(19)
(11) EP 2 964 435 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.02.2017  Bulletin  2017/08

(21) Numéro de dépôt: 14708199.6

(22) Date de dépôt:  04.03.2014
(51) Int. Cl.: 
B31B 50/14(2017.01)
B31F 1/10(2006.01)
B26D 7/26(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2014/000545
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2014/135266 (12.09.2014 Gazette  2014/37)

(54)

PROCÉDÉ DE RÉGLAGE DE L'INTERVALLE RADIAL ENTRE DEUX OUTILS, AGENCEMENT DE TRANSFORMATION D'UN SUPPORT, CASSETTE, UNITÉ, ET MACHINE AINSI ÉQUIPÉE

REGULIERUNGSVERFAHREN DES RADIALABSTANDS ZWISCHEN ZWEI WERKZEUGEN, ANORDNUNG ZUR UMWANDLUNG EINER HALTERUNG, KASSETTE, EINHEIT UND SO AUSGESTATTETE MASCHINE

METHOD FOR ADJUSTING THE RADIAL CLEARANCE BETWEEN TWO TOOLS, ARRANGEMENT FOR TRANSFORMING A SUBSTRATE, CASSETTE, UNIT AND MACHINE PROVIDED WITH SAME


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 07.03.2013 EP 13001151

(43) Date de publication de la demande:
13.01.2016  Bulletin  2016/02

(73) Titulaire: BOBST MEX SA
1031 Mex (CH)

(72) Inventeurs:
  • BAPST, Sylvain
    CH-1630 Bulle (CH)
  • DÉNISSE, Guillaume
    74500 Féternes (FR)

(74) Mandataire: Ehnle, Marcus 
Bobst Mex SA Case postale
CH-1001 Lausanne
CH-1001 Lausanne (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 764 505
JP-A- H0 430 995
GB-A- 2 045 144
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé pour régler l'intervalle radial existant entre deux outils de transformation d'un support plan. L'invention se rapporte à un agencement de transformation pour un support plan, muni de deux outils cylindriques de transformation, dans une machine de production d'emballages. L'invention se rapporte également à une cassette de transformation pour un support plan, comprenant un agencement de transformation pour le support plan. L'invention concerne une unité de transformation pour un support plan, équipée avec une cassette de transformation pour le support plan. L'invention concerne une unité de transformation pour un support plan, comprenant au moins un agencement de transformation pour le support plan. L'invention concerne également une machine de production d'emballages à partir d'un support plan, comprenant au moins une unité de transformation pour le support plan.

    [0002] Une machine de production d'emballages est destinée à la fabrication de boîtes, qui forment des emballages, après pliage et collage. Dans cette machine, un support plan initial, tel qu'une bande continue de carton, est déroulé et est imprimé par une unité d'impression, constituée de groupes imprimeurs. La bande est ensuite transférée dans une unité de transformation, pour confectionner des éléments en plaque, dans ce cas des boîtes.

    [0003] L'unité de transformation comprend au moins un agencement de transformation muni de deux outils cylindriques rotatifs, positionnés parallèlement l'un par rapport à l'autre, de façon à coopérer entre eux. La bande circule entre les deux outils, pour y être transformée. Les deux outils tournent en sens inverse l'un de l'autre. Le premier outil est monté en rotation dans un premier et un deuxième palier. Et le deuxième outil est monté en rotation dans un troisième et un quatrième palier. Des éléments de serrage sont prévus pour maintenir fermement ensemble et mettre sous précontrainte le premier avec le troisième palier, ainsi que le deuxième avec le quatrième palier. L'agencement de transformation est le plus souvent prévu de manière à former une cassette. La cassette est insérée par coulissement dans chacun des bâtis latéraux de l'unité.

    [0004] La cassette permet un changement rapide des outils, en fonction des transformations du support à réaliser. Le fabricant d'emballages possède au minimum deux cassettes. Une première cassette est dans la machine en cours de production et est adaptée en fonction du travail de transformation en cours. Pendant ce temps, une deuxième cassette est en cours de montage et de réglage pour être adaptée en fonction du travail de transformation suivant. Lors du changement de travail, l'opérateur sort l'ancienne cassette et insert la nouvelle cassette, réduisant au minimum le temps d'arrêt de la machine.

    [0005] A titre d'exemple, l'un des agencements ou l'une des cassettes est respectivement un agencement de découpe rotative ou une cassette de découpe rotative. Un premier outil cylindrique de découpe est muni de couteaux, et un deuxième outil cylindrique est lisse, et est appelé enclume. Un intervalle radial existant entre le premier outil cylindrique de découpe et le deuxième outil cylindrique doit être réglé de manière très précise.

    [0006] Au moment de la découpe, les arêtes des couteaux de l'outil de découpe doivent passer aussi près que possible du cylindre d'enclume, afin d'effectuer une découpe nette. Les arêtes de ces couteaux ne doivent cependant pas toucher le cylindre d'enclume, car elles seraient irrémédiablement détruites lors de la rotation. La matière constitutive du support, i.e. les fibres dans le cas du carton, ne doit pas apparaître au niveau de la découpe. Il n'est pas souhaitable non plus d'avoir des poussières provenant de la découpe de la matière constitutive du support. L'intérêt d'ajuster l'intervalle radial est aussi pour compenser l'usure progressive des couteaux de l'outil de découpe. C'est pourquoi, l'intervalle radial optimal entre les deux outils cylindriques rotatifs est réglé dans le micron.

    Etat de la technique



    [0007] Le document EP-0'764'505 décrit une station de découpe dont chaque extrémité des deux outils cylindriques rotatifs comporte une couronne de roulement latérale conique. Les deux couronnes du premier outil roulent respectivement sur les deux couronnes, associées et diamétralement opposées, du deuxième outil. Chacune des couronnes possède une forme tronconique, avec une surface inclinée entrant en contact avec la surface inclinée de la couronne qui lui est directement associée. La position des couronnes du premier outil peut être modifiée latéralement. Le déplacement latéral d'une couronne par rapport à sa couronne associée entraîne une variation de l'épaisseur totale de ces deux couronnes l'une contre l'autre. Ceci a pour conséquence de faire varier l'écart entre le premier et le deuxième outil, l'intervalle radial étant ainsi obtenu de manière précise.

