(19)
(11) EP 3 184 481 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.01.2019  Bulletin  2019/04

(21) Numéro de dépôt: 16201221.5

(22) Date de dépôt:  29.11.2016
(51) Int. Cl.: 
B66C 23/34(2006.01)
B66C 23/68(2006.01)
B66C 23/74(2006.01)
B66C 23/06(2006.01)
B66C 23/70(2006.01)

(54)

GRUE À TOUR À DÉPLIAGE ET REPLIAGE AUTOMATIQUES ET COMPRENANT UN MAT ET UNE FLÈCHE DÉCALÉE PAR RAPPORT AU MAT

TURMKRAN MIT AUTOMATISCHER EIN- UND AUSKLAPPFUNKTION, DER EINEN MAST UND EINEN ZUM MAST VERSETZTEN AUSLEGER UMFASST

TOWER CRANE WITH AUTOMATIC FOLDING AND UNFOLDING, AND COMPRISING A MAST AND A BOOM OFFSET RELATIVE TO THE MAST


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.12.2015 FR 1563220

(43) Date de publication de la demande:
28.06.2017  Bulletin  2017/26

(73) Titulaire: Manitowoc Crane Group France
69570 Dardilly (FR)

(72) Inventeurs:
  • VERCHERE, Jean-Paul
    42190 ST NIZIER SOUS CHARLIEU (FR)
  • BETTI, Poerio
    MONDOVI (IT)
  • GEVAUDANT, Olivier
    69280 MARCY L'ETOILE (FR)
  • THOMAS, Fabrice
    69009 LYON (FR)

(74) Mandataire: Chevalier, Renaud Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 473 518
US-A- 5 140 929
FR-A1- 2 104 681
US-A1- 2014 131 300
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une grue à tour à dépliage et repliage automatiques. La présente invention s'applique au domaine des grues à tour ayant un mât et une flèche, par exemple des grues à flèches distributrices ou des grues à flèches relevables.

    [0002] EP0855361A1 décrit une grue à tour, à dépliage et repliage automatiques, comprenant un mât et une flèche mobiles entre une configuration de travail (mât vertical et flèche horizontale) et une configuration de transport (mât et flèche repliés). Le mât a plusieurs tronçons de mât et un deuxième tronçon de mât et la flèche a plusieurs tronçons de flèche. Un premier tronçon de mât est relié au premier tronçon de flèche en rotation autour d'un axe d'articulation orthogonal à la direction du mât et à la direction de la flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail.

    [0003] Cependant, une telle grue à tour est relativement encombrante en configuration de transport, en particulier en hauteur, car cette grue à tour impose de superposer les tronçons de flèche.

    [0004] L'état de la technique peut également être illustré par l'enseignement du document FR 2 104 681 A1 qui décrit une grue à tour de type grue sapine à dépliage et repliage automatiques, comprenant un mât et une flèche mobiles entre une configuration de travail (mât vertical et flèche horizontale) et une configuration de transport (mât et flèche repliés), où le mât présente au moins un premier tronçon relié à un premier tronçon de flèche au moins en rotation autour d'un axe d'articulation, et où la flèche s'étend selon une direction de flèche qui est décalée par rapport à la direction de mât parallèlement à l'axe d'articulation. Une telle grue présente cependant, en configuration de transport, un encombrement non satisfaisant.

    [0005] La présente invention a notamment pour but de résoudre, en tout ou partie, les problèmes mentionnés ci-avant.

    [0006] Dans ce but, la présente invention a pour objet une grue à tour, à dépliage et repliage automatiques, comprenant un mât et une flèche configurés pour être placés au moins :
    • dans une configuration de travail, dans laquelle le mât s'étend selon une direction de mât qui est sensiblement verticale, et la flèche s'étend selon une direction de flèche qui est sensiblement horizontale, et
    • dans une configuration de transport dans laquelle le mât et la flèche sont repliés,
    le mât ayant au moins : un premier tronçon de mât et un deuxième tronçon de mât qui s'étendent sensiblement selon la direction de mât lorsque la grue à tour est en configuration de travail,
    la flèche ayant au moins : un premier tronçon de flèche et un deuxième tronçon de flèche qui s'étendent sensiblement selon la direction de flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail, le premier tronçon de flèche ayant, au niveau du mât, une limite supérieure et une limite inférieure, la limite supérieure et la limite inférieure définissant une hauteur du premier tronçon de flèche,
    le premier tronçon de mât étant relié au premier tronçon de flèche au moins en rotation autour d'un axe d'articulation, l'axe d'articulation s'étendant orthogonalement à la direction de mât et à la direction de flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail, où la direction de flèche est décalée par rapport à la direction de mât parallèlement à l'axe d'articulation, la grue à tour (1) étant caractérisée en ce qu'une distance entre l'axe d'articulation et la limite inférieure, mesurée parallèlement à la direction de mât, est supérieure à 75%, de préférence supérieure à 90%, de ladite hauteur du premier tronçon de flèche.

