(19)
(11) EP 1 705 125 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.11.2008  Bulletin  2008/45

(21) Numéro de dépôt: 06290294.5

(22) Date de dépôt:  21.02.2006
(51) Int. Cl.: 
B65D 5/52(2006.01)

(54)

Conditionnement en deux parties pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers

Zweiteilige Verpackung zum Transportieren und Ausstellen von Waren

Two-part package for transporting and displaying articles


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.03.2005 FR 0502806

(43) Date de publication de la demande:
27.09.2006  Bulletin  2006/39

(73) Titulaire: Smurfit Socar Packaging
75116 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Dixneuf, Claude
    33600 Pessac (FR)
  • Chassignol-Colas, Wilfrid
    33600 Pessac (FR)

(74) Mandataire: Doressamy, Clarisse et al
Cabinet Jolly 54 rue de Clichy
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 922 642
FR-A- 2 810 300
FR-A- 2 794 681
GB-A- 2 370 034
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un conditionnement en deux parties, en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers. Elle a plus précisément pour objet un conditionnement de ce type comprenant une barquette, dans laquelle sont logés les articles conditionnés, et un couvercle, qui coiffe les articles conditionnés dans la barquette et peut être rendu solidaire de celle-ci, par collage par exemple, en vue du transport et du stockage du conditionnement plein, et qui peut en être désolidarisé, sur les lieux mêmes d'exposition en vente de ces articles.

    [0002] Un conditionnement comprenant une barquette selon le préamble de la revendication 1 et un couvercle selon le préambule de la revendication 4 est décrit dans le document GB 23 70 034 A.

    [0003] Il est connu un procédé de fabrication d'un conditionnement en un matériau semi-rigide comprenant deux parties emboîtées l'une dans l'autre décrit dans le document FR 2 794 681.

    [0004] La présente invention vise à proposer un conditionnement de ce type, qui puisse être aisément mis en forme et assemblé par les utilisateurs, à partir de deux flans en matériau semi-rigide, prédécoupés et refoulés, qui constituent respectivement une ébauche de la barquette et une ébauche du couvercle.

    [0005] L'invention a également pour but de proposer un conditionnement de ce type qui puisse être aisément ouvert sur les lieux d'exposition en vente des articles conditionnés.

    [0006] L'invention a enfin pour but de proposer un conditionnement de ce type, dans lequel le couvercle prend appui sur les articles conditionnés, ce qui assure une excellente résistance au gerbage des conditionnements pleins.

    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement du type défini ci-dessus, dans lequel la barquette comprend un panneau rectangulaire constituant le fond, sur les côtés duquel sont articulées par des lignes de pliage deux parois longitudinales et deux parois transversales redressées perpendiculairement à ce panneau de fond, les parois longitudinales comportant à chacune de leurs extrémités des volets articulés sur elles par des lignes de pliage perpendiculaires au fond et repliés de manière à venir au contact des parois transversales contiguës, dont ils sont rendus solidaires par des points de colle, dans laquelle:
    • les deux parois longitudinales de la barquette comportent à une de leurs extrémités une partie dont la hauteur par rapport au fond est supérieure à celle du reste de la paroi et au moins égale à celle des articles à conditionner, tandis que les volets articulés à cette extrémité ont une hauteur analogue, ces parties des parois longitudinales et les volets associés comportant en outre respectivement, à leur partie supérieure, un rabat articulé par une ligne de pliage parallèle au fond, l'un de ces rabats étant destinés à prendre appui sur les articles conditionnés, tandis que l'autre rabat vient à recouvrement sur le précédent et en est rendu solidaire par collage ;
    • la partie formant couvercle comprend trois panneaux articulés entre eux par des lignes de pliage parallèles, qui sont perpendiculaires au fond de la barquette, ces trois panneaux étant repliés de manière à former un U, les panneaux correspondant aux branches du U étant destinés à être interposés entre les articles conditionnés et les parois longitudinales de la barquette, dont ils sont rendus solidaires par un point de colle, tandis que leur base est en contact avec le fond de celle-ci et a une longueur sensiblement égale à celle de la face interne des parois longitudinales, le panneau correspondant à la base du U étant, lui, destiné à être interposé entre les articles conditionnés et la paroi transversale contiguë à l'extrémité des parois longitudinales opposée à la partie haute de ces parois, la base de ce panneau étant en contact avec le fond de la barquette et ayant une longueur sensiblement égale à celle de la face interne de la paroi transversale correspondante, chacun des dits panneaux comportant à sa partie supérieure un rabat articulé par une ligne de pliage parallèle au fond de la barquette et ayant une hauteur au moins égale à celle des articles à conditionner, de manière à pouvoir prendre appui sur ceux-ci, les deux rabats, attenants aux panneaux correspondant aux parois longitudinales de la barquette recouvrant le rabat attenant au troisième panneau et étant rendus solidaires de celui-ci par collage.


