(19)
(11) EP 3 130 726 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.02.2017  Bulletin  2017/07

(21) Numéro de dépôt: 16180229.3

(22) Date de dépôt:  19.07.2016
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/08(2006.01)
E04H 3/16(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 20.07.2015 FR 1556849

(71) Demandeurs:
  • Benci, Fabien
    42340 Veauche (FR)
  • Benci, Serge
    42170 St Just St Rambert (FR)

(72) Inventeurs:
  • Benci, Fabien
    42340 Veauche (FR)
  • Benci, Serge
    42170 St Just St Rambert (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
3 place de l'Hotel de Ville CS 70203
42005 Saint-Etienne Cedex 1
42005 Saint-Etienne Cedex 1 (FR)

   


(54) DISPOSITIF DE DÉVERROUILLAGE ET D'ACTIONNEMENT MANUEL D'UN ÉLÉMENT TÉLESCOPIQUE D'ABRI


(57) L'invention à pour objet de fournir un dispositif évitant d'avoir à se baisser pour procéder au déverrouillage de l'élément télescopique et permettant de le déplacer.
Le dispositif est constitué par un levier amovible 10 comprenant :
• une extrémité inférieure 10a, de liaison avec un corps d'accueil 15, faisant partie des moyens de déverrouillage,
• une extrémité de préhension 10b, et,
• un corps intermédiaire 10c, ayant une longueur amenant l'extrémité de préhension 10b, à un niveau vertical V permettant sa préhension manuelle, sans avoir à se baisser, pour déverrouiller et déplacer l'élément.






Description


[0001] L'invention est relative à un dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri.

[0002] Elle concerne les abris composés d'éléments télescopiques montés coulissants sur des rails disposés sur les cotés de la zone à protéger. Les éléments télescopiques peuvent occuper une position de protection, dans laquelle ils sont développés sur la zone à protéger, et une position d'effacement dans laquelle ils sont, en tout ou partie, télescopés dans les éléments les plus grands, en dégageant la zone à protéger.

[0003] De tels abris sont disposés au dessus de piscines, de spas et de toutes autres zones d'activité, de réception et de vie.

[0004] Chaque élément télescopique est en forme de U ou de C retourné et l'extrémité inférieure de chacun de ses deux flancs est munie de galets de roulement sur les rails, tandis que l'une des extrémités est munie de moyens de verrouillage, qu'il faut amener en position déverrouillée avant de communiquer à l'élément un mouvement de translation, dans le sens désiré pour venir en position d'ouverture ou de protection.

[0005] Pour déverrouiller les moyens de verrouillage de l'élément télescopique sur ces rails, il faut amener les mains à leur niveau, près du sol, ce qui oblige à se baisser en pliant le dos et en réalisant un mouvement physique dont la pénibilité de la réalisation croît avec l'âge.

[0006] L'objet de l'invention est de fournir un dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel évitant d'avoir à se baisser pour procéder au déverrouillage de l'élément et facilitant le mouvement de translation à l'élément.

[0007] Elle concerne donc particulièrement les abris dans lesquels chaque élément télescopique est en forme de U ou de C retourné et comporte, à l'extrémité inférieure de ses deux flancs, d'une part, des galets roulant sur des rails parallèles, et, d'autre part, des moyens de verrouillage avec verrou vertical pénétrant dans au moins une gâche du rail sous jacent sous l'action de moyens de rappel, par gravité ou ressort.

[0008] Selon l'invention le dispositif d'actionnement manuel est constitué par un levier longiforme amovible comprenant :
  • une extrémité inférieure de liaison avec un corps d'accueil faisant partie des moyens de déverrouillage,
  • une extrémité de préhension, et,
  • un corps intermédiaire ayant une longueur amenant l'extrémité de préhension à un niveau vertical permettant sa préhension manuelle, sans avoir à se baisser, pour déverrouiller et déplacer l'élément.


[0009] Avec ce dispositif, pour procéder au déplacement d'au moins un élément d'abri, verrouillé dans sa position de protection ou d'effacement, il suffit à l'opérateur de saisir le levier amovible et d'engager son extrémité inférieure dans le corps d'accueil des moyens de verrouillage, puis de communiquer à ce levier le mouvement approprié pour déplacer le verrou dans le sens du déverrouillage, à savoir un mouvement de torsion, de pivotement sur le coté ou de pivotement sur l'avant. Dès déverrouillage, une poussée horizontale sur le levier permet de déplacer l'élément télescopiques sur ses rails, sans que l'utilisateur ait eu besoin de se baisser ou de s'accroupir.

