(19)
(11) EP 2 746 538 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.06.2014  Bulletin  2014/26

(21) Numéro de dépôt: 12199336.4

(22) Date de dépôt:  24.12.2012
(51) Int. Cl.: 
F01D 9/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Techspace Aero S.A.
4041 Herstal (Milmort) (BE)

(72) Inventeur:
  • Remy, Christophe
    4347 Fexhe-Le-Haut-Clocher (BE)

(74) Mandataire: Lecomte & Partners 
P.O. Box 1623
1016 Luxembourg
1016 Luxembourg (LU)

   


(54) Plaquette de retenue d'aube de redresseur de turbomachine avec découpes internes


(57) L'invention a trait à un redresseur de turbomachine (2) axiale comprenant une virole interne (28) avec une rangée annulaire d'ouvertures ; une rangée annulaire d'aubes (26), lesdites aubes s'étendant essentiellement radialement en traversant lesdites ouvertures, respectivement, et comportant, chacune, un ajour (34) du côté intérieur de la virole , au moins une plaquette de retenue (36) d'aube(s) insérée dans au moins un des ajours (34), avec des moyens de blocage de ladite plaquette dans le ou les ajours. Les moyens de blocage comprennent au moins une languette (38) avec une extrémité formant une surface d'appui (40) en contact avec une portion de l'aube (26) ou d'une des aubes (26), située radialement au droit de l'ajour correspondant.




Description

Domaine technique



[0001] L'invention a trait à un redresseur de compresseur de turbomachine axiale. Plus particulièrement, l'invention a trait à une pièce de retenue d'aubes de redresseur de compresseur de turbomachine axiale.
L'invention a également trait à une turbomachine axiale.

Technique antérieure



[0002] Afin de guider un flux annulaire, une turbomachine axiale est munie de viroles coaxiales délimitant l'intérieur et l'extérieur du flux. Dans un redresseur, les viroles internes sont essentiellement reliées aux extrémités intérieures des aubes statoriques. Elles forment des parois cylindriques présentant des ouvertures dans lesquelles sont introduites les extrémités des aubes statoriques en vue de leur ancrage.

[0003] Pour augmenter l'étanchéité entre une virole interne et le rotor, les redresseurs présentent d'une part des couches de matériau abradable appliquées au niveau des viroles internes, et des léchettes sur le rotor d'autre part. Lors du fonctionnement de la turbomachine, le rotor se déplace et se déforme de sorte que les extrémités radiales des léchettes effleurent les couches d'abradable associées. Elles y creusent des sillons annulaires qui matérialisent ainsi des joints labyrinthes.

[0004] Les extrémités intérieures des aubes s'étendent dans les couches de matériau abradable et y sont ancrées. Elles présentent des ouvertures au niveau des couches de matériau abradable dans lesquelles sont placées des pièces rétention.

[0005] Celles-ci améliorent la rétention radiale des aubes à la virole. La durée de vie d'un tel redresseur est améliorée car l'ancrage ainsi réalisé n'est plus dépendant de la seule la cohésion entre l'aube et l'abradable. En cas de choc, d'ingestion, d'un détachement d'une aube de fan, les aubes du redresseur parviendront d'avantage à rester solidaire de leur virole interne.

[0006] Le document EP 1 213 483 B1 divulgue un étage de redresseur dont les extrémités d'aubes sont reliées deux à deux par des pièces de rétention et de rigidification. Elles présentent des formes de V et sont insérées dans des ajours ménagés dans les extrémités des aubes. Lors de leur insertion, les branches du V sont rabattues de sorte à ce que leurs extrémités puissent pénétrer dans les ajours. Or, ce mode de montage requiert que la pièce de montage présente une longueur importante selon l'axe du redresseur. Cette configuration peut devenir incompatible avec certaines viroles internes de redresseur qui sont étroites. Le montage d'une telle pièce de rétention demande une grande minutie pour parvenir à positionner manuellement chaque extrémité des branches du V dans les ouvertures correspondantes. Après montage, la pointe du V peut dépasser de la couche de matériau abradable dans laquelle elle est sensée rester noyée.

