(19)
(11) EP 2 296 133 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2011  Bulletin  2011/11

(21) Numéro de dépôt: 09305486.4

(22) Date de dépôt:  16.07.2009
(51) Int. Cl.: 
G09F 3/18(2006.01)
G09F 23/06(2006.01)
G09F 3/20(2006.01)
A47C 1/13(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(71) Demandeur: STEELCASE SA
67300 Schiltigheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Host, Jean-François
    57400, Sarrebourg (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Meyer & Partenaires Conseils en Propriété Industrielle Bureaux Europe 20, place des Halles
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)

   


(54) Système de fixation amovible d'un porte-étiquette à la coque ou paroi d'un mobilier.


(57) Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification à une coque (4) externe d'un mobilier, ledit porte-étiquette comportant un support de fixation (1) adossé à la face externe de ladite coque (4) et un capot extérieur (2) de protection de l'étiquette. Ce système est tel que :
- le support (1) présente un profil d'accrochage à un rebord supérieur (6) de ladite coque (4), ledit profil, comportant une paroi de fixation (7) d'allure parallèle à la coque (4) et plaquée élastiquement au contact de la face interne (8) de cette dernière ;
- ladite paroi de fixation (7) et la face interne (8) présentant l'une une protubérance (10) et l'autre un évidement (9) prévus pour que la protubérance (10) déforme élastiquement la paroi (7) lorsqu'elle glisse au contact de la face interne (8) de la coque (4), jusqu'à clipsage par insertion de la protubérance (10) dans l'évidemment (9) ;
- une fente ou un conduit traversant (11) est placé dans la paroi supérieure du profil (3) au droit du couple protubérance (10)/évidement (9) et orienté dans la direction de celui-ci en vue du démontage du porte-étiquette par insertion d'un outil de type règle plane apte.




Description


[0001] La présente invention s'applique dans le domaine du mobilier, et notamment mais non exclusivement du mobilier de bureau. Elle a trait au marquage et à l'identification de pièces de mobilier qui doivent être personnalisées, par exemple des sièges.

[0002] Dans l'organisation des bureaux, la tendance actuelle est de plus en plus tournée vers la dépersonnalisation des postes de travail, ce qui signifie en d'autres termes que les postes de travail ne sont plus nécessairement affectés à demeure à une personne. Au contraire, certains emplacements sont partagés par plusieurs personnes, en fonction de leur présence sur le site, lorsqu'une partie de leur travail consiste à se déplacer à l'extérieur de l'entreprise. Ainsi en va-t-il par exemple des postes commerciaux, qui nécessitent en général de fréquents déplacements pour aller au contact de la clientèle.

[0003] Dans une telle hypothèse, avoir un bureau à demeure dans l'entreprise revient à consacrer de l'espace à une fonction qui ne l'occupe que peu de temps. Il est donc naturel de prévoir des postes communs à plusieurs personnes, en vue d'optimiser le taux d'occupation et donc le rendement économique des locaux.

[0004] Toutefois, certains mobiliers peuvent être facilement partagés alors que d'autres sont typiquement plus difficilement affectables à plusieurs utilisateurs. Ainsi les bureaux ou surfaces de travail ont naturellement vocation à être partagés, dans la mesure où l'on prévoit des zones de rangement affectées à chaque utilisateur de manière à ce qu'il puisse laisser la surface libre pour un autre utilisateur.

[0005] En revanche, un siège présente incontestablement un caractère plus personnel, résultant parfois d'un choix particulier, et également parce qu'il peut bénéficier de réglages spécifiques à la morphologie de chacun. C'est la raison pour laquelle les sièges sont en général affectés à un utilisateur défini, qui en a l'usage exclusif.

[0006] Pour consacrer cette exclusivité dans un environnement commun, les sièges doivent cependant alors être identifiés. C'est la raison d'être du système de l'invention, qui concerne la fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification à une coque externe d'un mobilier du type fauteuil, ledit porte-étiquette comportant un support de fixation adossé à la face externe de ladite coque et un capot extérieur au moins partiellement transparent de protection de l'étiquette.

[0007] Un tel porte-étiquette pourrait bien entendu être également disposé sur un dispositif de rangement mobile affecté à une seule personne, ou encore sur des armoires fixes, dans la mesure où le mobilier en question comporte une coque externe ou équivalent.

[0008] Le système de l'invention se caractérise à titre principal en ce que:
  • le support présente un profil d'accrochage à un rebord supérieur de ladite coque, ledit profil comportant une paroi supérieure d'allure parallèle au dit rebord et une paroi de fixation d'allure parallèle à la coque et plaquée élastiquement au contact de la face interne de cette dernière ;
  • ladite paroi de fixation et la face interne présentant l'une une protubérance et l'autre un évidement prévus pour que la protubérance déforme élastiquement la paroi lorsqu'elle glisse au contact de la face interne de la coque au montage, jusqu'à clipsage par insertion de la protubérance dans l'évidement lorsqu'ils se font face ;
  • une fente ou un conduit traversant est placé dans la paroi supérieure du profil au droit du couple protubérance/évidement et orienté dans la direction de celui-ci en vue du démontage du porte-étiquette par insertion d'un outil de type règle plane apte, en arrivant au niveau de la protubérance, à déformer la paroi de fixation dans le même sens qu'au montage pour déverrouiller la liaison en vue du démontage du porte-étiquette.


