(19)
(11) EP 2 788 824 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.08.2018  Bulletin  2018/32

(21) Numéro de dépôt: 12806125.6

(22) Date de dépôt:  03.12.2012
(51) Int. Cl.: 
G04B 37/02(2006.01)
G04D 7/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/IB2012/002570
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2013/084042 (13.06.2013 Gazette  2013/24)

(54)

PROCEDE DE MISE SOUS ATMOSPHERE PROTEGEE D'UNE BOITE DE MONTRE

VERFAHREN ZUM ANBRINGEN EINER UHRENGEHÄUSE UNTER SCHUTZGASATMOSPHÄRE

PROCEDE DE MISE SOUS ATMOSHERE PROTEGEE D'UNE BOITE DE MONTRE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 09.12.2011 EP 11009678

(43) Date de publication de la demande:
15.10.2014  Bulletin  2014/42

(73) Titulaire: Cartier International AG
6312 Steinhausen (CH)

(72) Inventeurs:
  • BAS, Kéwin
    F-25130 Villers-Le-Lac (FR)
  • CHATEL, Cyrille
    F-25500 La Chenalotte (FR)
  • VUILLEMIER, Jean-Jacques
    CH-2035 Corcelles (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)


(56) Documents cités: : 
BE-A- 661 940
CH-A- 390 154
US-A- 3 030 763
CH-A- 312 740
DE-U1- 8 024 237
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de mise en atmosphère protégée et en particulier un procédé de mise sous vide d'une boîte de montre incorporant le mouvement de la montre. Par « vide » ou « atmosphère protégée » on entend, dans la présente demande, une pression généralement basse par rapport à la pression atmosphérique, avec ou sans un gaz ajouté qui est maintenue à l'intérieur d'une boîte optimisée pour conserver cette pression basse.

    [0002] Il en résulte un mouvement d'horlogerie destiné à fonctionner dans une atmosphère à basse pression, c'est-à-dire emboîté dans une boîte étanche dans laquelle on a abaissé la pression en dessous de la pression atmosphérique et éventuellement modifié la composition de l'atmosphère pour limiter l'oxydation, l'usure et le vieillissement de certains éléments du mouvement.

    [0003] Par exemple, on connaît des documents FR1546744, FR2054540, et GB1272183 une montre sous pression réduite dont la qualité et la fiabilité dans le temps est améliorée, notamment du fait que les risques d'oxydation du mouvement et des huiles sont supprimés et grâce au fait que le vieillissement des lubrifiants et l'usure dus à l'oxydation et la corrosion sont réduits. De plus, comme indiqué dans le document FR2054540, en réduisant la pression régnant à l'intérieur d'une boîte de montre, la perte d'énergie due au frottement de l'air tend vers zéro et de ce fait le facteur de qualité de l'oscillateur du mouvement horloger augmente considérablement. Le brevet américain No US 3,750,387 divulgue plusieurs variantes pour mettre une boîte de montre sous vide, par exemple en pompant l'air contenu dans la boîte de montre à travers une soupape prévue dans la boîte de montre ou en réalisant l'emboîtage du mouvement dans la boîte de montre et le vissage du fond dans un dispositif de mise sous atmosphère contrôlée.

    [0004] Les documents BE661940, CH390154, US3030763 et CH312740 décrivent aussi des procédés de mise en atmosphère protégée de boîtes de montre incorporant leurs mouvements.

    [0005] Les techniques décrites dans ces documents antérieurs nécessitent néanmoins soit des aménagements spécifiques dans la boîte de montre, tels qu'une soupape, soit de réaliser des opérations très complexes comme l'emboîtage, le vissage du fond de boîte et/ou le réglage de la montre sous atmosphère contrôlée (notamment à l'intérieur d'un dispositif de mise sous atmosphère protégée tel qu'un dispositif Henkelman), ce qui est coûteux et relativement difficile à réaliser.

    [0006] La présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un procédé de mise sous atmosphère protégée et en particulier de diminution de la pression à l'intérieur d'une boîte de montre. Ce procédé ne nécessite aucun aménagement particulier dans la boîte de montre et peut en conséquence être appliqué à toutes les boîtes de montres étanches. Le procédé objet de la présente invention a également pour but de s'affranchir d'effectuer certaines opérations sous atmosphère contrôlée réduisant de ce fait les coûts de fabrication.