[0007] Le document EP 1 626 163 A2 présente un clip de rétention d'aube à une virole d'une machine tournante. Le clip est introduit dans une ouverture ménagée à l'extrémité d'une aube et est noyé dans une couche de matériau abradable appliquée à l'intérieur de la virole. Le clip forme une plaquette rectangulaire avec un élément latéral déformable en forme de L. L'extrémité libre de ce dernier présente un crochet coopérant avec une bande étroite de matériau de l'aube. Cette bande étroite de matériau s'engage du côté opposé au crochet dans une encoche ménagée dans le corps du clip. Ce clip permet de fixer efficacement une aube à une virole. Or, il nécessite impérativement un matériau élastique pour sa réalisation. De plus, il présente un encombrement axial important pour pouvoir se déformer et être monté sur des aubes avec un angle de calage prononcé. Ce type de clip demande également une grande précision de montage pour le présenter dans le bon axe, de sorte qu'un crochet s'engage convenablement. Le mouvement d'engagement du crochet doit être doux pour ne pas dégrader l'élément élastique en raison de sa finesse. La combinaison de l'encoche et du crochet à l'extrémité de l'élément latéral déformable ne permet pas de bloquer fermement le clip selon une orientation donnée. Lors de l'opération de projection de matériau abradable, le clip peut pivoter et dépasser de la couche de matériau abradable, surtout lorsque son épaisseur de recouvrement est réduite.

[0008] Il est également connu de l'homme du métier une plaquette de retenue d'aube qui comprend un doigt rabattable. Cette plaquette est destinée à être insérée dans les orifices de deux aubes voisines, le doigt d'étendant entre elles. Pour assurer un maintien, ce doigt est rabattu vers la plaquette, contre une des aubes. Cette opération demande une certaine minutie pour plier soigneusement le doigt. Celui-ci est particulièrement fin, ce qui le fragilise. Aussi, ce doigt est disposé vers l'extérieur. La position de son extrémité n'est pas maîtrisée, elle peut ressortir d'une couche de matériau abradable annulaire. En ressortant, elle peut entrer en contact des léchettes du rotor.

Résumé de l'invention


Problème technique



[0009] L'invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes soulevés par l'art antérieur. L'invention a également pour objectif de proposer un autre mode de blocage d'une pièce de retenue d'aube dans des ajours. L'invention a également pour objectif d'améliorer la stabilité d'une pièce de retenue d'aube. L'invention a également pour objectif de simplifier l'opération de montage d'une pièce de retenue d'aube à l'intérieur d'un ajour formé à l'extrémité d'une aube. L'invention a également pour objectif de réduire l'encombrement d'une pièce de retenue d'aube.

Solution technique



[0010] L'invention a pour objet un redresseur de turbomachine axiale comprenant: une virole interne avec une rangée annulaire d'ouvertures; une rangée annulaire d'aubes, lesdites aubes s'étendant essentiellement radialement en traversant lesdites ouvertures, respectivement, et comportant, chacune, un ajour du côté intérieur de la virole; au moins une plaquette de retenue d'aube(s) insérée dans au moins un des ajours, avec des moyens de blocage de ladite plaquette dans le ou les ajours; remarquable ce que les moyens de blocage comprennent au moins une languette avec une extrémité formant une surface d'appui en contact avec une portion de l'aube ou d'une des aubes, située radialement au droit de l'ajour correspondant.

[0011] Suivant un mode avantageux de l'invention, le redresseur comprend une couche de matériau abradable appliquée à l'intérieur de la virole interne qui enveloppe la ou les plaquettes de retenue.

[0012] Suivant un mode avantageux de l'invention, la plaquette de retenue est majoritairement en matériau métallique tel un alliage d'acier, un alliage d'aluminium, ou un alliage de titane.

