(19)
(11) EP 2 110 308 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.12.2010  Bulletin  2010/48

(21) Numéro de dépôt: 09157860.9

(22) Date de dépôt:  14.04.2009
(51) Int. Cl.: 
B63C 9/23(2006.01)

(54)

Conteneur de stockage d'équipement notamment d'un radeau de survie fermé par dépression à l'intérieur

Lagerbehälter für Ausrüstungsgegenstände, insbesondere eines Rettungsfloßes anhand von Unterdruck gesclossen

Equipment storage container, in particular for a life raft, maintained in closed position by underpressure inside


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 15.04.2008 FR 0852513

(43) Date de publication de la demande:
21.10.2009  Bulletin  2009/43

(73) Titulaire: DCNS
75015 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Vaur, Jean-Marie
    50460, URVILLE NACQUEVILLE (FR)

(74) Mandataire: Jacobson, Claude 
Cabinet Lavoix 2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 849 419
GB-A- 1 075 843
US-A- 3 448 471
GB-A- 1 036 110
GB-A- 1 555 569
US-A- 4 280 239
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un conteneur de stockage d'équipement notamment d'un radeau de survie.

    [0002] Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un conteneur destiné à être fixé par exemple à l'extérieur de la coque épaisse d'un sous-marin et qui est donc adapté pour résister à une pression d'immersion relativement importante.

    [0003] On a déjà proposé, dans l'état de la technique, notamment dans GB 849 419, de réaliser des conteneurs de ce type.

    [0004] Cependant, les solutions proposées dans l'état de la technique sont relativement lourdes en contraintes de structures et d'implantations, et coûteuses.

    [0005] Elles présentent également des problèmes notamment de fiabilité.

    [0006] Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un conteneur fiable, facile à implanter et d'un coût réduit.

    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un conteneur de stockage selon la revendication 1.

    [0008] Selon d'autres aspects de l'invention, ce conteneur comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • les moyens élastiques comprennent des rondelles de type Belleville disposées dans une partie en creux d'au moins l'une des portées,
    • les moyens d'étanchéité comprennent des moyens en forme de joints toriques,
    • les moyens de déclenchement de l'ouverture du conteneur par suppression de la dépression à l'intérieur de celui-ci comprennent au moins un manchon tubulaire traversant l'une des demi-coquilles et associé de façon étanche à un obturateur amovible pour le déclenchement de l'ouverture du conteneur, permettant de mettre l'intérieur du conteneur à la pression de l'environnement de celui-ci,
    • l'obturateur est maintenu en position d'obturation du manchon tubulaire par l'intermédiaire de moyens d'armement amovibles à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques de déplacement de cet obturateur vers une position d'ouverture du manchon,
    • les moyens d'armement amovibles comprennent une goupille arrachable,
    • il est prévu un conduit débouchant d'une part dans le manchon tubulaire et d'autre part entre les portées d'appui complémentaires des demi-coquilles pour faciliter le décollement de celles-ci lors de l'ouverture du conteneur,
    • les portées, l'embout et le manchon tubulaire sont prévus dans des brides fixées sur les bords correspondants des demi-coquilles,
    • les brides sont réalisées en matériau métallique, tandis que le reste des demi-coquilles est réalisé en matériau composite, et
    • chaque demi-coquille comporte des moyens d'accrochage des équipements composant le conteneur.


    [0009] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre exemple, et faite se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
    • la figure 1 représente une vue éclatée d'un conteneur selon l'invention ;
    • la figure 2 représente une vue d'un conteneur selon l'invention à l'eau ;
    • la figure 3 représente une vue en coupe de ce conteneur ; et
    • les figures 4 et 5 représentent des vues partielles à échelle agrandie, de portions de ce conteneur.


    [0010] On a en effet illustré sur ces figures, et en particulier sur les figures 1, 2 et 3, un conteneur de stockage d'un équipement tel que par exemple un radeau de survie.

