(19)
(11) EP 2 758 137 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.11.2015  Bulletin  2015/48

(21) Numéro de dépôt: 12773045.5

(22) Date de dépôt:  14.09.2012
(51) Int. Cl.: 
A63B 49/08(2015.01)
A63B 59/00(2015.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/052070
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2013/038116 (21.03.2013 Gazette  2013/12)

(54)

MANCHE DE PREHENSION POUR RAQUETTE DE BADMINTON ET PROCEDE DE FABRICATION ASSOCIE

GRIFF FÜR BADMINTONSCHLÄGER UND ZUGEHÖRIGES HERSTELLUNGSVERFAHREN

HANDLE GRIP FOR BADMINTON RACQUET AND ASSOCIATED METHOD OF MANUFACTURE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.09.2011 FR 1158266

(43) Date de publication de la demande:
30.07.2014  Bulletin  2014/31

(73) Titulaire: Decathlon
59650 Villeneuve d'Ascq (FR)

(72) Inventeurs:
  • GILLET, Caroline
    66000 Perpignan (FR)
  • ROSSI, Jérémy
    73100 Gresy sur Aix (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 1 367 353
US-A- 2 583 198
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'objet de la présente invention a trait au domaine des raquettes, et plus précisément le domaine des manches de préhension pour raquettes.

    [0002] L'objet de la présente invention trouve une application particulièrement avantageuse dans un sport de raquette tel que le badminton ; une raquette de badminton comportant un manche de préhension selon la présente invention offre des performances et des propriétés très appréciées des joueurs de badminton, et notamment des joueurs de haut niveau.

    [0003] Bien évidemment, d'autres applications avantageuses pour d'autres sports de raquette tels que notamment le tennis ou le squash peuvent être envisagées dans le cadre de la présente invention.

    [0004] La demanderesse soumet que l'objet de la présente invention peut également trouver des applications intéressantes dans d'autres sports tels que le golf.

    Etat de la technique



    [0005] Il est connu des manches de préhension pour raquette de badminton, dits traditionnels, qui ont une forme octogonale, régulière et droite.

    [0006] Avec une telle géométrie, la taille et la forme du manche sont les mêmes sur toute la longueur dudit manche.

    [0007] Bien souvent, de tels manches sont constitués d'une base en bois sur laquelle vient s'enrouler un grip constitué dans un matériau du type polyuréthanne.

    [0008] La demanderesse soumet qu'avec ce type de manche de préhension traditionnel les joueurs, et notamment les joueurs de haut niveau, perdent en puissance et en précision lorsqu'ils effectuent un mouvement de jeu tel qu'un « smatch ».

    [0009] La demanderesse soumet également que ce type de manche n'offre pas une maniabilité et une précision optimales pour le jeu à plat et le jeu au filet.

    [0010] Pour pallier à ces inconvénients, il existe déjà plusieurs solutions connues : plusieurs documents appartenant à l'état de la technique ont été relevés et tendent à résoudre au moins partiellement les problèmes de maniabilité et de puissance énoncés ci-dessus. Document US-A-2 583 198 divulgue un manche de préhension pour raquette.

    [0011] Parmi ces documents, on relève notamment le document CN 1.555.899 qui propose une solution dans laquelle le manche est constitué dans un matériau qui, une fois chauffé, garde la forme de la main pour une meilleure préhension. On parle ici de « thermoformage » du manche de préhension, une telle solution étant également connue pour améliorer le confort des chaussures de ski.

    [0012] Le document KR 2003.88042 propose, quant à lui, une solution dans laquelle le manche de raquette comporte des incrustations pour les doigts afin d'améliorer la préhension de la raquette pour son utilisateur.

    [0013] On relève également le document WO 9619266 qui divulgue une poignée pour manche d'articles de sports tels que des clubs de golf ou des raquettes de tennis. La poignée selon ce document est constituée d'un corps tubulaire fabriqué dans une matière élastomère comportant un creux à bords parallèles destiné à recevoir le manche et une surface extérieure profilée qui simule une bande adhésive enroulée de manière hélicoïdale.

    [0014] Parmi les documents de l'état de la technique, on relève encore le document FR.2.665.097 qui divulgue une poignée ergonomique pour articles de sport permettant de démultiplier les efforts exercés par la main dans les mouvements transversaux et de réduire les glissements tout en évacuant la sueur.

