(19)
(11) EP 1 574 638 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.12.2010  Bulletin  2010/50

(21) Numéro de dépôt: 05104425.3

(22) Date de dépôt:  31.01.2000
(51) Int. Cl.: 
E05B 7/00(2006.01)
E05B 65/20(2006.01)
E05B 3/00(2006.01)

(54)

Ensemble de support de poignée, organe de blocage et élément externe de poignée et procédé de fixation de l'élément externe dans le support de poignée.

Anordnung aus einer Griffhalterung, eines Blockierungsmittels und eines externen Griffelements sowie Verfahren zur Befestigung des externen Griffelements an der Griffhalterung.

Arrangement of a handle support, blocking means and external handle element and method for fixing the external handle element to the handle support.


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 05.02.1999 FR 9901397

(43) Date de publication de la demande:
14.09.2005  Bulletin  2005/37

(62) Numéro de dépôt de la demande initiale en application de l'article 76 CBE:
00400264.8 / 1026351

(73) Titulaire: VALEO SECURITE HABITACLE S.A.S.
94042 Créteil Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Josserand, Luc,
    94042, Creteil (FR)

(74) Mandataire: Jacquot, Ludovic R. G. et al
Valeo Sécurité Habitacle Propriété Industrielle
76 rue Auguste Perret ZI Europarc 94046 Créteil Cedex
76 rue Auguste Perret ZI Europarc 94046 Créteil Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 276 972
EP-A- 0 728 885
DE-A- 4 445 320
EP-A- 0 681 075
DE-A- 3 030 519
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un ensemble constitué d'un support de poignée de véhicule automobile d'un organe de blocage et d'un élément externe de la poignée, l'organe de blocage étant destiné à assurer la fixation de l'élément externe sur le support de poignée d'un ouvrant de véhicule automobile.

    [0002] L'invention concerne également un procédé de fixation d'un talon de fixation d'un élément externe dans un support de poignée par l'utilisation d'un organe de blocage.

    [0003] L'invention s'applique plus particulièrement à une poignée d'ouvrant de véhicule automobile, du type dans lequel l'ouvrant comporte un espace interne délimité par deux panneaux, intérieur et extérieur, qui sont reliés par un panneau de chant, du type dans lequel la poignée comporte un support de poignée qui est agencé dans l'espace intérieur de l'ouvrant, et du type dans lequel un élément externe de la poignée est muni d'un talon de fixation qui est engagé transversalement vers l'intérieur au travers d'un orifice aménagé dans le panneau extérieur pour être rendu solidaire du support de poignée et ainsi assurer la fixation de l'élément externe.

    [0004] Une poignée de véhicule automobile peut comporter différents types d'élément agencés à l'extérieur du panneau de carrosserie. Dans le cas d'une poignée particulièrement simple, il peut ainsi s'agir d'une simple barre de préhension fixe par laquelle l'utilisateur peut déplacer l'ouvrant entre une position ouverte et une position fermée.

    [0005] Il peut aussi s'agir d'un corps destiné à recevoir un verrou de condamnation d'une serrure de l'ouvrant, ce corps comportant une partie externe qui permet d'une part un accès au verrou, pour l'introduction d'une clé, et qui assure d'autre part une intégration esthétique du verrou.

    [0006] Par ailleurs, l'élément externe peut aussi être un élément qui participe à la fixation de la poignée sur l'ouvrant.

    [0007] La fixation d'un tel élément soulève de nombreux problèmes.

    [0008] Le document EP 0 681 075 présente un ensemble dans lequel un élément d'un support de poignée formant support de verrou est fixé par un élément de blocage, dans lequel l'élément porte un ergot venant en appui sur un rebord correspondant de l'élément de blocage lorsque l'élément de blocage est déplacé vers sa position de blocage.

    [0009] Le document EP 0 276972 décrit un ensemble selon le préambule de la revendication 1.

    [0010] Pour des raisons d'esthétique, il est souhaitable que les moyens de fixation de cet élément externe ne soient pas visibles depuis l'extérieur du véhicule. Or, le support de fixation de la poignée est généralement agencé dans un endroit peu facilement accessible de l'ouvrant, surtout une fois que l'assemblage complet de l'ouvrant est terminé et que les garnitures intérieures de contre-porte sont posées. En effet, le support de fixation est généralement agencé à l'intérieur d'un caisson fermé de l'ouvrant délimité notamment par les panneaux intérieurs et extérieurs.