    [0011] Le conteneur est désigné par la référence générale 1 sur ces figures, tandis que le radeau de survie est par exemple désigné par la référence générale 2 sur la figure 1 et se présente alors sous une forme repliée en sac, adapté pour être logé dans le conteneur.

    [0012] Comme cela est illustré en particulier sur les figures 2 et 3, le conteneur comporte deux demi-coquilles complémentaires désignées par les références générales 3 et 4 sur ces figures.

    [0013] En fait, et comme cela est illustré plus clairement sur la figure 4, ces demi-coquilles complémentaires 3, 4 peuvent par exemple être réalisées en matériau composite par exemple tissé et comporter au niveau de leurs bords en regard, des brides respectivement 5 et 6 par exemple en matériau métallique munies de portées d'appui complémentaires 7 et 8.

    [0014] Les brides peuvent également être réalisées en matériau composite monolithique.

    [0015] Les portées d'appui complémentaires sont dotées de moyens d'étanchéité, tels que par exemple des joints toriques, comme cela sera décrit plus en détail par la suite, et sont destinées à être plaquées l'une contre l'autre sous l'effet d'une dépression créée dans le conteneur.

    [0016] A cet effet, au moins l'une des demi-coquilles comporte un embout 9 de raccordement du conteneur à des moyens de mise en dépression de l'intérieur du conteneur lors d'une phase de préparation de celui-ci.

    [0017] Cet embout peut présenter n'importe quelle structure classique appropriée permettant de raccorder l'intérieur du conteneur à une machine à vide de type classique pour créer cette dépression et donc plaquer les portées d'appui complémentaires des demi-coquilles l'une contre l'autre, afin de maintenir les demi-coquilles en position.

    [0018] Par ailleurs, au moins l'une des demi-coquilles comporte également des moyens de déclenchement de l'ouverture du conteneur par suppression de la dépression à l'intérieur de ce conteneur.

    [0019] Ces moyens sont par exemple désignés par la référence générale 10 sur la figure 4 et comprennent par exemple un manchon tubulaire désigné par la référence générale 11, traversant la demi-coquille et éventuellement la bride correspondante. Ce manchon tubulaire est associé de façon étanche à un obturateur désigné par la référence générale 12, maintenu en position de fermeture étanche du manchon tubulaire par l'intermédiaire de moyens d'armement amovibles, tels que par exemple une goupille arrachable 13, et sollicité en position d'ouverture de ce manchon tubulaire par l'intermédiaire de moyens élastiques désignés par la référence générale 14.

    [0020] Ces moyens élastiques comprennent par exemple une combinaison de rondelles Belleville et de ressorts permettant de pousser l'obturateur vers une position d'ouverture du manchon tubulaire lors du déclenchement de l'ouverture du conteneur, pour permettre de mettre l'intérieur de ce conteneur à la pression de l'environnement.

    [0021] Différents modes de réalisation de moyens élastiques peuvent être envisagés pour permettre de régler la sollicitation engendrée par ceux-ci sur l'obturateur.

    [0022] Par ailleurs, un conduit désigné par la référence générale 15 peut également s'étendre dans la bride à partir de ce manchon tubulaire 11 et déboucher entre les portées complémentaires en appui 7 et 8, afin de faciliter le décollement de celles-ci lors de l'ouverture du conteneur.

    [0023] A cet effet, des moyens élastiques d'écartement de ces portées 7 et 8 peuvent également être envisagés entre celles-ci.

    [0024] Ces moyens sont désignés par la référence générale 16 sur cette figure 3 et comprennent par exemple également des rondelles Belleville logées dans une portion en creux de l'une des portées, afin d'écarter celles-ci et ainsi faciliter l'ouverture du conteneur.

    [0025] Comme cela a été mentionné précédemment, des joints d'étanchéité sont également prévus entre ces portées.