[0013] Suivant un mode avantageux de l'invention, l'allongement de la plaquette de retenue est compris entre 10 mm et 150 mm, préférentiellement compris entre 30 mm et 100 mm, plus préférentiellement compris entre 40 mm et 70 mm.

[0014] Suivant un mode avantageux de l'invention, la largeur de la plaquette de retenue selon sa direction transversale est comprise entre 5 mm et 40 mm, préférentiellement comprise entre 10 mm et 30 mm, plus préférentiellement comprise entre 15 mm et 20 mm.

[0015] Suivant un mode avantageux de l'invention, la surface d'appui peut être courbe de sorte à épouser une surface d'aube qui peut être concave ou convexe.

[0016] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou au moins une surface d'appui forme une ligne d'appui.

[0017] Suivant un mode avantageux de l'invention, la portion de l'aube ou d'une des aubes, en contact avec la surface d'appui de la ou d'une des languettes est située entre l'ajour et la virole interne.

[0018] Suivant un mode avantageux de l'invention, la surface d'appui s'étend le long de l'aube essentiellement parallèlement au plan moyen de la plaquette.

[0019] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou les languettes sont aptes à se déformer essentiellement suivant un axe de déformation majoritairement axial.

[0020] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou les languettes sont déformables élastiquement de manière à prendre sa ou leur position d'appui après insertion de la plaquette dans le ou les ajours.

[0021] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou les languettes sont déformables plastiquement de manière à permettre sa ou leur mise en place à partir d'une position essentiellement dans l'étendue de la ou des plaquettes.

[0022] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou les languettes sont venues de matière avec la plaquette et découpées dans ladite plaquette, la découpe étant préférentiellement en forme générale de U.

[0023] Suivant un mode avantageux de l'invention, les bords de la ou des languettes sont inscrits dans le contour de la plaquette de retenue, lesdits bords étant préférentiellement à distance dudit contour.

[0024] Suivant un mode avantageux de l'invention, la ou au moins une des plaquettes traverse les ajours d'au moins deux aubes consécutives, et comprend préférentiellement deux languettes disposées dans des directions opposées.

[0025] Suivant un mode avantageux de l'invention, les deux languettes coopèrent, chacune et respectivement, avec la face de chacune des deux aubes qui est en vis-à-vis de l'autre des deux aubes.

[0026] Suivant un mode avantageux de l'invention, les deux languettes coopèrent, chacune et respectivement, avec la face de chacune des deux aubes qui est opposée à l'autre des deux aubes.

[0027] Suivant un mode avantageux de l'invention, le redresseur comprend au moins deux languettes disposées dans des directions opposées, lesdites deux languettes coopérant, chacune et respectivement, avec chacune des deux faces de l'aube ou d'une des aubes.

[0028] Suivant un mode avantageux de l'invention, la plaquette présente une extrémité configurée pour venir en butée contre une face de l'aube ou d'une des aubes, la languette étant en contact avec la face opposée de ladite aube ou avec la face correspondante d'une autre des aubes.

[0029] Les quatre modes décrits ci-avant peuvent être combinés. En effet, il est envisageable de prévoir plus de deux languettes sur une même plaquette de retenue, les ou encore certaines de ces languettes pouvant être configurées suivant l'un de ces modes ou une quelconque combinaison de ceux-ci.

[0030] Suivant un mode avantageux de l'invention, la surface d'appui de la ou des languettes contacte l'aube correspondante via un matériau élastomère appliqué sur ladite aube au niveau de l'ouverture correspondante dans la virole, ledit élastomère assurant une fonction de fixation de ladite aube à la virole et/ou une fonction d'étanchéité entre ladite aube et la virole.

[0031] L'invention a également pour objet une turbomachine comprenant un redresseur, remarquable en ce que le redresseur est conforme à l'invention.

