(19)
(11) EP 1 726 538 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.04.2010  Bulletin  2010/16

(21) Numéro de dépôt: 06114298.0

(22) Date de dépôt:  22.05.2006
(51) Int. Cl.: 
B65D 83/16(2006.01)
B65D 83/14(2006.01)

(54)

Dispositif diffuseur à jets multiples pour bombes aérosols

Sprühvorrichtung mit Mehrfachdüsen für eine Sprühdose

Spraying device with multiple noozles for a aerosol can


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 25.05.2005 FR 0551365

(43) Date de publication de la demande:
29.11.2006  Bulletin  2006/48

(73) Titulaire: Soppec
16440 Nersac (FR)

(72) Inventeur:
  • MICHELOT, Claude-Bernard
    ANGOULEME 16000 (FR)

(74) Mandataire: Schmit, Christian Norbert Marie 
SCHMIT CHRETIEN SCHIHIN 111, Cours du Médoc
33300 Bordeaux
33300 Bordeaux (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 711 030
US-A- 5 385 303
US-A- 3 795 366
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif diffuseur à jets multiples pour bombe aérosol et est en particulier applicable à une bombe aérosol comprenant un capot pourvu d'un tel diffuseur.

    [0002] Il existe des dispositifs permettant de délivrer des jets de liquides ou d'aérosols de formes diverses.

    [0003] La forme du jet dans la diffusion d'aérosols a une grande importance en particulier dans le cas d'aérosols de peinture où, notamment pour des raisons esthétiques ou de couverture de surface à peindre l'utilisateur souhaite pouvoir adapter le jet en fonction du type de travail à effectuer. En fonction des applications, des jets plus ou moins étalés seront choisis, par exemple des jets pleins ou des jets plats ou encore des brouillards plus ou moins focalisées.

    [0004] Pour régler la focalisation d'un jet il est déjà connu dans le cas des pistolets à peinture d'utiliser des dispositifs réglables à pointeaux ou des dispositifs permettant d'adapter des buses de forme variée sur une tête de diffusion.

    [0005] Dans le cas des bombes aérosols comportant un récipient sous pression et une valve au sommet du récipient, il est connu de proposer des buses différentes se posant directement sur la valve.

    [0006] Le document US 3 795 366 et le document US 3 711 030 décrivent un dispositif diffuseur à jets multiples comportant un capot muni d'une pluralités de conduits se terminant chacun par une buse posée directement sur la valve du récipient.

    [0007] Le document US 5 385 303, en accord avec les formes du préambule de la revendication 1, décrit un dispositif diffuseur à jets multiples comportant un capot muni d'un conduit unique. Le conduit relie le gicleur de la valve du récipient à une ouverture aménagée dans le corps du capot. Le dispositif comporte en outre une bague coaxiale avec le capot sur laquelle sont disposées des buses et la rotation du capot permet de sélectionner le jet en faisant coïncider les buses et l'ouverture.

    [0008] L'ouverture d'admission d'eau disposée à distance des buses ne permet pas d'obtenir une étanchéité et une précision suffisantes pour des applications où des aérosols sont utilisés.

    [0009] Dans le cas des bombes aérosols, il est en outre fréquent de disposer un capot sur le sommet du récipient comprenant le produit à diffuser, ce capot étant pourvu d'un large bouton de commande pour offrir une bonne ergonomie à l'usage, en particulier pour les aérosols professionnels.

    [0010] Le capot comportant le diffuseur et le bouton de manoeuvre et est en général monté à force sur le sommet du récipient ce qui le rend difficile à retirer et à échanger.

    [0011] De plus, dans le cas des bombes aérosols munies de capot est que pour utiliser un système de sélection de jets, il y a lieu de diriger le produit depuis la valve du récipient contenant l'aérosol sous pression jusqu'à la buse de diffusion.

    [0012] La présente invention a pour objet de réaliser un diffuseur a jets multiples adapté pour la diffusion d'aérosols, de constitution simple et peu coûteuse, intégré dans un capot fixé sur une bombe d'aérosols.

