(19)
(11) EP 2 623 012 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.08.2013  Bulletin  2013/32

(21) Numéro de dépôt: 13152986.9

(22) Date de dépôt:  29.01.2013
(51) Int. Cl.: 
A47L 13/16(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 06.02.2012 FR 1251093

(71) Demandeur: Decitex
62149 Givenchy Les La Bassee (FR)

(72) Inventeur:
  • Riancho, Nils
    59260 HELLEMMES (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) Article d'entretien et dispositif de nettoyage comprenant un tel article d'entretien


(57) Article d'entretien pour le nettoyage d'une surface au sol, comprenant une partie avant et une partie arrière dans le prolongement l'une de l'autre et ayant des faces supérieures et inférieures respectives, lesdites faces inférieures définissant une surface dite de nettoyage; la partie avant comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres et des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex, la partie arrière comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex; le titrage moyen T1 (dtex) des microfibres et des fibres de grattage sur ladite face inférieure de la partie avant est supérieur ou égal à 0,5 dtex, le titrage moyen T2 (dtex) des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage, sur ladite face inférieure de la partie arrière est inférieur ou égal à 2 dtex; et le titrage moyen T1 (dtex) est différent du titrage moyen T2 (dtex).


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique des articles d'entretien pour le nettoyage des surfaces au sol ainsi que les dispositifs de nettoyage pour la mise en oeuvre de tels articles d'entretien.

[0002] Lorsque l'on souhaite nettoyer une surface au sol, il est connu d'utiliser des articles d'entretien comportant selon leur surface inférieure dite de nettoyage un textile constitué de boucles et/ou poils en microfibres et par des fibres ayant un titrage supérieur à 1 dtex, également désignées sous le terme de fibres de grattage. Les microfibres sont connues pour former un réseau capillaire extrêmement dense qui leur confère une excellente absorption des liquides et une bonne récupération des particules plus petites telle que la poussière. On comprend par microfibres dans le présent texte toutes fibres dont le titrage est inférieur à 1 dtex.

[0003] Les boucles ou poils formés par des fibres ayant un titrage supérieur à 1 dtex confèrent un pouvoir abrasif ou grattant audit article d'entretien afin de détacher les éventuelles salissures disposées sur la surface à nettoyer.

[0004] Les microfibres ont un pouvoir absorbant tel que si elles constituent intégralement la surface de nettoyage, l'article d'entretien manipulé à distance à l'aide du plateau d'un balai, adhère tellement fortement sur le sol à nettoyer, en particulier lorsque l'article d'entretien est humide, que l'utilisateur ne parvient plus alors à déplacer ledit article (on parle « d'effet ventouse » généré par le réseau capillaire).

[0005] Pour pallier cet inconvénient, des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex sont disposées de façon alternée avec lesdites microfibres. Les fibres de grattage ayant un titrage plus élevé que celui des microfibres, sont plus rigides et forment des points d'appui selon la surface dite de nettoyage sur lesquels l'article d'entretien peut glisser sur la surface au sol à nettoyer.

[0006] Généralement, de tels articles d'entretien comprennent selon leurs surfaces inférieures -destinées à former la surface dite de nettoyage entrant en contact avec le sol- environ 50% en poids de microfibres par rapport à la proportion en poids de fibres sur lesdites faces inférieures, le restant étant formé de fibres ayant un titrage supérieur à 1 dtex.

[0007] Ces articles d'entretien peuvent être laminés avec une mousse ou comporter d'autres panneaux textiles absorbants disposés sur leurs faces supérieures.

[0008] De tels articles d'entretien sont ainsi limités dans la quantité de microfibres que leurs surfaces de nettoyage peuvent présenter ainsi que par leur finesse (ou titrage en dtex). En effet, plus les microfibres sont fines (i.e plus leur titrage (dtex) est faible), mieux elles absorbent les liquides et récupèrent les poussières présentes sur le sol mais plus elles ont tendance à adhérer à la surface de nettoyage au sol.

[0009] Par ailleurs, les microfibres ayant une capacité d'absorption et de récupération plus importantes que les fibres grattantes, il y a donc un intérêt à rechercher l'optimisation de leur quantité et/ou de leur finesse selon la surface de nettoyage des articles d'entretien.

[0010] La présente invention pallie tout ou partie des problèmes précités en ce qu'elle a pour objet, selon un premier aspect, un article d'entretien pour le nettoyage d'une surface au sol comprenant avantageusement une partie avant et une partie arrière dans le prolongement l'une de l'autre et ayant des faces supérieures et inférieures respectives, lesdites faces inférieures définissant une surface dite de nettoyage. La partie avant comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres et des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex, la partie arrière comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex. Le titrage moyen T1 (dtex) des microfibres et des fibres de grattage sur ladite face inférieure de la partie avant est supérieur ou égal à 0,5 dtex, tandis que le titrage moyen T2 (dtex) des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage, sur ladite face inférieure de la partie arrière est inférieur ou égal à 2 dtex.

[0011] Avantageusement, le titrage moyen T1 (dtex) est différent du titrage moyen T2 (dtex).

[0012] On comprend par titrage moyen des fibres présentes sur la surface dite de nettoyage, la moyenne pondérale des titrages des différentes fibres.

[0013] On désigne sous le terme de fibre, une fibre ou un filament.

[0014] Les faces inférieures des parties avant et arrière sont dans le prolongement l'une de l'autre également.

[0015] Les microfibres et les fibres de grattage sont de préférence choisies parmi les polymères suivants, seul ou en combinaison : polyamide 6, polyamide 6-6, polyamide 4-6 ou 12, polyéthylène téréphtalate, polypropylène et polyéthylène.

[0016] Les microfibres ont de préférence un titrage inférieur à 1 dtex, de préférence inférieur ou égal à 0,87 dtex. De préférence, les microfibres ont un titrage de 0,56 dtex ou de 0,2 dtex. De préférence, lorsque les microfibres ont un titrage de 0,2 dtex, elles comprennent un mélange de fibres en polyéthylène téréphtalate et en polyamide 6 ou 6-6. Ce mélange est en particulier dû à leur procédé de fabrication consistant à extruder-filer des filaments présentant une structure en quartiers d'oranges, lesquels quartiers sont par la suite séparés (les quartiers étant en polyéthylène téréphtalate, l'interface entre deux quartiers adjacents étant en polyamide).

[0017] Les fibres de grattage ont de préférence un titrage supérieur à 1 dtex, de préférence supérieur ou égal à 4 dtex. Encore de préférence, les fibres de grattage ont un titrage de 10 dtex ou de 30 dtex.

[0018] Le calcul du titrage d'une fibre est bien connu de l'homme du métier, il existe de nombreuses normes qui permettent de le calculer, dont notamment les normes suivantes citées de façon non exhaustive :
  • NF G01-001 : Expression de la masse linéique - Système TEX ;
  • NF EN ISO 1973 : Détermination de la masse linéique : méthode gravimétrique et méthode au vibroscope ;
  • ISO 7211-5 : 1984 : Tissus. Construction. Méthode d'analyse.
    Partie 5 : détermination de la masse linéique d'un fil prélevé dans un tissu.


[0019] Les valeurs données dans le présent texte sont indiquées à plus ou moins 10%.

[0020] Avantageusement, le réseau capillaire entre les parties avant et arrière est différencié, l'article d'entretien présente un pouvoir d'adhérence sur la surface de nettoyage au sol différent entre la face inférieure de la partie avant et la face inférieure de la partie arrière et donc une capacité de récupération et d'absorption des salissures différentes entre ces parties.

[0021] Les intervalles de titrages spécifiés pour chacune des parties confèrent à la face inférieure de la partie avant la fonction de glissance sur la surface au sol à nettoyer. La face inférieure de la partie avant forme ainsi la face « d'attaque », c'est-à-dire la face à partir de laquelle l'utilisateur fait glisser l'article d'entretien sur la surface au sol.

[0022] Les inventeurs ont ainsi observé de façon surprenante que la face inférieure de la partie avant décolle les salissures et les récupère grâce aux microfibres qu'elle comporte et que la face inférieure de la partie arrière récupère encore davantage de poussières et autres salissures que celle de la partie avant. Cette constatation est faite visuellement.

[0023] De plus, l'utilisateur n'a aucune difficulté à faire glisser l'article d'entretien sur la surface au sol du moment qu'il débute le déplacement dudit article selon sa surface dite de nettoyage par la face inférieure de la partie avant.

[0024] Les parties arrière et avant sont solidarisées selon un de leurs bords longitudinaux, par n'importe quel moyen de solidarisation connu de l'état de la technique. Les parties avant et arrière peuvent être solidarisées par exemple par couture (par exemple surjetage), soudure ultrasons ou par thermocollage.

[0025] Les parties avant et arrière sont constituées d'un panneau textile commun ou de préférence chacune d'au moins un panneau textile, lequel peut être un tissu ou un tricot, de préférence un tissu ou un tricot comportant des boucles ou des poils se projetant au moins de leurs surfaces inférieures formant la surface inférieure dite de nettoyage.

[0026] Les valeurs spécifiées concernant les titrages moyens ou encore les proportions en poids de fibres sont calculés par rapport aux fibres présentes sur les surfaces inférieures des parties avant et arrière.

[0027] L'article d'entretien comprend de préférence une couche intermédiaire, par exemple dans un ou plusieurs panneaux textiles comprenant des microfibres ou dans une mousse, disposée sur les faces supérieures des parties avant et arrière formant alors une couche inférieure. L'article d'entretien peut comprendre également une couche supérieure disposée sur la couche intermédiaire, comprenant des moyens d'attache aptes à coopérer avec des moyens d'attache complémentaires disposés sur le plateau d'un balai.

[0028] Dans une variante, le titrage moyen T1 (dtex) est supérieur au titrage moyen T2 (dtex).

[0029] Avantageusement, la face inférieure de la partie arrière comprend davantage de microfibres que la face inférieure de la partie avant et présente donc des propriétés d'absorption et de récupération des salissures supérieures à celles de la partie avant.

[0030] L'article d'entretien selon l'invention permet ainsi d'améliorer l'efficacité du nettoyage.

[0031] Dans une variante, la face inférieure de la partie arrière comprend une proportion en poids de microfibres supérieure à la proportion en poids de microfibres de la face inférieure de la partie avant, par rapport au poids total des fibres se projetant des faces inférieures respectivement des parties arrière et avant.

[0032] La partie arrière comprend selon sa face inférieure des fibres plus fines que les fibres de la face inférieure de la partie avant, ce qui permet à cette dernière d'offrir un réseau capillaire plus développé que celui de la partie avant.

[0033] Dans une variante, les microfibres et les fibres de grattage sur la face inférieure de la partie avant sont alternées de façon répétée selon au moins un premier motif donné, et les microfibres, et éventuellement les fibres de grattage, sur la face inférieure de la partie arrière sont alternées de façon répétée selon au moins un second motif donné, le premier motif étant différent du second motif.

[0034] Cette disposition favorise la glissance de l'article d'entretien sur la surface au sol à nettoyer.

[0035] On entend par motif, toute disposition particulière, notamment géométrique, répétée selon la face inférieure de l'article d'entretien.

[0036] Un premier motif peut être différent d'un second motif bien que la disposition des boucles soit la même, du moment que ces deux motifs sont visuellement différents (la différenciation est possible du fait du titrage des fibres, de leur couleur et de leur disposition sur la face inférieure de la partie avant ou arrière). Dans ce cas de figure, des lignes de boucles en microfibres seront différentes visuellement de lignes de boucles de fibres de grattage du fait du titrage différent entre les fibres en question.

[0037] Dans une sous-variante, la partie avant et/ou la partie arrière peuvent présenter selon leurs faces inférieures des microfibres et/ou des fibres de grattage disposées selon au moins deux motifs.

[0038] Par exemple, la partie avant peut comprendre selon sa face inférieure une première bande de lignes continues de boucles et/ou de poils de fibres de grattage constituant un premier motif puis une seconde bande de lignes continues de boucles et/ou de poils de microfibres alternées avec des lignes continues de boucles et/ou de poils de fibres de grattage formant un second premier motif.

[0039] Dans ce cas, la partie arrière comprend de préférence une bande de lignes continues de boucles et/ou de poils de microfibres formant un second motif.

[0040] Dans une variante, les premier et second motifs sont choisis parmi : des lignes alternées continues ou discontinues de microfibres et/ou de fibres de grattage, des zig-zags de microfibres et/ou de fibres de grattage, des ilots ou zones localisées de fibres de grattage ou de microfibres.

[0041] Dans une variante, les faces inférieures des parties avant et arrière comprennent des boucles et/ou des poils libres de microfibres et/ou de fibres de grattage.

[0042] Dans une variante, la face inférieure de la partie arrière comprend au moins 80%, de préférence au moins 90%, en poids de microfibres par rapport au poids total des fibres se projetant de sa face inférieure.

[0043] Les faces inférieures des parties avant et arrière de l'article d'entretien selon l'invention permettent ainsi de présenter une quantité importante de microfibres en poids optimisant la capacité d'absorption et de récupération des salissures de l'article d'entretien.

[0044] Dans une variante, la face inférieure de la partie avant comprend au moins 50% en poids, de préférence au moins 60% en poids, de microfibres par rapport au poids total des fibres se projetant de sa face inférieure.

[0045] Dans l'état de la technique, un article d'entretien pour le nettoyage d'une surface au sol comprend généralement environ 50% en poids de microfibres se projetant selon sa face inférieure, voire parfois 30% en poids par rapport au poids total des fibres se projetant de sa face inférieure.

[0046] Les faces inférieures des parties avant et arrière selon l'invention comprennent ainsi de préférence au moins 50%, de préférence au moins 60%, en poids de microfibres par rapport au poids total des fibres se projetant desdites faces inférieures. Cette disposition améliore ainsi considérablement l'efficacité du nettoyage.

[0047] Dans une variante, l'article d'entretien comprend des moyens d'attache aptes à coopérer avec des moyens d'attache complémentaires disposés sur le plateau d'un balai.

[0048] Ces moyens d'attache peuvent être des poches latérales aptes à coopérer avec les extrémités latérales du plateau d'un balai ou des languettes disposées sur les bords latéraux de l'article d'entretien et se projetant sur les faces supérieures des parties avant et arrière pour leur coopération avec des oeillets ou autres moyens équivalents disposés sur les extrémités latérales du plateau d'un balai. Les moyens d'attache peuvent également être un système d'aimants complémentaires rapportés sur des languettes disposées sur l'article d'entretien et sur le plateau du balai ou encore des organes d'attache du type à boucles et crochets aptes à coopérer ensemble pour leur solidarisation amovible.

[0049] Dans une variante, les faces supérieures des parties avant et arrière sont revêtues d'un panneau textile, notamment un tricot tridimensionnel, ayant des boucles avec lesquels des crochets peuvent coopérer pour leur attache.

[0050] En particulier, des crochets supportés par le plateau d'un balai.

[0051] Dans une variante, l'article d'entretien comprend une mousse ou un panneau textile, comprenant des microfibres, disposé(e) sur la face supérieure de la partie arrière, et éventuellement de la partie avant.

[0052] Ledit panneau textile peut être un tissu ou un tricot. De préférence, la mousse ou le panneau textile forme ainsi une couche intermédiaire disposée sur la face supérieure de la partie avant et éventuellement de la partie arrière, et entre ces dernières et une couche externe, ladite couche externe est de préférence un tricot tridimensionnel et/ou comporte des moyens d'attache aptes à coopérer avec ceux rapportés sur le plateau d'un balai.

[0053] La présente invention a également pour objet selon un second aspect, un dispositif de nettoyage comprenant un article d'entretien selon l'une des variantes de réalisation précédentes comprenant un balai équipé d'un manche muni à son extrémité distale d'un plateau, dont les dimensions sont de l'ordre de celles de l'article d'entretien selon l'invention.

[0054] L'article d'entretien et donc le plateau qui lui est destiné peuvent avoir une forme rectangulaire ou trapézoïdale.

[0055] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de trois exemples de réalisation cités à titre non limitatif. Dans les exemples de réalisation suivants, le pourcentage en poids de fibres de la face inférieure de la partie avant ou arrière est donné par rapport au poids total des fibres se projetant de ladite face inférieure de la partie avant ou arrière.

[0056] Le premier exemple d'article d'entretien comprend une partie avant et une partie arrière dans le prolongement l'une de l'autre et ayant des faces supérieures et inférieures respectives, lesdites faces inférieures définissant une surface dite de nettoyage, la partie avant comprend selon sa face inférieure des microfibres et des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex, la partie arrière comprend selon sa face inférieure des microfibres. Le titrage moyen T1 (dtex) des microfibres et des fibres de grattage sur ladite face inférieure de la partie avant est supérieur ou égal à 0,5 dtex, le titrage moyen T2 (dtex) des microfibres sur ladite face inférieure de la partie arrière est inférieur ou égal à 2 dtex et le titrage moyen T1 (dtex) est supérieur au titrage moyen T2 (dtex). En effet, la partie avant est un velours chaine et trame comprenant une alternance de microfibres et de fibres de grattage se projetant de sa face inférieure et disposées chacune selon un premier motif, par exemple les microfibres et les fibres de grattage sont alternées sous forme d'ilots. La partie avant comprend ainsi des poils de microfibres et de fibres de grattage. La face inférieure de la partie arrière, en particulier un tricot chaine à boucles, est constituée de microfibres, de préférence du type quartier d'orange en mélange 70%/30% (en poids) de polyéthylène téréphtalate / polyamide, ayant un titrage de 0,2 dtex. Les microfibres sont disposées selon des lignes continues de boucles et forment ainsi un second motif différent du premier motif.

[0057] La partie avant comprend selon sa face inférieure 90% en poids de microfibres. Les fibres de grattage représentent 10% en poids de la surface de la partie avant. Les microfibres de la partie avant ont un titrage de 0,56 dtex et sont de préférence en polyéthylène téréphtalate. Les fibres de grattage de la partie avant ont un titrage de 30 dtex et sont de préférence en polyamide. Ainsi, le titrage moyen (T1) de la partie avant est égal à (0,9*0,56 dtex + 0,1*30 dtex=) 3,5 dtex tandis que le titrage moyen (T2) de la partie arrière est de (1*0,2 dtex=) 0,2 dtex.

[0058] La partie arrière présente ainsi un titrage moyen (T2) nettement inférieur au titrage moyen (T1) de la partie avant conférant ainsi à la partie avant la fonction principale de gratter le sol pour décoller les salissures ainsi que la fonction de glissance et à la partie arrière la fonction d'absorber et de récupérer les salissures, en partie décollées et non absorbées par la partie avant.

[0059] Le second exemple d'article d'entretien diffère du premier exemple en ce que la partie arrière comprend un tricot chaine à boucles comprenant une alternance de boucles en microfibres et de boucles en fibres de grattage se projetant de sa face inférieure et alternées selon un second motif, par exemple des intervalles comprenant plusieurs lignes de microfibres ou de fibres de grattage, le second motif étant différent dudit premier motif.

[0060] Dans cet exemple précis, les microfibres et les fibres de grattage représentent respectivement 80% en poids et 20% en poids de la surface inférieure de la partie avant, et ont respectivement un titrage de 0,87 dtex et 5 dtex. Selon la face inférieure de la partie arrière, la proportion en poids de microfibres est plus importante que celle selon la face inférieure de la partie avant puisqu'elle représente 90% en poids de la surface inférieure de la partie arrière, laissant ainsi 10% de fibres de grattage. Selon la face inférieure de la partie arrière, les microfibres ont un titrage de 0,2 dtex et les fibres de grattage ont un titrage de 4 dtex. Le titrage moyen (T1) des fibres selon la face inférieure de la partie avant est ainsi de l'ordre de 1,69 dtex (=0.8*0.87 dtex + 0.2*5 dtex). Le titrage moyen (T2) des fibres selon la face inférieure de la partie arrière est de 0,58 dtex (=0.9*0.2 dtex+0.1*4 dtex).

[0061] Le troisième exemple d'article d'entretien a une partie avant dans un tricot chaine et trame comportant des boucles et ayant 50% en poids de microfibres et 50% en poids de fibres de grattage. La partie arrière est également un tricot chaine et trame comportant des boucles et ayant 80% en poids de microfibres et 20% en poids de fibres de grattage. Dans les parties avant et arrière, les microfibres sont de préférence du type quartier d'orange en mélange 70%/30% (en poids) de polyéthylène téréphtalate / polyamide et ont un titrage de 0,2 dtex, tandis que les fibres de grattage sont de préférence en polyéthylène téréphtalate et ont un titrage de 4 dtex.

[0062] Le moyenne du titrage des fibres (T1) de la face inférieure de la partie avant est ainsi de 2,1 dtex (=0.5*0.2 dtex + 0.5*4 dtex). La moyenne du titrage des fibres (T2) de la face inférieure de la partie arrière est 1,248 dtex (=0.8*0.2 dtex + 0.2*4 dtex).

[0063] Les trois exemples de réalisation cités ci-dessus ont tous pour avantage de présenter une face inférieure de la partie arrière avec des propriétés améliorées en terme d'absorption des liquides et de récupération des salissures par rapport à celles apportées par la face inférieure de la partie avant permettant d'améliorer la qualité du nettoyage d'une surface au sol tout en préservant le confort de l'utilisateur manipulant ledit article d'entretien à distance via le plateau d'un balai par exemple.


Revendications

1. Article d'entretien pour le nettoyage d'une surface au sol caractérisé en ce qu'il comprend une partie avant et une partie arrière dans le prolongement l'une de l'autre et ayant des faces supérieures et inférieures respectives, lesdites faces inférieures définissant une surface dite de nettoyage, la partie avant comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres et des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex, la partie arrière comprend se projetant selon sa face inférieure des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage ayant un titrage supérieur à 1 dtex, en ce que le titrage moyen T1 (dtex) des microfibres et des fibres de grattage sur ladite face inférieure de la partie avant est supérieur ou égal à 0,5 dtex, le titrage moyen T2 (dtex) des microfibres, et éventuellement des fibres de grattage, sur ladite face inférieure de la partie arrière est inférieur ou égal à 2 dtex, et en ce que le titrage moyen T1 (dtex) est différent du titrage moyen T2 (dtex).
 
2. Article d'entretien selon la revendication 1, caractérisé en ce que le titrage moyen T1 (dtex) est supérieur au titrage moyen T2 (dtex).
 
3. Article d'entretien selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la face inférieure de la partie arrière comprend une proportion en poids de microfibres supérieure à la proportion en poids de microfibres de la face inférieure de la partie avant, par rapport au poids total des fibres se projetant des faces inférieures respectivement des parties arrière et avant.
 
4. Article d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les microfibres et les fibres de grattage sur la face inférieure de la partie avant sont alternées de façon répétée selon un premier motif donné, en ce que les microfibres et les fibres de grattage sur la face inférieure de la partie arrière sont alternées de façon répétée selon un second motif donné, et en ce que le premier motif est différent du second motif.
 
5. Article d'entretien selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premier et second motifs sont choisis parmi : des lignes alternées continues ou discontinues de microfibres et/ou de fibres de grattage, des zig-zags de microfibres et/ou de fibres de grattage, des ilots ou zones localisées de fibres de grattage ou de microfibres.
 
6. Article d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la face inférieure de la partie arrière comprend au moins 80%, de préférence au moins 90%, en poids de microfibres par rapport au poids total des fibres se projetant de sa face inférieure.
 
7. Article d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face inférieure de la partie avant comprend au moins 50% en poids, de préférence 60% en poids, de microfibres par rapport au poids total des fibres se projetant de sa face inférieure.
 
8. Article d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'attache aptes à coopérer avec des moyens d'attache complémentaires disposés sur le plateau d'un balai.
 
9. Article d'entretien selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une mousse ou un panneau textile, comprenant des microfibres, disposé(e) sur la face supérieure de la partie arrière, et éventuellement de la partie avant.
 
10. Dispositif de nettoyage comprenant un article d'entretien selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un balai équipé d'un manche muni à son extrémité distale d'un plateau, dont les dimensions sont de l'ordre de celles de l'article d'entretien.
 





Rapport de recherche









Rapport de recherche