    [0007] Ce but est atteint, dans un premier aspect, par un procédé qui comprend les étapes suivantes :
    • installation de la boîte de montre, pas complètement fermée, dans le logement d'un posage comprenant des moyens de maintien de la montre ainsi que des moyens de guidage d'un actionneur agissant sur une partie de la montre;
    • introduction du posage dans une enveloppe souple;
    • installation du posage dans l'enveloppe ouverte dans un dispositif de mise sous atmosphère protégée;
    • diminution de la pression dans le dispositif de mise sous atmosphère protégée;
    • obturation de l'enveloppe contenant le posage;
    • extraction du posage dans l'enveloppe scellée du dispositif de mise sous atmosphère protégée;
    • fermeture de la boîte de montre en agissant sur un actionneur par l'extérieur de l'enveloppe afin qu'il déplace une partie de la montre suivant les moyens de guidage;
    • ouverture de l'enveloppe et séparation de l'actionneur de la partie de la boîte sur laquelle il agit.


    [0008] Selon un mode d'exécution du procédé, la boîte de montre est installée dans le posage avec sa tige de remontage mise en place mais avec le fond de boîte désolidarisé de la boîte, la boîte étant fermée en agissant au moyen d'un poussoir de fond pour permettre la fermeture de la boîte. Selon un autre mode d'exécution, la boîte est installée fermée dans le posage, à l'exception de la tige de remontage. La fermeture de la boîte étant obtenue en agissant sur un poussoir de tige pour permettre l'introduction de la tige de remontage dans la boîte de montre afin de l'obturer. D'autres avantages de l'invention découlent des étapes décrites dans les revendications dépendantes et apparaissent dans la description détaillée qui suit en référence aux dessins schématiques annexés à titre d'exemple et dans lesquels :

    La figure 1 illustre un posage destiné à accueillir la boîte de montre.

    La figure 2 illustre ce même posage, une fois la boîte de montre installée.

    La figure 3 illustre schématiquement le posage muni de son couvercle.

    La figure 4 illustre le posage dans son enveloppe, avant d'être introduit dans un dispositif de mise sous atmosphère contrôlée.

    La figure 5 illustre le posage dans son enveloppe souple mise sous vide.

    La figure 6 illustre le posage débarrassé de son enveloppe souple après introduction de la tige de remontage.



    [0009] En référence à la figure 1, il est illustré un posage 1 destiné à accueillir une boîte de montre dans un logement 2. Le posage 1 comporte encore de part et d'autre du logement 2 des organes de maintien 3 destinés à positionner précisément et à maintenir la boîte de montre dans le logement 2. Les organes de maintien 3 sont représentés sous forme de pitons rotatifs munis d'une tige qui coopère avec les cornes de la boîte de montre. Il est toutefois possible de prévoir des variantes de ces organes de maintien selon la configuration de la boîte de montre. Le posage 1 comporte encore des moyens de guidage 4 formant, dans cette forme d'exécution, un logement destiné à accueillir un actionneur représenté sous la forme d'un poussoir 7 de tige de remontage 8.

    [0010] Selon cette forme d'exécution, la figure 2 illustre le posage 1 dans lequel on a disposé une boîte de montre 5 maintenue en position par ses cornes 6 à l'aide des organes de maintien 3. Lorsque la boîte de montre 5 est placée dans le posage 1, le mouvement est déjà emboîté dans la boîte et le fond de la boîte est vissé. La montre est ainsi complètement terminée à l'exception de sa tige de remontage 8 qui est positionnée dans le poussoir de tige 7 en regard du trou de tige, mais sans être engagée dans le trou de tige de la boîte de montre.

    [0011] Dans une autre forme d'exécution, le posage, ses moyens de maintien et ses moyens de guidage pour la fermeture de la boîte peuvent être conformés différemment. Dans ce cas, la boîte de montre est introduite ouverte dans le posage, c'est-à-dire avec le fond ouvert. Le fond de la boîte repose sur le posage, le reste de la boîte étant maintenu par des organes de maintien. Ici, le fond de la boîte peut être déplacé vers le haut par un actionneur tel qu'un poussoir de fond 12 guidé et coulissant dans des moyens de guidage cylindriques 13.

    [0012] L'étape suivante du procédé consiste à placer un couvercle 9, de préférence en matière transparente afin d'améliorer la visibilité (tel que le plexiglas), sur le posage 1 de manière à obturer ce dernier sur sa face supérieure.

    [0013] La figure 3 illustre le posage 1 dans lequel la boîte de montre ainsi que le poussoir de tige 7 sont agencés dans leurs positions respectives, le couvercle 9 étant placé sur le posage 1.