    [0008] Pour ce faire, l'opérateur desserre tout d'abord les éléments de serrage des paliers. Puis il déplace l'ensemble formé par le premier palier, le deuxième palier et le premier outil, de façon à l'écarter de l'ensemble formé respectivement par le troisième palier, le quatrième palier et le deuxième outil. Ce déplacement est assuré grâce à des cales de réglage pivotantes montées sur vis micrométriques.

    [0009] Cependant, cette solution est longue. Chacune des cales doit être tournée manuellement et de manière séquentielle, ce qui prend du temps. Un autre inconvénient est qu'il est difficile de déplacer le premier et le deuxième palier de manière simultanée et sur la même distance. Il arrive souvent que le levage du premier palier se fait de biais par rapport au deuxième palier.

    Exposé de l'invention



    [0010] Un objectif principal de la présente invention est de mettre en oeuvre un procédé de réglage pour un agencement destiné à transformer un support plan. Un deuxième objectif consiste à prévoir un procédé permettant de faciliter un réglage de l'intervalle radial existant entre deux outils de transformation pour un support plan. Un troisième objectif est de mettre au point un agencement de transformation pour un support plan, destiné à une unité de transformation dans une machine de production d'emballages. Un quatrième objectif est de réaliser un agencement de transformation à outils rotatifs permettant d'obtenir un réglage simplifié et de réduire le temps de réglage de l'intervalle radial entre les deux outils. Un cinquième objectif est de résoudre les problèmes techniques mentionnés pour les agencements de l'état de la technique. Un sixième objectif consiste à prévoir une cassette comprenant un agencement de transformation pour l'unité de transformation. Un autre objectif encore est celui de réussir à insérer une unité de transformation dans une machine de production d'emballage.

    [0011] Un procédé est utilisé pour régler un intervalle radial existant entre deux outils de transformation d'un support plan, dans un agencement de transformation pour le support plan. L'agencement de transformation pour le support plan comprend un premier outil cylindrique rotatif de transformation et un deuxième outil cylindrique rotatif de transformation. Le premier outil cylindrique rotatif de transformation et le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation sont équipés chacun avec deux couronnes de roulement latérales coniques. Le premier outil cylindrique rotatif de transformation et le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation sont agencés entre eux et coopèrent entre eux pour transformer le support. L'agencement de transformation pour le support plan comprend un premier palier latéral et un deuxième palier latéral. Le premier palier latéral et le deuxième palier latéral maintiennent le premier outil cylindrique rotatif de transformation pour rotation. L'agencement de transformation pour le support plan comprend un troisième palier latéral et un quatrième palier latéral. Le troisième palier latéral et le quatrième palier latéral maintiennent le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation pour rotation. L'agencement de transformation pour le support plan comprend des éléments de serrage du premier palier latéral avec le troisième palier latéral, et des éléments de serrage du deuxième palier latéral avec le quatrième palier latéral.

    [0012] Conformément à un aspect de la présente invention, le procédé comprend les étapes consistant:
    • à desserrer les éléments de serrage du premier palier latéral avec le troisième palier latéral,
    • à desserrer les éléments de serrage du deuxième palier latéral avec le quatrième palier latéral,
    • à repousser le premier palier latéral du troisième palier latéral, selon une distance prédéterminée, et en s'appuyant sur ce même troisième palier latéral,
    • à repousser le deuxième palier latéral du quatrième palier latéral, selon une distance prédéterminée, et en s'appuyant sur ce même quatrième palier latéral,
    • à modifier une position latérale d'au moins une des couronnes de roulement latérales coniques sur au moins un des outils cylindriques rotatifs de transformation,
    • à rapprocher le premier palier latéral du troisième palier latéral,
    • à rapprocher le deuxième palier latéral du quatrième palier latéral,
    • à resserrer les éléments de serrage du premier palier latéral avec le troisième palier latéral, et
    • à resserrer les éléments de serrage du deuxième palier latéral avec le quatrième palier latéral.


    [0013] Autrement dit, une étape est mise en oeuvre pour pousser sur le premier palier, afin de l'écarter du troisième palier, et pour pousser sur le deuxième palier, afin de l'écarter du quatrième palier. Les étapes consistant à repousser et à rapprocher les paliers correspondant se font simultanément et d'un seul coup. Avec de telles étapes de repoussage en une seule et même phase, le réglage s'avère plus simple, ce qui permet ainsi d'éviter les erreurs de l'opérateur. Le temps de réglage est réduit en conséquence.

    [0014] Le support plan est défini, à titre d'exemple non exhaustif, comme étant en un matériau en bande continue, tel que du papier, du carton plat, du carton ondulé, du carton ondulé contrecollé, du plastique flexible, par exemple du polyéthylène (PE), du polyéthylène téréphtalate (PET), du polypropylène biorienté (BOPP), ou d'autres matériaux encore.

    [0015] Un agencement de transformation pour un support plan comprend un premier outil cylindrique rotatif de transformation et un deuxième outil cylindrique rotatif de transformation. Le premier outil cylindrique rotatif de transformation et le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation sont agencés entre eux et coopèrent entre eux pour assurer une transformation du support plan. L'agencement de transformation pour le support plan comprend un premier palier latéral et un deuxième palier latéral. Le premier palier latéral et le deuxième palier latéral maintiennent le premier outil cylindrique rotatif de transformation pour rotation. L'agencement de transformation pour le support plan comprend un troisième palier latéral et un quatrième palier latéral. Le troisième palier latéral et le quatrième palier latéral maintiennent le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation pour rotation.