[0010] Les mouvements devant être communiqués au levier sont définis par la forme d'exécution du dispositif de déverrouillage.

[0011] Dans une forme d'exécution actionnable par rotation sur lui même du levier amovible, le corps d'accueil est constitué par un palier vertical, fixé à la base du montant de l'élément téléscopique et dans l'alignement du verrou vertical sous jacent, tandis que, d'une part, le levier amovible comporte une extrémité cylindrique apte à traverser le palier et à coopérer avec des moyens de positionnement angulaire et de limitation de sa rotation par rapport à ce palier, et que, d'autre part, le verrou est constitué par un doigt cylindrique vertical qui, monté coulissant dans un palier inférieur, comporte un tenon radial, monté coulissant dans une lumière hélicoïdale de ce palier inférieur, ce doigt présentant une tête qui, venant en appui sur le sommet du palier inférieur, est traversée par un axe diamétral dont les extrémités sont aptes à coopérer avec des lumières longitudinales, opposées et débouchantes, ménagées au bout de la partie cylindrique du levier amovible.

[0012] Après déverrouillage, l'opérateur peut pousser vers l'avant l'élément télescopique.

[0013] Dans une forme d'exécution actionnable par pivotement du levier sur le coté, l'extrémité inférieure du levier amovible s'encastre dans un corps d'accueil basculant, monté pivotant autour d'un axe parallèle au rail et porté par un corps de fixation lié à l'élément, ce corps basculant étant lié au verrou par l'intermédiaire d'un arbre vertical monté coulissant dans le corps de fixation.

[0014] Là aussi, pour déplacer l'élément déverrouillé il faut pousser cet élément en exerçant un effort de translation horizontale sur le levier.

[0015] Dans une forme d'exécution préférée, actionnable par pivotement du levier vers l'avant, l'extrémité inférieure du levier amovible s'encastre dans un corps tubulaire vertical dont l'extrémité supérieure est montée pivotante autour d'un axe transversal, perpendiculaire au rail, alors que son extrémité inférieure est reliée à un mécanisme de soulèvement du verrou par une bielle, contrant l'action d'un ressort tendant à rappeler le doigt en position de verrouillage.

[0016] Avec cet agencement, le déverrouillage s'effectue en poussant le levier en direction de l'élément, de sorte que dès déverrouillage, le mouvement de poussée provoque le déplacement de l'élément télescopique sur ses rails.

[0017] D'autres formes d'exécution, caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant plusieurs formes d'exécution du dispositif selon l'invention.

Figure 1 est une vue partielle en perspective montrant à échelle agrandie une forme d'exécution du dispositif à levier pivotant autour de son axe vertical ;

Figure 2 est une vue partielle de l'extrémité inférieure du levier et du verrou avec lequel il coopère ;

Figure 3 en est une vue partielle en coupe suivant III-III de figure 5, montrant le levier en fin d'engagement et avant mise en rotation ;

Figure 4 est une en vue en coupe suivant IV-IV de figure 3, montrant les moyens de limitation d'engagement et de rotation du levier amovible :

Figure 5 est une vue en coupe selon V-V de figure 3 ;

Figure 6 est une vue partielle en perspective montrant une forme d'exécution du dispositif à levier pivotant par basculement sur le coté ;

Figure 7 est une vue partielle en perspective montrant à échelle agrandie le mécanisme de déverrouillage du dispositif de figure 6 ;

Figure 8 est une vue partielle en coupe transversale passant par le verrou, du dispositif de figure 7 ;

Figure 9 est une vue partielle en perspective montrant une forme d'exécution du dispositif à levier pivotant par basculement vers l'avant ;

Figure 10 est une vue partielle en perspective montrant à échelle agrandie le mécanisme de déverrouillage du dispositif de figure 9 ;

Figure 11 est une vue en bout et en élévation du dispositif de figure 10 ;

Figures 12 et 13 sont des vues partielles en coupe suivant respectivement XII-XII de figure 11 et XIII-XIII de figure 12, et ;

Figure 14 est une vue en perspective du coulisseau du mécanisme de déverrouillage du dispositif selon les figures 9 à 13.



