(19)
(11) EP 3 163 384 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
19.09.2018  Bulletin  2018/38

(21) Numéro de dépôt: 15191369.6

(22) Date de dépôt:  26.10.2015
(51) Int. Cl.: 
G04F 7/08(2006.01)
G04B 31/008(2006.01)
G04B 31/00(2006.01)
G04B 35/00(2006.01)

(54)

GUIDAGE FLEXIBLE EN PIVOTEMENT DE MOBILE HORLOGER

FLEXIBLE FÜHRUNG ZUM KIPPEN FÜR TRIEBFEDER EINER UHR

FLEXIBLE PIVOTING GUIDE OF A CLOCK MOBILE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
03.05.2017  Bulletin  2017/18

(73) Titulaire: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeurs:
  • Egli, Roman
    4702 Oensingen (CH)
  • Friedli, Matthäus
    4500 Solothurn (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 757 426
CH-A2- 707 809
CH-A2- 702 718
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] L'invention concerne un mécanisme élémentaire d'horlogerie comportant un premier élément de structure porteur d'un premier logement autour d'un axe théorique de pivotement, un deuxième élément de structure porteur d'un deuxième logement, et un mobile qui comporte à une première extrémité une première portée agencée pour pivoter dans ledit premier logement et à une deuxième extrémité une deuxième portée agencée pour pivoter dans ledit deuxième logement, où ledit deuxième logement comporte au moins une première surface d'appui de butée qui est agencée pour assurer l'alignement dudit mobile sur ledit axe théorique de pivotement quand ledit mobile est en appui sur ladite première surface d'appui de butée, où ledit mécanisme élémentaire comporte au moins un moyen de rappel élastique agencé pour rappeler ledit mobile vers ladite première surface d'appui de butée.

    [0002] L'invention concerne encore un mécanisme de chronographe comportant au moins un tel mécanisme élémentaire.

    [0003] L'invention concerne encore une montre comportant un tel mécanisme de chronographe ou/et comportant au moins un tel mécanisme élémentaire.

    [0004] L'invention concerne le domaine des mécanismes d'horlogerie, et en particulier les mécanismes concernant des mobiles qui nécessitent un rappel ou/et un maintien en position par d'autres moyens que des dentures.

    Arrière-plan de l'invention



    [0005] Certains mécanismes d'horlogerie, notamment mais non limitativement des mécanismes de chronographe, comportent des mobiles associés à des cames, en particulier des cames-coeur, dont la coopération avec la panne d'un marteau permet le retour dans une position donnée (remise à zéro), ou/et le maintien dans cette position particulière. Souvent ces marteaux sont réalisés flexibles, ou en plusieurs parties articulés, ou le mécanisme nécessite un ressort de positionnement.

    [0006] Le document EP2757426 au nom de MONTRES BREGUET SA décrit un dispositif de pivotement d'un arbre de mouvement horloger dont un pivot traverse une pierre fixée dans un chaton, et une pierre contre-pivot comportant une surface d'appui recevant l'extrémité du pivot, et, en position de butée du pivot sur la pierre contre-pivot, la normale au plan tangent commun au pivot et à la surface d'appui étant oblique par rapport à l'axe selon un angle de dévers, et définissant avec cet axe un plan de contre-pivot orienté selon un angle de lacet par rapport à une référence d'une platine du mouvement. Ce dispositif comporte des moyens de réglage de l'angle de lacet ou/et de l'angle de dévers pour le réglage et l'ajustement de la marche du mouvement.

    Résumé de l'invention



    [0007] L'invention se propose d'assurer le positionnement précis d'un compteur de chronographe lors de la remise à zéro, sans nécessiter de marteau flexible ou multi-composants, ni ressort de positionnement.

    [0008] A cet effet, l'invention concerne un mécanisme élémentaire d'horlogerie comportant un premier élément de structure porteur d'un premier logement autour d'un axe théorique de pivotement, un deuxième élément de structure porteur d'un deuxième logement, et un mobile qui comporte à une première extrémité une première portée agencée pour pivoter dans ledit premier logement et à une deuxième extrémité une deuxième portée agencée pour pivoter dans ledit deuxième logement, où ledit deuxième logement comporte au moins une première surface d'appui de butée qui est agencée pour assurer l'alignement dudit mobile sur ledit axe théorique de pivotement quand ledit mobile est en appui sur ladite première surface d'appui de butée, où ledit mécanisme élémentaire comporte au moins un moyen de rappel élastique agencé pour rappeler ledit mobile vers ladite première surface d'appui de butée, caractérisé en ce que ledit mobile comporte un coeur excentrique par rapport à l'axe de ladite première portée dudit mobile.

