(19)
(11) EP 2 897 500 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.01.2017  Bulletin  2017/02

(21) Numéro de dépôt: 13762170.2

(22) Date de dépôt:  12.08.2013
(51) Int. Cl.: 
A47F 3/00(2006.01)
F21V 33/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2013/051930
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2014/044938 (27.03.2014 Gazette  2014/13)

(54)

MEUBLE POUR LA PRÉSENTATION D'ARTICLES DIVERS

EINRICHTUNGSSTÜCK ZUR DARSTELLUNG UNTERSCHIEDLICHER ARTIKEL

ITEM OF FURNITURE FOR DISPLAYING VARIOUS ITEMS


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 20.09.2012 FR 1258821

(43) Date de publication de la demande:
29.07.2015  Bulletin  2015/31

(73) Titulaire: O.C.F. Ouest Constructions Frigorifiques
85110 Sigournais (FR)

(72) Inventeur:
  • ZANLORENZI, Guillaume
    F-85270 Saint Hilaire de Riez (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie et al
Ipsilon 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 183 964
US-A1- 2009 019 873
EP-A1- 2 474 252
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un meuble pour la présentation d'articles divers.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement un meuble du type comprenant une partie fixe, au moins un ouvrant, le ou les ouvrants délimitant, avec ladite partie fixe, une enceinte d'exposition des articles à présenter, et des moyens d'éclairage de l'intérieur de ladite enceinte, ledit ou au moins l'un des ouvrants comportant un élément transparent ou translucide, de préférence vitré présentant deux bords opposés, dits transversaux, et deux bords longitudinaux reliant lesdits bords transversaux entre eux, chaque bord transversal étant bordé d'un profilé métallique équipé d'organes de roulement ou de frottement pour un montage à coulissement de chacun desdits bords transversaux le long d'un rail stationnaire disposé sur la partie fixe dudit meuble.

    [0003] Jusqu'à présent, les moyens d'éclairage sont disposés sur la partie fixe du meuble de sorte que lorsque l'ouvrant transparent ou translucide constitue toute la face du dessus du meuble, il n'existe pas d'autre solution que d'éclairer le contenu du meuble par ses faces latérales ou par le fond dudit meuble. Dans cette seconde hypothèse, il existe un risque d'éblouissement de l'observateur qui se penche au-dessus du meuble pour en observer le contenu.

    [0004] Un autre type de meuble pour la présentation d'articles comprenant des moyens d'éclairage est connu de EP 2474252A.

    [0005] Un but de la présente invention est donc de proposer un meuble dont la conception permet un éclairage amélioré du contenu de l'enceinte dudit meuble, sans risque d'éblouissement d'un observateur.

    [0006] Un autre but de la présente invention est de proposer un meuble dont la conception permet un éclairage, y compris lors du passage de l'ouvrant d'une position ouverte à une position fermée ou inversement.

    [0007] Un autre but de la présente invention est de proposer un meuble dont la conception permet un éclairage par le dessus du contenu de l'enceinte dudit meuble, y compris lorsque le dessus est formé d'un ou plusieurs ouvrants transparents ou translucides.

    [0008] A cet effet, l'invention a pour objet un meuble pour la présentation d'articles divers, du type comprenant une partie fixe, au moins un ouvrant, le ou les ouvrants délimitant, avec ladite partie fixe, une enceinte d'exposition des articles à présenter, et des moyens d'éclairage de l'intérieur de ladite enceinte, ledit ou au moins l'un des ouvrants comportant un élément transparent ou translucide, de préférence vitré présentant deux bords opposés, dits transversaux, et deux bords longitudinaux reliant lesdits bords transversaux entre eux, les moyens d'éclairage comprennent au moins une bande de diodes électroluminescentes et des moyens d'alimentation en électricité de ladite au moins une bande, en ce que l'ouvrant, ou au moins l'un des ouvrants est muni, sur sa face dite interne tournée vers l'intérieur de l'enceinte, de la ou d'au moins l'une des bandes de diodes électroluminescentes, cette bande de diodes s'étendant depuis l'un des bords longitudinaux dudit ouvrant en direction de l'autre bord longitudinal, caractérisé en ce que chaque bord transversal étant bordé d'un profilé, électriquement conducteur, tel qu'un profilé métallique, équipé d'organes de roulement ou de frottement pour un montage à coulissement de chacun desdits bords transversaux le long d'un rail stationnaire disposé sur la partie fixe dudit meuble, en ce que les moyens d'alimentation en électricité de ladite bande comprennent d'une part, une première série de fils électriques dits d'électrification des rails stationnaires, ces fils s'étendant depuis lesdits rails stationnaires jusqu'à un transformateur basse tension raccordable à une source de courant, d'autre part, une deuxième série de fils électriques s'étendant depuis ladite bande de diodes électroluminescentes jusqu'aux profilés bordant les bords transversaux de l'élément transparent ou translucide en passant par l'un des bords longitudinaux dudit ouvrant, et en ce que les organes de roulement ou de frottement sont en un matériau électriquement conducteur pour assurer la continuité électrique entre rails stationnaires et profilés.

