(19)
(11) EP 2 320 282 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.06.2012  Bulletin  2012/25

(21) Numéro de dépôt: 09175266.7

(22) Date de dépôt:  06.11.2009
(51) Int. Cl.: 
G04B 21/08(2006.01)
G04B 23/02(2006.01)

(54)

Mécanisme de sonnerie à agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre

Schlagwerkmechanismus mit schalldämmender Anordnung für eine Glocke einer Armbanduhr

Striking mechanism for a watch with device to eliminate gong noise


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
11.05.2011  Bulletin  2011/19

(73) Titulaire: Montres Breguet SA
1344 L'Abbaye (CH)

(72) Inventeur:
  • Goeller, Eric
    25370, Les Hôpitaux Vieux (FR)

(74) Mandataire: Surmely, Gérard et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 914 606
FR-A- 1 042 749
CH-A- 313 202
FR-A- 1 418 634
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un mécanisme de sonnerie muni d'un agencement isolateur de bruit d'un timbre pour une montre. Le mécanisme de sonnerie comprend de manière générale au moins un timbre fixé à une extrémité à un porte-timbre solidaire d'une platine, et au moins un marteau monté sur la platine pour frapper le timbre dans des périodes de sonnerie désirées. L'agencement isolateur de bruit du timbre est configuré pour éviter tout tintement involontaire du timbre dans un mode de repos notamment suite à un choc contre des composants voisins dans le boîtier de la montre.

    [0002] Dans le domaine de l'horlogerie, une architecture traditionnelle est utilisée pour réaliser des mouvements, qui sont munis de mécanismes de sonnerie, tels que des répétitions minutes. Dans ces réalisations, le ou les timbres utilisés sont constitués chacun par un fil métallique généralement de forme circulaire. Ce fil métallique de chaque timbre est placé dans un plan parallèle au cadran de la montre et à la platine sur laquelle il est monté. Le fil métallique peut être normalement disposé autour d'un mouvement dans la cage de la montre. Une extrémité de chaque timbre est fixée, par exemple par brasure, à un porte-timbre solidaire de la platine, qui peut être unique pour tous les timbres. L'autre extrémité de chaque timbre peut être généralement libre.

    [0003] Le mécanisme de sonnerie de la montre comprend un marteau actionné à des moments prédéterminés. La vibration du timbre est produite par l'impact du marteau sur le timbre à proximité du porte-timbre. Le marteau effectue en général une rotation partielle dans le plan du timbre de façon à faire vibrer le timbre dans son plan. Une partie de la vibration du timbre est transmise à la platine par la torsion du porte-timbre. La platine vibre alors dans un plan parallèle au plan du timbre.

    [0004] Selon la forme et la dimension du ou des timbres utilisés dans un mécanisme de sonnerie, il peut survenir un tintement involontaire du ou des timbres dans un mode de repos contre des pièces métalliques voisines suite à un mouvement brusque de la montre. Plus le timbre possède une grande longueur, tel qu'un timbre du type cathédrale comprenant au moins deux enroulements autour du mouvement de la montre, et plus le problème de tintement involontaire ou résonance accidentelle peut survenir. Ceci constitue un inconvénient pour une montre de luxe équipée d'un tel mécanisme de sonnerie.

    [0005] Pour résoudre ce problème, il est déjà connu d'utiliser un ou plusieurs isolateurs de bruit d'un ou plusieurs timbres d'un mécanisme de sonnerie, comme décrit dans la demande de brevet EP 1 914 606. Dans cette demande de brevet, le mécanisme de sonnerie comprend deux timbres du type cathédrale, fixés par une de leurs extrémités à un porte-timbre unique. Il est prévu au moins une pièce intercalaire entre les enroulements des timbres, ainsi que des bagues régulièrement réparties sur chaque timbre. Cependant, un tel agencement isolateur présente l'inconvénient d'avoir une multitude d'éléments isolateurs statiques dans le boîtier de la montre, et à proximité directe de chaque timbre, ce qui peut créer certaines nuisances dans un mode de sonnerie de chaque timbre. De plus, l'ensemble de ces éléments isolateurs de bruit nuit fortement à l'esthétisme d'un tel mécanisme de sonnerie muni de cet agencement isolateur de bruit de chaque timbre.

    [0006] Il est également connu de l'état de la technique par les brevets CH 313 202 et FR 1.042.749 des moyens pour atténuer le bruit du timbre ou d'une membrane, mais sans faire mention d'un agencement isolateur de bruit du timbre pour éviter tout tintement involontaire du timbre dans un mode de repos.

    [0007] L'invention a donc pour but de pallier aux inconvénients de l'état de la technique en fournissant un mécanisme de sonnerie d'un timbre muni d'un agencement isolateur de bruit du timbre, qui soit facile à mettre en oeuvre tout en laissant le timbre vibrer librement dans un mode de sonnerie, et en préservant tout l'esthétisme dudit mécanisme de sonnerie.