Avantages apportés



[0032] L'invention propose une pièce de retenue d'aube dont la stabilité est améliorée. Sa précision de positionnement l'est également. Les moyens de blocage permettent grâce à la surface d'appui d'assurer une fonction de blocage et également d'orientation, ce qui simplifie la pièce de retenue. La stabilité de la pièce de retenue est également améliorée lorsqu'elle n'est en contact que d'une aube.

[0033] L'opération de montage est simplifiée. La manoeuvre de blocage de la pièce de retenue est assistée par la surface de butée contre laquelle viennent en butée les moyens de blocage. Leur forme ramassée permet de les renforcer, et de réduire la taille des ajours. La pièce de retenue est adaptée à des redresseurs de petite taille, tant son adaptation ne fragilisera pas les moyens de blocage.

[0034] L'invention permet de se dispenser de moyens de fixation tels des crochets qui demandent une certaine minutie pour pouvoir s'engager sur une aube. Le montage manuel de la pièce de rétention sera simple, indépendamment de la taille de l'aube.

Brève description des dessins



[0035] La figure 1 représente une turbomachine axiale selon l'invention.

[0036] La figure 2 est un schéma d'un compresseur de turbomachine selon l'invention.

[0037] La figure 3 illustre une coupe d'un redresseur suivant un premier mode de réalisation de l'invention selon l'axe 3-3 tracé sur la figure 2.

[0038] La figure 4 présente une vue en plan d'une pièce de retenue selon un premier mode de réalisation de l'invention.

[0039] La figure 5 présente une vue en plan d'une pièce de retenue selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

[0040] La figure 6 présente une vue en plan d'une pièce de retenue selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

Description des modes de réalisation



[0041] Dans la description qui va suivre, les termes intérieur et extérieur renvoient à un positionnement par rapport à l'axe de rotation d'une turbomachine axiale.

[0042] La figure 1 schématise une turbomachine axiale. Il s'agit dans ce cas précis d'un turboréacteur double-flux. Le turboréacteur 2 comprend un premier niveau de compression, dit compresseur basse-pression 4, un deuxième niveau de compression, dit compresseur haute-pression 6, une chambre de combustion 8 et un ou plusieurs niveaux de turbines 10. En fonctionnement, la puissance mécanique de la turbine 10 transmise via l'arbre central jusqu'au rotor 12 met en mouvement les deux compresseurs 4 et 6. Des moyens de démultiplication peuvent augmenter la vitesse de rotation transmise aux compresseurs. Ou encore, les différents étages de turbines peuvent chacun être reliés aux étages de compresseur via des arbres concentriques. Ces derniers comportent plusieurs rangées d'aubes de rotor associées à des rangées d'aubes de stators. La rotation du rotor autour de son axe de rotation 14 permet ainsi de générer un débit d'air et de comprimer progressivement ce dernier jusqu'à l'entrée de la chambre de combustion 10.

[0043] Un ventilateur d'entrée communément désigné fan 16 est couplé au rotor 12 et génère un flux d'air qui se divise en un flux primaire 18 traversant les différents niveaux sus mentionnés de la turbomachine, et un flux secondaire 20 traversant un conduit annulaire (partiellement représenté) le long de la machine pour ensuite rejoindre le flux primaire en sortie de turbine. Les flux primaire 18 et secondaire 20 sont des flux annulaires, ils sont canalisés par le carter de la turbomachine. A cet effet, le carter présente des parois cylindriques ou viroles qui peuvent être internes et externes.

[0044] La figure 2 est une vue en coupe d'un compresseur basse-pression 4 d'une turbomachine axiale 2 telle que celle de la figure 1. On peut y observer une partie du fan 16 et le bec de séparation 22 du flux primaire 18 et du flux secondaire 20. Le rotor 12 comprend plusieurs rangées d'aubes rotoriques 24, par exemple trois.

