(19)
(11) EP 1 394 640 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.03.2010  Bulletin  2010/12

(21) Numéro de dépôt: 02078576.2

(22) Date de dépôt:  30.08.2002
(51) Int. Cl.: 
G04G 21/00(2010.01)

(54)

Pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles des informations horaires

Uhr mit taktiler Ablesung und Betätigung der Zeitinformation

Timepiece with tactile reading and operation of time information


(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB LI

(43) Date de publication de la demande:
03.03.2004  Bulletin  2004/10

(73) Titulaire: ASULAB S.A.
2074 Marin (CH)

(72) Inventeurs:
  • Born, Jean-Jacques
    1110 Morges (CH)
  • Frenkel, Erik Jan
    2009 Neuchâtel (CH)

(74) Mandataire: Couillard, Yann Luc Raymond et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 688 498
CH-A- 691 711
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles des informations horaires. L'invention concerne plus particulièrement une montre-bracelet permettant à un utilisateur d'attention moyenne, se trouvant dans des conditions où il ne veut pas ou ne peut pas regarder le cadran, de connaître sans signal sonore perceptible par son entourage l'heure courante ou d'être informé d'une heure d'alarme pouvant également être choisie, mise en fonction ou hors fonction sans contrôle visuel. Cela est par exemple le cas d'un usager se trouvant dans des conditions de visibilité réduite, par exemple à la tombée de la nuit, ou d'un usager ayant un handicap visuel, voire un usager aveugle.

    [0002] Le principe d'une telle montre-bracelet, dont l'aspect extérieur ne la distingue en rien d'autres montres-bracelets à lecture de l'heure uniquement de façon visuelle, est déjà connu par exemple par le brevet US 5,559,761. Selon ce principe des capteurs capacitifs, inductifs ou autres sont disposés sur le pourtour de la glace et chaque capteur est activé individuellement par la présence d'un doigt en déclenchant un dispositif vibrant qui délivre des trains de vibrations non sonores représentatifs d'une information horaire ou d'un mode de fonctionnement. Le dispositif vibrant utilisé est par exemple celui qui est décrit dans le brevet US 5,365,497. En pratique, après un certain nombre de manipulations plus ou moins complexes au niveau de poussoirs ou de la couronne, par pression brève ou longue, par traction ou en combinant successivement plusieurs opérations, l'usager suit le pourtour de la glace avec son doigt ou le positionne sur un seul capteur jusqu'à percevoir des vibrations au niveau de son doigt ou de son poignet. Pour déterminer la position détectée ou choisie, il doit ramener son doigt sur la lunette qui comporte autant de repères en relief ou en creux que de capteurs, puis compter le nombre de positions qui le sépare de la couronne constituant la référence de base. Pour faciliter la détermination d'une position, le brevet US 6,052,339 propose d'avoir pour tous les capteurs des repères portés par la lunette s'étendant au-delà de celle-ci de sorte que l'usager peut également suivre avec son doigt le bord de la carrure.

    [0003] Malgré ces perfectionnements, les montres-bracelets correspondant à l'art antérieur précité ont encore un aspect esthétique discutable, et surtout nécessitent encore un apprentissage non négligeable pour "lire" l'heure ou pour commander une fonction horaire. Selon la description du brevet US 6,052,339, pour changer l'heure d'alarme il faut exercer une pression brève sur la couronne, toucher brièvement le capteur à 6h, puis exercer une traction sur la couronne avant de pouvoir enfin sélectionner une nouvelle heure d'alarme.

    [0004] La présente invention a donc pour but de rendre beaucoup plus simples les manipulations devant être effectuées pour lire ou commander de façon tactile des informations horaires et surtout de rendre ces manipulations très facilement mémorisables par un usager d'attention moyenne.

    [0005] A cet effet l'invention concerne une pièce d'horlogerie à affichage analogique par aiguilles, et plus particulièrement une montre-bracelet d'aspect usuel et ne comportant sur la carrure qu'une seule couronne-poussoir. La boîte obturée par une glace entourée d'une lunette fixe contient, dans l'espace délimité par le cadran et le fond :
    • un circuit garde temps;
    • au moins un moteur pas à pas pour entraîner individuellement chaque aiguille;
    • un dispositif générateur de vibrations non sonores;
    • au moins une source d'énergie pour le circuit garde temps, les moteurs pas à pas et le dispositif générateur de vibration.
    • un ensemble de douze capteurs disposés sur le pourtour de la glace en regard des douze positions horaires, et
    • un circuit électronique d'interprétation et de codage associé au circuit garde-temps et recevant des capteurs et de la couronne des signaux pour piloter le dispositif générateur de vibrations.


