(19)
(11) EP 2 413 759 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.10.2015  Bulletin  2015/42

(21) Numéro de dépôt: 10717702.4

(22) Date de dépôt:  31.03.2010
(51) Int. Cl.: 
A47L 5/16(2006.01)
A47L 9/28(2006.01)
A47L 9/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2010/050612
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/112773 (07.10.2010 Gazette  2010/40)

(54)

DISPOSITIF D'ASPIRATION PNEUMATIQUE

PNEUMATISCHE SAUGVORRICHTUNG

PNEUMATIC SUCTION DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 01.04.2009 FR 0901605

(43) Date de publication de la demande:
08.02.2012  Bulletin  2012/06

(73) Titulaire: Anumsa
74100 Ville la Grand (FR)

(72) Inventeur:
  • DESSUISE, Patrice
    F-01100 Martignat (FR)

(74) Mandataire: Gasquet, Denis 
CABINET GASQUET Les Pléiades 24C Park-Nord Annecy
74370 Metz Tessy
74370 Metz Tessy (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 157 638
FR-A- 843 511
DE-C- 217 473
GB-A- 882 518
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'aspiration pneumatique, c'est-à-dire à motorisation par air sous pression et effet venturi. Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement relatif à un dispositif d'aspiration ayant des moyens de gestion du type d'aspiration.

    [0002] Le nettoyage domestique, urbain ou industriel peut être réalisé au moyen de dispositifs d'aspiration plus ou moins complexes. Mais quelle que soit la configuration retenue, il y a essentiellement deux paramètres à maîtriser, à savoir, le débit et la dépression. Ces caractéristiques fonctionnelles doivent être adaptées en fonction de l'application envisagée, et notamment du produit à aspirer.

    [0003] On connaît notamment des dispositifs d'aspiration comme divulgés dans les brevets anterieurs GB 882 518 et FR 843 511, dits pneumatiques, dans lesquels on utilise la détente d'un gaz sous pression pour créer du vide et, par conséquent, générer un phénomène d'aspiration. Dans la pratique, le gaz sous pression est généralement de l'air comprimé provenant d'un réseau d'alimentation d'usine ou d'un compresseur de chantier, par exemple.

    [0004] Concrètement, l'air comprimé est envoyé dans une tuyère dont la forme interne est adaptée pour engendrer, par effet venturi, une dépression en amont de la section la plus faible de ladite tuyère lorsque l'air comprimé se détend en aval de ladite section. Ce principe étant parfaitement connu, il ne sera pas décrit davantage ici. On rappellera simplement que le débit et la dépression dépendent, bien entendu, de la forme et des dimensions de la tuyère, et notamment de sa section. Dans les faits, avec une tuyère de grandes dimensions, on obtiendra un volume d'air déplacé important mais au prix d'une dépression relativement faible. A contrario, avec une tuyère de dimensions plus réduites, on aura moins de débit mais la dépression sera alors plus forte.

    [0005] Ce type de dispositif d'aspiration pneumatique présente toutefois l'inconvénient avec une source d'énergie à caractéristiques (pression, débit) stabilisées et constantes, d'avoir des caractéristiques fonctionnelles figées, qui ne constituent qu'un compromis pas forcément bien adapté à l'application envisagée. Ainsi, dans la pratique, on se retrouve souvent avec un dispositif d'aspiration sous capacitaire en dépression et sur capacitaire en débit, ou inversement.

    [0006] Aussi, le problème technique à résoudre, par l'objet de la présente invention, est de proposer un dispositif d'aspiration pneumatique comportant une tuyère, dite principale, à travers laquelle la détente d'un gaz comprimé est apte à générer par réaction une aspiration de débit et de dépression donnée, lequel dispositif d'aspiration pneumatique permet d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant des capacités d'utilisation sensiblement étendues, notamment au niveau de la nature et de la consistance des produits à aspirer.

    [0007] La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que le dispositif d'aspiration pneumatique comporte, en outre, au moins une tuyère secondaire activable par réaction en substitution à la tuyère principale, à travers laquelle la détente du gaz comprimé est apte à générer une aspiration d'un débit inférieur et d'une dépression supérieure respectivement au débit et à la dépression obtenue avec la tuyère principale, et en ce que chaque tuyère secondaire coaxiale à la tuyère principale est montée mobile en déplacement entre une position passive dans laquelle la détente effective du gaz comprimé est opérée dans la tuyère principale et une position active dans laquelle la détente effective du gaz comprimé est opérée par ladite tuyère secondaire.