    [0016] Dans un autre aspect de l'invention, l'agencement de transformation pour le support plan est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de translation pour écarter selon une distance prédéterminée, et réciproquement pour rapprocher, le premier palier latéral du troisième palier latéral, et le deuxième palier latéral du quatrième palier latéral, à deux positions, une première position rapprochée, dans laquelle les deux outils cylindriques rotatifs de transformation coopèrent entre eux, et une deuxième position écartée, dans laquelle les deux outils cylindriques rotatifs de transformation sont aptes à être modifiés, de façon à régler un intervalle radial entre le premier outil cylindrique rotatif de transformation et le deuxième outil cylindrique rotatif de transformation.

    [0017] En d'autres termes, les moyens de translation sont du type on-off. Un opérateur fait passer les moyens de translation de la position off à la position on, et réciproquement de la position on à la position off. Avec les moyens de translation en position on, le premier palier et le troisième palier latéral sont respectivement écartés du deuxième palier et du quatrième palier latéral. Les deux outils sont écartés l'un de l'autre, ce qui permet à l'opérateur d'intervenir pour modifier facilement les outils et les ajuster en conséquence. Lorsque les moyens de translation sont en position off, les outils se retrouvent de nouveau en condition de travail.

    [0018] Dans un autre aspect de l'invention, une cassette de transformation pour un support plan est caractérisée en ce qu'elle comprend un agencement de transformation pour le support plan présentant une ou plusieurs des caractéristiques techniques décrites ci-dessous et revendiquées. Avec la cassette de transformation, l'accès, le montage et le démontage des outils sont facilités pour l'opérateur assurant les réglages et la maintenance de l'unité et de la machine.

    [0019] Selon un autre aspect de l'invention, une unité de transformation pour un support plan est caractérisée en ce qu'elle équipée avec au moins une cassette de transformation pour le support plan, cette cassette étant munie d'un agencement de transformation pour le support plan, présentant une ou plusieurs des caractéristiques techniques décrites ci-dessous et revendiquées.

    [0020] Selon un autre aspect de l'invention, une unité de transformation pour un support plan est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un agencement de transformation pour le support plan, présentant une ou plusieurs des caractéristiques techniques décrites ci-dessous et revendiquées.

    [0021] Selon un autre aspect encore de l'invention, une machine de production d'emballage à partir d'un support plan est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une unité de transformation pour le support plan, présentant une ou plusieurs des caractéristiques techniques décrites ci-dessous et revendiquées.

    Brève description des dessins



    [0022] L'invention sera bien comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux lors de la description suivante, de l'exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
    • la Figure 1 représente une vue latérale synoptique d'une unité de transformation;
    • la Figure 2 représente une vue isométrique d'une cassette munie d'un agencement de transformation selon l'invention;
    • la Figure 3 représente une vue en coupe longitudinale partielle de deux paliers avant de la cassette de la Figure 2;
    • les Figures 4 et 5 représentent une vue en coupe longitudinale agrandie des moyens de translation respectivement avec une première position rapprochée et une deuxième position écartée;
    • la Figure 6 représente une vue isométrique partielle des moyens d'actionnement pour les moyens de translation.

    Exposé détaillé de modes de réalisation préférés



    [0023] Une machine de production d'emballage (non représentée) traite une matière ou un support plan, qui est dans ce cas un support en bande continue, par exemple une bande de carton plat. Comme l'illustre la Figure 1, la machine comprend une unité de transformation pour un support 1 pour transformer la bande 2. Le sens d'avance ou de défilement (Flèche F en Figure 1) de la bande 2 et de la bande transformée suivant la direction longitudinale indique le sens amont et le sens aval dans l'unité 1. Les positions avant et arrière sont définies par rapport à la direction transversale, comme étant respectivement le côté conducteur ou opérateur et le côté opposé conducteur ou opérateur.

    [0024] La machine peut présenter un dérouleur de bande, des unités telles que des groupes imprimeurs, des moyens pour contrôler la qualité et le registre de l'impression, un guidage de bande, et d'autres encore, qui sont positionnés en amont de l'unité 1.

    [0025] L'unité de transformation 1 est une unité de gaufrage, de refoulage et de découpe. La bande 2 arrive dans l'unité 1 par son côté transversal en amont, avec une vitesse constante. Un groupe d'introduction comprenant des rouleaux d'entraînement et des rouleaux de renvoi pour la bande 2 est prévu en entrée de l'unité 1. L'unité 1 transforme la bande 2, successivement en la gaufrant, en la refoulant, et en la découpant.

    [0026] L'unité 1 délivre des poses ou des boîtes transformées 3, étant par conséquent en carton plat gaufré, refoulé, et découpé. Les boîtes 3 sortent de l'unité 1 par son côté transversal en aval, avec la même vitesse constante. Les boîtes 3 confectionnées dans l'unité 1 sont ensuite séparées latéralement et longitudinalement l'une de l'autre dans une station de séparation puis réceptionnées dans une station de réception (non représentées).

    [0027] L'unité 1 comprend tout d'abord un premier agencement assurant le gaufrage 4, disposé en amont, i.e. en entrée de cette unité 1. L'agencement de gaufrage 4 est équipé d'un outil rotatif supérieur de gaufrage 6, positionné parallèlement à un outil rotatif inférieur de gaufrage 7. Dans l'exemple de réalisation, une cassette de gaufrage 8 comprend l'agencement de gaufrage 4.

    [0028] L'unité 1 comprend un deuxième agencement assurant le refoulage 9, disposé en aval de l'agencement de gaufrage 4. L'agencement de refoulage 9 est équipé d'un outil rotatif supérieur de refoulage 11, positionné parallèlement à un outil rotatif inférieur de refoulage 12. Dans l'exemple de réalisation, une cassette de refoulage 13 comprend l'agencement de refoulage 9.

