(19)
(11) EP 3 063 346 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.10.2017  Bulletin  2017/40

(21) Numéro de dépôt: 14828187.6

(22) Date de dépôt:  22.10.2014
(51) Int. Cl.: 
E04F 13/12(2006.01)
E04F 13/08(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2014/052680
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2015/063390 (07.05.2015 Gazette  2015/18)

(54)

JONC DE PROTECTION D'UN BORD D'UNE PLAQUE ET SON UTILISATION

RANDSCHUTZSTREIFEN FÜR DEN RAND EINER PLATTE UND DESSEN VERWENDUNG

EDGE-PROTECTION STRIP FOR A PLATE AND USE THEREOF


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 29.10.2013 FR 1360576

(43) Date de publication de la demande:
07.09.2016  Bulletin  2016/36

(73) Titulaire: Bacacier 3S
63118 Cebazat (FR)

(72) Inventeur:
  • FAISANDIER, Julien
    63110 Beaumont (FR)

(74) Mandataire: Dennemeyer & Associates S.A. 
Postfach 70 04 25
81304 München
81304 München (DE)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 520 407
GB-A- 2 450 524
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un jonc de protection d'un bord d'une plaque ainsi que son utilisation.

    [0002] Par plaque, on désigne une plaque, rectangulaire ou carrée. L'invention concerne particulièrement, mais non exclusivement, une plaque réalisée en acier, aluminium ou en un autre métal ou alliage de métaux. L'invention trouve aussi son application pour des plaques réalisées en un autre matériau, par exemple en verre, en polymères ou en bois. Une plaque, notamment en métal, est utilisée comme revêtement d'une surface ou comme élément de décoration, tant en extérieur qu'en intérieur. De telles plaques métalliques, également dénommés tôles, sont, par exemple, employées comme éléments de couverture ou de revêtement de façade d'un bâtiment. Par la suite les termes plaque ou tôle seront indifféremment employés, étant entendu qu'ils désignent le même élément. Plusieurs plaques ou tôles sont, de manière courante, assemblées pour couvrir une surface porteuse, à revêtir ou à décorer. Pour cela, les tôles sont disposées soit en recouvrement partiel, également dénommé assemblage à clin, soit côte à côte, en ménageant une zone de jonction plus ou moins importante entre les tôles.

    [0003] Compte tenu du matériau constitutif des tôles, à savoir généralement un métal, des risques de blessures avec les bords de la tôle peuvent se produire, lors de sa manipulation et/ou de sa mise en place sur une surface porteuse. De plus, le poids, les dimensions de la tôle et/ou la position de l'utilisateur lors de la mise en oeuvre de la tôle peuvent induire des chocs entre les tôles, d'où des risques de rayures et/ou de dégradation de cette dernière ou de la surface porteuse.

    [0004] Pour remédier à cela, on connait des joncs de protection des bords d'une tôle réalisés en un matériau alvéolaire, par exemple de type mousse de polyuréthane. Ces joncs sont configurés en éléments tubulaires, creux et pourvus d'une ouverture longitudinale. En d'autres termes, la section transversale du jonc est configurée en U. Le bord à protéger de la tôle est inséré dans le jonc par l'ouverture. De cette manière, le jonc couvre les deux faces et la tranche du bord de la tôle sur lequel il est monté. Si une telle solution permet une protection du bord d'une tôle lors de sa manipulation. L'utilisation d'un tel jonc implique un bord de tôle de configuration géométrique simple, typiquement un bord rectiligne et continu. De plus, il convient d'enlever le jonc lorsque l'on assemble les tôles en les disposant côte à côte sur une surface porteuse, ce qui génère une manipulation supplémentaire. On connait, dans un autre domaine technique, par GB-A-2 450 524 un jonc de jonction entre les plaques d'habillage d'une voute de tunnel, le jonc étant pourvu de logements de réception de pattes équipant les plaques. Cette solution n'est pas adaptée à la protection d'un bord d'une tôle.

    [0005] L'invention vise plus particulièrement à remédier à ces inconvénients en proposant un jonc de protection d'un bord de tôle aisé à fabriquer, utilisable sur des bords de tôle pouvant avoir des formes géométriques complexes et ne nécessitant pas son retrait lors de l'assemblage de plusieurs tôles mises côte à côte sur une surface porteuse.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un jonc de protection d'un bord d'une plaque destinée à être assemblée sur une surface porteuse avec au moins une autre plaque, les plaques étant disposées côte à côte, ledit jonc comportant un logement de réception dudit bord, ledit jonc comprenant un corps principal aplati pourvu, d'une part, sur au moins une partie, d'au moins un logement de réception d'au moins une partie, de forme complémentaire, d'un bord d'une plaque et, d'autre part, d'au moins un logement de réception d'une patte de fixation de ladite plaque sur une surface porteuse, ledit corps du jonc étant en outre pourvu d'au moins un logement de réception d'une partie d'un autre jonc de protection d'un bord d'une autre plaque, lorsque les deux plaques sont disposées côte à côte, en configuration assemblée, sur la surface porteuse, lesdits joncs étant de formes complémentaires, caractérisé en ce que le corps du jonc comprend au moins deux entailles ménagées dans deux parties reliées par une bande de matière, les entailles formant les logements de réception de deux parties d'un bord discontinu d'une plaque.

