(19)
(11) EP 1 964 142 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.05.2012  Bulletin  2012/20

(21) Numéro de dépôt: 06847201.8

(22) Date de dépôt:  21.12.2006
(51) Int. Cl.: 
H01H 47/32(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/051411
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/074302 (05.07.2007 Gazette  2007/27)

(54)

DISPOSITIF D'ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UN ORGANE ELECTRIQUE AU MOYEN D'UN RELAIS ELECTROMAGNETIQUE

VORRICHTUNG ZUR LIEFERUNG VON ELEKTRISCHER ENERGIE AN EIN ELEKTRISCHES ELMENET MITHILFE EINES ELEKTROMAGNETISCHEN RELAIS

DEVICE FOR SUPPLYING ELECTRIC POWER TO AN ELECTRICAL MEMBER USING AN ELECTROMAGNETIC RELAY


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.12.2005 FR 0513171

(43) Date de publication de la demande:
03.09.2008  Bulletin  2008/36

(73) Titulaire: Valeo Electronique et Systèmes de Liaison
78180 Montigny-le-Bretonneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • KLEIN, Patrick
    F-94220 Charenton Le Pont (FR)
  • BODIN, Michael
    F-78610 Le Perray En Yvelines (FR)

(74) Mandataire: de la Bigne, Guillaume Michel Marie et al
Lhermet La Bigne & Rémy 11, boulevard de Sébastopol
75001 Paris
75001 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 2 531 892
FR-A1- 2 214 956
FR-A- 2 369 675
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'alimentation électrique d'un organe électrique au moyen d'un relais électromagnétique.

    [0002] Elle s'applique plus particulièrement à l'alimentation d'un organe électrique de véhicule automobile, tel que par exemple un ventilateur, un feu de circulation, une pompe d'un circuit de refroidissement, etc.

    [0003] On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif d'alimentation électrique d'un organe électrique tel que décrit dans le document DE 2 531 892 A du type comprenant :
    • une première source d'alimentation électrique,
    • des moyens de raccordement de la première source à l'organe électrique comportant un relais électromagnétique muni d'une bobine de commande du déplacement d'au moins un premier contact mobile entre une position de repos dans laquelle la première source est isolée de l'organe électrique et une position active dans laquelle la première source est raccordée à l'organe électrique,
    • une seconde source d'alimentation électrique de la bobine, imposant un courant traversant la bobine d'intensité suffisante pour déplacer le premier contact mobile de sa position de repos vers sa position active.


    [0004] Un dispositif d'alimentation de ce type permet ainsi de piloter la mise hors tension ou en tension de l'organe électrique en fonction de l'intensité du courant traversant la bobine.

    [0005] On entendra par position de repos, toute position du premier contact mobile dans laquelle la première source est isolée de l'organe électrique.

    [0006] De façon classique, la bobine génère une force électromagnétique d'autant plus grande que l'intensité du courant traversant la bobine est grande. Ainsi, en faisant varier l'intensité du courant traversant la bobine, il est possible de commander le déplacement du premier contact mobile dans la position de repos ou la position active.

    [0007] En général, la bobine est formée par un ensemble de spires réalisées dans un matériau conducteur. Cet ensemble de spires a une résistance électrique qui est à l'origine d'un échauffement par effet joule de la bobine lorsqu'elle est parcourue par un courant.

    [0008] Cet échauffement est d'autant plus important que l'intensité du courant traversant la bobine est grande.

    [0009] Or, un échauffement trop important risque à terme d'endommager la bobine.

    [0010] L'invention a pour but de limiter l'échauffement de la bobine.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'un organe électrique du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'abaissement de l'intensité du courant traversant la bobine, activés lorsque le premier contact mobile est en position active, l'intensité du courant abaissée restant suffisante pour maintenir le premier contact en position active.

    [0012] L'homme du métier sait que la force électromagnétique (et donc l'intensité du courant traversant la bobine) nécessaire pour déplacer le premier contact mobile de sa position de repos à sa position active est plus grande que celle nécessaire pour maintenir le premier contact mobile dans sa position active.

    [0013] Ainsi, en abaissant l'intensité du courant traversant la bobine dès que le premier contact mobile est déplacé dans la position active, l'échauffement de la bobine est limité tout en assurant un fonctionnement efficace du relais.