    [0008] A cet effet, l'invention concerne un mécanisme de sonnerie d'une montre cité ci-devant, qui comprend les caractéristiques définies dans la revendication indépendante 1.

    [0009] Des formes d'exécution particulières du mécanisme de sonnerie sont définies dans les revendications dépendantes 2 à 15.

    [0010] Un avantage du mécanisme de sonnerie muni de l'agencement isolateur de bruit du timbre réside dans le fait qu'au moins une pièce isolatrice peut être déplacée par un moyen d'entraînement afin d'occuper une position à proximité du timbre dans un mode de repos ou une position à distance du timbre dans un mode de sonnerie. De préférence, la pièce isolatrice est montée rotative sur une platine du mécanisme de sonnerie en étant entraînée par le moyen d'entraînement. Cette pièce isolatrice comprend de préférence au moins un secteur en forme de U pour venir en contact direct d'une partie intermédiaire du timbre dans un mode de repos.

    [0011] Avantageusement, l'agencement isolateur de bruit du timbre comprend également une contre-pièce isolatrice pour former avec la pièce isolatrice une pince afin d'emprisonner une partie intermédiaire du timbre dans un mode de repos. En emprisonnant le timbre par la pince à sa partie intermédiaire, cela limite la longueur libre dudit timbre et ainsi sa flexibilité. Ceci permet d'éviter toute résonance accidentelle lors d'un mouvement brusque de la montre dans un mode de repos du mécanisme de sonnerie.

    [0012] Avantageusement, la pièce isolatrice comprend un nombre de secteurs en forme de U correspondant au nombre de timbres du mécanisme de sonnerie ou au nombre d'enroulements du timbre, afin que chaque secteur en forme de U vienne en contact du timbre correspondant dans un mode de repos. Une tige de la contre-pièce vient en contact de tous les timbres directement en regard de l'ensemble des secteurs en forme de U ouverts vers l'extérieur de la pièce isolatrice. Au moins les parties en contact des timbres de la pièce isolatrice et de la contre-pièce sont réalisées dans un matériau plastique élastiquement déformable afin de servir d'isolation du bruit du ou des timbres.

    [0013] Les buts, avantages et caractéristiques du mécanisme de sonnerie muni de l'agencement isolateur de bruit du ou des timbres apparaîtront mieux dans la description suivante d'au moins une forme d'exécution non limitative en regard des dessins sur lesquels :

    les figures 1 a et 1 b représentent une vue de dessus et une vue de côté de certaines parties du mécanisme de sonnerie avec l'agencement isolateur de bruit du ou des timbres dans un mode de repos,

    les figures 2a et 2b représentent une vue de dessus et une vue de côté de certaines parties du mécanisme de sonnerie avec l'agencement isolateur de bruit du ou des timbres dans un mode de sonnerie,

    la figure 3 représente une vue agrandie tridimensionnelle de la partie sous forme de pince de l'agencement isolateur de bruit du ou des timbres du mécanisme de sonnerie dans un mode de repos, et

    la figure 4 représente une vue agrandie de dessous de la partie sous forme de pince de l'agencement isolateur de bruit du ou des timbres du mécanismes de sonnerie dans un mode de repos.



    [0014] Dans la description suivante, toutes les parties du mécanisme de sonnerie d'une montre, qui sont bien connues dans ce domaine technique, ne seront décrites que sommairement.

    [0015] Les figures 1 a et 1 b représentent une vue de dessus et une vue de côté du mécanisme de sonnerie 1 d'une montre avec un agencement isolateur de bruit des timbres dans un mode de repos du mécanisme. De manière à ne pas surcharger les figures, il n'est représenté que les éléments essentiels du mécanisme de sonnerie 1 avec l'agencement isolateur du bruit des timbres 3, 4, 5.

    [0016] Le mécanisme de sonnerie 1 comprend dans cette forme d'exécution trois timbres 3, 4 et 5. Chacun de ces timbres 3, 4 et 5 est relié par une de ses extrémités à un porte-timbre 2, qui est solidaire d'une platine non représentée. Cette platine se trouve normalement en dessous des éléments représentés à la figure 1 a, et au-dessus du porte-timbre 2 dans la figure 1 b d'une vue de côté inversée du mécanisme de sonnerie. De préférence, une des extrémités de chaque timbre est reliée à un unique porte-timbre 2, même s'il aurait pu être envisagé plusieurs porte-timbre 2. L'autre extrémité de chaque timbre est libre de mouvement.

    [0017] Les timbres peuvent définir une portion de cercle, comme représenté à la figure 1 a, afin d'entourer un mouvement de montre, non représenté, qui peut être monté sur la platine du mécanisme de sonnerie 1. Cette portion de cercle peut décrire une portion de tore d'angle compris par exemple entre 180° ou moins et 360°, mais de préférence proche de 330° dans cette forme d'exécution. Les trois timbres 3, 4 et 5 sont montés les uns au-dessus des autres suffisamment espacés les uns des autres et avec leur portion définissant un plan parallèle au cadran de la montre et à la platine.