    [0011] Lorsque l'on souhaite ne fixer l'élément externe qu'au dernier moment de l'assemblage de l'ouvrant ou lorsque l'on souhaite démonter cet élément par exemple pour effectuer une réparation du panneau extérieur de carrosserie, il est alors intéressant de pouvoir accéder facilement aux moyens de fixation de l'élément externe.

    [0012] Le but de l'invention est de proposer un ensemble constitué d'un support de poignée de véhicule automobile, d'un organe de blocage et d'un élément externe avec des moyens de fixation rapides et fiables de l'élément externe.

    [0013] Dans ce but, l'invention propose un ensemble , tel que revendiqué dans la revendication 1.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'une poignée d'ouvrant présentant un ensemble selon un exemple de réalisation de l'invention comportant un support agencé du côté interne d'un panneau de carrosserie et un organe de préhension agencé du côté externe du panneau ;
    • les figures 2 à 4 sont des vues schématiques en coupe selon un plan longitudinal et transversal de la poignée, dans lesquelles on a illustré plus particulièrement la mise en place et le blocage d'un corps de verrouillage complémentaire de la poignée ;
    • les figures 5 et 6 sont des vues en coupes selon les lignes 5-5 et 6-6 respectivement des figures 3 et 4 illustrant le blocage du corps de verrouillage ;
    • la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne 7-7 de la figure 4 illustrant le guidage du corps de verrouillage dans le support de poignée ; et
    • la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne brisée 8-8 de la figure 7.


    [0015] On a illustré sur la figure 1 une poignée 10 destinée à être montée sur un panneau extérieur de carrosserie 12 d'un ouvrant de véhicule automobile. La poignée 10 comporte pour l'essentiel un support de poignée 14, qui est destiné à être fixé du côté interne du panneau 12, et un levier de préhension 16 qui est destiné à être agencé du côté externe du panneau 12, tout en étant fixé sur le support 14.

    [0016] Dans l'exemple de réalisation qui est illustré sur les figures, le levier de préhension 16 se présente sous la forme d'une barre qui s'étend selon une direction longitudinale, horizontale par rapport à une orientation conventionnelle du véhicule automobile, et il est articulé sur le support 14 par son extrémité avant 18, autour d'un axe A1 vertical, c'est-à-dire sensiblement parallèle au plan du panneau de carrosserie 12 et perpendiculaire à la direction longitudinale du levier 16.

    [0017] Bien entendu, les notions d'horizontale et de verticale sont utilisées ici dans le but de simplifier la compréhension de la description et ne doivent pas être conçues comme des limitations de la portée de l'invention, notamment quant à l'orientation de la poignée.

    [0018] Pour son articulation sur le support 14, l'extrémité avant 18 du levier 16 comporte un élément de charnière 20 qui s'étend transversalement vers l'intérieur, au travers d'une ouverture avant 22 aménagée dans le panneau 12, et qui coopère avec un élément de charnière du support 14. A son extrémité arrière 24, le levier de préhension 16 comporte un élément de commande 26 qui est destiné à s'étendre transversalement vers l'intérieur au travers d'une ouverture arrière 28 aménagée dans le panneau 12, de manière à pouvoir commander une tringlerie associée à une serrure afin de provoquer l'ouverture de l'ouvrant lorsque l'utilisateur manipule le levier de préhension 16 en écartant celui-ci par rapport au plan du panneau 12.

    [0019] Bien entendu, la course angulaire du levier de préhension 16 autour de l'axe A1 est limitée par des moyens non représentés.

    [0020] Dans l'exemple de réalisation de l'invention qui est illustré, le support de poignée 14 est destiné à être monté sur le panneau de carrosserie selon un montage en baïonnette et la poignée comporte un corps de verrouillage qui est destiné à être engagé transversalement de l'extérieur vers l'intérieur au travers du panneau extérieur de carrosserie de telle sorte qu'un talon de fixation du corps de verrouillage soit fixé sur le support de verrouillage.

    [0021] Conformément aux enseignements de l'invention, il sera décrit des moyens de fixation rapides et fiables du corps de verrouillage, ces moyens étant susceptibles d'être aisément mis en oeuvre même une fois l'ouvrant complètement assemblé.

    [0022] On peut voir sur la figure 1 que le support 14 comporte une surface d'appui avant 30 et une surface d'appui arrière 32 qui sont chacune destinées à venir en appui transversalement vers l'extérieur contre la face interne du panneau de carrosserie. Au niveau de chacune de ces deux surfaces d'appui, le support 14 comporte des pattes d'accrochage 36 qui s'étendent transversalement vers l'extérieur.