    [0014] Par exemple, l'intensité du courant nécessaire pour déplacer le contact mobile de sa position de repos à sa position active peut être égale au double de l'intensité du courant nécessaire pour maintenir le premier contact mobile dans sa position active.

    [0015] Suivant d'autres caractéristiques optionnelles du dispositif d'alimentation électrique selon l'invention :
    • les première et seconde sources d'alimentation électrique sont des sources de première et seconde tensions respectivement, identiques ou non ;
    • les moyens d'abaissement de l'intensité du courant comprennent des moyens résistifs susceptibles d'être raccordés en série avec la bobine dans le second circuit lorsque le premier contact mobile est en position active ;
    • les moyens d'abaissement de l'intensité du courant comprennent des moyens d'activation/désactivation d'une branche de dérivation des moyens résistifs en fonction de la position du premier contact mobile ;
    • les moyens d'activation/désactivation comprennent des moyens statiques de commutation, montés entre les premier et second circuits et faisant partie, avec l'organe électrique, de la branche de dérivation des moyens résistifs, et susceptibles d'adopter un état bloqué, dans lequel la branche de dérivation est ouverte, et un état passant, dans lequel la branche de dérivation est fermée ;
    • les moyens statiques de commutation comprennent une diode passante du second circuit vers le premier circuit, de façon que l'état passant de la diode coïncide avec la position de repos du premier contact mobile et l'état bloqué de la diode coïncide avec la position active du premier contact mobile ;
    • les moyens d'activation/désactivation comprennent des moyens mobiles de commutation faisant partie de la branche de dérivation des moyens résistifs, et susceptibles d'adopter deux positions, une première position dans laquelle la branche de dérivation est fermée, et une deuxième position dans laquelle la branche de dérivation est ouverte ;
    • les moyens mobiles de commutation comprennent le premier contact mobile monté entre les premier et second circuits, les première et seconde positions étant respectivement la position de repos et la position active du premier contact mobile ;
    • les moyens mobiles de commutation comprennent un second contact mobile, le déplacement du second contact mobile étant également commandé par la bobine, les première et seconde positions du second contact mobile coïncidant respectivement avec la position de repos et la position active du premier contact mobile.


    [0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif d'alimentation électrique d'un organe électrique selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
    • les figures 2 à 5 sont des vues schématiques du dispositif de la figure 1 dans différents états du fonctionnement de ce dispositif ;
    • la figure 6 est un graphique représentant l'évolution de l'intensité du courant traversant une bobine du dispositif en fonction du temps ;
    • les figures 7 et 8 sont des vues schématiques d'un dispositif d'alimentation électrique d'un organe électrique selon respectivement des deuxième et troisième modes de réalisation de l'invention.


    [0017] On a représenté sur la figure 1 un dispositif d'alimentation électrique selon un premier mode de réalisation de l'invention. Ce dispositif est désigné par la référence générale 10.

    [0018] Le dispositif d'alimentation 10 est destiné à alimenter électriquement un organe électrique 12, par exemple un organe électrique d'un véhicule automobile. L'organe électrique 12 est par exemple un ventilateur, un feu de circulation ou encore une pompe d'un circuit de refroidissement du véhicule.

    [0019] A cet effet, le dispositif d'alimentation 10 comprend un premier circuit 14 comportant une première source 16 d'alimentation électrique de l'organe électrique 12. De préférence, la première source d'alimentation électrique 16 est une source de première tension V1.

    [0020] Le dispositif 10 comprend encore des moyens de raccordement de la première source 16 à l'organe électrique 12.

    [0021] Plus particulièrement, les moyens de raccordement comportent un relais électromagnétique 18. Le relais électromagnétique 18 est muni d'une bobine 20 et d'au moins un premier contact mobile 22.

    [0022] De façon connue en soi, la bobine 20 est destinée à commander le déplacement du premier contact mobile 22 en fonction de l'intensité I du courant la traversant.

    [0023] Ainsi, le premier contact mobile 22 est susceptible d'être déplacé par la bobine 20 entre une position de repos PR, dans laquelle la première source 16 est isolée de l'organe électrique 12, et une position active PA, dans laquelle la première source 16 est raccordée à l'organe électrique 12.