    [0026] Ces joints, par exemple, au nombre de deux, sont désignés par les références générales 17 et 18 sur cette figure 3. Ces joints d'étanchéité sont constitués par exemple par des joints toriques disposés de part et d'autre des moyens élastiques 16.

    [0027] Ces différents moyens peuvent être disposés entre des collerettes de protection de ceux-ci, s'étendant à partir du conteneur et désignées par les références générales 19 et 20 sur ces figures.

    [0028] Par ailleurs, et comme cela est illustré sur la figure 5, une cadène désignée par la référence générale 21 sur cette figure, peut également être prévue pour assurer une liaison avec par exemple une ligne d'armement.

    [0029] Enfin et comme cela est visible sur la figure 3, les demi-coquilles peuvent également être munies de moyens d'accrochage 22 et 23 des extrémités du radeau ou de portions de l'équipement de façon générale.

    [0030] On conçoit alors que la mise en oeuvre d'un tel conteneur consiste dans un premier temps à l'assembler en plaçant l'équipement tel que le radeau de survie entre les demi-coquilles.

    [0031] Les demi-coquilles sont ensuite assemblées l'une contre l'autre et l'embout 9 est raccordé à la machine de mise en dépression du conteneur, afin de maintenir en position, l'une contre l'autre, les portées de ces demi-coquilles et donc les demi-coquilles.

    [0032] Le conteneur est alors prêt à être utilisé.

    [0033] A titre d'exemple, celui-ci peut être accroché à l'extérieur de la coque épaisse d'un sous-marin et il peut alors être soumis à une pression d'immersion relativement importante.

    [0034] Lorsque l'on souhaite déclencher l'ouverture du conteneur, il suffit alors d'arracher la goupille d'armement 13 pour que les moyens élastiques 14 déplacent l'obturateur 12 vers sa position d'ouverture du manchon tubulaire 11. La dépression à l'intérieur du conteneur est alors éliminée, l'intérieur du conteneur étant à la pression de l'environnement du conteneur.

    [0035] Les moyens élastiques 16 tels que par exemple les rondelles Belleville provoquent alors l'écartement des portées d'appui et la séparation des demi-coquilles, ce qui permet de récupérer l'équipement tel que le radeau de survie logé dans ce conteneur.

    [0036] Il y va de soi bien entendu que différents modes de réalisation de ce conteneur peuvent être envisagés.

    [0037] On notera également que la ligne d'armement peut être utilisée, par exemple par un plongeur ou autre, pour assurer le déclenchement de l'ouverture de ce conteneur, cette ligne d'armement étant par exemple reliée d'une part à la goupille 13 et d'autre part à l'obturateur 12 pour éviter la dispersion de pièces dans l'environnement.


    Revendications

    1. Conteneur (1) de stockage d'équipement notamment d'un radeau de survie, comportant deux demi-coquilles complémentaires (3, 4) dont les bords en regard comprennent des portées d'appui complémentaires (7, 8), munies de moyens d'étanchéité (17, 18), caractérisé en ce que :

    - au moins l'une des demi-coquilles (4) comporte un embout (9) de raccordement, pouvant être relié à des moyens en forme de pompe de mise en dépression de l'intérieur du conteneur (1), en vue de plaquer les portées d'appui complémentaires (7, 8) l'une contre l'autre sous l'effet d'une telle dépression créée dans le conteneur (1) ;

    - le conteneur (1) comporte des moyens (10) de déclenchement de l'ouverture du conteneur (1) par suppression de la dépression à l'intérieur de ce conteneur, et

    - le conteneur (1) comporte des moyens élastiques (16) d'écartement des portées d'appui (7, 8) des demi-coquilles (3, 4), prévus entre celles-ci pour faciliter l'ouverture du conteneur (1) lors du déclenchement de l'ouverture de celui-ci.


     
    2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens élastiques (16) comprennent des rondelles de type Belleville disposées dans une partie en creux d'au moins l'une des portées.
     