[0018] Dans ce dessin, la référence numérique 1, désigne de manière générale un fragment d'élément télescopique, 2 un montant, 3 un longeron, 4 une paroi translucide, transparente ou opaque, 5 un profilé avec rail 5a disposé longitudinalement sur chacun des cotés de l'aire à protéger et 6 un verrou cylindrique vertical dont l'extrémité inférieure en forme de pêne 6a est rappelé vers le bas par gravité ou par des moyens à ressort pour pénétrer dans au moins une gâche 7 ménagée dans le rail 5a.

[0019] Par ailleurs, dans la description qui suit, les parties assurant les mêmes fonctions dans les diverses formes de réalisation porteront des références similaires, majorées de 100 pour la deuxième réalisation et de 200 pour la troisième réalisation.

[0020] Le dispositif selon l'invention comprend un levier amovible, en général tubulaire de section carrée, référencé selon les applications 10, 100 ou 200, et présentant une extrémité inférieure 10a, 100a ou 200a de liaison avec un corps d'accueil 15, 101 ou 201 et une extrémité 10b, 100b et 200b permettant sa préhension par l'opérateur. Comme le montrent les figures 1, 6 et 9 les deux extrémités du levier sont reliées par une partie intermédiaire 10c, 100c et 200c ayant une longueur amenant l'extrémité de préhension à un niveau vertical V permettant sa préhension manuelle, sans avoir à se baisser, pour déverrouiller et déplacer l'élément 1. En pratique, la partie de préhension se situe à une distance du sol de l'ordre de 0,60 mètre à 0,85 mètre.

[0021] Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 5, et correspondant à un dispositif de déverrouillage à actionnement par rotation autour d'un axe vertical X'-X, le levier 10 de section rectangulaire présente, à son extrémité inférieure 10a, une partie cylindrique 12 formée par un tronçon de tube cylindrique soudé à lui. A son extrémité supérieure, visible figure 2, cette partie 12 est solidaire d'une goupille diamétrale 13, dont les extrémités 13a dépassent (figures 4 et 5). Son extrémité inférieure est munie de deux lumières longitudinales 14, diamétralement opposées et débouchantes.

[0022] La partie cylindrique 12 est destinée à traverser l'alésage vertical 8 d'un corps d'accueil 15, constitué par un palier vertical fixé à la base du montant 2 de l'élément 1. La partie supérieure du palier comprend, dans sa partie débuchant vers le haut, deux logements 16 en forme de segment circulaire, diamétralement opposés et dimensionnés pour recevoir les extrémités 13a de la goupille 13. Les faces radiales de ces logements permettent le déplacement angulaire sur une fraction de tour, par exemple sur ¼ de tour. Un chapeau 17 rapporté sur le palier 15, est traversé verticalement par un alésage pour le passage de la partie 12 du levier et par une fente diamétrale 18, pour le passage de la goupille 13. Le chapeau constitue ainsi organe de positionnement angulaire du levier 10, tandis que les faces radiales 16a des logements 16 contre lesquelles viennent buter les extrémités 13a de la goupille 13, constituent des moyens limitant la rotation du levier 10, pour qu'elle soit égale à la rotation du verrou 6 provoquant le déverrouillage par extraction verticale du verrou 6 de sa gâche 7.

[0023] Les figures 3 et 5 montrent que le palier 15 est au dessus d'un autre palier vertical 19, fixé et calé en rotation sur le montant 2 par une patte 20. Le palier 19 guide en rotation et translation verticale un doigt cylindrique 22, dont l'extrémité inférieure constitue le verrou et dont l'extrémité supérieure est solidaire d'une tête 23 en appui sur le palier 19. Le doigt 22 porte un tenon radial 24 qui, comme montré à la figure 2, est monté coulissant dans une lumière hélicoïdale 25 du palier 19 (figure 3).

[0024] Enfin, la tête 23 est traversée diamétralement par une goupille 26 dont les extrémités dépassant de cette tête sont aptes à coopérer avec les lumières longitudinales 14 du levier amovible.