    [0014] Le posage 1 est ensuite introduit dans une enveloppe souple telle qu'un sachet en matière plastique 10 qui est représenté à la figure 4. Le posage complet 1 enveloppé dans son enveloppe ouverte est ensuite disposé dans l'enceinte d'un dispositif de mise sous atmosphère contrôlée ou de mise sous vide, comme par exemple une machine de type Henkelman. Le couvercle 9 permet d'empêcher que l'enveloppe souple ne vienne en contact avec la boîte de montre lors de l'opération de mise sous vide.

    [0015] On fait ensuite le vide dans l'enceinte du dispositif. Une fois le vide désiré atteint, par exemple une pression comprise entre 1 et 3 mbar, l'enveloppe souple est avantageusement scellée par thermo fusion.

    [0016] A ce stade, la tige de remontage n'étant pas encore mise en place dans la boîte de montre selon cet exemple, la pression à l'intérieur de la montre est identique à celle qui règne à l'intérieur de l'enveloppe 10 à savoir 1 à 3 mbar suivant l'exemple donné ci-dessus.

    [0017] De préférence la mise sous atmosphère protégée est réalisée progressivement, le temps de descente en pression étant de l'ordre de 1 minute, jusqu'à atteindre une pression de l'ordre de 1 à 3 mbar. Une fois cette pression atteinte, le posage 1 est maintenu dans son enveloppe ouverte durant un laps de temps compris par exemple entre 2 et 5 minutes pour permettre à tout l'air contenu dans la boîte de montre de s'évacuer.

    [0018] Avantageusement, on peut prévoir des étapes supplémentaires avant la fermeture de l'enveloppe dans le dispositif de mise en atmosphère protégée.

    [0019] Ces étapes supplémentaires consistent par exemple en une remontée en pression par injection d'hélium (ou d'un autre gaz) dans l'enveloppe jusqu'à une pression de l'ordre de 100 mbar, puis une mise sous vide progressive jusqu'à la valeur désirée. De préférence la remontée en pression sera effectuée dans un laps de temps de l'ordre de 1 minute. Puis on maintiendra cette pression durant encore environ 1 minute, pour permettre une diffusion homogène du gaz dans les capillaires du mouvement.

    [0020] Grâce à cela, on diminue l'hygrométrie à l'intérieur de la boîte de montre évitant ainsi les phénomènes de corrosion des composants du mouvement de la montre.

    [0021] Une fois le vide désiré atteint dans l'enveloppe souple scellée, le posage 1, toujours enfermé dans son enveloppe, est retiré de l'enceinte de la machine de mise sous vide. Selon une forme de l'invention, la boîte de montre étant fermée mais sans que la tige de remontage ne soit introduite dans la boîte de montre, on agit, à l'aide d'un outil 11 représenté à la figure 5, sur le poussoir de tige 7 par l'extérieur de l'enveloppe 10. Le poussoir 7 est guidé par les organes de guidage 4 pour mettre en place la tige de remontage 8 dans le trou de remontage. Lorsque la tige de remontage 8 est en place dans la boîte de montre, cette dernière est fermée hermétiquement. Durant cette étape, la pression à l'intérieur de la montre est donc identique à celle régnant dans l'enveloppe souple.

    [0022] Selon une autre forme d'exécution de l'invention, la boîte de montre étant ouverte et la tige de remontage mise en place avant cette étape, on agit sur le poussoir de fond 12 par l'intermédiaire d'un outil approprié par l'extérieur de l'enveloppe souple de manière à pousser le fond de la boîte de montre contre la boîte pour l'obturer. Les moyens de guidage 13 permettent de guider le poussoir de fond 12 lors de cette étape. Là encore, la pression à l'intérieur de la montre est donc identique à celle régnant dans l'enveloppe souple ce qui, quand la montre se retrouve à la pression atmosphérique, sert à fermer le fond hermétiquement même sans un vissage du fond. Un tel vissage peut alors être effectué une fois que la montre sort de l'enveloppe dans une étape finale du procédé.

    [0023] Cette étape finale consiste à libérer le posage de son enveloppe par exemple à l'aide d'un cutter ou de tout autre outil tranchant. A l'ouverture de l'enveloppe souple, l'intérieur du posage se retrouve à la pression atmosphérique, alors que la montre ayant été fermée hermétiquement (par la fermeture de la boite dans l'enveloppe scellée), conserve la pression obtenue lors de l'étape de mise sous vide.

    [0024] Enfin, dans la forme d'exécution illustrée, on utilise un outil spécifique pour séparer la tige du poussoir de tige, ce dernier possédant de préférence un trou traversant.