    [0013] Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif diffuseur à jet multiples, pour bombe aérosol de diffusion d'un produit, comportant un capot, pourvu d'un dispositif de manoeuvre d'un gicleur d'une valve du récipient de la bombe d'aérosol et de distribution du produit, ledit dispositif de manoeuvre et de distribution comportant un conduit, muni d'une première extrémité, s'adaptant de manière étanche sur le gicleur, et muni d'une seconde extrémité de distribution du produit, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité débouche dans un logement de sortie du produit et de réception d'une pluralité d'embouts de buses de diffusion sélectionnables une à une.

    [0014] Plus particulièrement, les embouts du dispositif selon l'invention comportent un canal de diffusion se positionnant en regard du conduit et le logement comporte une forme en creux complémentaire d'une partie arrière des embouts en sorte de réaliser une étanchéité autour de la liaison entre le conduit et le canal.

    [0015] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les embouts des buses sont disposés sur une galette rotative se positionnant sur une plaque d'appui du dispositif de manoeuvre, la plaque d'appui étant pourvue d'une pluralité de logements comportant d'une part ledit logement de sortie du produit et, d'autre part, des logements borgnes de réception des embouts de buses non sélectionnées.

    [0016] Le dispositif selon l'invention pour lequel le conduit relie sans discontinuité des embouts de buses au gicleur offre une étanchéité compatible avec la diffusion sous un débit régulier de produits finement atomisés et sous pressions importantes tels que les peintures.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux dessins qui représentent:

    en figure 1: Une vue en coupe partielle d'un premier mode de réalisation de l'invention avec des vues schématiques de face, arrière et de côté;

    en figure 2A et 2B: une vue de face en coupe et une vue de dessous en perspective d'un second mode de réalisation;

    en figures 3A et 3B: des vues de détails de réalisation en coupe de côté des dispositifs des figures 1 et 2;

    en figures 4A et 4B:une molette du dispositif de la figure 2A vue de face selon deux positions;

    en figures 5A et 5B:une vue similaire à la vue de la figure 3 pour les positions de galette des figures 4A et 4B;

    en figure 6: une vue éclatée d'un dispositif à vis selon l'invention présentant une galette de distribution selon plusieurs angles;

    en figures 7A, 7B, 7C: des vues en perspective et coupe selon deux angles différents de la face de réception de la galette de la figure 6;

    en figure 8: une vue schématique d'une variante du mode de réalisation de la figure 3A.



    [0018] Le dispositif diffuseur à jet multiples 1, pour bombe aérosol de diffusion d'un produit, par exemple un produit pulvérisé liquide comme une peinture, selon l'invention est représenté selon les vues générales de la figure 1 pour un premier mode de réalisation.

    [0019] Le dispositif comporte un capot 3 et un dispositif 4, de manoeuvre et de distribution du produit.

    [0020] Le dispositif de manoeuvre et de distribution comprend un poussoir 21, large bouton de commande, permettant d'enfoncer un gicleur 5 d'une valve 6 d'un récipient 2 d'aérosol de type connu en soi.

    [0021] Le dispositif de manoeuvre et de distribution comporte un conduit 7 permettant de transporter le produit vers une buse de diffusion.

    [0022] Le conduit est muni d'une première extrémité 7a, s'adaptant de manière étanche sur le gicleur 5, et est muni d'une seconde extrémité 7b de distribution du produit.

    [0023] Selon l'exemple représenté, le dispositif de manoeuvre est réalisé en une pièce avec le capot, une charnière ressort 18 permettant d'incliner le dispositif de manoeuvre et d'actionner la valve alors qu'au moins un lien sécable 22, disposé à une extrémité opposée de la charnière, par rapport au dispositif de manoeuvre protège la bombe aérosol contre une manoeuvre intempestive du dispositif et, tant qu'il n'a pas été sectionné, garantit à l'acheteur que la bombe aérosol n'a pas été encore utilisée.

    [0024] Comme représenté aux figures 1 et 2, le capot est solidarisé au récipient 2 de la bombe aérosol par des moyens d'encliquetage à force 23, 23' constitués par une première lèvre du capot s'encliquetant sur un rebord du récipient et au moins une partie de lèvre s'encliquetant sur la jupe de la valve comme représenté en figure 2B. L'encliquetage sur la jupe de la valve permet un maintien plus précis de la tête par rapport à la position du gicleur du fait que les tolérances de positionnement de cette jupe par rapport au gicleur sont plus précises que les tolérances de positionnement du rebord du récipient par rapport à ce même gicleur et du fait que la jupe de la valve comporte une arête inférieure franche alors que le rebord du récipient est arrondi.