    [0008] Les extrémités des rabats attenants aux panneaux du couvercle associés aux parois longitudinales de la barquette peuvent comporter, à leur extrémité contiguë aux volets de plus grande hauteur attenants à ces parois longitudinales, une languette dirigée vers ces volets et engagée au-dessus des rabats qui leur sont attenants.

    [0009] Comme on le verra mieux dans le description qui va suivre d'une forme de réalisation d'un tel emballage, la partie supérieure du couvercle ressemble au fond ou à la partie supérieure d'une caisse américaine à rabats, tandis que le fond de la barquette est un panneau plein, comme le fond de barquettes usuelles.

    [0010] Chacune des parties de l'emballage, considérée séparément, constitue un autre objet de l'invention, de même que les flans prédécoupés et refoulés, en un matériau semi-rigide, dont ils sont issus.

    [0011] Lorsque l'emballage plein parvient sur les lieux d'exposition, il suffit, pour l'ouvrir en retirant le couvercle, de désolidariser des volets disposés aux extrémités des parois longitudinales la paroi transversale opposée aux parties de grande hauteur de ces parois et de faire basculer le couvercle vers l'extérieur du côté de cette paroi transversale.

    [0012] Comme on le verra ci-après, le couvercle et la barquette peuvent être mis en forme et assemblés quasi-simultanément, à partir des flans prédécoupés et refoulés dont ils sont issus, en appliquant les trois panneaux du flan du couvercle sur les faces d'un poinçon de forme appropriée, disposé au-dessus d'une matrice de forme adaptée à celle de la barquette, sur laquelle prend appui en une position adaptée le flan de cette barquette, en appliquant des points de colle en des emplacements appropriés de ce dernier flan, et en engageant le poinçon supportant le flan du couvercle dons la matrice pour y entraîner simultanément le fond de la barquette.

    [0013] Ce procédé de fabrication peut être mis en oeuvre sur une barquetteuse modifiée dans ce but.

    [0014] Dans l'emballage ainsi réalisé, la partie supérieure du couvercle est ouverte et l'emballage peut être ensuite rempli comme le serait une caisse américaine, avant de replier les rabats des parties supérieures de la barquette et du couvercle et de les assembler.

    [0015] Le conditionnement peut être aussi réalisé et rempli en regroupant les articles à conditionner dans la position qu'ils occuperont dans la barquette, en repliant le flan destiné à former le couvercle de manière à coiffer les articles avec ce couvercle dans la position qu'il occupera dans le conditionnement, en amenant l'ensemble résultant dans une position appropriée sur le panneau de fond du flan de la barquette préalablement encollée aux emplacements souhaités, et en mettant ensuite en forme la barquette par des techniques connues autour du couvercle, en le rendant simultanément solidaire de celui-ci par les parties encollées.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ci-après dans la description détaillée qui va suivre d'un exemple de mise en oeuvre de celle-ci.

    [0017] Dans cette description, on se réfèrera aux dessins annexés, sur lesquels :

    Les figures 1 et 2 sont des vues en plan des flans de carton ondulé prédécoupés et refoulés dont sont issus respectivement la barquette et le couvercle du conditionnement ;

    La figure 3 est une vue en perspective éclatée de la barquette contenant les articles conditionnés et du couvercle ;

    La figure 4 est une vue schématique en perspective illustrant l'un des procédés de fabrication du conditionnement évoqués ci-dessus.



    [0018] Comme représenté sur les dessins, l'emballage comprend deux parties distinctes, ici en carton ondulé, à savoir une barquette 1, destinée à contenir un lot d'articles 2, ici des boîtes parallélépipédiques 2 disposées en position verticale suivant deux rangées contiguës en contact mutuel, et un couvercle 3, formant coiffe, qui vient coiffer les objets 2.

    [0019] La barquette 1 comprend un fond 4, constitué d'un panneau rectangulaire, suivant les bords duquel sont articulées par des lignes de pliage deux parois longitudinales 5 et deux parois transversales 6a, 6b.

    [0020] Les parois longitudinales ont la forme générale d'un L, avec une partie 5a surélevée par rapport au fond 4, tandis que les parois 6a, 6b, ont une forme usuelle, rectangulaire ou trapézoïdale.

    [0021] Aux extrémités des parois 5 de plus faible hauteur par rapport au fond sont articulés par des lignes de pliage perpendiculaires à celui-ci deux volets 7, de même hauteur que la paroi 6a, , contre la face interne de laquelle ils sont repliés et dont ils sont rendus solidaires par un point de colle, tandis qu'aux extrémités de plus grande hauteur de ces parois 5 sont articulés par des lignes de pliage perpendiculaires au fond deux volets 8, ayant la même hauteur que les parties 5a des parois 5, ces volets étant repliés contre la face interne de la paroi 6b contiguë, qu'ils dépassent notablement en hauteur, et étant rendus solidaires de celles-ci par un point de colle. La base des volets 8 a une longueur sensiblement égale à la moitié de la longueur de la base de la paroi 6b, de sorte que les volets 8 repliés contre la paroi 6b sont jointifs et ferment la barquette 1 sur toute leur hauteur de ce côté.