    [0024] Afin d'alimenter la bobine 20 en courant, le dispositif d'alimentation 10 comporte également un second circuit 24 comportant la bobine 20 et une seconde source 26 d'alimentation électrique de la bobine 20. De préférence, la seconde source 26 d'alimentation électrique est une source de seconde tension V2.

    [0025] On notera que, dans ce premier mode de réalisation de l'invention, les première 16 et seconde 26 sources de tensions sont distinctes. En particulier, la seconde tension V2 est inférieure ou égale à la première tension V1.

    [0026] Dans l'exemple décrit, le second circuit 24 comporte encore un interrupteur 28 susceptible d'adopter un état ouvert, dans lequel le second circuit 24 est ouvert et la bobine 20 n'est pas alimentée en courant, et un état fermé, dans lequel le second circuit 24 est fermé et la bobine 20 est alimentée en courant. Cet interrupteur 28 comporte par exemple un transistor classique.

    [0027] La seconde source 26 de tension V2 est choisie pour imposer un courant d'intensité ID traversant la bobine 20 suffisante pour déplacer le premier contact mobile 22 de sa position de repos PR vers sa position active PA pendant une première durée T1 (figure 6).

    [0028] Le dispositif d'alimentation 10 comprend également des moyens 30 d'abaissement de l'intensité I du courant traversant la bobine 20, ces moyens d'abaissement 30 étant activés dès que le premier contact mobile 22 est en position active PA de façon à abaisser l'intensité du courant I.

    [0029] En effet, de façon connue en soi, l'intensité du courant ID minimale suffisante pour déplacer du premier contact mobile 22 de sa position de repos PR à sa position active PA est supérieure à l'intensité du courant IM minimale suffisante pour maintenir le premier contact mobile 22 dans sa position active PA.

    [0030] Ainsi, l'intensité du courant IM est abaissée de façon à rester suffisante pour maintenir le premier contact mobile 22 en position active PA pendant une seconde durée T2 de maintien du premier contact mobile 22 dans sa position active PA (figure 6).

    [0031] Par exemple, l'intensité du courant ID de déplacement du premier contact mobile 22 a une valeur double de la valeur de l'intensité du courant IM de maintien du premier contact mobile 22 dans sa position active PA.

    [0032] Dans l'exemple décrit, les moyens d'abaissement 30 de l'intensité du courant I comprennent des moyens résistifs 32. Les moyens résistifs 32 sont susceptibles d'être raccordés en série avec la bobine 20 dans le second circuit 24 lorsque le premier contact mobile 22 est en position active PA.

    [0033] Afin d'activer ou désactiver le raccordement en série des moyens résistifs 32 avec la bobine 20, les moyens d'abaissement 30 de l'intensité du courant I comprennent encore des moyens d'activation/désactivation d'une branche de dérivation 34 des moyens résistifs 32 en fonction de la position du premier contact mobile 22.

    [0034] Dans ce premier mode de réalisation, les moyens d'activation/désactivation comprennent des moyens statiques de commutation 36 montés entre les premier 14 et second 24 circuits.

    [0035] De préférence, les moyens statiques de commutation 36 comprennent une diode 36 passante du second circuit 24 vers le premier circuit 14. La diode 36 ainsi que l'organe électrique 12 font partie de la branche de dérivation 34 des moyens résistifs 32.

    [0036] De façon connue en soi, la diode 36 est susceptible d'adopter un état bloqué B (représenté par un interrupteur ouvert sur la figure 5), dans lequel la branche de dérivation 34 est ouverte et un état passant P (représenté par un interrupteur fermé sur les figures 2 à 4) dans lequel la branche de dérivation 34 est fermée.

    [0037] En particulier, l'état passant P de la diode 36 coïncide avec la position de repos PR du premier contact mobile 22 et l'état bloqué B de la diode 36 coïncide avec la position active PA du premier contact mobile 22.

    [0038] En général, l'organe électrique 12 a une résistance r relativement faible, d'une valeur de l'ordre de, par exemple, 1 Ohm. Dans ce cas, on pourra choisir des moyens résistifs 32 ayant une résistance R d'une valeur de l'ordre de, par exemple, 100 Ohm. Ainsi, lorsque la diode 36 est dans l'état passant P, les moyens résistifs 32 sont court-circuités par la branche de dérivation 34.