    [0025] Selon l'invention, la seconde extrémité du conduit 7 débouche dans un logement 8 de sortie du produit et de réception d'une pluralité d'embouts 9a, 9b, 9c de buses de diffusion 10a, 10b, 10c sélectionnables une à une.

    [0026] Les embouts 9a, 9b, 9c comportent un canal de diffusion 11 se positionnant en regard du conduit 7, le logement 8 comportant une forme en creux complémentaire d'une partie arrière des embouts 9a, 9b, 9c en sorte de réaliser une étanchéité autour de la liaison entre le conduit 7 et le canal 11.

    [0027] Les embouts peuvent éventuellement être des embouts unitaires mais selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, les buses munies de leurs embouts sont réalisées sur une galette rotative 12 dont un exemple est représenté de face en figure 2A.

    [0028] La galette rotative 12, sur laquelle sont disposés les embouts des buses, se positionne sur une plaque d'appui 13 du dispositif de manoeuvre.

    [0029] La plaque d'appui, plus particulièrement représentée aux figures 7A à 7C est pourvue d'une pluralité de logements 8, 14 comportant d'une part ledit logement de sortie du produit 8 et, d'autre part, des logements borgnes 14 de réception des embouts de buses non sélectionnées.

    [0030] La galette 12 est plus particulièrement représentée en figure 6 dans le cadre d'une réalisation comportant une bague 17 de rétention de la galette 12.

    [0031] La galette 12 comporte les sorties de buses sur sa face avant et les embouts sur sa face arrière, les embouts 9 dépassant de la face arrière pour se positionner dans les logements portés par la plaque d'appui 13.

    [0032] La pluralité d'embouts 9a, 9b, 9c de buses et de logements 8, 14 sont disposés sur un chemin circulaire 15 réalisé autour d'un axe 16 de rotation de la galette rotative 12.

    [0033] Selon l'exemple des figures 7A à 7C, le chemin circulaire sur la plaque d'appui est réalisé par une gorge annulaire qui reçoit une couronne annulaire complémentaire 23 de la galette et l'axe 16 est une tige dépassant de la face 13 pour s'engager dans un logement tubulaire de la galette 12. Une inversion pour laquelle la tige est disposée sur la face arrière de la galette est s'engage dans un logement de la plaque d'appui est bien entendu concevable dans le cadre de l'invention.

    [0034] Les logements 8, 14 débouchent dans la gorge réalisant le chemin circulaire 15.

    [0035] Ainsi une rotation de la galette 12 permet de déplacer les embouts d'un logement à l'autre en montant sur la rampe constituée par le chemin circulaire.

    [0036] Selon l'exemple de la figure 1 et la vue en coupe de la figure 3A, le dispositif comporte des moyens 19 de rappel de la galette 12.

    [0037] Ces moyens, constitués ici par un ou plusieurs ressorts sont adaptés pour appliquer la galette 12 sur la plaque d'appui 13, la galette étant pourvue d'un bord arrière 20 s'encliquetant sur la plaque d'appui.

    [0038] Selon ce mode de réalisation, la sélection des buses 10a, 10b, 10c est réalisée par la rotation de la galette 12 et le passage des embouts 9a, 9b, 9c d'un logement 8, 14 à l'autre. Ainsi, la sélection et le positionnement des buses sont précis, une bonne sensation tactile étant donnée lors de l'engagement des embouts dans les logements.

    [0039] Cette rotation et ce passage sont représentés aux figures 4A et 5A avec la position intermédiaire pour laquelle les embouts glissent sur le chemin circulaire 15 aux figures 4B et 5B.

    [0040] Selon cet exemple, trois buses correspondant à des jets différents, par exemple jet plat, jet plein et brouillard sont prévues ainsi qu'un embout 25 dépourvu de conduit, cet embout correspondant à une position de fermeture et de sécurité du dispositif qui, du fait de la bonne étanchéité obtenue par la complémentarité des embouts et des logements, est une position pour laquelle aucune fuite du produit n'est possible.