    3. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité (17, 18) comprennent des moyens en forme de joints toriques.
     
    4. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (10) de déclenchement de l'ouverture du conteneur par suppression de la dépression à l'intérieur de celui-ci comprennent au moins un manchon tubulaire (11) traversant l'une des demi-coquilles et associé de façon étanche à un obturateur amovible (12), déplaçable entre une position d'obturation étanche du manchon tubulaire (11) et une position d'ouverture, dans laquelle l'intérieur du conteneur communique avec l'extérieur, de sorte que l'intérieur du conteneur est mis à la pression de l'environnement de celui-ci.
     
    5. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'obturateur (12) est maintenu en position d'obturation du manchon tubulaire par l'intermédiaire de moyens d'armement amovibles (13) à l'encontre de la sollicitation de moyens élastiques (14) de déplacement de cet obturateur (12) vers une position d'ouverture du manchon (11).
     
    6. Conteneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'armement amovibles comprennent une goupille arrachable (13).
     
    7. Conteneur selon la revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il est prévu un conduit (15) débouchant d'une part dans le manchon tubulaire (11) et d'autre part entre les portées d'appui complémentaires (7, 8) des demi-coquilles (3, 4) pour faciliter le décollement de celles-ci lors de l'ouverture du conteneur.
     
    8. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les portées, l'embout et le manchon tubulaire sont prévus dans des brides (5, 6) fixées sur les bords correspondants des demi-coquilles (3, 4).
     
    9. Conteneur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les brides sont réalisées en matériau métallique, tandis que le reste des demi-coquilles est réalisé en matériau composite.
     
    10. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque demi-coquille (3, 4) comporte des moyens d'accrochage (22, 23) d'une portion de l'équipement logé dans celui-ci.
     


    Claims

    1. An equipment storage container (1), in particular for a life raft, comprising two complementary semi-shells (3, 4) the opposite edges of which comprise complementary support bearings (7, 8) provided with sealing means (17, 18), characterised in that:

    - at least one of the semi-shells (4) comprises a connection fitting (9) that can be joined to means in the form of a pump for creating a depression inside the container (1) for the purpose of placing the complementary support bearings (7, 8) against one another under the effect of this depression created inside the container (1);

    - the container (1) comprises means (10) for triggering opening of the container (1) by suppressing the depression inside this container, and

    - the container (1) comprises elastic means (16) for separating the support bearings (7, 8) of the semi-shells (3, 4) provided between the latter in order to facilitate opening of the container (1) when opening of the latter is triggered.


     
    2. The container according to Claim 1, characterised in that the elastic means (16) comprise Bellville-type washers disposed in a hollow part of at least one of the bearings.
     
    3. The container according to any of the preceding claims, characterised in that the sealing means (17, 18) comprise means in the form of toric joints.
     
    4. The container according to any of the preceding claims, characterised in that the means (10) for triggering opening of the container by suppressing the depression inside the latter comprise at least one tubular sleeve (11) crossing one of the semi-shells and associated, forming a seal, with a detachable plug (12) moveable between a sealed blocking position of the tubular sleeve (11) and an open position in which the inside of the container communicates with the exterior, such that the inside of the container is set at the pressure of its environment.
     
    5. The container according to any of the preceding claims, characterised in that the plug (12) is held in the blocking position of the tubular sleeve by means of detachable arming means (13) opposing the load of the elastic means (14) for moving this plug (12) towards an open position of the sleeve (11).
     
    6. The container according to Claim 5, characterised in that the detachable arming means comprise a tear-away pin (13).
     
    7. The container according to Claim 4, 5 or 6, characterised in that a channel (15) is provided opening out on the one hand into the tubular sleeve (11) and on the other hand between the complementary support bearings (7, 8) of the semi-shells (3, 4) in order to facilitate detachment of the latter when the container is opened.
     