    [0023] Dans l'exemple illustré, le support 14 comporte deux pattes d'accrochage 36 au niveau de sa surface d'appui avant 30 et deux autres pattes 36 au niveau de sa surface d'appui arrière 32.

    [0024] Pour assurer le montage du support 14, celui-ci est tout d'abord amené, par un premier mouvement d'approche, transversalement de l'intérieur vers l'extérieur en appui contre la face interne du panneau 12, de telle sorte que les pattes 36 sont engagées au travers des ouvertures 22 et 28 correspondantes.

    [0025] Ensuite, lorsque le support 14 a atteint une position intermédiaire de montage dans laquelle ces deux faces d'appui 30, 32 sont en appui contre la face interne, le support 14 est alors déplacé longitudinalement vers l'avant par simple coulissement le long du panneau de carrosserie 12. Au cours de ce mouvement d'accrochage, les extrémités de chacune des pattes 36 sont destinées à venir s'engager derrière une face externe 42 du panneau de carrosserie 12.

    [0026] En effet, les ouvertures avant 22 et arrière 28 comportent des bords d'appui 44 qui sont agencés sur la trajectoire des pattes 36 lorsque le support 14 est déplacé longitudinalement vers l'avant depuis une position intermédiaire de montage.

    [0027] Ainsi, lorsque le support 14 a atteint sa position longitudinale la plus avancée, qui correspond à sa position finale, les pattes 36 empêchent qu'il ne puisse être retiré transversalement vers l'intérieur par rapport au panneau de carrosserie 12.

    [0028] Par ailleurs, il est prévu des moyens qui permettent de bloquer automatiquement, au moins de manière provisoire, le support 14 lorsqu'il a atteint sa position finale, de manière à l'empêcher de reculer longitudinalement vers l'arrière au risque de dégager les pattes d'accrochage 36.

    [0029] Pour ce faire, on peut voir que le support 14 comporte, à l'arrière de sa surface d'appui avant 30, et plus exactement en arrière de chacune des pattes 36 portées par cette dernière, deux bras élastiques 48 qui s'étendent sensiblement longitudinalement, qui sont liés au support 14 par leur extrémité avant, et dont l'extrémité arrière s'étend transversa-lement vers l'extérieur par rapport au plan de la surface d'appui 30 lorsqu'ils sont à l'état libre tels qu'illustrés sur la figure 1.

    [0030] Les bras élastiques 48, qui sont réalisés venus de matière avec le support, sont susceptibles d'être sollicités transversalement vers l'intérieur de manière à ne plus dépasser transversalement vers l'extérieur par rapport au plan de cette surface. Cela est le cas lorsque l'on amène le support 14 en appui contre la face interne du panneau 12.

    [0031] Toutefois, lorsque le support 14 atteint sa position finale, les bras élastiques 48 se trouvent en regard de l'ouverture avant 22 de sorte qu'ils peuvent reprendre leur position libre. Leur extrémité arrière se retrouve alors longitudinalement juste en avant d'un bord arrière 52 de l'ouverture 22. De la sorte, s'étendant transversalement vers l'extérieur d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur du panneau de carrosserie, les extrémités arrière de chacun des bras 48 se retrouvent alors en appui selon la direction longitudinale, dans le plan du panneau de carrosserie 12, contre le bord arrière 52 de l'ouverture avant 22 qui forme une encoche de verrouillage, empêchant ainsi le recul du support 14.

    [0032] Comme cela sera décrit en référence aux figures 2 à 8, l'ensemble selon l'invention comporte des moyens de verrouillage complémentaires, dont l'action s'ajoute à celle des bras élastiques 48 qui, dans ce cas, servent essentiellement à assurer un préverrouillage du support de poignée 14.

    [0033] A cet effet, la poignée comporte un élément externe ou corps de verrouillage 56 présentant une partie externe 58 et un talon de fixation 60 qui s'étend transversalement vers l'intérieur pour être reçu au travers de l'ouverture arrière 28 du panneau extérieur 12 de carrosserie de l'ouvrant et pour être guidé en coulissement selon la direction transversale dans une cavité complémentaire 62 aménagée dans le support de poignée 14.

    [0034] La partie externe 58 présente une face d'appui 63 tournée en regard de la face externe 42 du panneau 12.