    [0029] L'unité 1 comprend un troisième agencement assurant la découpe 14, disposé en aval de l'agencement de refoulage 9, i.e. en sortie de cette unité 1. L'agencement de découpe 14 est équipé d'un premier outil rotatif supérieur de découpe 16, positionné parallèlement à un deuxième outil rotatif inférieur de découpe 17. Dans l'exemple de réalisation, une cassette de découpe 18 comprend l'agencement de découpe 14.

    [0030] Les agencements 4, 9 et 14, et ainsi les cassettes 8, 13 et 18, sont placés les uns à la suite des autres pour que chacun réalise sa transformation respective, par gaufrage, refoulage, et découpe de la bande 2. Un outil d'éjection des déchets sous la forme d'un cylindre muni d'aiguilles d'éjection peut également être prévu à la place de l'outil outil rotatif inférieur de découpe 17. D'autres combinaisons sont possibles, telles qu'un cylindre supérieur formant à la fois un outil de découpe et outil de refoulage.

    [0031] L'axe de rotation de chacun des outils de gaufrage 6 et 7, de refoulage 11 et 12, et de découpe 16 et 17 est orienté transversalement par rapport au sens de défilement F de la bande 2. Le sens de rotation (Flèche Rs en Figure 2) des outils supérieurs de gaufrage 6, de refoulage 11, et de découpe 16 est inversé par rapport au sens de rotation (Flèche Ri en Figure 2) des outils inférieurs de gaufrage 7, de refoulage 12, et de découpe 17.

    [0032] Les cassettes de gaufrage 8, de refoulage 13 et de découpe 18 sont aptes à être introduites dans un bâti 19 de l'unité 1, à être fixées au bâti 19, mises en production, puis à l'inverse, aptes à être désolidarisées du bâti 19, et à être extraites de ce bâti 19. L'unité 1 comprend ainsi trois logements transversaux prévus dans le bâti 19 pour chacune des trois cassettes 8, 13 et 18. Les cassettes 8, 13 et 18 sont introduites verticalement, par le haut par rapport au bâti 19 dans les logements transversaux. A l'inverse, les cassettes 8, 13 et 18 peuvent être extraites verticalement par rapport au bâti 19, hors de leur logement transversal respectif.

    [0033] L'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend (voir Figure 2) le premier outil supérieur cylindrique rotatif 16, qui est muni de filets découpeurs (non représentés) usinés ou rapportés sur sa circonférence en fonction de la configuration des boîtes à réaliser. Le deuxième outil inférieur cylindrique rotatif ou enclume 17 présente une circonférence lisse. La bande 2 défile F dans l'intervalle radial 20 entre l'outil supérieur 16 et l'enclume 17. L'outil supérieur 16 est agencé de façon à coopérer avec l'enclume 17 pour transformer, i.e. découper la bande 2.

    [0034] L'outil supérieur 16 est muni à son extrémité avant d'une première couronne supérieure avant de roulement 21. L'outil supérieur 16 est muni à son extrémité arrière d'une deuxième couronne supérieure arrière de roulement 22. L'enclume 17 est munie à son extrémité avant d'une troisième couronne inférieure avant de roulement 23. L'enclume 17 est munie à son extrémité arrière d'une quatrième couronne inférieure arrière de roulement 24.

    [0035] Toutes les couronnes 21, 22, 23 et 24 possèdent une forme tronconique. Les couronnes supérieures 21 et 22 présentent ainsi une surface courbe interne plaquée contre la surface courbe de l'outil supérieur 16. Les couronnes inférieures 23 et 24 présentent une surface courbe interne plaquée contre la surface courbe de l'enclume 17. Les couronnes supérieures 21 et 22 de l'outil supérieur 16 entrent en contact, prennent appui sur, et roulent sur les couronnes de roulement inférieures opposées 23 et 24 de l'enclume 17. Il en résulte que, la couronne supérieure avant 21 présente une surface conique externe venant en butée contre une surface conique externe de la couronne inférieure avant 23. Et la couronne supérieure arrière 22 présente une surface conique externe venant en butée contre une surface conique externe de la couronne inférieure arrière 24.

    [0036] Dans l'exemple de réalisation, les deux couronnes supérieures 21 et 22 de l'outil supérieur 16 sont déplaçables latéralement (Flèche L en Figure 2). Lorsque l'opérateur déplace latéralement L une couronne 21 et 22 par rapport à sa couronne opposée 23 et 24, par exemple de quelques dixième de millimètres, leur surface conique respective ne se positionne pas au même endroit. L'épaisseur totale cumulée de la couronne avant 21 de l'outil supérieur 16 et de la couronne avant 23 de l'enclume 17, ou de la couronne arrière 22 de l'outil supérieur 16 et de la couronne arrière 24 de l'enclume 17, les unes contre les autres, varie. Il en résulte une variation de l'écart, i.e. de l'intervalle radial 20, entre l'outil supérieur 16 et l'enclume 17.

    [0037] L'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend un premier palier avant supérieur 26 et un deuxième palier arrière supérieur 27, qui maintiennent pour rotation le premier outil, i.e. l'outil supérieur 16 par son axe de rotation 28. L'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend un troisième palier avant inférieur 29 et un quatrième palier arrière inférieur 31, qui maintiennent pour rotation le deuxième outil, i.e. l'enclume 17 par son axe de rotation 32. La base des deux paliers inférieurs 29 et 31 repose sur le bâti 19 lorsque la cassette de découpe 18 est insérée dans l'unité 1.

    [0038] L'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend des moyens d'entraînement, sous la forme d'une pignonnerie (non visible dans les Figures), destinés à entraîner en rotation les deux outils 16 et 17. Lorsque la cassette 18 est insérée dans le bâti 19, la pignonnerie vient engrener avec les dents d'un pignon conjugué d'un moteur électrique d'entraînement en rotation.

