(19)
(11) EP 1 622 091 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.08.2012  Bulletin  2012/32

(21) Numéro de dépôt: 05291357.1

(22) Date de dépôt:  24.06.2005
(51) Int. Cl.: 
G07B 17/00(2006.01)

(54)

Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier

Postbearbeitungsendgerät mit Postinhaltsüberwachung

Mail processing terminal with monitoring of the mail content


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 28.07.2004 FR 0408327

(43) Date de publication de la demande:
01.02.2006  Bulletin  2006/05

(73) Titulaire: NEOPOST TECHNOLOGIES
92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Krasuski, Marek
    92 260 Fontenay-aux-Roses (FR)

(74) Mandataire: David, Alain 
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 697 261
WO-A-2004/029754
US-B1- 6 282 525
EP-A- 1 431 929
US-A1- 2004 054 552
US-B1- 6 385 504
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de la technique



    [0001] La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un système de traitement de courrier permettant une liaison entre les données, postales ou non, imprimées sur un article de courrier et celles contenues dans cet article.

    Art antérieur



    [0002] Classiquement, les articles de courrier devant être traités par les administrations postales sont munis d'une empreinte postale qui, dans les normes les plus récentes, peut présenter une forme complexe (codes barres 2D) pour augmenter la densité des informations imprimées sur les articles de courrier et relatives non seulement à l'expédition et au tri de ces articles de courrier mais aussi à leur suivi, leur valorisation ou leur sécurisation notamment. Le nombre croissant de ces informations pourrait inciter les administrations postales à favoriser le remplacement de cette empreinte postale imprimée par un indicateur électronique (RFID tag) collé sur l'article de courrier et intégrant l'ensemble de ces informations. Malheureusement, l'empreinte postale comme l'indicateur postal ne supporte pas de données relatives au contenu de l'article de courrier sur lequel cette empreinte postale est imprimée ou cet indicateur postal est collé. En conséquence, il n'est pas possible à l'utilisateur de suivre le cheminement de cet article de courrier en référence au contenu de cet article.

    [0003] US6282525 divulgue un système de traitement de courrier comprenant des moyens pour apposer sur un article de courrier une marque postale et un numéro d'identification unique représentatif d'un transporteur ou d'un centre de coût. Il comporte aussi des moyens de lecture numérique pour lire sur l'article de courrier l'adresse du destinataire. Il comporte en outre des moyens de conversion de cette adresse du destinataire et du code d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi dans laquelle sont également stockées lesdites données postales.

    [0004] Il existe donc un besoin, aujourd'hui non satisfait, pour un système de traitement de courrier permettant à l'utilisateur de faire un lien entre la marque postale imprimée ou collée sur l'article de courrier et le contenu de cet article de courrier.

    Définition et objet de l'invention



    [0005] La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient en proposant un système de traitement de courrier intégrant un terminal de traitement de courrier selon la revendication 1.

    [0006] Ainsi, par cette reconnaissance du code séquentiel d'identification et son stockage dans la base de données de suivi, il devient possible de relier les données postales générées dans le terminal avec les données relatives au contenu de l'article de courrier générées lors de la création des documents qu'il renferme et de les transmettre à un réseau distant.

    [0007] De préférence, ladite partie déterminée de la base de données de suivi comporte au moins des informations nécessaires à la vérification du paiement de l'affranchissement ou du port et au suivi externe de cet article de courrier.

    [0008] Ledit moyen de lecture numérique et ledit moyen d'apposition de ladite marque postale et dudit numéro d'identification unique peuvent être formés par un unique moyen de lecture/écriture RFID. Ladite marque postale et ledit numéro d'identification unique sont alors enregistrés par lesdits moyens de lecture/écriture RFID dans un indicateur RFID collé sur ou dans l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.

    [0009] Lorsque ladite marque postale est une empreinte postale, lesdits moyens d'apposition de ladite marque postale comportent alors des moyens d'impression numérique de ladite empreinte postale sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier et ledit numéro d'identification unique est avantageusement une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres, obtenu à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et desdites données postales et imprimé par lesdits moyens d'impression numérique sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.

    [0010] De préférence, ledit moyen de lecture numérique est amovible pour permettre de lire des adresses de destinataire et des numéros d'identification uniques portés sur des enveloppes épaisses ou des paquets ne pouvant être introduits dans ledit terminal.

    [0011] L'invention concerne également un procédé pour assurer un suivi des articles de courrier en fonction de leur contenu selon la revendication 8.

    [0012] Selon le mode de réalisation envisagé, ladite marque postale peut être une empreinte postale et l'étape de lecture comporte alors une numérisation de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire ou bien peut être un indicateur RFID et l'étape de lecture comporte alors une lecture successive de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification inscrits dans cet indicateur RFID.

    Brève description des dessins



    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels:
    • la figure 1 montre un exemple d'architecture d'un système de traitement de courrier selon l'invention, et
    • la figure 2 est un organigramme illustrant les différentes étapes de fonctionnement du système de la figure 1.

    Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel



    [0014] La figure 1 illustre de façon schématique l'architecture selon l'invention d'un système électronique destiné au traitement des articles de courrier. Par article de courrier, il convient d'entendre aussi bien une enveloppe (de format quelconque) qu'une étiquette destinée à être ensuite collée sur une enveloppe épaisse ou un paquet.

    [0015] Ce système de traitement de courrier comporte un terminal de traitement des articles de courrier 10 relié d'une part au travers d'un réseau externe de communication filaire ou sans fil 12, à un serveur informatique 14 du concessionnaire de ce terminal et d'autre part par une ligne spécialisée 16 à un serveur informatique 18 de l'utilisateur.

    [0016] Le serveur informatique de l'utilisateur 18 peut être constitué par un ordinateur unique ou un ensemble d'ordinateurs organisés autour d'un réseau interne et munis de ressources communes, notamment une base de données 18A. Cette base de données est une base de données des courriers édités alimentée lors de la création des documents à expédier par le ou les ordinateurs sur lesquels ceux-ci ont été préparés. Elle contient initialement, pour chaque article de courrier à expédier référé par un code séquentiel d'identification (numéro d'ordre dans la base), au moins les champs suivants : la référence du document contenu dans l'article de courrier, le ou les références des éventuels encarts à joindre au document, et l'adresse du destinataire. D'autres informations, sans que cette liste soit exhaustive, comme la date de création du document, le nom ou le numéro personnel de l'expéditeur ou du service concerné par cet envoi, le service postal souhaité, ou encore un champ descriptif additionnel peuvent être ajoutées à cette base. La recherche et l'indexation de cette base peuvent être faites sur chacun de ces champs.

    [0017] Le serveur informatique du concessionnaire 14 est un serveur informatique comportant, comme il est connu, des moyens logiciels classiques permettant l'envoi d'une autorisation d'installation, le contrôle des affranchissements, le rechargement éventuel d'un crédit postal, la vérification des données de chiffrement, la gestion des comptes clients et le contrôle statistique par exemple via une base de données clients. Des opérations de télémaintenance et téléachats, en particulier le paiement du port payé, peuvent aussi être envisagées avec une telle structure informatique. On notera que le serveur du concessionnaire peut être relié à un serveur de l'administration postale par une ligne spécialisée et que dans certaines conditions d'exploitation, ce dernier serveur peut être relié directement au terminal et donc utilisé en lieu et place du précédent pour effectuer l'ensemble des opérations précitées.

    [0018] Le terminal de traitement des articles de courrier est une machine communicante de conception semblable à une machine à affranchir traditionnelle de type fermée, c'est-à-dire comportant classiquement (la liste suivante n'étant pas limitative) : des moyens 20 d'alimentation en articles de courrier, des moyens 22 de sélection un à un de ces articles, éventuellement des moyens 24 de détermination du format et/ou du poids de l'article de courrier sélectionné, des moyens sécurisés d'apposition d'une marque postale (ou de toute autre inscription, comme une mention de « port payé », conforme aux spécifications postales) sur l'article de courrier (par exemple des moyens d'impression numérique 26), et des moyens 28 de transport de l'article de courrier au travers du terminal. Bien entendu, ce terminal comporte aussi des moyens d'interface (non représentés de type modem ou communication sans fil) avec le réseau de communication 12 et la ligne spécialisée 16, des moyens d'interface avec l'utilisateur (non représentés), de type écran et clavier par exemple, et des moyens de traitement (plus particulièrement à mémoire et microprocesseur) pour la commande et le contrôle du terminal (également non représentés).