    [0035] Lorsque le support 14 est en position finale de montage, le talon 60 du corps de verrouillage 56 est engagé transversalement vers l'intérieur dans la cavité 62 du support 14, depuis l'extérieur de l'ouvrant, de telle sorte que le corps de verrouillage 56 se trouve alors immobilisé par rapport au support 14 dans toutes directions sauf la direction transversale. Or, dans le même temps, on peut voir sur la figure 8 qu'une face latérale arrière 64 est alors en appui longitudinalement vers l'arrière contre un bord arrière 66 de l'ouverture arrière 28. Aussi, le corps de verrouillage 56 empêche tout retrait longitudinal vers l'arrière du support 14 par rapport au panneau extérieur 12, ce qui élimine tout risque de démontage du support 14 au cas où les bras élastiques 48 viendraient à se rompre.

    [0036] Conformément aux enseignements de l'invention, pour assurer la fixation du corps de verrouillage dans la cavité 62 du support 14, la poignée 10 comporte un étrier 68 qui est monté à coulissement longitudinal dans la partie arrière du support 14. L'étrier 68 comporte pour l'essentiel deux branches longitudinales 70 réunies à leur extrémité arrière par une base 72 de telle sorte que, dans un plan perpendiculaire à la direction transversale, l'étrier 68 présente sensiblement la forme d'un U ouvert vers l'avant.

    [0037] A leur extrémité avant, les branches 70 sont munies chacune d'un ergot 78, chaque ergot 78 s'étendant sensiblement en direction de la branche opposée. Comme cela sera vu par la suite, les ergots 78 sont destinés à être reçus dans des logements complémentaires 80 aménagés dans le talon 60.

    [0038] L'étrier 68 est destiné à être engagé dans une glissière 74 du support 14 qui débouche longitudinalement à l'arrière. Le guidage précis de l'étrier 68 est assuré notamment par des rails 76 aménagés sur les faces externes des branches 70 du corps de verrouillage 56.

    [0039] Avant le montage du support 14 sur l'ouvrant, l'étrier 68 est engagée longitudinalement d'arrière en avant dans la glissière 74 jusqu'à une position avancée de déblocage dans laquelle les branches 72 s'étendent de part et d'autre de la cavité 62, les ergots 78 étant agencés en avant de la cavité de manière que l'étrier 68 ne puisse empêcher l'introduction du talon 60 du corps de verrouillage 56 dans la cavité 62.

    [0040] On notera sur les figures 2 et 3 que le support 14 comporte une lame élastique 82 qui retient l'étrier 68 longitudinalement dans sa position avancée de déblocage pour éviter que celui-ci ne puisse s'échapper de la glissière 74 sous l'effet de son seul poids.

    [0041] Lorsque le talon 60 du corps de verrouillage 56 est engagé dans la cavité 62, on peut voir sur les figures 5 et 6 qu'il est reçu entre les deux branches 70 de l'étrier 68. Une fois le corps de verrouillage 56 en place, les logements 80 aménagés dans son talon 60 se trouvent longitudinalement en regard des ergots 78 de l'étrier 68.

    [0042] Selon un aspect de l'invention, l'étrier 68 est pourvu de moyens de commande qui permettent de le faire reculer longitudinalement jusqu'à une position reculée de blocage dans laquelle les ergots 78 sont reçus dans les logements 80, ce qui assure le blocage transversal du corps de verrouillage 56 par rapport au support 14, et donc son immobilisation complète.

    [0043] A cet effet, il est prévu une tige filetée 84 d'axe longitudinal qui est vissée au travers de la base 72 de l'étrier. Son extrémité arrière, qui s'étend en arrière de la base 72, comporte une empreinte hexagonale axiale en creux 86 qui permet de la manoeuvrer à l'aide d'un outil de type "clé six pans". A son extrémité avant, la tige filetée 84 comporte une coupelle d'appui 88 qui est destinée à prendre appui axialement vers l'avant sur la surface latérale arrière 64 du talon 60 du corps de verrouillage 56. Éventuellement, l'extrémité avant de la tige 84 peut elle aussi être pourvue d'une empreinte en creux pour faciliter le montage de la tige 84 sur l'étrier 68, ce qui est effectué avant l'introduction de l'étrier 68 dans la glissière 74, et donc avant le montage du support 14 sur l'ouvrant.

    [0044] Comme on peut le voir sur les figures 5 et 6, on peut ainsi, en manoeuvrant la tige filetée 84 dans le sens convenable, faire reculer longitudinalement l'étrier 68 par rapport au corps de verrouillage 56, qui est fixe selon cette direction, jusqu'à amener les ergots 78 dans les logements 80.