    [0009] Grâce à la sélection de moyens d'éclairage se présentant sous forme de bandes de diodes électroluminescentes et à l'intégration des moyens d'alimentation desdites bandes de diodes, notamment au niveau des bords longitudinaux de l'ouvrant et des moyens de déplacement à coulissement de l'ouvrant, il en résulte une discrétion des moyens d'éclairage sans nuire à leur fonctionnement, y compris lors du passage de l'ouvrant de la position fermée à la position ouverte ou inversement.

    [0010] De préférence, les fils de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord longitudinal de l'ouvrant, disposés dans l'épaisseur dudit ouvrant. Ces fils de la deuxième série de fils sont généralement au nombre de deux. L'un des fils, tel que le fil + s'étend depuis la bande de diodes électroluminescentes en direction de l'un des profilés, tandis que l'autre fil, tel que le fil -, s'étend en direction de l'autre profilé pour former deux profilés de signes contraires.

    [0011] De préférence encore, les fils de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord longitudinal de l'ouvrant, insérés dans une rainure ménagée dans la tranche dudit ouvrant. En particulier, ces fils de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord longitudinal de l'ouvrant, maintenus dans ladite rainure par un adhésif à l'intérieur duquel de préférence les fils sont noyés.

    [0012] Généralement, les fils de la première série de fils sont disposés chacun, sur au moins une partie de leur longueur, entre rail stationnaire et partie fixe du meuble. Ces fils sont au nombre de deux. L'un des fils s'étend depuis la borne positive du transformateur jusqu'au rail stationnaire associé au profilé raccordé avec le fil + à la bande de diodes électroluminescentes. L'autre fil s'étend depuis la borne négative du transformateur jusqu'au rail stationnaire associé au profilé raccordé avec le fil - à la bande de diodes électroluminescentes.

    [0013] De cette configuration, il en résulte un masquage quasi-parfait des fils d'alimentation de la bande de diodes électroluminescentes tout en permettant un maintien de l'éclairage au cours du déplacement de l'ouvrant d'une position à une autre.

    [0014] De préférence, la ou chaque bande de diodes électroluminescentes est positionnée sur l'ouvrant auquel elle est associée à écartement des bords transversaux dudit ouvrant. Le flux lumineux est ainsi parfaitement réparti à l'intérieur de l'enceinte.

    [0015] De préférence, le ou au moins l'un des ouvrants affecte la forme d'un U inversé, les bords transversaux de l'ouvrant étant formés par les bords d'extrémité libre des branches du U et les bords longitudinaux par les bords de liaison des bords d'extrémité libre des branches du U entre eux

    [0016] De préférence encore, l'enceinte affecte une forme générale parallélépipédique dont la face du dessus et deux faces latérales opposées sont formées à l'aide de deux éléments transparents ou translucides en forme de U inversé montés à recouvrement partiel, au moins l'un des éléments transparents ou translucides formant l'ouvrant ou l'un des ouvrants dudit meuble, ce ou ces ouvrants coulissant suivant une direction parallèle aux faces latérales transparentes ou translucides formées par les branches des U.

    [0017] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 représente une vue en perspective d'un meuble conforme à l'invention en position fermée de l'ouvrant ;

    la figure 2 représente une vue en perspective d'un meuble conforme à l'invention en position ouverte de l'un des ouvrants ;

    la figure 3 représente une vue de détail des moyens de liaison à coulissement entre ouvrant et partie fixe du meuble ;

    la figure 4 représente une vue partielle d'un élément de l'ouvrant.



