(19)
(11) EP 1 902 758 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.05.2012  Bulletin  2012/22

(21) Numéro de dépôt: 07014980.2

(22) Date de dépôt:  31.07.2007
(51) Int. Cl.: 
A63C 5/02(2006.01)
A63C 5/052(2006.01)

(54)

Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins

Snowglideboard with a longitudinal slot on at least one end

Schneegleitbrett mit einem länglichen Spalt an mindestens einem Ende


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.09.2006 FR 0608326

(43) Date de publication de la demande:
26.03.2008  Bulletin  2008/13

(73) Titulaire: SALOMON S.A.S.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • Krafft, Bertrand
    73100 Brison Saint-Innocent (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 297 869
WO-A1-02/40115
US-A- 3 326 564
WO-A-2006/049508
FR-A- 2 794 374
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une planche de glisse, notamment l'invention concerne un ski pour la neige ou une planche de snowboard.

    [0002] De façon connue, les planches de glisse comprennent plusieurs constituants assemblés les uns aux autres par différentes techniques comme le collage, le soudage, ou l'injection.

    [0003] Typiquement, une planche de glisse comprend un dessus, une surface de glisse, appelée également semelle, au moins un renfort supérieur, au moins un renfort inférieur et une structure intercalaire placée entre le renfort inférieur et le renfort supérieur. Le brevet FR 2 781 686 décrit un ski de ce type où la structure intercalaire est constituée d'une seule pièce monobloc appelée le noyau.

    [0004] Le brevet US 3,326,564 décrit un ski ayant une rigidité en torsion qui est rendue réactive par la mise en place de fente dans les renforts et la structure intercalaire.

    [0005] Le choix des matériaux permet de caractériser le comportement de la planche de glisse. Par exemple, chacun des matériaux de renfort présente des propriétés bien définies. Ainsi, il est connu qu'un ski avec des renforts en aluminium a un contact doux avec la neige, et qu'il amortit le relief. Un tel ski est puissant et bien posé sur la neige. Il est plus adapté à des pratiques de descente ou de slalom géant.

    [0006] D'un autre côté, un ski avec des renforts en fibres est vif et nerveux, il a un bon rebond. Ce type de ski est adapté pour les bosses ou l'enchaînement de virages courts.

    [0007] D'autre part, la géométrie de la planche de glisse détermine également son comportement. Depuis l'apparition des skis aux lignes de cotes creusées, comme les ont les skis dits paraboliques, les extrémités du ski (spatule, talon) s'élargissent, et on observe qu'il en résulte un comportement intolérant au niveau des extrémités. En effet, les extrémités peuvent alors être, dans certains cas de figures, vibrantes, guidantes, piègeuses pour les skieurs ayant un faible niveau et ceci suivant les neiges ou les terrains.

    [0008] La présente invention a pour objectif de fournir une planche de glisse qui permette de s'affranchir des limitations posées par les dispositifs connus dans l'art antérieur. Notamment, l'invention a pour objectif de fournir une planche de glisse dont le comportement est amélioré.

    [0009] L'objectif de l'invention est obtenu par la fourniture d'une planche de glisse selon la revendication 1.

    [0010] De préférence, des fentes sont ménagées dans le renfort inférieur et dans le renfort supérieur et ces fentes sont traversante, si bien que ladite zone de ladite au moins une des extrémités de la planche, ladite structure intercalaire ne se trouve pas intercalée entre une portion dudit au moins un renfort inférieur et dudit au moins un renfort supérieur.

    [0011] De préférence, au niveau de ladite zone, il y a une continuité de la structure intercalaire dans la direction transversale. Cette continuité peut être réalisée par le fait que la structure intercalaire comprend un noyau monobloc, ou par le fait que la structure intercalaire comprend un noyau rigide résistant à la compression verticale et un élément de liaison fait d'un matériau distinct du reste du noyau, placé dans ladite zone et susceptible de fléchir dans une direction transversale.

    [0012] Dans un mode de réalisation préféré, le noyau rigide comprend une fente au niveau de ladite zone qui se trouve en regard des fentes ménagées dans les renforts inférieurs et supérieurs. Dans ce cas, la fente ménagée dans le noyau rigide a des dimensions, c'est-à-dire largeur et longueur, supérieures à celles des fentes ménagées dans les renforts, supérieur et inférieur. Cette fente est entièrement comblée par l'élément de liaison dont les dimensions extérieures sont identiques à celles de la fente.