    [0039] Par ailleurs, on choisit la résistance R des moyens résistifs 32 adaptée pour abaisser l'intensité du courant ID à une intensité du courant IM suffisante pour maintenir le premier contact 22 en position active PA.

    [0040] On précisera ci-dessous les principaux aspects du fonctionnement du dispositif d'alimentation 10 liés à ce premier mode de réalisation.

    [0041] Initialement, le dispositif 10 est dans un premier état représenté sur la figure 2, dans lequel l'organe électrique 12 n'est pas alimenté.

    [0042] Le premier contact mobile 22 est dans sa position de repos PR et la première source 16 est isolée de l'organe électrique 12. L'interrupteur 28 est ouvert de sorte que la bobine 20 n'est pas alimentée en courant. Pour alimenter l'organe électrique 12, on place le dispositif 10 dans un deuxième état représenté sur la figure 3.

    [0043] Dans ce deuxième état, l'interrupteur 28 est fermé de sorte que la bobine 20 est alimentée en courant par la seconde source d'alimentation électrique 26. L'intensité du courant traversant la bobine 20 a pour valeur l'intensité du courant de déplacement ID.

    [0044] L'intensité du courant ID est suffisante pour amorcer le déplacement du premier contact mobile 22 de sa position de repos PR vers sa position active PA.

    [0045] Le premier contact mobile 22 est représenté en cours de déplacement sur la figure 4. Le dispositif 10 est dans un troisième état transitoire.

    [0046] Après écoulement de la durée T1, le dispositif 10 est dans un quatrième état représenté sur la figure 5.

    [0047] Dans ce quatrième état, le premier contact mobile 22 est dans la position active PA et la première source 16 est raccordée à l'organe électrique 12 et l'alimente. Comme la première tension V1 a une valeur supérieure ou égale à la seconde tension V2, la diode 36 est soumise à une différence de potentiel négative et est par conséquent dans son état bloqué B.

    [0048] De ce fait, la branche de dérivation 34 est ouverte et les moyens résistifs 32 sont reliés en série à la bobine 20. L'intensité du courant I traversant la bobine a pour valeur IM.

    [0049] On a représenté sur les figures 7 et 8 un dispositif 10 selon respectivement des deuxième et troisième modes de réalisation de l'invention.

    [0050] Sur les figures 7 et 8, les éléments analogues à ceux de la figure 1 sont désignés par des références identiques.

    [0051] Dans les deuxième et troisième modes de réalisation illustrés respectivement par la figure 7 et la figure 8, le dispositif 10 comprend des moyens d'activation/désactivation de la branche de dérivation 34, comprenant des moyens mobiles de commutation 40.

    [0052] Les moyens mobiles de commutation 40 sont susceptibles d'adopter une première position P1 dans laquelle la branche de dérivation 34 est fermée et une seconde position P2 dans laquelle la branche de dérivation 34 est ouverte afin respectivement de ne pas raccorder ou de raccorder les moyens résistifs 32 en série avec la bobine 20.

    [0053] Plus précisément, dans le deuxième mode de réalisation, les moyens mobiles de commutation 40 comprennent le premier contact mobile 22 monté entre les premier 14 et second 24 circuits, les première P1 et seconde P2 positions étant respectivement la position de repos PR et la position active PA du premier contact mobile 22.

    [0054] Dans ce deuxième mode de réalisation, les première 16 et seconde 26 sources de tension sont identiques (la seconde tension V2 est égale à la première tension V1).

    [0055] Dans le troisième mode de réalisation, le relais électromagnétique18 est muni d'un second contact mobile 42 dont le déplacement est également commandé par la bobine 20. Les moyens mobiles de commutation 40 comprennent ce second contact mobile 42.

    [0056] Les première P1 et seconde P2 positions du second contact mobile 42 coïncident respectivement avec la position de repos PR et la position active PA du premier contact mobile 22.

    [0057] Dans ce troisième mode de réalisation, les première 16 et seconde 26 sources de tension peuvent être identiques ou non.