    [0015] En tout état de cause, les différentes solutions proposées dans les documents susmentionnés ne sont pas satisfaisantes en termes de performances, notamment pour une pratique du badminton à un bon, voire un haut niveau. La demanderesse soumet notamment que les différentes solutions envisagées dans l'état de la technique ne permettent pas une bonne préhension ainsi qu'une bonne maniabilité pour un sport tel que le badminton.

    [0016] La demanderesse observe donc un défaut manifeste en matière de manche pour raquette et notamment pour raquette de badminton : l'état de la technique ne propose pas de solution industrielle satisfaisante permettant une maniabilité, une précision et une puissance optimales, ainsi qu'un confort et une préhension adaptés pour la pratique du badminton, et notamment du badminton à un haut niveau.

    Résumé de l'objet de la présente invention



    [0017] L'objet de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes précités parmi d'autres problèmes, les problèmes liés au coût et à la fabrication étant bien évidemment pris en considération dans le cadre de la présente invention.

    [0018] Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste donc à proposer une solution visant la conception et la fabrication d'un manche de raquette qui permet notamment une bonne préhension tout en offrant une bonne puissance de frappe et une bonne précision.

    [0019] A cet effet, l'objet de la présente invention porte sur un manche de préhension pour raquette tel que par exemple une raquette de badminton. Bien évidemment, comme mentionné ci-dessus, la présente invention peut également être envisagée pour d'autres raquettes telles que par exemple une raquette de tennis, une raquette de squash ou encore un club de golf.

    [0020] Selon la présente invention, le manche de préhension présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.

    [0021] Selon la présente invention, le manche de préhension pour raquette du type par exemple raquette de badminton, comporte un manchon central et une couche de recouvrement couvrant au moins partiellement le manchon central, la zone de recouvrement délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement autour du manchon central étant une zone dite de préhension dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et la zone de préhension comporte une première extrémité et une seconde extrémité opposée à la première extrémité, ladite seconde extrémité étant prévue pour être reliée à une tige de tamis ou à une tige rigide de la raquette, et la zone de préhension présente la forme d'un cône tronqué qui s'étend sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension, et le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité correspond à la grande base du cône tronqué tandis que la section transversale de la seconde extrémité correspond à la petite base du cône tronqué.

    [0022] On comprend que la deuxième extrémité est proche du tamis de la raquette, tandis que la première extrémité, opposée à la deuxième extrémité, est distante dudit tamis. Le cône tronqué est avantageusement conformé en sorte que sa section transversale est plus grande au niveau de la première extrémité que de la deuxième extrémité. En d'autres termes, la grande base du cône tronqué est disposée au niveau de la première extrémité, tandis que la petite base du cône tronqué est disposée au niveau de la deuxième extrémité.

    [0023] En outre, par coupe transversale au sens de la présente invention, il faut comprendre dans toute la présente description qui suit une section qui est réalisée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de révolution du cône.

    [0024] Ainsi, le manche de préhension, objet de la présente invention, comporte une géométrie spécifique qui est caractéristique de la présente invention.

    [0025] La demanderesse observe que cette géométrie spécifique présente notamment les avantages suivants :
    • la partie épaisse du cône, au niveau de la partie inférieure du manche de préhension ou « end cap », permet une bonne prise ; cette bonne prise assure la solidité de la préhension pour un gain de puissance lors d'une frappe du volant, notamment lors d'un « smatch », et
    • la partie fine du cône, au niveau de la partie supérieure du manche de préhension ou « top cap », permet une bonne maniabilité de la raquette pour le jeu plat et le jeu au filet.


    [0026] Aussi, grâce à cette géométrie spécifique proposée ci-dessus, le joueur dispose d'une raquette comportant un manche de préhension offrant une ergonomie et un confort très appréciables permettant une maniabilité optimale sur la partie haute du manche et une puissance optimale sur la partie basse du manche, ceci tout en gardant un confort irréprochable grâce à la forme conique.

    [0027] Avantageusement, le manche de préhension selon la présente invention comporte un manchon central et une couche de recouvrement couvrant au moins partiellement le manchon central. La zone de recouvrement qui est délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement autour du manchon central est une zone dite de préhension.

    [0028] Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, la couche de recouvrement comporte un matériau tel que de la mousse, de préférence cette mousse est une mousse en polyuréthanne. Alternativement, selon une autre variante de réalisation, la couche de recouvrement comporte un matériau tel que du plastique injecté, de préférence ce plastique est un plastique du type SESB.