    [0006] Cette pièce d'horlogerie est caractérisée en ce que la lunette comporte seulement quatre repères aux positions horaires 3h, 6h, 9h et 12h et en ce que le circuit électronique est conçu pour reconnaître à la fois une manipulation déterminée au niveau de la couronne-poussoir (pression brève ou longue; traction), l'activation d'un capteur individuel, d'un quelconque capteur dans un groupe de capteurs contigus, ainsi que le sens horaire ou anti-horaire d'activation de capteurs contigus. Cette conception a l'avantage, comme on le verra par la suite, de supprimer le comptage du nombre de repère par rapport à la couronne, et de réduire à deux le nombre de manipulations devant être effectuées avant d'agir au niveau des capteurs.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
    • les figures 1 et 2 représentent un premier mode de réalisation et de fonctionnement;
    • les figures 3 et 4 représentent un deuxième mode de réalisation et de fonctionnement;
    • les figures 5 et 6 représentent un troisième mode de réalisation et de fonctionnement;
    • les figures 7 et 8 représentent un quatrième mode de réalisation et de fonctionnement;
    • les figures 9A, 9B représentent un cinquième mode de réalisation et de fonctionnement;
    • la figure 10 représente un dernier mode de fonctionnement, et
    • la figure 11 représente une coupe diamétrale de la montre-bracelet représentée à la figure 2, selon la ligne Xl-Xl.


    [0008] En se référant d'abord aux figures 1, 2 et 11 ont voit que la montre-bracelet représentée comprend une boîte 1 formée par une carrure 3 fermée de façon étanche, à sa base par un fond 2, et à sa partie supérieure par une glace 4 disposée au dessus d'un cadran 5 comportant un affichage analogique au moyen d'une aiguille des heures 6 et d'une aiguille des minutes 7. Etant donné que la montre qui va être décrite permet également de lire l'heure tout à fait normalement de façon visuelle, l'affichage pourrait également comporter une aiguille des secondes. La partie supérieure de la carrure 2 supporte une lunette fixe 8 contribuant à assurer l'étanchéité au niveau de la glace. Une couronne-poussoir 9, sur laquelle il est possible d'exercer soit une pression brève ou longue, soit une traction, est positionnée sur la carrure 2 à 3h. Une pression brève est une pression exercée par exemple pendant moins de 2 secondes, et une pression longue pendant plus de 2 secondes. Dans la coupe schématique de la figure 11, où les moyens d'assemblage ne sont pas représentés comme étant bien connus de l'homme de métier, on voit que l'espace délimité par la boîte 1 et le cadran 5 est occupé par un mouvement horométrique schématiquement représenté par un circuit garde-temps 10, par un moteur pas à pas 11, par un dispositif vibratoire 20, et par un circuit électronique d'interprétation et de codage 15, l'ensemble étant alimenté par une source d'énergie 24.

    [0009] Le dispositif vibratoire 20 est par exemple celui décrit dans le brevet US 5,365,497 déjà cité. Il se compose fondamentalement d'un moteur électromagnétique 21 susceptible de transmettre un mouvement oscillatoire à une masse 23 par l'intermédiaire d'une liaison élastique 22. La vibration, ou le train de vibrations, ainsi crée peut être perçu en un endroit quelconque de la boîte ainsi qu'au niveau du poignet de l'usager dans le cas d'une montre-bracelet pris à titre illustratif dans cette description. Le codage des vibrations ou des trains de vibrations est sensiblement le même que celui qui est décrit dans le brevet US 6,052,339. La montre-bracelet selon l'invention permet évidemment une lecture habituelle de l'heure de façon visuelle, mais aussi une lecture "tactile" au moyen de douze capteurs capacitifs C1 à C12 disposés sous la glace au dessus de chaque repère horaire, lesdits capteurs étant électriquement connectés au circuit électronique d'interprétation et de codage 15 qui est conçu pour discriminer la position d'un doigt immobile sur un capteur unique, ou un capteur appartenant à un groupe de capteurs, de l'affleurement d'un doigt sur des capteurs successifs dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire. Comme on le verra par la suite cette particularité du circuit électronique rend particulièrement facile la lecture tactile des informations horaires. Pour la discrimination du sens horaire / anti-horaire on utilisera dans le circuit électronique 15 par exemple le circuit proposé dans le brevet US 4,369,440, mais d'autres types de circuit peuvent également être utilisés.

    [0010] La position de chaque capteur, désigné de façon générale par Ci, est repérée grâce à la lunette 8 qui comporte quatre repères R3, R6, R9 et R12 situés au niveau des quatre positions horaires à 3h, 6h, 9h et 12h. Dans ce premier mode de réalisation chaque repère est formé par deux barrettes 12a, 12b disposées en relief sur la lunette et ayant le même écartement que la largeur du capteur associé au bord de la glace 4. Ainsi, par exemple, l'usager qui détecte des vibrations, avec son doigt qu'il a passé sans le savoir sur la glace au dessus du capteur C3, identifie immédiatement le repère R3 grâce aux deux barrettes 12a, 12b qu'il sent avec son doigt sur le bord interne de la lunette 8, cette identification pouvant être faite sans risque de confusion avec les barrettes des trois autres repères qui sont spacialement suffisamment éloignés. L'usager sait alors que son doigt était sur la position horaire à 3h. Inversement s'il veut sélectionner cette position horaire à 3h, il peut facilement repérer les barrettes 12a, 12b du repère R3 et faire glisser son doigt sur la glace sur le capteur C3.