    [0041] En variante représentée en figure 8, le maintien de la galette sur la plaque d'appui est obtenu à l'aide d'un axe 11', réalisé sur la face arrière de la galette et s'insérant dans un logement de la plaque d'appui 13'.

    [0042] L'axe 11' dépasse de l'arrière de cette plaque et un moyen de rappel unique est réalisé par un ressort 20' rapporté ou réalisé de moulage avec la galette 12.

    [0043] La figure 3B correspond au mode de réalisation de la figure 1 pour laquelle le dispositif diffuseur comporte des moyens de serrage, sous la forme d'une bague 17 se vissant sur un bord périphérique de la plaque d'appui, adaptés à appliquer la galette 12 sur la plaque d'appui 13.

    [0044] Pour ce mode de réalisation, dont la bague 17 et la galette 12 sont représentées en figure 6, un plot 24 positionné en face de l'embout 25 dépourvu de conduit permet, une fois la bague dé-serrée, de tourner la galette pour faire coïncider l'embout de la buse sélectionnée avec le logement 8 comportant la sortie du conduit 7.

    [0045] Ce mode de réalisation permet, lorsque la bague est serrée, d'obtenir une étanchéité optimale du dispositif de pulvérisation depuis le gicleur jusqu'à la buse.

    [0046] Ce dispositif à vis est toutefois moins simple d'usage que le mode de réalisation à moyens de rappel de la figure 3A du fait qu'il faut dé-serrer la bague pour tourner la galette puis la re-serrer.

    [0047] Pour protéger la galette, quelque-soit le mode de réalisation discuté ci-dessus, il est prévu qu'au moins une portion de la galette s'intègre dans un renfoncement du capot.

    [0048] Comme représenté en figure 1, la plaque d'appui 13 fait partie du dispositif de manoeuvre et de distribution et se prolonge par un élément de charnière 18 reliant le dispositif de manoeuvre et de distribution au capot.

    [0049] Le dispositif de manoeuvre pivote autour de cette charnière pour actionner le gicleur de la valve et délivrer le produit.

    [0050] Le capot ainsi réalisé offre la possibilité de proposer plusieurs types de jets pour un même récipient sans accroître l'encombrement de la bombe aérosol, ce tout en conservant la même sécurité d'emploi qu'une bombe à capot et buse unique du fait que l'accès à la valve est protégé, pour le mode de réalisation à galette, en évitant de devoir fournir une pluralité de buses qui risquent de se perdre et en offrant un parcours sans pertes de pression pour le produit entre la valve et la buse.


    Revendications

    1. Dispositif diffuseur à jet multiples (1), pour bombe aérosol de diffusion d'un produit, comportant un capot (3), pourvu d'un dispositif (4) de manoeuvre d'un gicleur (5) d'une valve (6) du récipient (2) de la bombe d'aérosol et de distribution du produit, ledit dispositif de manoeuvre et de distribution comportant un conduit (7), muni d'une première extrémité (7a), s'adaptant de manière étanche sur le gicleur (5), et muni d'une seconde extrémité (7b) de distribution du produit, ladite seconde extrémité débouchant dans un logement (8) de sortie du produit et de réception d'une pluralité d'embouts (9a, 9b, 9c) de buses de diffusion (10a, 10b, 10c) sélectionnables une à une, caractérisé en ce que, les embouts des buses sont disposés sur une galette rotative (12) et le dispositif comporte des moyens (19) de rappel de ladite galette (12).
     
    2. dispositif diffuseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que, les embouts (9a, 9b, 9c) comportant un canal de diffusion (11) se positionnant en regard du conduit (7), le logement (8) comporte une forme en creux complémentaire d'une partie arrière des embouts (9a, 9b, 9c) en sorte de réaliser une étanchéité autour de la liaison entre le conduit (7) et le canal (11).
     
    3. dispositif diffuseur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la galette (12) se positionne sur une plaque d'appui (13) du dispositif de manoeuvre.
     
    4. dispositif diffuseur selon la revendication 3 caractérisé en ce que la plaque d'appui est pourvue d'une pluralité de logements (8, 14) comportant d'une part ledit logement de sortie du produit (8) et, d'autre part, des logements borgnes (14) de réception des embouts de buses non sélectionnées, la pluralité d'embouts (9a, 9b, 9c) de buses et de logements (8, 14) sont disposés sur un chemin circulaire (15) réalisé autour d'un axe (16) de rotation de la galette rotative 12), le chemin circulaire (15) étant réalisé sous forme d'une gorge dans laquelle débouchent les logements (8, 14).
     
    5. dispositif diffuseur selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que des moyens (19) de rappel de la galette (12) sont adaptés pour l'appliquer sur la plaque d'appui (13).
     
    6. dispositif diffuseur selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que la sélection dés buses (10a, 10b, 10c) est réalisée par rotation de la galette (12), et passage des embouts (9a, 9b, 9c) d'un logement (8, 14) à l'autre.
     
    7. dispositif diffuseur selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de serrage sous la forme d'une bague (17) adaptés à appliquer la galette (12) se vissant sur un bord périférique de la plaque d'appui (13).
     
    8. dispositif diffuseur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins une portion de la galette s'intègre dans un renfoncement du capot.
     
    9. dispositif diffuseur selon la revendication 3 caractérisé en ce que la plaque d'appui (13) fait partie du dispositif de manoeuvre et de distribution et se prolonge par un élément de charnière (18) reliant le dispositif de manoeuvre et de distribution au capot.
     
    10. dispositif diffuseur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la galette comporte un embout (25) dépourvu de conduit, cet embout correspondant à une position de fermeture du dispositif.
     


    Claims

    1. A multiple-jet diffusion device (1), for an aerosol can dispensing a product, comprising a cap (3), provided with a device (4) for manoeuvring a atomiser (5) of a valve (6) of the receptacle (2) of the aerosol can and for dispensing the product, said manoeuvring and dispensing device comprising a conduit (7), provided with a first end (7a), fitted sealingly on the atomiser (5), and provided with a second end (7b) for dispensing the product, said second end emerging in a housing (8) for discharging the product and, receiving a plurality of connecting pieces (9a, 9b, 9c) of dispensing nozzles (10a, 10b, 10c) that can be selected one by one, characterised in that the connecting pieces of the nozzles are disposed on a rotary disc (12) and the device comprises means (19) for returning said disc (12).
     
    2. A diffusion device according to claim 1, characterised in that the connecting pieces (9a, 9b, 9c) comprise a diffusion channel (11) positioned opposite the conduit (7), the housing (8) has a hollow shape complementary to a rear part of the connecting pieces (9a, 9b, 9c) so as to effect a seal around the connection between the conduit (7) and the channel (11).
     
    3. A diffusion device according to claim 1 or 2, characterised in that the disc (12) is positioned on a support plate (13) of the manoeuvring device.
     
    4. A diffusion device according to claim 3, characterised in that the support plate is provided with a plurality of housings (8, 14) comprising on the one hand said product outlet housing (8) and on the other hand blind housings (14) for receiving connecting pieces of non-selected nozzles, the plurality of connecting pieces (9a, 9b, 9c) of nozzles and housings (8, 14) are disposed on a circular path (15) provided around a rotation axis (16) of the rotary disc (12), the circular path (15) being provided in the form of a groove in which the housings (8, 14) open out.
     
    5. A diffusion device according to claim 3 or 4, characterised in that means (19) for returning the disc (12) are arranged to apply it to the support plate (13).
     
    6. A diffusion device according to claims 4 and 5, characterised in that the nozzles (10a, 10b, 10c) are selected by rotation of the disc (12), and passage of the connecting pieces (9a, 9b, 9c) from one housing (8, 14) to the other.
     
    7. A diffusion device according to claim 3, characterised in that it comprises clamping means in the form of a ring (17) arranged to apply the disc (12) by screwing onto a peripheral edge of the support plate (13).
     
    8. A diffusion device according to one of the preceding claims, characterised in that at least a portion of the disc fits in a hollow in the cap.
     