    [0045] Avantageusement, les ergots 78 et les logements 80 sont pourvus de pans inclinés complémentaires 90, 92 qui, lorsque l'étrier est amené vers sa position reculée de blocage, coopèrent de telle sorte qu'ils provoquent un déplacement du corps de verrouillage 56 transversalement vers l'intérieur, ce qui permet d'assurer un serrage de la face d'appui 63 du corps 56 contre la face externe 42 du panneau extérieur 12. Avantageusement, un joint d'étanchéité 94 sera agencé entre la face d'appui 63 et le panneau 12.

    [0046] La conception du blocage du corps de verrouillage 56 est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet un montage et démontage aisé du corps de verrouillage sur le support 14, mais dans le cas où ce dernier n'est pas accessible.

    [0047] En effet, le support de poignée 14 est généralement fixé dans un espace interne de l'ouvrant qui est délimité par le panneau extérieur 12, par un panneau intérieur parallèle au panneau extérieur, et par au moins panneau de chant 96 qui s'étend transversalement pour relier les panneaux intérieur et extérieur 12. Le panneau intérieur est par exemple constitué par un garnissage de contre-porte. Plus particulièrement, comme cela est illustré sur les figures 2 à 4, le support 14 est généralement agencé à une extrémité arrière de l'ouvrant, à proximité d'un panneau de chant vertical 96.

    [0048] Il suffit donc de prévoir dans le panneau de chant 96, en regard de l'extrémité arrière de la tige filetée 84, un perçage 98 pour le passage d'un outil complémentaire de l'empreinte 86. Ainsi, le blocage ou le déblocage du corps de verrouillage 56 peut se faire sans avoir accès à l'espace interne du panneau, juste en engageant l'outil au travers du perçage 98 pour manoeuvrer la tige filetée 84.

    [0049] Notamment, pour des réparations qui ne nécessitent que la dépose des parties externes de la poignée, par exemple pour repeindre le panneau de carrosserie, il n'y aura pas besoin de déposer le panneau intérieur de l'ouvrant, ceci tout en évitant d'agencer les moyens de fixation à l'extérieur de l'ouvrant. Ce démontage peut se faire "en aveugle", sans qu'il y ait non plus de risque de perdre la tige filetée 84 qui, par conception ne peut être dévissée hors de l'étrier 68 du fait de la présence de l'excroissance radiale formée par la coupelle d'appui 88.

    [0050] On a vu dans ce qui précède que le corps de verrouillage participe à la fixation du support 14 de la poignée 10. Toutefois, on peut aussi prévoir qu'il participe également au maintien et/ou au guidage du levier de préhension 24.

    [0051] De plus, le corps de verrouillage 56 peut aussi former un carter destiné à recevoir un verrou de condamnation de la serrure de l'ouvrant.

    [0052] L'invention a ici été décrite dans le cadre de la fixation d'un corps de verrouillage sur le support de fixation de la poignée. Cependant, l'enseignement de l'invention peut aisément être transposé à tout élément externe d'une poignée qui aurait besoin d'être ainsi fixé. Notamment, l'invention peut aussi être appliquée pour la fixation d'une barre de préhension fixe par laquelle l'utilisateur peut déplacer l'ouvrant entre une position ouverte et une position fermée.


    Revendications

    1. Ensemble constitué d'un support de poignée (14) de véhicule automobile, d'un organe de blocage (68) et d'un élément externe (56) de la poignée, l'organe de blocage (68) étant destiné à assurer la fixation de l'élément externe (56) sur le support de poignée (14), le support de poignée (14) étant destiné à être agencé dans l'espace interne d'un ouvrant et l'élément externe (56) étant muni d'un talon de fixation (60) apte à être engagé transversalement vers l'intérieur de l'ouvrant à travers un orifice (62) du support de poignée (14); l'organe de blocage (68) étant monté mobile à coulissement longitudinal dans le support de poignée (14,) par la commande d'un mécanisme de commande (84), entre une position de déblocage et une position de blocage du talon de fixation (60) de l'élément externe (56) dans le support de poignée (14), l'organe de blocage (68) coopèrant, en position de blocage, avec le talon de fixation (60) par des moyens de blocage transversal de formes correspondantes, du type ergot-logement, disposés sur l'organe de blocage (68) et sur le talon de fixation (60), pour que l'élément externe (56) soit bloqué transversalement dans le support de poignée (14), l'organe de blocage (68) étant caractérisé en ce qu'il forme un étrier comportant deux branches longitudinales (70) réunies à leur extrémité par une base (72), les branches (70) étant munies chacune d'un dit ergot (78) qui s'étend sensiblement en direction de la branche opposée et destiné à être reçu dans un dit logement (80) correspondant du talon de fixation (60).
     