    [0018] Comme mentionné ci-dessus, le meuble 1, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à former une vitrine d'exposition d'articles divers, tels que des produits alimentaires, des bijoux ou autres. Ce meuble 1 peut être équipé de moyens de réfrigération ou non. Ce meuble 1 comprend une partie 2 fixe et un ou plusieurs ouvrant(s) 3. Le ou les ouvrants 3 délimitent, avec ladite partie 2 fixe, une enceinte 4 d'exposition. Dans l'exemple représenté, la partie 2 fixe est formée d'un socle intégrant des moyens de ventilation de l'enceinte. Ce socle forme le fond ou plancher de l'enceinte qui affecte ici une forme générale parallélépipédique. La partie 2 fixe comprend encore deux plaques transparentes ou translucides qui forment deux parois latérales fixes opposées de l'enceinte. Les deux autres parois latérales et le dessus de l'enceinte sont réalisés par les ouvrants 4 qui ici sont au nombre de deux. Ces ouvrants 4 affectent chacun la forme d'un U inversé et sont montés à recouvrement partiel, la zone de recouvrement augmentant au cours du passage de l'un des ouvrants de la position fermée à la position ouverte. Bien évidemment, la partie fixe pourrait affecter un grand nombre d'autres formes sans sortir du cadre de l'invention.

    [0019] Dans les exemples représentés, chaque ouvrant 3 comporte un élément transparent ou translucide, tel qu'une vitre, cet élément présentant deux bords 7 opposés, dits transversaux, et deux bords 8 longitudinaux reliant lesdits bords 7 transversaux entre eux. Chaque bord 7 transversal est bordé d'un profilé 9 métallique équipé d'organes 10 de roulement ou de frottement pour un montage à coulissement de chacun desdits bords 7 transversaux le long d'un rail 11 stationnaire disposé sur la partie 2 fixe dudit meuble 1.

    [0020] L'élément transparent de chaque ouvrant est en forme de U inversé à la manière d'une arche. Les bords transversaux de chaque ouvrant sont formés par les bords d'extrémité libre des branches du U et les bords 8 longitudinaux par les bords de liaison des bords d'extrémité libre des branches du U entre eux. Les ouvrants 3 coulissent sur la partie fixe suivant une direction parallèle aux faces latérales transparentes ou translucides formées par les branches des U dans le sens d'un recouvrement entre elles des arches formées par lesdits ouvrants.

    [0021] Les organes 10 de roulement, ici formés par deux roulettes, sont réalisés en un matériau électriquement conducteur, en l'occurrence en métal. Les rails 11 stationnaires sont des rails en matériau électriquement conducteur, de préférence en métal, disposés le long de deux côtés opposés du socle du meuble.

    [0022] Le meuble comprend encore des moyens d'éclairage comportant au moins une bande 5 de diodes électroluminescentes et des moyens 6 d'alimentation en électricité de ladite au moins une bande 5.

    [0023] Dans l'exemple représenté, chaque ouvrant 3 est muni, sur sa face interne tournée vers l'intérieur de l'enceinte 4, d'une bande 5 de diodes électroluminescentes qui s'étend depuis l'un des bords 8 longitudinaux dudit ouvrant 3 en direction du bord longitudinal opposé. Cette bande est disposée à écartement des bords transversaux de l'ouvrant, de préférence à équidistance desdits bords. Cette bande 5 de diodes est une bande adhésive fixée par collage à ladite face interne de l'ouvrant. Du fait de l'étroitesse de la bande de diodes électroluminescentes, celle-ci attire très peu l'oeil d'un observateur penché au-dessus dudit meuble et ne gêne pas la visualisation du contenu de l'enceinte. La surface active d'éclairage de la bande de diodes électroluminescentes génère un flux lumineux orienté en direction du fond de l'enceinte.

    [0024] Pour permettre l'alimentation en électricité de la bande de diodes électroluminescentes équipant chaque ouvrant, chaque bande de diodes électroluminescentes comporte, au niveau de son extrémité jouxtant l'un des bords longitudinaux de l'ouvrant, deux fils 64, 65 électriques, un fil + et un fil -. Chaque fil s'étend depuis ladite extrémité de la bande jusqu'à un profilé 9 bordant un bord transversal de l'élément transparent ou translucide constitutif de l'ouvrant en passant par le bord longitudinal dudit ouvrant. Au niveau de ce bord 8 longitudinal, chaque fil est inséré dans une rainure 12 ménagée dans la tranche dudit ouvrant et de préférence maintenu dans ladite rainure par une matière de remplissage de la rainure formée par un adhésif 13. Comme les fils sont ainsi logés dans l'épaisseur de l'ouvrant au niveau d'un bord dudit ouvrant, ils sont parfaitement masqués.