    [0018] Comme ce mécanisme de sonnerie comprend trois timbres réalisés dans un matériau métallique, tel qu'un métal précieux ou en acier ou en verre métallique, et de forme adaptée pour la production chacun d'un son déterminé, il est prévu trois marteaux 13, 14 et 15 montés rotatifs sur la platine. Le premier marteau 13 est destiné à venir frapper le premier timbre 3 normalement à proximité du porte-timbre 2. Le second marteau 14 est destiné à venir frapper le second timbre 4, alors que le troisième marteau 15 est destiné à venir frapper le troisième timbre 5. Dans un mode de repos, les marteaux sont maintenus par un élément ressort non représenté à distance de chaque timbre.

    [0019] Le mécanisme de sonnerie 1 comprend également un agencement isolateur du bruit des timbres, qui est entraîné par un moyen d'entraînement, qui comprend généralement un ensemble de leviers ou bascules 10, 11, 12, 26 expliqués ci-après. L'agencement isolateur du bruit des timbres comprend principalement une pièce isolatrice 6, qui est montée rotative sur la platine. De préférence, la rotation de cette pièce isolatrice se fait selon un axe sensiblement perpendiculaire à la platine, mais il pourrait également être envisagé que l'axe de rotation ne soit pas perpendiculaire au plan de la platine. Une partie 16 de cette pièce isolatrice 6 est destinée à être disposée à proximité des timbres dans un mode de repos comme montré aux figures 1 a et 1 b, mais de préférence en contact direct avec les trois timbres 3, 4 et 5. Cette pièce isolatrice 6 comprend donc trois secteurs en forme de U ouverts vers l'extérieur de la pièce isolatrice et disposés les uns au-dessus des autres le long de l'axe de rotation de ladite pièce. L'espacement entre chaque secteur en forme de U correspond à l'espacement entre chaque timbre 3, 4 et 5 à isoler dans le mode de repos.

    [0020] L'agencement isolateur du bruit des timbres comprend également une contre-pièce isolatrice 7, qui est également montée rotative à proximité de la pièce isolatrice de manière à constituer avec ladite pièce une pince pour emprisonner les timbres dans un mode de repos. L'axe de rotation de cette contre-pièce est de préférence perpendiculaire au plan de la platine, mais peut également comme la pièce isolatrice ne pas être disposé perpendiculairement à la platine selon une forme d'exécution non représentée. Les axes de rotation de la contre-pièce isolatrice 7 et de la pièce isolatrice 6 sont situés du côté intérieur des timbres. Cette contre-pièce comprend une tige 17 pour être disposée à proximité des timbres 3, 4 et 5 dans un mode de repos et de préférence en contact direct avec lesdits timbres pour les emprisonner avec la pièce isolatrice 6 sur une partie intermédiaire de chaque timbre. La tige 17 de la contre-pièce vient en contact d'un côté extérieur des timbres. Par contre, la partie munie de secteurs en forme de U 16 de la pièce isolatrice 6, en regard de ladite tige 17 de la contre-pièce 7, vient en contact d'un côté intérieur de chaque timbre dans le mode de repos.

    [0021] La contre-pièce 7 comprend également un bras au bout duquel est disposé un doigt 19 comme montré de manière plus détaillée à la figure 3 sur une vue partielle tridimensionnelle du mécanisme de sonnerie avec l'agencement isolateur du bruit des timbres. Le doigt 19 de la contre-pièce est maintenu par un élément ressort contre une première came 8 de la pièce isolatrice 6 sur l'axe de rotation de la pièce isolatrice. Lors de la rotation dans le sens horaire de la pièce isolatrice jusqu'au contact des timbres 3, 4 et 5, la tige 17 de la contre-pièce 7 est approchée des timbres par l'intermédiaire de la première came 8 dans le mode de repos. De préférence la tige 17 vient en contact des timbres. Par contre dans le mode de sonnerie comme représenté aux figures 2a et 2b expliqués ci-après, la tige 17 de la contre-pièce 7 est éloignée des timbres par une partie en forme de saillie de la première came 8.

    [0022] La contre-pièce isolatrice 7 et la pièce isolatrice 6 sont entraînées en rotation sur un court trajet par un moyen d'entraînement. Pour ce faire, la pièce isolatrice 6 comprend encore une seconde came 9 disposée d'un côté opposé à la première came 8 selon l'axe de rotation de la pièce 6 comme montré à la figure 3. Un premier levier ou bascule 12 du moyen d'entraînement est maintenu en contact par une première extrémité contre la surface extérieure de la seconde came 9. Ce premier levier 12 est entraîné en rotation à sa seconde extrémité dans le sens horaire comme représenté à la figure 1 a, par une première extrémité d'un second levier 11. Ce second levier 11 est lui-même entraîné en rotation à sa seconde extrémité dans un sens anti-horaire par un bras d'un levier 10 sous forme d'un râteau des minutes, qui est actionné dans un sens horaire pour agir sur les premier et second leviers 12 et 11.