    2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de blocage (68) est monté à coulissement dans le support (14) selon une direction perpendiculaire à la direction transversale d'engagement de l'élément externe (56)
     
    3. Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'ergot (78) et le logement (80) coopèrent par deux pans complémentaires (90, 92) qui sont inclinés par rapport à la direction transversale d'engagement de l'élément externe (56) et par rapport à la direction de coulissement de l'organe de blocage (68).
     
    4. Ensemble selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le talon (60) de l'élément externe (56) est guidé en coulissement selon la direction transversale dans le support de poignée (14).
     
    5. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de commande de l'organe de blocage est constitué par une tige filetée (84) d'axe longitudinal qui est vissée dans la base (72) de l'étrier (68), dont l'extrémité avant (88) prend appui sur une surface (64) qui est fixe longitudinalement, et dont l'extrémité arrière présente une empreinte (86) complémentaire de celle d'un outil de manoeuvre susceptible d'être introduit au travers de l'ouverture (98) du panneau de chant (96) de l'ouvrant.
     
    6. Ensemble selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'extrémité avant (88) de la tige filetée (84) est destinée à prendre appui contre une surface latérale (64) du talon (60) de l'élément externe (56).
     
    7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de blocage (68) coopère avec des moyens (82) de prépositionnement, agencés sur support de poignée (14), qui, au cours du montage de la poignée, maintiennent l'organe de blocage (68) dans sa position de déblocage.
     
    8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support de poignée (14) est destiné à être agencé dans l'espace interne d'un ouvrant du type dans lequel l'ouvrant comporte un espace interne délimité par deux panneaux reliés par un panneau de chant (96) et le mécanisme de commande (84) de l'organe de blocage (68) est susceptible d'être manoeuvré au travers d'une ouverture (98) aménagée dans le panneau de chant (96) de l'ouvrant.
     
    9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'élément externe (56), dont le maintien est assuré sur le support de poignée (14) par l'organe de blocage (68), forme un corps de verrouillage (56) qui participe à la fixation de la poignée sur l'ouvrant.
     
    10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'élément externe (56) dont le maintien est assuré sur le support de poignée (14) par l'organe de blocage (68) orme un élément de préhension fixe par lequel un utilisateur peut amener l'ouvrant d'une position fermée à une position ouverte.
     
    11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'élément externe (56) dont le maintien est assuré sur le support de poignée (14) par l'organe de blocage (68) forme un carter destiné à recevoir un verrou.
     
    12. Procédé de fixation d'un talon de fixation (60) d'un élément externe (56) dans un support de poignée (14) par l'utilisation d'un organe de blocage (68) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

    • l'étrier (68), formant organe de blocage, est introduit longitudinalement d'arrière en avant, jusqu'à une position avancée de déblocage, dans une glissière complémentaire (74) formée à l'arrière du support (14),

    • l'étrier (68) est amené par les moyens de commande (84) longitudinalement vers l'arrière jusqu'à sa position de blocage dans laquelle les ergots (78), aménagés aux extrémités avant de chaque branche (70), sont engagés dans les logements correspondants (80) du talon (60) de l'élément externe (56), ce dernier étant alors reçu entre les deux branches longitudinales (70) de l'étrier de blocage (68).


     


    Claims

    1. Arrangement consisting of a motor vehicle handle support (14), or a blocking member (68) and of a handle external element (56), the blocking member (68) being intended to secure the external element (56) to the handle support (14), the handle support (14) being intended to be arranged in the internal space of an opening leaf and the external element (56) being equipped with a securing peg (60) able to be engaged transversely towards the inside of the opening leaf through an orifice (62) in the handle support (14); the blocking member (68) being mounted such that it has the ability to move in longitudinal sliding in the handle support (14) under the control of a control mechanism (84), between a position in which the fixing peg (60) of the external element (56) is unblocked and a position in which it is blocked in the handle support (14), the blocking member (68) collaborating, in the blocked position, with the attachment peg (60) via transverse blocking means of corresponding shapes, of the pin-housing type, arranged on the blocking member (68) and on the securing peg (60), so that the external element (56) is blocked transversely in the handle support (14), the blocking member (68) being characterized in that it forms a yoke comprising two longitudinal branches (70) connected at their end by a base (72), the branches (70) each being equipped with one said pin (78) which extends substantially towards the opposite branch and is intended to be housed in one said corresponding housing (80) belonging to the fixing peg (60).
     
    2. Arrangement according to Claim 1, characterized in that the blocking member (68) is mounted in the support (14) such that it can slide in a direction perpendicular to the transverse direction of engagement of the external element (56).
     
    3. Arrangement according to Claim 2, characterized in that the pin (78) and the housing (80) collaborate via two complementary faces (90, 92) which are inclined with respect to the transverse direction of engagement of the external element (56) and with respect to the direction of sliding of the blocking member (68).
     
    4. Arrangement according to one of the preceding claims, characterized in that the peg (60) of the external element (56) is guided in a sliding movement in the transverse direction in the handle support (14).
     
    5. Arrangement according to Claim 1, characterized in that the mechanism that controls the blocking member consists of a threaded rod (84) of longitudinal axis which is screwed into the base (72) of the yoke (68), the front end (88) of which rests against a surface (64) which is fixed longitudinally and the rear end of which has an imprint (86) that complements that of an operating tool that can be introduced through the opening (98) in the edge face panel (96) of the opening leaf.
     
    6. Arrangement according to Claim 5, characterized in that the front end (88) of the threaded rod (84) is intended to bear against a lateral surface (64) of the peg (60) of the external element (56).
     
    7. Arrangement according to any one of the preceding claims, characterized in that the blocking member (68) collaborates with prepositioning means (82) arranged on handle support (14) and which, while the handle is being mounted, keep the blocking member (68) in its unblocked position.
     
    8. Arrangement according to any one of the preceding claims, characterized in that the handle support (14) is intended to be positioned in the internal space of an opening leaf, of the type in which the opening leaf comprises an internal space delimited by two panels connected by an edge face panel (96), and the control mechanism (84) that operates the blocking member (68) can be manoeuvred through an opening (98) formed in the edge face panel (96) of the opening leaf.
     
    9. Arrangement according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the external element (56), which is held on the handle support (14) by the blocking member (68), forms a locking body (56) which contributes to the attaching of the handle to the opening leaf.
     
    10. Arrangement according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the external element (56) which is held on the handle support (14) by the blocking member (68) forms a fixed element for grasping by means of which a user can bring the opening leaf from a closed position into an open position.
     
    11. Arrangement according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the external element (56) which is held on the handle support (14) by the blocking member (68) forms a housing intended to house a lock.
     
    12. Method of attaching a fixing peg (60) of an external element (56) into a handle support (14) by use of a blocking member (68) according to any one of Claims 1 to 11, characterized in that it comprises the following steps:

    • the yoke (68) that forms the blocking member is introduced longitudinally from the rear forward, as far as a forward unblocked position, into a complementary slideway (74) formed at the rear of the support (14),

    • the yoke (68) is brought by the control means (84) longitudinally backwards as far as its blocking position in which the pins (78), formed at the front ends of each branch (70), have engaged in the corresponding housings (80) in the peg (60) of the external element (56), the latter then being housed between the two longitudinal branches (70) of the blocking yoke (68).


     


    Ansprüche

    1. Anordnung, die aus einem Griffträger (14) für Kraftfahrzeuge, aus einem Blockierorgan (68) und aus einem äußeren Element (56) des Griffs gebildet ist, wobei das Blockierorgan (68) dazu vorgesehen ist, die Befestigung des äußeren Elements (56) an dem Griffträger (14) zu gewährleisten, wobei der Griffträger (14) dazu vorgesehen ist, in einem inneren Raum eines zu öffnenden Karosserieelements angeordnet zu werden, und das äußere Element (56) mit einem Befestigungssteg (60) versehen ist, der transversal in Richtung zum Innenraum des zu öffnenden Karosserieelements durch eine Öffnung (62) des Griffträgers (14) in Eingriff gelangen kann; wobei das Blockierorgan (68) in dem Griffträger (14) so angebracht ist, dass es durch die Steuerung eines Steuermechanismus (84) zwischen einer Entriegelungsposition und einer Blockierposition des Befestigungsstegs (60) des äußeren Elements (56) in dem Griffträger (14) longitudinal gleitend bewegt wird, wobei das Blockierorgan (68) in der Blockierposition mit dem Befestigungssteg (60) durch Mittel zum transversalen Blockieren mit entsprechenden Formen des Typs Nase-Aufnahmesitz, die an dem Blockierorgan (68) bzw. an dem Befestigungssteg (60) angeordnet sind, zusammenwirkt, damit das äußere Element (56) in dem Griffträger (14) transversal blockiert ist, wobei das Blockierorgan (68) dadurch gekennzeichnet ist, dass es einen Bügel bildet, der zwei longitudinale Schenkel (70) aufweist, die an ihrem Ende durch eine Basis (72) verbunden sind, wobei die Schenkel (70) jeweils mit einer Nase (78) versehen sind, die sich im Wesentlichen in Richtung des gegenüberliegenden Schenkels erstreckt und dazu bestimmt ist, in einem entsprechenden Aufnahmesitz (80) des Befestigungsstegs (60) aufgenommen zu werden.
     