    [0025] Les moyens d'alimentation de la bande de diodes électroluminescentes comportent également deux fils 61, 62 électriques s'étendant chacun depuis un rail 11 stationnaire jusqu'à un transformateur représenté en 63 aux figures, ce transformateur 12 Volts étant équipé d'une prise de courant pour le raccordement dudit transformateur 63 à une source de courant. Ainsi, l'un des fils relié à la borne positive du transformateur 63, par exemple le fil 62, se raccorde au rail 11 stationnaire disposé en regard du profilé raccordé par le fil 64 + à la bande de diodes électroluminescentes, tandis que le fil 63, raccordé à la borne négative du transformateur, se raccorde au rail 11 stationnaire disposé en regard du profilé raccordé par le fil 65 - à la bande de diodes électroluminescentes. A chaque fois, le fil est, de préférence, disposé sur au moins une partie de sa longueur entre le rail 11 stationnaire et la partie fixe du meuble pour être non visible à un observateur penché au-dessus dudit meuble. La continuité électrique entre rail 11 stationnaire et profilé s'opère grâce aux roulettes. Grâce à cette intégration des moyens d'alimentation en courant de la bande de diodes électroluminescentes dans les moyens de déplacement à coulissement de l'ouvrant, les ouvrants sont aptes à passer de la position fermée à la position ouverte et inversement sans interruption de l'éclairage.


    Revendications

    1. Meuble (1) pour la présentation d'articles divers, du type comprenant une partie (2) fixe, au moins un ouvrant (3), le ou les ouvrants (3) délimitant, avec ladite partie (2) fixe, une enceinte (4) d'exposition des articles à présenter, et des moyens d'éclairage de l'intérieur de ladite enceinte (4), ledit ou au moins l'un des ouvrants (3) comportant un élément transparent ou translucide, de préférence vitré présentant deux bords (7) opposés, dits transversaux, et deux bords longitudinaux reliant lesdits bords (7) transversaux entre eux, les moyens d'éclairage comprennent au moins une bande (5) de diodes électroluminescentes et des moyens (6) d'alimentation en électricité de ladite au moins une bande (5), en ce que l'ouvrant (3), ou au moins l'un des ouvrants (3) est muni, sur sa face dite interne tournée vers l'intérieur de l'enceinte (4), de la ou d'au moins l'une des bandes (5) de diodes électroluminescentes, cette bande (5) de diodes s'étendant depuis l'un des bords (8) longitudinaux dudit ouvrant (3) en direction de l'autre bord longitudinal, caractérisé en ce que chaque bord (7) transversal étant bordé d'un profilé (9), électriquement conducteur, tel qu'un profilé métallique, équipé d'organes (10) de roulement ou de frottement pour un montage à coulissement de chacun desdits bords (7) transversaux le long d'un rail (11) stationnaire disposé sur la partie (2) fixe dudit meuble (1), en ce que les moyens (6) d'alimentation en électricité de ladite bande (5) comprennent d'une part, une première série de fils (61, 62) électriques dits d'électrification des rails (11) stationnaires, ces fils (61, 62) s'étendant depuis lesdits rails (11) stationnaires jusqu'à un transformateur (63) basse tension raccordable à une source de courant, d'autre part, une deuxième série de fils (64, 65) électriques s'étendant depuis ladite bande (5) de diodes électroluminescentes jusqu'aux profilés (9) bordant les bords (7) transversaux de l'élément transparent ou translucide en passant par l'un des bords (8) longitudinaux dudit ouvrant, et en ce que les organes (10) de roulement ou de frottement sont en un matériau électriquement conducteur pour assurer la continuité électrique entre rails (11) stationnaires et profilés (9).
     
    2. Meuble (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que les fils (64, 65) de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord (8) longitudinal de l'ouvrant (3), disposés dans l'épaisseur dudit ouvrant (3).
     
    3. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les fils (64, 65) de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord longitudinal de l'ouvrant (3), insérés dans une rainure (12) ménagée dans la tranche dudit ouvrant (3).
     
    4. Meuble (1) selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que les fils (64, 65) de la deuxième série de fils sont, au niveau du bord (8) longitudinal de l'ouvrant (3), maintenus dans ladite rainure (12) par un adhésif (13).
     
    5. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les fils (61, 62) de la première série de fils sont disposés chacun, sur au moins une partie de leur longueur, entre rail (11) stationnaire et partie (2) fixe du meuble.
     
    6. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la ou chaque bande (5) de diodes électroluminescentes est positionnée sur l'ouvrant (3) auquel elle est associée à écartement des bords (7) transversaux dudit ouvrant (3).
     