    [0007] Un tel jonc assure une protection des bords d'une plaque, que ce bord soit d'une forme géométrique complexe ou non, le jonc étant adapté pour protéger un type de bord donné. De par la forme aplatie de son corps, le jonc peut rester en place lorsque la plaque est montée sur une surface porteuse, cela tout en participant à l'assemblage avec une autre plaque, mise côte à côte avec la première plaque, sur la surface porteuse. En effet, le jonc est adapté pour recevoir une partie d'un autre jonc, de forme complémentaire, ce qui permet de réaliser une zone de jonction homogène entre les bords des deux plaques assemblées sans enlever les joncs lors de l'assemblage.

    [0008] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel jonc peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
    • Au moins un logement de réception d'une partie d'un autre jonc est défini par l'espace délimité entre la bande de matière reliant deux parois d'extrémité parallèles et par les deux parois d'extrémité de deux parties du corps du jonc.
    • Le corps du jonc comprend deux logements de réception de deux parties complémentaires d'un autre jonc.
    • Les plaques à assembler côte à côte sont similaires.
    • Les plaques à assembler côte à côte sont différentes.
    • La partie du corps dans laquelle est ménagé le logement de réception d'une patte de fixation d'une plaque sur une surface porteuse est pourvu d'un perçage de forme complémentaire à un perçage ménagé dans la patte de fixation.
    • La partie du corps dans laquelle est ménagé le logement de réception de la patte de fixation d'une plaque est ouvert sur une face destinée à être en regard avec une surface porteuse lorsque la plaque est en place sur la surface porteuse.
    • Lorsque deux plaques sont disposées côte à côte sur une surface porteuse, en configuration assemblée, les joncs équipant respectivement chaque bord de forme complémentaire des plaques, situés en vis-à-vis, définissent ensemble un joint de séparation entre les deux plaques par coopération de forme entre les deux joncs.
    • Les joints définis par coopération de forme entre deux joncs sont de largeur déterminée et régulière sur toute la longueur des joints.
    • Les joncs équipant les bords d'au moins deux plaques présentent une face visible similaire, lorsqu'ils définissent un joint de séparation entre les deux plaques assemblées côte à côte sur une surface porteuse.
    • Les joncs équipant les bords d'au moins deux plaques présentent, chacun, une face visible différente, lorsqu'ils définissent un joint de séparation entre les deux plaques assemblées côte à côte sur une surface porteuse.
    • Les faces visibles de chaque jonc, lorsqu'ils définissent un joint de séparation entre deux plaques assemblées côte à côte sur une surface porteuse, sont différentes des faces des joncs destinées à être en contact avec la surface porteuse.
    • Chaque jonc comprend un corps réalisé dans un matériau rigide.


    [0009] L'invention concerne également l'utilisation de tels joncs conformes à une des caractéristiques précédentes, une fois les joncs en place sur des bords de plaques, pour définir des joints entre au moins deux bords de forme complémentaire et en vis-à-vis de deux plaques assemblées sur une surface porteuse.

    [0010] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, on dispose les joncs de façon amovible sur les bords de plaque de sorte que le joint ainsi défini entre les plaques assemblées soit démontable.

    [0011] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:
    • La figure 1 est une vue en perspective, d'un jonc conforme à un mode de réalisation de l'invention et correspondant à un premier type d'un bord d'une plaque,
    • la figure 2 est une vue en perspective, sous un autre angle et à la même échelle, d'un jonc conforme à un autre mode de réalisation de l'invention, correspondant à un second type d'un bord d'une plaque,
    • la figure 3 est une vue en perspective, à plus petite échelle, d'une plaque, un bord du type de la figure 1 et un bord d'un autre type étant visibles,
    • la figure 4 est une vue en perspective, à la même échelle de la plaque de la figure 3 avec des joncs de protection en place sur les bords de la plaque et
    • la figure 5 est une vue de dessus, partielle et à une autre échelle, de plusieurs plaques dont les bords sont des deux types correspondants aux joncs des figures 1 et 2, en configuration assemblée sur une surface porteuse, les joncs de protection étant en place.