    9. A diffusion device according to claim 3, characterised in that the support plate (13) forms part of the manoeuvring and dispensing device and is extended by a hinge element (18) connecting the manoeuvring and dispensing device to the cap.
     
    10. A diffusion device according to one of the preceding claims, characterised in that the disc comprises a connecting piece (25) with no conduit, said connecting piece corresponding to a closed position of the device.
     


    Ansprüche

    1. Mehrstrahlige Diffusorvorrichtung (1) für Sprühflasche zur Diffusion eines Produkts, mit einer Kappe (3), die mit einer Vorrichtung (4) zum Betätigen einer Düse (5) eines Ventils (6) des Aufnahmebehälters (2) der Sprühflasche und für die Verteilung des Produkts versehen ist, wobei die Betätigungs- und Verteilungsvorrichtung eine Leitung (7) aufweist, die versehen ist mit einem ersten Ende (7a), das auf dichte Weise an die Düse (5) angepasst ist, und mit einem zweiten Ende (7b) für die Verteilung des Produkts, wobei das zweite Ende in einen Aufnahmesitz (8) für den Austritt des Produkts und für die Aufnahme mehrerer Anschlussstücke (9a, 9b, 9c) von einzeln wählbaren Diffusionsdurchlässen (10a, 10b, 10c) mündet, dadurch gekennzeichnet, dass die Anschlussstücke der Durchlässe auf einer drehbaren Scheibe (12) angeordnet sind und dass die Vorrichtung Mittel (19) für die Rückstellung der Scheibe (12) aufweist.
     
    2. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Anschlussstücke (9a, 9b, 9c) einen Diffusionskanal (11) aufweisen, der sich gegenüber der Leitung (7) befindet, und der Aufnahmesitz (8) eine hohle Form aufweist, die zu einem hinteren Teil der Anschlussstücke (9a, 9b, 9c) komplementär ist, derart, dass um die Verbindung zwischen der Leitung (7) und dem Kanal (11) eine Dichtigkeit geschaffen wird.
     
    3. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass sich die Scheibe (12) gegenüber einer Abstützplatte (13) der Betätigungsvorrichtung befindet.
     
    4. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Abstützplatte mit mehreren Aufnahmesitzen (8, 14) versehen ist, die einerseits den Aufnahmesitz für den Austritt des Produkts (8) und andererseits Blindaufnahmesitze (14) für die Aufnahme der Anschlussstücke nicht gewählter Durchlässe umfassen, wobei die mehreren Anschlussstücke (9a, 9b, 9c) der Durchlässe und der Aufnahmesitze (8, 14) auf einen kreisförmigen Weg (15) angeordnet sind, der um eine Rotationsachse (16) der drehenden Scheibe (12) verwirklicht ist, wobei der kreisförmige Weg (15) in Form einer Nut verwirklicht ist, in die die Aufnahmesitze (8, 14) münden.
     
    5. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel (19) für die Rückstellung der Scheibe (12) dazu ausgelegt sind, sie gegen die Abstützplatte (13) zu drücken.
     
    6. Diffusorvorrichtung nach den Ansprüchen 4 und 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Wahl der Durchlässe (10a, 10b, 10c) durch Drehen der Scheibe (12) und durch den Übergang der Anschlussstücke (9a, 9b, 9c) von einem Aufnahmesitz (8, 14) zu einem Anderen erfolgt.
     
    7. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass sie Klemmmittel in Form eines Rings (17) aufweist, die dazu ausgelegt sind, auf die Scheibe (12) zu drücken, die auf einen Umfangsrand der Abstützplatte (13) geschraubt ist.
     
    8. Diffusorvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass wenigstens ein Abschnitt der Scheibe mit einer Verstärkung der Kappe einteilig ausgebildet ist.
     
    9. Diffusorvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Abstützplatte (13) einen Teil der Betätigungs- und Verteilungsvorrichtung bildet und durch ein Scharnierelement (18) verlängert ist, das die Betätigungs- und Verteilungsvorrichtung mit der Kappe verbindet.
     
    10. Diffusorvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Scheibe ein Anschlussstück (25) ohne Leitung aufweist, wobei dieses Anschlussstück einer geschlossenen Stellung der Vorrichtung entspricht.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description