    [0007] En d'autres termes, l'axe d'articulation s'étend dans une région supérieure du premier tronçon de flèche.

    [0008] Ainsi, la grue à tour peut être rangée dans un container normalisé pour le fret (40 pieds de long, environ 12,20 m), tout en offrant une hauteur en configuration de travail supérieure à une grue à tour automontable de capacité équivalente. Typiquement, le gain en hauteur d'une grue à tour conforme à l'invention en configuration de travail peut être de 5 m, soit environ +20%.

    [0009] Le décalage (ou déport) de la flèche par rapport au mât et l'emplacement haut de l'axe d'articulation permettent à la grue à tour d'avoir des dimensions optimales en configuration de transport, sans changer la largeur maximale du convoi déterminée par la largeur de l'essieu du véhicule. En effet, ce décalage permet de superposer deux rangées de tronçons de flèche repliés.

    [0010] Comme la direction de flèche est décalée par rapport à la direction de mât parallèlement à l'axe d'articulation, la direction de flèche et la direction de mât sont disjointes, donc non sécantes. De plus, lorsque la grue à tour est en configuration de travail, une portion latérale du premier tronçon de flèche s'étend le long d'une partie latérale du premier tronçon de mât.

    [0011] Lorsque la grue à tour est en configuration de travail sur un sol horizontal, la direction de mât peut former un angle compris entre 0 degré et 3 degrés avec une direction verticale. Lorsque la grue à tour est en configuration de travail, la direction de flèche peut former un angle compris entre 0 degrés et 45 degrés avec une direction horizontale.

    [0012] Selon une variante, la direction de flèche est orthogonale à la direction de mât lorsque la grue à tour est en configuration de travail, et la direction de flèche est sensiblement parallèle à la direction de mât lorsque la grue à tour est en configuration de transport.

    [0013] Selon une variante, le premier tronçon de mât a une section transversale de forme polygonale à au moins huit côtés, et le deuxième tronçon de mât a une section transversale de forme polygonale à au moins huit côtés.

    [0014] Selon une variante, le premier tronçon de mât a une forme globalement prismatique composée de tôles plates, et le deuxième tronçon de mât a une forme globalement prismatique composée de tôles plates.

    [0015] Selon un mode de réalisation, le premier tronçon de flèche comprend au moins : i) une membrure supérieure définissant la limite supérieure et ii) une membrure inférieure définissant la limite inférieure.

    [0016] Selon une variante, le premier tronçon de flèche comprend deux membrures supérieures et deux membrures inférieures agencées de sorte que le premier tronçon de flèche a globalement une section trapézoidale transversalement à la direction de flèche. En d'autres termes, le pied de flèche comprend quatre membrures. Ainsi, le pied de flèche a une résistance très élevée aux efforts latéraux, tout en réduisant l'encombrement nécessaire aux tubes formant les membrures supérieures.

    [0017] Alternativement à cette variante, le premier tronçon de flèche comprend, sur la majorité de sa longueur, une seule membrure supérieure et deux membrures inférieures agencées de sorte que le premier tronçon de flèche a globalement la forme d'un triangle en section transversale à la direction de flèche, avec néanmoins une zone à section trapézoidale pour loger les paliers d'articulation entre flèche et mât.

    [0018] Alternativement encore, le premier tronçon de flèche a une structure de caisson et/ou le deuxième tronçon de flèche a une structure de caisson.

    [0019] Selon une variante, la grue à tour comprend en outre un dispositif d'articulation configuré pour lier le premier tronçon de mât au premier tronçon de flèche au moins en rotation autour de l'axe d'articulation. Le dispositif d'articulation peut comprendre des paliers rotatifs. Le dispositif d'articulation est dimensionné, en particulier en raideur, pour résister mécaniquement aux moments générés sur le mât par la position de la flèche en travail.