    [0023] Il est à noter pour que le premier levier 12 reste en contact de la seconde came 9, il est prévu un ressort de rappel, non représenté, agissant dans le sens anti-horaire du mécanisme de sonnerie présenté à la figure 1 a. Un autre ressort de rappel, non représenté, est prévu également sur la pièce isolatrice 6, notamment sur son axe de rotation, pour agir dans le sens horaire. Sans l'action du second levier 11 et du râteau des minutes 10, la force de rappel du ressort du premier levier 12 est beaucoup plus forte que la force de rappel du ressort de la pièce isolatrice 6 et également de l'élément ressort de la contre-pièce 7. Dans ces conditions comme montré aux figures 2a et 2b, le premier levier 12 en appui par une première extrémité contre la seconde came 9 va entraîner en rotation la pièce isolatrice 6, ainsi que la contre-pièce isolatrice 7 dans une position éloignée des timbres dans un mode de sonnerie. Comme la disposition des éléments ressorts dans le moyen d'entraînement est bien connue dans ce domaine technique, ils ne seront pas décrits en plus grand détail.

    [0024] L'agencement isolateur de bruit des timbres 3, 4 et 5 comprend encore un élément isolateur 24 monté rotatif sur la platine et disposé de manière diamétralement opposée à la pièce isolatrice 6 et la contre-pièce isolatrice 7. Cet élément isolateur 24 est entraîné en rotation également par le râteau des minutes 10. Un ergot 27 du râteau des minutes entraîne dans un sens anti-horaire, un bras d'une roue dentée 26, qui est montée rotative également sur la platine à l'encontre d'un ressort de rappel. Cette roue dentée engrène directement avec un secteur denté 25 disposé sur l'axe de rotation de l'élément isolateur 24.

    [0025] Dans le mode de repos, le râteau des minutes 10 impose à l'élément isolateur 24 de venir en contact d'une partie d'extrémité du timbre 4, qui est situé entre les deux autres timbres 3 et 5. Cet élément isolateur pousse un peu vers l'extérieur l'extrémité du timbre intermédiaire 4. La partie en contact de l'élément isolateur peut également être un secteur en forme de U pour épouser une surface extérieure du timbre intermédiaire 4. Cet élément isolateur 24 permet d'éviter que l'extrémité de ce timbre intermédiaire 4 vienne en contact de l'un ou l'autre timbre 3 et 5 lors d'un mouvement brusque de la montre. Bien entendu, il suffit que la partie du secteur en forme de U de cet élément isolateur soit réalisée dans un matériau plastique déformable élastiquement comme pour la partie 16 en contact de la pièce isolatrice 6 et la tige 17 de la contre-pièce isolatrice 7.

    [0026] Dans le mode de repos et comme montré de manière plus détaillée à la figure 4, le doigt 19 vient se loger en butée dans un verrou 18 fixé sur l'axe de rotation de la pièce isolatrice 6. Ce verrou tourne avec la pièce isolatrice, la première came 8 et la seconde came 9. Dans cette position, la pince est maintenue fermée par l'insertion du doigt 19 dans le verrou 18. Ceci évite l'ouverture de la pince avec l'inertie des timbres. Toutefois, la force de maintien du doigt dans le verrou est bien inférieure à la force du moyen d'entraînement pour le passage du mode de repos au mode de sonnerie comme expliqué ci-après.

    [0027] Les figures 2a et 2b comme déjà mentionné ci-devant, représentent une vue de dessus et une vue de côté du mécanisme de sonnerie 1 d'une montre avec un agencement isolateur de bruit des timbres dans un mode de sonnerie du mécanisme. Comme les éléments référencés sont les mêmes que ceux décrits pour les figures 1 a et 1 b, il ne sera pas répété en détail toute la description de ces mêmes éléments.

    [0028] La différence essentielle du mécanisme de sonnerie 1 présenté aux figures 2a et 2b, est que la pièce isolatrice 6, la contre-pièce isolatrice 7 et l'élément isolateur 24 sont déplacés par le moyen d'entraînement pour occuper une position éloignée des timbres 3, 4 et 5. La rotation des leviers 10 à 12, et de la roue dentée 26 est représentée sur ces figures 2a et 2b pour bien montrer le mouvement de chaque levier pour la configuration du mécanisme de sonnerie 1 dans un mode de sonnerie. Comme expliqué ci-devant, le premier levier 12 avec son ressort de rappel impose à la pièce isolatrice 6 de tourner dans un sens anti-horaire pour occuper la position éloignée des timbres 3, 4 et 5, tout comme pour la contre-pièce isolatrice 7.

    [0029] Grâce à l'agencement isolateur du bruit des timbres décrit ci-dessus, cela permet d'éviter lors de tout mouvement brusque de la montre, qui comprend un tel mécanisme de sonnerie 1, que chaque timbre vienne involontairement en contact de composants métalliques de la montre, ainsi que du boîtier généralement métallique et produise un tintement non désiré.

    [0030] A partir de la description qui vient d'être faite, plusieurs variantes de réalisation du mécanisme de sonnerie muni d'un agencement isolateur du bruit d'un ou plusieurs timbres peuvent être conçues par l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications. Il peut être prévu plusieurs pinces réparties le long du ou des timbres pour les emprisonner et les isoler des éléments métalliques voisins. Un ou plusieurs timbres peuvent comprendre plusieurs enroulements superposés autour du mouvement de montre et être fixés chacun à un porte-timbre différent. La pièce isolatrice, ainsi que la contre-pièce isolatrice peuvent être déplacées par le moyen d'entraînement selon un mouvement de translation dans le mode de repos et dans le mode de sonnerie.


    Revendications

    1. Mécanisme de sonnerie (1) d'une montre, qui comprend au moins un timbre (3, 4, 5) fixé à une extrémité à un porte-timbre (2) solidaire d'une platine, au moins un marteau (13, 14, 15) monté sur la platine pour frapper le timbre, et un agencement isolateur (6, 7) de bruit du timbre configuré pour éviter tout tintement involontaire du timbre dans un mode de repos, caractérisé en ce qu'au moins une pièce isolatrice (6) de l'agencement isolateur est configurée pour être déplacée par un moyen d'entraînement (10, 11, 12) pour qu'une partie (16) de la pièce isolatrice soit à proximité d'un côté intérieur du timbre dans un mode de repos ou à distance du timbre dans un mode de sonnerie, et en ce que l'agencement isolateur comprend également une contre-pièce isolatrice (7) configurée pour être déplacée par le moyen d'entraînement pour qu'une partie (17) de la contre-pièce soit à proximité d'un côté extérieur du timbre dans un mode de repos et à distance du timbre dans un mode de sonnerie.
     
    2. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce isolatrice (6) est montée rotative sur la platine selon un axe sensiblement perpendiculaire à ladite platine.
     
    3. Mécanisme de sonnerie (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie (16) de la pièce isolatrice (6) vient en contact d'une partie intermédiaire du timbre dans un mode de repos.
     
    4. Mécanisme de sonnerie (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le timbre (3, 4, 5) définit au moins une portion de cercle ou une portion de rectangle au-dessus de la platine et autour d'un mouvement de la montre à l'intérieur d'un boîtier de ladite montre, et en ce que la pièce isolatrice (6) est située du côté intérieur de la portion de cercle ou de la portion de rectangle du timbre pour qu'une partie (16) de la pièce isolatrice vienne en contact d'une partie intermédiaire dudit timbre dans le mode de repos.
     
    5. Mécanisme de sonnerie (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce isolatrice (6) comprend un secteur (16) en forme de U pour venir en contact du timbre dans un mode de repos et entourer une surface extérieure de la partie intermédiaire du timbre.
     
    6. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contre-pièce isolatrice (7) comprend une partie sous forme de tige (17) pour être à proximité d'un côté extérieur du timbre dans un mode de repos et à distance du timbre dans un mode de sonnerie.
     
    7. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contre-pièce (7) est montée rotative sur la platine selon un axe sensiblement perpendiculaire à ladite platine, et en regard de la pièce isolatrice (6), et en ce que la contre-pièce isolatrice (7) et la pièce isolatrice (6) constituent une pince pour emprisonner entre des parties (16, 17) de la pièce isolatrice et de la contre-pièce isolatrice, la partie intermédiaire du timbre dans un mode de repos.
     
    8. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce isolatrice (6) comprend une première came (8) contre laquelle un doigt (19) de la contre-pièce isolatrice (7) est maintenu en contact pour entraîner lors de la rotation de la première came, une partie sous forme de tige (17) de la contre-pièce et une partie (16) de la pièce isolatrice (6) contre la partie intermédiaire du timbre dans un mode de repos ou à distance de la partie intermédiaire du timbre dans un mode de sonnerie.
     
    9. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen d'entraînement comprend également une seconde came (9) disposée sur l'axe de la pièce isolatrice (6), et un ensemble de leviers (10, 11, 12), dont un des leviers (12) est maintenu en contact sur la seconde came de manière à entraîner la pièce isolatrice par l'intermédiaire de la seconde came contre le timbre dans un mode de repos ou à distance du timbre dans un mode de sonnerie.
     
    10. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un verrou (18) est monté sur l'axe de rotation de la pièce isolatrice en combinaison de la première came (8) de manière que le doigt (19) de la contre-pièce isolatrice (7) vienne en butée dans le verrou dans le mode de repos.
     
    11. Mécanisme de sonnerie (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un timbre (3, 4, 5) fixé à une extrémité au porte-timbre (2) et définissant au moins deux enroulements autour d'un mouvement de la montre, et en ce que la pièce isolatrice (6) comprend au moins deux secteurs (16) en forme de U disposés l'un sur l'autre le long de l'axe de rotation pour que le premier secteur vienne en contact sur une partie du premier enroulement et que le second secteur vienne en contact sur une partie du second enroulement du timbre dans un mode de repos.
     
    12. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs timbres (3, 4, 5) disposés sans contact l'un au-dessus de l'autre, une extrémité de chaque timbre étant fixée au même porte-timbre (2), et chaque timbre définissant au moins une portion de cercle ou une portion de rectangle au-dessus de la platine et autour d'un mouvement de la montre, et en ce que la pièce isolatrice (6), montée rotative sur la platine autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la platine, comprend un nombre de secteurs (16) en forme de U correspondant au nombre de timbres, pour que chaque secteur vienne en contact sur une partie intermédiaire du timbre correspondant dans un mode de repos et soit à distance de chaque timbre dans un mode de sonnerie.
     
    13. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la contre-pièce isolatrice (7) est montée rotative sur la platine et entraînée par l'intermédiaire de la pièce isolatrice (6), la contre-pièce et la pièce isolatrice constituant une pince pour emprisonner entre les secteurs (16) de la pièce isolatrice (6) et une tige (17) de la contre-pièce isolatrice, la partie intermédiaire de chaque timbre dans un mode de repos.
     
    14. Mécanisme de sonnerie (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la pièce isolatrice (6) et de la contre-pièce (7), qui est agencée pour venir en contact du ou des timbres, est réalisée dans un matériau plastique déformable élastiquement.
     
    15. Mécanisme de sonnerie (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend trois timbres (3, 4, 5) de longueur et/ou de section différentes, et trois marteaux (13, 14, 15) montés sur la platine, chaque marteau étant destiné à frapper le timbre correspondant, et en ce que l'agencement isolateur comprend également un élément isolateur (24) monté rotatif sur la platine et disposé diamétralement opposé à la pièce isolatrice (6), l'élément isolateur étant entraîné par le moyen d'entraînement (10, 26) pour qu'une portion en forme de U de l'élément isolateur vienne en contact du timbre situé entre les deux autres timbres dans un mode de repos et soit à distance du timbre dans un mode de sonnerie.
     


    Claims

    1. Striking mechanism (1) for a watch, which includes at least one gong (3, 4, 5) fixed at one end to a gong-carrier (2) integral with a bottom plate, at least one hammer (13, 14, 15) mounted on the bottom plate for striking the gong, and a gong noise insulator arrangement (6, 7) configured to prevent any inadvertent ringing of the gong in an idle mode, characterized in that at least one insulator part (6) of the insulator arrangement is configured to be moved by drive means (10, 11, 12) so that one portion (16) of the insulator part is in proximity on the inner side of the gong in an idle mode or at a distance from the gong in a striking mode, and in that the insulator arrangement further includes an opposite insulator counterpart (7) configured to be moved by the drive means so that one portion (17) of the opposite counterpart is in proximity on the outer side of the gong in an idle mode and at a distance from the gong in a striking mode.
     
    2. Striking mechanism (1) according to claim 1, characterized in that the insulator part (6) is rotatably mounted on the bottom plate along an approximately perpendicular axis to said plate.
     
    3. Striking mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that one portion (16) of the insulator part (6) comes into contact with an intermediate part of the gong in an idle mode.
     
    4. Striking mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that the gong (3, 4, 5) defines at least one portion of a circle or portion of a rectangle above the bottom plate and around a watch movement inside a case of said watch, and in that the insulator part (6) is located on the inner side of the portion of a circle or portion of a rectangle so that one portion (16) of the insulator part comes into contact with an intermediate part of said gong in the idle mode.
     
    5. Striking mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that the insulator part (6) includes a U-shaped sector for coming into contact with the gong in an idle mode and surrounding an outer surface of the intermediate part of the gong.
     
    6. Striking mechanism (1) according to claim 1, characterized in that the opposite insulator counterpart (7) includes a rod-shaped part (17) to be in proximity to an outer side of the gong in an idle mode and at a distance from the gong in a striking mode.
     
    7. Striking mechanism (1) according to claim 1, characterized in that the counterpart (7) is rotatably mounted on the bottom plate along an approximately perpendicular axis to said plate, and opposite the insulator part (6), and in that the opposite insulator counterpart (7) and the insulator part (6) form a clamp for imprisoning the intermediate part of the gong between portions (16, 17) of the insulator part and opposite insulator counterpart, in an idle mode.
     
    8. Striking mechanism (1) according to claim 7, characterized in that the insulator part (6) includes a first cam (8) against which a finger (19) of the opposite insulator counterpart (7) is held in contact to drive, during rotation of the first cam, a rod-shaped portion (17) of the counterpart and a portion (16) of the insulator part (6) against the intermediate part of the gong in an idle mode or away from the intermediate part of the gong in striking mode.
     
    9. Striking mechanism (1) according to claim 8, characterized in that the drive means also includes a second cam (9) arranged on the axis of the insulator part (6) and a set of levers (10, 11, 12), one (12) of which is held in contact on the second cam so as to drive the insulator part via the second cam against the gong in an idle mode or away from the gong in a striking mode.
     