    [0012] La figure 1 illustre un jonc de protection 1 conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. En l'espèce le jonc 1 est de forme et de dimensions adaptées pour coopérer avec un type de bord donné, en l'espèce le type du bord 2 d'une plaque 3, ici métallique, le bord 2 étant visible à la figure 3. Dans d'autres modes de réalisation, le jonc coopère avec plus qu'un type de bord, par exemple avec deux, trois ou quatre bords de la plaque, pour autant que les bords et le jonc soient configurés pour permettre une telle coopération.

    [0013] On conçoit qu'un jonc conforme à l'invention peut être différent du jonc 1 pour autant qu'il soit adapté pour coopérer avec un premier type de bord de plaque donné et avec un autre jonc correspondant à un second type de bord de plaque donné, complémentaire du premier type de bord de plaque.

    [0014] Le jonc 1 est en un matériau résistant aux conditions environnementales, par exemple il est en polymère. Le jonc, sur au moins une face 4, peut être monochrome ou polychrome. Par exemple, au moins cette face 4 du jonc 1 comporte des motifs décoratifs, géométriques ou non. En d'autres termes, la face 4 du jonc 1 est destinée à former une face visible du jonc lorsque ce dernier couvre un bord 2 d'une plaque 3 en configuration assemblée avec une autre plaque également pourvue, sur au moins un bord, d'un jonc.

    [0015] Le jonc 1 comprend un corps principal 20, aplati, réalisé en un matériau rigide. Le corps 20 est pourvu, sur au moins une partie, d'un logement de réception, désigné dans sa globalité par la référence 5, d'un bord du type du bord 2 de la plaque 3. Le logement 5 est formé par au moins une entaille à section transversale en U. Ici, le jonc 1 comprend quatre entailles 50, 51, 52, 53 ménagées dans quatre parties, respectivement 60 à 63, du corps 20. Les ouvertures d'accès aux volumes intérieurs des entailles 50 à 53 sont situées sur une même face 7 du corps 20 du jonc 1. Chaque entaille, à section transversale en U, forme un logement, indépendant, pour une partie correspondante du bord 2. En d'autres termes, les parties 60 à 63 sont indépendantes. Elles sont reliées entre elles par deux bandes de matière 191, 191' joignant respectivement la paroi d'extrémité 19 de la partie 60 à la paroi d'extrémité 190 de la partie 61 et la paroi d'extrémité 19' de la partie 62 à la paroi d'extrémité 190' de la partie 63. Les parois d'extrémité 19, 190, 19', 190' des parties 60 à 63 sont pleines et parallèles. Les deux bandes de matière 191, 191' sont situées sur la face 7 du corps 20 et coplanaires aux ouvertures des entailles 50 à 53. Le bord 2, et de facto le logement 5, est discontinu, de par une telle configuration.

    [0016] Le corps 20 du jonc 1 comprend également au moins un, et pour le jonc 1 un seul, logement de réception 8 d'une patte de fixation 9 de la plaque 3 sur, par exemple, une surface porteuse. Cette patte 9 est visible à la figure 3. Elle est, en l'espèce, venue de matière avec le bord 2 de la plaque 3. Ici, comme cela apparait aux différentes figures, les bords de la plaque 3 sont coudés à angle droit. En variante, ils ne sont pas coudés mais coplanaires au corps principal de la plaque 3. La patte 9 forme un organe de liaison s'étendant vers l'extérieur à partir de l'extrémité libre 10 du bord 2 et coplanaire à celle-ci. En variante, la patte 9 est fixée sur le bord 2 de la plaque 3 par d'autres techniques connues en soi, par exemple par soudage ou par collage. La patte 9 est pourvue d'un orifice traversant 11, ici de forme oblongue et situé en position centrale.

    [0017] Le logement de réception 8 de la patte 9 est ménagé dans une partie 12 du jonc 1 de forme et de dimensions adaptées à celles de la patte 9. Ici, la partie 12 est monobloc avec les parties 61 et 62 du corps 20 et située en position médiane entre ces dernières. En d'autres termes, la partie 12 forme un relief aplati s'étendant vers l'extérieur des parties 61, 62 du corps 20 à partir de la face opposée à la face 4. La partie 12 participe à délimiter les parties 61, 62 et, de fait, les entailles 51, 52.

    [0018] La partie 12 est ouverte sur une face 13. En l'espèce, il s'agit de la face 13 de la partie 12 destinée à être au plus près de la surface porteuse lorsque la plaque 3 est fixée sur cette dernière, le jonc 1 équipant le bord 2. En d'autres termes, seule une face 14 de la patte 9 destinée à être le plus loin de la surface porteuse est protégée par le logement de réception 8. Le logement masque ainsi, de facto, une face de la patte de fixation 9 orientée vers le haut en regardant la figure 3. La paroi pleine 15 de la partie 12 formant le logement de réception 8 de la patte 9 est pourvue d'un orifice traversant 16, de forme oblongue et de dimensions similaires à celles d'un orifice 11 de la patte 9. Une telle forme des orifices 11 et 16 permet de positionner, avec un certain degré de liberté, un organe de liaison, par exemple une vis, assurant la fixation, avantageusement de manière amovible, de la plaque 3 sur une structure porteuse.