    7. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le ou au moins l'un des ouvrants (3) affecte la forme d'un U inversé, les bords (7) transversaux de l'ouvrant (3) étant formés par les bords d'extrémité libre des branches du U et les bords (8) longitudinaux par les bords de liaison des bords d'extrémité libre des branches du U entre eux
     
    8. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'enceinte (4) affecte une forme générale parallélépipédique dont la face du dessus et deux faces latérales opposées sont formées à l'aide de deux éléments transparents ou translucides en forme de U inversé montés à recouvrement partiel, au moins l'un des éléments transparents ou translucides (3) formant l'ouvrant ou l'un des ouvrants dudit meuble, ce ou ces ouvrants coulissant suivant une direction parallèle aux faces latérales transparentes ou translucides formées par les branches des U.
     


    Ansprüche

    1. Einrichtungsstück (1) für die Darstellung diverser Artikel der Bauart, umfassend einen starren Teil (2), mindestens eine Tür (3), wobei die Tür oder die Türen (3) mit dem starren Teil (2) einen Ausstellungsbehälter (4) der darzustellenden Artikel begrenzt/begrenzen, und Beleuchtungsmittel des Innern des Behälters (4), wobei die Tür oder mindestens eine der Türen (3) ein transparentes oder durchscheinendes Element, vorzugsweise verglast, aufweist, mit zwei gegenüberliegenden transversalen Rändern (7) und zwei Längsrändern, die die transversalen Ränder (7) miteinander verbinden, wobei die Beleuchtungsmittel mindestens ein Band (5) elektrolumineszierender Dioden und Stromversorgungsmittel (6) des mindestens einen Bands (5) umfassen, dass die Tür (3) oder mindestens eine der Türen (3) auf ihrer Innenfläche, die in das Innere des Behälters (4) zeigt, mit dem einen oder mindestens einem der Bänder (5) elektrolumineszierender Dioden ausgestattet ist, wobei sich dieses Diodenband (5) von einem der Längsränder (8) der Tür (3) in Richtung des anderen Längsrands erstreckt, dadurch gekennzeichnet, dass jeder transversale Rand (7) von einem elektrisch leitenden Profil (9) gesäumt ist wie ein Metallprofil, ausgestattet mit Roll- oder Reibungsorganen (10) für eine gleitende Montage jeder der transversalen Ränder (7) entlang einer stationären Schiene (11), die auf dem starren Teil (2) des Einrichtungsstücks (1) angeordnet ist, und dass die Stromversorgungsmittel (6) des Bands (5) zum einen eine erste Reihe elektrischer Elektrifizierungsdrähte (61, 62) der stationären Schienen (11) umfassen, wobei sich diese Drähte (61, 62) von den stationären Schienen (11) bis zu einem Niederspannungstransformator (63) erstrecken, der an eine Stromquelle anschließbar ist, zum anderen eine zweite Reihe elektrischer Drähte (64, 65), die sich von dem Band (5) elektrolumineszierender Dioden bis zu den Profilen (9) erstrecken, die die transversalen Ränder (7) des transparenten oder durchscheinenden Elementes säumen, indem sie einen der Längsränder (8) der Tür durchqueren, und dass die Roll- oder Reibungsorgane (10) aus einem elektrisch leitenden Material sind, um die elektrische Kontinuität zwischen den stationären Schienen (11) und Profilen (9) zu sichern.
     
    2. Einrichtungsstück (1) nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Drähte (64, 65) der zweiten Drahtreihe im Bereich des Längsrands (8) der Tür (3) in der Stärke der Tür (3) angeordnet sind.
     
    3. Einrichtungsstück (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Drähte (64, 65) der zweiten Drahtreihe im Bereich des Längsrands der Tür (3) in eine Nut (12) eingesetzt sind, die in der Schmalseite der Tür (3) ausgearbeitet ist.
     
    4. Einrichtungsstück (1) nach Anspruch 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Drähte (64, 65) der zweiten Drahtreihe im Bereich des Längsrands (8) der Tür (3) von einem Haftmittel (13) in der Nut (12) gehalten werden.
     
    5. Einrichtungsstück (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Drähte (61, 62) der ersten Drahtreihe jeweils über mindestens einen Teil ihrer Länge zwischen stationärer Schiene (11) und starrem Teil (2) des Einrichtungsstücks angeordnet sind.
     
    6. Einrichtungsstück (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass das oder jedes Band (5) elektrolumineszierender Dioden auf der Tür (3) positioniert ist, der es zugeordnet ist, beabstandet von den transversalen Rändern (7) der Tür (3).
     