    [0013] Dans un mode de réalisation préféré l'élément de liaison est réalisé en un matériau de type caoutchouc.

    [0014] Dans un premier mode de réalisation de l'invention la fente ménagée dans le renfort inférieur ainsi que la fente ménagée dans le renfort supérieur sont équivalentes (sensiblement la même longueur et la même largeur) et elles sont placées rigoureusement l'une au dessus de l'autre.

    [0015] Dans d'autres modes de réalisation, de multiples variantes sont envisageables; la longueur lo-i-1 de la fente inférieure du renfort inférieur, peut être plus grande ou plus petite que la longueur lo-s-1 de la fente supérieure du renfort supérieur. De la même façon, la largeur La-i-1 de la fente inférieure du renfort inférieur, peut être plus grande ou plus petite que la largeur La-s-1 de la fente supérieure du renfort supérieur.

    [0016] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit à laquelle est annexé le dessin dans lequel:

    La figure 1 est une vue de dessus d'une planche de glisse selon un premier mode de réalisation de l'invention.

    La figure 2 est une vue en coupe de la planche de glisse de la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe de la planche de glisse de la figure 1.

    La figure 4 est une vue en coupe d'une planche de glisse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

    La figure 5 est une vue en coupe longitudinale simplifiée d'une planche de glisse selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

    La figure 6 est une vue de dessus de la planche de glisse de la figure 5.

    La figure 7 est une vue de dessous de la planche de glisse de la figure 5.

    La figure 8 est une vue en coupe transversale de la planche de glisse de la figure 6.

    La figure 9 est une vue en coupe transversale d'une planche de glisse selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.

    Les figures 10a, 10b, 10c, 10d montrent des modes de réalisation alternatifs.

    La figure 1 montre en vue de dessus une planche de glisse 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention. Il s'agit d'un ski ayant une extrémité avant 6, appelée encore spatule, et une extrémité arrière 7, appelée talon. La planche de glisse est constituée par la superposition d'une semelle de glisse 2, d'un renfort inférieur 4, d'un renfort supérieur 3, d'une structure intercalaire 5, placée entre ledit au moins un renfort inférieur 4 et ledit au moins un renfort supérieur 3; et d'une couche de dessus 11 recouvrant le tout. La structure intercalaire est essentiellement constituée par un noyau. Le noyau est réalisé dans un matériau rigide qui est suffisamment résistant à la compression verticale pour que lorsqu'il se trouve intercalé entre le renfort inférieur et le renfort supérieur il garantisse une bonne rigidité à la planche de glisse. Ce matériau peut être par exemple du bois, du polyuréthane ou toute autre matière équivalente. Dans une zone Z1, de l'extrémité avant 6, et dans une zone Z2 de l'extrémité arrière, la structure intercalaire 5 ne se trouve pas intercalée entre le renfort supérieur 3 et le renfort inférieur 4. Pour être plus précis, il faudrait dire que dans la zone Z1 et/ou dans la zone Z2, la structure intercalaire 5 ne se trouve pas intercalée entre le renfort supérieur 3 et le renfort inférieur 4 de la même façon qu'elle ne l'est dans le reste de la planche de glisse. En effet, et en d'autre termes, les fentes qui sont ménagées dans les renforts peuvent, de manière équivalente, être remplacées par des affaiblissements, comme par exemple, des diminutions d'épaisseurs ou de simples entailles.



    [0017] Dans la zone Z1, respectivement dans la zone Z2, la couche de dessus 11 présente une fente de longueur Lo-s-1, respectivement Lo-s-2. A l'avant de la planche de glisse, dans la zone Z1, la longueur de la fente, Lo-s-1, est comprise entre 150 mm et 400 mm, de préférence entre 200 mm et 350 mm. En particulier, on a remarqué qu'on obtenait de bons résultats avec une fente dans la zone avant Z1 ayant une longueur environ égale à 300 mm. Il est à noter que la mesure de la longueur de la fente se fait depuis la pointe de la planche de glisse, que celle-ci soit ou non recouverte et éventuellement prolongée par un embout plastique.

    [0018] A l'arrière de la planche de glisse, dans la zone Z2, la longueur de la fente, Lo-s-2 est comprise entre 20 mm et 200 mm, de préférence entre 50 mm et 180 mm. En particulier, on a obtenu de bons résultats avec une fente arrière dont la longueur Lo-s-2 est environ égale à 150 mm.