    [0019] Comme cela ressort de la figure 1, le corps 20 du jonc 1 est également pourvu d'au moins une, en l'espèce deux zones globalement de forme rectangulaire définissant chacune un logement 17, 17' pour une partie 18, 18' d'un autre jonc 100, illustré à la figure 2. Les joncs 1 et 100 sont de formes complémentaires. Ils sont donc prévus pour protéger deux bords de plaque de formes complémentaires. Ici, les logements 17,17' et donc les parties 18, 18' destinées à être reçues dans ces logements, sont identiques. En variante non représentée, les logements 17, 17' sont différents. Les logements 17, 17' sont situés au voisinage des extrémités du jonc 1.

    [0020] Les logements 17, 17' sont définis par, d'une part, les parois d'extrémité, pleines, 19, 190, 19', 190'parallèles, des parties 60, 61 et 62, 63 du corps 20 du jonc 1 et, d'autre part, par les bandes de matière 191, 191' reliant les parois 19, 190, 19', 190' en regard des parties correspondantes. En d'autres termes, chaque logement 17, 17' est délimité par un espace dépourvu de matière entre deux parties du jonc 1, ce qui permet de définir un logement 5 discontinu pour un bord 2, également discontinu, d'une plaque 3.

    [0021] Il est à noter qu'outre le fait de définir le fond de chaque logement 17, 17', les bandes de matière 191, 191' assurent une liaison souple entre les parties 60 à 63 du corps 20, ce qui confère au jonc 1 une certaine souplesse facilitant sa mise en oeuvre.

    [0022] Un jonc 100, illustré à la figure 2, est destiné à équiper au moins un bord d'une plaque, non illustrée, le bord étant d'un autre type que le bord 2. Le jonc 100 est de forme et dimensions complémentaires à celles du jonc 1. Avantageusement il est réalisé dans le même matériau. En variante, il peut être réalisé dans un autre matériau. Ici, les joncs 1 et 100 ont le même aspect, tant en ce qui concerne l'aspect de leurs faces visibles que leur couleur. En variante, ils sont d'un aspect et/ou d'une couleur différents.

    [0023] Les éléments communs entre les joncs 1 et 100 sont désignés par les mêmes références augmentées de 100. Ainsi, le corps principal 120 du jonc 100, également aplati et en un matériau rigide, comprend un logement désigné dans sa globalité par la référence 105, pour un bord d'une plaque. Ce logement 105 est formé par quatre entailles 150, 151, 152, 153 à section transversale en U. Ces entailles 150 à 153 sont ménagées dans des parties 160 à 163, de formes complémentaires aux parties 60 à 63. En particulier, les parois pleines d'extrémité 119, 290 des parties 161, 162 sont reliées par une bande de matière 291, assurant la continuité du corps principal 120 en reliant, par une liaison souple, les parties constitutives du corps 120, cela de manière similaire aux bandes de matière 191, 191' assurant la continuité du corps 20.

    [0024] Comme cela ressort de la figure 2, la face 104 visible du jonc 100 est, comme la face 4 visible du jonc 1, segmentée en plusieurs parties, ceci afin d'en optimiser l'aspect visuel tout en participant à conférer une certaine souplesse aux parties 60 à 63 ; 160 à 163, facilitant la mise en place des joncs 1 ; 100 sur les bords 2 correspondants. Par ailleurs, cet aspect segmenté des faces 4 ; 104 permet de repérer aisément la face visible du jonc 1, 100. En d'autres termes, les faces 4 ; 104 forment également un détrompeur facilitant l'orientation du jonc 1 ; 100 lors de sa mise en place sur le bord d'une plaque.

    [0025] Les parties 18, 18' sont, sur le corps 120 du jonc 100, au nombre de deux. Elles sont, ici, identiques et disposées au voisinage des extrémités du jonc 100, entre les parties 160, 161 et 162, 163. Les parties 18, 18' sont monoblocs avec le corps 120. Elles forment, chacune, un logement de réception d'une patte de fixation solidaire d'un bord d'une plaque. En d'autres termes, les parties 18, qui s'étendent vers l'extérieur du corps 120 à partir de la face opposée à celle 107 sur laquelle sont ménagées les ouvertures des entailles 150 à 153, sont de forme et de fonction similaires à la partie 12 du jonc 1 recevant le logement 8. Ici, la configuration du jonc 100 correspond, par exemple, à un bord non visible de la plaque 3. En d'autres termes, la plaque 3 illustrée aux figures 3 et 4 a des bords d'au moins deux types différents.