    [0020] Selon une variante, le premier tronçon de flèche comprend une portion d'articulation de flèche, le premier tronçon de mât comprend une portion d'articulation de mât, la portion d'articulation de flèche et la portion d'articulation de mât étant reliées par le dispositif d'articulation.

    [0021] La portion d'articulation de mât est située près de la limite supérieure du mât lorsque la grue à tour est en configuration de travail. Selon une variante, la distance entre la portion d'articulation de mât et la limite supérieure du mât est inférieure à 5% de la hauteur du premier tronçon de mât, mesurée parallèlement à la direction de mât lorsque la grue à tour est en configuration de travail.

    [0022] La portion d'articulation de flèche est située près de l'extrémité arrière de la flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail. Selon une variante, la distance entre la portion d'articulation de flèche (axe d'articulation) et l'extrémité arrière de la flèche (extrémité du poinçon) est inférieure à 20% de la longueur du premier tronçon de flèche, mesurée parallèlement à la direction de flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail.

    [0023] Selon un mode de réalisation, la direction de flèche est décalée par rapport à la direction de mât de sorte qu'une distance de décalage entre i) une portion latérale de la flèche tournée vers le mât et ii) une partie latérale du mât tournée vers la flèche, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation, est supérieure à 200 mm, de préférence supérieure à 250 mm.

    [0024] Ainsi, la largeur de la flèche ne dépend pas de la largeur du mât, contrairement aux grues à tour de l'état de la technique. Donc la flèche peut avoir un premier tronçon de flèche élargi, ce qui augmente sa résistance mécanique aux efforts que la flèche transmet au mât.

    [0025] Selon une variante, une distance de décalage entre la direction de flèche et la direction de mât, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation, est comprise entre 900 mm et 1100 mm.

    [0026] Selon un mode de réalisation, le premier tronçon de mât et le deuxième tronçon de mât sont configurés de sorte que le premier tronçon de mât peut coulisser dans le deuxième tronçon de mât.

    [0027] En d'autres termes, le mât comprend au moins une partie télescopique. En configuration de travail, le premier tronçon de mât s'étend substantiellement au-dessus du deuxième tronçon de mât ; en configuration de transport, le premier tronçon de mât s'étend substantiellement dans le deuxième tronçon de mât.

    [0028] Ainsi, un tel mât télescopique permet non seulement d'avoir une grue à tour très compacte en configuration de transport et une hauteur de travail très élevée, mais aussi de relever la flèche en même temps que le télescopage du mât.

    [0029] Selon un mode de réalisation, ladite hauteur du premier tronçon de flèche est supérieure à la largeur du premier tronçon de flèche, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation.

    [0030] En d'autres termes, la section transversale de la flèche est rectangulaire ou trapézoidale. Lorsque la grue à tour est en configuration de travail, le côté long de cette section transversale est vertical.

    [0031] Selon une variante, la hauteur du premier tronçon de flèche est supérieure à 800 mm, par exemple environ égale à 1000 mm. Ainsi, une telle hauteur permet au premier tronçon de flèche de résister mécaniquement aux efforts que la flèche transmet au mât.

    [0032] Selon une variante, la hauteur du premier tronçon de flèche est plus grande que la hauteur du deuxième tronçon de flèche.

    [0033] Selon un mode de réalisation, la grue à tour comprend en outre :
    • un châssis configuré pour supporter le mât et la flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail, le châssis étant destiné à recevoir un contrepoids,
    • un tirant de retenue agencé pour relier l'extrémité arrière de la flèche au contrepoids, le tirant de retenue étant configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement au mât lorsque la grue à tour est en configuration de travail, et
    • un organe de transmission d'efforts agencé pour transmettre des efforts de la flèche au tirant de retenue, l'organe de transmission étant constitué d'un poinçon s'étendant obliquement par rapport à la direction de flèche.


    [0034] Ainsi, un tel tirant de retenue permet de compenser les effets de porte-à-faux induits par la flèche sur le mât.