    [0019] Selon l'invention, ce terminal comporte en outre un moyen de lecture numérique pour lire l'adresse de destination des différents articles de courrier et la convertir dans un format déterminé permettant un stockage approprié. Dans un premier mode de réalisation, ces moyens de lecture numérique qui sont formés par un numériseur et des moyens de reconnaissance logiciels associés 30 sont avantageusement disposés après les moyens 22 de sélection individuelle des articles de courrier et de préférence au dessus des moyens 24 de détermination de format et/ou de poids, lorsque ce terminal en est pourvu. En effet, dans certains pays, le montant d'affranchissement peut être déterminé à partir des seules dimensions de l'article de courrier sans prise en compte de son poids. Par contre, en France par exemple, il est indispensable de peser l'article de courrier pour déterminer le montant d'affranchissement. Toutefois, une saisie directe au clavier du terminal du montant d'affranchissement dispense de cette détermination du format et/ou du poids du l'article à affranchir.

    [0020] Lorsque l'article de courrier est muni d'un indicateur RFID (RFID tag), ces moyens de lecture numérique sont avantageusement formés par un moyen de lecture/écriture RFID 32 disposé de préférence également après les moyens 22 de sélection individuelle des articles de courrier et qui dans ce second mode de réalisation peut également faire fonction de moyen d'apposition de la marque postale.

    [0021] Avantageusement, le moyen de lecture numérique (numériseur 30 ou moyen de lecture/écriture RFID 32) peut être amovible pour permettre une lecture d'étiquettes destinées à être collées sur des enveloppes de fortes épaisseurs (donc qui ne peuvent par être introduites dans le terminal) ou des paquets. La liaison de ce moyen de lecture avec le terminal peut alors être de type filaire ou sans fil.

    [0022] Le procédé mise en oeuvre dans le système de traitement de courrier de la figure 1 est maintenant explicité en regard de l'organigramme de la figure 2.

    [0023] La première étape 100 de ce procédé consiste en la création de la base de données des articles de courrier 18A, cette base de données étant ensuite enrichie par les utilisateurs (étape 102) au fur et à mesure de la création des documents à envoyer. L'enregistrement dans la base est effectué séquentiellement par article de courrier auquel est attribué initialement un code séquentiel d'identification. Ce code est ensuite imprimé (étape 104), de préférence sous la forme d'un code à barres, au plus près de l'adresse du destinataire, directement sur le document avant son insertion dans l'enveloppe, sur l'enveloppe elle-même ou simplement sur une étiquette autoadhésive (cas des paquets). Lorsque le document ou l'enveloppe est muni d'un indicateur RFID, ce code est stocké dans cet indicateur électronique.

    [0024] Ces enveloppes ainsi renseignées peuvent dès lors, dans une étape suivante 106, être introduites dans le terminal 10 pour après une sélection individuelle par le moyen 22 subir le processus de marquage et/ou d'affranchissement. Celui-ci débute par une étape 108 de détermination du format et/ ou du poids de l'article de courrier à affranchir. Puis, dans une étape 110, il est procédé à la lecture de l'adresse du destinataire par l'un des moyens de lecture 30 ou 32, selon le type de marquage utilisé, de même que celle du code séquentiel d'identification. Parallèlement ou préalablement, dans une étape 112, le terminal acquière les données relatives aux services demandés par l'utilisateur entrées au clavier du terminal ou reçues par la ligne spécialisée 16 ou encore contenues dans l'indicateur RFID lorsqu'il existe.

    [0025] A partir de ces éléments, les moyens de traitement 28 du terminal vont générer classiquement, dans une étape 114, les données postales dont le montant d'affranchissement mais aussi un numéro d'identification unique qui est obtenu avantageusement à partir du code séquentiel d'identification attribué à l'article de courrier à envoyer et de certaines de ces données postales relatives à cet article de courrier, typiquement une combinaison concaténée du numéro postal du terminal, du montant et de la date d'affranchissement, du numéro de l'établissement de dépôt, et du numéro séquentiel d'objet par exemple, sans que ces données soient limitatives (Il est en effet possible d'y ajouter des éléments de l'adresse du destinataire ou le numéro d'un service associé à cet article de courrier ou encore des données non postales comme une donnée d'horodatage en temps réel). Ce numéro d'identification sera ensuite imprimé avec l'empreinte postale dans une étape 116, à l'intérieur de cette empreinte postale ou à proximité, sous forme de caractères numériques ou alphanumériques, lisibles de préférence par un lecteur OCR, ou encore sous forme d'un code à barres monodimensionnel (1D) ou bidimensionnel (2D) lisible avec un lecteur de codes barres approprié mono ou bidimensionnel. Lorsque le document ou l'enveloppe comporte un indicateur électronique de type RFID, ce numéro d'identification est stocké dans cet indicateur par le moyen de lecture/écriture 32 comme le sont aussi les données postales.