    [0019] La figure 2 montre en coupe transversale l'extrémité avant 6 de la planche de glisse. Au niveau de cette coupe, le renfort inférieur 4 et le renfort supérieur 3 comprennent tous deux, deux portions séparées par une fente. La fente supérieure ménagée dans le renfort supérieur 3 a une largeur La-s-1 qui est égale à la largeur La-i-1 de la fente inférieure ménagée dans le renfort inférieur 4. Cette largeur commune est comprise entre 5 mm et 30 mm, de préférence entre 7 mm et 20 mm. On obtient de bons résultats avec une fente dans le renfort inférieur 4 dont la largeur La-i-1 est environ égale à 10 mm.

    [0020] Comme il a été dit plus haut, on pourra envisager de remplacer les fentes par des affaiblissements, comme par exemple des diminutions d'épaisseur des renforts.

    [0021] La structure intercalaire 5 comprend un noyau 8 dont les extrémités avant et arrière comprennent une fente. La fente se situant à son extrémité avant est visible sur la figure 2. Il s'agit d'une fente qui traverse verticalement de part en part le noyau 8. Ses dimensions (largeur, longueur) sont supérieures à celles des fentes ménagées dans le renfort inférieur et le renfort supérieur. La structure intercalaire 5 comprend également un élément de liaison 9 qui comble l'espace laissé libre par la fente ménagée dans le noyau 8. L'élément de liaison 9, est constitué par un bloc de caoutchouc, ou dans tout matériau équivalent, par exemple en élastomère, ayant la même épaisseur que le noyau et des dimensions telles qu'il puisse s'insérer dans la fente qui y est ménagée.

    [0022] Dans la zone Z1, il y a une continuité selon la direction transversale de la structure intercalaire 5 alors qu'il y a discontinuité des renforts inférieurs 4 et supérieurs 3. En d'autres termes, dans la zone Z1, la structure intercalaire 5 ne se trouve pas intercalée entre le renfort supérieur 3 et le renfort inférieur 4.

    [0023] La planche de glisse comprend également une semelle de glisse 2, placée sous le renfort inférieur 4, des carres 10 métalliques et un dessus 11, placé sur le renfort supérieur 3.

    [0024] Comme c'est le cas dans le renfort inférieur 4, une fente est découpée dans la semelle de glisse 2. Cette fente de la semelle est légèrement moins large que la fente ménagée dans le renfort inférieur de telle façon que les bords de la semelle entourant la fente de la semelle recouvrent les bords du renfort inférieur entourant la fente du renfort inférieur, assurant ainsi l'étanchéité de la surface inférieure de la planche de glisse.

    [0025] De façon similaire, une fente, appelée fente du dessus, est également ménagée dans le dessus 11. Cette fente est légèrement moins large que la fente ménagée dans le renfort supérieur 3. Ainsi, au niveau de la fente, les bords du dessus 11 recouvrent les bords du renfort supérieur 3, assurant l'étanchéité de la surface supérieure de la planche de glisse.

    [0026] Si une coupe était réalisée dans l'extrémité arrière de la planche de glisse, on verrait une construction similaire de celle décrite à la figure 2 avec, dans la zone Z2, une discontinuité du renfort supérieur 3, celui-ci ayant une fente de largeur La-s-2 et de longueur Lo-s-2, et une discontinuité du renfort inférieur 4, celui-ci ayant une fente de largeur La-i-2 et de longueur Lo-i-2.

    [0027] Grâce aux deux fentes ménagées dans le ski, une à l'avant, l'autre à l'arrière, on réalise en quelque sorte un déverrouillage des extrémités devenues trop rigides par l'augmentation de leur largeur. La figure 3 décrit dans une coupe transversale similaire à celle de la figure 2, le nouveau comportement de la planche de glisse rendu possible par la construction de cette dernière selon l'invention. La discontinuité des renforts inférieurs et supérieurs, introduit une souplesse, une certaine flexibilité selon une direction transversale. D'autre part, l'élément de liaison assure quant à lui une continuité de la structure de la planche de glisse, notamment au niveau des caractéristiques de flexion longitudinale.

    [0028] Une planche de glisse fendue conformément à l'invention est pour l'utilisateur plus facile à mettre en dérapage et donc plus facile à piloter. Les inconvénients des planches de glisse aux lignes de cotes creusées et aux rayons de courbure courts, c'est-à-dire inférieurs à 15 mètres sont considérablement amoindris.