[0025] Quand l'élément télescopique est en position télescopée de protection de la zone à protéger, il est verrouillé dans sa position par le verrou 6 qui pénètre dans la gâche 7 du rail, comme montré à la figure 3.

[0026] Pour déverrouiller et déplacer l'élément télescopique, l'opérateur saisit le levier amovible 10 et introduit son extrémité cylindrique 12 dans le palier 15, en prenant soin d'aligner la goupille 13 avec la fente 18 du chapeau 17. Ce positionnement visuel met les lumières longitudinales 14 en alignement la goupille 26 de la tête de verrou 6, comme montré figure 5. La poursuite du mouvement vertical d'engagement vers le bas du levier permet à la goupille 13 de traverser la fente 18 et de venir dans les logements 16.

[0027] En exerçant un couple de rotation M1 autour de l'axe vertical X'-X de figure 1, sur l'extrémité de préhension 10c, l'opérateur commande la rotation du verrou et de son tenon radial 24, dans la lumière hélicoïdale 25. Cela à pour conséquence de déplacer verticalement vers le haut le doigt 22 et le verrou, jusqu'à ce que ce dernier sorte de sa gâche et assure le déverrouillage de l'élément télescopique.

[0028] A la fin du mouvement de rotation, la branche 10b du levier est pratiquement transversale et transmet intégralement à l'élément télescopique 1 l'effort qui lui est communiqué et qui provoque un déplacement longitudinal selon la flèche 11 de figure 1.

[0029] Dans ce dispositif, c'est la gravité qui assure le rappel vers le bas du verrou 6 quand celui-ci passe sur une gâche 7 disponible.

[0030] Dans la forme d'exécution représentée aux figures 6 à 8, et correspondant à un dispositif de déverrouillage à actionnement par pivotement sur le coté par rapport à l'axe vertical X'-X, le levier 100 présente une section carrée sur toute sa longueur.

[0031] Comme le montre la figure 8, l'extrémité inférieure 100a du levier amovible 100 s'encastre dans un corps d'accueil basculant 101, monté pivotant autour d'un axe 102, parallèle au rail 5 et porté par un corps de fixation 103. La figure 7 montre que le corps basculant 101 a une forme en U avec une âme 101 a et deux ailes 101 b. L'âme 101 a est traversée par l'axe 102 et les deux ailes 101 b sont reliées par des boulons 104 qui définiassent l'encastrement, tant en largeur que verticalement (figure 8).

[0032] Le corps de fixation 103 est fixé contre la face avant du montant 2 de l'élément télescopique par des boulons 113 . Son fond est traversé par un alésage 105 pour un arbre vertical 106, dont l'extrémité inférieure est solidaire de la tige de verrou 6a ciculant dans un palier fixe inférieur 107 porté par une patte 108. L'extrémité supérieure de l'arbre 106 est muni d'une goupille diamétrale 109 dont les extrémités peuvent coulisser dans des lumières 110 ménagées dans les ailes 101 b du corps basculant.

[0033] Avec ce dispositif, quand l'opérateur exerce sur la partie 100a du levier 100 un couple de rotation M2 autour de l'axe 102, (figure 6), éloignant la partie 100b de l'axe vertical X'-X de figure 1, il provoque le basculement du corps 101. Les ailes 101 b se déplacent vers le haut et, par leurs lumières 110, commandent le soulèvement du verrou 6a, selon la flèche 111 de figure 8, et le déverrouillage de l'élément télescopique 1. Ce basculement sur le coté est en général effectué simultanément à un effort de poussée sur l'avant, selon la flèche 112 de figure 6, pour provoquer le déplacement de l'élément télescopique 1.

[0034] La forme d'exécution représentée aux figures 9 à 14, est relative à un dispositif de déverrouillage dont le levier 200 est à actionnement par pivotement sur l'avant par rapport à l'axe vertical X'-X.

[0035] Comme précédemment, le levier 200 présente une section carrée sur toute sa longueur. Par son extrémité inférieure 200a, il s'encastre dans un corps d'accueil tubulaire et vertical 201, de section homothétique à la sienne. L'extrémité supérieure de ce corps d'accueil est montée pivotante par rapport à l'élément 1, par une patte 202 et autour d'un axe transversal 203. L'axe 203 est perpendiculaire au profilé 5 et au rail 5a sur lequel peut circuler l'élément télescopique 1. Il est porté par une chape 220 fixée sur le montant 2.