    [0026] Il est à noter que les parties 18, 18' du jonc 100 sont également pourvues, chacune, d'un orifice traversant 116, 116' de forme et de dimensions complémentaires à celles d'un orifice d'une patte de fixation d'un bord d'une plaque devant être logée dans la partie 18.

    [0027] Sur le jonc 100, un logement 117, similaire aux logements 17, 17' du jonc 1, est défini par l'espace dépourvu de matière entre les parois d'extrémité 119 de la partie 161, la paroi d'extrémité 290 de la partie 162 et la bande de matière 291 reliant les deux parois 119, 290. Le logement 117 est de forme et dimensions complémentaires à celles du logement 8 du jonc 1.

    [0028] Ainsi, comme cela ressort des figures 3 à 5, chaque jonc de protection 1 ou 100 comprend des parties de formes et de dimensions adaptées pour protéger des bords de plaque de forme correspondante, en l'espèce les bords complémentaires étant de type discontinu.

    [0029] Lorsque la partie libre 10 d'un bord 2 d'une plaque 3 est insérée dans les entailles 50 à 53 correspondantes d'un jonc 1, les flancs des entailles 50 à 53 s'étendent sur les deux faces du bord 2 ainsi que sur la tranche de ce dernier. Les flancs recouvrent et protègent les faces du bord sur toute la longueur du bord 2 et sur une largeur comprise entre 5 mm et 50 mm, avantageusement voisine de 15 mm. Cette largeur de protection correspond sensiblement à la largeur L des parties 60 à 62 ; 160 à 163 des corps 20 ; 120 des joncs 1 ; 100.
    A titre d'exemple, la plaque 3, de forme carrée, est alternativement pourvue d'au moins deux types de bords dont un, le bord 2, correspond au jonc 1, le bord 22, visible et perpendiculaire au bord 2, étant d'un autre type dont le jonc correspondant n'est pas illustré. En variante non représentée, les plaques sont rectangulaires et/ou les formes des bords sont différentes.

    [0030] Une telle configuration des bords permet d'assembler, en les disposant côte à côte, plusieurs plaques 30 pour recouvrir une surface porteuse donnée, sans chevauchement des bords entre deux plaques disposées côte à côte, comme représenté à la figure 5. En d'autres termes, on dispose plusieurs plaques dans un même plan et de façon non jointive pour former un damier.

    [0031] Comme illustrée à la figure 5, l'utilisation de joncs 1 ; 100 conformes à l'invention, en l'espèce ceux correspondant aux modes de réalisation illustrés aux figures 1 et 2, permet de réaliser des joints J entre des plaques 30, lorsque l'on oriente les plaques 30 de sorte que leurs bords respectifs en regard et parallèles sont de deux types complémentaires et protégés par des joncs 1 ; 100. En disposant plusieurs plaques 30, dans l'exemple quatre sont visibles en totalité, douze autres plaques 30 sont partiellement représentées, on réalise le recouvrement d'une surface porteuse en ménageant des zones de jonction définies entre les plaques 30. Ces zones ou joints J sont, ici, identiques et forment un quadrillage régulier. Les joncs 1 ; 100 et leurs parties respectives 17, 17' ; 117 et 8 ; 18, 18' s'emboitent les unes dans les autres de sorte que leurs faces visibles 4 ; 104 sont coplanaires. La liaison entre les joncs se fait avec un jeu minimal, ce qui permet de réaliser un joint J d'aspect régulier et homogène entre deux plaques 30 côte à côte.

    [0032] En disposant de façon non définitive, par exemple par insertion en force, les bords de plaque dans les entailles 50 à 53 ; 150 à 153 des joncs 1 ; 100, on assure un montage amovible des joncs 1 ; 100 sur les bords de plaque. Ainsi, il est aisé de démonter, si besoin, les joints J, formés par les joncs 1 ; 100, entre les plaques assemblées. Dans un mode de réalisation non illustré, les entailles 50 à 53 ; 150 à 153 sont pourvues, sur au moins une de leurs faces internes d'au moins un bossage. Ce bossage est adapté pour s'insérer en force dans une empreinte de forme et de dimensions complémentaires ménagée sur une face d'un bord d'une plaque. De cette manière on maintien aisément en position le jonc sur le bord d'une plaque, par coopération de formes, ce qui facilite la manoeuvre et le transport de l'ensemble. On conçoit aisément que la solution miroir est également réalisable, à savoir lorsqu'au moins un bossage est réalisé sur une face d'un bord d'une plaque et une empreinte complémentaire est ménagée dans une face interne d'une entaille.