    [0022] A la partie supérieure des parties 5a des parois 5, sont articulés par des lignes de pliage parallèles au fond 4 des rabats 9, repliés perpendiculairement à ces parois, tandis qu'à la partie supérieure des volets 8 sont articulés des rabats 10, repliés perpendiculairement à ces volets et engagés sous les rabats 9, dont ils sont rendus solidaires par collage.

    [0023] Le couvercle 3 formant coiffe comporte deux panneaux longitudinaux 11, articulés sur un panneau transversal 12 par des lignes de pliage parallèles, qui, en position d'utilisation du conditionnement, sont perpendiculaires au fond 4 de la barquette. Les panneaux 11 sont destinés à être interposés entre les articles 2 et la face interne des parois longitudinales 5 de la barquette 1, tandis que le panneau 12 est destiné à être interposé entre les articles 2 et la paroi 6a de la barquette 1. Les panneaux 11 et 12 prennent appui sur le fond 4 de la barquette 1 et leur base a une longueur égale, respectivement, à celle des faces internes des parois 5 et 6a contiguës de la barquette.

    [0024] A la partie supérieure des panneaux 11 et 12 sont articulés par une ligne de pliage des rabats, respectivement 13 et 14, repliés perpendiculairement à la paroi attenante, qui viennent prendre appui sur les objets 2, les rabats 13 recouvrant le rabat 14 et étant jointifs comme on le voit sur la figure 3, de sorte que la partie supérieure du couvercle 3 ressemble au fond ou à la partie supérieure d'une caisse américaine. Les rabats 13 peuvent se prolonger, à leur extrémité contiguë aux volets 8 de la barquette, par une languette 15, qui vient s'appliquer sur les rabats 10 contigus attenants à ces volets 8.

    [0025] Comme on le voit sur la figure 1, dans le flan de départ dont est issue la barquette 1, les refoulages par lesquels les volets 8 sont articulés sur les parois longitudinales 5 sont alignés avec celui par lequel la paroi transversale 6b est articulée sur le panneau de fond 4. De même, les refoulages par lesquels les volets 7 sont articulés sur les parois 5 sont alignés avec celui par lequel la paroi transversale 6a est articulée sur le panneau de fond 4. Enfin, les refoulages par lesquels les rabats 9 et 10 sont articulés respectivement sur les parties 5a et les volets 8 sont alignés entre eux.

    [0026] De façon analogue, dans le flan représenté sur la figure 2, dont est issu le couvercle, les refoulages par lesquels les rabats 13 et 14 sont articulés respectivement sur les parois 11 et 12 sont dans le prolongement les uns des autres.

    [0027] Comme il a été exposé ci-dessus, il est possible de mettre en oeuvre et d'assembler la barquette 1 et le couvercle 2 de façon quasi-simultanée, à l'aide d'un poinçon 16 et d'une matrice 17, comme illustré schématiquement sur la figure 4.

    [0028] La matrice 17 a une forme et des dimensions appropriées à la mise en forme de la barquette et le poinçon 16, disposé à l'aplomb de la matrice 17, a lui aussi une forme et des dimensions adaptées à celles du couvercle 3.

    [0029] Un flan 1, destiné à la réalisation de la barquette, est d'abord amené en position au-dessus de la matrice 17, avec le panneau de fond 4 disposé en regard de l'entrée de cette matrice, tandis qu'un flan 3 destiné à la réalisation du couvercle est amené en contact par ses panneaux latéraux avec les faces planes correspondantes du poinçon 16.

    [0030] Après dépôt de points de colle aux emplacements appropriés du flan de la barquette, le poinçon 16 est engagé dans la matrice 17, de manière à mettre celle-ci en forme et à la rendre simultanément solidaire du couvercle.

    [0031] A l'issue de cette opération, le couvercle est ouvert à sa partie supérieure et il est possible de remplir le conditionnement par le haut à la manière d'une caisse américaine, avant de replier les rabats et de les assembler par collage.

    [0032] Un tel procédé de mise en forme et de remplissage peut être mis en oeuvre à grande cadence sur les lieux mêmes d'exposition en vente des produits.

    [0033] Comme indiqué ci-dessus, d'autres procédés de fabrication et de remplissage du conditionnement sont utilisables.

    [0034] Pour ouvrir le conditionnement sur les lieux d'exposition en vente des articles 2, en retirant le couvercle 3, il suffit de désolidariser la paroi 6a des volets 7, et de faire basculer le couvercle 3 et cette paroi vers l'extérieur pour enlever ensuite le couvercle.