[0036] Une bielle 204 est articulée à l'extrémité inférieure du corps d'accueil 201 par un axe transversal 205. Son autre extrémité pénètre dans le longeron 3 de l'élément 1, où elle est articulée par un axe transversal 207 à un coulisseau 208, faisant partie d'un mécanisme de soulèvement vertical de la tige 206 du verrou.

[0037] Comme le montrent en détail les figures 13 et 14, le coulisseau 208 est déplaçable longitudinalement à la base de l'élément télescopique 1 et à l'encontre d'un ressort de rappel 210. Il présente une forme générale en U dont l'âme 208a reçoit l'appui du ressort 210 et dont chacune des joues 208b comprend une lumière longitudinale supérieure 212 et une lumière inclinée 213, allant en montant en s'éloignant de l'âme 208a. Les deux joues encadrent l'extrémité supérieure du verrou 206 qui est monté coulissant dans un palier vertical 214, porté par une traverse 215 disposée à la base de l'élément 1.

[0038] La tête du verrou 206 est traversée par une goupille diamétrale 216 dont les extrémités peuvent se mouvoir dans les lumières 213.

[0039] Avec ce dispositif, quand l'opérateur exerce sur la partie 200a du levier 200 un couple de pivotement M3 autour de l'axe 203, (figure 9), éloignant la partie 200b du levier de l'axe vertical X'-X, il provoque le basculement du corps 201 vers l'avant, dans le sens de la flèche 219. Par la bielle 204, qui est tirée vers l'arrière et dont l'axe 207 est en contact contre le fond des lumières longitudinales 212 du coulisseau 208, ce mouvement de translation longitudinale se transforme, par les lumières inclinées 213, en mouvement de translation verticale du verrou 206. Ainsi, le verrou échappe de sa gâche et déverrouille l'élément télescopique qui, est déplacé par la composante horizontale du mouvement de déverrouillage.

[0040] Il ressort de la description qui précède que, quelle que soit la forme d'exécution retenue, le dispositif permet successivement de déverrouiller et de déplacer l'élément télescopique, sans que l'opérateur ait besoin de se baisser pour effectuer une quelconque manoeuvre.

[0041] En outre, le même levier amovible est utilisable pour déplacer en translation et sans avoir à se baisser, chacun des éléments télescopiques quand il est dans une position non verrouillée.

[0042] Le levier amovible peut présenter différentes formes, adaptées ou non à la direction de l'effort principal devant être effectué. Ainsi dans les formes d'exécution montrées, respectivement, aux figures 1, 6 et 9, la partie intermédiaire du levier est, respectivement :
  • en 10c, en arc de cercle de grand rayon,
  • en 100c, coudée par un petit rayon,
  • et en 200c, constituée par un tronçon rectiligne se raccordant par des coudes, respectivement, à la partie de préhension et à la partie de liaison avec le corps d'accueil.



Revendications

1. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, cet élément télescopique étant en forme de U ou de C retourné et comportant, à l'extrémité inférieure de ses deux flancs, des moyens de roulement sur des rails parallèles (5a) et, à l'extrémité de l'un des flancs, des moyens de verrouillage avec, d'une part, un verrou vertical (6) pénétrant dans au moins une gâche (7) du rail (5a) sous jacent, et, d'autre part des moyens de déverrouillage, caractérisé en ce que ce dispositif de déverrouillage est constitué par un levier longiforme amovible (10, 100, 200) et par un corps d'accueil (15. 101. 201), le levier (10, 100, 200) comprenant :

• une extrémité inférieure (10a, 100a, 200a) de liaison avec le corps d'accueil (15, 101, 201),

• une extrémité de préhension (10b, 100b, 200b), et,

• un corps intermédiaire (10c, 100c, 200c) ayant une longueur amenant l'extrémité de préhension (10b, 100b, 200b) à un niveau vertical V permettant sa préhension manuelle, sans avoir à se baisser, pour déverrouiller et déplacer l'élément.