[0045] Le compresseur basse pression 4 comprend plusieurs redresseurs, par exemple quatre, qui contiennent chacun une rangée d'aubes statoriques 26 et une virole interne 28 fixée aux aubes. Les redresseurs sont associés au fan 16 ou à une rangée d'aubes rotoriques pour redresser le flux d'air, de sorte à convertir la vitesse du flux en pression.

[0046] Les aubes statoriques 26 s'étendent essentiellement radialement depuis un carter extérieur, et peuvent y être fixées à l'aide d'un axe. Elles sont régulièrement espacées les unes des autres, et présentent une même orientation angulaire dans le flux. Avantageusement, ces aubes sont identiques. Eventuellement, l'espacement entre les aubes peut varier localement tout comme leur orientation angulaire. Certaines aubes peuvent être différentes du reste des aubes de la rangée.

[0047] Chaque virole interne 28 présente une section en forme de « U » dont le creux reçoit une couche de matériau abradable 30. Les extrémités des aubes y sont engagées. Elles présentent des ajours traversant. Les ajours sont partiellement comblés de matériau abradable 30. Ils peuvent être essentiellement alignés de manière annulaire, ou former plusieurs jeux annulaires d'ajours décalés axialement. Un décalage radial peut être prévu pour un des jeux.

[0048] La figure 3 est une vue en coupe du redresseur selon un premier mode de réalisation suivant l'axe 3-3 tracé sur la figure 2. Le redresseur peut être un redresseur amont de compresseur basse pression.

[0049] Afin d'assurer la rétention radiale des aubes statoriques 26 par rapport à leur virole interne 28, le redresseur comporte au moins une pièce de retenue 36 d'aubes. Préférentiellement, chaque aube est reliée à une pièce de retenue. La pièce de retenue 36 présente une forme de plaquette, préférentiellement plate. Préférentiellement la pièce de retenue 36 est une plaquette. La pièce de retenue 36 comprend un corps. Son épaisseur est généralement constante. Elle présente un allongement principal et une direction transversale qui est perpendiculaire à son allongement principal. Elle a une forme générale de parallélogramme, préférentiellement de rectangle. Elle présente une surface principale.

[0050] La pièce de retenue 36 est introduite dans au moins un ajour 34 d'aube, préférentiellement au moins deux ajours. Le nombre de pièces de retenue 36 peut être égal à celui des aubes statoriques 26 du redresseur, ou être inférieur ou égal à la moitié du nombre des aubes statoriques 26.

[0051] La pièce de retenue 36 est disposée de sorte à ce que sa surface principale soit sensiblement perpendiculaire à la direction radiale du redresseur. Son allongement principal est disposé perpendiculairement à la surface de l'extrémité de l'aube 32. De la sorte, elle optimise la rétention et l'ancrage des aubes selon leurs hauteurs.

[0052] La pièce de retenue 36 est glissée dans un ou des ajours 34 avant la phase d'application de la couche de matériau abradable 30. Pour rester en position pendant cette phase, elle comprend des moyens de blocage sous forme de languette 38. Les languettes 38 sont inclinées de sorte à venir en appui contre au moins une aube, tout en facilitant leur mise en place, leur ajustement.

[0053] Les languettes 38 comprennent chacune une surface d'appui 40 allongée qui coopère avec une aube statorique 26 respective. Les languettes 38 s'étendent radialement, préférentiellement en direction de la virole interne 28. La ou au moins une des surfaces d'appui sont à distance du corps de la plaquette. Ainsi, les languettes 38 permettent de maintenir la perpendicularité entre la surface principale de la plaquette 36 par rapport à l'élévation de l'aube 26. Ceci optimise sa résistance à l'arrachement. Les languettes 38 peuvent être coudées. Des coudes peuvent être réalisés sur leur longueur de sorte à les rendre plus flexible. Ainsi, les positions des surfaces d'appui 40 peuvent être ajustées plus facilement.