    [0039] Le premier palier avant supérieur 26 de l'outil supérieur 16 est fixé au troisième palier avant inférieur 29 de l'enclume 17, et le deuxième palier arrière supérieur 27 de l'outil supérieur 16 est fixé au quatrième palier arrière inférieur 31 de l'enclume 17, de façon à constituer la cassette de découpé 18. Pour maintenir la cassette 18 en un seul tenant, des éléments de serrage, sous la forme de quatre tirants, amont avant et aval avant 33, et amont arrière et aval arrière 36, traversent verticalement le palier avant supérieur 26 et le palier arrière supérieur 27, de part et d'autre de l'axe de rotation 28 de l'outil supérieur 16. L'extrémité inférieure de chacun des quatre tirants, avant 33 et arrière 36, est filetée et se visse dans un taraudage respectivement du palier avant inférieur 29 et du palier arrière inférieur 31. Quatre écrous, amont avant et aval avant 34, et amont arrière et aval arrière 37, viennent respectivement se visser sur l'extrémité supérieure des quatre tirants, avant 33 et arrière 36. Les écrous 34 et 37 bloquent les tirants 33 et 36 par appui sur une face supérieure respectivement du palier avant supérieur 26 et du palier arrière supérieur 27 et permettent de précontraindre les paliers deux par deux.

    [0040] La cassette de découpe 18, ainsi que les cassettes de gaufrage 8 et de refoulage 13, comprennent deux pattes de saisie 38 prévues chacune au niveau de la face supérieure du palier avant supérieur 26 et du palier arrière supérieur 27. Les deux pattes 38 sont destinées à coopérer avec des moyens de levage pour soulever verticalement et transporter la cassette 18, 8 et 13 en dehors du bâti 19.

    [0041] Afin de pouvoir procéder à un réglage de l'intervalle radial 20 entre l'outil supérieur 16 et l'enclume 17, une seule ou le plus souvent les deux couronnes supérieures 21 et 22 doivent être déplacées. Pour ce faire, l'outil supérieur 16 est écarté verticalement de l'enclume 17, et les couronnes 21, 22, 23 et 24 sont ainsi libérées de toute contrainte d'appui.

    [0042] Selon l'invention, l'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend des premiers moyens de translation 39 pour écarter verticalement (Flèche U en Figures 3 et 4), et réciproquement pour rapprocher verticalement (Flèche D en Figures 3 et 5), le premier palier 26 du troisième palier 29. L'agencement de découpe 14, et de ce fait la cassette de découpe 18, comprend des seconds moyens de translation pour écarter verticalement, et réciproquement pour rapprocher verticalement le deuxième palier 27 du quatrième palier 31. Les premiers et seconds moyens de translation 39 déplacent le premier palier 26 et le deuxième palier 27 respectivement selon une distance prédéterminée.

    [0043] Les moyens de translation 39 possèdent deux positions (Figures 4 et 5). Par voie de conséquence, les premier et deuxième paliers 26 et 27 possèdent les mêmes deux positions. Et par voie de conséquence, l'outil supérieur 16 et l'enclume 17 possèdent les mêmes deux positions. Dans une première position rapprochée, les deux outils 16 et 17 sont agencés l'un avec l'autre avec un intervalle radial optimal 20, et coopèrent entre eux pour réaliser la fonction de découpe. Dans une seconde position écartée, les deux outils 16 et 17 se retrouvent avec un espace entre eux et sont aptes à être modifiés par déplacement de leurs couronnes respectives 21 et 22.

    [0044] Les moyens de translation 39 sont avantageusement disposés entre le premier palier latéral 26 et le troisième palier latéral 29, de façon à soulever le premier palier latéral 26. Les moyens de translation 39 sont avantageusement disposés entre le deuxième palier latéral 27 et le quatrième palier latéral 31, de façon à soulever le deuxième palier latéral 27.

    [0045] Pour ce faire, les moyens de translation 39 se présentent préférentiellement sous la forme d'un premier dispositif avant 41, pour écarter en soulevant, et réciproquement pour rapprocher en abaissant, le premier palier 26 par rapport au troisième palier 27. Les moyens de translation 39 se présentent préférentiellement sous la forme d'un deuxième dispositif arrière, pour écarter en soulevant, et réciproquement pour rapprocher en abaissant, le deuxième palier 27 par rapport au quatrième palier 31.

    [0046] De manière favorable, le dispositif 41 comprend une tige cylindrique 42, verticale, sensiblement parallèle aux tirants avant 33, et centrée par rapport à l'axe de rotation 28 de l'outil supérieur 16 et par rapport à l'axe de rotation 32 de l'enclume 17. La tige 42 est apte à coulisser selon un mouvement rectiligne vertical U et D, entre la position rapprochée et la position écartée, et réciproquement entre la position écartée et la position rapprochée. La tige 42 effectue une course maximale (e en Figure 4) de coulissement U. La tige 42 atteint ainsi un point haut, qui correspond à l'écart souhaité et nécessaire entre l'outil supérieur 16 et l'enclume 17, afin de réaliser le déplacement des deux couronnes supérieures 21 et 22.

    [0047] Une extrémité ou une face supérieure 43 de la tige 42 vient de manière globale s'appuyer contre une face inférieure 44 du premier palier 26. Un premier logement cylindrique vertical borgne 46 est ménagé dans une partie inférieure du premier palier 26, et débouche au niveau de la face inférieure 44 de ce premier palier 26. La partie inférieure de la tige 42 avec l'extrémité supérieure 43 s'insère ainsi dans le premier logement 46.

    [0048] Le dispositif 41 comprend de préférence un excentrique 48, positionné au niveau du troisième palier 29. Pour obtenir le coulissement U et D, une extrémité ou une face inférieure 47 de la tige 42 peut être en appui sur l'excentrique 48. Un deuxième logement cylindrique 49 est ménagé dans une partie supérieure du troisième palier 29 et débouche au niveau de la face supérieure 51 de ce troisième palier 29. La partie inférieure de la tige 42 avec l'extrémité inférieure 47 s'insère dans le deuxième logement 49. L'excentrique 48 est inséré au fond du deuxième logement 49.