    10. Striking mechanism (1) according to claim 8, characterized in that a bolt (18) is mounted on the axis of rotation of the insulator part in combination with the first cam (8) so that the finger (19) of the opposite insulator counterpart (7) abuts inside the bolt in the idle mode.
     
    11. Striking mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that it includes a gong (3, 4, 5) fixed at one end to the gong-carrier (2) and defining at least two windings around a watch movement, and in that the insulator part (6) includes at least two U-shaped sectors (16) arranged one on top of the other along the axis of rotation so that the first sector comes into contact on one portion of the first winding and the second sector comes into contact on a portion of the second winding of the gong in an idle mode.
     
    12. Striking mechanism (1) according to claim 1, characterized in that it includes several gongs (3, 4, 4) arranged with no contact one above the other, one end of each gong being secured to the same gong-carrier (2), and each gong defining at least one portion of a circle or portion of a rectangle above the bottom plate and around a watch movement, and in that the insulator part (6), rotatably mounted on the bottom plate around an approximately perpendicular axis to the plate, includes a number of U-shaped sectors (16) matching the number of gongs, so that each sector comes into contact on an intermediate portion of the corresponding gong in an idle mode and is at a distance from each gong in striking mode.
     
    13. Striking mechanism (1) according to claim 12, characterized in that it includes an opposite insulator counterpart (7) rotatably mounted on the bottom plate and driven via the insulator part (6), the opposite counterpart and the insulator part forming a clamp for imprisoning the intermediate portion of each gong between the sectors (16) of the insulator part (6) and a rod (17) of the opposite insulator counterpart, in an idle mode.
     
    14. Striking mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that at least one portion of the insulator part (6) and the opposite counterpart (7), which is arranged to come into contact with the gong(s) is made of an elastically deformable plastic material.
     
    15. Striking mechanism (1) according to claim 12, characterized in that it includes three gongs (3, 4, 5) of different length and/or section, and three hammers (13, 14, 15) mounted on the bottom plate, each hammer being for striking the corresponding gong, and in that the insulator arrangement also includes an insulator element (24) rotatably mounted on the bottom plate and arranged diametrically opposite the insulator part (6), the insulator element being driven by the drive means (10, 26) so that a U-shaped portion of the insulator element comes into contact with the gong located between the other two gongs in an idle mode and is at a distance from the gong in striking mode.
     


    Ansprüche

    1. Schlagwerkmechanismus (1) einer Uhr, der wenigstens eine Tonfeder (3, 4, 5), die an einem Ende an einem mit einer Werkplatte fest verbundenen Tonfederhalter (2) befestigt ist, wenigstens einen Hammer (13, 14, 15), der auf der Werkplatte montiert ist, um auf die Tonfeder zu schlagen, und eine Isoliervorrichtung (6, 7) gegen Geräusche der Tonfeder umfasst, wobei diese Isoliervorrichtung derart konfiguriert ist, dass sie jedes ungewollte Klingen der Tonfeder in einem Ruhemodus vermeidet, dadurch gekennzeichnet, dass wenigstens ein Isolierstück (6) der Isoliervorrichtung derart konfiguriert ist, dass es von einem Antriebsmittel (10, 11, 12) verlagert wird, damit ein Teil (16) des Isolierstücks nahe bei einer Innenseite der Tonfeder in einem Ruhemodus oder in einem Abstand von der Tonfeder in einem Schlagmodus liegt, und dass die Isoliervorrichtung ebenfalls ein Isoliergegenstück (7) umfasst, das derart konfiguriert ist, dass es vom Antriebsmittel verlagert wird, damit ein Teil (17) des Gegenstücks nahe bei einer Aussenseite der Tonfeder in einem Ruhemodus und in einem Abstand von der Tonfeder in einem Schlagmodus liegt.
     
    2. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Isolierstück (6) drehbar auf der Werkplatte gemäss einer merklich senkrecht zur Werkplatte stehenden Achse montiert ist.
     
    3. Schlagwerkmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein Teil (16) des Isolierstücks (6) mit einem Zwischenteil der Tonfeder in einem Ruhemodus in Kontakt gelangt.
     
    4. Schlagwerkmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Tonfeder (3, 4, 5) wenigstens einen Kreisabschnitt oder einen Rechteckabschnitt oberhalb der Werkplatte und um ein Uhrwerk der Uhr herum im Inneren eines Gehäuses dieser Uhr definiert und dass sich das Isolierstück (6) auf der Innenseite des Kreisabschnitts oder des Rechteckabschnitts der Tonfeder befindet, damit ein Teil (16) des Isolierstücks mit einem Zwischenteil dieser Tonfeder im Ruhemodus in Kontakt gelangt.
     
    5. Schlagwerkmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Isolierstück (6) ein U-förmiges Segment (16) umfasst, um mit der Tonfeder in einem Ruhemodus in Kontakt zu gelangen und eine Aussenfläche des Zwischenteils der Tonfeder zu umgeben.
     
    6. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Isoliergegenstück (7) einen stiftförmigen Teil (17) umfasst, um nahe bei einer Aussenseite der Tonfeder in einem Ruhemodus und in einem Abstand von der Tonfeder in einem Schlagmodus zu liegen.
     