    [0009] L'invention concerne encore un mécanisme de chronographe comportant au moins un tel mécanisme élémentaire.

    [0010] L'invention concerne encore une montre comportant un tel mécanisme de chronographe ou/et comportant au moins un tel mécanisme élémentaire.

    Description sommaire des dessins



    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où :
    • la figure 1 représente, de façon schématisée et en coupe par l'axe théorique de pivotement d'un mobile qu'il comporte, un mécanisme élémentaire selon l'invention, dans une première position en trait plein où ce mobile est aligné sur son axe théorique de pivotement, et une deuxième position en trait interrompu où ce mobile est incliné ;
    • la figure 2 représente, en vue de dessus, le mécanisme de la figure 1, dans cette première position ;
    • la figure 3 représente, en vue de dessus, le mécanisme de la figure 1, dans cette deuxième position.

    Description détaillée des modes de réalisation préférés



    [0012] L'invention concerne un guidage flexible en pivotement de mobile horloger, dans un mécanisme d'horlogerie.

    [0013] L'invention concerne plus particulièrement un mécanisme élémentaire 10 d'horlogerie, qui comporte, tel que visible sur la figure 1:
    • un premier élément de structure 21 porteur d'un premier logement 20, autour d'un axe théorique de pivotement D,
    • un deuxième élément de structure 31 porteur d'un deuxième logement 30,
    • et un mobile 1, lequel comporte à une première extrémité une première portée 2 agencée pour pivoter dans le premier logement 20 et à une deuxième extrémité une deuxième portée 3 agencée pour pivoter dans le deuxième logement 30.


    [0014] Ce premier logement 20 et ce deuxième logement 30 peuvent consister en des coussinets, rapportés ou non, en des pierres ou similaires, en des alésages usinés dans le premier élément de structure 21 ou /et le deuxième élément de structure 31, voire même de simples orifices pratiqués dans ce premier élément de structure 21 ou /et ce deuxième élément de structure 31.

    [0015] Le premier logement 20 est, dans une variante particulière illustrée par les figures, un logement de révolution; dans ce cas particulier il est de préférence coaxial avec axe théorique de pivotement D. Ce premier logement 20 pourrait aussi avoir une autre forme, notamment non circulaire, par exemple oblongue, ou autre.

    [0016] Ce deuxième logement 30 comporte au moins une première surface d'appui de butée 36.

    [0017] Dans une variante particulière et non limitative, illustrée par les figures, le deuxième logement comporte une deuxième surface d'appui de butée 37, qui est à une distance différentes de l'axe théorique de pivotement D, par rapport à la première surface d'appui de butée 36.

    [0018] Mais le deuxième logement 30 n'est pas nécessairement fermé, il peut, par exemple, consister en une simple encoche, ouverte sur un côté.

    [0019] La première surface d'appui de butée 36 est agencée pour assurer l'alignement du mobile 1 sur l'axe théorique de pivotement D, quand le mobile 1 est en appui sur la première surface d'appui de butée 36.

    [0020] Le mécanisme élémentaire 10 comporte au moins un moyen de rappel élastique 5 qui est agencé pour rappeler le mobile 1 vers la première surface d'appui de butée 36.

    [0021] Quand le deuxième logement 30 comporte une deuxième surface d'appui de butée 37, celle-ci correspond à une position inclinée du mobile 1 par rapport à l'axe théorique de pivotement D, quand le mobile 1 est en appui sur la deuxième surface d'appui de butée 37. Le mobile 1 est alors incliné, et porte en P1 sur le deuxième logement 30, et en P2 sur le premier logement 20.

    [0022] Le deuxième logement 30 est agencé pour guider la deuxième portée 3, de préférence mais non limitativement selon une trajectoire rectiligne correspondant à une trajectoire plane de l'axe de pivotement du mobile 1.

    [0023] Dans une exécution particulière non limitative, et tel que visible sur les figures 2 et 3, ledit deuxième logement 30 est oblong à faces parallèles.

    [0024] On comprend que la deuxième extrémité 3 du mobile 1 circule dans ce deuxième logement 30, dont l'oblong joue un rôle bien différent de ceux connus par ailleurs (pour faciliter le montage et le réglage initial d'un tourbillon, d'un échappement, ou autre, avant immobilisation dans une position convenable). Dans le cadre de l'invention, l'axe du mobile 1 pivote autour du premier logement 2, de préférence dans un plan défini par un tel oblong.

    [0025] Plus particulièrement, le premier élément de structure 21, ou le deuxième élément de structure 31, ou bien comme illustré sur les figures 2 et 3 un troisième élément de structure 50, est porteur d'un tel moyen de rappel élastique 5, qui est agencé pour rappeler le mobile 1 vers la première surface d'appui de butée 36, et donc vers son axe théorique de pivotement.

    [0026] Le premier élément de structure 21, ou le deuxième élément de structure 31, ou le troisième élément de structure 50, ou encore comme illustré sur les figures 2 et 3 un quatrième élément de structure 51, comporte une surface de butée 52, qui est agencée pour servir de butée au moyen de rappel élastique 5, dans une position dans laquelle la deuxième portée 3 du mobile 1 est mobile entre la première surface d'appui de butée 36 et une position distante, laquelle correspond à l'appui du mobile 1 sur une surface d'appui 55 du moyen de rappel élastique 5.

    [0027] Dans la réalisation particulière et non limitative des figures, le moyen de rappel élastique 5 coopère avec une troisième portée 4 du mobile 1, qui est distincte de la première portée 2 et de la deuxième portée 3.

    [0028] Ce moyen de rappel élastique 5 est agencé pour exercer un effort sur le mobile 1 sensiblement perpendiculairement à l'axe théorique de pivotement D. dans une réalisation simple, il est formé par une lame flexible, qui peut être monobloc avec le premier élément de structure 21, ou/et le deuxième élément de structure 31, ou/et le troisième élément de structure 50, ou/et le quatrième élément de structure 51.

    [0029] Dans une variante, le premier logement 20 et le deuxième logement 30 sont tous deux des oblongs ou similaires; l'effort résultant exercé par les moyens de rappel élastique 5 sur le mobile 1 est alors, de préférence, appliqué dans une zone médiane du mobile 1, entre le premier logement 20 et le deuxième logement 30. De préférence, le premier logement 20 et le deuxième logement 30 sont des oblongs parallèles entre eux.

    [0030] Selon l'invention, dans une application particulière illustrée par la figure 1, le mobile 1 comporte un coeur 6 excentrique par rapport à l'axe de la première portée 2 du mobile 1.

    [0031] Dans une réalisation particulière, selon sa fonction, le mobile 1 comporte des moyens d'entraînement 7.

    [0032] Naturellement, la fonction des coussinets 20 et 30 peut être échangée.

    [0033] L'invention concerne encore un mécanisme horloger comportant plusieurs mobiles, et comportant au moins un tel mécanisme élémentaire 10.

    [0034] Plus particulièrement, l'invention concerne un mécanisme de chronographe 200 comportant au moins un tel mécanisme élémentaire 10.

    [0035] L'invention concerne encore une montre 100 comportant un tel mécanisme de chronographe 200, ou/et comportant au moins un tel mécanisme élémentaire 10.

    [0036] L'invention permet d'assurer une compensation avec rattrapage de jeu.

    [0037] Elle permet un abaissement du coût de production des mécanismes, en raison du possible élargissement des tolérances de fabrication.

    [0038] L'invention permet encore l'utilisation de marteaux monobloc, sans retouche.


    Revendications

    1. Mécanisme élémentaire (10) d'horlogerie comportant un premier élément de structure (21) porteur d'un premier logement (20) autour d'un axe théorique de pivotement (D), un deuxième élément de structure (31) porteur d'un deuxième logement (30), et un mobile (1) qui comporte à une première extrémité une première portée (2) agencée pour pivoter dans ledit premier logement (20) et à une deuxième extrémité une deuxième portée (3) agencée pour pivoter dans ledit deuxième logement (30), où ledit deuxième logement (30) comporte au moins une première surface d'appui de butée (36) qui est agencée pour assurer l'alignement dudit mobile (1) sur ledit axe théorique de pivotement (D) quand ledit mobile (1) est en appui sur ladite première surface d'appui de butée (36), où ledit mécanisme élémentaire (10) comporte au moins un moyen de rappel élastique (5) agencé pour rappeler ledit mobile (1) vers ladite première surface d'appui de butée (36), caractérisé en ce que ledit mobile (1) comporte un coeur (6) excentrique par rapport à l'axe de ladite première portée (2) dudit mobile (1).
     
