(19)
(11) EP 3 272 247 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.01.2018  Bulletin  2018/04

(21) Numéro de dépôt: 17182222.4

(22) Date de dépôt:  19.07.2017
(51) Int. Cl.: 
A45D 26/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 21.07.2016 FR 1656970

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • HENIN, Laurent
    69110 Sainte-Foy-lès-Lyon (FR)
  • MANDICA, Franck
    69340 Francheville (FR)

(74) Mandataire: Cémeli, Eric Philippe Laurent et al
SEB Développement SAS Campus SEB 112 Chemin du Moulin Carron
69134 Ecully Cedex
69134 Ecully Cedex (FR)

   


(54) EPILATEUR AVEC TETE DE PRECISION


(57) L'invention concerne un appareil d'épilation électrique qui comprend un rouleau d'épilation (13) qui comprend au moins une surface de contact avec la peau réalisée dans un matériau dont le coefficient de frottement sur une surface cutanée est compris entre 0.37 et 0.72 et est préférentiellement de 0.58, le coefficient de frottement entre le matériau et la surface cutanée étant défini par le rapport de la force de frottement et la force normale.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique des appareils de soins d'épilation mécanique encore appelés épilateurs.

[0002] Des appareils d'épilation sont, par exemple décrits dans le document FR 2 968 513. De manière générale, un appareil d'épilation électrique comprend un boitier qui renferme un moteur électrique associé à des moyens de transmission. Ce boitier est équipé d'une tête d'épilation, éventuellement amovible, qui comprend un corps creux qui délimite une chambre d'épilation ouverte au niveau d'une fenêtre d'épilation comprenant deux bords longitudinaux droits parallèles et deux bords transversaux arqués. La tête d'épilation renferme un rouleau d'épilation affleurant au niveau de la fenêtre d'épilation et étant entrainé, par les moyens de transmission, en rotation sur lui-même selon un axe Δ parallèle aux bords longitudinaux de la fenêtre. Le rouleau d'épilation comprend une série de pinces s'ouvrant et se fermant au fur et à mesure de la rotation du rouleau autour de l'axe Δ.

[0003] Afin de contrôler les mouvements d'ouverture et de fermeture des pinces, la tête d'épilation comprend également des moyens de définition des secteurs angulaires, autour de l'axe Δ, d'ouverture et de fermeture des pinces du rouleau d'épilation. En effet, pour assurer une bonne épilation, les pinces doivent être ouvertes lorsqu'elles arrivent au niveau de la fenêtre et se fermer alors qu'elles se trouvent dans la fenêtre pour y saisir les poils à arracher.

[0004] En outre dans ce document, un cadre ou demi-cadre peut être placé autour du rouleau rotatif afin d'améliorer un bon angle d'épilation. Ce cadre définit un plan et est relié au rouleau de sorte à orienter l'angle de pincement. Ainsi le passage sur la peau du cadre permet d'orienter les pinces pour avoir un angle de pincement le plus efficace possible. L'inconvénient rencontré avec le cadre ou le demi-cadre est qu'il est fait dans un matériau plastique qui a pour effet d'augmenter les frottements et les irritations sur la peau. En d'autres termes le matériau utilisé n'est pas le plus approprié pour un contact avec un épiderme.

[0005] Un autre inconvénient provient également du matériau dans lequel est réalisé le rouleau d'épilation, celui-ci étant en général fait dans un matériau du type plastique. Les frottements avec un tel type de matériau sont tels que cela provoque des irritations sur la peau lors de l'épilation.

[0006] L'objet de l'invention est de limiter les irritations sur la peau lors de l'épilation tout en gardant une structure d'épilateur connue de manière à ne pas augmenter le cout de production.

[0007] Afin d'atteindre ces objectifs l'invention concerne un appareil d'épilation électrique comprenant :
  • un boitier qui renferme un moteur électrique associé à des moyens de transmission,
  • une tête d'épilation qui est liée au boitier et qui comprend :
    • un corps creux qui délimite une chambre d'épilation ouverte au niveau d'une fenêtre d'épilation comprenant deux bords longitudinaux droits parallèles et deux bords transversaux arqués,
    • un rouleau d'épilation qui :
      • est disposé à l'intérieur de la chambre d'épilation de manière à affleurer au niveau de la fenêtre d'épilation,
      • est entrainé en rotation d'axe Δ par les moyens de transmission, l'axe Δ étant parallèle aux bords longitudinaux,
      • comprend une série de pinces s'ouvrant et se fermant au fur et à mesure de la rotation du rouleau autour de l'axe Δ,
      • des moyens de définition des secteurs angulaires, autour de l'axe Δ, d'ouverture et de fermeture des pinces du rouleau d'épilation,
caractérisé en ce que le rouleau d'épilation comprend au moins une surface de contact avec la peau réalisée dans un matériau dont le coefficient de frottement sur une surface cutanée est compris entre 0.37 et 0.72 et est préférentiellement de 0.58, le coefficient de frottement entre le matériau et la surface cutanée étant défini par le rapport de la force de frottement et la force normale.