    [0026] Concomitamment ou postérieurement, il est procédé, dans une étape 118, à l'enrichissement d'une base de données de suivi 10A associée au terminal et qui aura été créée préalablement, par exemple lors de la mise en route du terminal ou de la première introduction d'un article de courrier dans ce terminal à l'étape 106. Cette base de données peut être stockée dans les moyens mémoires des moyens de traitement 28 du terminal ou indépendamment de ceux-ci à l'extérieur du terminal, par exemple au niveau des ressources communes des moyens informatiques de l'utilisateur accessibles par la ligne spécialisée 16. Elle comporte un grand nombre de champs avec bien entendu toutes les données postales habituelles (montant et date d'affranchissement, numéro postal du terminal d'affranchissement, nom et numéro de l'établissement de dépôt, numéro séquentiel d'objet, etc.) mais, aussi toutes les informations relatives à l'un ou plusieurs services demandés par l'utilisateur (recommandé, mention du transporteur, etc.) ainsi que toutes autres données utiles au traitement de l'article de courrier par l'administration postale (réception, suivi, remise). Mais surtout, elle comporte le code séquentiel d'identification qui permet de relier cet article de courrier à son contenu stocké dans la base de données des articles de courrier édités 18A. Bien entendu, la base de données de suivi comporte aussi des informations de sécurité permettant une authentification par le serveur du concessionnaire 14 des données postales et autres informations contenues dans cette base. En effet, dans une dernière étape 120, il est procédé à l'extraction de cette base de données de suivi des informations nécessaires à la vérification du paiement par l'utilisateur de l'affranchissement ou du port dans le cas d'un envoi en « port payé » et au suivi externe de cet article de courrier afin de permettre leur envoi au concessionnaire du terminal via le réseau de communication 12. Cette communication sécurisée est effectuée préalablement à l'expédition du courrier à l'administration postale (éventuellement après plusieurs essais successifs en cas d'échec de communication). Il est possible aussi, lorsque l'article de courrier comporte un indicateur RFID, de stocker ces informations directement dans cet indicateur.

    [0027] Ainsi, lorsqu'un article de courrier est reçu à un bureau de réception de l'administration postale, il est procédé à une saisie automatique (par un dispositif de lecture OCR, de code-barres, ou RFID selon le type de marquage retenu) du numéro d'identification unique (à son éventuel déchiffrage si celui-ci a fait l'objet d'un codage antérieur), lequel donnera alors accès aux différents champs associés de la base de données de suivi. Le système logistique de l'administration postale pourra dès lors procéder au traitement de cet article de courrier selon les services demandés par l'utilisateur-expéditeur et éventuellement retourner au serveur du concessionnaire et/ou rendre accessible à l'utilisateur, via des moyens de saisie adaptés comme une saisie au niveau du site Internet de l'administration postale, différentes informations de suivi relatives à l'article de courrier traité.

    [0028] Bien entendu, le système de traitement de courrier individuel décrit précédemment peut également opérer en tant que système de traitement par lots de type « manifeste ».


    Revendications

    1. Terminal de traitement de courrier (10) permettant un suivi des articles de courrier en fonction de leur contenu, comprenant des moyens (26, 32) pour apposer sur un article de courrier d'une part une marque postale obtenue dans ledit terminal à partir de données postales déterminées et d'autre part un numéro d'identification unique obtenu dans ledit terminal, des moyens de lecture numérique (30, 32) pour lire sur l'article de courrier d'une part l'adresse du destinataire et d'autre part un code séquentiel d'identification disposé à proximité de cette adresse du destinataire et pour convertir ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi (10A) dans laquelle sont également stockés lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés à l'article de courrier, des moyens étant en outre prévus pour communiquer à un serveur informatique distant (14), au travers d'un réseau de communication sécurisé (12), une partie déterminée de ladite base de données de suivi, caractérisé en ce que ledit numéro d'identification unique est obtenu à partir dudit code séquentiel d'identification et de certaines desdites données postales et en ce que, pour réaliser le suivi desdits articles de courrier en fonction de leur contenu, ledit code séquentiel d'identification présent dans ladite base de données de suivi est extrait d'une base de données comportant le contenu des courriers édités (18A), à savoir au moins une référence du document contenu dans ledit article de courrier, une référence d'un éventuel encart à joindre au dit document, et ladite adresse du destinataire.
     