    2. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme élémentaire (10) comporte un troisième élément de structure (50) porteur d'un dit moyen de rappel élastique (5) agencé pour rappeler ledit mobile (1) vers ladite première surface d'appui de butée (36), et caractérisé en ce que ledit mécanisme élémentaire (10) comporte un quatrième élément de structure (51) comportant une surface de butée (52) agencée pour servir de butée audit moyen de rappel élastique (5), permettant un jeu (J) entre ledit mobile (1) et ledit moyen de rappel élastique (5), lorsque ladite deuxième portée (3) dudit mobile est en appui sur ladite première surface d'appui de butée (36).
     
    3. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier logement (20) est de révolution autour dudit axe théorique de pivotement (D).
     
    4. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième logement (30) comporte au moins une dite première surface d'appui de butée (36), et une deuxième surface d'appui de butée (37), qui sont à des distances différentes dudit axe théorique de pivotement (D), et ladite deuxième surface d'appui de butée (37) correspondant à une position inclinée dudit mobile (1) par rapport audit axe théorique de pivotement (D) quand ledit mobile (1) est en appui sur ladite deuxième surface d'appui de butée (37).
     
    5. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième logement (30) est agencé pour guider ladite deuxième portée (3) selon une trajectoire rectiligne correspondant à une trajectoire plane de l'axe de pivotement dudit mobile (1).
     
    6. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1,, caractérisé en ce que ledit deuxième logement (30) est oblong à faces parallèles.
     
    7. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de rappel élastique (5) coopère avec une troisième portée (4) dudit mobile (1) qui est distincte de ladite première portée (2) et de ladite deuxième portée (3).
     
    8. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de rappel élastique (5) est agencé pour exercer un effort sur ledit mobile (1) sensiblement perpendiculairement audit axe théorique de pivotement (D).
     
    9. Mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mobile (1) comporte des moyens d'entraînement (7).
     
    10. Mécanisme de chronographe (20) comportant au moins un mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1.
     
    11. Montre (100) comportant un mécanisme de chronographe (20) selon la revendication 10 ou/et comportant au moins un mécanisme élémentaire (10) selon la revendication 1.
     


    Ansprüche

    1. Elementarer Uhrenmechanismus (10), umfassend ein erstes Strukturelement (21), das einen ersten Aufnahmeraum (20) um eine theoretische Drehachse (D) trägt, ein zweites Strukturelement (31), das einen zweiten Aufnahmeraum (30) trägt, und ein Drehteil (1), das an einem ersten Ende einen ersten Bereich (2) aufweist, der dafür ausgelegt ist, sich in dem ersten Aufnahmeraum (20) zu drehen, und an einem zweiten Ende einen zweiten Bereich (3) aufweist, der dafür ausgelegt ist, sich in dem zweiten Aufnahmeraum (30) zu drehen, wobei der zweite Aufnahmeraum (30) mindestens eine erste Anschlagabstützfläche (36) aufweist, die dafür ausgelegt ist, die Ausrichtung des Drehteils (1) auf die theoretische Drehachse (D) sicherzustellen, wenn sich das Drehteil (1) auf der ersten Anschlagabstützfläche (36) abstützt, wobei der elementare Mechanismus (10) mindestens ein elastisches Rückstellmittel (5) umfasst, das dafür ausgelegt ist, das Drehteil (1) zu der ersten Anschlagabstützfläche (36) zurückzustellen, dadurch gekennzeichnet, dass das Drehteil (1) einen in Bezug auf die Achse des ersten Bereichs (2) des Drehteils (1) exzentrischen Herz (6) aufweist.
     
    2. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der elementare Mechanismus (10) ein drittes Strukturelement (50) umfasst, das ein solches elastisches Rückstellmittel (5) trägt, welches dafür ausgelegt ist, das Drehteil (1) zu der ersten Anschlagabstützfläche (36) zurückzustellen, und dadurch gekennzeichnet, dass der elementare Mechanismus (10) ein viertes Strukturelement (51) umfasst, das eine Anschlagfläche (52) aufweist, die dafür ausgelegt ist, als Anschlag für das elastische Rückstellmittel (5) zu dienen, was zwischen dem Drehteil (1) und dem elastischen Rückstellmittel (5) ein Spiel (J) ermöglicht, wenn sich der zweite Bereich (3) des Drehteils auf der ersten Anschlagabstützfläche (36) abstützt.
     
    3. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der erste Aufnahmeraum (20) um die theoretische Drehachse (D) rotationssymmetrisch ist.
     