    [0035] On notera la grande simplicité de conception et de réalisation du conditionnement conforme à l'invention. On notera également la grande résistance au gerbage du conditionnement plein, dans lequel les articles conditionnés apportent une contribution essentielle à la résistance à la compression verticale.


    Revendications

    1. Barquette en un matériau semi-rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, destinée à recevoir les articles (2) conditionnés et à former un conditionnement en deux parties comprenant un couvercle selon l'une des revendications 4 à 6, ladite barquette comportant un panneau rectangulaire (4) qui constitue son fond, sur les côtés duquel sont articulées par des lignes de pliage deux parois longitudinales (5) et deux parois transversales (6a, 6b) redressées perpendiculairement à ce panneau de fond, les parois longitudinales (5) comportant à chacune de leurs extrémités des volets (7, 8) articulés sur elles par des lignes de pliage perpendiculaires au fond et repliés de manière à venir au contact des parois transversales contiguës (6a, 6b), dont ils sont rendus solidaires par des points de colle, dans laquelle :

    - les deux parois longitudinales (5) de la barquette comportent à une de leurs extrémités une partie (5a) dont la hauteur par rapport au fond est supérieure à celle du reste de la paroi et au moins égale à celle des articles (2) à conditionner, tandis que les volets (8) articulés à cette extrémité ont une hauteur analogue, caratérisé en ce que ces parties (5a) des parois longitudinales (5b) et les volets (8) associés comportant en outre respectivement, à leur partie supérieure, un rabat articulé (9, 10) par une ligne de pliage parallèle au fond (4), l'un de ces rabats étant destinés à prendre appui sur les articles conditionnés, tandis que l'autre rabat vient à recouvrement sur le précédent et en est rendu solidaire par collage.


     
    2. Barquette selon la revendication 1, caractérisé en ce que les volets (8) attenants aux parties (5a) de plus grande hauteur de la barquette (1) ont des bords contigus jointifs.
     
    3. Flan prédécoupé et refoulé pour la réalisation d'une barquette selon la revendication 1 ou 2, ce flan comprenant un panneau rectangulaire (4) destiné à constituer le fond de la barquette, suivant les deux côtés les plus longs duquel sont articulées par deux lignes de pliage des parties (5) destinées à constituer les parois longitudinales de la barquette, tandis que suivant les deux petits côtés du fond (1) sont articulés par des lignes de pliage des parties rectangulaires ou trapézoïdales (6a, 6b) destinées à constituer les parois transversales de la barquette, des volets (7, 8) étant articulés sur les parties (5) par des lignes de pliage disposées respectivement dans le prolongement de celles pas lesquelles les parties (6a, 6b) sont articulés sur le fond, ces volets (7, 8) étant destinés à être rendus solidaires, dans la barquette, des parois transversales de celle-ci, les parties (5) ont la forme d'un L, le volet 8 associé à chacune des parties (5) étant articulé sur la portion 5a de celle-ci correspondant à l'une des branches du L non contiguë au panneau rectangulaire (4), et caractérisé en ce que, à l'extrémité de cette portion (5a) et de la partie correspondante du volet 8, des volets (9, 10) sont articulés respectivement par des lignes de pliage disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
     
    4. Couvercle (3) formant coiffe en un matériau semi-rigide, tel que le carton ou le carton ondulé, destiné à former un conditionnement en deux parties comprenant une barquette selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant trois panneaux (11, 12) articulés entre eux par des lignes de pliage parallèles, qui sont perpendiculaires au fond (4) de la barquette, ces trois panneaux étant repliés de manière à former un U, caractérisé en ce que les panneaux (11) correspondant aux branches du U étant destinés à être interposés entre les articles (2) conditionnés et les parois longitudinales (5) de la barquette, dont ils sont rendus solidaires par un point de colle, tandis que leur base est en contact avec le fond de celle-ci et a une longueur sensiblement égale à celle de la face interne des parois longitudinales (5), le panneau (12) correspondant à la base du U étant, lui, destiné à être interposé entre les articles (2) conditionnés et la paroi transversale (6b) contiguë à l'extrémité des parois longitudinales (5) opposée à la partie haute (5a) de ces parois, la base de ce panneau (12) étant en contact avec le fond de la barquette et ayant une longueur sensiblement égale à celle de la face interne de la paroi transversale correspondante, chacun des dits panneaux (11, 12) comportant à sa partie supérieure un rabat (13, 14) articulé par une ligne de pliage parallèle au fond de la barquette et ayant une hauteur au moins égale à celle des articles à conditionner, de manière à pouvoir prendre appui sur ceux-ci, les deux rabats (13), attenants aux panneaux (11) correspondant aux parois longitudinales de la barquette recouvrant le rabat attenant (14) au troisième panneau (12) et étant rendus solidaires de celui-ci par collage.
     