    2. Anordnung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Blockierorgan (68) im Träger (14) gleitend in einer Richtung senkrecht zu der transversalen Eingriffrichtung des äußeren Elements (56) angebracht ist.
     
    3. Anordnung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Nase (78) und der Aufnahmesitz (80) durch zwei komplementäre Flächen (90, 92) zusammenwirken, die in Bezug auf die transversale Eingriffrichtung des äußeren Elements (56) und in Bezug auf die Gleitrichtung des Blockierorgans (68) geneigt sind.
     
    4. Anordnung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Steg (60) des äußeren Elements (56) in der transversalen Richtung in dem Griffträger (14) gleitend geführt wird.
     
    5. Anordnung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Steuermechanismus des Blockierorgans durch einen Gewindestift (84) mit Längsachse gebildet ist, der in die Basis (72) des Bügels (68) geschraubt ist, wovon sich das vordere Ende (88) an einer Oberfläche (64) abstützt, die longitudinal fest ist, und wovon das hintere Ende eine Vertiefung (86) aufweist, die zu jener eines Betätigungswerkzeugs, das durch die Öffnung (98) der Stirnplatte (96) des zu öffnenden Karosserieelements eingeführt werden kann, komplementär ist.
     
    6. Anordnung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das vordere Ende (88) des Gewindestifts (84) dazu vorgesehen ist, sich an einer seitlichen Oberfläche (64) des Stegs (60) des äußeren Elements (56) abzustützen.
     
    7. Anordnung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Blockierorgan (68) mit Vorpositionierungsmitteln (82) zusammenwirkt, die an dem Griffträger (14) angeordnet sind, der während der Montage des Griffs das Blockierorgan (68) in seiner entriegelten Position bleibt.
     
    8. Anordnung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Griffträger (14) dazu vorgesehen ist, in einem Innenraum eines zu öffnenden Karosserieelements angeordnet zu werden, des Typs, bei dem das zu öffnende Karosserieelement einen Innenraum aufweist, der durch zwei Platten begrenzt ist, die durch eine Stirnplatte (96) miteinander verbunden sind, und dass der Steuermechanismus (84) des Blockierorgans (68) durch eine Öffnung (98) hindurch betätigt werden kann, die in der Stirnplatte (96) des zu öffnenden Karosserieelements ausgebildet ist.
     
    9. Anordnung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das äußere Element (56), dessen Halt am Griffträger (14) durch das Blockierorgan (68) sichergestellt ist, einen Verriegelungskörper (56) bildet, der zu der Befestigung des Griffs an dem zu öffnenden Karosserieelement beiträgt.
     
    10. Anordnung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das äußere Element (56), dessen Halt am Griffträger (14) durch das Blockierorgan (68) sichergestellt ist, ein festes Greifelement bildet, durch das ein Anwender das zu öffnende Karosserieelement aus einer geschlossenen Stellung in eine geöffnete Stellung bringen kann.
     
    11. Anordnung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das äußere Element (56), dessen Halt am Griffträger (14) durch das Blockierorgan (68) sichergestellt ist, einen Kasten bildet, der dazu vorgesehen ist, einen Riegel aufzunehmen.
     
    12. Verfahren zum Befestigen eines Befestigungsstegs (60) eines äußeren Elements (56) in einem Griffträger (14) durch die Verwendung eines Blockierorgans (68) nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass es die folgenden Schritte enthält:

    - der Bügel (68), der ein Blockierorgan bildet, wird in einer am hinteren Ende des Trägers (14) gebildeten komplementären Schiene (74) in Längsrichtung von hinten nach vorn bis in eine vordere Entriegelungsposition eingeführt,

    - der Bügel (68) wird durch die Steuermittel (84) in Längsrichtung nach hinten bis in seine Blockierposition geführt, in der die Nasen (78), die an den vorderen Enden jedes Schenkels (70) ausgebildet sind, in den entsprechenden Aufnahmesitzen (80) des Stegs (60) des äußeren Elements (56) in Eingriff sind, wobei dieses Letztere dann zwischen den zwei longitudinalen Schenkeln (70) des Blockierbügels (68) aufgenommen ist.


     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description