    [0025] Ce procédé présente de nombreux avantages, car il ne nécessite pas d'équipements spécifiques tels qu'une soupape équipant la boîte de montre. Il n'est pas non plus nécessaire d'effectuer des opérations complexes telles que l'emboîtage, le réglage ou le vissage du fond de boîte sous atmosphère contrôlée. Il est en outre facilement automatisable industriellement. Dans l'exemple décrit ci-dessus, le procédé a été mis en oeuvre en utilisant une enveloppe souple. Selon un autre aspect de l'invention, il est également envisageable, bien que plus coûteux, de prévoir une enveloppe rigide munie d'une soupape et de moyens permettant d'actionner le poussoir par les moyens de guidage 4 lorsque l'enveloppe est sous atmosphère contrôlée.


    Revendications

    1. Procédé de mise sous atmosphère protégée d'une boîte de montre (5) équipée de son mouvement comprenant les étapes suivantes :

    - installation de la boîte de montre, pas complètement fermée, dans le logement (2) d'un posage (1) comprenant des moyens de maintien (3) de la montre ainsi que des moyens de guidage (4,13) d'un actionneur (7,12) agissant sur une partie de la boîte;

    - introduction du posage (1) dans une enveloppe souple (10);

    - installation du posage (1) dans l'enveloppe ouverte (10) dans un dispositif de mise sous atmosphère protégée;

    - diminution de la pression dans le dispositif de mise sous atmosphère protégée;

    - obturation de l'enveloppe (10) contenant le posage (1);

    - extraction du posage (1) dans l'enveloppe (10) scellée du dispositif de mise sous atmosphère protégée;

    - fermeture de la boîte de montre en agissant sur l'actionneur (7,12) par l'extérieur de l'enveloppe (10) afin qu'il déplace une partie de la montre suivant les moyens de guidage (4,13) pour fermer la montre;

    - ouverture de l'enveloppe (10) et séparation de l'actionneur (7,12) de la partie de la boîte sur laquelle il agit.


     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la boîte de montre est installée dans le posage (1) en position ouverte, le fond de boîte n'étant pas solidaire de la boîte et par le fait que l'actionneur est constitué d'un poussoir de fond (12) coulissant dans un organe de guidage cylindrique situé dans fond du posage (1) et par le fait que la boîte est fermée en agissant sur le poussoir de fond (12) par l'extérieur de l'enveloppe (10) de manière à emboîter le fond de boîte dans la boîte de montre.
     
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la boîte de montre est installée dans le posage (1) fermée à l'exception de sa tige de remontage (8) et par le fait que l'actionneur est constitué d'un poussoir de tige (7) coulissant dans un organe de guidage (3) et par le fait que la boîte de montre est fermée en agissant par l'extérieur de l'enveloppe (10) sur le poussoir de tige (7) de manière à introduire la tige de remontage (8) dans la boîte de montre.
     
    4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la diminution de la pression dans l'enceinte du dispositif de mise sous atmosphère protégée est réalisée progressivement durant un laps de temps jusqu'à atteindre une pression de l'ordre de 1 à 3 mbar.
     
    5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes supplémentaires suivantes lors de la mise sous atmosphère contrôlée de la boîte de montre:

    - introduction d'un gaz neutre, par exemple de l'hélium, sous une pression de l'ordre de la centaine de mbar dans l'enceinte du dispositif de mise sous atmosphère contrôlée et maintien dans ces conditions durant un laps de temps.


     
    6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'enveloppe (10) entourant le posage (1) est en matière plastique transparente.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Anbringen eines Uhrgehäuses (5) unter Schutzatmosphäre, das mit seinem Uhrwerk ausgestattet ist, umfassend die folgenden Schritte:

    - Installieren des nicht vollständig geschlossenen Uhrengehäuses in der Aufnahme (2) eines Gestells (1), das Mittel zum Halten (3) der Uhr sowie Führungsmittel (4, 13) eines Stellglieds (7, 12) aufweist, das auf einen Teil des Gehäuses einwirkt,

    - Einführen des Gestells (1) in eine flexible Hülle (10),

    - Installieren des Gestells (1) in der offenen Hülle (10) in einer Vorrichtung zum Anbringen unter Schutzatmosphäre,

    - Reduzieren des Drucks in der Vorrichtung zum Anbringen unter Schutzatmosphäre,

    - Verschließen der Hülle (10), die das Gestell (1) enthält,

    - Herausnehmen des Gestells (1) aus der versiegelten Hülle (10) der Vorrichtung zum Anbringen unter Schutzatmosphäre,

    - Schließen des Uhrengehäuses durch Einwirken auf das Stellglied (7, 12) von der außerhalb der Hülle (10), damit es einen Teil der Uhr nach den Führungsmitteln (4, 13) verschiebt, um die Uhr zu schließen,

    - Öffnen der Hülle (10) und Trennen des Stellglieds (7, 12) von dem Teil des Gehäuses, auf den es einwirkt.