    [0058] Ainsi, lorsque l'interrupteur 28 est fermé, le courant d'intensité ID traversant la bobine 22 permet de commander simultanément le déplacement du premier contact mobile 22 de sa position de repos PR à sa position active PA et le déplacement du second contact mobile 42 de la première position P1 à la seconde position P2 de manière à ouvrir la branche de dérivation 34 des moyens résistifs 32 et ainsi abaisser l'intensité du courant traversant la bobine 20 à la valeur IM.


    Revendications

    1. Dispositif (10) d'alimentation électrique d'un organe électrique (12), du type comprenant :

    - un premier circuit (14) comportant une première source (16) d'alimentation électrique,

    - des moyens de raccordement de la première source (16) à l'organe électrique (12) comportant un relais électromagnétique (18) muni d'une bobine (20) de commande du déplacement d'au moins un premier contact mobile (22) entre une position de repos (PR) dans laquelle la première source (16) est isolée de l'organe électrique (12) et une position active (PA) dans laquelle la première source (16) est raccordée à l'organe électrique (12),

    - un second circuit (24) comportant la bobine (20) et une seconde source (26) d'alimentation électrique de la bobine (20), imposant un courant traversant la bobine d'intensité (I) suffisante pour déplacer le premier contact mobile (22) de sa position de repos (PR) vers sa position active (PA),

    caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (30) d'abaissement de l'intensité (I) du courant traversant la bobine (20), activés lorsque le premier contact mobile (22) est en position active (PA), l'intensité (I) du courant abaissée restant suffisante pour maintenir le premier contact mobile (22) en position active (PA).
     
    2. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 1, dans lequel les première (16) et seconde (26) sources d'alimentation électrique sont des sources de première (V1) et seconde (V2) tensions respectivement, identiques ou non.
     
    3. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 2, dans lequel les moyens d'abaissement (30) de l'intensité (I) du courant comprennent des moyens résistifs (32) susceptibles d'être raccordés en série avec la bobine (20) dans le second circuit (24) lorsque le premier contact mobile (22) est en position active (PA).
     
    4. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 3, dans lequel les moyens d'abaissement (30) de l'intensité (I) du courant comprennent des moyens d'activation/désactivation d'une branche de dérivation (34) des moyens résistifs (32) en fonction de la position (PR, PA) du premier contact mobile (22).
     
    5. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 4, dans lequel les moyens d'activation/désactivation comprennent des moyens statiques de commutation (36), montés entre les premier (14) et second (24) circuits et faisant partie, avec l'organe électrique (12) de la branche de dérivation (34) des moyens résistifs (32), ces moyens statiques de commutation (36) étant susceptibles d'adopter un état bloqué (B), dans lequel la branche de dérivation (34) est ouverte, et un état passant (P), dans lequel la branche de dérivation (34) est fermée.
     
    6. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 5, dans lequel les moyens statiques de commutation (36) comprennent une diode (36) passante du second circuit (24) vers le premier circuit (14), de façon que l'état passant (P) de la diode (36) coïncide avec la position de repos (PR) du premier contact mobile (22) et l'état bloqué (B) de la diode (36) coïncide avec la position active (PA) du premier contact mobile (22).
     
    7. Dispositif (10) d'alimentation selon la revendication 4, dans lequel les moyens d'activation/désactivation comprennent des moyens mobiles de commutation (40) faisant partie de la branche de dérivation (34) des moyens résistifs (32), et susceptibles d'adopter deux positions, une première position (P1) dans laquelle la branche de dérivation (34) est fermée, et une deuxième position (P2) dans laquelle la branche de dérivation (34) est ouverte.
     
    8. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 7, dans lequel les moyens mobiles de commutation (40) comprennent le premier contact mobile (22) monté entre les premier (14) et second (24) circuits, les première (P1) et seconde (P2) positions étant respectivement la position de repos (PR) et la position active (PA) du premier contact mobile (22).
     
    9. Dispositif (10) d'alimentation électrique selon la revendication 7, dans lequel les moyens mobiles de commutation (40) comprennent un second contact mobile (42), le déplacement du second contact mobile (42) étant également commandé par la bobine (20), les première (P1) et seconde (P2) positions du second contact mobile (42) coïncidant respectivement avec la position de repos (PR) et la position active (PA) du premier contact mobile (22).
     


    Claims

    1. Electrical power supply device (10) fo r an electrical unit (12), of the type comprising:

    - a first circuit (14) comprising a first source (16) of electrical power supply,

    - means for connecting the first source (16) to the electrical unit (12) comprising an electromagnetic relay (18) furnished with a coil (20) for controlling the displacement of at least one first moving contact (22) between a rest position (PR) in which the first source (16) is isolated from the electrical unit (12) and an active position (PA) in which the first source (16) is connected to the electrical unit (12),

    - a second circuit (24) comprising the coil (20) and a second source (26) of electrical power supply for the coil (20), imposing a current passing through the coil of intensity (I) sufficient to displace the first moving contact (22) from its rest position (PR) to its active position (PA),

    characterized in that it comprises means (30) for lowering the intensity (I) of the current passing through the coil (20), which means are activated when the first moving contact (22) is in the active position (PA), the intensity (I) of the lowered current remaining sufficient to maintain the first moving contact (22) in the active position (PA).
     
    2. Electrical power supply device (10) according to Claim 1, in which the first (16) and second (26) electrical power supply sources are sources of first (V1) and second (V2) voltages respectively, identical or non-identical.
     
    3. Electrical power supply device (10) according to Claim 2, in which the means (30) for lowering the intensity (I) of the current comprise resistive means (32) able to be connected in series with the coil (20) in the second circuit (24) when the first moving contact (22) is in the active position (PA).
     
    4. Electrical power supply device (10) according to Claim 3, in which the means (30) for lowering the intensity (I) of the current comprise means of activation/deactivation of a bypass branch (34) of the resistive means (32) as a function of the position (PR, PA) of the first moving contact (22).
     
    5. Electrical power supply device (10) according to Claim 4, in which the activation/deactivation means comprise static switching means (36), mounted between the first (14) and second (24) circuits and forming part, with the electrical unit (12) of the bypass branch (34) of the resistive means (32), these static switching means (36) being able to adopt an off state (B), in which the bypass branch (34) is open, and an on state (P), in which the bypass branch (34) is closed.
     
    6. Electrical power supply device (10) according to Claim 5, in which the static switching means (36) comprise a diode (36) which is on in the direction passing from the second circuit (24) to the first circuit (14), in such a way that the on state (P) of the diode (36) coincides with the rest position (PR) of the first moving contact (22) and the off state (B) of the diode (36) coincides with the active position (PA) of the first moving contact (22).
     
    7. Power supply device (10) according to Claim 4, in which the activation/deactivation means comprise moving switching means (40) forming part of the bypass branch (34) of the resistive means (32), and able to adopt two positions, a first position (P1) in which the bypass branch (34) is closed, and a second position (P2) in which the bypass branch (34) is open.
     
    8. Electrical power supply device (10) according to Claim 7, in which the moving stitching means (40) comprise the first moving contact (22) mounted between the first (14) and second (24) circuits, the first (P1) and second (P2) positions being respectively the rest position (PR) and the active position (PA) of the first moving contact (22).
     
    9. Electrical power supply device (10) according to Claim 7, in which the moving stitching means (40) comprise a second moving contact (42), the displacement of the second moving contact (42) also being controlled by the coil (20), the first (P1) and second (P2) positions of the second moving contact (42) coinciding respectively with the rest position (PR) and the active position (PA) of the first moving contact (22).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (10) zu r Stromversorgung eines elektrischen Elements (12), von der Art, die enthält:

    - einen ersten Schaltkreis (14), der eine erste Stromversorgungsquelle (16) aufweist,

    - Einrichtungen zum Anschluss der ersten Quelle (16) an das elektrische Element (12), die ein elektromagnetisches Relais (18) aufweisen, das mit einer Steuerspule (20) zur Verschiebung mindestens eines ersten beweglichen Kontakts (22) zwischen einer Ruhestellung (PR), in der die erste Quelle (16) vom elektrischen Element (12) isoliert ist, und einer aktiven Stellung (PA) versehen ist, in der die erste Quelle (16) an das elektrische Element (12) angeschlossen ist,