    5. Couvercle selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rabats (13) du couvercle (3) attenants aux panneaux (11), en contact avec les parois longitudinales (5) de la barquette (1), ont des bords contigus jointifs.
     
    6. Couvercle selon la revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les extrémités des rabats (13) attenants aux panneaux (11) du couvercle en contact avec les parois longitudinales (5) de la barquette comportent à leur extrémité contiguë aux volets (8) de plus grande hauteur attenants à ces parois longitudinales une languette (15) dirigée vers ces volets et appliquée sur les rabats (10) attenants à ces volets.
     
    7. Flan prédécoupé et refoulé en un matériau semi-rigide tel que le carton ou carton ondulé pour la réalisation d'un couvercle selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, ce flan comprenant trois panneaux (11, 12) articulés entre eux par des lignes de pliage parallèles, caractérisé en ce que chacun de ces trois panneaux (11, 12) comportant un bord libre perpendiculaire à ces lignes de pliage qui se raccorde sans discontinuité à un bord libre similaire du ou des panneaux contiguës, tandis que des volets (13, 14) sont articulés respectivement par une ligne de pliage suivant un côté parallèle au bord libre de chacun de ces panneaux, les trois lignes de pliage étant disposées dans le prolongement l'une de l'autre.
     
    8. Conditionnement en deux parties, en un matériau semi-rigide tel que le carton et le carton ondulé, pour le transport et l'exposition en vente d'articles divers, ce conditionnement comprenant :

    - une barquette (1), destinée à recevoir les articles (2) conditionnés, telle que définie selon la revendication 1 ou 2, et

    - un couvercle (3) formant coiffe, tel que défini selon l'une quelconque des revendication 4 à 6, destiné à prendre appui en les coiffant sur les articles conditionnés.


     
    9. Procédé de fabrication d'un conditionnement selon la revendication 8, par mise en forme et assemblage quasi-simultanés d'un flan selon la revendication 3 et d'un flan selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on applique les trois panneaux (11, 13) du flan du couvercle sur les faces d'un poinçon (16) de forme appropriée, disposé au-dessus d'une matrice (17) de forme appropriée à celle de la barquette, sur laquelle prend appui en une position adaptée le flan de cette barquette, en appliquant des points de colle en des emplacements appropriés de ce dernier flan, et en engageant le poinçon supportant le flan du couvercle dans la matrice pour y entraîner simultanément le flan de la barquette.
     
    10. Procédé de fabrication d'un conditionnement selon la revendication 8, à partir d'un flan selon la revendication 3 et d'un flan selon la revendication 7, et de remplissage de ce conditionnement avec les articles (2) à y conditionner, caractérisé en ce que l'on regroupe en un lot des articles (2) dans la position qu'ils occuperont dans la barquette, on met en forme et on assemble le couvercle (3) à partir du flan correspondant autour du lot d'articles (2) de manière à coiffer ces articles, on amène le lot d'articles ainsi coiffés du couvercle (3) dans une position appropriée sur la panneau de fond (4) du flan destiné à constituer la barquette, on encolle ce flan en des emplacements appropriés et on le met en forme par des techniques connues autour du couvercle, en l'en rendant simultanément solidaire par les parties encollées.
     


    Claims

    1. A container of a semi-rigid material, such as cardboard or corrugated cardboard, intended to receive packaged articles (2) and to form two-part packaging comprising a lid according to any one of claims 4 to 6, said container comprising a rectangular panel (4) which constitutes its bottom, to the sides of which are hinged by fold lines two longitudinal walls (5) and two transverse walls (6a, 6b) standing up perpendicularly relative to said bottom panel, the longitudinal walls (5) comprising at each of their ends flaps (7, 8) hinged thereto by fold lines perpendicular to the bottom and folded in such a way as to come into contact with the contiguous transverse walls (6a, 6b), to which they are firmly connected by spots of glue, in which:

    - the two longitudinal walls (5) of the container comprise at one of their ends a part (5a), the height of which relative to the bottom is greater than that of the rest of the wall and at least equal to that of the articles (2) to be packaged, while the flaps (8) hinged to said end have a similar height, characterised in that said parts (5a) of the longitudinal walls (5b) and the associated flaps (8) further respectively comprise, at their upper part, a tab (9, 10) hinged by a fold line parallel to the bottom (4), one of said tabs being intended to rest on the packaged articles, while the other tab overlaps the former and is firmly connected thereto by gluing.


     
    2. A container according to claim 1, characterised in that the flaps (8) adjoining the parts (5a) of greater height of the container (1) have abutting contiguous edges.
     