    [0029] De façon générale, on constate que les planches de glisse réalisées conformément à l'invention sont très progressives, elles sont homogènes dans le déroulement de la courbe, elles sont accessibles et en particulier tolérantes et faciles. D'autre part, ces planches de glisses sont très stables sur terrain plat tout en autorisant une extrême douceur des extrémités sur les reliefs.

    [0030] La figure 4 décrit en coupe un deuxième mode de réalisation de l'invention. Comme dans le premier mode de réalisation, la planche de glisse est constituée par la superposition d'une semelle de glisse 2, d'un renfort inférieur 4, d'un renfort supérieur 3 et d'une structure intercalaire 5, placée entre ledit au moins un renfort inférieur 4 et ledit au moins un renfort supérieur 3. La structure intercalaire 5 est essentiellement constituée par un noyau 8 complété dans une zone Z1, de l'extrémité avant 6, et dans une zone Z2 de l'extrémité arrière, par un élément de liaison 9. Dans ces zones Z1 et Z2, la structure intercalaire 5 ne se trouve pas intercalée entre le renfort supérieur 3 et le renfort inférieur 4.

    [0031] La figure 4 montre en coupe transversale l'extrémité avant 6 de la planche de glisse. Dans les lignes qui suivent, il ne sera question que de l'extrémité avant de la planche et par conséquent de la zone Z1. Bien entendu, tout ce qui est écrit est aussi valable pour l'extrémité arrière et à la zone Z2.

    [0032] Au niveau de cette coupe, le renfort inférieur 4 et le renfort supérieur 3 comprennent tous deux, deux portions séparées par une fente. La fente supérieure ménagée dans le renfort supérieur 3 a une largeur La-s-1 qui est égale à la largeur La-i-1 de la fente inférieure ménagée dans le renfort inférieur 4.

    [0033] La couche de dessus 11, ne comporte pas, comme dans le mode de réalisation précédent, de fente. Dans la zone Z1, la couche de dessus 11 repose directement sur l'élément de liaison 9. La zone Z1 est matérialisée visuellement par une portion de la couche de dessus légèrement en retrait par rapport au reste de la surface supérieure de la planche de glisse. La profondeur de cette zone en retrait est déterminée par l'épaisseur du renfort supérieur 3.

    [0034] Il est cependant possible de supprimer cette portion en retrait en comblant la fente ménagée dans le renfort supérieur 3 avec une cale (non représentée) ou encore d'accentuer la profondeur de la portion en retrait en prévoyant une couche de dessus 11 ayant une épaisseur moindre dans la zone Z1 que dans le reste.

    [0035] La semelle de glisse 2 ne comporte pas non plus de fente. Dans la zone Z1, la semelle de glisse est directement au contact de l'élément de liaison 9. Cependant, dans la zone Z1, la semelle présente une épaisseur moindre, si bien que la rainure 12 visible dans la semelle a une profondeur supérieure à l'épaisseur du renfort inférieur 4. Dans le cas où on voudrait rendre la rainure encore plus visible on peut envisager de réaliser la semelle de glisse en plusieurs parties, la partie placée au fond de la rainure ayant une couleur différente de celle du reste de la semelle.

    [0036] Avantageusement lorsque la couche de dessus 11 et la semelle de glisse ne présentent pas de fente, la construction du ski est simplifiée. En effet, dans ce cas, l'étanchéité du ski au niveau de la fente est plus facilement obtenue.

    [0037] Les planches de glisse décrites jusqu'à présent décrivent des planches pour lesquelles la fente qui est ménagée dans le renfort supérieur à l'avant, respectivement à l'arrière, est de même longueur que celle qui est ménagée dans le renfort inférieur à l'avant, respectivement à l'arrière. Nous allons voir maintenant qu'il ne s'agit pas d'une caractéristique limitative de l'invention et qu'il est possible d'envisager des planches pour lesquelles la fente du renfort supérieur est différente de la fente du renfort inférieur en longueur, en taille et/ou en forme.

    [0038] Les figures 5, 6, 7 et 8 montrent un troisième mode de réalisation de l'invention. Les figures 5, 6 et 7 montrent respectivement une coupe longitudinale simplifiée, une vue de dessus et une vue de dessous, tandis que la figure 8 montre une coupe transversale.