[0054] L'emploi d'une surface allongée pour la surface d'appui offre d'avantage de stabilité que des points de contact. L'allongement de la ou des surfaces d'appui 40 est généralement axial, cette direction correspondant à l'axe selon lequel la pièce de retenue 36 risque de pivoter lorsqu'elle n'est placée que dans un ajour. Dans une configuration ou la couche d'abradable présente une contremarche à hauteur d'une pièce de retenue 36, celle-ci ne risquera pas de tourner et de dépasser de la couche d'abradable.

[0055] Les moyens de blocage permettent donc de réduire la mobilité de la pièce de retenue 36 dans son ou ses ajours 34. Ils permettent également de la bloquer. Ils peuvent être configurés pour bloquer la pièce de retenue 36 en translation suivant au moins une direction, préférentiellement suivant trois directions orthogonales. Ils peuvent être configurés pour bloquer la pièce de retenue 36 en rotation suivant au moins un axe, préférentiellement suivant trois axes orthogonaux.

[0056] Le corps de la pièce de retenue 36 peut venir en appui contre le contour d'au moins un ajour 34 d'une aube, ce qui contribue au positionnement, et éventuellement au blocage de la pièce de retenue 36. La largeur de la pièce de retenue 36 peut être sensiblement ajustée à la largeur des ajours 34. La hauteur de la pièce de retenue 36 mesurée au niveau de ses moyens de blocage 38 est supérieure à celle de la hauteur des ajours 34. L'épaisseur du corps de la pièce de retenue 36 peut être sensiblement inférieure à la hauteur des ajours 34. Ces aspects de la géométrie de la pièce de retenue 36 permettent de l'adapter aux ajours 34 dans l'optique d'améliorer la stabilité.

[0057] Les moyens de blocage 38 peuvent coopérer avec une même aube statorique 26, ou avec au moins deux aubes statoriques 26 voisines. Le redresseur peut comprendre un matériau élastomère 42 disposé à l'interface entre une aube 26 et son ouverture de la virole interne 28. Préférentiellement le matériau élastomère est disposé à chaque interface entre les aubes et leurs ouvertures respectives. Ce matériau élastomère 42 assure des fonctions de positionnement et d'étanchéité. Il peut être en matériau silicone. Il forme un bourrelet s'étendant vers l'intérieur. Avantageusement, ce bourrelet forme des chanfreins autour de l'aube statorique 26. Les chanfreins sont configurés de sorte à ce que les surfaces d'appui 40 viennent à leur contact lorsque les languettes 38 sont déployées. La surface d'un des chanfreins est incidente à l'arc de cercle que peut balayer une surface d'appui 40 lors de la manoeuvre de la languette 38 associée.

[0058] La pièce de retenue 36 est produite ou fournie en ayant ses moyens de blocage 38 essentiellement logés dans l'épaisseur de son corps. Ils sont rabattus. Lors du montage de la pièce de retenue 36, elle est introduite dans un ajour 34, puis ses moyens de blocage 38 sont déformés plastiquement par un opérateur jusqu'à venir en contact de l'aube. Ils sont alors déployés. La ou les languettes sont pliées. Cette opération de montage est simple à effectuer car l'opérateur effectue un mouvement de déformation en appuyant radialement sur les moyens de blocage 38. Ils sont facilement accessibles depuis l'extérieur. Cette opération ne demande que peu de précision, et peu de minutie. Le positionnement et le blocage de la pièce de retenue 36 sont rapidement effectués.

[0059] Suivant une alternative de l'invention, la pièce de retenue est produite ou fournie en ayant ses moyens de blocage déployés. Ils font saillie par rapport au corps de la pièce de retenue. Lors du montage, la pièce de retenue est introduite dans au moins un ajour, et ses moyens de blocage se déforment élastiquement. Une fois que la pièce de retenue 36 occupe sa place définitive, les moyens de blocage 38 coopèrent avec l'aube et positionnent la pièce de retenue 36 tout en permettant d'en maintenir l'orientation selon au moins un axe de rotation.