    3. A precut and scored blank for producing a container according to claim 1 or claim 2, said blank comprising a rectangular panel (4) intended to form the bottom of the container, along the longest two sides of which are hinged by two fold lines parts (5) intended to form the longitudinal walls of the container, while along the two short sides of the bottom (1) there are hinged by fold lines rectangular or trapezoidal parts (6a, 6b) intended to form the transverse walls of the container, flaps (7, 8) being hinged to the parts (5) by fold lines disposed respectively as extensions of those by which the parts (6a, 6b) are hinged to the bottom, said flaps (7, 8) being intended to be firmly connected, in the container, to the transverse walls thereof, the parts (5) having the shape of an L, the flap (8) associated with each of the parts (5) being hinged to the portion (5a) thereof corresponding to one of the branches of the L not contiguous with the rectangular panel (4), and characterised in that flaps (9, 10) are hinged to the end of said portion (5a) and of the corresponding part of the flap (8) respectively by fold lines disposed as extensions one of the other.
     
    4. A lid (3) forming a cover of a semi-rigid material, such as cardboard or corrugated cardboard, intended to form two-part packaging comprising a container according to either one of claims 1 or 2, comprising three panels (11, 12) hinged together by parallel fold lines, which are perpendicular to the bottom (4) of the container, said three panels being folded in such a way as to form a U, characterised in that the panels (11) corresponding to the branches of the U are intended to be interposed between the packaged articles (2) and the longitudinal walls (5) of the container, to which they are firmly connected by a spot of glue, while their base is in contact with the bottom thereof and has a length substantially equal to that of the inner face of the longitudinal walls (5), the panel (12) corresponding to the base of the U being, for its part, intended to be interposed between the packaged articles (2) and the transverse wall (6b) contiguous with the opposite end of the longitudinal walls (5) from the tall part (5a) of said walls, the base of this panel (12) being in contact with the bottom of the container and having a length substantially equal to that of the inner face of the corresponding transverse wall, each of said panels (11, 12) comprising at its upper part a tab (13, 14) hinged by a fold line parallel to the bottom of the container and having a height at least equal to that of the articles to be packaged, so as to be able to rest on the latter, the two tabs (13) adjoining the panels (11) corresponding to the longitudinal walls of the container overlapping the tab (14) adjoining the third panel (12) and being firmly connected therewith by gluing.
     
    5. A lid according to claim 4, characterised in that the tabs (13) of the lid (3) adjoining the panels (11) in contact with the longitudinal walls (5) of the container (1) have abutting contiguous edges.
     
    6. A lid according to claim 4 or claim 5, characterised in that the ends of the tabs (13) adjoining the panels (11) of the lid in contact with the longitudinal walls (5) of the container comprise at their end contiguous with the flaps (8) of greater height adjoining said longitudinal walls a tongue (15) directed towards said flaps and applied against the tabs (10) adjoining said flaps.
     
    7. A precut and scored blank of a semi-rigid material such as cardboard or corrugated cardboard for producing a lid according to any one of claims 4 to 6, said blank comprising three panels (11, 12) hinged together by parallel fold lines, characterised in that each of said three panels (11, 12) comprises a free edge perpendicular to said fold lines which is connected without discontinuity to a similar free edge of the contiguous panel(s), while flaps (13, 14) are hinged respectively by a fold line along a side parallel to the free edge of each of said panels, the three fold lines being disposed as extensions one of the other.
     
    8. Two-part packaging of a semi-rigid material such as cardboard and corrugated cardboard, for transporting and displaying for sale various articles, said packaging comprising:

    - a container (1) intended to receive the packaged articles (2), as defined according to claim 1 or claim 2, and

    - a lid (3) forming a cover, as defined according to any one of claims 4 to 6, intended to rest on the packaged articles, covering them.


     
    9. A method of manufacturing packaging according to claim 8, by virtually simultaneous erection and assembly of a blank according to claim 3 and a blank according to claim 7, characterised in that the three panels (11, 13) of the lid blank are applied to the faces of an appropriately shaped punch (16) disposed above a die (17) of a shape adapted to that of the container, on which the blank of said container rests in a suitable position, spots of glue being applied at suitable locations on the latter blank and the punch supporting the lid blank being engaged in the die, at the same time taking with it the container blank.
     
    10. A method of manufacturing packaging according to claim 8 from a blank according to claim 3 and a blank according to claim 7, and of filling said packaging with the articles (2) to be packaged therein, characterised in that articles (2) are assembled in a batch in the position which they will occupy in the container, the lid (3) is erected and assembled from the corresponding blank around the batch of articles (2) in such a way as to cover said articles, the batch of articles thus covered by the lid (3) is brought into an appropriate position on the bottom panel (4) of the blank intended to form the container, said blank is glued at appropriate locations and is erected using known techniques around the lid, it being at the same time firmly connected therewith by the glued parts.
     