    [0049] La tige 42 est apte à être actionnée manuellement, par rotation de l'excentrique 48. L'excentrique 48 est apte à tourner (Flèches Tu et Td en Figures 4 et 5) perpendiculairement à la tige 42 et au troisième palier 29, i.e. dans ce cas horizontalement. Le dispositif 41 comprend des moyens pour actionner manuellement la tige 42. Ces moyens comprennent un axe sensiblement horizontal prolongeant l'excentrique 48 et un bouton d'actionnement rotatif 52 muni d'un doigt 53, sortant au niveau de la face extérieure 54 du troisième palier 29, et fixé à l'axe de l'excentrique 48. Le dispositif arrière comprend les mêmes pièces constitutives.

    [0050] Selon l'invention, un procédé de réglage d'un intervalle radial 20 existant entre deux outils de transformation, l'outil supérieur 16 et l'enclume 17, dans l'agencement de transformation, i.e. de découpe 14 pour la bande 2, comprend plusieurs étapes successives.

    [0051] Dans une première étape, l'opérateur relâche la précontrainte en desserrant les éléments de serrage, i.e. dans ce cas les écrous 34 et 37. L'opérateur actionne les boutons d'actionnement 52 en les tournant Pu, d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre, et l'excentrique 48 tourne Tu de manière correspondante (voir Figures 4 et 6). Ceci entraîne un coulissement U de la tige 42 vers le haut, et le premier palier 26 est directement repoussé selon la distance prédéterminée, i.e. l'écart e. Dans cette deuxième étape, le premier palier 26 est repoussé U du troisième palier 29 et le deuxième palier 27 est repoussé du quatrième palier 31 selon une distance prédéterminée e. Cette étape consistant à repousser le premier palier 26 du troisième palier 29, et le deuxième palier 27 du quatrième palier 31, est mise en oeuvre avec deux positions, une position rapprochée dans laquelle les deux outils 16 et 17 coopèrent entre eux pour la fonction de transformation, et une position écartée, dans laquelle la position latérale de la ou des couronnes 21 et 22 est modifiable.

    [0052] Ce déplacement U du premier palier 26 crée ainsi l'écart e entre l'outil supérieur 16 et l'enclume 17, pour permettre un réglage de l'intervalle radial 20 par déplacement subséquent d'une ou des couronnes 21 et 22. Dans une troisième étape, l'opérateur modifie une position latérale d'une ou des deux couronnes 21 et 22.

    [0053] L'opérateur actionne le bouton d'actionnement 52 en le tournant Pd d'un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (voir Figures 5 et 6), et l'excentrique 48 tourne Td de manière correspondante. Ceci entraîne un coulissement D de la tige 42 vers le bas, et un rapprochement du premier palier 26. Dans une quatrième étape, le premier palier 26 est rapproché du troisième palier 29, et le deuxième palier 27 est rapproché du quatrième palier 31. Ce déplacement U du premier palier 26 rapproche ainsi l'outil supérieur 16 de l'enclume 17, pour permettre de retrouver la fonction de découpe avec l'intervalle radial optimal 20.

    [0054] Dans une cinquième et dernière étape, l'opérateur remet une précontrainte en resserrant les éléments de serrage, i.e. les écrous 34 et 37.

    [0055] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés. De nombreuses modifications peuvent être réalisées, sans pour autant sortir du cadre défini par la portée du jeu de revendications.


    Revendications

    1. Procédé de réglage d'un intervalle radial (20) existant entre deux outils de transformation (16, 17) d'un support plan (2), dans un agencement de transformation (18) pour le support (2), comprenant:

    - un premier et un deuxième outil cylindrique rotatif de transformation (16, 17), équipés chacun avec deux couronnes de roulement latérales coniques (21, 22, 23, 24), et agencés et coopérant entre eux pour transformer le support (2),

    - un premier et un deuxième palier latéral (26, 27), maintenant le premier outil (16) pour rotation (Rs),

    - un troisième et un quatrième palier latéral (29, 31), maintenant le deuxième outil (17) pour rotation (Ri),

    - des éléments de serrage (34, 37) du premier avec le troisième palier (26, 29), et du deuxième avec le quatrième palier (27, 31),

    comprenant les étapes consistant à:

    - desserrer les éléments de serrage (34, 37),

    - repousser (U) le premier palier (26) du troisième palier (29), et le deuxième palier (27) du quatrième palier (31) selon une distance prédéterminée (e),

    - modifier (L) une position latérale d'au moins une des couronnes (21, 22),

    - rapprocher (D) le premier palier (26) du troisième palier (29), et le deuxième palier (27) du quatrième palier (31), et

    - resserrer les éléments de serrage (34, 37).


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape consistant à repousser (U) le premier palier (26) du troisième palier (29), et le deuxième palier (27) du quatrième palier (31) est mise en oeuvre avec deux positions, une position rapprochée dans laquelle les deux outils (16, 17) coopèrent entre eux, et une position écartée, dans laquelle la position latérale de la ou des couronnes (21, 22, 23, 24) est modifiable (L).
     
    3. Agencement de transformation pour un support plan (2), comprenant:

    - un premier et un deuxième outil cylindrique rotatif de transformation (16, 17), les deux outils (16, 17) étant agencés et coopérant entre eux pour transformer le support (2),

    - un premier et un deuxième palier latéral (26, 27), maintenant le premier outil (16) pour rotation (Rs),

    - un troisième et un quatrième palier latéral (29, 31), maintenant le deuxième outil (17) pour rotation (Ri), et

    caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de translation (39) pour écarter (U) selon une distance prédéterminée (e), et réciproquement pour rapprocher (D), le premier palier (26) du troisième palier (29), et le deuxième palier (27) du quatrième palier (31), à deux positions, une position rapprochée, dans laquelle les deux outils (16, 17) coopèrent entre eux, et une position écartée, dans laquelle les deux outils (16, 17) sont aptes à être modifiés, de façon à régler un intervalle radial (20) entre les deux outils (16, 17).
     