[0008] Selon une caractéristique de l'invention, le matériau du rouleau d'épilation est du polyformaldéhyde (POM) chargé en polytétrafluoroéthylène (PTFE).

[0009] Ce matériau présente les avantages d'avoir un faible coefficient de frottement et d'être peu couteux.

[0010] Selon une caractéristique de l'invention, le matériau du rouleau d'épilation comprend des agents antibactériens. De cette manière le rouleau d'épilation a un effet de limitation des effets indésirables sur la peau.

[0011] Selon une caractéristique de l'invention, la tête d'épilation comprend un volet mobile en rotation par rapport audit axe Δ qui définit au moins un bord longitudinal mobile de la fenêtre d'épilation et qui comprend un talon d'appui sur la zone à épiler s'étendant dans le prolongement du bord longitudinal mobile à l'opposé de la fenêtre d'épilation et définissant une surface de contact avec la peau de la zone à épiler, le talon d'appui comprend à l'opposé du bord longitudinal mobile un rouleau d'appui sur la surface à épiler mobile en rotation autour d'un axe Ω parallèle à l'axe Δ et caractérisé en ce que le rouleau d'appui est réalisé dans de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

[0012] Selon une caractéristique de l'invention, le rouleau d'appui est chargé en huiles essentielles.

[0013] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes non limitatives de réalisation d'un appareil d'épilation électrique conforme à l'invention.
  • La figure 1 est une perspective schématique d'un appareil d'épilation électrique selon l'invention.
  • Les figures 2 et 3 sont une élévation en vue de côté partiellement arrachée de l'appareil illustré à la figure 1, la figure 3 représentant l'appareil en fonctionnement contre la peau.


[0014] Un appareil d'épilation électrique et mécanique selon l'invention, tel qu'illustré aux figures 1 et 2, comprend un boîtier creux, désigné dans son ensemble par la référence 1, qui est constitué de deux demi-coques 2 et 3 monoblocs définissant ensemble d'une part, par leur surface extérieure une zone de préhension de l'épilateur et, d'autre part, un boîtier de confinement et de maintien de différents éléments fonctionnels constitutifs de l'épilateur. Ainsi, le boîtier 1 renferme un moteur électrique 4 associé à des moyens 5 de transmission du mouvement de rotation du pignon de sortie 6 du moteur électrique 4. Selon l'exemple illustré, les moyens 5 de transmission comprennent un train d'engrenages d'axes parallèles à l'axe de rotation du moteur.

[0015] Le boîtier 1 est équipé d'une tête d'épilation 10 qui comprend un corps creux 11 délimitant une chambre d'épilation 12 à l'intérieur de laquelle est disposé un rouleau d'épilation 13. Le rouleau d'épilation 13 comprend au moins une surface de contact avec la peau (ou barrettes) qui affleure au niveau d'une fenêtre 14 aménagée dans le corps creux 11.

[0016] Le rouleau d'épilation 13 est fait dans un matériau qui limite les frottements avec la peau d'un utilisateur. Afin de déterminer le coefficient de frottement du matériau sur la peau, un doigt artificiel est utilisé pour retranscrire les sensations du toucher par des grandeurs tribologiques. Le matériau étudié se déplace alors sous le doigt artificiel par le biais d'un moteur linéaire. L'effort normal et l'effort tangentiel générés sur le doigt artificiel sont mesurés par des capteurs de contraintes. L'effort normal est constant durant toute la durée de l'essai.

[0017] Chacun des capteurs de contraintes (jauges ou accéléromètre) est relié à une carte d'acquisition, qui communique les données à un ordinateur. Les données brutes sont traitées et mises en forme pour visualiser et traiter les signaux des efforts. Selon ce protocole d'essai, on définit le coefficient de frottement entre le matériau et la surface cutanée comme le rapport de la force de frottement et la force normale.

[0018] Dans ce cadre là on a un matériau dont le coefficient de frottement tel que défini précédemment est compris entre 0.37 et 0.72. Dans le cadre de l'invention le matériau est du polyformaldéhyde (POM) chargé en polytétrafluoroéthylène (PTFE) dont le coefficient de frottement est situé autour de 0.58.

[0019] Le matériau du rouleau d'épilation 13 peut comprendre des agents antibactériens de manière à limiter la prolifération des bactéries.