    Ansprüche

    1. Kasten aus halbsteifem Material wie z.B. Pappe oder Wellpappe, der dazu bestimmt ist, verpackte Artikel (2) aufzunehmen und eine zweiteilige Verpackung zu bilden, die einen Deckel gemäß einem der Ansprüche 4 bis 6 enthält,
    wobei der Kasten eine rechteckige Platte (4) enthält, die seinen Boden bildet und an deren Seiten über Faltlinien zwei Längswände (5) und zwei Querwände (6a, 6b) gelenkig angebracht sind, die senkrecht zu der Bodenplatte aufgerichtet sind,
    die Längswände (5) an jedem ihrer Enden Klappen (7, 8) enthalten, die an ihnen über senkrecht zum Boden verlaufende Faltlinien gelenkig angebracht und so gefaltet sind, dass sie Kontakt zu den benachbarten Querwänden (6a, 6b) haben, mit denen sie über Klebepunkte verbunden sind,
    wobei die zwei Längswände (5) an einem ihrer Enden einen Abschnitt (5a) aufweisen, dessen Höhe über dem Boden größer als diejenige der übrigen Wand und zumindest gleich derjenigen der zu verpackenden Artikel (2) ist, während die Klappen (8), die gelenkig an diesem Ende angebracht sind, eine analoge Höhe haben,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    diese Abschnitte (5a) der Längswände (5b) und die zugeordneten Klappen (8) weiter jeweils an ihren oberen Abschnitt eine Lasche (9, 10) aufweisen, die über eine parallel zum Boden (4) verlaufende Faltlinie gelenkig angebracht ist, und
    eine dieser Laschen dazu bestimmt ist, auf den verpackten Artikeln zu liegen, während die andere zur Überdeckung mit der vorigen kommt und durch Klebung mit ihr verbunden ist.
     
    2. Kasten gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Klappen (8), die an die Abschnitte (5a) größerer Höhe des Kastens (1) angrenzen, benachbarte aneinandergesetzte Ränder aufweisen.
     
    3. Vorgeschnittener und genuteter Zuschnitt zur Verwirklichung eines Kastens gemäß Anspruch 1 oder 2,
    wobei der Zuschnitt eine rechteckige Platte (4) enthält, die dazu bestimmt ist, den Boden des Kastens zu bilden, und an deren beiden längeren Seiten Abschnitte (5) über zwei Faltlinien gelenkig angebracht sind, die dazu bestimmt sind, die Längswände des Kastens zu bilden, während an den beiden kurzen Seiten des Bodens (1) rechteckige oder trapezförmige Abschnitte (6a, 6b) über Faltlinien gelenkig angebracht sind, die dazu bestimmt sind, die Querwände des Kastens zu bilden,
    wobei Klappen (7, 8) über Faltlinien, die jeweils in der Verlängerung derjenigen angeordnet sind, über die die Abschnitte (6a, 6b) gelenkig an dem Boden angebracht sind, gelenkig an den Abschnitten (5) angebracht sind
    die Klappen (7, 8) dazu bestimmt sind, in dem Kasten mit dessen Querwänden verbunden zu werden,
    die Abschnitte (5) eine L-Form aufweisen,
    die Klappe (8), die jedem der Abschnitte (5) zugeordnet ist, gelenkig an deren Abschnitt (5a) angebracht ist, die einem Schenkel des L entspricht, der nicht der rechteckigen Platte (4) benachbart ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    an dem Ende dieses Abschnitts (5a) und des entsprechenden Abschnitts der Klappe (8) jeweils Laschen (9, 10) über Faltlinien, die gegenseitig in ihrer Verlängerung angeordnet sind, gelenkig angebracht sind.
     
    4. Deckel (3), der eine Haube aus halbsteifem Material wie z.B. Pappe oder Wellpappe bildet und dazu bestimmt ist, eine zweiteilige Verpackung zu bilden, die einen Kasten gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2 enthält,
    enthaltend drei Platten (11, 12), die über parallele Faltlinien gelenkig miteinander verbunden sind, die senkrecht zum Boden (4) des Kastens sind, wobei diese drei Platten so gefaltet sind, dass sie ein U bilden,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die Platten (11), die den Schenkeln des U entsprechen, dazu bestimmt sind, zwischen die verpackten Artikel (2) und die Längswände (5) des Kastens eingeführt zu werden, mit denen sie über Klebepunkte verbunden werden, während ihre Basis mit dessen Boden in Kontakt ist und eine Länge aufweist, die im Wesentlichen gleich derjenigen der Innenfläche der Seitenwände (5) ist,
    die Platte (12), die der Basis des U entspricht, dazu bestimmt ist, zwischen die verpackten Artikel (2) und die Querwand (6b) eingeführt zu werden, die dem Ende der Längswände (5) gegenüber dem hohen Abschnitt (5a) dieser Wände benachbart ist, wobei die Basis dieser Platte (12) mit dem Boden des Kastens in Kontakt ist und eine Länge aufweist, die im Wesentlichen gleich derjenigen der Innenfläche entsprechenden Querwand ist,
    jeder dieser Platten (11, 12) an ihrem oberen Abschnitt eine Lasche (13, 14) enthält, die über eine Faltlinie parallel zu dem Boden des Kastens gelenkig angebracht ist und eine Höhe aufweist, die zumindest gleich derjenigen der zu verpackenden Artikel entspricht, so dass sie auf diesen zu liegen kommen kann,
    die zwei Laschen (13), die an die Platten (11) angrenzen, die den Längswänden des Kastens entsprechen, die Lasche (14), die an die dritte Platte (12) angrenzt, bedecken und mit dieser durch Klebung verbunden sind.
     