    8. The container according to any of Claims 5 to 7, characterised in that the bearings, the fitting and the tubular sleeve are provided in flanges (5, 6) fixed onto the corresponding edges of the semi-shells (3, 4).
     
    9. The container according to Claim 8, characterised in that the flanges are made of metallic material, whereas the rest of the semi-shells is made of composite material.
     
    10. The container according to any of the preceding claims, characterised in that each semi-shell (3, 4) comprises means for hooking on (22, 23) a portion of the equipment accommodated within the latter.
     


    Ansprüche

    1. Lagerbehälter (1) für Ausrüstungsgegenstände, insbesondere ein Rettungsfloß, umfassend zwei komplementäre Halbschalen (3, 4), deren gegenüberliegende Ränder komplementäre Auflageflächen (7, 8) mit Abdichtmitteln (17, 18) umfassen, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - wenigstens eine der Halbschalen (4) einen Anschlussstutzen (9) umfasst, der mit Vorrichtungen in Form einer Pumpe zum Herabsetzen des Drucks im Inneren des Behälters (1) verbunden werden kann, um die komplementären Auflageflächen (7, 8) unter der Wirkung eines derartigen, im Behälter (1) erzeugten Unterdrucks gegen einander zu pressen;

    - der Behälter (1) Auslösevorrichtungen (10) für das Öffnen des Behälters (1) durch Vermindern des Unterdrucks im Inneren dieses Behälters umfasst und

    - der Behälter (1) elastische Mittel (16) zum Spreizen der Auflageflächen (7, 8) der Halbschalen (3, 4) umfasst, die zwischen diesen zum Erleichtern des Öffnens des Behälters (1) beim Auslösen dessen Öffnens vorgesehen sind.


     
    2. Behälter gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Mittel (16) in einer Vertiefung wenigstens einer der Flächen angebrachte Tellerfedern umfassen.
     
    3. Behälter gemäß einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdichtmittel (17, 18) Mittel in Form von O-Ringen umfassen.
     
    4. Behälter gemäß einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Auslösevorrichtungen (10) für das Öffnen des Behälters durch Vermindern des Unterdrucks in dessen Innerem wenigsten eine Rohrmuffe (11) umfassen, die eine der Halbschalen durchquert und mit einem lösbaren Verschluss (12) dicht verbunden ist, der zwischen einer Stellung des dichten Verschlusses der Rohrmuffe (11) und einer geöffneten Stellung verschiebbar ist, in der das Behälterinnere mit dem Außenraum in Verbindung steht, so dass das Behälterinnere mit dem Druck seiner Umgebung beaufschlagt wird.
     
    5. Behälter gemäß einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss (12) in der Stellung des Verschlusses der Rohrmuffe durch lösbare Schärfungsmittel (13) gegen die Belastung der elastischen Mittel (14) zum Bewegen dieses Verschlusses (12) in eine Stellung des Öffnens der Muffe (11) gehalten wird.
     
    6. Behälter gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die lösbaren Schärfungsmittel einen abreißbaren Stift (13) umfassen.
     
    7. Behälter gemäß Anspruch 4, 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, dass eine Leitung (15) vorgesehen ist, die einerseits in der Rohrmuffe (11) und andererseits zwischen den komplementären Auflageflächen (7, 8) der Halbschalen (3, 4) mündet, um deren Trennung beim Öffnen des Behälters zu erleichtern.
     
    8. Behälter gemäß einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Flächen, der Stutzen und die Rohrmuffe in Flanschen (5, 6) vorgesehen sind, die auf den jeweiligen Rändern der Halbschalen (3, 4) befestigt sind.
     
    9. Behälter gemäß Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Flansche aus metallischem Material hergestellt sind, während der Rest der Halbschalen aus Verbundmaterial hergestellt ist.
     
    10. Behälter gemäß einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jede Halbschale (3, 4) Befestigungsmittel (22, 23) für einen Teil des darin untergebrachten Ausrüstungsgegenstands umfasst.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description