[0020] Le rouleau d'épilation 13 est mobile en rotation sur lui-même autour d'un axe Δ et se trouve entraîné en rotation via les moyens 5 d'entraînement ou de transmission par le moteur électrique 4. Le rouleau d'épilation 13 comprend au niveau de sa périphérie une série de pinces s'ouvrant et se fermant au fur et à mesure de la rotation du rouleau. Afin, que les pinces soient ouvertes au moment où elles commencent à affleurer au niveau de la fenêtre 14 et se ferment alors qu'elles affleurent encore et bien avant de sortir de la fenêtre 14 d'épilation, la tête d'épilation 10 comprend des moyens 15 de définition des secteurs angulaires d'ouverture 0 et de fermeture F des pinces. Les moyens 15 de définition des secteurs angulaires 0 et F sont, par exemple, formés par une ou plusieurs cames associées à des chemins de cames adaptés. Le mode de réalisation des pinces ainsi que des moyens 15 de définition des secteurs angulaires 0 et F sont bien connus de l'homme du métier et ne nécessitent donc pas ici de plus amples descriptions.

[0021] Comme cela a été dit précédemment, le rouleau d'épilation 13 affleure au niveau de la fenêtre 14 aménagée dans le corps creux 11 de la tête d'épilation 10. Selon l'exemple illustré la fenêtre 14 est délimitée par, d'une part, deux bords longitudinaux 20 et 21 parallèles entre eux et à l'axe de rotation Δ du rouleau d'épilation 13 et, d'autre part, deux bords transversaux 22 et 23 qui sont parallèles entre eux et présentent une forme arquée en étant contenus dans des plans perpendiculaires à l'axe de rotation Δ.

[0022] L'un des bords longitudinaux, ici le bord inférieur 20, est fixe en étant formé soit par un bord fixe de la tête d'épilation 10 soit par un bord fixe du boîtier 1. Selon l'invention, l'autre bord longitudinal, ici le bord supérieur 21, est mobile en étant formé par un volet 25 mobile en rotation autour de l'axe Δ. Le volet mobile comprend un talon 26 d'appui qui s'étend dans le prolongement du bord longitudinal 21 mobile à l'opposé de la fenêtre 14 d'épilation. Le talon 26 définit alors une surface S de contact avec la peau de la zone à épiler. La surface de contact S définie par le talon 26 est, de préférence, sensiblement tangente à un cylindre de révolution C d'axe Δ à l'intérieur duquel s'inscrit le rouleau d'épilation 13.

[0023] L'appareil d'épilation ainsi constitué est mis en oeuvre de la manière suivante.

[0024] Après la mise en marche du moteur électrique 4, l'utilisateur vient placer la tête d'épilation 10 contre la peau P de la zone à épiler comme le montre la figure 3. L'utilisateur déplace la tête appliquée contre la peau P dans le sens de la flèche F1 de sorte que le talon 26 se trouve en amont de la fenêtre 14 au niveau de laquelle affleure le rouleau d'épilation 13. Le talon 26 et sa surface S assurent alors une légère mise en tension de la peau P ce qui contribue à relever les poils et favorise leur préhension et leur arrachage par les pinces du rouleau d'épilation 13 qui se trouve en contact avec la peau P au niveau de la fenêtre 14. Dans la mesure où le volet 25 et le talon 26, qu'il porte, sont mobiles autour de l'axe de rotation Δ, ils peuvent suivre les cours du déplacement de l'appareil d'épilation. Ainsi, le talon 26 d'appui et le rouleau d'épilation 13 restent toujours au contact de la peau P de la zone à épiler. Afin d'éviter que la friction du bord du talon 26 d'appui situé à l'opposé du bord longitudinal 21 mobile ne soit trop importante et puisse induire une gêne pour l'utilisateur, le talon 26 d'appui comprend, selon la forme de réalisation illustrée, à l'opposé du bord longitudinal 21 mobile, un rouleau d'appui 30 mobile en rotation autour d'un axe Ω parallèle à l'axe Δ de rotation du rouleau d'épilation 13. De manière préférée, l'axe Ω est situé à une distance D' de l'axe Δ supérieure au rayon R du cylindre de révolution C à l'intérieur duquel s'inscrit le rouleau d'épilation 13. Cette caractéristique permet de garantir un bon effet de levier de manière à assurer au volet 25 un bon suivi de la surface de la peau P de la zone à épiler. Le rouleau d'appui 30 peut s'étendre sur toute la longueur du rouleau d'épilation ou de la fenêtre d'épilation, comme illustré en figure 1. Alternativement il peut s'étendre sur une partie de la longueur du rouleau d'épilation ou de la fenêtre d'épilation, et dans ce cas, il est avantageusement placé au milieu de la longueur.