    [0033] Dans d'autres modes de réalisation non illustrés, le quadrillage est irrégulier du fait de la différence de largeur entre tous les bords d'une plaque, ce qui entraine une différence de largeur entre les joncs de forme complémentaire destinés à coiffer ces bords. En disposant les bords, et donc les joncs, de même largeur parallèlement entre eux, on réalise un quadrillage avec, selon une direction, des joints d'une largeur donnée et des joints d'une autre largeur selon une direction perpendiculaire.

    [0034] La configuration de chaque jonc permet non seulement de protéger un bord donné d'une plaque mais également de recevoir, avec un jeu minimal, des parties d'un autre jonc complémentaire en place sur un bord d'une plaque adjacente. En d'autres termes, la configuration des joncs confèrent un aspect régulier aux joints définis par les joncs entre les plaques, par coopération de forme tout en isolant la surface porteuse de l'extérieur, limitant ainsi les entrées d'eau. On conçoit aisément que, selon les besoins, l'aspect de la face visible des joncs est adapté. Par exemple, cette dernière peut être monochrome ou polychrome, le quadrillage étant alors polychrome. En variante, la face visible des joncs n'est pas lisse mais granuleuse ou striée afin d'imiter, par exemple, la pierre ou le bois.

    [0035] Outre un aspect esthétique amélioré, la présence de joncs sur les bords permet de manipuler les plaques en limitant autant que possible les risques de blessure, en particulier de coupure par les bords métalliques des plaques. De plus, ce rôle de protection s'applique également à la plaque métallique elle-même. En effet, lors de la mise en place des plaques sur une surface porteuse, en cas de chocs entre plaques ou avec la surface porteuse, les joncs amortissent le choc et évitent de rayer et/ou de dégrader les plaques.

    [0036] La présence d'un jonc en polymère autour des bords d'une plaque métallique assure également un rôle d'amortisseur phonique et/ou thermique, en participant à l'isolation de la plaque par rapport à la surface porteuse.

    [0037] De plus, lorsque la surface porteuse est réalisée en métal, par exemple en acier, la présence du jonc permet d'éviter un contact direct entre le métal d'une plaque métallique et celui de la surface porteuse. Un tel contact, direct, lorsque les métaux sont de nature différente, par exemple en acier et en aluminium, peut induire des phénomènes de corrosion électrochimique. La présence de joncs évite, ou du moins limite, ce phénomène.


    Revendications

    1. Jonc de protection (1 ; 100) d'un bord (2) d'une plaque (3 ; 30) destinée à être assemblée sur une surface porteuse avec au moins une autre plaque (30), les plaques étant disposées côte à côte, ledit jonc (1 ; 100) comportant un logement de réception (5 ; 105) dudit bord (2), ledit jonc (1 ; 100) comprenant un corps principal (20 ; 120) aplati pourvu, d'une part, sur au moins une partie (60 à 63 ; 160 à 163), d'au moins un logement de réception (50 à 53 ; 150 à 153) d'au moins une partie, de forme complémentaire, d'un bord (2) d'une plaque (3 ; 30) et, d'autre part, d'au moins un logement de réception (8 ; 18, 18') d'une patte de fixation (9) de ladite plaque (3 ; 30) sur une surface porteuse, ledit corps (20 ; 120) du jonc étant en outre pourvu d'au moins un logement de réception (17, 17' ; 117) d'une partie (18, 18' ; 12) d'un autre jonc (1 ; 100) de protection d'un bord d'une autre plaque (3 ; 30), lorsque les deux plaques sont disposées côte à côte, en configuration assemblée, sur la surface porteuse, lesdits joncs (1 ; 100) étant de formes complémentaires, caractérisé en ce que le corps (20 ; 120) du jonc (1 ; 100) comprend au moins deux entailles (50 à 53 ; 150 à 153) ménagées dans deux parties (60 à 63 ; 160 à 163) reliées par une bande de matière (191, 191' ; 291), les entailles (50 à 53 ; 150 à 153) formant les logements de réception de deux parties d'un bord discontinu d'une plaque.
     
    2. Jonc selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un logement de réception (17, 17' ; 117) d'une partie d'un autre jonc (1 ; 100) est défini par l'espace délimité par la bande de matière (191, 191' ; 291) reliant deux parois d'extrémité (19, 19', 190, 190' ;119, 290) parallèles et par les parois d'extrémité (19, 19', 190, 190'; 119, 290) de deux parties (60 à 63 ; 160 à 163) du corps (20 ; 120) du jonc (1 ; 100).
     
    3. Jonc selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (20) du jonc (1) comprend deux logements de réception (17, 17') de deux parties (18, 18') complémentaires d'un autre jonc (100).
     