    4. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Aufnahmeraum (30) mindestens eine erste Anschlagabstützfläche (36) und eine zweite Anschlagabstützfläche (37) umfasst, die sich in unterschiedlichen Abständen von der theoretischen Drehachse (D) befinden, und die zweite Anschlagabstützfläche (37) einer geneigten Position des Drehteils (1) in Bezug auf die theoretische Drehachse (D) entspricht, wenn sich das Drehteil (1) auf der zweiten Anschlagabstützfläche (37) abstützt.
     
    5. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Aufnahmeraum (30) dafür ausgelegt ist, den zweiten Bereich (3) entlang einer geradlinigen Bahn zu führen, die einer ebenen Bahn der Drehachse des Drehteils (1) entspricht.
     
    6. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Aufnahmeraum (30) langgestreckt ist und parallele Flächen aufweist.
     
    7. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das elastische Rückstellmittel (5) mit einem dritten Bereich (4) des Drehteils (1) zusammenwirkt, der von dem ersten Bereich (2) und von dem zweiten Bereich (3) verschieden ist.
     
    8. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das elastische Rückstellmittel (5) dafür ausgelegt ist, auf das Drehteil (1) im Wesentlichen senkrecht zu der theoretischen Drehachse (D) eine Kraft auszuüben.
     
    9. Elementarer Mechanismus (10) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Drehteil (1) Antriebsmittel (7) umfasst.
     
    10. Chronographenmechanismus (20), umfassend mindestens einen elementaren Mechanismus (10) nach Anspruch 1.
     
    11. Uhr (100), umfassend einen Chronographenmechanismus (20) nach Anspruch 10 und/oder umfassend mindestens einen elementaren Mechanismus (10) nach Anspruch 1.
     


    Claims

    1. Elementary timepiece mechanism (10) comprising a first structure element (21) carrying a first housing (20) about a theoretical pivot axis (D), a second structure element (31) carrying a second housing (30), and a mobile element (1) which comprises, at a first end, a first shoulder (2) arranged to pivot in said first housing (20) and at a second end, a second shoulder (3) arranged to pivot in said second housing (30), wherein said second housing (30) comprises at least a first abutment surface (36) which is arranged to ensure the alignment of said mobile element (1) on said theoretical pivot axis (D) when said mobile element (1) is in abutment on said first abutment surface (36), wherein said elementary mechanism (10) comprises at least one elastic return means (5) arranged to return said mobile element (1) to said first abutment surface (36), characterized in that said mobile element (1) comprises an eccentric heart-piece (6) with respect to the axis of said first shoulder (2) of said mobile element (1).
     
    2. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said elementary mechanism (10) comprises a third structure element (50) carrying a said elastic return means (5) arranged to return said mobile element (1) to said first abutment surface (36), and characterized in that said elementary mechanism (10) comprises a fourth structure element (51) comprising an abutment surface (52) arranged to act as a stop for said elastic return means (5), allowing play (J) between said mobile element (1) and said elastic return means (5), when said second shoulder (3) of said mobile element is in abutment on said first abutment surface (36).
     
    3. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said first housing (20) is with rotational symmetry about said theoretical pivot axis (D).
     
    4. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said second housing (30) comprises at least one said first abutment surface (36), and a second abutment surface (37), which are at different distances from said theoretical pivot axis (D), and said second abutment surface (37) corresponds to a tilted position of said mobile element (1) with respect to said theoretical pivot axis (D) when said mobile element (1) is in abutment on said second abutment surface (37).
     
    5. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said second housing (30) is arranged to guide said second shoulder (3) on a rectilinear trajectory corresponding to a plane trajectory of the pivot axis of said mobile element (1).
     
    6. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said second housing (30) is oblong with parallel sides.
     
    7. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said elastic return means (5) cooperates with a third shoulder (4) of said mobile element (1) which is distinct from said first shoulder (2) and from said second shoulder (3).
     
    8. Elementary mechanism (10) according to claim 1, characterized in that said elastic return means (5) is arranged to exert a force on said mobile element (1) substantially perpendicularly to said theoretical pivot axis (D).
     
    9. Elementary assembly (10) according to claim 1, characterized in that said mobile element (1) comprises drive means (7).
     
    10. Chronograph mechanism (20) including at least one elementary mechanism (10) according to claim 1.
     
    11. Watch (100) comprising a chronograph mechanism (20) according to claim 10 and/or including at least one elementary mechanism (10) according to claim 1.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description