    [0039] La planche de glisse 1 est constituée par la superposition d'une semelle de glisse 2, d'un renfort inférieur 4, d'un renfort supérieur 3 et d'une structure intercalaire 5, placée entre ledit au moins un renfort inférieur 4 et ledit au moins un renfort supérieur 3. La structure intercalaire 5 est essentiellement constituée par un noyau 8 complété dans une zone Z1, de l'extrémité avant 6, et dans une zone Z2 de l'extrémité arrière, par un élément de liaison 9. Dans ces zones Z1 et Z2, la structure intercalaire 5 ne se trouve pas intercalée entre le renfort supérieur 3 et le renfort inférieur 4.

    [0040] La planche de glisse comprend également un dessus 11 et des carres 10 disposées de part et d'autre de la semelle de glisse 2. Dans la construction choisie, le dessus 11 repose directement sur les carres 10. Il ne s'agit pas d'une caractéristique limitative de l'invention et on pourra réaliser l'invention avec une construction pour laquelle des chants s'intercalent entre les carres et le dessus.

    [0041] Dans l'extrémité avant de la planche, c'est-à-dire au niveau de la spatule, une zone Z1 est définie dans laquelle le renfort supérieur 3 présente une fente de longueur Lo-s-1 et de largeur La-s-1. Dans la même zone Z1, le renfort inférieur 4 présente une fente de longueur Lo-i-1 et de largeur La-i-1.

    [0042] La longueur de la fente du renfort supérieur Lo-s-1 est plus petite que celle de la fente du renfort supérieur Lo-i-1, tandis que la largeur La-s-1 est également plus petite que la largeur de la fente du renfort inférieur La-i-1.

    [0043] De façon similaire, à l'extrémité arrière de la planche, c'est-à-dire au niveau du talon, une zone Z2 est définie dans laquelle le renfort supérieur 3 présente une fente de longueur Lo-s-2 et de largeur La-s-2. Dans la même zone Z2, le renfort inférieur 4 présente une fente de longueur Lo-i-2 et de largeur La-i-2.

    [0044] La longueur de la fente du renfort supérieur Lo-s-2 est plus petite que celle de la fente du renfort supérieur Lo-i-2, tandis que la largeur La-s-2 est également plus petite que la largeur de la fente du renfort inférieur La-i-2.

    [0045] On pourra choisir toute combinaison des différentes longueurs et différentes largeurs des fentes présentes dans les zones Z1 et Z2. Ainsi la figure 9 montre une coupe transversale similaire à celle de la figure 8 d'un quatrième mode de réalisation de l'invention dans lequel la largeur La-s-1 de la fente du renfort supérieur est plus large que la largeur La-i-1 de la fente du renfort inférieur.

    [0046] De même, bien que les quatre premiers modes de réalisation de l'invention décrits ci-dessus concernent des planches de glisse dont les renforts ont des fentes ayant des formes rectangulaire placées selon l'axe médian de la planche de glisse, l'invention ne se limite pas à ces seules possibilités. D'ailleurs, les figures 10a, 10b, 10c et 10d montrent des modes de réalisation alternatifs. Sans rentrer dans le détail de l'assemblage complet des planches de glisse correspondantes, les figures 10a, 10b et 10d montrent respectivement en vue de dessus partielle des renforts inférieurs 4 ayant une fente 14 de forme « taille de guêpe » (10a), trapézoïdal droit (10b) et trapézoïdal inversé (10d). La figure 10c montre, quant à elle, un renfort inférieur 4 dont la fente 14 n'est pas placée suivant l'axe médian 13 de la planche de glisse.

    [0047] Les planches de glisse décrites ci-dessus comprennent une fente dans la zone avant Z1 et une fente dans la zone arrière Z2. On peut également envisager des planches de glisse selon l'invention pour lesquelles une fente n'est ménagée uniquement dans la zone avant Z1, par exemple pour la réalisation d'un ski typé performance, ou alors uniquement dans la zone arrière Z2, par exemple pour la réalisation d'un ski typé freeride.

    [0048] La présente invention ne se limite pas aux quelques modes de réalisation décrits, ici, à titre purement descriptif, mais elle couvre toute réalisation équivalente. D'autre part, il n'est pas fait mention du procédé de fabrication du ski dans la mesure où un ski selon l'invention pourra être réalisé quel que soit le mode de réalisation choisi; collage, pressage, injection, etc..

