(19)
(11) EP 0 794 133 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.09.2009  Bulletin  2009/37

(21) Numéro de dépôt: 97400499.6

(22) Date de dépôt:  04.03.1997
(51) Int. Cl.: 
B65D 90/08(2006.01)

(54)

Semi-remorques, remorques, ou camions avec une citerne pour le transport de liquides alimentaires ou industriels, ou encore des matériaux pulvérulents

Sattelauflieger, Anhänger oder Lastkraftwagen mit einem Tankbehälter für den Transport von Nahrungsmittel-oder industrielle Flüssigkeiten,oder auch Schüttgüter

Semi-trailers, trailers or lorries with a tank for the transportation of food- or industrial liquids, or also pulverulent materials


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT NL

(30) Priorité: 05.03.1996 FR 9602764

(43) Date de publication de la demande:
10.09.1997  Bulletin  1997/37

(73) Titulaire: Etablissement MAGYAR (S.A.)
21004 Dijon (FR)

(72) Inventeur:
  • Magyar, Georges c/o Magyar (S.A.)
    21004 Dijon Cedex (FR)

(74) Mandataire: Pernez, Helga 
NOVAGRAAF IP 122, rue Edouard Vaillant
92593 Levallois-Perret Cedex
92593 Levallois-Perret Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 705 505
FR-A- 2 333 721
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne des semi-remorques, remorques, ou camions avec une citerne pour le transport de liquides alimentaires, chimiques ou industriels, ou encore des matériaux pulvérulents. Des citernes isolées comportent généralement une enveloppe intérieure réalisée par des tôles soudées entre elles et fermées à chacune des extrémités frontales par un fond circulaire, elliptique ou autres.

    [0002] Une deuxième enveloppe extérieure, appelée souvent jaquette, également réalisée par assemblage de tôles fermées aux extrémités frontales par des fonds circulaires, recouvre un espace intermédiaire rempli au moins partiellement par un matériau d'isolation.

    [0003] La jaquette extérieure a pour but de protéger le matériau d'isolation de l'enveloppe intérieure, sur le plan mécanique et également en évitant l'entrée d'humidité. Par ailleurs, cette jaquette extérieure a une fonction esthétique et aérodynamique.

    [0004] Cette jaquette extérieure est soumise à différentes contraintes mécaniques. Pendant les déplacements, elle subit les effets aérodynamiques et l'humidité et la poussière ont tendance à s'infiltrer entre les deux jaquettes par des interstices dûs au mauvais raccordement de deux tôles consécutives. Ensuite, cette jaquette subit également les effets des chocs dûs à des branches mortes par exemple. Par ailleurs, en particulier dans des opérations de lavage de la citerne dans une machine automatique, la jaquette extérieure peut subir des chocs pouvant aboutir à des déformations.

    [0005] On connaît déjà le brevet allemand N° DE 2705505 qui décrit un système assurant l'isolation d'un conteneur. Dans ce système, les parois latérales du conteneur comportent deux parois parallèles formant un espace dans lequel on peut insérer une isolation, thermique et/ou phonique, en mousse.

    [0006] L'objet de la présente invention est d'éviter ces inconvénients en proposant un procédé amélioré pour le raccordement des tôles. A cet effet, l'invention concerne une semi-remorque, une remorque ou un camion avec une citerne d'après la revendication 1. Selon une variante de réalisation on réalise des cordons de soudure le long des lignes de jonction des deux tôles.

    [0007] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit faisant référence aux dessins annexés où :
    • la figure 1 représente une vue en coupe d'une citerne selon l'invention
    • la figure 2 représente une vue en détail, à une échelle agrandie, de raccordement entre deux tôles.


    [0008] La figure 1 représente une vue en coupe d'une citerne selon l'invention. Elle est constituée par une enveloppe intérieure (1) et une jaquette extérieure (2) entre lesquelles est disposé un matériau d'isolation thermique (3). La jaquette intérieure (1) est fermée aux deux extrémités frontales par des fonds (4, 5). De même, la jaquette extérieure (2) est fermée aux extrémités frontales par deux fonds (6, 7). La jaquette extérieure est constituée par une pluralité de tôles d'acier (8 à 11) formant des tronçons cylindriques se recouvrant partiellement. Ces tronçons cylindriques sont serrés contre l'isolation et réunis entre eux par des rivets prévus en partie inférieure, sous la citerne. Les tôles (8 à 11) sont disposées en écailles de poisson et présentent un recouvrement de 70 à 100 mm. Les tôles (8 à 11) sont disposées de manière à ce que le bord arrière (12) d'une tôle recouvre le bord avant (13) de la tôle (9) disposée en arrière de la précédente. On réduit ainsi les risques de pénétration d'humidité ou de poussière au niveau de l'adjonction de deux tôles.

    [0009] La figure 2 représente une vue en détail de la zone de raccordement de deux tôles consécutives.

    [0010] Le bord arrière (15) de la tôle la plus avancée (16) présente deux nervures (17, 18) de section trapézoïdale. La nervure (17) s'étend depuis le bord (19) de la tôle (16) jusqu'au bord d'une zone intermédiaire plane (20).

    [0011] Cette zone plane intermédiaire (20) s'étend sur une longueur de 5 mm environ. La deuxième nervure (18) s'étend sur une distance d'environ 12 mm, comme la première nervure (17). La hauteur de cette nervure est d'environ 5 mm. La forme particulière de ces deux nervures consécutives, s'étendant au total sur une zone d'une largeur de 100 mm environ, peut être adapté pour des raisons esthétiques. En particulier, ces nervures peuvent présenter une forme semi-circulaire, carrée, triangulaire, etc. La forme particulière de ces deux nervures (17, 18) laisse place à de grandes possibilités d'adaptation esthétique.

    [0012] Le bord avant (22) de la seconde tôle (21) est disposé en dessous du bord arrière (15) de la première tôle (16). Le recouvrement des tôles (22 et 21) s'étend sur une distance de l'ordre de 100 millimètres. Les deux tôles sont réunies par des rivets. La zone de recouvrement définie, du fait de la présence des deux nervures (17, 18) deux espaces creux, de forme annulaire lorsque les tôles forment une enveloppe cylindrique, à l'intérieur desquels sont introduit des joints expansibles (25, 26). Ce joint peut être réalisé avantageusement en une matière résistant aux agressions de l'ozone, des intempéries et des hydrocarbures.

    [0013] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que l'Homme de Métier sera à même de réaliser différentes formes de variante sans pour autant sortir du cadre de l'invention comme définie dans les revendications suivantes.


    Revendications

    1. Semi-remorque, remorque ou camion avec une citerne pour le transport de produits liquides ou pâteux ou pulvérulents, la citerne comprenant une enveloppe intérieure et une jaquette extérieure formée par au moins deux tronçons cylindriques en tôles, chacun formé d'une seule pièce en tôle, se recouvrant partiellement, ainsi qu'un matériau d'isolation inséré entre l'enveloppe intérieure et les tôles extérieures, les tronçons cylindriques en tôle présentant le long d'une bordure au moins deux moulures (17, 18), le recouvrement entre deux tronçons cylindriques en tôle consécutifs s'étendant sur une distance suffisante pour que les deux moulures (17, 18) définissent avec la surface du tronçon cylindrique inférieur (21) des espaces creux pouvant être rempli avec un joint, lesdits deux tronçons cylindriques (21, 22) en tôle étant assemblés exclusivement à l'aide de moulures (17, 18) de section trapézoïdale et d'un rivetage ou de soudure le long d'une ligne de jonction et lesdites deux moulures (17, 18) étant espacées par une zone plane (20) de manière telle que l'espace compris entre chaque moulure et la surface du tronçon cylindrique inférieur (21) soit rempli avec un joint expansible, les tôles étant disposées de manière à ce que le bord arrière d'une première tôle recouvre le bord avant d'une deuxième tôle, la deuxième tôle étant disposée à l'arrière de la première tôle dans le sens de la marche du véhicule.
     
    2. Citerne pour le transport de produits liquides ou pâteux ou pulvérulents selon la revendication 1, caractérisé en ce que le recouvrement de deux tôles consécutives s'étend sur environ 70 à 100 millimètres.
     
    3. Procédé de fabrication d'une jaquette pour une citerne conforme à la revendication 1 comprenant une enveloppe intérieure et une jaquette extérieure formée par au moins deux tronçons cylindriques en tôles e recouvrant partiellement, ainsi qu'un matériau d'isolation inséré entre l'enveloppe intérieure et les tôles extérieures, on superpose le bord arrière mouluré d'une tôle successive, on introduit des joints expansibles dans l'espace défini par les moulures, on réalise un rivetage ou une soudure le long d'une ligne de jonction des deux tôles.
     


    Claims

    1. A semi-trailer, a trailer or a truck with a tank for transporting liquid or pasty or pulverulent products, the tank including an internal liner and an external jacket formed by at least two partially overlapping cylindrical segments made of sheet metal, each one being formed in only one piece made of sheet metal, as well as an insulating material inserted between the internal liner and the external sheets, the cylindrical sheet metal segments having at least two beads (17, 18) along one edge, the overlapping of two consecutive cylindrical sheet metal segments extending on a sufficient distance for the two beads (17, 18) to define, with the surface of the lower cylindrical segment (21), hollow spaces which can be filled with a seal, said two cylindrical sheet metal segments (21, 22) being exclusively assembled at the beads (17, 18) having a trapezoidal section and a riveting or a welding along a seam and said two beads (17, 18) being spaced by a plane area (20) so that the space included between each bead and the surface of the lower cylindrical segment (21) can be filled with an expansion seal, with the sheets being positioned so that the rear edge of a first sheet overlaps the front edge of a second sheet, and with the second sheet being positioned behind the first sheet in the vehicle travelling direction.
     
    2. A tank for transporting liquid, pasty or pulverulent products according to claim 1, characterized in that the overlapping of two consecutive sheets extends on approximately 70 to 100 millimeters.
     
    3. A method for producing a jacket for a tank body according to claim 1, including an internal liner and an external jacket formed by at least two partially overlapping cylindrical sheet metal segments, as well as an insulating material inserted between the internal liner and the external sheets, wherein the rear beaded edge of an adjacent sheet is overlapped, expansion seals are introduced into the space defined by the beads, and a riveting or a welding is executed along a seam between the two sheets.
     


    Ansprüche

    1. Sattelanhänger, Tieflader oder Lastkraftwagen mit einem Tank für den Transport von flüssigen oder pastenartigen oder staubförmigen Produkten, wobei der Tank ein inneres Gehäuse und einen äußeren Schutzumschlag umfasst, der durch wenigstens zwei zylindrische Abschnitte aus Blech geformt ist, wobei jeder aus einem einzigen Blechteil geformt ist, das teilweise überdeckt ist, sowie Isolationsmaterial, das zwischen dem inneren Gehäuse und den äußeren Blechen eingefügt ist, wobei die zylindrischen Abschnitte aus Blech entlang einer Kante wenigstens zwei Leisten (17, 18) aufweisen, wobei die Abdeckung zwischen zwei zylindrischen Abschnitten aus konsekutiven Blechen sich auf einer ausreichenden Entfernung erstrecken, damit die beiden Leisten (17, 18) mit der Oberfläche des unteren zylindrischen Abschnitts (21) Hohlräume bilden, die mit einer Dichtung aufgefüllt werden können, wobei die genannten zwei zylindrischen Abschnitte (21, 22) aus Blech ausschließlich mithilfe von Leisten (17, 18) mit trapezförmigem Abschnitt und einer Vernietung oder Verschweißung entlang einer Verbindungslinie zusammengesetzt sind und die genannten zwei Leisten (17, 18) durch einen ebenen Bereich (20) derart voneinander beabstandet sind, dass der zwischen jeder Leiste und der Oberfläche des unteren zylindrischen Abschnitts (21) inbegriffene Raum mit einer dehnbaren Dichtung aufgefüllt ist, wobei die Bleche derart angeordnet sind, dass der hintere Rand eines ersten Bleches den vorderen Rand eines zweiten Bleches abdeckt, wobei das zweite Blech an der Rückseite des ersten Blechs in der Fahrtrichtung des Fahrzeugs angeordnet ist.
     
    2. Tank für den Transport von flüssigen oder pastenartigen oder staubförmigen Produkten gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckung von zwei aufeinander folgenden Blechen sich auf rund 70 bis 100 Millimeter erstreckt.
     
    3. Herstellungsverfahren eines äußeren Schutzumschlags für einen Tank gemäß Anspruch 1, das ein inneres Gehäuse und einen äußeren Umschlag umfasst, der durch wenigstens zwei zylindrische Abschnitte aus Blech gebildet wird, die teilweise abgedeckt sind, sowie ein Isolationsmaterial, das zwischen dem inneren Gehäuse und den äußeren Blechen eingefügt ist, es wird der hintere, mit einer Leiste versehene Rand mit einem darauf folgenden Blech überlagert, dehnbare Dichtungen werden in den von den Leisten definierten Raum eingeführt, es wird eine Vernietung oder eine Verschweißung entlang einer Verbindungslinie der zwei Bleche realisiert.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description