    [0029] Selon un mode de réalisation avantageux, le manchon central selon la présente invention comporte un élément longiligne présentant une portion inférieure et une portion supérieure ; cet élément comporte des sections en coupe transversale présentant chacune une forme sensiblement polygonale sur au moins une portion de la longueur dudit élément longiligne, et notamment sur la longueur de la portion inférieure dudit élément longiligne. De préférence, la portion supérieure de l'élément longiligne présente sur toute sa longueur des sections en coupe transversale présentant chacune une forme sensiblement ovale.

    [0030] Dans ce cas, la couche de recouvrement est configurée pour se conformer autour de l'élément longiligne polygonal de telle manière que le manche de préhension présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement elliptique.

    [0031] La portion inférieure peut également comporter des sections en coupe transversale présentant chacune une forme ovale, elliptique ou ronde.

    [0032] Dans ce cas, de préférence, le manche de préhension selon la présente invention comporte :
    1. a) au niveau de la première extrémité, une section en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse avec un premier grand axe et un premier petit axe, et
    2. b) au niveau de la deuxième extrémité, une section en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse avec un deuxième grand axe et un deuxième petit axe.


    [0033] Avantageusement, la surface de la première ellipse est supérieure à la surface de la deuxième ellipse.

    [0034] Avantageusement, le ratio de conicité entre les premier et deuxième grands axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,05 et 1,2.

    [0035] Avantageusement, le ratio de conicité entre les premier et deuxième petits axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,2 et 1,5.

    [0036] Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention, le manchon central est constitué au moins partiellement en bois.

    [0037] Avantageusement, le manchon central comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture configurée pour permettre l'insertion d'une tige rigide en sorte de permettre l'assemblage du manche de préhension avec la raquette.

    [0038] Selon une variante de réalisation avantageuse de la présente invention qui peut bien évidemment être combinée avec les autres variantes décrites ci-dessus, la zone de préhension est couverte au moins partiellement d'un grip.

    [0039] L'objet de la présente invention porte également sur une raquette, du type par exemple raquette de badminton, comportant un manche de préhension tel que décrit ci-dessus.

    [0040] Corrélativement, l'objet de la présente invention porte également sur un procédé de fabrication d'un manche de préhension pour raquette tel que par exemple une raquette de badminton, ledit manche de préhension comportant un manchon central longiligne.

    [0041] Avantageusement, le procédé de fabrication selon la présente invention comporte :
    • une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central à l'intérieur d'un moule présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et
    • une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur dudit moule ou alternativement consistant à injecter un liquide plastique à l'intérieur dudit moule.


    [0042] Le procédé de fabrication tel que décrit ci-dessus permet, grâce à ces étapes caractéristiques, d'obtenir la géométrie et la configuration du manche de préhension selon la présente invention.

    [0043] Avantageusement, le manchon central longiligne présente une section transversale polygonale.

    [0044] Ainsi, l'objet de la présente invention, par sa géométrie et ses proportions spécifiques et par les étapes techniques de fabrication mises en oeuvre, permet la fabrication et la conception d'un manche de raquette ergonomique assurant une bonne préhension, une bonne puissance de frappe et une bonne maniabilité pour les différents types de jeux tels que les « smatchs », le jeu à plat ou encore le jeu au filet.

    Brève description des figures



    [0045] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessus en faisant référence aux figures 1A-1B à 5 annexées qui illustrent deux exemples de réalisation non limitatifs et sur lesquelles :
    • les figures 1A et 1B représentent chacune de façon schématique une vue en coupe longitudinale d'un manche de préhension selon un premier exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
    • les figures 2A à 2C représentent chacune de façon schématique une vue en coupe transversale d'un manche de préhension conforme à l'exemple de réalisation des figures 1A et 1B ;
    • les figures 3A et 3B représentent chacune de façon schématique une vue en coupe longitudinale d'un manche de préhension selon un deuxième exemple de réalisation avantageux de la présente invention ;
    • les figures 4A à 4C représentent chacune de façon schématique une vue en coupe transversale d'un manche de préhension conforme à l'exemple de réalisation des figures 3A et 3B ; et
    • la figure 5 représente quant à elle un exemple de réalisation d'une raquette comportant un manche de préhension selon l'un ou l'autre des exemples de réalisation des figures 1A et 1B ou 3A et 3B.

    Description détaillée d'un exemple de réalisation selon la présente invention



    [0046] Un manche de raquette conforme à deux exemples de réalisation avantageux de la présente invention ainsi que le procédé de fabrication associé vont maintenant être décrits dans ce qui suit en faisant référence conjointement aux figures 1A-1B à 5.