    4. Jonc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie (12) du corps (20 ; 120) dans laquelle est ménagé le logement de réception (8 ; 18,18') d'une patte de fixation (9) d'une plaque (3) sur une surface porteuse est pourvu d'un perçage (16 ; 160, 160') de forme complémentaire à un perçage (11) ménagé dans la patte de fixation (9).
     
    5. Jonc selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie (12) du corps (20 ; 120) dans laquelle est ménagé le logement de réception (8 ; 18, 18') de la patte de fixation (9) d'une plaque (3) est ouvert sur une face (13) destinée à être en regard avec une surface porteuse lorsque la plaque est en place sur la surface porteuse.
     
    6. Jonc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque deux plaques (30) sont disposées côte à côte sur une surface porteuse, en configuration assemblée, les joncs (1 ; 100) équipant respectivement chaque bord de forme complémentaire des plaques (30), situés en vis-à-vis, définissent ensemble un joint (J) de séparation entre les deux plaques (30) par coopération de forme entre les deux joncs (1 ; 100).
     
    7. Jonc selon la revendication 6, caractérisé en ce que les joints (J) définis par coopération de forme entre deux joncs (1 ; 100) sont de largeur déterminée et régulière sur toute la longueur des joints (J).
     
    8. Utilisation de joncs (1 ; 100) conformes à une quelconque des revendications précédentes, une fois les joncs (1 ; 100) en place sur des bords de plaque (30), pour définir des joints (J) entre au moins deux bords de forme complémentaire et en vis-à-vis de deux plaques (30) assemblées sur une surface porteuse.
     
    9. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'on dispose les joncs (1 ; 100) de façon amovible sur chaque bord de plaque de sorte que le joint (J) ainsi défini entre les plaques (30) assemblées soit démontable.
     


    Ansprüche

    1. Schutzstreifen (1; 100) eines Randes (2) einer Platte (3; 30), die bestimmt ist, auf einer Trägerfläche mit mindestens einer anderen Platte (30) verbunden zu sein, wobei die Platten nebeneinander angeordnet sind, wobei der Streifen (1; 100) eine Empfangsaufnahme (5; 105) des Randes (2) aufweist, wobei der Streifen (1; 100) einen abgeflachten Hauptkörper (20; 120) umfasst, der zum einem auf mindestens einem Teil (60 bis 63; 160 bis 163) mit mindestens einer Empfangsaufnahme (50 bis 53; 150 bis 153) mindestens eines Teils komplementärer Form eines Randes (2) einer Platte (3; 30) und zum anderen mit mindestens einer Empfangsaufnahme (8; 18, 18') einer Befestigungslasche (9) der Platte (3; 30) auf einer Trägerfläche ausgestattet ist, wobei der Körper (20; 120) des Streifens ferner mit mindestens einer Empfangsaufnahme (17, 17'; 117) eines Teils (18, 18'; 12) eines anderen Schutzstreifens (1; 100) eines Randes einer anderen Platte (3; 30) ausgestattet ist, wenn die zwei Platten in verbundener Konfiguration auf der Trägerfläche nebeneinander angeordnet sind, wobei die Streifen (1; 100) komplementär geformt sind, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (20; 120) des Streifens (1; 100) mindestens zwei Kerben (50 bis 53; 150 bis 153) umfasst, die in die zwei Teile (60 bis 63; 160 bis 163) eingearbeitet sind, verbunden mittels eines Materialbandes (191, 191'; 291), wobei die Kerben (50 bis 53; 150 bis 153) die Empfangsaufnahmen von zwei Teilen eines diskontinuierlichen Randes einer Platte bilden.
     
    2. Streifen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine Empfangsaufnahme (17, 17'; 117) eines Teils eines anderen Streifens (1; 100) von dem Raum definiert ist, der von dem Materialband (191, 191'; 291) begrenzt ist, welches zwei parallele Endwände (19, 19', 190, 190';119, 290) verbindet, und von den Endwänden (19, 19', 190, 190';119, 290) von zwei Teilen (60 bis 63; 160 bis 163) des Körpers (20; 120) des Streifens (1; 100).
     
    3. Streifen nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (20) des Streifens (1) zwei Empfangsaufnahmen (17, 17') von zwei komplementären Teilen (18, 18') eines anderen Streifens (100) umfasst.
     
    4. Streifen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Teil (12) des Körpers (20; 120), in welchem die Empfangsaufnahme (8; 18, 18') einer Befestigungslasche (9) einer Platte (3) auf einer Trägerfläche ausgebildet ist, mit einer Bohrung (16; 160, 160') komplementärer Form zu einer Bohrung (11) ausgestattet ist, die in der Befestigungslasche (9) ausgebildet ist.
     