    [0011] Si, par exemple autour de la position horaire à 3h, après avoir perçu des vibrations, il ne sens qu'une seule barrette qui bloque le déplacement de son doigt dans le sens horaire, il sait qu'il se trouve avant le repère R3 et que le capteur qui lui a délivré des vibrations est le capteur C2, correspondant donc à la position horaire à 2h.

    [0012] Inversement, si, après avoir perçu des vibrations, il ne sens qu'une seule barrette qui bloque le déplacement de son doigt dans le sens anti-horaire, il sait qu'il a dépassé le repère R3 et que le capteur qui lui a délivré des vibrations est le capteur C4 correspondant à la position horaire à 4h.

    [0013] Comme indiqué précédemment pour la position horaire à 3h, l'usager peut effectuer l'opération inverse et facilement sélectionner les positions horaires à 2h ou à 4h, et agir de la même façon pour n'importe lequel des trois repères. Ainsi, avec seulement quatre repères associés chacun à trois positions horaires, l'usager peut sans difficulté et sans ambiguïté connaître ou sélectionner une position horaire quelconque.

    [0014] La figure 2 va maintenant nous permettre de comprendre le fonctionnement d'une montre-bracelet selon l'invention en mode "Lecture de l'heure courante" représenté à titre d'exemple à 9h19. On exerce d'abord une pression brève sur la couronne 9 pour passer en mode tactile. Comme on le verra par la suite d'autres manipulations, pression longue ou traction, font également passer en mode tactile. Le mode tactile persiste seulement pendant une durée limitée. Si les manipulations au niveau des capteurs sont interrompues, par exemple pendant plus de 10s le mode tactile est interrompu, cette durée étant réinitialisée à chaque nouvelle manipulation. Cette conception a l'avantage d'augmenter la durée de vie de la source d'énergie, généralement constituée par une pile, tout en laissant tout le temps nécessaire à l'usager pour connaître, dans ce cas, l'heure, voire contrôler l'information horaire qu'il a détectée.

    [0015] Ainsi, après avoir exercé une pression brève il parcourt avec son doigt le bord de la glace dans le sens horaire, détectable comme indiqué précédemment par le circuit électronique 15 pour passer en mode "lecture de l'heure courante". On observera que cette manipulation est facilement mémorisable car ce sens correspond au sens naturel de rotation des aiguilles. En supposant qu'il ait commencé à affleurer le bord de la glace à partir de 6h, il va percevoir une vibration continue codant les heures lorsque son doigt se trouve au dessus du capteur C9, position qu'il identifiera facilement comme étant 9h grâce au repère R9. En continuant à affleurer le bord de la glace, son doigt va se positionner sur le capteur C3 où il va percevoir, de façon répétée, des trains de vibrations dénombrables, codant les minutes (1 à 4 minutes) à ajouter à la position horaire détectée, chaque train de vibration étant séparé par des pauses plus longues. Grâce au repère R3, l'usager sait qu'il est sur la position horaire à 3h, c'est-à-dire 15 minutes, auxquelles il ajoute les 4 vibrations qu'il peut compter dans chaque train de vibrations, c'est-à-dire en tout 19 minutes.

    [0016] A titre d'exemple, chaque vibration a une durée de 125 ms, séparée de la vibration suivante par une pause de 375 ms, chaque train de vibrations étant séparé du suivant par une pause plus longue de 875 ms.

    [0017] En supposant que l'aiguille des minutes se soit trouvée exactement à 15 minute, l'usager aurait perçu un train de vibrations non dénombrables, c'est-à-dire des vibrations séparées par des pauses trop courtes pour permettre leur comptage. En dernier lieu, lorsque les deux aiguilles sont superposées le codage de l'heure et le codage des minutes sont enchaînés.

    [0018] En se référant maintenant aux figures 3 et 4 on décrit ci-après un deuxième mode de réalisation, et le fonctionnement de la montre-bracelet selon un mode "Lecture de l'heure d'alarme".

    [0019] Sur la figure 3, on voit que les quatre repères R3, R6, R9 et R12 sont formés par des bossages 14, et permettent un repérage facile des capteurs C1 à C12 de la même façon qu'indiquée précédemment. De façon équivalente on peut remplacer ces bossages 14, à raccordements doux avec la lunette par des formes géométriques ayant des raccordements à angles plus vifs avec la lunette.