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Uhrengehäuse in dem Gestell (1) in offener Position installiert wird, wobei der Boden des Gehäuses mit dem Gehäuse nicht fest verbunden wird und dadurch, dass das Stellglied aus einem Bodenstößel (12) gebildet ist, der in einem zylindrischen Führungsorgan gleitet, das im Boden des Gestells (1) angeordnet wird, und dadurch, dass das Gehäuse durch Einwirken auf den Bodenstößel (12) von außerhalb der Hülle (10) derart geschlossen wird, um den Boden des Gehäuses in das Uhrengehäuse einzufügen.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Uhrengehäuse in dem geschlossenen Gestell (1) in offener Position mit Ausnahme seiner Aufzugswelle (8) installiert wird und dadurch, dass das Stellglied aus einem Stangenstößel (7) gebildet ist, der in einem zylindrischen Führungsorgan gleitet, und dadurch, dass das Gehäuse durch Einwirkung auf den Stangenstößel (10) von außerhalb der Hülle (7) derart geschlossen wird, um die Aufzugswelle (8) in das Uhrengehäuse einzufügen.
     
    4. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Verringern des Drucks in dem Behälter der Vorrichtung zum Anbringen unter Schutzatmosphäre schrittweise während einer bestimmten Zeitspanne durchgeführt wird, bis ein Druck in der Größenordnung von 1 bis 3 mbar erreicht wird.
     
    5. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es die folgenden zusätzlichen Schritte bei dem Anbringen des Uhrengehäuses unter Schutzatmosphäre aufweist:

    - Einführen eines neutralen Gases, beispielsweise Helium, unter einem Druck in der Größenordnung von einhundert mbar in den Behälter der Vorrichtung zum Anbringen unter Schutzatmosphäre und Aufrechterhalten unter diesen Bedingungen während einer bestimmten Zeitspanne.


     
    6. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülle (10), die das Gestell (1) umgibt, aus transparentem Kunststoff besteht.
     


    Claims

    1. A method of placing under a protective atmosphere a watch case (5) equipped with its movement, comprising the following steps:

    - mounting the watch case, not completely closed, in the housing (2) of a setting (1) comprising means (3) for holding the watch as well as guide means (4, 13) of an actuator (7, 12) acting on a portion of the watch case;

    - introducing the setting (1) in a flexible casing (10);

    - mounting the setting (1) in the open casing (10) in a device for placing under protective atmosphere;

    - decreasing the pressure in the device for placing under protective atmosphere;

    - closing the casing (10) containing the setting (1);

    - removing the setting (1) in the sealed casing (10) from the device for placing under protective atmosphere;

    - closing the watch case by acting on the actuator (7, 12) from the outside of the casing (10) so that it moves a portion of the watch along the guide means (4, 13) so as to close the watch;

    - opening the casing (10) and separating the actuator (7, 12) from the portion of the watch case on which it acts.


     
    2. A method according to claim 1, characterised in that the watch case is mounted in the setting (1) in the open position, the bottom watch case is not secured to the watch case and in that the actuator consists of a bottom pusher (12) sliding in a cylindrical guide member located at the bottom of the setting (1) and in that the watch case is closed by acting on the bottom pusher (12) by the outside of the casing (10) so as to fit the bottom of the watch case into the watch case.
     
    3. A method according to claim 1, characterised in that the watch case is mounted in the setting (1) closed with the exception of its winding rod (8) and in that the actuator consists of a rod pusher (7) sliding in a guiding member (3) and in that the watch case is closed by acting from the outside of the casing (10) on the rod pusher (7) so as to introduce the winding rod (8) into the watch case.
     
    4. A method according to one of the preceding claims, characterised in that the decrease in pressure in the enclosure of device for placing under protective atmosphere is carried out gradually for a period of time until reaching a pressure of the order of 1 to 3 mbars.
     
    5. Method according to one of the preceding claims, characterised in that it comprises the following additional steps when placing the watch case in a controlled atmosphere:

    - introducing a neutral gas, for example helium, under a pressure of the order of one hundred mbar in the chamber of the device for placing under controlled atmosphere and for maintaining under these conditions for a period of time.


     
    6. A method according to one of the preceding claims, characterised in that the casing (10) surrounding the setting (1) is made of transparent plastic material.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description