    7. Einrichtungsstück (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die oder mindestens eine der Türen (3) die Form eines umgekehrten U hat, wobei die transversalen Ränder (7) der Tür (3) von den freien Endrändern der Schenkel des U und die Längsränder (8) von den Verbindungsrändern der freien Endränder der Schenkel des U untereinander gebildet sind.
     
    8. Einrichtungsstück (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Behälters (4) eine allgemeine parallelepipedische Form hat, dessen Oberseite und zwei gegenüberliegende seitliche Seiten mit Hilfe von zwei transparenten oder durchscheinenden Elementen in Form eines umgekehrten U, die teilweise überdeckend montiert sind, gebildet sind, wobei mindestens eines der transparenten oder durchscheinenden Elemente (3) die Tür oder eine der Türen des Einrichtungsstücks bildet, wobei diese Tür oder diese Türen gemäß einer zu den transparenten oder durchscheinenden seitlichen Seiten, die von den Schenkeln des U gebildet sind, parallelen Richtung gleiten.
     


    Claims

    1. An item of furniture (1) for displaying various items, of the type comprising a stationary part (2), at least one opening panel (3), the opening panel(s) (3) defining, with said stationary part (2), an enclosure (4) for displaying items, and lighting means for the inside said enclosure (4), said or at least one of the opening panels (3) including a transparent or translucent element, preferably made from glass, having two opposite edges (7), called transverse, and two longitudinal edges connecting said transverse edges (7) to one another, the lighting means comprise at least one strip (5) of light-emitting diodes and electricity supply means (6) for said at least one strip (6), in that the opening panel (3), or at least one of the opening panels (3), is provided, on its so-called inner face turned toward the inside of the enclosure (4), with the or at least one of the strips (5) of light-emitting diodes, this strip (5) of diodes extending from one of the longitudinal edges (8) of said opening panel (3) toward the other longitudinal edge, characterized in that each transverse edge (7) being bordered by an electrically conductive profile (9), such as a metal profile, equipped with rolling or friction members (10) for a sliding assembly of each of said transverse edges (7) along a stationary rail (11) arranged on the stationary part (2) of said item of furniture (1), in that the power supply means (6) for said strip (5) comprise a first series of electrical wires (61, 62), called electrification wires, for the stationary rails (11), on the one hand, these wires (61) extending from said stationary rails (11) to a low-voltage transformer (63) able to be connected to a current source, and on the other hand, a second series of electrical wires (64, 65) extending from said strip (5) of light-emitting diodes to the profiles (9) bordering the transverse edges (7) of the transparent or translucent element or passing through one of the longitudinal edges (8) of said opening panel, and in that the rolling or friction members (10) are made from an electrically conductive material to ensure the electrical continuity between stationary rails (11) and profiles (9).
     
    2. The item of furniture (1) according to claim 1,
    characterized in that the wires (64, 65) from the second series of wires are, at the longitudinal edge (8) of the opening panel (3), arranged in the thickness of said opening panel (3).
     
    3. The item of furniture (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the wires (64, 65) of the second series of wires are, at the longitudinal edge of the opening panel (3), inserted in a slot (12) arranged in the edge of said opening panel (3).
     
    4. The item of furniture (1) according to claim 3,
    characterized in that the wires (64, 65) of the second series of wires are, at the longitudinal edge (8) of the opening panel (3), maintained in said slot (12) by an adhesive (13).
     
    5. The item of furniture (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the wires (61, 62) of the first series of wires are each positioned, over at least part of their length, between stationary rail (11) and stationary part (2) of the item of furniture.
     
    6. The item of furniture (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the or each strip (5) of light-emitting diodes is positioned on the opening panel (3) with which it is associated separated from the transverse edges (7) of said opening panel (3).
     
    7. The item of furniture (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the or at least one of the opening panels (3) assumes the form of an inverted U, the transverse edges (7) of the opening panel (3) being formed by the free end edges of the branches of the U and the longitudinal edges (8) by the connecting edges of the free end edges of the branches of the U, between them.
     
    8. The item of furniture (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the enclosure (4) assumes a generally parallelepiped shape of the top face and the two opposite side faces are formed using two transparent or translucent elements in the shape of an inverted U mounted partially overlapping, at least one of the transparent or translucent elements (3) forming the opening panel or one of the opening panels of said item of furniture, this or these opening panel(s) sliding along a direction parallel to the transparent or translucent side faces formed by the branches of the Us.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description