    5. Deckel gemäß Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Laschen (13) des Deckels (3), die an die Platten (11) angrenzen, die in Kontakt mit den Längswänden (5) des Kastens (1) sind, benachbarte aneinandergesetzte Ränder aufweisen.
     
    6. Deckel gemäß Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Enden der Laschen (13), die an die Platten (11) angrenzen, die in Kontakt mit den Längswänden (5) des Kastens (1) sind, an ihrem Ende, das den Klappen (8) größerer Höhe benachbart ist, die an die Längswände (5) angrenzt, eine Zunge (15) aufweisen, die zu diesen Klappen hin gerichtet und auf die Laschen (10) aufgebracht ist, die an diese Klappen angrenzen.
     
    7. Vorgeschnittener und genuteter Zuschnitt aus halbsteifem Material wie z.B. Pappe oder Wellpappe zur Verwirklichung eines Deckels gemäß einem der Ansprüche 4 bis 6,
    wobei der Zuschnitt drei Platten (11, 12) enthält, die über parallele Faltlinien miteinander verbunden sind,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    jede der Platten (11, 12) einen freien Rand hat, der senkrecht zu diesen Faltlinien ist und sich ohne Diskontinuität an den ähnlichen freien Rand der benachbarten Platte(n) anschließt, während Laschen (13, 14) jeweils über eine Faltlinie gelenkig entlang einer zu dem freien Rand parallelen Seite jeder dieser Platten angebracht sind,
    wobei die Faltlinien gegenseitig in ihrer Verlängerung angeordnet sind.
     
    8. Zweiteilige Verpackung aus halbsteifem Material wie z.B. Pappe oder Wellpappe für den Transport oder das zum Verkauf Ausstellen diverser Artikel, wobei die Verpackung enthält:

    einen Kasten (1), wie er in Anspruch 1 oder 2 angegeben ist, der dazu bestimmt ist, verpackte Artikel (2) aufzunehmen, und

    einen Deckel (3), wie er in einem der Ansprüche 4 bis 6 angegeben ist, der eine Haube bildet und dazu bestimmt ist, auf den verpackten Artikeln aufzuliegen und sie zu bedecken.


     
    9. Verfahren zum Herstellen einer Verpackung gemäß Anspruch 8 durch annähernd gleichzeitiges in Form Bringen und Zusammenbauen eines Zuschnitts gemäß Anspruch 3 und eines Zuschnitts gemäß Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    die drei Platten (11, 13) des Zuschnitts des Deckels auf die Flächen eines Stempels (16) geeigneter Form gelegt werden, der oberhalb einer Matrize (17) mit einer Form, die für diejenige des Kastens geeignet ist, angeordnet ist, auf der der Zuschnitt des Kastens in einer geeigneten Stellung aufliegt,
    Klebepunkte an geeigneten Stellen des letzteren Zuschnitts aufgebracht werden und
    der Stempel, der den Zuschnitt des Deckels hält, in die Matrize eingesetzt wird, um gleichzeitig den Zuschnitt des Kastens dort hineinzubringen.
     
    10. Verfahren zum Herstellen einer Verpackung gemäß Anspruch 8 ausgehend von einem Zuschnitt gemäß Anspruch 3 und einem Zuschnitt gemäß Anspruch 7, und Füllen dieser Verpackung mit den zu verpackenden Artikeln (2),
    dadurch gekennzeichnet, dass
    ein Los von Artikeln (2) in der Stellung gruppiert wird, die sie in dem Kasten einnehmen werden,
    der Deckel (3) ausgehend von dem entsprechenden Zuschnitt um die Artikel herum in Form gebracht und zusammengebaut wird, so dass er sie bedeckt,
    das so von dem Deckel (3) bedeckte Los von Artikeln in eine geeignete Stellung über der Bodenplatte (4) des Zuschnitts gebracht wird, der dazu bestimmt ist, den Kasten zu bilden,
    dieser Zuschnitt an geeigneten Stellen mit Kleber versehen wird und durch an sich bekannte Verfahren um den Deckel herum in Form gebracht wird, wobei er gleichzeitig über die mit Kleber versehenen Stellen mit ihm verbunden wird.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description