    5. Streifen nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Teil (12) des Körpers (20; 120), in welchem die Empfangsaufnahme (8; 18, 18') der Befestigungslasche (9) einer Platte (3) ausgebildet ist, auf einer Seite (13) offen ist, die bestimmt ist, gegenüber einer Trägerfläche zu sein, wenn die Platte auf der Trägerfläche platziert ist.
     
    6. Streifen nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn zwei Platten (30) nebeneinander auf einer Trägerfläche in verbundener Konfiguration angeordnet sind, die gegenüberliegenden Streifen (1; 100), welche jeweils jeden Rand komplementärer Form der Platten (30) ausstatten, gemeinsam durch Formkooperation zwischen den zwei Streifen (1; 100) eine Trennfuge (J) zwischen den zwei Platten (30) definieren.
     
    7. Streifen nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Fugen (J), definiert durch Formkooperation zwischen zwei Streifen (1; 100), eine bestimmte und gleichmäßige Breite über die gesamte Länge der Fugen (J) haben.
     
    8. Verwendung von Streifen (1; 100) nach einem der vorangehenden Ansprüche, um, sobald die Streifen (1; 100) auf Rändern der Platte (30) platziert sind, Fugen (J) zwischen mindestens zwei gegenüberliegenden Rändern komplementärer Form von zwei auf einer Trägerfläche verbundenen Platten (30) zu definieren.
     
    9. Verwendung nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Streifen (1; 100) lösbar auf jedem Plattenrand angeordnet sind, so dass die derart zwischen den verbundenen Platten (30) definierte Fuge (J) demontierbar ist.
     


    Claims

    1. A protective strip (1; 100) for an edge (2) of a plate (3; 30) intended to be assembled on a support surface with at least one other plate (30), the plates being arranged side by side, said strip (1; 100) including a housing (5; 105) for receiving said edge (2), said strip (1; 100) comprising a flat main body (20; 120) provided, on at least one part (60 to 63; 160 to 163), with at least one housing (50 to 53; 150 to 153) for receiving at least one part, with a complementary shape, of an edge (2) of a plate (3; 30), on the one hand, and at least one receiving housing (8; 18, 18') for a lug (9) for securing said plate (3; 30) on a support surface, said body (20; 120) of the strip further being provided with at least one housing (17, 17'; 117) for receiving a part (18, 18'; 12) of another strip (1; 100) for protecting an edge of another plate (3; 30), when the two plates are arranged side by side, in the assembled configuration, on the support surface, said strips (1; 100) having complementary shapes, on the other hand, characterized in that the body (20; 20) of strip (1; 100) comprises at least two notches (50 to 53; 150 to 153) arranged in two parts (60 to 63; 160 to 163) connected by a strip of material (191, 191'; 291), the notches (50 to 53; 150 to 153) forming a housing for receiving two parts of a discontinuous edge of a plate.
     
    2. The strip according to claim 1, characterized in that at least one housing (17, 17'; 117) for receiving part of another strip (1; 100) is defined by the space defined by the strip of material (191, 191'; 291) connecting two parallel end walls (19, 19', 190, 190'; 119, 290) and by the end walls (19, 19', 190, 190'; 119, 290) of two parts (60 to 63; 160 to 163) of the body (20; 120) of the strip (1; 100).
     
    3. The strip according to one of the preceding claims, characterized in that the body (20) of the strip (1) comprises two housings (17, 17') for receiving two complementary parts (18, 18') of another strip (100).
     
    4. The strip according to claim 1, characterized in that the part (12) of the body (20; 120) in which the housing (8; 18, 18') is arranged for receiving a lug (9) for securing a plate (3) on a support surface is provided with a piercing (16; 160, 160') with a shape complementary to a piercing (11) arranged in the securing lug (9).
     
    5. The strip according to claim 4, characterized in that the part (12) of the body (20; 120) in which the housing (8; 18, 18') is arranged for receiving the lug (9) for securing a plate (3) is open on a face (13) intended to be across from a support surface when the plate is in place on the support surface.
     
    6. The strip according to any one of the preceding claims, characterized in that when two plates (30) are arranged side by side on a support surface, in the assembled configuration, the strips (1; 100) respectively equipping each edge with a complementary shape of the plates (30), situated opposite, together define a separating joint (J) between the two plates (30) by shape cooperation between the two strips (1; 100).
     
    7. The strip according to claim 6, characterized in that the joints (J) defined by shape cooperation between two strips (1; 100) have a determined and regular width over the entire length of the joints (J).
     
    8. A use of strips (1; 100) according to any one of the preceding claims, once the strips (1; 100) are in place on the plate edges (30), to define the joints (J) between at least two edges with complementary shapes and opposite two plates (30) assembled on a support surface.
     
    9. The use according to claim 9, characterized in that the strips (1; 100) are arranged removably on each plate edge such that the joint (J) thus defined between the assembled plates (30) is able to be disassembled.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description