    [0008] On entend par détente effective celle qui est à l'origine de l'aspiration concrètement générée à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique.

    [0009] Pour le déplacement de chaque tuyère secondaire, toute mobilité peut bien évidement être envisagée.

    [0010] L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de pouvoir faire varier les paramètres essentiels de l'aspiration en fonction de l'application envisagée, et notamment de la nature et/ou de la consistance du produit à aspirer.

    [0011] Ainsi, un même dispositif d'aspiration pneumatique est en mesure de collecter efficacement, aussi bien des substances réclamant à la fois un fort débit et une dépression limitée comme, par exemple, des poussières ou des matières pulvérulentes, que des substances exigeant au contraire une dépression importante, quitte à avoir un débit réduit, comme, par exemple, des liquides plus ou moins visqueux.

    [0012] Toutefois, dans certains cas d'utilisation, même si l'aspiration pourrait être faite avec une grande dépression, il serait nécessaire de ne pas utiliser ce type de dépression. C'est par exemple le cas lorsque le conteneur dans lequel se fait la dépression est un fût de type pétrolier, dont l'épaisseur de la paroi n'est pas suffisante pour n'être pas déformée.

    [0013] L'invention propose un perfectionnement qui permet dans certains cas d'interdire la haute pression pour sauvegarder les fûts correspondants, et ainsi sécuriser l'exploitation.

    [0014] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

    [0015] Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1 représente schématiquement un dispositif d'aspiration pneumatique conforme à l'invention, dans lequel la tuyère principale est active.

    La figure 2 est un schéma similaire à celui de la figure 1, mais dans lequel c'est la tuyère secondaire qui est active.

    Les figures 3 et 4 illustrent un perfectionnement permettant au dispositif de reconnaître sur quel conteneur il est connecté et de proposer une dépression appropriée.



    [0016] Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci, sans respect de l'échelle et de manière schématique.

    [0017] Les figures 1 et 2 illustrent de manière schématique un dispositif d'aspiration pneumatique (1) fonctionnant à base d'air comprimé à environ 6 à 7 bars, qui est fourni ici par l'intermédiaire de l'arrivée (2). On distingue également la présence de moyens de distribution classiques (3) qui sont chargés de réguler la pression de l'air qui va être admis dans le dispositif d'aspiration pneumatique (1), en vue notamment de maîtriser le niveau de dépression finale pour d'évidentes raisons de sécurité. De manière tout aussi classique, le dispositif d'aspiration pneumatique (1) est doté d'une tuyère (10), dite principale, qui est conformée de façon à ce que la détente de l'air comprimé à travers, elle puisse générer, par réaction dans le conteneur de récupération (50), une aspiration de fort débit et de dépression limitée.

    [0018] Conformément à l'objet de la présente invention, le dispositif d'aspiration pneumatique (1) comporte, en outre, une tuyère secondaire (20) qui est, quant à elle, conformée, de manière à ce que la détente de l'air comprimé à travers, elle soit en mesure d'engendrer, par réaction, une aspiration de faible débit mais de dépression importante. Cette tuyère secondaire (20), coaxiale à la tuyère principale (10), est, par ailleurs, montée mobile en déplacement en translation, entre une position passive (figure 1) où elle a fonction de buse de détente, et dans laquelle la détente effective de l'air comprimé s'effectue via la tuyère principale (10), et une position active (figure 2), dans laquelle la détente effective de l'air comprimé est réalisée par l'intermédiaire de ladite tuyère secondaire (20) ; l'air comprimé à détendre étant acheminé par une buse arrière (200) solidaire dans ses mouvements de la tuyère secondaire (20).

    [0019] Dans ce mode particulier de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, la tuyère principale (10) et la tuyère secondaire (20) sont coaxiales. De plus, la tuyère secondaire (20) est montée mobile en translation axiale par rapport à la tuyère principale (10). Mais, bien entendu, d'autres positionnements relatifs et d'autres types de mobilités pourraient parfaitement être envisagés.

    [0020] Selon une particularité de l'invention, le dispositif d'aspiration pneumatique (1) comporte, par ailleurs, des moyens de déplacement (30) qui sont agencés de manière à pouvoir assurer la mobilité de la tuyère secondaire (20) entre sa position passive (figure 1) et sa position active (figure 2), parfaite et repérée et permettant de satisfaire aux exigences aérauliques "venturi".

    [0021] De manière particulièrement avantageuse, les moyens de déplacement (30) comportent ici un vérin (31) qui est en mesure de déplacer la tuyère secondaire (20) entre sa position passive (figure 1) et sa position active (figure 2) dans lesquelles ladite tuyère secondaire (20) est disposée respectivement à distance et sensiblement à l'intérieur de la tuyère principale (10). Cette caractéristique permet en quelque sorte de pouvoir neutraliser la tuyère principale (10) de manière réversible, en venant modifier sa section interne par interposition de la tuyère secondaire (20) entre le flux d'air comprimé et ladite tuyère principale (10).

    [0022] Dans cet exemple de réalisation, le vérin (31) est composé d'une tige creuse (32) qui est solidaire d'un piston (33) monté coulissant à l'intérieur d'une chambre étanche (34) ; l'extrémité distale de la tige creuse (32) étant solidaire de la tuyère secondaire (20). Par ailleurs, la tige creuse (32) comporte, d'une part, une ouverture d'admission (35) communiquant avec des moyens d'alimentation (4) en air comprimé, et d'autre part, une ouverture d'échappement, constituant une buse de diffusion (36) débouchant directement dans la tuyère secondaire (20). La tige creuse (32) sert ainsi avantageusement de conduit pour amener l'air comprimé jusqu'à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) de type "venturi".

    [0023] Selon une autre particularité, le dispositif d'aspiration pneumatique (1) comporte des moyens de contrôle (40) qui sont aptes à commander la mise en oeuvre bidirectionnelle des moyens de déplacement (30). Concrètement, les movens de contrôle (40) du niveau de vide dans le conteneur de récupération (50) comportent une valve qui est en mesure d'injecter de l'air sous pression, via la conduite (5), dans la partie active (37) de la chambre (34) du vérin (31), faisant ainsi translater le piston (33), et conséquemment la tuyère secondaire (20), pour générer une dépression plus importante, et ce sans injection d'air comprimé dans la partie active (37) de la chambre (34) du vérin (31), la position stable du piston (33) étant, de fait, la position retirée du vérin.

    [0024] Conformément à une autre caractéristique, les moyens de contrôle (40) sont, en outre, aptes à déterminer le niveau de la dépression générée à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1). Dans la pratique, les moyens de contrôle (40) communiquent avec l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) par l'intermédiaire d'un conduit (6).

    [0025] De manière particulièrement avantageuse, les moyens de contrôle (40) sont aptes à commander automatiquement la mise en oeuvre des moyens de déplacement (30) lorsque la dépression à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) dépasse une valeur seuil prédéterminée ou retombe en deçà de cette valeur seuil après fonctionnement à haute dépression.

    [0026] Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, dans la pratique, le dispositif d'aspiration pneumatique (1) est configuré par défaut pour fonctionner avec la tuyère principale (10) ; la tuyère secondaire (20) étant en position passive. L'air comprimé en provenance de l'arrivée (2) (flèche f1) est admis dans le système (flèche f2) sous contrôle des moyens de distribution (3). L'air comprimé arrive ensuite (flèche f3) via le conduit (4) dans la partie passive (38) de la chambre (34) du vérin (31). Il passe alors par l'ouverture d'admission (35) dans la tige creuse (32) qu'il traverse (flèche f4) jusqu'à déboucher dans la tuyère secondaire (20) via la buse (36), dont la fonction détente est neutralisée en position arrière. En raison de sa grande vitesse de déplacement, l'air comprimé est quasiment injecté (flèche f5) dans la tuyère principale (10) qui est avantageusement positionnée dans son axe. Une fois arrivé dans la tuyère principale (10), le gaz sous pression peut alors se détendre complètement (flèche f6) puisque l'ouverture (11) de ladite tuyère principale (10) donne sur l'extérieur. La dépression (flèche f7) qui est créée à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) s'étend alors à un conteneur de récupération (50) pourvu d'un suceur d'aspiration (51). Le phénomène d'aspiration qui est alors engendré à l'extrémité du suceur d'aspiration (51) (flèche f8) permet d'aspirer de la matière (100) qui va s'accumuler avantageusement dans le conteneur de récupération (50).

    [0027] Lorsque, par exemple, pour des raisons d'obturation et de difficulté d'aspiration, le niveau de dépression à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) atteint une valeur seuil prédéterminée, les moyens de contrôle (40) vont en être informés grâce à la présence du conduit (6). Conformément à la figure 2, les moyens de contrôle (40) vont alors commander la mise en oeuvre des moyens de déplacement (30) afin d'activer la tuyère secondaire (20). Pour cela, de l'air comprimé va être injecté via la conduite (5) (flèche f9) dans la partie active (37) de la chambre (34) du vérin (31), ce qui va entraîner le déplacement du piston (33). La tuyère secondaire (20) va, par conséquent, se translater en direction de la tuyère principale (10), jusqu'à sa position active. L'air comprimé, qui circule toujours notamment dans la conduite (4), dans la partie passive (38) de la chambre (34) et dans la tige creuse (32), va alors se détendre au niveau de la tuyère secondaire (20) dont le positionnement rend inopérant la tuyère principale (10). En raison de la configuration interne particulière de la tuyère secondaire (20), la dépression, alors générée est beaucoup plus importante, même si le débit a, lui, diminué. Cela permet avantageusement de poursuivre l'aspiration de manière efficace, à haute dépression, même si la nature rend cette opération, à priori, difficile. Dès que le niveau de dépression dans le conteneur (50) redescend, suite à la désobstruction grâce à la haute dépression, les moyens de contrôle changent d'état et donnent ordre à la tuyère secondaire (20) de reprendre sa position neutralisée initiale pour laisser active seule la tuyère principale (10) permettant alors l'aspiration à grand débit de reprendre.

    [0028] La présente invention concerne un perfectionnement qui permet d'interdire le passage de l'aspiration à la haute pression lorsque cela est rendu nécessaire. C'est par exemple le cas d'aspiration réalisée dans un fût de type pétrolier (50') dont les parois sont de faible épaisseur.

    [0029] A cet effet le dispositif comprend des moyens permettant d'interdire la haute pression et plus particulièrement d'interdire au moyens de contrôle (40) constitués par une prise de vide (63) que l'on appellera capteur de dépression, et d'un pressostat, de déterminer le niveau de dépression générée, et ainsi commander le passage de la tuyère secondaire (20) de se placer en position neutralisée pour laisser seule la tuyère principale (10), permettant d'obtenir une aspiration à grand débit mais à faible dépression.

    [0030] Notons, la connexion (60) du dispositif d'aspiration (1) au conteneur (50) est constituée par une partie femelle de connexion (61) solidaire du dispositif d'aspiration (1) destinée à coopérer avec une partie mâle de connexion (62a, 62b) solidaire du conteneur (50/50').

    [0031] Afin de permettre la détection de la dépression ou ne pas la détecter, le capteur (63) du pressostat est disposé à l'intérieur de la partie femelle de connexion (61) tel que cela est illustré plus particulièrement aux figures 3 et 4.

    [0032] Par ailleurs, la partie mâle de connexion (62a, 62b) comprend une partie tubulaire d'extrémité (64a, 64b), dont la hauteur (H1, H2) est déterminée pour soit permettre la détection de la dépression soit la suppression de cette détection.

    [0033] Ainsi pour permettre la détection de la dépression, la hauteur (H1) de la partie d'extrémité tubulaire (64a) de la partie mâle de connexion (62a) est telle qu'en position connectée telle que représenté à la figure 3, le capteur de dépression (63) est disposé hors de la zone de la partie tubulaire d'extrémité (64a). Par contre pour qu'il n'y ait pas détection de la dépression, la hauteur (H2) de la partie d'extrémité tubulaire (64b) de la partie mâle de connexion (62b), est telle qu'en position connectée telle que représenté à la figure 4, le capteur de dépression (63) est disposé dans la zone de la partie tubulaire d'extrémité (64b). Ainsi, dans cette position le capteur (63) est sensiblement contre la paroi de la paroi tubulaire d'extrémité (64b) ce qui ne lui permet pas de détecter la dépression générée par le dispositif.

    [0034] En conséquence au dispositif d'aspiration (1) deux types de connexion mâle (62a, 62b) sont prévus. A savoir un premier type (62b) pour les conteneurs standards qui sont fragiles comme les fûts pétroliers (50') (figure 4), type selon lequel la partie tubulaire d'extrémité (64b) de la connexion mâle (62b) est de grande hauteur (H2) afin que le capteur de dépression (63) soit disposé dans la zone occupée par cette partie tubulaire (64b), et un deuxième type (62a) pour les conteneurs plus résistants (50) (fig.3), type selon lequel la partie tubulaire d'extrémité (64a) de la connexion mâle (62a) est de petite hauteur (H1) afin que le capteur de dépression (63) soit disposé hors de la zone occupée par cette partie tubulaire (64a), afin de permettre la détection et agir en conséquence.

    [0035] On a compris que la hauteur (H1) de la partie tubulaire d'extrémité (64a) de la connexion pour conteneurs résistants (50) est inférieure à la hauteur (H2) de la partie tubulaire d'extrémité (64b) de la partie mâle de la connexion (62b) pour conteneur standards fragiles (50').

    [0036] Par ailleurs afin de ne pas permettre de monter sur un conteneur standard fragile (50') une connexion de type permettant la détection de la dépression, le diamètre (D1) du filetage du montage de cette connexion sur le conteneur (50') est différent du diamètre (D2) du filetage du montage de la connexion destinée aux conteneurs résistants (50).

    [0037] En d'autres termes le dispositif (1) comprend des moyens de détection qui lui permettent de connaître sur quel type de conteneur (50/50') il est connecté et de mettre en oeuvre le type d'aspiration approprié.


    Revendications

    1. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) destiné à être connecté à un conteneur (50/50'), comportant une tuyère (10), dite principale, à travers laquelle la détente d'un gaz comprimé est apte à générer par réaction une aspiration de débit et de dépression donnée; ledit dispositif (1) comportant une tuyère secondaire (20) à travers laquelle la détente du gaz comprimé est apte à générer par réaction une aspiration d'un débit inférieur et d'une dépression supérieure respectivement au débit et à la dépression obtenue avec la tuyère principale (10); caractérisé en ce que la tuyère secondaire (20) est montée mobile en déplacement axial par rapport à la tuyère principale (10), entre une position passive, dans laquelle la détente effective du gaz comprimé est opérée par la tuyère principale (10), et une position active, dans laquelle la détente effective du gaz comprimé est opérée par ladite tuyère secondaire (20); que le dispositif (1) comporte des moyens de contrôle (40) permettant de déterminer la dépression générée et aptes à commander les moyens de déplacement (30) de la tuyère secondaire (20); et que le dispositif (1) comprend des moyens de détection qui lui permettent de connaître sur quel type de conteneur (50/50') il est connecté et de mettre en oeuvre le type d'aspiration approprié, pour sécuriser l'exploitation.
     
    2. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'interdiction permettant d'interdire la haute pression, et plus particulièrement d'interdire aux moyens de contrôle (40) de déterminer le niveau de dépression générée et ainsi commander le passage de la tuyère secondaire (20) de se placer en position passive pour laisser seule la tuyère principale (10), permettant d'obtenir une aspiration à grand débit mais à faible dépression.
     
    3. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (40) sont constitués par un capteur de dépression (63).
     
    4. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration (1) est connecté au conteneur (50/ 50') grâce à une connexion (60) constituée par une partie femelle (61) solidaire du dispositif d'aspiration destinée à venir coopérer avec une partie mâle (62a/62b) solidaire du conteneur (50/50'), tandis que le capteur de dépression (63) est disposé à l'intérieur de la partie femelle de connexion (61).
     
    5. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au dispositif d'aspiration (1) deux types de connexion mâles (62a, 62b) sont prévus, à savoir un premier type (62b) pour les conteneurs standards fragiles (50'), comme les fûts pétroliers, type selon lequel une partie tubulaire d'extrémité (64b) de la connexion mâle (62b) est d'une hauteur (H2) telle que le capteur de dépression (63) soit disposé dans la zone occupée par cette partie tubulaire, et une deuxième type (62a) pour les conteneurs plus résistants (50), type selon lequel une partie tubulaire d'extrémité (64a) de la connexion mâle (62a) est de petite hauteur (H1) telle que le capteur de dépression (63) soit disposée hors de la zone occupée par cette partie tubulaire (64a).
     
    6. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'afin de permettre la détection de la dépression, la hauteur (H1) de la partie d'extrémité tubulaire (64a) de la partie mâle de connexion (62a) est telle qu'en position connectée le capteur de dépression (63) est disposé hors de la zone de la partie tubulaire d'extrémité (64a), tandis que pour qu'il n'y ait pas détection de la dépression, la hauteur (H2) de la partie d'extrémité tubulaire (64b) de la partie mâle de connexion (62b) est telle qu'en position connectée le capteur de dépression (63) est disposé dans la zone de la partie tubulaire d'extrémité.
     
    7. Dispositif d'aspiration (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'afin de ne pas permettre de monter sur un conteneur fragile (50') une connexion de type permettant la détection de la dépression (62a), le diamètre (D1) du filetage du montage de cette connexion (62b) sur le conteneur (50') est différent du diamètre (D2) du filetage du montage de la connexion (62a) destinée au conteneur standard (50).
     
    8. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (30) assurent la mobilité de chaque tuyère secondaire (20) entre sa position passive et sa position active.
     
    9. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (30) comportent un vérin (31) qui est apte à déplacer la tuyère secondaire (20) entre sa position passive et sa position active dans lesquelles ladite tuyère secondaire (20) est disposée respectivement à distance et sensiblement à l'intérieur de la tuyère principale (10).
     
    10. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le vérin (31) est doté d'une tige creuse (32) comportant, d'une part, une ouverture d'admission (35) communiquant avec des moyens d'alimentation (4) en gaz comprimé et, d'autre part, une ouverture d'échappement (36) débouchant directement dans la tuyère secondaire (20).
     
    11. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (40) commandent les deux sens de la mise en oeuvre des moyens de déplacement (30).
     
    12. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (40) commandant les deux sens de la mise en oeuvre des moyens de déplacement (30) lorsque la dépression à l'intérieur du dispositif d'aspiration pneumatique (1) atteint une valeur seuil prédéterminée.
     
    13. Dispositif d'aspiration pneumatique (1) selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que la source d'énergie est de l'air comprimé.
     


    Ansprüche

    1. Pneumatische Saugvorrichtung (1), die dazu bestimmt ist, mit einem Behälter (50/50') verbunden zu werden, und eine sogenannte Hauptdüse (10) aufweist, durch welche die Entspannung eines komprimierten Gases in der Lage ist, durch Reaktion einen Saugvorgang mit gegebenem Durchsatz und Unterdruck zu erzeugen; wobei die Vorrichtung (1) eine sekundäre Düse (20) aufweist, durch welche die Entspannung des komprimierten Gases in der Lage ist, durch Reaktion einen Saugvorgang mit einem Durchsatz, der kleiner als der mit der Hauptdüse (10) erhaltene Durchsatz ist, und einem Unterdruck, der größer als der mit der Hauptdüse (10) erhaltene Unterdrück ist, zu erzeugen, dadurch gekennzeichnet, dass die sekundäre Düse (20) bezüglich der Hauptdüse (10) axial verschiebbar zwischen einer passiven Position, in welcher die wirksame Entspannung des komprimierten Gases von der Hauptdüse (10) bewirkt wird, und einer aktiven Position, in welcher die wirksame Entspannung des komprimierten Gases von der sekundären Düse (20) bewirkt wird, angebracht ist; dass die Vorrichtung (1) Steuerungsmittel (40) aufweist, die es ermöglichen, den erzeugten Unterdruck zu bestimmen, und geeignet sind, die Mittel zur Verschiebung (30) der sekundären Düse (20) zu steuern; und dass die Vorrichtung (1) Erkennungsmittel aufweist, welche ihr ermöglichen zu erkennen, an welchen Typ von Behälter (50/50') sie angeschlossen ist, und den geeigneten Typ von Saugvorgang durchzuführen, um einen sicheren Betrieb zu gewährleisten.
     
    2. Saugvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie Verhinderungsmittel aufweist, die es ermöglichen, den hohen Druck zu verhindern, und insbesondere die Steuerungsmittel (40) daran zu hindern, das Niveau des erzeugten Unterdrucks zu bestimmen, und somit den Durchlass der sekundären Düse (20) so anzusteuern, dass er sich in die passive Postition bewegt, um allein die Hauptdüse (10) zu belassen, was es ermöglicht, einen Saugvorgang mit großem Durchsatz, jedoch mit geringem Unterdruck zu erzielen.
     
    3. Saugvorrichtung (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuerungsmittel (40) aus einem Unterdrucksensor (63) bestehen.
     
    4. Saugvorrichtung (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Saugvorrichtung (1) mit dem Behälter (50/50') mithilfe einer Verbindung (60) verbunden ist, die aus einem mit der Saugvorrichtung fest verbundenen Hülsenteil (61) besteht, das dazu bestimmt ist, mit einem mit dem Behälter (50/50') fest verbundenen Steckteil (62a/62b) zusammenzuwirken, während der Unterdrucksensor (63) im Inneren des Hülsenteils (61) der Verbindung angeordnet ist.
     
    5. Saugvorrichtung (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass an der Saugvorrichtung (1) zwei Typen von Verbindungssteckteilen (62a, 62b) vorgesehen sind, nämlich ein erster Typ (62b) für die zerbrechlichen standardmäßigen Behälter (50'), wie etwa Ölfässer, wobei bei diesem Typ ein rohrförmiger Endteil (64b) des Verbindungssteckteils (62b) eine solche Höhe (H2) aufweist, dass der Unterdrucksensor (63) in dem von diesem rohrförmigen Teil eingenommenen Bereich angeordnet ist, und ein zweiter Typ (62a) für die widerstandsfähigeren Behälter (50), wobei bei diesem Typ ein rohrförmiger Endteil (64a) des Verbindungssteckteils (62a) eine solche geringe Höhe (H1) aufweist, dass der Unterdrucksensor (63) außerhalb des von diesem rohrförmigen Teil (64a) eingenommenen Bereichs angeordnet ist.
     
    6. Saugvorrichtung (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass, um die Erkennung des Unterdrucks zu ermöglichen, die Höhe (H1) des rohrförmigen Endteils (64a) des Verbindungssteckteils (62a) eine solche ist, dass in der verbundenen Position der Unterdrucksensor (63) außerhalb des Bereichs des rohrförmigen Endteils (64a) angeordnet ist, während dafür, dass keine Erkennung des Unterdrucks erfolgt, die Höhe (H2) des rohrförmigen Endteils (64b) des Verbindungssteckteils (62b) eine solche ist, dass in der verbundenen Position der Unterducksensor (63) in dem Bereich des rohrförmigen Endteils angeordnet ist.
     
    7. Saugvorrichtung (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass, um die Anbringung eines Verbindungsteils (62a) des Typs, der die Erkennung des Unterdrucks ermöglicht, an einem zerbrechlichen Behälter (50') unmöglich zu machen, der Durchmesser (D1) des Gewindes zur Montage dieses Verbindungsteils (62b) an dem Behälter (50') von dem Durchmesser (D2) des Gewindes zur Montage des für den Standardbehälter (50) bestimmten Verbindungsteils (62a) verschieden ist.
     
    8. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zur Verschiebung (30) die Beweglichkeit jeder sekundären Düse (20) zwischen ihrer passiven Position und ihrer aktiven Position sicherstellen.
     
    9. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zur Verschiebung (30) einen Arbeitszylinder (31) aufweisen, welcher geeignet ist, die sekundäre Düse (20) zwischen ihrer passiven Position und ihrer aktiven Position zu verschieben, in welchen die sekundäre Düse (20) jeweils in einem Abstand und im Wesentlichen im Inneren der Hauptdüse (10) angeordnet ist.
     
    10. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Arbeitszylinder (31) mit einer hohlen Stange (32) ausgestattet ist, welche einerseits eine Einlassöffnung (35) aufweist, die mit Mitteln zur Zuführung (4) von komprimiertem Gas in Verbindung steht, und andererseits mit einer Auslassöffnung (36), die direkt in die sekundäre Düse (20) mündet.
     
    11. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuerungsmittel (40) die zwei Richtungen der Betätigung der Mittel zur Verschiebung (30) steuern.
     
    12. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Steuerungsmittel (40) die zwei Richtungen der Betätigung der Mittel zur Verschiebung (30) steuern, wenn der Unterdruck im Inneren der pneumatischen Saugvorrichtung (1) einen vorbestimmten Schwellenwert erreicht.
     
    13. Pneumatische Saugvorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Energiequelle Druckluft ist.
     


    Claims

    1. Pneumatic suction device (1) intended to be connected to a container (50/50'), comprising a so-called main nozzle (10) through which the expansion of a compressed gas is able to generate by reaction a suction with a given flowrate and given negative pressure; said device (1) comprising a secondary nozzle (20) through which the expansion of the compressed gas is able to generate by reaction a suction with a flowrate less than and a negative pressure greater than the flowrate and negative pressurerespectively obtained with the main nozzle (10); characterised in that the secondary nozzle (20) is mounted so as to be able to move axially with respect to the main nozzle (10) between a passive position in which the effective expansion of the compressed gas is effected by the main nozzle (10), and an active position in which the effective expansion of the compressed gas is effected by said secondary nozzle (20); in that the device (1) comprises control means (40) for determining the negative pressure generated and able to control the means (30) for moving the secondary nozzle (20); and in that the device (1) comprises detection means that enable it to determine to what type of container (50/50') it is connected and to implement the appropriate type of suction in order to make safe the operation.
     
    2. Suction device (1) according to claim 1, characterised in that it comprises prohibition means, for prohibiting high pressure, and more particularly for prohibiting the control means (40) from determining the level of negative pressure generated and thus to control the passage of the secondary nozzle (20) to be placed in the passive position in order to leave the main nozzle (10) alone, making it possible to obtain suction at high flowrate but at low negative pressure
     
    3. Suction device (1) according to the preceding claim, characterised in that the control means (40) consist of a negative-pressure sensor (63).
     
    4. Suction device (1) according to the preceding claim, characterised in that the suction device (1) is connected to the container (50/50') by means of a connection (60) consisting of a female part (61) secured to the suction device intended to cooperate with a male part (62a/62b) secured to the container (50/50'), while the negative-pressure sensor (63) is placed inside the female connection part (61).
     
    5. Suction device (1) according to the preceding claim, characterised in that two types of male connection (62a/62b) are provided at the suction device (1), namely a first type (62b) for fragile standard containers (50'), such as oil barrels, a type according to which a tubular end part (64b) of the male connection (62b) has a height (H2) such that the negative-pressure sensor (63) is placed in the region occupied by this tubular part, and a second type (62a) for stronger containers (50), a type according to which a tubular end part (64a) of the male connection (62a) has a small height (H1) such that the negative-pressure sensor (63) is placed outside the region occupied by this tubular part (64a).
     
    6. Suction device (1) according to the preceding claim, characterised in that, in order to enable the negative pressure to be detected, the height (H1) of the tubular end part (64a) of the male connection part (62a) is such that, in the connected position, the negative-pressure sensor (63) is placed outside the region of the tubular end part (64a) while, so that there is no detection of negative pressure, the height (H2) of the tubular end part (64b) of the male connection part (62b) is such that in the connected position the negative-pressure sensor (63) is placed in the region of the tubular end part.
     
    7. Suction device (1) according to the preceding claim, characterised in that, in order not to make it possible to mount, on a fragile container (50'), a connection of the type enabling detection of negative pressure (62a), the diameter (D1) of the thread for mounting this connection (62b) on the container (50') is different from the diameter (D2) of the thread for mounting the connection (62a) intended for the standard container (50)
     
    8. Pneumatic suction device (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the movement means (30) provide the mobility of each secondary nozzle (20) between its passive position and its active position.
     
    9. Pneumatic suction device (1) according to claim 8, characterised in that the movement means (30) comprise a cylinder (31) that is able to move the secondary nozzle (20) between its passive position and its active position in which said secondary nozzle (20) is placed respectively at a distance from and substantially inside the main nozzle (10).
     
    10. Pneumatic suction device (1) according to a claim 9, characterised in that the cylinder (31) is provided with a hollow rod (32) comprising firstly an inlet opening (35) communicating with compressed-gas supply means (4) and secondly an exhaust opening (36) emerging directly in the secondary nozzle (20).
     
    11. Pneumatic suction device (1) according to any one of claims 1 to 6, characterised in that the control means (40) control both directions of use of the movement means (30).
     
    12. Pneumatic suction device (1) according to claim 11, characterised in that the control means (40) control both directions of use of the movement means (30) when the negative pressure inside the pneumatic suction device (1) reaches a predetermined threshold value.
     
    13. Pneumatic suction device (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the energy source is compressed air.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description