chacun comporter une projection qui coopère avec une surface de came 31 dudit élément d'actionnement 30. Ainsi, l'élément d'actionnement 30 est monté pivotant sur le corps 1 et la surface de came 31, peut se glisser sous ladite projection 25 ou 26, en position de libération de l'organe de distribution. Un pivotement de l'élément d'actionnement latéral 30 provoque alors un déplacement axial vers le haut dudit organe de distribution 20 pour distribuer une dose de produit. Avantageusement, ce sont les moyens de prise qui bloquent l'actionnement de l'élément d'actionnement 30 en position de blocage de l'organe de distribution 20. Ceci apparaît clairement sur les figures 1 et 3, qui montrent le premier moyen de prise, en l'occurrence la projection 25, qui coopère avec le bout de la surface de came 31 de l'élément d'actionnement latéral 30 pour empêcher tout déplacement de celui-ci.

    [0021] La présente invention utilise donc avantageusement les moyens de distribution du dispositif pour réaliser le blocage dans l'élément d'actionnement avant la première utilisation du dispositif. Aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire, et les divers éléments constitutifs du système d'actionnement ne sont ni modifiés ni réalisés de manière plus compliquée pour permettre de réaliser ce blocage. Bien entendu, l'exemple représenté sur les figures n'est pas limitatif, et d'autres moyens de prise pourraient être envisagés. Par exemple, l'organe de distribution 20 pourrait comporter, à la place des projections, des ouvertures dans lesquelles la surface de came 31 de l'élément d'actionnement latéral 30 pourrait pénétrer afin de provoquer un déplacement dudit organe de distribution. D'autres variantes sont évidemment également envisageables.

    [0022] La présente invention permet donc de fournir de manière simple et peu coûteuse un système fiable et efficace pour empêcher un actionnement non souhaité ou accidentel du dispositif, celui-ci étant amené manuellement par l'utilisateur dans une position permettant son utilisation au moment voulu.

    [0023] La présente invention a été décrite en référence à un mode de réalisation avantageux de celle-ci, mais il est entendu qu'elle ne se limite pas à l'exemple décrit et représenté sur les dessins, mais qu'au contraire un homme du métier peut y apporter toute modification sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Dispositif de distribution de produit fluide, comportant un orifice de distribution (5), un réservoir (10) contenant au moins une dose de produit fluide, au moins un piston (15) coulissant axialement dans ledit réservoir (10) pour distribuer ledit produit fluide, un organe de distribution (20) coopérant avec ledit piston (15), et un élément d'actionnement (30) coopérant avec ledit organe de distribution (20), caractérisé en ce que ledit organe de distribution (20) est déplaçable entre une position de blocage empêchant l'actionnement dudit élément d'actionnement (30), et une position de libération, dans laquelle l'actionnement dudit élément d'actionnement (30) déplace ledit organe de distribution (20) pour distribuer une dose de produit fluide, ledit organe de distribution (20) étant déplacé manuellement de sa position de blocage vers sa position de libération avant l'actionnement dudit dispositif.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit organe de distribution (20) est déplaçable axialement et ledit élément d'actionnement (30) est un élément d'actionnement latéral se déplaçant dans une direction environ perpendiculaire à la direction de déplacement axial dudit organe de distribution (20).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit organe de distribution (20) coulisse axialement entre ladite position de blocage, dans laquelle il est disposé en éloignement dudit piston (15), et ladite position de libération, dans laquelle il est disposé en contact avec ledit piston (15).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit dispositif comporte un corps (1) comprenant ledit orifice de distribution (5) d'un côté, et une paroi de fond (2) de l'autre côté, ledit organe de distribution (20) faisant saillie hors de ladite paroi de fond (2) en position de blocage.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit organe de distribution (20) comporte au moins un moyen de prise (25, 26) coopérant avec ledit élément d'actionnement (30) lors de son actionnement.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit organe de distribution (20) comporte deux moyens de prise (25, 26) décalés axialement, le premier moyen de prise (25) coopérant avec l'élément d'actionnement (30) pour distribuer une première dose de produit fluide, et le second moyen de prise (26) coopérant avec l'élément d'actionnement (30) pour distribuer une seconde dose de produit fluide.
     
    7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, dans lequel ledit au moins un moyen de prise (25, 26) comporte une projection coopérant avec une surface de came (31) dudit élément d'actionnement (30).
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel, en position de blocage de l'organe de distribution (20), ledit au moins un moyen de prise (25, 26) coopère avec l'élément d'actionnement (30) pour empêcher son actionnement.
     


    Claims

    1. A fluid dispenser device, comprising: a dispenser orifice (5); a reservoir (10) containing at least one dose of fluid; at least one piston (15) axially slidable in said reservoir (10) so as to dispense said fluid; a dispenser member (20) co-operating with said piston (15); and an actuator element (30) co-operating with said dispenser member (20); said device being characterized in that said dispenser member (20) is displaceable between a blocking position, preventing said actuator element (30) from being actuated, and a release position in which the actuation of said actuator element (30) displaces said dispenser member (20) so as to dispense a dose of fluid, said dispenser member (20) being displaced manually from its blocking position to its release position before said device is actuated.
     