[0060] Les moyens de blocage 38 peuvent comprendre des premiers moyens de blocage et des deuxièmes moyens de blocage avec chacun une surface d'appui 40. Les surfaces d'appui 40 sont orientées dans des directions différentes, préférentiellement opposées. Préférentiellement, les surfaces d'appui 40 des premiers et deuxièmes moyens de blocage coopèrent chacune avec une aube différente.

[0061] La figure 4 représente une vue en plan de la pièce de retenue 36 d'aube selon le premier mode de réalisation de l'invention.

[0062] Les moyens de blocage 38 sont découpés dans le corps de la pièce de retenue 36. Leurs contours peuvent correspondre localement au contour de la pièce de retenue 36, ou être distants des contours de la pièce de retenue 36. La découpe 44 des moyens de blocage 38 peut être sensiblement un « L » ou un « U ».

[0063] Les moyens de blocage 38 peuvent comprennent deux languettes 38, préférentiellement rectangulaires. Elles présentent chacune une direction principale. Chaque languette présente deux côtés opposés, l'un étant lié au corps, l'autre comprenant la surface d'appui 40. Cette dernière à une longueur supérieure à 3,00 mm, préférentiellement supérieure à 5,00 mm, plus préférentiellement supérieure à 12,00 mm. La longueur de la surface d'appui représente plus de 10% de l'allongement de la pièce de retenue 36, préférentiellement plus de 20%, plus préférentiellement plus de 30%. Ces proportions améliorent la stabilité de la pièce de retenue 36 par rapport à la ou les aubes auxquelles elle est positionnée, notamment en raison des jeux mécaniques.

[0064] Cette forme de pièce de retenue 36 est particulièrement adaptée pour servir d'ancrage pour deux aubes voisines. Elle peut également servir d'ancrage pour au moins une troisième aube voisine. Pour cela, il suffit de l'allonger en conséquence.

[0065] La figure 5 représente une vue en plan d'une pièce de retenue d'aube selon un deuxième mode de réalisation l'invention. Cette figure 5 reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numérotation étant toutefois incrémentée de 100.

[0066] La pièce de retenue 136 présente une forme générale de rectangle. Ses premiers et deuxièmes moyens blocage 138 s'étendent les uns vers les autres suivant l'allongement de la pièce de retenue 136. Ils sont en élévation du même côté du corps de la pièce de retenue 136. Les moyens de blocage comprennent deux languettes 138 dont les découpes 144 sont distantes, ou jointes de sorte à réaliser une économie de fabrication.

[0067] Cette pièce de retenue 136 est adaptée pour être montée sur une même aube, ses moyens de blocage 138 parviennent à assurer un blocage et une stabilité avec une unique aube. En l'allongeant, cette pièce de retenue 136 peut également assurer l'ancrage d'autres aubes voisines.

[0068] La figure 6 représente une vue en plan d'une pièce de retenue d'aube selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Cette figure 6 reprend la numérotation des figures précédentes pour les éléments identiques ou similaires, la numérotation étant toutefois incrémentée de 200. Des numéros spécifiques sont créés pour les nouveaux éléments.

[0069] La pièce de retenue 236 présente une extrémité 246 configurée pour venir en butée contre l'aube statorique, et assurer un blocage en combinaison avec une languette 238. L'extrémité peut présenter des butées tels des épaulements latéraux. Ces derniers comportent chacun une surface d'appui 240 discontinue. Les surfaces d'appuis 240 de la languette 238 et des épaulements sont disposées à des hauteurs différentes par rapport au corps de la pièce de retenue 236. Le blocage selon une orientation donnée est plus stable. Les épaulement et la languette 238 sont robustes, ils ne risquent pas d'être détériorés pendant l'assemblage.