    [0047] Permettre la conception et la fabrication d'un manche de raquette maniable, ergonomique et assurant une puissance et une précision optimales notamment pour le jeu de type « smatch », le jeu à plat et le jeu au filet est un des objectifs de la présente invention.

    [0048] A cet effet, comme illustré en figure 5, l'objet de la présente invention porte sur un manche de préhension 100 pour raquette R du type par exemple raquette de badminton R, qui comprend un tamis ayant une tige de tamis.

    [0049] Comme précédemment évoqué, le manche de préhension 100 selon la présente invention peut également être adapté sur tout type de raquette telle que par exemple une raquette du type raquette de tennis ou raquette de squash.

    [0050] Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustrés notamment aux figures 1A à 1B et 3A à 3B, le manche de préhension 100 selon la présente invention comporte :
    • un manchon central 10 constitué au moins partiellement en bois, et
    • une couche de recouvrement 20 couvrant au moins partiellement le manchon central 10 ; la zone de recouvrement Z qui est délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement 20 autour du manchon central 10 est une zone dite de préhension Z.


    [0051] Dans chaque exemple décrit ici, la couche de recouvrement 20 comporte une mousse en polyuréthane. Bien évidemment, tout autre matériau équivalent peut être envisagé dans le cadre de la présente invention.

    [0052] Comme évoqué précédemment, le matériau utilisé peut également être un plastique injecté du type SESB. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir un quelconque grip.

    [0053] Pour résoudre le problème technique énoncé précédemment, l'objet de la présente invention comporte les caractéristiques suivantes :

    Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré en figures 1A à 1B et 3A à 3B, la zone de préhension Z du manche de préhension 100 présente la forme d'un cône tronqué.



    [0054] Par cône tronqué, on entend ici un cône dont la partie supérieure a été tronquée.

    [0055] Dans cet exemple, le cône tronqué s'étend sur toute la longueur de la zone de préhension Z et sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension 100.

    [0056] De préférence, le cône tronqué s'étend sur une longueur supérieure aux deux tiers de la longueur du manche de préhension 100. Le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité E1 ou E1' correspond à la grande base du cône tronqué, tandis que la section transversale de la seconde extrémité E2 ou E2' correspond à la petite base.

    [0057] Dans cet exemple, la section transversale est continûment décroissante depuis la première extrémité E1 ou E1' jusqu'à la seconde extrémité E2 ou E2' ce qui permet d'offrir une excellente préhension.

    [0058] Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré en figures 2A à 2C et 4A à 4C, chaque section S1, S2, S3 et S1', S2', S3' en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique. Cette forme ergonomique assure en outre un bon confort de préhension.

    [0059] Plus précisément, dans les deux exemples décrits ici, et comme illustré en figures 1A à 1B, 2A à 2C, 3A à 3B et 4A à 4C, la zone de préhension Z comporte une première E1 ou E1' extrémité et une deuxième E2 ou E1' extrémité. La seconde extrémité, opposée à la première extrémité, est prévue pour être reliée directement à la tige de tamis et le manche de préhension 100 présente :
    1. a) au niveau de la première extrémité E1 ou E1', une section S1 ou S1' en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse e1 ou e1', cette première ellipse présentant un premier grand axe L1 ou L1' et un premier petit axe I1 ou I1', et
    2. b) au niveau de la deuxième extrémité E2 ou E2', une section S2 ou S2' en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse e2 ou e2', cette deuxième ellipse présentant un deuxième grand axe L2 ou L2' et un deuxième petit axe 12 ou I2'.


    [0060] On constate, en outre, sur les figures 1A à 1B, 2A à 2C, 3A à 3B et 4A à 4C que la section S1 ou S1' en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse e1 ou e1' présente une plus grande surface que la section S2 ou S2' en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse e2 ou e2'.

    [0061] Plus particulièrement, le premier grand axe L1 ou L1' et le premier petit axe I1 ou I1' de la première ellipse e1 ou e1' ont respectivement des valeurs supérieures au deuxième grand axe L2 ou L2' et deuxième petit axe I2 ou I2' de la deuxième ellipse e2 ou e2'.

    [0062] Ainsi on comprend que dans les deux exemples décrits ici, le ratio de conicité entre le premier L1 (ou L1') et le deuxième L2 (ou L2') grands axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,05 et 1,2, et le ratio de conicité entre le premier I1 (ou I1') et le deuxième 12 (ou I2') petits axes est sensiblement compris entre de l'ordre de 1,2 et 1,5.