    2. A device according to claim 1, in which said dispenser member (20) is axially displaceable, and said actuator element (30) is a lateral actuator element that is displaced in a direction that is approximately perpendicular to the axial displacement direction of said dispenser member (20).
     
    3. A device according to claim 1 or claim 2, in which said dispenser member (20) slides axially between said blocking position in which it is disposed remote from said piston (15), and said release position in which it is disposed in contact with said piston (15).
     
    4. A device according to any preceding claim, in which said device includes a body (1) including said dispenser orifice (5) at one end, and a bottom wall (2) at the other end, said dispenser member (20) projecting from said bottom wall (2) when in the blocking position.
     
    5. A device according to any preceding claim, in which said dispenser member (20) includes at least one engagement means (25, 26) co-operating with said actuator element (30) while it is being actuated.
     
    6. A device according to claim 5, in which said dispenser member (20) includes two axially offset engagement means (25, 26), the first engagement means (25) co-operating with the actuator element (30) so as to dispense a first dose of fluid, and the second engagement means (26) co-operating with the actuator element (30) so as to dispense a second dose of fluid.
     
    7. A device according to claim 5 or claim 6, in which said at least one engagement means (25, 26) includes a projection co-operating with a cam surface (31) of said actuator element (30).
     
    8. A device according to any one of claims 5 to 7, in which, when the dispenser member (20) is in the blocking position, said at least one engagement means (25, 26) cooperates with the actuator element (30) so as to prevent it from being actuated.
     


    Ansprüche

    1. Abgabevorrichtung für ein fluidförmiges Produkt, die eine Abgabeöffnung (5), einen Behälter (10), der zumindest eine Dosis des fluidförmigen Produktes enthält, wenigstens einen Kolben (15), der axial in dem Behälter (10) gleitet, um das fluidförmige Produkt abzugeben, ein Abgabeorgan (20), das mit dem Kolben (15) zusammenarbeitet, und ein Betätigungselement (30) umfasst, das mit dem Abgabeorgan (20) zusammenwirkt, dadurch gekennzeichnet, dass das Abgabeorgan (20) zwischen einer Blockierstellung, die eine Betätigung des Betätigungselementes (30) verhindert, und einer Freigabestellung verschiebbar ist, in welcher eine Betätigung des Betätigungselementes (30) das Abgabeorgan (20) verschiebt, um eine Dosis des fluidförmigen Produktes abzugeben, wobei das Abgabeorgan (20) von Hand aus seiner Blockierstellung zu seiner Freigabestellung hin vor einer Betätigung der Vorrichtung verschoben wird.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, bei der das Abgabeorgan (20) axial verschiebbar ist und bei der das Betätigungselement (30) ein Element für eine seitliche Betätigung ist, das sich in einer zur axialen Verschiebungsrichtung des Abgabeorgans (20) in etwa senkrechten Richtung verschiebt.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, bei der das Abgabeorgan (20) zwischen der Blockierstellung, in der es mit einem Abstand vom Kolben (15) angeordnet ist, und der Freigabestellung, in welcher es in Berührung mit dem Kolben (15) angeordnet ist, in axialer Richtung gleitet.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei welcher die Vorrichtung einen Körper (1) umfasst, der einerseits die Abgabeöffnung (5) und andererseits eine Bodenwand (2) besitzt, wobei das Abgabeorgan (20) in der Blockierstellung über die Bodenwand (2) hinaus vorspringt.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei welcher das Abgabeorgan (20) wenigstens eine Eingriffsvorrichtung (25, 26) umfasst, die mit dem Betätigungselement (30) während dessen Betätigung zusammenwirkt.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, bei welcher das Abgabeorgan (20) zwei Eingriffsvorrichtungen (25, 26) umfasst, die axial gegeneinander versetzt sind, wobei die erste Eingriffsvorrichtung (25) mit dem Betätigungselement (30) zusammenwirkt, um eine erste Dosis des fluidförmigen Produktes abzugeben, und die zweite Eingriffsvorrichtung (26) mit dem Betätigungselement (30) zusammenwirkt, um eine zweite Dosis des fluidförmigen Produktes abzugeben.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 5 oder 6, bei der die wenigstens eine Eingriffsvorrichtung (25, 26) einen Vorsprung umfasst, der mit einer Nockenoberfläche (31) des Betätigungselementes (30) zusammenwirkt.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 5 bis 7, bei welcher die wenigstens eine Eingriffsvorrichtung (25, 26) in der Blockierstellung des Abgabeorgans (20) mit dem Betätigungselement (30) zusammenwirkt, um dessen Betätigung zu verhindern.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description