 
2. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps d'accueil est constitué par un palier vertical (15), fixé à la base du montant de l'élément téléscopique (1) et dans l'alignement du verrou vertical sous jacent (6), tandis que, d'une part, le levier amovible (10) comporte une extrémité cylindrique (12) apte à traverser le palier et à coopérer avec des moyens de positionnement angulaire (13 et 18) et des moyens (13,16) de limitation de sa rotation par rapport à ce palier, et que, d'autre part, le verrou (6) est constitué par un doigt cylindrique vertical (22) qui, monté coulissant dans un palier inférieur (19), comporte un tenon radial (24), monté coulissant dans une lumière hélicoïdale (24) de ce palier inférieur (19), ce doigt (22) présentant une tête (23) qui, venant en appui sur le sommet du palier inférieur (19), est traversée par une goupille diamétrale (26) dont les extrémités (26a) sont aptes à coopérer avec des lumières longitudinales (14), opposées et débouchantes, ménagées au bout de la partie cylindrique (12) du levier amovible.
 
3. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé en ce que moyens de limitation de la rotation de l'extrémité cylindrique (12) du levier amovible (10) sont constitués :

• sur ce levier, par une goupille (13) le traversant diamétralement,

• et sur le palier vertical (15), par deux logements (16) en forme de segment circulaire, diamétralement opposés et dont les faces radiales (16a) tolèrent la rotation des extrémités (13a) de la goupille (13) sur une fraction de tour compatible avec la rotation du verrou (6),

• tandis que les moyens de positionnement angulaire du levier amovible (10) sur le palier (15) sont constitués par un chapeau (17), fixé sur le palier (15) audessus de la zone comportant les logements (16) en forme de segment circulaire, ce chapeau étant traversé par un alésage cylindrique (9) pour l'extrémité cylindrique (12) du levier et par une fente diamétrale (18), apte à être traversée par la goupille diamétrale (13) du levier amovible.


 
4. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (100b) du levier amovible (100) s'encastre dans un corps d'accueil basculant (101), monté pivotant autour d'un axe (102) parallèle au rail (5a) et porté par un corps de fixation (103) lié à l'élément (1), ce corps basculant (101) étant lié au verrou (6a) par l'intermédiaire d'un arbre vertical (106) monté coulissant dans le corps de fixation (103).
 
5. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que le verrou (6a) est constitué par un doigt cylindrique vertical, monté coulissant dans un palier inférieur (107) et lié à l'extrémité inférieure de l'arbre vertical (106), tandis que l'extrémité supérieure de cet arbre (106) est traversée par une goupille diamétrale (109), dont les extrémités sont montées coulissantes dans des lumières inclinées (110) ménagées dans les parois opposées (101 b) du corps basculant (101).
 
6. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (200a) du levier amovible (200) s'encastre dans un corps tubulaire vertical (201) dont l'extrémité supérieure est montée pivotante autour d'un axe transversal (203), perpendiculaire au rail (5a), et dont l'extrémité inférieure est reliée à un mécanisme de soulèvement vertical du verrou (6, 206) par une bielle (204) contrant l'action d'un ressort (210) tendant à rappeler le verrou (6, 206) en position de verrouillage.
 
7. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 6 prises ensemble caractérisé en ce que la bielle (204) est attelée à un coulisseau (208) déplaçable longitudinalement à la base de l'élément télescopique (1) et à l'encontre du ressort de rappel (210), ce coulisseau comportant deux joues (208b) encadrant longitudinalement le verrou (206) et dans chacune desquelles est ménagée une lumière (213) inclinée vers le haut, chaque lumière assurant, pendant le mouvement de déverrouillage, le guidage des extrémités d'une goupille diamétrale (207) traversant l'extrémité supérieure du verrou (206).
 
8. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 2 prises ensemble caractérisé en ce que le corps intermédiaire (10c) présente une partie en arc de cercle de grand rayon.
 
9. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 4 prises ensemble caractérisé en ce que le corps intermédiaire (100c) présente une partie coudée de petit rayon
 
10. Dispositif de déverrouillage et d'actionnement manuel d'un élément télescopique d'abri, selon les revendications 1 et 6 prises ensemble caractérisé en ce que le corps intermédiaire (200c) présente un tronçon rectiligne se raccordant par des coudes, respectivement, à la partie de préhension et à la partie de liaison avec le corps d'accueil.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche