(19)
(11) EP 1 378 975 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.06.2011  Bulletin  2011/24

(21) Numéro de dépôt: 03291498.8

(22) Date de dépôt:  19.06.2003
(51) Int. Cl.: 
H01R 13/73(2006.01)

(54)

Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne

In einem Sachlloch einsetzbare elektrische Verbindungseinrichtung

Electrical connection device insertable into a blind hole


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 05.07.2002 FR 0208834

(43) Date de publication de la demande:
07.01.2004  Bulletin  2004/02

(73) Titulaire: Atelier Tredo
08300 Rethel (FR)

(72) Inventeur:
  • Wattiaux, Pascal
    08220 Rocquigny (FR)

(74) Mandataire: Debay, Yves 
Cabinet Debay 126 Elysée 2
78170 La Celle Saint Cloud
78170 La Celle Saint Cloud (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 963 013
WO-A-98/53530
EP-A- 1 133 025
US-A- 5 542 859
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des connecteurs. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne.

    [0002] Il est connu dans l'art antérieur des systèmes de raccordement électrique destinés à l'éclairage comportant des coffrets installés, généralement en hauteur, sur des lampadaires, poteaux électriques ou similaire. Ces coffrets présentent l'inconvénient d'être volumineux et inesthétiques. De plus, l'installation de tels systèmes de raccordement électrique avec coffrets, exigeant une fixation à l'aide de feuillards, est particulièrement fastidieuse.

    [0003] Il existe un besoin, notamment pour des applications dans le domaine de l'éclairage, de dispositifs de connexion électrique sans coffrets qui soient simples et rapides à installer.

    [0004] Le document EP 1133025 propose un système de connexion entre d'une part une partie receveuse à douille taraudée comprenant un logement pour connecteur, et d'autre part un connecteur pourvu de pattes d'encliquetage pour se fixer au niveau d'une extrémité de la partie receveuse. La seconde extrémité de la partie receveuse comprend une structure filetée destinée à coopérer avec le trou taraudé d'une embase murale monté sur un trou borgne. Cependant un tel système présente l'inconvénient de ne pas être adapté à tous les types d'environnement et en particulier les milieux comprenant des éléments susceptibles de s'introduire dans la jonction entre la partie receveuse et l'embase murale.

    [0005] La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de raccordement à une source électrique discret et facile à installer.

    [0006] Ce but est atteint par un dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne, comportant un connecteur, au moins un moyen d'adaptation au trou borgne et au moins un élément d'étanchéité, ledit connecteur incluant un logement définissant au moins une cavité receveuse d'une fiche électrique, caractérisé en ce que :
    • ledit moyen d'adaptation comporte une tête perforée de dimension déterminée à une première extrémité dite avant, un conduit central longitudinal sensiblement cylindrique s'étendant sur toute la longueur dudit moyen d'adaptation et dans lequel s'insère partiellement ledit connecteur, une partie dite insérable s'étendant depuis ladite tête vers l'autre extrémité dite arrière dudit moyen d'adaptation, des moyens de blocage du câble d'alimentation électrique, ladite partie insérable entourant ledit conduit central et ayant un diamètre ou équivalent inférieur à ladite dimension déterminée,
    • le connecteur comprend des moyens de fixation pour le rendre solidaire dudit moyen d'adaptation,
    • l'élément d'étanchéité est un joint entourant lesdits éléments d'ancrage élastiques,
    • la partie dite insérable dudit moyen d'adaptation comprend des éléments d'ancrage élastiques à l'intérieur du trou borgne.


    [0007] Selon une autre particularité, le connecteur comporte deux extrémités, la première comprenant une embase comportant au moins une fiche électrique compatible avec une fiche électrique complémentaire et la seconde comprenant au moins un orifice de réception et de liaison des conducteurs du câble d'alimentation électrique, ladite seconde extrémité étant insérée dans le conduit central du moyen d'adaptation.

    [0008] Selon une autre particularité, le connecteur comprend quatre portions cylindriques coaxiales, une première portion cylindrique de premier diamètre située du côté de ladite première extrémité et comportant ladite embase compatible avec une fiche électrique, une seconde portion cylindrique adjacente à ladite première portion cylindrique et de diamètre supérieur audit premier diamètre, une troisième portion cylindrique adjacente à ladite seconde portion cylindrique et de diamètre sensiblement égal audit premier diamètre, une quatrième portion cylindrique adjacente à ladite troisième portion cylindrique et formant ladite seconde extrémité du connecteur ayant un diamètre dit réduit qui est inférieur audit premier diamètre.

    [0009] Selon une autre particularité, lesdits moyens de fixation du connecteur pour rendre celui-ci solidaire dudit moyen d'adaptation consistent en un filetage sur ladite troisième portion cylindrique, ledit moyen d'adaptation comprenant un taraudage à l'intérieur dudit conduit central, situé du côté de ladite première extrémité du moyen d'adaptation et complémentaire dudit filetage du connecteur.

    [0010] Selon une autre particularité, une bague cylindrique est insérée sur ladite quatrième portion cylindrique du connecteur, le diamètre intérieur de ladite bague étant sensiblement égal audit diamètre réduit et le diamètre extérieur de la dite bague étant déterminé pour que ladite bague pénètre dans ledit conduit central du moyen d'adaptation.

    [0011] Selon une autre particularité, ledit moyen d'adaptation comporte dans sa partie dite insérable au moins deux fentes longitudinales qui séparent au moins deux portions longitudinales comprenant chacune une surépaisseur, cette surépaisseur étant située au bout de ladite partie insérable, orientée vers l'intérieur dudit moyen d'adaptation et suffisante pour abaisser localement le diamètre dudit conduit central en dessous du diamètre extérieur de ladite bague cylindrique, lesdites portions longitudinales de la partie insérable, en matière élastique, formant des éléments d'ancrage élastiques qui s'écartent lorsque ladite bague cylindrique, portée par ladite quatrième portion cylindrique du connecteur, est insérée dans ledit conduit central.

    [0012] Selon une autre particularité, ladite partie insérable comporte une partie principale cylindrique de diamètre déterminé et lesdits éléments d'ancrage élastiques de la partie dite insérable comportent au moins deux nervures en matière élastique disposées le long de la surface extérieure de ladite partie principale cylindrique et adjacentes à la tête dudit moyen d'adaptation, chaque nervure comprenant une première partie d'épaisseur déterminée adjacente à la tête dudit moyen d'adaptation et une seconde partie allongée, prolongeant la première partie, dont l'épaisseur décroît avec l'éloignement par rapport à ladite tête du moyen d'adaptation.

    [0013] Selon une autre particularité, lesdits éléments d'ancrage élastiques de la partie dite insérable comprennent au moins une languette longitudinale élastique adjacente à la tête dudit moyen d'adaptation, ladite languette étant formée par une portion de la périphérie de ladite partie principale cylindrique séparée du reste de ladite partie principale cylindrique par une fente.

    [0014] Selon une autre particularité, ladite languette longitudinale porte sur sa face extérieure une desdites nervures, ledit moyen d'adaptation comportant des moyens d'écartement de ladite languette.

    [0015] Selon une autre particularité, lesdits moyens d'écartement consistent en au moins une vis de longueur déterminée insérable depuis un orifice de la tête dudit moyen d'adaptation, dirigée sensiblement vers ladite fente et venant en appui contre ladite languette pour la pousser vers l'extérieur.

    [0016] Selon une autre particularité, les moyens de blocage sont placés à l'arrière dudit moyen d'adaptation et incluant au moins une lèvre de serrage en matière élastique, réglable par l'intermédiaire d'éléments de vissage.

    [0017] Selon une autre particularité, la périphérie de la tête dudit moyen d'adaptation comporte un bourrelet pour recevoir un capuchon couvrant notamment ladite embase du connecteur.

    [0018] Un autre objet de l'invention est de proposer une utilisation du dispositif de connexion électrique.

    [0019] Cet objectif est atteint par une utilisation du dispositif de connexion électrique selon l'invention, caractérisée en ce que ledit dispositif est inséré dans un trou borgne, ledit moyen d'adaptation, avec le joint autour de sa partie insérable, étant introduit dans le trou borgne, puis ledit câble d'alimentation électrique, relié au connecteur, étant enfilé à l'intérieur d'un poteau électrique et le connecteur étant fixé, par l'intermédiaire de ses moyens de fixation, dans ledit conduit central dudit moyen d'adaptation.

    [0020] Selon une autre particularité, ledit dispositif sert à l'alimentation électrique de systèmes d'éclairage et de décorations lumineuses.

    [0021] L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue en perspective et en éclaté d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention,
    • la figure 2 représente une vue en perspective de l'arrière du moyen d'adaptation au trou borgne,
    • la figure 3 représente une vue de face du dispositif selon l'invention après installation,
    • la figure 4 représente en perspective et en éclaté une variante de réalisation de l'invention.


    [0022] L'invention va à présent être décrite en référence à la figure 1. Le dispositif de connexion électrique selon l'invention comprend un connecteur (1), relié à une source d'énergie électrique par l'intermédiaire d'un câble (4), et un moyen d'adaptation ou adaptateur (2) à un trou borgne (7). Le câble (4) est assemblé de manière connue au connecteur (1), après avoir été dénudé à une extrémité et serti. Dans un mode de réalisation de l'invention, le câble d'alimentation électrique (4) comporte trois contacts, par exemple en argent et un joint torique (40) d'étanchéité. Le câble (4) s'insère, par au moins un orifice, à une extrémité du connecteur (1), l'autre extrémité du connecteur (1) étant formée d'une embase (10) avec un logement définissant au moins une cavité receveuse d'une fiche électrique. De manière classique, l'embase (10) comporte une fiche électrique, par exemple femelle, compatible avec une fiche électrique complémentaire, c'est-à-dire mâle dans le même exemple.

    [0023] Comme représenté à la figure 1, l'adaptateur (2) comporte une tête (21), perforée, à une première extrémité dite avant et une partie rigide élastique dite insérable (22) s'étendant depuis ladite tête (21) vers l'autre extrémité dite arrière de l'adaptateur (2). Un conduit central longitudinal (20) sensiblement cylindrique s'étend sur toute la longueur de l'adaptateur (2). Le connecteur (1) peut être partiellement inséré dans ce conduit (20) et y être fixé par l'intermédiaire de moyens de fixation du connecteur (1). Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, le connecteur (1) comporte une portion cylindrique (13) filetée de diamètre déterminé. Le conduit central (20) de l'adaptateur (2) a un diamètre sensiblement égal au diamètre de la portion cylindrique filetée (13) du connecteur (1) et comprend un taraudage situé du côté de la tête (21). Le connecteur (1) peut être ainsi vissé, par sa portion cylindrique filetée (13), dans le conduit central (20) de l'adaptateur (2). Ladite portion cylindrique filetée (13) est positionnée du côté de l'extrémité du connecteur (1) par laquelle est fixé le câble (4).

    [0024] Dans le mode de réalisation de la figure 1, le connecteur (1) comprend quatre portions cylindriques coaxiales (11, 12, 13, 14). Une première portion cylindrique (11) de premier diamètre est située du côté de l'extrémité comportant ladite embase (10) compatible avec une fiche électrique. Une seconde portion cylindrique (12), adjacente à ladite première portion cylindrique (11), a un diamètre supérieur audit premier diamètre. Une troisième portion cylindrique, adjacente à ladite seconde portion cylindrique (12), constitue ladite portion cylindrique filetée (13). Le diamètre de la portion cylindrique filetée (13) est sensiblement égal audit premier diamètre. Une quatrième portion cylindrique adjacente (14) à la portion cylindrique filetée (13) forme la seconde extrémité du connecteur (1). Cette quatrième portion cylindrique (14), d'un diamètre dit réduit qui est inférieur audit premier diamètre, comporte un orifice de réception et de liaison des conducteurs du câble d'alimentation électrique (4). Dans un autre mode de réalisation, le diamètre de la portion cylindrique filetée (13) peut être différent dudit premier diamètre. Il est possible d'envisager, dans des variantes de réalisation, des connecteurs agencés de manière différente et comportant tous une portion cylindrique filetée (13) pour le vissage dans l'adaptateur (2).

    [0025] La tête (21) de l'adaptateur (2), de forme cylindrique aplatie, a un diamètre qui est supérieur audit premier diamètre du connecteur (1). Ladite partie insérable (22), cylindrique, possède un diamètre compris entre celui de la tête (21) et ledit premier diamètre. Le conduit central (20) de l'adaptateur (2), dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la portion cylindrique filetée (13) du connecteur (1), traverse à la fois la tête (21) et la partie insérable (22) de l'adaptateur (2). Un joint (3) en matière plastique résistante, par exemple annulaire, entoure ladite partie insérable (22) pour garantir l'étanchéité entre l'adaptateur (2), devant être inséré dans le trou borgne (7), et la bordure du trou borgne (7).

    [0026] L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 et 2.

    [0027] Pour permettre une fixation aisée du dispositif électrique dans un trou borgne, la partie dite insérable (22) de l'adaptateur (2) comprend des éléments d'ancrage élastiques (23, 220), l'ancrage s'effectuant à l'intérieur du trou borgne. Ces éléments d'ancrage élastiques (23, 220) comprennent au moins deux nervures (23) en matière élastique de faible épaisseur, par exemple 1 mm. Ces nervures (23) sont disposées longitudinalement sur la surface cylindrique extérieure de ladite partie insérable (22). Elles comprennent une première partie (230), d'épaisseur déterminée, adjacente à la tête (21) de l'adaptateur (2) et destinée à être en contact avec les bords du trou borgne (7) à la fin de l'installation du dispositif et une seconde partie allongée (231), prolongeant la première partie (230), dont l'épaisseur décroît avec l'éloignement par rapport à ladite tête (21) du moyen d'adaptation (2). Lors de la mise en place du dispositif, le trou borgne (7) est percé en fonction des dimensions de l'adaptateur (2). Le diamètre du trou borgne (7) est sensiblement égal au diamètre de la partie dite insérable (22), par exemple 22 mm. Dans ce cas, l'insertion de l'adaptateur (2) dans le trou borgne (7) s'effectue en forçant sur les nervures (23) qui apportent une surépaisseur par rapport au diamètre de la partie insérable (22). Cette insertion est toutefois facilitée par la progression de cette surépaisseur, lors de l'introduction desdites secondes parties (231) des nervures (23). Lorsque la partie insérable (22) est entièrement insérée dans le trou borgne, ce sont alors lesdites premières parties (230) des nervures (23) qui sont au contact des bords du trou (7). Pour bloquer plus fortement l'adaptateur (2) dans ce trou (7), les éléments d'ancrage élastiques (23, 220) de la partie insérable (22) peuvent comprendre au moins une languette (220) longitudinale élastique adjacente à la tête (21) du moyen d'adaptation (2). Dans le mode de réalisation de la figure 2, une portion de la périphérie de ladite partie insérable (22), séparée par une fente (f) du reste de la partie insérable (22), forme une telle languette (220). Cette languette (220) porte sur sa face extérieure une nervure (23) sert à bloquer l'adaptateur (2) en étant déplacée vers l'extérieur par des moyens d'écartement de ladite languette (220). Ces moyens d'écartement peuvent être au moins une vis dite de blocage (100) insérable depuis un orifice (26), par exemple préformé, de la tête (21) de l'adaptateur (2). Cette vis de blocage (100) est dirigée sensiblement vers ladite fente (f) et sa longueur est suffisante pour que celle-ci vienne en appui sur la languette (220) pour l'écarter vers l'extérieur. Dans un mode de réalisation différent de celui de la figure 2, la languette (220) peut être remplacée par deux ou plusieurs languettes, par exemple voisines et séparées les unes des autres par une fente longitudinale.

    [0028] Dans une variante de réalisation, la vis de blocage (100) supporte un élément de maintien (5) d'une chaînette fixée à un bouchon de protection de l'embase (10) du connecteur (1). Le dispositif selon l'invention peut également comporter sur la périphérie de la tête (21) de l'adaptateur (2) un bourrelet (210) pour recevoir un capuchon (non représenté) qui couvre la totalité de la partie restée à l'extérieur du trou borgne (7), notamment ladite embase (10) du connecteur (1).

    [0029] L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 2 et 3.

    [0030] Comme représenté à la figure 2, l'adaptateur (2) comporte des moyens de blocage du câble d'alimentation électrique (4). Ces moyens de blocage sont placés à l'arrière de l'adaptateur (2) et incluent au moins une lèvre de serrage (6) en matière élastique, réglable par l'intermédiaire d'éléments de vissage. La lèvre de serrage (6), élastique, est par exemple poussée par une vis (200) introduite dans un trou préformé (24) situé à l'arrière de l'adaptateur (2). Ces moyens de blocage permettent notamment d'éviter qu'un installateur, manipulant par exemple l'autre extrémité du câble (4), exerce une traction ou un effort quelconque sur les contacts du câble (4) avec le connecteur (1).

    [0031] Dans un mode de réalisation de l'invention, le câble d'alimentation électrique (4) qui se fixe au connecteur (1) a une longueur (L) suffisante pour que le dispositif selon l'invention puisse être positionné dans un trou (7) percé en haut d'un poteau électrique, d'un candélabre ou similaire. A cet effet, le câble peut mesurer environ 7 ou 8 mètres, afin de pouvoir être relié à une source de courant. Le connecteur (1) du dispositif selon l'invention délivre par exemple 13 ampères.

    [0032] Le mode de fixation de ce dispositif est particulièrement avantageux dans le cas de figure d'un perçage de trou (7) en hauteur sur un support. L'installateur travaillant dans une nacelle n'a, après le perçage d'un trou (7) de quelques centimètres de diamètre, qu'au plus trois opérations à réaliser : l'insertion manuelle de l'adaptateur (2), muni du joint d'étanchéité (3), dans le trou borgne (7), le vissage manuel du connecteur (1) après voir fait pénétrer le câble (4) dans le support et enfin un vissage de la vis de blocage (100) qui peut être effectué en quelques secondes avec un simple tournevis. La pose en hauteur du dispositif de connexion électrique est donc très simple à réaliser.

    [0033] L'invention va à présent être décrite en référence à la figure 4.

    [0034] La figure 4 illustre une variante de réalisation de l'invention avec un adaptateur (2) différent et exigeant un connecteur du type à quatre portions cylindriques coaxiales (11, 12, 13, 14) tel que décrit précédemment. Dans cette variante, une bague (8) cylindrique est insérée sur ladite quatrième portion cylindrique (14) du connecteur (1). Le diamètre intérieur de la bague (8) est sensiblement égal audit diamètre réduit de cette quatrième portion cylindrique (14) et le diamètre extérieur de la bague (8) est tel que ladite bague (8) pénètre dans le conduit central (20) de l'adaptateur (2). L'adaptateur (2) comporte dans sa partie dite insérable (22) au moins deux fentes longitudinales qui séparent au moins deux portions longitudinales (25). Ces portions longitudinales (25) comprennent chacune une surépaisseur (non représentée) située vers l'arrière de ladite partie insérable (22) et orientée vers l'intérieur de l'adaptateur (2). Ces portions longitudinales (25) sont en matière rigide élastique. La surépaisseur de ces portions longitudinales (25) est suffisante pour abaisser localement le diamètre du conduit central (20) de l'adaptateur (2) en dessous du diamètre extérieur de ladite bague (8) cylindrique. Les portions longitudinales (25) forment ainsi des éléments d'ancrage élastiques qui s'écartent lorsque ladite bague cylindrique (8), portée par ladite quatrième portion cylindrique (14) du connecteur (1), est insérée dans ledit conduit central (20). Ce système avec bague (8) permet d'éviter une étape de vissage par rapport à la forme de réalisation comportant une languette (220) d'écartement. Le matériau employé pour réaliser l'adaptateur (2), par exemple par moulage, peut être un polyacétal ou un autre polymère présentant une bonne élasticité tout en restant rigide. Comme représenté à la figure 4, chacune des portions dites longitudinales (25) peut comporter sur sa surface extérieure une nervure comparable aux nervures (23) déjà décrites dans le mode de réalisation des figures 1 et 2. Ces nervures (23) peuvent être également en polyacétal ou matériau similaire à mémoire de forme.

    [0035] Dans des modes de réalisation différents de l'invention, la tête (21) de l'adaptateur (2) peut être polygonale, par exemple hexagonale comme un écrou. Il est possible également d'envisager qu'au moins ladite seconde portion (12) du connecteur (1) ne soit plus cylindrique mais polygonale par exemple.

    [0036] Un exemple d'application industrielle de l'invention est une utilisation dans le domaine de l'éclairage urbain. Le dispositif de connexion électrique selon l'invention peut être installé aisément sur un poteau électrique ou similaire. Il est particulièrement adapté pour alimenter en courant, par exemple de 13 ampères, des décorations lumineuses pour des fêtes, des enseignes publicitaires ou bien certains appareils d'éclairage pour des animations/spectacles.

    [0037] Un des avantages du dispositif selon l'invention est sa discrétion et la simplicité de sa mise en place. Il est peut ainsi être employé facilement chez des particuliers, sur des armoires électriques, et pour de nombreuses applications visant à fournir du courant à un appareil électrique.

    [0038] Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.


    Revendications

    1. Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne (7), comportant un connecteur (1) apte à raccorde un câble d'alimentation électrique (4), au moins un moyen d'adaptation (2) au trou borgne (7) et au moins un élément d'étanchéité (3), ledit connecteur (1) incluant un logement définissant au moins une cavité receveuse d'une fiche électrique, caractérisé en ce que :

    - ledit moyen d'adaptation (2) comporte une tête (21) perforée de dimension déterminée à une première extrémité dite avant, un conduit central (20) longitudinal sensiblement cylindrique s'étendant sur toute la longueur dudit moyen d'adaptation (2) et dans lequel s'insère partiellement ledit connecteur (1), une partie dite insérable (22) s'étendant depuis ladite tête (21) vers l'autre extrémité dite arrière dudit moyen d'adaptation (2), ladite partie insérable (22) entourant ledit conduit central (20) et ayant un diamètre ou équivalent inférieur à ladite dimension déterminée,

    - le connecteur (1) comprend des moyens de fixation pour le rendre solidaire dudit moyen d'adaptation (2),

    - la partie dite insérable (22) dudit moyen d'adaptation (2) comprend des éléments d'ancrage élastiques (23, 220) à l'intérieur du trou borgne (7),

    - l'élément d'étanchéité (3) est un joint entourent lesdits éléments d'ancrage élastiques (23, 220).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le connecteur (1) comporte deux extrémités, la première comprenant une embase (10) comportant au moins une fiche électrique compatible avec une fiche électrique complémentaire et la seconde comprenant au moins un orifice de réception et de liaison des conducteurs du câble d'alimentation électrique (4), ladite seconde extrémité étant insérée dans le conduit central (20) du moyen d'adaptation (2).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le connecteur (1) comprend quatre portions cylindriques coaxiales (11, 12, 13, 14), une première portion cylindrique (11) de premier diamètre située du côté de ladite première extrémité et comportant ladite embase (10) compatible avec une fiche électrique, une seconde portion cylindrique (12) adjacente a ladite première portion cylindrique (11) et de diamètre supérieur audit premier diamètre; une troisième portion cylindrique (13) adjacente à ladite seconde portion cylindrique (12) et de diamètre sensiblement égal audit premier diamètre, une quatrième portion cylindrique (14) adjacente à ladite troisième portion cylindrique (13) et formant ladite seconde extrémité du connecteur (1) ayant un diamètre dit réduit qui est inférieur audit premier diamètre.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens de fixation du connecteur (1) pour rendre celui-ci solidaire dudit moyen d'adaptation (2) consistent en un filetage sur ladite troisième portion cylindrique (13), ledit moyen d'adaptation (2) comprenant un taraudage à l'intérieur dudit conduit central (20), situé du côté de ladite première extrémité du moyen d'adaptation (2) et complémentaire dudit filetage du connecteur (1).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une bague cylindrique (8) est insérée sur ladite quatrième portion cylindrique (14) du connecteur (1), le diamètre intérieur de ladite bague (8) étant sensiblement égal audit diamètre réduit et le diamètre extérieur de la dite bague (8) étant déterminé pour que ladite bague (8) pénètre dans ledit conduit central (20) du moyen d'adaptation (2).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit moyen d'adaptation (2) comporte dans sa partie dite insérable (22) au moins deux fentes longitudinales qui séparent au moins deux portions longitudinales (25) comprenant chacune une surépaisseur, cette surépaisseur étant située au bout de ladite partie insérable (22), orientée vers l'intérieur dudit moyen d'adaptation (2) et suffisante pour abaisser localement le diamètre dudit conduit central (20) en dessous du diamètre extérieur de ladite bague cylindrique (8), lesdites portions longitudinales (25) de la partie insérable (22), en matière élastique, formant des éléments d'ancrage élastiques qui s'écartent lorsque ladite bague cylindrique (8), portée par ladite quatrième portion cylindrique (14) du connecteur (1), est insérée dans ledit conduit central (20).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel ladite partie insérable (22) comporte une partie principale cylindrique de diamètre déterminé et lesdits éléments d'ancrage élastiques de la partie dite insérable (22) comportent au moins deux nervures (23) en matière élastique disposées le long de la surface extérieure de ladite partie principale cylindrique et adjacentes à la tête (21) dudit moyen d'adaptation (2), chaque nervure (23) comprenant une première partie (230) d'épaisseur déterminée adjacente à la tête dudit moyen d'adaptation et une seconde partie allongée (231), prolongeant la première partie (230), dont l'épaisseur décroît avec l'éloignement par rapport à ladite tête (21) du moyen d'adaptation (2).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel lesdits éléments d'ancrage élastiques de la partie dite insérable (22) comprennent au moins une languette longitudinale (220) élastique adjacente à la tête (21) dudit moyen d'adaptation (2), ladite languette (220) étant formée par une portion de la périphérie de ladite partie principale cylindrique séparée du reste de ladite partie principale cylindrique par une fente (f).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ladite languette longitudinale (220) porte sur sa face extérieure une desdites nervures (23), ledit moyen d'adaptation (2) comportant des moyens d'écartement de ladite languette (220).
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel lesdits moyens d'écartement consistent en au moins une vis (100) de longueur déterminée insérable depuis un orifice (26) de la tête (21) dudit moyen d'adaptation (2), dirigée sensiblement vers ladite fente (f) et venant en appui contre ladite languette (220) pour la pousser vers l'extérieur.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel les moyens de blocage sont placés à l'arrière dudit moyen d'adaptation (2) et incluent au moins une lèvre de serrage (6) en matière élastique, réglable par l'intermédiaire d'éléments de vissage.
     
    12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 11, dans lequel la périphérie de la tête (21) dudit moyen d'adaptation comporte un bourrelet (210) pour recevoir un capuchon couvrant notamment ladite embase (10) du connecteur (1).
     
    13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'extrémité avant du moyen d'adaptation (2) présente une section de forme polygonale et/ou hexagonale.
     
    14. Utilisation du dispositif de connexion électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que ledit dispositif est inséré dans un trou borgne (7), ledit moyen d'adaptation (2), avec le joint (3) autour de sa partie insérable (22), étant introduit dans le trou borgne (7), puis le câble d'alimentation électrique (4), relié au connecteur (1), étant enfilé à l'intérieur d'un poteau électrique et le connecteur (1) étant fixé, par l'intermédiaire de ses moyens de fixation, dans ledit conduit central (20) dudit moyen d'adaptation (2).
     
    15. Utilisation selon la revendication 14, dans laquelle ledit dispositif sert à l'alimentation électrique de systèmes d'éclairage et de décorations lumineuses.
     


    Claims

    1. Electrical connecting device capable of being inserted into a blind hole (7), comprising a connector (1) capable of connecting an electrical power cable (4), at least one means for adaptation to the blind hole (7) and at least one sealing element (3), the said connector (1) including a housing defining at least one cavity to receive an electrical plug, characterised in that:

    - the said adaptation means (2) includes a perforated head (21) of predetermined dimensions at a first so-called front end, a substantially cylindrical longitudinal central conduit (20) which extends over the entire length of the said adaptation means (2) and into which the said connector (1) is partially inserted, a so-called insertable part (22) extending from the said head (21) to the other so-called rear end of the said adaptation means (2), the said insertable part (22) surrounding the said central conduit (20) and having a diameter or equivalent less than the said predetermined dimension,

    - the connector (1) comprises fixing means for joining it to the said adaptation means (2),

    - the so-called insertable part (22) of the said adaptation means (2) comprises resilient elements (23, 20) for anchoring inside the blind hole (7),

    - the sealing element (3) is a gasket surrounding the said resilient anchoring elements (23, 220).


     
    2. Device as claimed in Claim 1, wherein the connector (1) has two ends, the first end comprising a base (10) including at least one electrical plug compatible with a complementary electrical plug and the second end comprising at least one opening for receiving and connecting the conductors of the electrical power cable (4), the second end being inserted into the central conduit (20) of the adaptation means (2).
     
    3. Device as claimed in Claim 1 or Claim 2, wherein the connector (1) comprises four coaxial cylindrical portions (11, 12, 13, 14), a first cylindrical portion (11) having a first diameter being situated on the side of the said first end and including the said base (10) compatible with an electrical plug, a second cylindrical portion (12) adjacent to the said first cylindrical portion (11) and having a diameter greater than the said first diameter, a third cylindrical portion (13) adjacent to the said second cylindrical portion (12) and having a diameter substantially equal to the said first diameter, a fourth cylindrical portion (14) adjacent to the said third cylindrical portion (13) and forming the said second end or the connector (1) having a so-called reduced diameter which is less than the said first diameter.
     
    4. Device as claimed in Claim 3, wherein the said means for fixing the connector (1) in order to join it to the said adaptation means (2) consist of a thread on the said third cylindrical portion (13), the said adaptation means (2) comprising a tapping inside the said central conduit (20), situated at the side of the said first end of the adaptation means (2) and complementary to the said thread of the connector (1).
     
    5. Device as claimed in any one of Claims 1 to 4, wherein a cylindrical ring is fitted on the said fourth cylindrical portion (14) of the connector (1), the internal diameter of the said ring (8) being substantially equal to the said reduced diameter and the external diameter of the said ring (8) being predetermined so that the said ring (8) penetrates into the said central conduit (20) of the adaptation means (2).
     
    6. Device as claimed in Claim 5, wherein the said adaptation means (2) includes in its so-called insertable part (22) at least two longitudinal slots which separate at least two longitudinal portions (25) each comprising an extra thickness, this extra thickness being situated at the end of the said insertable part (22), oriented towards the interior of the said adaptation means (2) and sufficient for locally reducing the diameter of the said central conduit (20) to less than the external diameter of the said cylindrical ring (8), the said longitudinal portions (25) of the insertable part (22), made from resilient maternal, forming resilient anchoring elements which move apart when the said cylindrical ring (8) borne by the said fourth cylindrical portion (14) of the connector (1) is inserted into the said central conduit (20).
     
    7. Device as claimed in any one of Claims 1 to 4, wherein the said insertable part (22) has a cylindrical main part having a predetermined diameter and the said resilient anchoring elements of the so-called insertable part (22) includes at least two ribs (23) made from resilient maternal disposed along the external surface of the said cylindrical main part and adjacent to the head (21) of the said adaptation means (2), each rib (23) comprising a first part (230) having a defined thickness adjacent to the head of the said adaptation means and a second elongated part (231) lengthening the first part (230), the thickness of which decreases with the distance relative to the said head (21) of the adaptation means (2).
     
    8. Device as claimed in Claim 7, wherein the said resilient anchoring elements of the so-called insertable part (22) comprise at least one resilient longitudinal tab (220) adjacent to the head (21) of the said adaptation means (2), the said tab (220) being formed by a portion of the periphery of the said cylindrical main part separated from the rest of the said cylindrical main part by at slot (f).
     
    9. Device as claimed in Claim 8, wherein the said longitudinal tab (220) has one of the said ribs (23) on its external face, the said adaptation means (2) including means for distancing the said tab (220).
     
    10. Device as claimed in Claim 9, wherein the said spacing means consist of at least one screw (100) of predetermined length which can be inserted from an opening (26) in the head (21) of the said adaptation means (2), directed substantially towards the said slot (f) and bering against the said tab (220) in order to push it towards the exterior.
     
    11. Device as claimed in any one of Claims 1 to 10, wherein the locking means are placed behind the said adaptation means (2) and include at least one tightening lip (6) made from resilient maternal which is adjustable by means of screwing elements.
     
    12. Device as claimed in any one of Claims 2 to 11, wherein the periphery or the head (21) of the said adaptation means includes a bead (210) to receive a cap covering in particular the said base (10) of the connector (1).
     
    13. Device as claimed is any one of Claims 1 to 12, characterised in that the front end of the adaptation means (2) has a polygonal and/or hexagonal cross-section.
     
    14. Use of the electrical connecting device as claimed in any one of Claim 1 to 13, characterised in that the said device is inserted into a blind hole (7), the said adaptation means (2) with the gasket (3) around its insertable part (22) being introduced into the blind hole (7), then the electrical rower cable (4) connected to the connector (1) is threaded inside an electricity pole and the connector (1) is fixed by its fixing means in the said central conduct (20) of the said adaptation means (2).
     
    15. Use as claimed in Claim 14, wherein the said device serves for supplying electrical powder to lighting systems and decorative lighting.
     


    Ansprüche

    1. Stromanschlussvorrichtung, die in ein Sackloch (7) einsetzbar ist, aufweisend einen Verbinder (1), der geeignet ist, ein Stromversorgungskabel (4) anzuschließen, mindestens ein Mittel zum Anpassen (2) an das Sackloch (7) und mindestens ein Dichtungsmittel (3), wobei der Verbinder (1) eine Aufnahme aufweiset, die mindestens eine Aufnahmevertiefung für einen elektrischen Stecker definiert, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - das Anpassungsmittel (2) aufweist: einen perforierten Kopf (21) mit einer bestimmten Abmessung an einem als vorderes Ende bezeichneten Ende, ein längsverlaufendes, im Wesentlichen zylinderförmiges zentrales Leitungsrohr (20), das sich über die gesamte Länge des Anpassungsmittels (2) erstreckt und in das der Verbinder (1) teilweise eingesetzt ist, wobei sich ein als einsetzbar bezeichneter Teil (22) von dem Kopf (21) in Richtung zu dem anderen, als hinteres Ende bezeichneten Ende des Anpassungsmittels (2) erstreckt, wobei der einsetzbare Teil (22) das zentrale Leitungsrohr (20) umgibt und einen Durchmesser oder eine Entsprechung hat, der/die kleiner als die bestimmte Abmessung ist,

    - der Verbinder (1) Befestigungsmittel aufweist, um ihn fest mit dem Anpassungsmittel (2) zu verbinden,

    - der als einsetzbar bezeichnete Teil (22) des Anpassungsmittels (2) im Inneren des Sacklochs (7) elastische Verankerungsmittel (23, 220) aufweist,

    - das Dichtungselement (3) eine Dichtung ist, die die elastischen Verankerungsmittel (23, 220) umgibt.


     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, wobei der Verbinder (1) zwei Enden aufweist, wobei das erste einen Anschluss (10) aufweist, der mindestens eine Anschlussbuchse aufweist, die mit einem komplementären Anschlussstecker kompatibel ist, und das zweite mindestens eine Öffnung zum Aufnahmen und Anschließen der Leiter des Stromversorgungskabels (4) aufweist, wobei das zweite Ende in das zentrale Leitungsrohr (20) des Anpassungsmittels (2) eingesetzt ist.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 1 oder 2, wobei der Verbinder vier koaxiale zylinderförmige Abschnitte (11, 12, 13, 14) aufweist, wobei ein erster zylinderförmiger Abschnitt (11) mit einem ersten Durchmesser neben dem ersten Ende angeordnet ist und den Anschluss (10) aufweist, der mit einem elektrischen Stecker kompatibel ist, ein zweiter zylinderförmiger Abschnitt (12) benachbart zu dem ersten zylinderförmigen Abschnitt (11) ist und einen Durchmesser hat, der größer als der erste Durchmesser ist, ein dritter zylinderförmiger Abschnitt (13) benachbart zu dem zweiten zylinderförmigen Abschnitt (12) ist und einen Durchmesser half der im Wesentlichen gleich dem ersten Durchmesser ist, und ein vierter zylinderförmiger Abschnitt (14) benachbart zu dem dritten zylinderförmigen Abschnitt (13) ist und das zweite Ende des Verbinders (1) ausbildet und einen als verringert bezeichneten Durchmesser hat, der kleiner als der erste Durchmesser ist.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 3, wobei die Befestigungsmittel des Verbinders (1), um diesen fest mit dem Anpassungsmittel (2) zu verbinden, aus einem Gewinde an dem dritten zylinderförmigen Abschnitt (13) bestehen, wobei das Anpassungsmittel (2) ein Gewinde im Inneren des zentralen Leitungsrohres (20) aufweist, das neben dem ersten Ende des Anpassungsmittels (2) angeordnet ist und komplementär zu dem Gewinde des Verbinders (1) ist.
     
    5. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei ein zylinderförmiger Ring (8) auf den vierten zylinderförmigen Abschnitt (14) des Verbinders (1) aufgesetzt ist, wobei der Innendurchmesser des Rings (8) im Wesentlichen gleich dem verringerten Durchmesser ist und der Außendurchmesser des Rings (8) derart bestimmt ist, dass der Ring (8) in das zentrale Leitungsrohr (20) des Anpassungsmittels (2) eindringt.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 5, wobei das Anpassungsmittel (2) in seinem als einsetzbar bezeichneten Teil (22) mindestens zwei Längsschlitze aufweist, die mindestens zwei längsverlaufende Abschnitte (25) voneinander trennen, die jeweils eine Überdicke aufweisen, wobei die Überdicke am Ende des einsetzbaren Teils (22) angeordnet ist, in Richtung zu dem inneren des Anpassungsmittels (2) ausgerichtet ist und ausreicht, um den Durchmesser des zentralen Rohres (20) lokal unter den Außendurchmesser des zylinderförmigen Rings (8) abzusenken, wobei die Längsabschnitte (25) des einsetzbaren Teils (22) aus elastischem Material elastische Verankerungselemente ausbilden, die gespreizt werden, wenn der zylinderförmige Ring (8), der von dem vierten zylinderförmigen Abschnitt (14) des Verbinders (1) getragen wird, in das zentrale Rohr (20) eingesetzt ist.
     
    7. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei der einsetzbare Teil (22) einen zylinderförmigen Hauptteil mit einem bestimmten Durchmesser aufweist und die elastischen Verankerungselemente des als einsetzbar bezeichneten Teils (22) mindestens zwei Verstärkungsrippen (23) aus elastischem Material aufweisen, die entlang der Außenfläche des zylinderförmigen Hauptteils angeordnet sind und benachbart zu dem Kopf (21) des Anpassungsmittels (2) sind, wobei jede Verstärkungsrippe (23) aufweist: einen ersten Teil (230) mit einer bestimmten Dicke benachbart zu dem Kopf des Ahpassungsmittels und einer zweiten langgestreckten Teil (231), der den ersten Teil (230) verlängert, dessen Dicke sich mit der Entfernung bezüglich des Kopfes (21) des Anpassungsmittels (2) verringert.
     
    8. Vorrichtung gemäß Anspruch 7, wobei die elastischen Verankerungselemente des als einsetzbar bezeichneten Teils (22) mindestens eine längsverlaufende elastische Zunge (220) benachbart zu dem Kopf (21) des Anpassungsmittels (2) aufweisen, wobei die Zunge (220) aus einem Abschnitt des Umfangs des zylinderförmigen Hauptteils gebildet ist, der durch einen Schlitz (f) von dem Rest des zylinderförmigen Hauptteils getrennt ist.
     
    9. Vorrichtung gemäß Anspruch 8, wobei die längsverlaufende Zunge (220) an ihrer Außenseite eine der Verstärkungsrippen (23) trägt, wobei das Anpassungsmittel (2) Mittel zum Abspreizen der Zunge (220) aufweist.
     
    10. Vorrichtung gemäß Anspruch 9, wobei die Abspreizmittel aus mindestens einer Schraube (100) mit bestimmter Länge bestehen, die von einer Öffnung (26) des Kopfes (21) des Anpassungsmittels (2) aus einsetzbar ist, die im Wesentlichen in Richtung zu dem Schlitz (f) gerichtet ist und gegen die Zunge (220) drückt, um diese nach außen zu drücken.
     
    11. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 10, wobei die Blockiermittel hinter dem Anpassungsmittel (2) angeordnet sind und mindestens eine Einspannlippe (6) aus elastischem Material aufweisen, die mittels Verschraubungsmitteln verstellbar ist.
     
    12. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 2 bis 11, wobei der Umfang des Kopfes (21) des Anpassungsmittels eine Verdickung (210) aufweist, um eine Abdeckkappe aufzunehmen, die den Anschluss (10) des Verbinders im Wesentlichen bedeckt.
     
    13. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass das vordere Ende des Anpassungsmittels (2) einen Querschnitt in polygonaler und/oder sechseckiger Form aufweist.
     
    14. Verwendung der Stromanschlussvorrichtung gemäß einem der Ansprüche bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung in ein Sackloch (7) eingesetzt wird, das Anpassungsmittel 1 (2) mit der Dichtung (3) um seinen einsetzbaren Teil (22) in das Sackloch (7) eingeführt wird, anschließend das Stromversorgungskabel (4), das mit dem Verbinder (1) verbunden ist, an das Innere eines Leitungsmastes angedrahtet wird, und der Verbinder (1) mittels seiner Befestigungsmittel in dem zentralen Leitungsrohr (20) des Anpassungsmittels befestigt wird.
     
    15. Verwendung gemäß Anspruch 14, wobei die Vorrichtung der Versorgung von Beleuchtungssystemen und Leuchtdekorationen mit Strom dient.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description