    2. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie déterminée de la base de données de suivi comporte au moins des informations nécessaires à la vérification du paiement de l'affranchissement ou du port et au suivi externe de cet article de courrier.
     
    3. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de lecture numérique et ledit moyen d'apposition de ladite marque postale et dudit numéro d'identification unique sont formés par un unique moyen de lecture/écriture RFID (32).
     
    4. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite marque postale et ledit numéro d'identification unique sont enregistrés par lesdits moyens de lecture/écriture RFID dans un indicateur RFID collé sur ou dans l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
     
    5. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite marque postale est une empreinte postale et lesdits moyens d'apposition de ladite marque postale comportent des moyens d'impression numérique (26) de ladite empreinte postale sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
     
    6. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit numéro d'identification unique est une suite de caractères alphanumériques, de préférence de type OCR, ou un code à barres, obtenu à partir d'une combinaison chiffrée dudit code séquentiel d'identification et desdites données postales et imprimé par lesdits moyens d'impression numérique sur l'article de courrier ou sur une étiquette destinée à être collée sur l'article de courrier.
     
    7. Terminal de traitement de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de lecture numérique est amovible pour permettre de lire des adresses de destinataire et des numéros d'identification uniques portés sur des enveloppes épaisses ou des paquets ne pouvant être introduits dans ledit terminal.
     
    8. Procédé pour assurer un suivi des articles de courrier en fonction de leur contenu dans lequel : on lit (30, 32) sur un article de courrier à la fois une adresse du destinataire et un code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire et on convertit ladite adresse du destinataire et ledit code séquentiel d'identification dans un format déterminé permettant un stockage dans une base de données de suivi (10A), on appose sur ledit article de courrier à la fois une marque postale obtenue à partir de données postales déterminées et un numéro d'identification unique obtenu à partir dudit code séquentiel d'identification et de certaines desdites données postales et on stocke dans ladite base de données de suivi lesdites données postales et ledit numéro d'identification unique associés au dit article de courrier, une partie déterminée des informations stockées dans ladite base de données de suivi étant transmise à un serveur informatique distant (14), préalablement à l'expédition de l'article de courrier à l'administration postale, procédé caractérisé en ce que pour réaliser le suivi desdits articles de courrier en fonction de leur contenu ledit code séquentiel d'identification présent dans ladite base de données de suivi est extrait d'une base de données comportant le contenu des courriers édités (18A),_à savoir au moins une référence du document contenu dans ledit article de courrier, une référence d'un éventuel encart à joindre au dit document, et ladite adresse du destinataire.
     
    9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite marque postale est une empreinte postale et que l'étape de lecture comporte une numérisation de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification disposé à proximité de ladite adresse du destinataire.
     
    10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite marque postale est un indicateur RFID et que l'étape de lecture comporte une lecture successive de ladite adresse du destinataire et dudit code séquentiel d'identification inscrits dans cet indicateur RFID.
     


    Claims

    1. A mail handling terminal (10) for tracking mail items based on their content comprising means (26, 32) for affixing, on a mail item, firstly a postal mark obtained in said terminal on the basis of determined postal data and secondly a unique identity number obtained in said terminal, said mail handling terminal further comprising digital reader means (30, 32) for reading, off the mail item, firstly the destination address and secondly a sequential identity code disposed in the vicinity of said destination address, and for converting said destination address and said sequential identity code into a determined format enabling them to be stored in a tracking database (10A) in which said postal data and said unique identity number associated with the mail item are also stored, means further being provided for communicating a determined portion of said tracking database to a remote computer server (14) via a secure communications network (12), characterized in that said unique identification number is obtained from said sequential identity code and some postal data thereof and in that, to achieve the tracking of said mail items based on their content, said sequential identity code in said tracking database is extracted from a database comprising the content of edited mail items (18A), namely at least a reference of the document contained in said mail item, a reference of any insert to join said document and said address of the recipient.
     
    2. A mail handling terminal according to claim 1, wherein said determined portion of the tracking database includes at least information necessary for checking that the postage amount or the carriage has been paid, and for externally tracking said mail item.
     
    3. A mail handling terminal according to claim 1, wherein said digital reader means and said means for affixing said postal mark and said unique identity number are formed by common RFID tag read/write means (32).
     
    4. A mail handling terminal according to claim 3, wherein said postal mark and said unique identity number are recorded by said RFID read/write means in an RFID tag stuck on or in the mail item or on a label for sticking onto the mail item.
     
    5. A mail handling terminal according to claim 1, wherein said postal mark is a postal imprint and said means for affixing said postal mark comprise digital printer means (26) for printing said postal imprint on the mail item or on a label for sticking onto the mail item.
     
    6. A mail handling terminal according to claim 5, wherein said unique identity number is a series of alphanumeric characters, preferably of the OCR type, or a bar code, obtained on the basis of an enciphered combination of said sequential identity code and of said postal data, and printed by said digital printer means on the mail item or on a label for sticking onto the mail item.
     
    7. A mail handling terminal according to claim 1, wherein said digital reader means are removable in order to make it possible to read the destination addresses and the unique identification numbers borne by thick envelopes or parcels that cannot be inserted into said terminal.
     
    8. A method of tracking mail items based on their content consisting: in reading (30, 32), off a mail item, both a destination address and also a sequential identity code disposed in the vicinity of said destination address, in converting said destination address and said sequential identity code into a determined format enabling it to be stored in a tracking database (10A), in affixing on said mail item both a postal mark obtained on the basis of determined postal data, and also a unique identity number obtained from said sequential identity code and some postal data thereof, and in storing in said tracking database said postal data and said unique identity number associated with said mail item, a determined portion of the information stored in said tracking database being transmitted to a remote computer server (14) prior to sending the mail item to the postal administration, said method being characterized in that for achieving the tracking of said mail items based on their content, said sequential identity code in said tracking database is extracted from a database comprising the content of edited mail items (18A), namely at least a reference of the document contained in said mail item, a reference of any insert to join said document and said address of the recipient.
     
    9. A method according to claim 8, wherein said postal mark is a postal imprint and wherein the read step includes digitizing said destination address and said sequential identity code disposed in the vicinity of said destination address.
     
    10. A method according to claim 8, wherein said postal mark is an RFID tag, and wherein said read step includes successively reading said destination address and said sequential identity code as written in said RFID tag.
     


    Ansprüche

    1. Postbearbeitungsterminal (10), das eine Verfolgung der Poststücke in Abhängigkeit ihres Inhalts ermöglicht, umfassend Mittel (26, 32), um einerseits einen Poststempel, der in dem Terminal anhand von bestimmten Postdaten erhalten wird, und andererseits eine einmalige Identifikationsnummer, die in dem Terminal erhalten wird, auf ein Poststück aufzubringen, digitale Lesemittel (30, 32), um auf dem Poststück einerseits die Adresse des Empfängers und andererseits einen sequentiellen Identifikationscode, der in der Nähe dieser Adresse des Empfängers angeordnet ist, zu lesen und um die Adresse des Empfängers sowie den sequentiellen Identifikationscode in ein bestimmtes Format umzuwandeln, das eine Speicherung in einer Verfolgungsdatenbank (10A) ermöglicht, in der auch die Postdaten sowie die einmalige Identifikationsnummer, welche dem Poststück zugeordnet sind, gespeichert sind, wobei ferner Mittel vorgesehen sind, um einem Fern-EDV-Server (14) über ein gesichertes Kommunikationsnetz (12) einen bestimmten Teil der Verfolgungsdatenbank zu übermitteln, dadurch gekennzeichnet, daß die einmalige Identifikationsnummer anhand des sequentiellen Identifikationscodes und von einigen der Postdaten erhalten wird und daß zum Durchführen der Verfolgung der Poststücke in Abhängigkeit ihres Inhalts der in der Verfolgungsdatenbank vorhandene sequentielle Identifikationscode aus einer Datenbank entnommen wird, welche den Inhalt der aufgelegten Postsendungen (18A), nämlich wenigstens eine Referenz des in dem Poststück enthaltenen Dokuments, eine Referenz einer dem Dokument beizufügenden eventuellen Beilage, sowie die Adresse des Empfängers enthält.
     
    2. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der bestimmte Teil der Verfolgungsdatenbank wenigstens Informationen enthält, die für die Überprüfung der Bezahlung der Frankierung oder des Portos sowie für die externe Verfolgung dieses Poststückes erforderlich sind.
     
    3. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das digitale Lesemittel sowie das Mittel zum Aufbringen des Poststempels und der einmaligen Identifikationsnummer von einem einzigen RFID-Lese-/Schreibmittel (32) gebildet sind.
     
    4. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Poststempel und die einmalige Identifikationsnummer von den RFID-Lese-/Schreibmitteln in einem RFID-Tag, das auf oder in das Poststück geklebt wird, oder auf einem Etikett, welches dazu bestimmt ist, auf das Poststück aufgeklebt zu werden, gespeichert werden.
     
    5. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Poststempel ein Postaufdruck ist und die Mittel zum Aufbringen des Poststempels Mittel zum digitalen Aufdrucken (26) des Postaufdrucks auf das Poststück oder auf ein Etikett, welches dazu bestimmt ist, auf das Poststück aufgeklebt zu werden, umfassen.
     
    6. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die einmalige Identifikationsnummer eine Folge von alphanumerischen Zeichen, vorzugsweise vom Typ OCR, oder ein Barcode ist, die anhand einer verschlüsselten Kombination des sequentiellen Identifikationscodes und der Postdaten erhalten wird und die durch die digitalen Druckmittel auf das Poststück oder auf ein Etikett, welches dazu bestimmt ist, auf das Poststück aufgeklebt zu werden, aufgedruckt wird.
     
    7. Postbearbeitungsterminal nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das digitale Lesemittel abnehmbar ist, um zu ermöglichen, Empfängeradressen und einmalige Identifikationsnummern auf dicken Umschlägen oder Paketen, die nicht in das Terminal eingeführt werden können, zu lesen.
     
    8. Verfahren zum Sicherstellen einer Verfolgung der Poststücke in Abhängigkeit ihres Inhalts, bei dem auf einem Poststück sowohl eine Adresse des Empfängers als auch ein sequentieller Identifikationscode, der in der Nähe der Adresse des Empfängers angeordnet ist, gelesen (30, 32) werden und die Adresse des Empfängers sowie der sequentielle Identifikationscode in ein bestimmtes Format umgewandelt werden, das eine Speicherung in einer Verfolgungsdatenbank (10A) ermöglicht, sowohl ein Poststempel, der anhand von bestimmten Postdaten erhalten wird, als auch eine einmalige Identifikationsnummer, die anhand des sequentiellen Identifikationscodes und von einigen der Postdaten erhalten wird, auf das Poststück aufgebracht werden, und in der Verfolgungsdatenbank die Postdaten und die einmalige Identifikationsnummer, die dem Poststück zugeordnet sind, gespeichert werden, wobei ein bestimmter Teil der in der Verfolgungsdatenbank gespeicherten Informationen vor dem Versand des Poststücks an die Postverwaltung, einem Fern-EDV-Server (14) übermittelt werden, Verfahren, welches dadurch gekennzeichnet ist, daß zum Durchführen der Verfolgung der Poststücke in Abhängigkeit ihres Inhalts der in der Verfolgungsdatenbank vorhandene sequentielle Identifikationscode aus einer Datenbank entnommen wird, welche den Inhalt der aufgelegten Postsendungen (18A), nämlich wenigstens eine Referenz des in dem Poststück enthaltenen Dokuments, eine Referenz einer dem Dokument beizufügenden eventuellen Beilage, sowie die Adresse des Empfängers enthält.
     
    9. Verfahren nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Poststempel ein Postaufdruck ist und daß der Leseschritt eine Digitalisierung der Adresse des Empfängers und des sequentiellen Identifikationscodes, der in der Nähe der Adresse des Empfängers angeordnet ist, umfaßt.
     
    10. Verfahren nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Poststempel ein RFID-Tag ist und daß der Leseschritt ein sukzessives Lesen der Adresse des Empfängers und des sequentiellen Identifikationscodes, die in diesem RFID-Tag eingetragen sind, umfaßt.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description