    4. Agencement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier outil (16) est équipé avec deux couronnes de roulement latérales coniques (21, 22) à position latérale modifiable (L).
     
    5. Agencement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les moyens de translation (39) sont disposés entre le premier et le troisième palier (26, 29), et entre le deuxième et le quatrième palier (27, 31).
     
    6. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de translation (39) comprennent deux dispositifs (41) pour écarter (U), et réciproquement pour rapprocher (D), respectivement le premier palier (26) du troisième palier (29), et le deuxième palier (27) du quatrième palier (31).
     
    7. Agencement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif (41) comprend une tige coulissante (42) à mouvement rectiligne entre la position rapprochée et la position écartée.
     
    8. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une extrémité supérieure (43) de la tige (42) vient s'appuyer contre une face inférieure (44), respectivement du premier et du deuxième palier (26, 27).
     
    9. Agencement selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le dispositif (41) comprend un excentrique (38), et en ce qu'une extrémité inférieure (47) de la tige (42) est en appui sur l'excentrique (38).
     
    10. Agencement selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dispositif (41) comprend des moyens (52,53) pour actionner manuellement la tige (42).
     
    11. Agencement selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le premier et le deuxième outil est un outil de découpe (16, 27), et/ou un outil d'éjection des déchets.
     
    12. Cassette de transformation pour un support plan (2), caractérisée en ce qu'elle comprend un agencement de transformation (4, 9, 14), selon l'une quelconque des revendications 3 à 11.
     
    13. Unité de transformation pour un support plan (2), caractérisée en ce qu'elle équipée avec une cassette de transformation (8, 13, 18) selon la revendication 12.
     
    14. Unité de transformation pour un support plan (2), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un agencement de transformation (4, 9, 14), selon l'une quelconque des revendications 3 à 11.
     
    15. Machine de production d'emballage à partir d'un support plan (2), caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de transformation (1), selon la revendication 13 ou 14.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Einstellung eines Radialabstands (20), der zwischen zwei Verarbeitungswerkzeugen (16, 17) eines flachen Trägers (2) vorhanden ist, in einer Verarbeitungsanordnung (18) für den Träger (2), umfassend:

    - ein erstes und ein zweites zylindrisches rotierendes Verarbeitungswerkzeug (16, 17), die jeweils mit zwei konischen seitlichen Wälzkränzen (21, 22, 23, 24) versehen sind, die angeordnet sind und zusammenwirken, um den Träger (2) zu verarbeiten,

    - ein erstes und ein zweites seitliches Lager (26, 27), das das erste Werkzeug (16) für die Rotation (Rs) hält,

    - ein drittes und ein viertes seitliches Lager (29, 31), das das zweite Werkzeug (17) für die Rotation (Ri) hält,

    - Elemente (34, 37) zum Verspannen des ersten mit dem dritten Lager (26, 29) und des zweiten mit dem vierten Lager (27, 31),

    umfassend die folgenden Schritte, darin bestehend:

    - Lösen der Spannelemente (34, 37),

    - Wegschieben (U) des ersten Lagers (26) vom dritten Lager (29) und des zweiten Lagers (27) vom vierten Lager (31) um eine vorbestimmte Distanz (e),

    - Verändern (L) einer seitlichen Position mindestens eines der Kränze (21, 22),

    - Annähern (D) des ersten Lagers (26) an das dritte Lager (29) und des zweiten Lagers (27) an das vierte Lager (31), und

    - Spannen der Spannelemente (34, 37).


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Schritt, der darin besteht, das erste Lager (26) vom dritten Lager (29) und das zweite Lager (27) vom vierten Lager (31) wegzuschieben (U), mit zwei Positionen eingesetzt wird, einer angenäherten Position, in der die beiden Werkzeuge (16, 17) miteinander zusammenwirken, und einer entfernten Position, in der die seitliche Position des oder der Kränze (21, 22, 23, 24) veränderbar ist (L).
     
    3. Verarbeitungsanordnung für einen flachen Träger (2), umfassend:

    - ein erstes und ein zweites rotierendes Verarbeitungswerkzeug (16, 17), wobei die beiden Werkzeuge (16,17) angeordnet sind und zusammenwirken, um den Träger (2) zu verarbeiten,

    - ein erstes und ein zweites seitliches Lager (26, 27), die das erste Werkzeug (16) für die Rotation (Rs) halten,

    - ein drittes und ein viertes seitliches Lager (29, 31), die das zweite Werkzeug (17) für die Rotation (Ri) halten, und

    dadurch gekennzeichnet, dass sie Translationsmittel (39) umfasst, um das erste Lager (26) vom dritten Lager (29) und das zweite Lager (27) vom vierten Lager (31) um eine vorbestimmte Distanz (e) zu entfernen (U) und umgekehrt einander anzunähern (D), mit zwei Positionen, einer angenäherten Position, in der die beiden Werkzeuge (16,17) zusammenwirken, und einer entfernten Position, in der die beiden Werkzeuge (16,17) geeignet sind, verändert zu werden, um einen radialen Zwischenraum (20) zwischen den beiden Werkzeugen (16, 17) einzustellen.
     
    4. Anordnung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Werkzeug (16) mit zwei konischen seitlichen Wälzkränzen (21, 22) mit veränderbarer Seitenposition (L) versehen ist.
     
    5. Anordnung nach Anspruch 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Translationsmittel (39) zwischen dem ersten und dem dritten Lager (26, 29) und zwischen dem zweiten und dem vierten Lager (27, 31) angeordnet sind.
     
    6. Anordnung nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Translationsmittel (39) zwei Vorrichtungen (41) umfassen, um das erste Lager (26) vom dritten Lager (29) bzw. das zweite Lager (27) vom vierten Lager (31) zu entfernen (U) und umgekehrt diese einander anzunähern (D).
     