    - einen zweiten Schaltkreis (24), der die Spule (20) und eine zweite Stromversorgungsquelle (26) der Spule (20) enthält, die einen die Spule durchquerenden Strom einspeist, dessen Stärke (I) ausreicht, um den ersten beweglichen Kontakt (22) von seiner Ruhestellung (PR) in seine aktive Stellung (PA) zu verschieben,
    dadurch gekennzeichnet, dass sie Einrichtungen (30) zum Senken der Stärke (I) des die Spule (20) durchquerenden Stroms enthält, die aktiviert werden, wenn der erste bewegliche Kontakt (22) in der aktiven Stellung (PA) ist, wobei die gesenkte Stromstärke (I) ausreicht, um de n ersten beweglichen Kontakt (22) in der aktiven Stellung (PA) zu halten.


     
    2. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 1, bei der die erste (16) und die zweite (26) Stromversorgungsquelle Quellen einer ersten (V1) bzw. einer zweiten (V2) Spannung sind, die gleich sind oder nicht.
     
    3. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 2, bei der die Einrichtungen zum Senken (30) der Stromstärke (I) Widerstandseinrichtungen (32) enthalten, die mit der Spule (20) im zweiten Schaltkreis (24) in Reihe geschaltet werden können, wenn der erste bewegliche Kontakt (22) in der aktiven Stellung (PA) ist.
     
    4. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 3, bei der die Einrichtungen zum Senken (30) der Stromstärke (I) Einrichtungen zur Aktivierung/Deaktivierung eines Ableitungszweigs (34) der Widerstandseinrichtungen (32) abhängig von der Stellung (PR, PA) des ersten beweglichen Kontakts (22) enthalten.
     
    5. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 4, b e i de r die Aktivierungs-/Deaktivierungseinrichtungen statische Schalteinrichtungen (36) enthalten, die in Reihe zwischen dem ersten (14) und dem zweiten (24) Schaltkreis geschaltet sind und mit dem elektrischen Element (12) Teil des Ableitungszweigs (34) der Widerstandseinrichtungen (32) sind, wobei diese statischen Schalteinrichtungen (36) einen gesperrten Zustand (B), in dem der Ableitungszweig (34) offen ist, und einen leitenden Zustand (P) annehmen können, in dem der Ableitungszweig (34) geschlossen ist.
     
    6. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 5, bei der die statischen Schalteinrichtungen (36) eine vom zweiten Schaltkreis (24) zum ersten Schaltkreis (14) leitende Diode (36) enthalten, so dass der leitende Zustand (P) der Diode (36) mit der Ruhestellung (PR) des ersten beweglichen Kontakts (22) zusammenfällt, und der gesperrte Zustand (B) der Diode (36) mit der aktiven Stellung (PA) des ersten beweglichen Kontakts (22) zusammenfällt.
     
    7. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 4, b e i de r die Aktivierungs-/Dekativierungseinrichtungen bewegliche Schalteinrichtungen (40) enthalten, die Teil de s Ableitungszweigs (34) der Widerstandseinrichtungen (32) sind und zwei Stellungen annehmen können, eine erste Stellung (P1), in der der Ableitungszweig (34) geschlossen ist, und eine zweite Stellung (P2), in der der Ableitungszweig (34) offen ist.
     
    8. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 7, bei der die beweglichen Schalteinrichtungen (40) den ersten beweglichen Kontakt (22) enthalten, der zwischen den ersten (14) und den zweiten (24) Schaltkreis montiert ist, wobei die erste (P1) und die zweite (P2) Stellung die Ruhestellung (PR) bzw. die aktive Stellung (PA) des ersten beweglichen Kontakts (22) sind.
     
    9. Stromversorgungsvorrichtung (10) nach Anspruch 7, bei der die beweglichen Schalteinrichtungen (40) einen zweiten beweglichen Kontakt (42) enthalten, wobei die Verschiebung des zweiten beweglichen Kontakts (42) ebenfalls von der Spule (20) gesteuert wird, wobei die erste (P1) und die zweite (P2) Stellung des zweiten beweglichen Kontakts (42) mit der Ruhestellung (PR) bzw. mit der aktiven Stellung (PA) des ersten beweglichen Kontakts (22) zusammenfallen.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description