[0009] En d'autres termes, le siège ou plus généralement le mobilier de bureau qui est concerné n'est pas équipé à titre permanent d'un porte-étiquette, mais uniquement dans l'hypothèse par exemple d'un environnement de travail tel que décrit auparavant, c'est-à-dire partagé par plusieurs personnes. Pour assurer le caractère optionnel du porte-étiquette de l'invention, celui-ci est doté de moyens de démontage aptes à une mise en oeuvre immédiate dans un bureau, pouvant coopérer avec un matériel commun à tous les bureaux, à savoir par exemple une simple règle plane.

[0010] Le porte-étiquette d'identification est par ailleurs simplement clipsé au rebord supérieur de la coque du mobilier qui doit en être équipé, le clipsage s'effectuant manuellement et ne requérant pas d'outil particulier. Une fois le porte-étiquette installé, l'utilisateur introduit entre le porte-étiquette et le capot extérieur un morceau de papier portant son nom, ou une carte de visite, afin d'affecter le siège à son usage personnel.

[0011] Selon une possibilité, le support de fixation du porte-étiquette comporte une glissière d'accrochage dudit support de fixation présentant une largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la coque au voisinage de son rebord supérieur, ladite glissière étant délimitée sur trois côtés respectivement par la paroi du support adossée à la face externe de la coque, la paroi supérieure et la paroi de fixation, formant un U renversé constituant un crochet de fixation à la coque.

[0012] On pourrait décrire ce crochet d'une autre manière, en indiquant que la partie supérieure du porte-étiquette comporte une fente arrière, de même épaisseur et orientée parallèlement à la coque, permettant son accrochage à la manière d'un crochet.

[0013] La protubérance permettant le clipsage peut, selon une possibilité, comporter une rampe s'élevant dans la direction de l'ouverture du U renversé, se résolvant par un épaulement d'allure perpendiculaire aux faces parallèles de la glissière. La fonction de cette protubérance est double : elle doit d'une part assurer le verrouillage en bout de course, c'est-à-dire lorsque le porte-étiquette est dans sa position finale par rapport à la coque, et elle doit d'autre part mettre en oeuvre une déformation élastique aboutissant au clipsage final. La rampe permet, lorsque la bordure libre de la paroi de fixation arrive à son point de départ, d'entamer un fléchissement de cette paroi de fixation jusqu'à ce que la rampe soit située dans sa totalité en face de l'évidement. Le clipsage s'effectue alors par libération de l'énergie accumulée lors de la flexion de la paroi de fixation élastique.

[0014] Selon une configuration possible, la protubérance est solidaire de la coque, et l'évidement est un orifice pratiqué dans la paroi de fixation du porte-étiquette. Il est cependant bien entendu possible de mettre en oeuvre la configuration inverse, c'est-à-dire avec une protubérance munie d'une rampe solidaire de la paroi de fixation du porte-étiquette, alors que l'évidement ou orifice est disposé du côté de la coque.

[0015] De préférence, des repères visuels équipent la partie supérieure de la coque, permettant de positionner le porte-étiquette en au moins un emplacement prédéterminé en vue de permettre le clipsage sans tâtonnement par mise en correspondance directe de la protubérance et de l'évidement. Il est alors immédiat de placer correctement le porte-étiquette par rapport à la coque de telle sorte que, lorsque l'accrochage est mis en oeuvre, l'évidement et la protubérance puissent se trouver l'un en correspondance avec l'autre pour réaliser la fixation par clipsage.

[0016] La rampe dont il a été fait état auparavant a également, comme on l'a mentionné, une fonction au moment du démontage. Elle permet à l'outil de démontage, par exemple une réglette plane, de déformer élastiquement la paroi de fixation en vue de désengager la protubérance de l'orifice ou de l'évidement pour libérer le porte-étiquette, que l'on peut alors retirer de la coque.

[0017] L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures suivantes, pour lesquelles :
  • la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un porte-étiquette selon l'invention ;
  • la figure 2 illustre, toujours en vue perspective, un dossier de siège muni d'un porte-étiquette selon l'invention ;
  • la figure 3 est une vue partielle de l'arrière de la coque, sur laquelle est plaquée la paroi de fixation du porte-étiquette de l'invention ;
  • la figure 4 représente, en coupe, le système de fixation utilisé dans le cadre de l'invention ; et
  • la figure 5 représente la manière de procéder au démontage du porte-étiquette, à l'aide d'une réglette.


[0018] En référence à la figure 1, l'étiquette d'identification de l'invention comporte un support de fixation (1) et un capot extérieur (2) transparent, une étiquette étant prévue pour être insérée entre les deux. Le capot extérieur (2) est par exemple collé sur le support (1). Celui-ci présente une fente d'accrochage (3) permettant sa fixation à une coque (4) (voir en figure 2), par exemple d'un dossier de siège (5).

[0019] L'accrochage se fait simplement par glissement du porte-étiquette, et plus précisément du support de fixation (1), sur le rebord supérieur (6) de la coque (4), qui s'insère progressivement dans la fente (3) du support de fixation (1) jusqu'à fixation par clipsage. Le support de fixation (1) comporte une paroi de fixation (7) prévue pour se plaquer élastiquement au contact de la face interne (8) de la coque (4). Le support de fixation (1) est par conséquent constitué en un matériau élastique qui permet une flexion élastique de ladite paroi de fixation (7).

[0020] L'orifice (9) qui est pratiqué dans la paroi de fixation (7) (voir en figure 3) est utilisé pour le clipsage, comme cela apparaît en figure 4, qui illustre une coupe longitudinale pratiquée dans le support de fixation (1) au niveau de l'orifice (9). La face interne (8) de la coque (4) est dotée d'une protubérance (10) comportant une rampe réalisant une flexion élastique de la paroi de fixation (7) au moment de l'insertion du porte-étiquette à cheval sur le bord supérieur (6) de la coque (4). Lorsque la totalité de la protubérance (10) arrive en face de l'orifice (9), la paroi de fixation (7) fléchie du support (1) se détend, provoquant la fixation par clipsage. Une fente (11) est prévue, dans la paroi supérieure du support de fixation (1), au droit du couple protubérance (10) / évidement ou orifice (9). Elle permet l'insertion d'un outil de type réglette (12) (voir en figure 5) dont l'extrémité, lorsqu'elle arrive au contact de la rampe de la protubérance (10), entraine un fléchissement de la paroi de fixation (7) permettant de retirer la protubérance (10) de l'orifice (9), et par conséquent d'enlever le porte-étiquette de la coque (4).

[0021] L'exemple illustré par les figures concerne un système de fixation au dossier (5) d'un siège, le porte-étiquette de l'invention étant par conséquent attaché à la coque (4) d'un tel dossier (5). L'invention ne se limite pourtant pas à cette configuration particulière, mais elle englobe également les utilisations d'un système de fixation amovible pour porte-étiquette selon la présente invention pour d'autres types de mobilier, dès lors que ceux-ci présentent également une coque ou équivalent à rebord supérieur, permettant la fixation du porte-étiquette de l'invention.


Revendications

1. Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification à une coque (4) externe d'un mobilier de type fauteuil, ledit porte-étiquette comportant un support de fixation (1) adossé à la face externe de ladite coque (4) et un capot extérieur (2) au moins partiellement transparent de protection de l'étiquette, caractérisé en ce que :

- le support (1) présente un profil d'accrochage (3) à un rebord supérieur (6) de ladite coque (4), ledit profil (3), comportant une paroi supérieure d'allure parallèle au dit rebord (6) et une paroi de fixation (7) d'allure parallèle à la coque (4) et plaquée élastiquement au contact de la face interne (8) de cette dernière ;

- ladite paroi de fixation (7) et la face interne (8) présentant l'une une protubérance (10) et l'autre un évidement (9) prévus pour que la protubérance (10) déforme élastiquement la paroi (7) lorsqu'elle glisse au contact de la face interne (8) de la coque (4) au montage, jusqu'à clipsage par insertion de la protubérance (10) dans l'évidemment (9) lorsqu'ils se font face ;

- une fente ou un conduit traversant (11) est placé dans la paroi supérieure du profil (3) au droit du couple protubérance (10)/évidement (9) et orienté dans la direction de celui-ci en vue du démontage du porte-étiquette par insertion d'un outil (12) de type règle plane apte, en arrivant au niveau de la protubérance (10), à déformer la paroi de fixation (7) dans le même sens qu'au montage pour déverrouiller la liaison en vue du démontage du porte-étiquette.


 
2. Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support de fixation (1) du porte-étiquette comporte une glissière (3) d'accrochage dudit support de fixation (1) présentant une largeur sensiblement égale à l'épaisseur de la coque (4) au voisinage de son rebord supérieur (6), ladite glissière (3) étant délimitée sur trois côtés respectivement par la paroi du support adossée à la face externe de la coque (4), la paroi supérieure et la paroi de fixation (7), formant un U renversé constituant un crochet de fixation à la coque (4).
 
3. Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la protubérance (10) comporte une rampe s'élevant dans la direction de l'ouverture du U renversé, se résolvant par un épaulement d'allure perpendiculaire aux faces parallèles de la glissière (3).
 
4. Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la protubérance (10) est solidaire de la coque (4), et l'évidement est un orifice (9) pratiqué dans la paroi de fixation (7) du porte-étiquette.
 
5. Système de fixation amovible d'un porte-étiquette d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des repères visuels équipent la partie supérieure de la coque, permettant de positionner le porte-étiquette en au moins un emplacement prédéterminé en vue de permettre le clipsage par mise en correspondance de la protubérance (10) et de l'évidement (9).
 




Dessins










Rapport de recherche