    7. Anordnung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung (41) eine Gleitstange (42) mit geradliniger Bewegung zwischen der angenäherten und der entfernten Position umfasst.
     
    8. Anordnung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass ein oberes Ende (43) der Stange (42) an einer Innenseite (44) des ersten bzw. des zweiten Lagers (26, 27) anliegt.
     
    9. Anordnung nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung (41) einen Exzenter (38) umfasst, und dass ein unteres Ende (47) der Stange (42) auf dem Exzenter (38) aufliegt.
     
    10. Anordnung nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung (41) Mittel (52, 53) umfasst, um die Stange (42) manuell zu betätigen.
     
    11. Anordnung nach einem der Ansprüche 3 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass das erste und das zweite Werkzeug ein Schneidwerkzeug (16, 27) und/oder ein Abfallauswurfwerkzeug sind.
     
    12. Verarbeitungskassette für einen flachen Träger (2), dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Verarbeitungsanordnung (4, 9, 14) nach einem der Ansprüche 3 bis 11 umfasst.
     
    13. Verarbeitungseinheit für einen flachen Träger (2), dadurch gekennzeichnet, dass sie mit einer Verarbeitungskassette (8, 13, 18) nach Anspruch 12 ausgestattet ist.
     
    14. Verarbeitungseinheit für dienen flachen Träger (2), dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens eine Verarbeitungsanordnung (4, 9, 14) nach einem der Ansprüche 3 bis 11 umfasst.
     
    15. Maschine zur Herstellung von Verpackung aus einem flachen Träger (2), dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Verarbeitungseinheit (1) nach Anspruch 13 oder 14 umfasst.
     


    Claims

    1. Method for adjusting a radial gap (20) between two tools (16, 17) for transforming a planar support (2), in an arrangement (18) for transforming the support (2), comprising:

    - first and second rotating cylindrical transformation tools (16, 17), each provided with two tapered side bearing rings (21, 22, 23, 24), and arranged and cooperating together to transform the support (2),

    - first and second side bearings (26, 27), holding the first tool (16) for rotation (Rs),

    - third and fourth side bearings (29, 31), holding the second tool (17) for rotation (Ri),

    - clamping elements (34, 37) for clamping together the first and third bearings (26, 29), and the second and fourth bearings (27, 31),

    comprising the steps consisting of:

    - loosening the clamping elements (34, 37),

    - pushing (U) the first bearing (26) away from the third bearing (29), and the second bearing (27) away from the fourth bearing (31), according to a predetermined distance (e),

    - modifying (L) a lateral position of at least one of the rings (21, 22),

    - bringing (D) the first bearing (26) towards the third bearing (29), and the second bearing (27) towards the fourth bearing (31), and

    - retightening the clamping elements (34, 37).


     
    2. Method according to claim 1, characterised in that the step consisting in pushing (U) the first bearing (26) away from the third bearing (29), and the second bearing (27) away from the fourth bearing (31) is implemented with two positions, an approached position wherein the two tools (16, 17) cooperate together, and a separated position, wherein the side position of the ring or rings (21, 22, 23, 24) can be modified (L).
     
    3. Arrangement for transforming for a planar support (2), comprising:

    - a first and a second rotating cylindrical transformation tool (16, 17), the two tools (16,17) being arranged and cooperating together to transform the support (2),

    - a first and a second side bearing (26, 27), holding the first tool (16) for rotation (Rs),

    - a third and a fourth side bearing (29,31), holding the second tool (17) for rotation (Ri), and

    characterised in that it comprises means of translation (39) for separating (U) according to a predetermined distance (e), and reciprocally for approaching (D), the first bearing (26) to the third bearing (29), and the second bearing (27) of the fourth bearing (31), with two positions, an approached position, wherein the two tools (16,17) cooperate together, and a separated position, wherein the two tools (16, 17) are able to be modified, in such a way as to adjust a radial gap (20) between the two tools (16, 17).
     
    4. Arrangement according to claim 3, characterised in that the first tool (16) is provided with two tapered side bearing rings (21, 22) with a side position that can be modified (L).
     
    5. Arrangement according to claim 3 or 4, characterised in that the means of translation (39) are arranged between the first and the third bearing (26, 29), and between the second and fourth bearing (27, 31).
     
    6. Arrangement according to any of claims 3 to 5, characterised in that the means of translation (39) include two devices (41) for separating (U), and reciprocally for approaching (D), respectively the first bearing (26) from third bearing (29), and the second bearing (27) to the fourth bearing (31).
     
    7. Arrangement according to claim 6, characterised in that the device (41) comprises a sliding rod (42) with straight movement between the approached position and the separated position.
     
    8. Arrangement according to claim 7, characterised in that an upper end (43) of the rod (42) bears against a lower face (44), respectively of the first and of the second bearing (26, 27).
     
    9. Arrangement according to claim 7 or 8, characterised in that the device (41) comprises an eccentric (38), and that one lower end (47) of the rod (42) is bearing against the eccentric (38).
     
    10. Arrangement according to any of claims 7 to 9, characterised in that the device (41) comprises means (52, 53) for manually actuating the rod (42).
     
    11. Arrangement according to any of claims 3 to 10, characterised in that the first and the second tool is a tool for cutting (16, 27), and/or a tool for ejecting waste.
     
    12. Cassette for transforming for a planar support (2), characterised in that it comprises an arrangement for transforming (4, 9, 14), according to any of claims 3 to 11.
     
    13. Unit for transforming for a planar support (2), characterised in that it is provided with a cassette for transforming (8, 13, 18) according to claim 12.
     
    14. Unit for transforming for a planar support (2), characterised in that it comprises at least one arrangement for transforming (4, 9, 14), according to any of claims 3 to 11.
     
    15. Machine for producing packaging using a planar support (2), characterised in that it comprises a unit for transforming (1), according to claim 13 or 14.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description