    [0020] La figure 4 montre schématiquement comment lire l'heure d'alarme, ou plus exactement comment contrôler une heure d'alarme qui aurait été instaurée par exemple à 7h22 mais, qu'on aurait oubliée. Après avoir exercée une pression brève sur la couronne l'usager parcourt avec son doigt le bord de la glace dans le sens anti-horaire, manipulation qu'il peut facilement mémoriser comme étant la manipulation inverse de celle effectuée pour lire l'heure courante. Cette manipulation amène les aiguilles dans la position de la dernière heure d'alarme instaurée. Si l'usager peut regarder sa montre il peut retirer son doigt sans attendre le codage par train de vibrations. Dans le cas contraire, cette lecture s'effectue de la même façon que précédemment. Lorsque le doigt de l'usager arrive sur le capteur C7 il perçoit une vibration continue codant 7h, et lorsque son doigt atteint le capteur C4 il perçoit des trains de deux vibrations à ajouter aux 20 minutes correspondant à la position horaire à 4h. Etant donné qu'il n'existe aucun risque de confusion entre le codage de l'heure et celui des minutes, on observera que l'ordre dans lequel le capteur heure (Ch) et le capteur minutes (Cm) sont détectés n'a aucune importance. Cela est également vrai pour la lecture de l'heure courante précédemment décrite.

    [0021] La figure 5 représente un troisième mode de réalisation dans lequel les quatre repères R3, R6, R9 et R12 sont formés par des dépressions 16 dans la lunette, en contribuant comme précédemment à un repérage facile des positions horaires.

    [0022] La figure 6 montre schématiquement comment mettre l'alarme en fonction (ON), ou hors fonction (OFF).

    [0023] Sur la figure 6 on a représenté deux zones en forme de haricot couvrant trois capteurs consécutifs, Ci, Ci +1, Ci + 2 à savoir les capteurs C11, C12 et C1 pour la zone 17 correspondant à l'état ON et les capteurs C5, C6 et C7 pour la zone 19 correspondant à l'état OFF.

    [0024] Pour mettre l'alarme dans l'état ON, l'usager exerce une brève pression sur la couronne 9 puis pose son doigt dans la zone 17, facilement repérable avec le repère R12 et le maintient sans bouger dans cette position. La montre émet alors deux vibrations indiquant que cet état a été mémorisé. De même pour mettre l'alarme dans l'état OFF il effectue la même manipulation en positionnant son doigt sur la zone 19 au niveau du repère R6 et le maintient sans bouger dans cette position. La montre émet alors une seule vibration indiquant que cet état a été mémorisé.

    [0025] Les vibrations donnant quittance de l'état ON/OFF peuvent être confirmées par la vibration d'alarme si l'usager maintient son doigt sur la zone 17 ou 19 suffisamment longtemps, par exemple plus de 7 secondes. Cela constitue également un mode "démonstration" sur un point de vente pour montrer le fonctionnement tactile de la montre, sans la dérégler.

    [0026] On observera que l'usager n'a pas besoin d'être très attentif car les trois capteurs de chaque zone remplissent exactement la même fonction.

    [0027] La figure 7 représente un quatrième mode de réalisation dans lequel les quatre repères R3, R6, R9 et R12 sont constitués par des surfaces rugueuses 18 sur la lunette. Ce mode de réalisation peut être avantageux pour des raisons esthétiques. Il est en effet possible de donner, par exemple par guillochage, un aspect visuel uniforme à toute la lunette en garnissant d'une résine synthétique lisse les espaces compris entre les repères.

    [0028] Dans les deux exemples précédents, on a vu comment contrôler une heure d'alarme et comment la mettre en état ON ou OFF. Avec la figure schématique 8 on explique maintenant comment changer l'heure d'alarme de 7h22 à 12h15. Pour cela l'usager exerce d'abord une pression longue sur la couronne 9, par exemple comprise entre 2 et 10s. Il sélectionne sur la lunette 8 le repère R12 correspondant à la position 12h et fait glisser son doigt sur la glace : l'aiguille 6 des heures se déplace vers cette position et l'usager perçoit une vibration continue. Après avoir retiré le doigt, il sélectionne de même le repère R3 correspondant à 15 minutes : l'aiguille 7 des minutes se déplace vers cette position et l'usager perçoit un train de trois vibrations non dénombrables. L'usager doit alors retirer son doigt et l'alarme est instaurée à l'heure choisie dans l'état ON. Si l'usager maintient son doigt sur le capteur R3, il percevra après une longue pause, par exemple d'une seconde, une nouvelle vibration indiquant que l'heure d'alarme est maintenant instaurée à 12h16, et ainsi de suite jusqu'à 12h19.

    [0029] Les représentations schématiques des figures 9A, 9B montrent un cinquième mode de réalisation et expliquent comment un usager peut, sans regarder le cadran mettre également sa montre à l'heure à partir d'un "top sonore" délivré par une radio ou par une horloge parlante. Ce cinquième mode de réalisation constitue en fait une variante du mode de réalisation précédent. En effet, les repères R3, R6, R9 et R12 sont reportés sur la glace 4, ce qui est facilement réalisable par des techniques connues, et pratiquement invisible à l'oeil nu.

    [0030] Dans un premier temps, l'usager tire sur la couronne 9 (fig. 9A), ce qui correspond à la manipulation usuelle sur la plupart des montres pour effectuer une mise à l'heure. Il sélectionne ensuite, selon le mode indiqué précédemment pour changer l'heure d'alarme, une heure proche du prochain "top sonore". Lorsqu'il entend le top sonore, il appuie à nouveau sur la couronne.

    [0031] Lorsque la montre-bracelet comporte un moteur pas à pas, il peut se produire un décalage des aiguilles par rapport à la référence temporelle située à 12h. La figure 10 montre schématiquement qu'il est également possible, d'effectuer cette initialisation en amenant les aiguilles 6, 7 en parfaite superposition à la position horaire à 12h. Cette manipulation relativement rare doit être effectuée sous contrôle visuel. Pour cela l'usager exerce une pression longue sur la couronne 9 puis pose son doigt sur l'une quelconque des deux zones 27a ou 27b formée de deux capteurs, respectivement située près du repère R3 pour les capteurs C2 et C3 et près du repère R9 pour les capteurs C9 et C10: l'aiguille des heures vient se positionner à 12h. Ces deux zones permettent simplement le sens de rotation de l'aiguille, dans le sens horaire pour la zone 27a et dans le sens anti-horaire pour la zone 27b. Leur position est également prévue pour qu'un doigt posé sur l'une de ces zones ne masque pas la référence temporelle à 12h. ll agit de même avec les zones 29a, 29b correspondant respectivement aux capteurs C4, C5 et C7, C8 pour amener l'aiguille 7 des minutes en parfaite superposition avec l'aiguille 6 des heures. Pendant ces manipulations les compteurs du mouvement horométrique continuent à être incrémentés, de sorte qu'après le "time-out" de 10s les aiguilles 6, 7 reviennent à la position indiquant l'heure exacte, sans décalage angulaire. Comme pour la mise ON/OFF de la fonction alarme, la présence de deux capteurs procurant la même fonction dans une même zone, apporte à l'usager un confort en exigeant de sa part beaucoup moins d'attention que pour la lecture de l'heure courante ou de l'heure d'alarme.

    [0032] La composition des zones 17, 19, 27a, 27b 29a, 29b et leur emplacement n'ont été donnés dans cette description qu'à titre d'exemple, et il est bien évident que l'homme de métier peut apporter des modifications ne sortant pas du cadre de la présente invention.


    Revendications

    1. Pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles d'informations horaires comportant :

    - une boite (1) formée d'un fond (3) et d'une carrure (2) obturée par une glace (4) disposée au dessus d'un cadran (5) d'affichage analogique au moyen d'aiguilles (6, 7), ladite glace étant entourée d'une lunette fixe (8) montée sur la carrure (3) comportant une couronne-poussoir (9);

    - un circuit garde-temps (10);

    - au moins un moteur pas à pas (11, 13) pour entraîner individuellement chaque aiguille (6, 7);

    - un dispositif générateur de vibrations non sonores (20);

    - au moins une source d'énergie (24) alimentant le circuit garde-temps (10), les moteurs pas à pas (11, 13) et le dispositif générateur de vibrations (20);

    - un ensemble de douze capteurs (C1 à C12), disposés sur le pourtour de la glace (4) en regard des douze positions horaires et agencés pour être parcourus par un doigt, et

    - un circuit électronique d'interprétation et de codage (15) associé au circuit garde-temps (10) et recevant des capteurs (C1 à C12) et de la couronne-poussoir (9) des signaux pour piloter le dispositif générateur de vibrations (20), caractérisé en ce que la lunette (8) est pourvue de quatre repères (R3, R6, R9, R12) disposés en regard des quatre positions horaires 3h, 6h, 9h, 12h et en ce que le circuit électronique (15) est conçu pour reconnaître à la fois une manipulation déterminée au niveau de la couronne-poussoir (9), notamment une traction, une pression brève ou une pression plus longue, activation d'un capteur individuel (Ci), d'un quelconque capteur dans un groupe de capteurs contigus (Ci, Ci + 1...), ainsi que l'ordre dans lequel des capteurs contigus sont activés.


     
    2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque repère (Rj) est formé de deux barrettes (12a, 12b) en relief sur la lunette (8) et disposées de part et d'autre d'un capteur correspondant aux positions horaires 3h, 6h, 9h ou 12h.
     
    3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque repère (Rj) est formé d'un bossage (14) en relief sur la lunette (8) au niveau d'un capteur correspondant aux positions horaires 3h, 6h, 9h ou 12h.
     
    4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque repère (Rj) est formé par une dépression (16) dans la lunette (8) au niveau d'un capteur correspondant aux positions horaires 3h, 6h, 9h ou 12h.
     
    5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque repère (RI) est formé par une surface rugueuse (18) sur la lunette (8) au niveau d'un capteur correspondant aux postions horaires 3h, 6h, 9h ou 12h.
     
    6. Pièce d'horlogorie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque repère (Rj) set formé par une surface rugueuse (18a) sur la glace (4) au niveau d'un capteur correspondant aux positions horaires 3h, 6h, 9h ou 12h.
     
    7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que les capteurs (Ci) sont de type capacitif et sont située sous la glace (4) au dessus de chaque position horaire.
     
    8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite pièce d'horlogerie est une montre-bracelet.
     
    9. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la circuit électronique (15) reconnaît une pression brève exercée sur la couronne-poussoir (9) associée à un parcours du doigt sur les capteurs (Ci) dans un sens horaire ou dans un sens anti-horaire.
     
    10. Pièce d'horlogerie selon la revendication 9, caractérisée en ce que le sens horaire fait passer la circuit électronique (15) en mode de lecture de l'heure courante et la sens anti-horaire en mode de lecture de l'heure d'alarme, en activant deux capteurs (Ch, Cm), dont les signaux déclenchent das trains de vibrations codant respectivement l'heure et les minutes, la positon horaire desdits capteurs (Ch, Cm) étant déterminée en ramenant le doigt sur la lunette (8) pour identifier, soit un des quatre repères (R3, R6, R9 ou R12), soit une position immédiatement précédente, soit une position immédiatement suivante.
     
    11. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit électronique (15) est agencé pour différencier une pression brève d'une pression longue exercée sur la couronne-poussoir (9) associée à un positionnement immobile du doigt sur un capteur (Ci) ou sur un groupe de capteurs contigus (Ci, Ci + 1,...).
     
    12. Pièce d'horlogerie selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'une pression brève associée au groupe de capteurs (C11, C12, C1) à 11h, 12h, 1h correspond à la position de l'alarme en service (ON) et associé au groupe de capteurs (C5, C6, C7) à la position de l'alarme hors service (OFF).
     
    13. Pièce d'horlogerie selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'une pression longue associée successivement à deux capteurs (Ch, Cm) permet de sélectionner une heure d'alarme.
     
    14. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit électronique (15) reconnaît une traction exercée sur la couronne-poussoir (9) associée au positionnement du doigt successivement sur un capteur (Ch) ou sur deux capteurs (Ch, Cm) pour changer de fuseau horaire ou pour changer l'heure courante.
     
    15. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque aiguille (6, 7) est entraînée séparément par un moteur pas à pas et en ce que le circuit électronique (15) est agencé pour reconnaître une pression longue exercée sur la couronne-poussoir (9) associée à un groupe de capteurs (C2, C3 ou C9, C10) positionné à 2h, 3h ou 9h, 10h, ou associée à un groupe de capteur (C4, C5 ou C7, C8) positionné à 4h, 5h ou 7h, 8h, pour amener successivement les aiguilles (6, 7) en superposition à la position 12h pour initialiser l'affichage.
     


    Claims

    1. Timepiece with touch-type reading and control of time data including:

    - a case (1) formed of a back cover (3) and a middle part (2) closed by a glass (4) arranged above a dial (5) with analogue display by means of hands (6, 7), said glass being surrounded by a fixed bezel (8) mounted on the middle part (3) including a crown-push-button (9);

    - a timekeeping circuit (10);

    - at least one stepping motor (11, 13) for driving each hand (6, 7) individually;

    - a non-acoustic vibration generator (20);

    - at least one energy source (24) powering the timekeeping circuit (10), the stepping motors (11, 13) and the vibration generator device (20);

    - a set of twelve sensors (C1 to C12) arranged on the periphery of the glass (4) facing twelve time positions and arranged to be run over by a finger; and

    - an electronic interpretation and coding circuit (15) associated with the timekeeping circuit (10) and receiving from the sensors (C1 to C12) and the crown-push-button (9) signals for driving the vibration generator device (20),

    characterised in that the bezel (8) is provided with four markings (R3, R6, R9, R12) arranged facing the four 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions and in that the electronic circuit (15) is designed to recognise both a specific manipulation on the crown-push-button (9) such as a pull, a brief pressure or a longer pressure, the activation of an individual sensor (Ci), of any sensor in a group of contiguous sensors (Ci, Ci+1...), and the order in which contiguous sensors are activated.
     
    2. Timepiece according to claim 1, characterised in that each marking (Rj) is formed of two bars (12a, 12b) projecting from the bezel (8) and arranged on both sides of a sensor corresponding to the 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions.
     
    3. Timepiece according to claim 1, characterised in that each marking (Rj) is formed of a projection (14) projecting from the bezel (8) by a sensor corresponding to the 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions.
     
    4. Timepiece according to claim 1, characterised in that each marking (Rj) is formed by a recess (16) arranged in the bezel (8) by a sensor corresponding to the 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions.
     
    5. Timepiece according to claim 1, characterised in that each marking (Rj) is formed by a rough surface (18) arranged on the bezel (8) by a sensor corresponding to the 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions.
     
    6. Timepiece according to claim 1, characterised in that each marking (Rj) is formed of a rough surface (18a) on the glass (4) by a sensor corresponding to the 3 o'clock, 6 o'clock, 9 o'clock, 12 o'clock time positions.
     
    7. Timepiece according to claim 1, characterised in that the sensors (Ci) are of the capacitive type and are located under the glass (4) above each time position.
     
    8. Timepiece according to claim 1, characterised in that said timepiece is a wristwatch.
     
    9. Timepiece according to claim 1, characterised in that the electronic circuit (15) recognises a brief application of pressure on the crown-push-button (9) associated with a finger running over the sensors (Ci) in a clockwise or anti-clockwise direction.
     
    10. Timepiece according to claim 9, characterised in that the clockwise direction causes the electronic circuit (15) to pass into current time read mode and the anti-clockwise direction into alarm time read mode, by activating two sensors (Ch, Cm), whose signals trigger trains of vibrations coding respectively the hour and the minutes, the time position of said sensors (Ch, Cm) being determined by bringing the finger back onto the bezel (8) to identify, either one of the four markings (R3, R6, R9 or R12), or an immediately preceding position, or an immediately following position.
     
    11. Timepiece according to claim 1, characterised in that the electronic circuit (15) is arranged to differentiate a brief application of pressure from a long application of pressure exerted on the crown-push-button (9) associated with the immobile positioning of the finger on a sensor (Ci) or on a group of contiguous sensors (Ci, Ci+1....).
     
    12. Timepiece according to claim 11, characterised in that a brief application of pressure associated with the group of sensors (C11, C12, C1) at 11 o'clock, 12 o'clock, 1 o'clock corresponds to the position of the alarm when on (ON) and associated with the group of sensors (C5, C6, C7) to the position of the alarm when off (OFF).
     
    13. Timepiece according to claim 11, characterised in that a long application of pressure successively associated with two sensors (Ch, Cm) allows an alarm time to be selected.
     
    14. Timepiece according to claim 1, characterised in that the electronic circuit (15) recognises a pull exerted on the crown-push-button (9) associated with the positioning of the finger successively on a sensor (Ch) or on two sensors (Ch, Cm) for changing time zone or for changing the current time.
     
    15. Timepiece according to claim 1, characterised in that each hand (6, 7) is driven separately by a stepping motor and in that the electronic circuit (15) is arranged to recognise to a long application of pressure exerted on the crown-push-button (9) associated with a group of sensors (C2, C3 or C9, C10) positioned at 2 o'clock, 3 o'clock or 9 o'clock, 10 o'clock, or associated with a group of sensors (C4, C5 or C7, C8) positioned at 4 o'clock, 5 o'clock or 7 o'clock, 8 o'clock, to successively bring the hands (6, 7) into superposition at the 12 o'clock position to initialise the display.
     


    Ansprüche

    1. Zeitmessgerät mit tastbarer Ablesung und tastbarer Steuerung zeitmesstechnischer Informationen, umfassend:

    - ein von einem Boden (3) und von einem Mittelteil (2) gebildetes Gehäuse (1), das durch ein Glas (4) verschlossen ist, das oberhalb eines für die analoge Anzeige mittels Zeiger (6, 7) bestimmten Zifferblatts (5) angeordnet ist, welches Glas von einem ortsfesten Glasreif (8) umgeben ist, der auf dem eine Drücker-Krone (9) umfassenden Mittelteil (3) montiert ist;

    - einen Zeitgeberkreis (10);

    - wenigstens einen Schrittmotor (11, 13), um jeden Zeiger (6, 7) einzeln anzutreiben;

    - eine Vorrichtung (20) zum Erzeugen von nicht schallenden Schwingungen;

    - wenigstens eine Energiequelle (24), die den Zeitgeberkreis (10), die Schrittmotoren (11, 13) und die Vorrichtung (20) zum Erzeugen von Schwingungen speist;

    - eine Gruppe von zwölf Sensoren (C1 bis C12), die auf dem Umfang des Glases (4) gegenüber den zwölf Stundenpositionen angeordnet sind und derart vorgesehen sind, dass sie mit einem Finger angetippt werden, und

    - eine elektronische Auswertungs- und Codierschaltung (15), die dem Zeitgeberkreis (10) zugeordnet ist und von den Sensoren (C1 bis C12) und der Drücker-Krone (9) Signale empfängt, um die Vorrichtung (20) zum Erzeugen von Schwingungen zu steuern, dadurch gekennzeichnet, dass der Glasreif (8) mit vier Markierungen (R3, R6, R9, R12) versehen ist, die gegenüber den vier Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr und 12 Uhr angeordnet sind, und dass die elektronische Schaltung (15) derart konzipiert ist, dass sie zugleich eine bestimmte Betätigung im Bereich der Drücker-Krone (9), insbesondere einen Zug, einen kurzen Druck oder einen längeren Druck, die Aktivierung eines einzelnen Sensors (Ci) oder eines beliebigen Sensors in einer Gruppe von aneinandergrenzenden Sensoren (Ci, Ci+1...), sowie die Reihenfolge, in der aneinandergrenzende Sensoren aktiviert werden, erkennt.


     
    2. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jede Markierung (Rj) von zwei auf dem Glasreif (8) erhabenen Stegen (12a, 12b) gebildet ist, die beiderseits eines den Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr oder 12 Uhr entsprechenden Sensors angeordnet sind.
     
    3. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jede Markierung (Rj) von einem auf dem Glasreif (8) erhabenen Höcker (14) im Bereich eines den Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr oder 12 Uhr entsprechenden Sensors gebildet ist.
     
    4. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jede Markierung (Rj) von einer Vertiefung (16) im Glasreif (8) im Bereich eines den Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr oder 12 Uhr entsprechenden Sensors gebildet ist.
     
    5. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jede Markierung (Rj) von einer rauen Oberfläche (18) auf dem Glasreif (8) im Bereich eines den Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr oder 12 Uhr entsprechenden Sensors gebildet ist.
     
    6. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jede Markierung (Rj) von einer rauen Oberfläche (18a) auf dem Glas (4) im Bereich eines den Stundenpositionen 3 Uhr, 6 Uhr, 9 Uhr oder 12 Uhr entsprechenden Sensors gebildet ist.
     
    7. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Sensoren (Ci) vom kapazitiven Typus sind und sich unter dem Glas (4) oberhalb jeder Stundenposition befinden.
     
    8. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Zeitmessgerät eine Armbanduhr ist.
     
    9. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die elektronische Schaltung (15) einen auf die Drücker-Krone (9) ausgeübten kurzen Druck, der einem Berühren der Sensoren (Ci) mit dem Finger im Uhrzeigersinn oder im Gegenuhrzeigersinn zugeordnet wird, erkennt.
     
    10. Zeitmessgerät nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Uhrzeigersinn die elektronische Schaltung (15) in den zum Ablesen der laufenden Zeit bestimmten Modus übergehen lässt und dass der Gegenuhrzeigersinn diese Schaltung in den zum Ablesen der Weckzeit bestimmten Modus übergehen lässt, indem zwei Sensoren (Ch, Cm) aktiviert werden, deren Signale Schwingungszüge auslösen, welche die Stunde bzw. die Minuten codieren, wobei die Zeitposition dieser Sensoren (Ch, Cm) dadurch bestimmt wird, dass der Finger wieder auf den Glasreif (8) gelegt wird, um entweder eine der vier Markierungen (R3, R6, R9 oder R12) oder eine unmittelbar vorangehende Position oder eine unmittelbar nachfolgende Position zu identifizieren.
     
    11. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die elektronische Schaltung (15) derart beschaffen ist, dass sie einen kurzen Druck von einem auf die Drücker-Krone (9) ausgeübten langen Druck, der einer unbeweglichen Positionierung des Fingers auf einem Sensor (Ci) oder auf einer Gruppe von aneinandergrenzenden Sensoren (Ci, Ci+1,...) zugeordnet wird, differenziert.
     
    12. Zeitmessgerät nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass ein kurzer Druck, der der Gruppe von Sensoren (C11, C12, C1) bei 11 Uhr, 12 Uhr und 1 Uhr zugeordnet wird, der Position der aktivierten Weckfunktion (ON) entspricht, und dass ein kurzer Druck, der der Gruppe von Sensoren (C5, C6, C7) zugeordnet wird, der Position der desaktivierten Weckfunktion (OFF) entspricht.
     
    13. Zeitmessgerät nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass ein langer Druck, der nacheinander zwei Sensoren (Ch, Cm) zugeordnet wird, ermöglicht, eine Weckzeit zu wählen.
     
    14. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die elektronische Schaltung (15) einen auf die Drücker-Krone (9) ausgeübten Zug, der der Positionierung des Fingers auf einem Sensor (Ch) oder nacheinander auf zwei Sensoren (Ch, Cm) zugeordnet wird, erkennt, um die Zeitzone zu wechseln oder um die laufende Zeit zu ändern.
     
    15. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Zeiger (6, 7) gesondert von einem Schrittmotor angetrieben wird und dass die elektronische Schaltung (15) derart beschaffen ist, dass sie einen auf die Drücker-Krone (9) ausgeübten langen Druck, der einer Gruppe von Sensoren (C2, C3 oder C9, C10), die bei 2 Uhr, 3 Uhr oder bei 9 Uhr, 10 Uhr angeordnet sind, oder einer Gruppe von Sensoren (C4, C5 oder C7, C8), die bei 4 Uhr, 5 Uhr oder bei 7 Uhr, 8 Uhr angeordnet sind, zugeordnet wird, erkennt, um die Zeiger (6, 7) nacheinander in der 12 Uhr-Stellung in Überlagerung zu bringen, um die Anzeige zu initialisieren.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description