Revendications

1. Redresseur de turbomachine (2) axiale comprenant :

- une virole interne (28) avec une rangée annulaire d'ouvertures ;

- une rangée annulaire d'aubes (26), lesdites aubes s'étendant essentiellement radialement en traversant lesdites ouvertures, respectivement, et comportant, chacune, un ajour (34) du côté intérieur de la virole ;

- au moins une plaquette de retenue (36 ; 136 ; 236) d'aube(s) insérée dans au moins un des ajours (34), avec des moyens de blocage de ladite plaquette dans le ou les ajours ;
caractérisé en ce que
les moyens de blocage comprennent au moins une languette (38 ; 138 ; 238) avec une extrémité formant une surface d'appui (40 ; 140 ; 240) en contact avec une portion de l'aube (26) ou d'une des aubes (26), située radialement au droit de l'ajour correspondant.


 
2. Redresseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de l'aube (26) ou d'une des aubes (26), en contact avec la surface d'appui (40 ; 140 ; 240) de la ou d'une des languettes (38 ; 138 ; 238) est située entre l'ajour (34) et la virole interne (28).
 
3. Redresseur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la surface d'appui (40 ; 140 ; 240) s'étend le long de l'aube essentiellement parallèlement au plan moyen de la plaquette (36 ; 136 ; 236).
 
4. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou les languettes (38 ; 138 ; 238) sont aptes à se déformer essentiellement suivant un axe de déformation majoritairement axial.
 
5. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les languettes (38 ; 138 ; 238) sont déformables élastiquement de manière à prendre sa ou leur position d'appui après insertion de la plaquette (36 ; 136 ; 236) dans le ou les ajours.
 
6. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la ou les languettes (38 ; 138 ; 238) sont déformables plastiquement de manière à permettre sa ou leur mise en place à partir d'une position essentiellement dans l'étendue de la plaquette (36 ; 136 ; 236).
 
7. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou les languettes (38 ; 138 ; 238) sont venues de matière avec la plaquette (36 ; 136 ; 236) et découpées dans ladite plaquette, la découpe étant préférentiellement en forme générale de U.
 
8. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bords de la ou des languettes (38 ; 138 ; 238) sont inscrits dans le contour de la plaquette (36 ; 136 ; 236), lesdits bords étant préférentiellement à distance dudit contour.
 
9. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou au moins une des plaquettes (36 ; 136 ; 236) traverse les ajours (34) d'au moins deux aubes (26) consécutives, et comprend préférentiellement deux languettes (38 ; 138) disposées dans des directions opposées.
 
10. Redresseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux languettes (38) coopèrent, chacune et respectivement, avec la face de chacune des deux aubes (26) qui est en vis-à-vis de l'autre des deux aubes (26).
 
11. Redresseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux languettes (38) coopèrent, chacune et respectivement, avec la face de chacune des deux aubes (26) qui est opposée à l'autre des deux aubes.
 
12. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux languettes (138) disposées dans des directions opposées, lesdites deux languettes coopérant, chacune et respectivement, avec chacune des deux faces de l'aube (26) ou d'une des aubes (26).
 
13. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la plaquette (236) présente une extrémité (246) configurée pour venir en butée contre une face de l'aube (26) ou d'une des aubes (26), la languette (238) étant en contact avec la face opposée de ladite aube (26) ou avec la face correspondante d'une autre des aubes.
 
14. Redresseur selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la surface d'appui de la ou des languettes (38 ; 138 ; 238) contacte l'aube correspondante (26) via un matériau élastomère (42) appliqué sur ladite aube au niveau de l'ouverture correspondante dans la virole (28), ledit élastomère (42) assurant une fonction de fixation de ladite aube (26) à la virole (28) et/ou une fonction d'étanchéité entre ladite aube (26) et la virole (28).
 
15. Turbomachine (2) comprenant un redresseur, caractérisé en ce que le redresseur est conforme à l'une des revendications 1 à 14.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description