    7. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Gegenstück (7) drehbar auf der Werkplatte gemäss einer merklich senkrecht zur Werkplatte stehenden Achse und gegenüber dem Isolierstück (6) montiert ist und dass das Isoliergegenstück (7) und das Isolierstück (6) eine Klemme bilden, um den Zwischenteil der Tonfeder in einem Ruhemodus zwischen Teilen (16, 17) des Isolierstücks und des Isoliergegenstücks einzuschliessen.
     
    8. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass das Isolierstück (6) einen ersten Nocken (8) umfasst, gegen den ein Finger (19) des Isoliergegenstücks (7) in Kontakt gehalten wird, um beim Drehen des ersten Nockens einen stiftförmigen Teil (17) des Gegenstücks und einen Teil (16) des Isolierstücks (6) gegen den Zwischenteil der Tonfeder in einem Ruhemodus anzutreiben oder sie vom Zwischenteil der Tonfeder in einem Schlagmodus zu entfernen.
     
    9. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Antriebsmittel ebenfalls einen zweiten Nocken (9), der auf der Welle des Isolierstücks (6) angeordnet ist, und eine Gruppe von Hebeln (10, 11, 12) umfasst, wovon einer (12) mit dem zweiten Nocken in Kontakt gehalten wird, um das Isolierstück über den zweiten Nocken gegen die Tonfeder in einem Ruhemodus anzutreiben oder es von der Tonfeder in einem Schlagmodus zu entfernen.
     
    10. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass ein Riegel (18) in Kombination mit dem ersten Nocken (8) auf der Drehachse des Isolierstücks montiert ist, damit der Finger (19) des Isoliergegenstücks (7) im Ruhemodus im Riegel zur Anlage kommt.
     
    11. Schlagwerkmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Tonfeder (3, 4, 5) umfasst, die an einem Ende am Tonfederhalter (2) befestigt ist und wenigstens zwei Wicklungen um ein Uhrwerk der Uhr herum definiert, und dass das Isolierstück (6) wenigstens zwei U-förmige Segmente (16) umfasst, die übereinander längs der Drehachse angeordnet sind, damit das erste Segment mit einem Teil der ersten Wicklung in Kontakt gelangt und damit das zweite Segment mit einem Teil der zweiten Wicklung der Tonfeder in einem Ruhemodus in Kontakt gelangt.
     
    12. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er mehrere Tonfedern (3, 4, 5) umfasst, die berührungslos übereinander angeordnet sind, wobei ein Ende jeder Tonfeder am gleichen Tonfederhalter (2) befestigt ist und wobei jede Tonfeder wenigstens einen Kreisabschnitt oder einen Rechteckabschnitt oberhalb der Werkplatte und um ein Uhrwerk der Uhr herum definiert, und dass das Isolierstück (6), das drehbar auf der Werkplatte um eine merklich senkrecht zur Werkplatte stehende Achse montiert ist, eine Anzahl von U-förmigen Segmenten (16) umfasst, die der Tonfederzahl entspricht, damit jedes Segment mit einem Zwischenteil der entsprechenden Tonfeder in einem Ruhemodus in Kontakt gelangt und in einem Abstand von jeder Tonfeder in einem Schlagmodus liegt.
     
    13. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass das Isoliergegenstück (7) drehbar auf der Werkplatte montiert ist und über das Isolierstück (6) angetrieben wird, wobei das Gegenstück und das Isolierstück eine Klemme bilden, um den Zwischenteil jeder Tonfeder in einem Ruhemodus zwischen den Segmenten (16) des Isolierstücks (6) und einem Stift (17) des Isoliergegenstücks einzuschliessen.
     
    14. Schlagwerkmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass wenigstens ein Teil des Isolierstücks (6) und des Gegenstücks (7), der vorgesehen ist, um mit der oder mit den Tonfedern in Kontakt zu gelangen, aus einem elastisch verformbaren Kunststoffmaterial ausgeführt ist.
     
    15. Schlagwerkmechanismus (1) nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass er drei Tonfedern (3, 4, 5), die verschieden lang sind und/oder unterschiedliche Querschnitte aufweisen, und drei auf der Werkplatte montierte Hämmer (13, 14, 15) umfasst, wobei jeder Hammer dazu bestimmt ist, auf die entsprechende Tonfeder zu schlagen, und dass die Isoliervorrichtung ebenfalls ein Isolierelement (24) umfasst, das drehbar auf der Werkplatte moniert und in einer dem Isolierstück (6) diametral entgegengesetzten Position angeordnet ist, wobei das Isolierelement vom Antriebsmittel (10, 26) angetrieben wird, damit ein U-förmiger Abschnitt des Isolierelements mit der zwischen den beiden anderen Tonfedern liegenden Tonfeder in einem Ruhemodus in Kontakt gelangt und in einem Abstand von der Feder in einem Schlagmodus liegt.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description