    [0063] Grâce à cette géométrie spécifique, et ces proportions précises, le joueur dispose d'une raquette comportant un manche de préhension offrant une ergonomie et un confort très appréciables permettant une maniabilité optimale sur la partie haute du manche et une puissance optimale sur la partie basse du manche, ceci tout en gardant un confort irréprochable grâce à la forme conique.

    [0064] Dans chaque exemple décrit ici, le manche de préhension 100, et plus précisément la zone de préhension Z, est couverte au moins partiellement d'un grip 30, ce grip 30 améliorant le confort de son utilisateur. Comme évoqué précédemment, de façon alternative, le matériau pour la couche de recouvrement peut être un plastique injecté de type SEBS. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir de grip. Il est également possible de prévoir l'utilisation de mousse plus molle qu'une mousse en polyuréthane.

    [0065] Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, et comme illustré notamment aux figures 2A à 2C et 4A à 4C, le manchon central 10 comporte un élément longiligne :
    1. a) dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement polygonale sur la longueur de la portion inférieure de l'élément longiligne, à savoir la portion comprise sensiblement entre les sections S1 et S3 ou S1' et S3', et
    2. b) dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement ovale sur la longueur de la portion supérieure de l'élément longiligne, à savoir la portion comprise sensiblement entre les sections S2 et S3 ou S2' et S3'.


    [0066] Dans les deux exemples de réalisation décrits ici, la couche de recouvrement 20 est configurée pour se conformer autour du manchon central 10 de telle manière que le manche de préhension 100 présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section S1, S2, S3 ou S1', S2', S3' en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.

    [0067] Afin d'obtenir une telle géométrie, la présente invention prévoit un procédé de fabrication spécifique, qui n'est pas illustré ici, mais qui présente notamment les étapes suivantes :
    • une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central 10 à l'intérieur d'un moule spécifique (non représenté ici) présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique et qui présente les caractéristiques décrites précédemment, et
    • une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur du moule.


    [0068] Dans l'exemple décrit ici, le liquide de moussage est versé à une température d'environ 45°C, ce liquide étant prévu pour durcir et devenir une mousse sous une température comprise entre 40° et -5°, ceci lorsqu'on laisse refroidir ledit liquide pendant une durée d'environ 4 minutes.

    [0069] La mousse est une mousse en polyuréthane dont la dureté est d'environ 25 Shore.

    [0070] Alternativement, cette étape de moulage peut consister à injecter un liquide plastique à l'intérieur du moule, ce liquide étant configuré pour se durcir dans le temps suite à un refroidissement.

    [0071] Grâce à un tel procédé, il est possible d'obtenir une architecture spécifique avec un manchon central en bois et une couche de recouvrement en mousse, cette couche recouvrant le manchon de sorte à obtenir la géométrie attendue.

    [0072] Dans l'exemple de réalisation décrit au figures 3a et 3b, le manchon central 10 comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture O configurée pour permettre l'insertion de la tige T de tamis rigide afin de permettre l'assemblage du manche de préhension 100 avec la raquette R. Ainsi, dans cet exemple, il est possible de fabriquer les manches 100 indépendamment du reste de la raquette R, le tamis de la raquette étant assemblé avec le manche de la raquette par l'intermédiaire de la tige T qui vient s'insérer dans le trou O. Dans l'exemple décrit ici, cette tige T qui est collée à l'intérieur du manche selon une profondeur d'environ 7 centimètres.

    [0073] Grâce à ces différentes caractéristiques techniques, et notamment grâce à cette géométrie et ses proportions spécifiques, il a été observé de très bonnes performances pour la pratique du badminton : le manche de préhension selon la présente invention offre une très bonne maniabilité, une très bonne préhension, et un bon confort, tout en permettant une bonne puissance et une bonne précision pour des mouvements de jeu tels qu'un « smatch » ou encore une bonne précision et une bonne maniabilité pour des mouvements de jeu tels que le jeu à plat ou le jeu au filet.

    [0074] Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention.


    Revendications

    1. Manche de préhension (100) pour raquette (R) du type par exemple raquette de badminton (R), qui comporte un manchon central (10) et une couche de recouvrement (20) couvrant au moins partiellement le manchon central (10), la zone de recouvrement (Z) délimitée par le recouvrement de la couche de recouvrement (20) autour du manchon central (10) étant une zone dite de préhension (Z) dont chaque section (S1, S2, S3, S1', S2', S3') en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, le manche de préhension étant caractérisé en ce que la zone de préhension (Z) comporte une première extrémité (E1, E1') et une seconde extrémité (E2, E2') opposée à la première extrémité, ladite seconde extrémité (E2, E2') étant prévue pour être reliée à une tige (T) de tamis de la raquette (R), en ce que la zone de préhension (Z) présente la forme d'un cône tronqué qui s'étend sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur du manche de préhension (100), et en ce que le cône tronqué est conformé de sorte que la section transversale de la première extrémité correspond à la grande base du cône tronqué, tandis que la section transversale de la seconde extrémité correspond à la petite base du cône tronqué.
     
    2. Manche de préhension (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de recouvrement (20) comporte un matériau tel que de la mousse, de préférence une mousse en polyuréthane, ou un matériau tel qu'un plastique injecté, de préférence un plastique injecté du type SEBS.
     
    3. Manche de préhension (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon central (10) comporte un élément longiligne dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement polygonale sur toute la longueur d'une portion inférieure de l'élément longiligne et dont les sections en coupe transversale présentent chacune une forme sensiblement ovale sur toute la longueur d'une portion supérieure de l'élément longiligne, et en ce que la couche de recouvrement (20) est configurée pour se conformer autour de l'élément longiligne polygonal de telle manière que le manche de préhension (100) présente sensiblement la forme d'un cône tronqué dont chaque section (S1, S2, S3, S1', S2', S3') en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique.
     
    4. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit manche de préhension (100) présente : a) au niveau de la première extrémité (E1, E1'), une section (S1, S1') en coupe transversale prenant la forme d'une première ellipse (e1, e1') avec un premier grand axe (L1, L1') et un premier petit axe (I1, I1'), et b) au niveau de la deuxième extrémité (E2, E2'), une section en coupe transversale prenant la forme d'une deuxième ellipse (e2, e2') avec un deuxième grand axe (L2, L2') et un deuxième petit axe (I2, I2), en ce que le ratio, de conicité, entre les premier (L1, L1') et deuxième (L2, L2') grands axes est sensiblement compris entre 1,05 et 1,2, et en ce que le ratio de conicité entre les premier (11, I1') et deuxième (I2, I2') petits axes est sensiblement compris entre 1,2 et 1,5.
     
    5. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le manchon central (10) est constitué au moins partiellement en bois.
     
    6. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le manchon central (10) comprend au niveau de sa portion supérieure une ouverture (O) configurée pour permettre l'insertion de la tige (T) de tamis afin de permettre l'assemblage du manche de préhension (100) avec le tamis de la raquette (R).
     
    7. Manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le manche de préhension (100), et de préférence la zone de préhension (Z), est couvert au moins partiellement d'un grip (30).
     
    8. Raquette (R) de badminton (R) comportant un manche de préhension (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
     
    9. Raquette selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un tamis, en ce que la zone de préhension (Z) tronconique présente une première extrémité (E1, E1') et une seconde extrémité (E2,E2'), opposée à la première extrémité, qui est reliée à la tige de tamis, et en ce que la section transversale de la première extrémité est plus grande que la section transversale de la deuxième extrémité.
     
    10. Procédé de fabrication d'un manche de préhension (100) pour raquette (R) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, telle que par exemple une raquette de badminton, ledit manche de préhension (100) comportant un manchon central (10) longiligne, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte :

    - une étape de positionnement consistant à positionner le manchon central (10) à l'intérieur d'un moule présentant un moyen de moulage ayant la forme d'un cône tronqué dont chaque section en coupe transversale présente une forme sensiblement elliptique, et

    - une étape de moulage consistant à verser un liquide de moussage à l'intérieur dudit moule ou consistant à injecter un liquide plastique à l'intérieur dudit moule.


     
    11. Procédé de fabrication d'un manche de préhension (100) pour raquette (R) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le manchon central (10) longiligne présente une section transversale polygonale.
     


    Ansprüche

    1. Greifgriff (100) für einen Schläger (R) vom Typ beispielsweise des Badmintonschlägers (R), der einen zentralen Griff (10) und eine Abdeckschicht (20) aufweist, die mindestens teilweise den zentralen Griff (10) abdeckt, wobei der Abdeckbereich (Z), der durch die Abdeckung der Abdeckschicht (20) um den zentralen Griff (10) begrenzt ist, ein sogenannter Greifbereich (Z) ist, wovon jeder Abschnitt (S1, S2, S3, S1', S2', S3') im Querschnitt eine im Wesentlichen elliptische Form aufweist, wobei der Greifgriff dadurch gekennzeichnet ist, dass der Greifbereich (Z) ein erstes Ende (E1, E1') und ein zweites Ende (E2, E2') aufweist, das dem ersten Ende gegenüberliegt, wobei das zweite Ende (E2, E2') geeignet ist, um mit einer Stange (T) des Schlägerkopfes (R) verbunden zu werden, wobei dieser Greifbereich (Z) die Form eines Kegelstumpfes aufweist, der sich über eine Länge erstreckt, die größer als die Hälfte der Länge des Greifgriffs (100) ist, und dass der Kegelstumpf derart geformt ist, dass der Querschnitt des ersten Endes der großen Basis des Kegelstumpfes entspricht, während der Querschnitt des zweiten Endes der kleinen Basis des Kegelstumpfes entspricht.
     
    2. Greifgriff (100) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckschicht (20) ein Material wie Schaum, vorzugsweise einen Polyurethanschaum oder ein Material wie einen eingespritzten Kunststoff, vorzugsweise einen eingespritzten Kunststoff des SEBS-Typs aufweist.
     
    3. Greifgriff (100) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Griff (10) ein längliches Element aufweist, dessen Abschnitte im Querschnitt jeweils eine im Wesentlichen polygonale Form über die gesamte Länge eines unteren Teils des länglichen Elements aufweisen, und dessen Abschnitte im Querschnitt jeweils eine im Wesentlichen ovale Form über die gesamte Länge eines oberen Teils des länglichen Elements aufweisen, und dass die Abdeckschicht (20) konfiguriert ist, um um das polygonale längliche Element derart anzuliegen, dass der Greifgriff (100) im Wesentlichen die Form eines Kegelstumpfes aufweist, wovon jeder Abschnitt (S1, S2, S3, S1', S2', S3') im Querschnitt eine im Wesentlichen elliptische Form aufweist.
     
    4. Greifgriff (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Greifgriff (100) Folgendes aufweist: a) am ersten Ende (E1, E1') einen Abschnitt (S1, S1'), der im Querschnitt die Form einer ersten Ellipse (e1, e1') mit einer ersten Hauptachse (L1, L1') und einer ersten Nebenachse (I1, I1') annimmt, und b) am zweiten Ende (E2, E2') einen Abschnitt, der im Querschnitt die Form einer zweiten Ellipse (e2, e2') mit einer zweiten Hauptachse (L2, L2') und einer zweiten Nebenachse (12, 12') annimmt, dass das Verhältnis der Konizität zwischen der ersten (L1, L1') und der zweiten (L2, L2') Hauptachse im Wesentlichen zwischen 1,05 und 1,2 liegt, und dass das Verhältnis der Konizität zwischen der ersten (I1, I1') und der zweiten (12, I2') Nebenachse im Wesentlichen zwischen 1,2 und 1,5 liegt.
     
    5. Greifgriff (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Griff (10) mindestens teilweise aus Holz gebildet ist.
     
    6. Greifgriff (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Griff (10) an seinem oberen Teil eine Öffnung (O) aufweist, die konfiguriert ist, um das Einfügen der Stange (T) des Schlägerkopfes zu ermöglichen, um das Zusammenfügen des Greifgriffs (100) mit dem Schlägerkopf (R) zu ermöglichen.
     
    7. Greifgriff (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Greifgriff (100) und vorzugsweise der Greifbereich (Z) mindestens teilweise von einem Grip (30) bedeckt ist.
     
    8. Badmintonschläger (R), umfassend einen Greifgriff (100) nach einem der Ansprüche 1 bis 7.
     
    9. Schläger nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass er einen Schlägerkopf aufweist, dass der kegelstumpfförmige Greifbereich (Z) ein erstes Ende (E1, E1') und ein zweites Ende (E2, E2') aufweist, das dem ersten Ende gegenüberliegt, das mit der Stange des Schlägerkopfes verbunden ist, und dass der Querschnitt des ersten Endes größer als der Querschnitt des zweiten Endes ist.
     
    10. Verfahren zum Herstellen eines Greifgriffs (100) für einen Schläger (R) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, wie beispielsweise einen Badmintonschläger, wobei der Greifgriff (100) einen länglichen zentralen Griff (10) aufweist, wobei das Verfahren dadurch gekennzeichnet ist, dass es umfasst:

    - einen Schritt des Positionierens, der darin besteht, den zentralen Griff (10) im Inneren einer Form zu positionieren, die ein Formmittel aufweist, das die Form eines Kegelstumpfes hat, wovon jeder Abschnitt im Querschnitt eine im Wesentlichen elliptische Form aufweist, und

    - einen Schritt des Formens, der darin besteht, eine Aufschäumflüssigkeit in das Innere der Form zu gießen oder der darin besteht, eine Kunststoffflüssigkeit in das Innere der Form einzuspritzen.


     
    11. Verfahren zum Herstellen eines Greifgriffs (100) für einen Schläger (R) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der längliche zentrale Griff (10) einen polygonalen Querschnitt aufweist.
     


    Claims

    1. A handle (100) for a racket (R), e.g. of the badminton racket (R) type, the handle comprising a central core (10) and a covering layer (20) covering the central core (10) at least in part, the covering zone (Z) defined by the covering of the covering layer (20) around the central core (10) being a "grip" zone (Z) in which each cross-section (S1, S2, S3, S1', S2', S3') is substantially elliptical in shape, the handle being characterized in that the grip zone (Z) has a first end (E1, E1') and a second end (E2, E2') opposite from the first end, said second end (E2, E2') having provision for being connected to a rigid shaft (T) of the racket (R), in that the grip zone (Z) presents the shape of a truncated cone extending over a length greater than half the length of the handle (100), and in that the truncated cone is shaped in such a manner that the cross-section of the first end corresponds to the large base of the truncated cone, while the cross-section of the second end corresponds to the small base of the truncated cone.
     
    2. A handle (100) according to claim 1, characterized in that the covering layer (20) comprises a material such as a foam, preferably a polyurethane foam, or a material such as an injected plastics material, preferably an injected plastics material of the SEBS type.
     
    3. A handle (100) according to claim 1 or claim 2, characterized in that the central core (10) comprises an elongate element of cross-sections that each present a shape that is substantially polygonal over the entire length of a bottom portion of the elongate element and of cross-sections, each presenting a shape that is substantially oval over the entire length of a top portion of the elongate element, and in that the covering layer (20) is configured to be shaped around the polygonal elongate element in such a manner that the handle (100) is substantially in the form of a truncated cone in which each cross-section (S1, S2, S3, S1', S2', S3') is substantially elliptical in shape.
     
    4. A handle (100) according to any one of claims 1 to 3, characterized in that said handle (100) presents: a) at the first end (E1, E1'), a cross-section (S1, S1') in the shape of a first ellipse (e1, e1') with a first major axis (L1, L2) and a first minor axis (ℓ1, ℓ1'); and b) at the second end (E2, E2'), a cross-section in the shape of a second ellipse (E2, E2') with a second major axis (L2, L2') and a second minor axis (ℓ2, ℓ2'), in that the taper ratio between the first and second major axes (L1, L1' and L2, L2') lies substantially in the range 1.05 to 1.2; and in that the taper ratio between the first and second minor axes (ℓ1, ℓ1' and ℓ2, ℓ2') lies substantially in the range 1.2 to 1.5.
     
    5. A handle (100) according to any one of claims 1 to 4, characterized in that the central core (10) is made at least in part out of wood.
     
    6. A handle (100) according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the central core (10) includes an opening (O) in its top portion, which opening is configured to enable the shaft (T) of the racket to be inserted in order to enable the handle (100) to be assembled with the stringing of the racket (R).
     
    7. A handle (100) according to any one of claims 1 to 6, characterized in that the handle (100) and preferably the grip zone (Z), is covered at least in part in an overgrip (30).
     
    8. A badminton racket (R) including a handle (100) according to any one of claims 1 to 7.
     
    9. A racket according to claim 8, characterized in that it includes a head, in that the frustoconical grip zone (Z) presents a first end (E1, E1') and a second end (E2, E2') remote from the first end, which second end is connected by a shaft to the head, and in that the cross-section of the first end is greater than the cross-section of the second end.
     
    10. A method of fabricating a handle (100) for a racket (R) according to any one of claims 1 to 7, such as for example a badminton racket, said handle (100) having an elongate central core (10), the method being characterized in that it comprises:

    · a positioning step consisting in positioning the central core (10) inside a mold having molding means in the form of a truncated cone in which each cross-section presents a shape that is substantially elliptical; and

    · a molding step consisting in pouring a foamable liquid into said mold or consisting in injecting a liquid plastics material into said mold.


     
    11. A method according to claim 10 for fabricating a handle (100) for a racket (R), the method being characterized in that the elongate central core (10) presents a cross-section that is polygonal.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description