    NOMENCLATURE



    [0049] 
    1. 1- planche de glisse
    2. 2- semelle de glisse
    3. 3- renfort supérieur
    4. 4- renfort inférieur
    5. 5- structure intercalaire
    6. 6- extrémité avant
    7. 7- extrémité arrière
    8. 8- noyau
    9. 9- élément de liaison
    10. 10-carre
    11. 11- dessus
    12. 12- rainure
    13. 13- axe médian
    14. 14- fente



    Revendications

    1. Planche de glisse (1) comportant une extrémité avant (5) et une extrémité arrière (6), ladite extrémité avant (5) et ladite extrémité arrière (6) étant distante l'une de l'autre selon un axe longitudinal, laquelle planche (1) étant constituée par la superposition des éléments suivants:

    une semelle de glisse (2);

    au moins un renfort inférieur (4);

    au moins un renfort supérieur (3);

    une structure intercalaire (5), placée entre ledit au moins un renfort inférieur (4) et ledit au moins un renfort supérieur (3);

    et dans laquelle, à, au moins, une des extrémités (5, 6) de la planche de glisse (1), ledit au moins un renfort inférieur (4) et/ou ledit au moins un renfort supérieur (3) comporte, respectivement, comportent chacun, une fente longitudinale de façon que dans une zone (Z1, Z2) de ladite au moins une des extrémités (6, 7), il y ait une épaisseur réduite de renfort au dessus et/ou au dessous de ladite structure intercalaire;

    ladite structure intercalaire (5) comprenant un noyau rigide (8) et un élément de liaison (9) fait d'un matériau distinct du reste du noyau, placé dans ladite zone et susceptible de fléchir dans une direction transversale;

    caractérisée en ce qu'une fente est ménagée dans ledit noyau (8) et en ce que cette fente est comblée par ledit élément de liaison (9) de façon à assurer la continuité de la structure intercalaire (5), et en ce que ladite fente traverse verticalement de part en part le noyau (8).


     
    2. Planche de glisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément de liaison (9) est réalisé en caoutchouc ou en un matériau équivalent.
     
    3. Planche de glisse (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit renfort inférieur (4) comprend une fente inférieure de longueur lo-i-1, en ce que ledit renfort supérieur (3) comprend une fente supérieure de longueur lo-s-1 et en ce que lo-i-1 est supérieur à lo-s-1.
     
    4. Planche de glisse (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit renfort inférieur (4) comprend une fente inférieure de longueur lo-i-1, en ce que ledit renfort supérieur (3) comprend une fente supérieure de longueur lo-s-1 et en ce que lo-i-1 est inférieur à lo-s-1.
     
    5. Planche de glisse (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit renfort inférieur (4) comprend une fente inférieure de largeur La-i-1, en ce que ledit renfort supérieur (3) comprend une fente supérieure de largeur La-s-1 et en ce que La-i-1 est supérieur à La-s-1.
     
    6. Planche de glisse selon l'une des revendications précédente, caractérisée en ce que au moins l'une des fentes ménagées dans l'un des renforts (3, 4) traverse ledit renfort.
     
    7. Planche de glisse (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que ladite fente ménagée dans le noyau (8) a des dimensions supérieures à celles des fentes ménagées dans le renfort inférieur et le renfort supérieur.
     


    Claims

    1. Gliding board (1) having a front end (6) and a rear end (7), said front end (6) and said rear end (7) being spaced apart from one another along a longitudinal axis, said board (1) being formed by the superposition of the following elements:

    a slider (2);

    at least one lower reinforcement (4);

    at least one upper reinforcement (3);

    an interposed structure (5) placed between said at least one lower reinforcement (4) and said at least one upper reinforcement (3);

    and in which at one, at least, of the ends (6, 7) of the gliding board (1), said at least one lower reinforcement (4) and/or said at least one upper reinforcement (3) comprises or each comprise a longitudinal slot such that the reinforcement has a reduced thickness above and/or below said interposed structure in a region (Z1, Z2) of said at least one of the ends (6, 7);

    said interposed structure (5) comprising a rigid core (8) and a connecting element (9) which is made of a different material from the rest of the core and is placed in said region and is able to bend in a transverse direction;

    characterized in that a slot is made in said core (8) and in that this slot is filled with said connecting element (9) so as to ensure the continuity of the interposed structure (5), and in that said slot passes vertically through the core (8) from one side to the other.