[0025] Comme le rouleau d'appui 30 est en contact avec la peau d'un utilisateur, le matériau de celui-ci est choisi de manière à avoir le moins de frottements possible. En d'autres termes le coefficient de frottement doit être le plus faible possible. Dans le cadre de l'invention ce matériau est de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) qui présente un coefficient de frottement qui est situé aux alentours de 0.376.

[0026] On peut également prévoir que le rouleau d'appui 30 soit chargé en huiles essentielles (non représenté) de manière à atténuer les effets indésirables sur la peau comme les rougeurs ou autres.

[0027] Afin de garantir un arrachage aussi performant que possible des poils de la zone à épiler quelle que soit l'inclinaison du boîtier 1 ou de la tête d'épilation 10 par rapport à la peau P, le volet 25 mobile est de préférence solidaire des moyens 15 de définition des secteurs angulaires d'ouverture et de fermeture des pinces. Ainsi, les moyens 15 de définition se trouvent mobiles en rotation autour de l'axe Δ et suivent les variations de l'inclinaison du boîtier ou de la tête d'épilation par rapport à la peau de la zone à épiler.

[0028] Il doit être remarqué que, selon l'exemple illustré et décrit précédemment, la tête d'épilation 10 est adaptée de façon amovible sur le boîtier 1 et peut en être séparée par une pression sur un bouton 39 accessible au niveau d'un des côtés du boîtier 1. Bien entendu, selon l'invention la tête d'épilation pourrait être intégrée au boîtier ou fixée sur le boîtier 1 de manière permanente sans être démontable.

[0029] Selon l'exemple illustré décrit précédemment l'orientation de la tête d'épilation 10 par rapport au boîtier 1 est fixe. Cependant, un tel mode de réalisation n'est pas strictement nécessaire à la réalisation d'un appareil d'épilation selon l'invention.

[0030] Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention dans le cadre des revendications annexées.


Revendications

1. Appareil d'épilation électrique comprenant :

- un boitier (1) qui renferme un moteur électrique (4) associé à des moyens (5) de transmission,

- une tête d'épilation (10) qui est liée au boitier (1) et qui comprend :

- un corps creux (11) qui délimite une chambre d'épilation (12) ouverte au niveau d'une fenêtre (14) d'épilation comprenant deux bords longitudinaux (20, 21) droits parallèles et deux bords transversaux (22, 23) arqués,

- un rouleau d'épilation (13) qui :

- est disposé à l'intérieur de la chambre d'épilation (12) de manière à affleurer au niveau de la fenêtre (14) d'épilation,

- est entrainé en rotation d'axe Δ par les moyens (5) de transmission, l'axe Δ étant parallèle aux bords longitudinaux (20, 21),

- comprend une série de pinces s'ouvrant et se fermant au fur et à mesure de la rotation du rouleau d'épilation (13) autour de l'axe Δ,

- des moyens (15) de définition des secteurs angulaires, autour de l'axe Δ, d'ouverture et de fermeture des pinces du rouleau d'épilation (13),

caractérisé en ce que le rouleau d'épilation (13) comprend au moins une surface de contact avec la peau réalisée dans un matériau dont le coefficient de frottement sur une surface cutanée est compris entre 0.37 et 0.72 et est préférentiellement de 0.58, le coefficient de frottement entre le matériau et la surface cutanée étant défini par le rapport de la force de frottement et la force normale.
 
2. Appareil d'épilation électrique selon la revendication précédente caractérisé en ce que le matériau du rouleau d'épilation (13) est du polyformaldéhyde (POM) chargé en polytétrafluoroéthylène (PTFE).
 
3. Appareil d'épilation électrique selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le matériau du rouleau d'épilation (13) comprend des agents antibactériens.
 
4. Appareil d'épilation électrique selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la tête d'épilation (10) comprend un volet (25) mobile en rotation par rapport audit axe Δ qui définit au moins un bord longitudinal (21) mobile de la fenêtre (14) d'épilation et qui comprend un talon (26) d'appui sur la zone à épiler s'étendant dans le prolongement du bord longitudinal (21) mobile à l'opposé de la fenêtre (14) d'épilation et définissant une surface (S) de contact avec la peau de la zone à épiler, le talon (26) d'appui comprend à l'opposé du bord longitudinal mobile un rouleau d'appui (30) sur la surface à épiler mobile en rotation autour d'un axe Ω parallèle à l'axe Δ et caractérisé en ce que le rouleau d'appui (30) est réalisé dans de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
 
5. Appareil d'épilation électrique selon la revendication 4 caractérisé en ce que rouleau d'appui (30) est chargé en huiles essentielles.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description