     
    2. Gliding board according to Claim 1, characterized in that said connecting element (9) is made of rubber or an equivalent material.
     
    3. Gliding board (1) according to either of Claims 1 and 2, characterized in that said lower reinforcement (4) comprises a lower slot having a length of lo-i-1, in that said upper reinforcement (3) comprises an upper slot having a length of lo-s-1, and in that lo-i-1 is greater than lo-s-1.
     
    4. Gliding board (1) according to either of Claims 1 and 2, characterized in that said lower reinforcement (4) comprises a lower slot having a length of lo-i-1, in that said upper reinforcement (3) comprises an upper slot having a length of lo-s-1, and in that lo-i-1 is less than lo-s-1.
     
    5. Gliding board (1) according to one of Claims 1 to 4, characterized in that said lower reinforcement (4) comprises a lower slot having a width of La-i-1, in that said upper reinforcement (3) comprises an upper slot having a width of La-s-1, and in that La-i-1 is greater than La-s-1.
     
    6. Gliding board according to one of the preceding claims, characterized in that at least one of the slots made in one of the reinforcements (3, 4) passes through said reinforcement.
     
    7. Gliding board (1) according to one of the preceding claims, characterized in that said slot made in the core (8) has dimensions larger than those of the slots made in the lower reinforcement and the upper reinforcement.
     


    Ansprüche

    1. Gleitbrett (1) mit einem vorderen Ende (6) und einem hinteren Ende (7), wobei das vordere Ende (6) und das hintere Ende (7) entlang einer Längsachse beabstandet sind, wobei das Brett (1) durch das Übereinanderlagern der folgenden Elemente gebildet ist:

    einer Gleitsohle (2);

    mindestens einer unteren Verstärkung (4);

    mindestens einer oberen Verstärkung (3);

    einer Zwischenstruktur (5), die zwischen der mindestens einen unteren Verstärkung (4) und der mindestens einen oberen Verstärkung (3) platziert ist;

    und wobei an mindestens einem der Enden (6, 7) des Gleitbretts (1) die mindestens eine untere Verstärkung (4) und/oder die mindestens eine obere Verstärkung (3) einen Längsschlitz aufweist bzw.

    aufweisen, so dass in einem Bereich (Z1, Z1) mindestens eines der Enden (6, 7) eine reduzierte Verstärkungsdicke über und/oder unter der Zwischenstruktur vorliegt;

    wobei die Zwischenstruktur (5) einen starren Kern (8) und ein Verbindungselement (9) aufweist, das aus einem anderen Material als der Rest des Kerns hergestellt ist, in dem Bereich platziert ist und sich in einer Querrichtung biegen kann;

    dadurch gekennzeichnet, dass in dem Kern (8) ein Schlitz ausgebildet ist und dass dieser Schlitz von dem Verbindungselement (9) gefüllt wird, um die Durchgängigkeit der Zwischenstruktur (5) zu gewährleisten, und dass der Schlitz den Kern (8) auf beiden Seiten vertikal durchquert.


     
    2. Gleitbrett nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Verbindungselement (9) aus Kautschuk oder einem äquivalenten Material hergestellt ist.
     
    3. Gleitbrett (1) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die untere Verstärkung (4) einen unteren Schlitz mit der Länge lo-i-1 aufweist, dass die obere Verstärkung (3) einen oberen Schlitz mit der Länge lo-s-1 aufweist und dass lo-i-1 größer ist als lo-s-1.
     
    4. Gleitbrett (1) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die untere Verstärkung (4) einen unteren Schlitz mit der Länge lo-i-1 aufweist, dass die obere Verstärkung (3) einen oberen Schlitz mit der Länge lo-s-1 aufweist und dass lo-i-1 kleiner ist als lo-s-1.
     
    5. Gleitbrett (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die untere Verstärkung (4) einen unteren Schlitz mit der Breite La-i-1 aufweist, dass die obere Verstärkung (3) einen oberen Schlitz mit der Breite La-s-1 aufweist und dass La-i-1 größer ist als La-s-1.
     
    6. Gleitbrett nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens einer in der in den Verstärkungen (3, 4) ausgebildeten Schlitze die Verstärkung durchquert.
     
    7. Gleitbrett (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der in dem Kern (8) ausgebildete Schlitz größere Abmessungen aufweist als die der in der unteren und der oberen Verstärkung ausgebildeten Schlitze.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description