    [0035] Comme la grue à tour comprend un poinçon horizontal, la flèche est dépourvue de poinçon vertical pour supporter le premier tronçon de flèche, ce qui simplifie le montage de la grue à tour. En d'autres termes, le premier tronçon de flèche est « topless », car la grue à tour n'a pas de poinçon situé au-dessus du mât. Grâce à sa forme trapézoidale, la structure du premier tronçon de flèche est suffisante pour résister mécaniquement aux efforts générés par les poids morts et par la charge suspendue à la flèche.

    [0036] Selon une variante, le tirant de retenue est composé de barres articulées entre elles. L'angle de relevage de la flèche est géré avant le dépliage par un opérateur positionnant manuellement un verrou servant de butée entre un tirant mâle et un tirant femelle qui remplissent la fonction de retenue. Alternativement à cette variante, le tirant de retenue peut comprendre une portion de câble.

    [0037] Alternativement au mode de réalisation précédent, la grue à tour peut comprendre :
    • un châssis configuré pour supporter le mât et la flèche lorsque la grue à tour est en configuration de travail, le châssis étant destiné à recevoir un contrepoids, et
    • un vérin de retenue hydraulique agencé pour entraîner la flèche en rotation autour de l'axe d'articulation.


    [0038] Dans cette alternative, le vérin de retenue remplace une partie du tirant de retenue. Le vérin de retenue peut être hydraulique. Ainsi, un tel vérin de retenue permet la construction de grues à tour économiques, car le vérin de retenue reprend le moment vers l'avant, ce qui permet d'avoir un mécanisme de télescopage de faible capacité, qui est dimensionné uniquement pour télescoper des poids morts (mât et flèche à vide) mais pas pour relever la flèche.

    [0039] Selon une autre alternative à cette variante, la flèche est reliée mécaniquement à l'embase exclusivement par le mât télescopique, la largeur de la section transversale du mât télescopique étant inférieure à 70% de la longueur de la section transversale du mât télescopique.

    [0040] Selon une variante, la grue à tour comprend un treuil et un mouflage agencés pour transmettre un effort de relevage à la flèche. Ce treuil et ce mouflage remplacent alors une partie du tirant de retenue.

    [0041] Selon une variante, la grue à tour comprend en outre un poinçon intermédiaire agencé au dessus de la jonction entre les premier et deuxième tronçons de flèche. Ainsi, un tel poinçon intermédiaire permet de réduire le poids mort du deuxième tronçon de flèche, ce qui réduit les moments induits sur le mât par la position décalée de la flèche.

    [0042] Selon un mode de réalisation, le poinçon comprend un élément de guidage qui est configuré pour guider le tirant de retenue, l'élément de guidage étant situé du côté opposé à la direction de flèche par rapport à la direction de mât.

    [0043] En d'autres termes, l'élément de guidage et la direction de flèche sont situées de part et d'autre de la direction de mât. Ainsi, le poinçon s'étend selon une direction oblique par rapport à la direction de flèche, ce qui permet au poinçon de transmettre efficacement les efforts verticaux de la flèche au mât.

    [0044] Selon un mode de réalisation, une distance entre l'élément de guidage du poinçon et la direction de mât, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation, est comprise entre 75 mm et 150 mm.

    [0045] Ainsi, une telle distance permet au tirant de retenue de transmettre efficacement les efforts de la flèche au mât sans avoir un angle significatif entre la direction du tirant de retenue et la direction de mât pour chaque angle de travail, ce qui évite de générer des efforts horizontaux parasites.

    [0046] Selon un mode de réalisation, le tirant de retenue s'étend sensiblement du côté opposé à la direction de flèche par rapport à la direction de mât,
    la grue à tour comprenant en outre un vérin de dépliage configuré pour déplier le mât, afin de placer le mât et la flèche en configuration de travail, le vérin de dépliage étant agencé sur le même côté de la direction de mât que le premier tronçon de flèche.

    [0047] En d'autres termes, le tirant de retenue et le vérin de dépliage s'étendent de part et d'autre de la direction de mât, car le tirant de retenue s'étend d'un côté de la direction de flèche et le vérin de dépliage s'étend de l'autre côté de la direction de flèche.

    [0048] Ainsi, le tirant de retenue limite l'effet de porte-à-faux latéral de la flèche sur le mât, car le tirant de retenue est décalé sur le côté opposé à la direction de flèche. Comme le vérin de dépliage est situé du coté de la flèche, le vérin de dépliage est proche du centre de gravité global des masses à relever. Comme le tirant de retenue et le vérin de dépliage sont situés sur des côtés opposés, la grue à tour est particulièrement compacte en configuration de transport.

    [0049] Selon un mode de réalisation, le poinçon et une portion inférieure du premier tronçon de flèche sont liés en rotation autour d'un axe de rotation qui est parallèle à l'axe d'articulation, la grue à tour comprenant en outre des bielles et un joint de type Cardan agencés pour relier le poinçon à une portion supérieure du premier tronçon de flèche, les bielles étant articulées entre elles par des liaisons pivotantes et par le joint de type Cardan.

    [0050] Ainsi, le poinçon, sur lequel est lié le tirant de retenue, peut se replier dans une position de rangement, dans laquelle le poinçon s'étend à la fois en regard du premier tronçon de flèche et en regard du premier tronçon de mât, ce qui est particulièrement compact. En effet, le joint de type Cardan et l'axe de rotation permettent de replier le poinçon selon des axes de pivotement disjoints.

    [0051] Selon un mode de réalisation, la grue à tour comprend en outre un câble de levage et plusieurs poulies configurées pour guider le câble de levage entre le premier tronçon de mât et le premier tronçon de flèche, les axes des poulies étant non parallèles, les poulies étant agencées de sorte que deux poulies consécutives le long du câble de levage ont deux directions tangentielles colinéaires.

    [0052] En d'autres termes, les chemins de deux poulies consécutives sont alignés. Ainsi, le câble de levage aura une grande résistance à l'usure et à la fatigue, car les chemins de poulies sont deux à deux alignés, ce qui élimine tout angle de déflexion du câble de levage entre deux poulies consécutives. Les poulies permettent de transmettre le mouvement du câble de levage s'étendant depuis un treuil de levage monté sur le châssis ou vers le pied du mât jusqu'à un chariot monté sur la flèche.

    [0053] Selon un mode de réalisation, lorsque la grue à tour est en configuration de transport, le premier et le deuxième tronçons de flèche sont superposés et disposés à côté du mât.

    [0054] Selon une variante, la grue à tour comprend un troisième tronçon de flèche qui est relié mécaniquement au deuxième tronçon de flèche et qui est superposé aux premier et deuxième tronçons de flèche lorsque lorsque la grue à tour est en configuration de transport.

    [0055] Les modes de réalisation et les variantes mentionnés ci-avant peuvent être pris isolément ou selon toute combinaison techniquement possible.

    [0056] La présente invention sera bien comprise et ses avantages ressortiront aussi à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles des signes de références identiques correspondent à des éléments structurellement et/ou fonctionnellement identiques ou similaires. Dans les figures annexées :
    • la figure 1 est une vue de côté d'une grue à tour conforme à l'invention et comprenant un mât et une flèche, en configuration de travail ;
    • la figure 2 est une vue de côté de la grue à tour de la figure 1 en configuration de travail, dans une position relevée ;
    • la figure 3 est une vue de côté de la grue à tour de la figure 1 en configuration de transport dans un container ;
    • la figure 4 est une vue de face, suivant la flèche IV, à la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective d'une partie arrière de la grue à tour de la figure 1 ;
    • la figure 6 est une vue de côté selon la flèche VI à la figure 5;
    • la figure 7 est une vue du dessus d'une partie arrière de la grue à tour de la figure 1 ;
    • la figure 8 est une vue du dessus d'une partie arrière de la flèche de la figure 1 ;
    • la figure 9 est une vue de côté d'une partie arrière, avec un poinçon déplié, de la flèche de la figure 1 ;
    • la figure 10 est une vue en perspective de la partie arrière de la figure 9 ;
    • la figure 11 est une vue de côté de la partie arrière de la figure 9, avec le poinçon en cours de repliage ;
    • la figure 12 est une vue en perspective de la partie arrière de la figure 11 ;
    • la figure 13 est une vue de côté de la partie arrière de la figure 9, avec le poinçon replié ;
    • la figure 14 est une vue en perspective de la partie arrière de la figure 13 ;
    • la figure 15 est une vue de dessus de la partie arrière de la figure 13 ;
    • la figure 16 est une vue en perspective de la grue à tour de la figure 1, en cours de dépliage ;
    • la figure 17 est une vue de face de la grue à tour de la figure 1 en configuration de travail ;
    • la figure 18 est une vue à plus grande échelle du détail XVIII à la figure 17.


    [0057] Les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 illustrent une grue à tour 1 à dépliage et repliage automatiques. La grue à tour 1 comprend un mât 2 et une flèche 4 configurés pour être placés :
    • dans une configuration de travail, dans laquelle le mât 2 s'étend selon une direction de mât Z2 qui est sensiblement verticale, et la flèche 4 s'étend selon une direction de flèche X4 qui est sensiblement horizontale, et
    • dans une configuration de transport, dans laquelle le mât 2 et la flèche 4 sont repliés, et dans laquelle la direction de flèche X4 est parallèle à la direction de mât Z2.


    [0058] Lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail (figures 1 et 2) sur un sol horizontal, la direction de mât Z2 peut former un angle compris entre 0 degré et 3 degrés avec une direction verticale. Lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail (figures 1 et 2), la direction de flèche X4 peut former un angle compris entre 0 degrés et 45 degrés avec une direction horizontale. Entre les configurations de travail (figures 1 et 2) et de transport (figure 3), la mât 2 et la flèche 4 passent par des positions intermédiaires non représentées.

    [0059] Comme le montre la figure 1, le mât 2 a un premier tronçon de mât 2.1 et un deuxième tronçon de mât 2.2. Le premier tronçon de mât 2.1 et le deuxième tronçon de mât 2.2 s'étendent sensiblement selon la direction de mât Z2 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail.

    [0060] Le premier tronçon de mât 2.1 a une section transversale de forme polygonale à huit côtés. Le deuxième tronçon de mât 2.2 a une section transversale de forme polygonale à huit côtés. Le premier tronçon de mât 2.1 a une forme globalement prismatique composée de tôles plates. Le deuxième tronçon de mât 2.2 a une forme globalement prismatique composée de tôles plates.

    [0061] Le premier tronçon de mât 2.1 et le deuxième tronçon de mât 2.2 sont configurés de sorte que le premier tronçon de mât 2.1 peut coulisser dans le deuxième tronçon de mât 2.2, pendant des phases de télescopage afin de déplier et replier la grue à tour 1.

    [0062] Le mât 2 comprend donc ici une partie télescopique, composée des premier 2.1 et deuxième 2.2 tronçons de mât. En configuration de travail (figures 1 et 2), le premier tronçon de mât 2.1 s'étend au-dessus du deuxième tronçon de mât 2.2. En configuration de transport (figure 3), lorsque la grue à tour 1 est stockée dans un container 50, le premier tronçon de mât 2.1 s'étend dans le deuxième tronçon de mât 2.2.

    [0063] La flèche 4 a un premier tronçon de flèche 4.1, un deuxième tronçon de flèche 4.2 et un troisième tronçon de flèche 4.3. Le premier tronçon de flèche 4.1, le deuxième tronçon de flèche 4.2 et le troisième tronçon de flèche 4.3 s'étendent sensiblement selon la direction de flèche X4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail.

    [0064] Le premier tronçon de mât 2.1 est relié au premier tronçon de flèche 4.1 en rotation autour d'un axe d'articulation Y24. L'axe d'articulation Y24 s'étend orthogonalement à la direction de mât Z2 et à la direction de flèche X4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail et lorsque la grue à tour 1 est en configuration de transport.

    [0065] Comme le montrent les figures 5 et 6, au niveau du mât 2, le premier tronçon de flèche 4.1 a une limite supérieure 4.11 et une limite inférieure 4.12. La limite supérieure 4.11 et la limite inférieure 4.12 définissent une hauteur H4.1 du premier tronçon de flèche 4.1.

    [0066] La hauteur H4.1 est mesurée orthogonalement à la direction de flèche X4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail. La hauteur H4.1 du premier tronçon de flèche 4.1 est supérieure à la largeur W4.1 du premier tronçon de flèche 4.1, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation Y24. La section transversale de la flèche 4 est ici trapézoidale.

    [0067] La hauteur H4.1 du premier tronçon de flèche 4.1 est ici environ égale à 1000 mm. La hauteur H4.1 du premier tronçon de flèche 4.1 est plus grande que la hauteur du deuxième tronçon de flèche 4.2 et que la hauteur du troisième tronçon de flèche 4.3.

    [0068] Dans l'exemple des figures 1 à 8, le premier tronçon de flèche 4.1 comprend i) deux membrures supérieures définissant la limite supérieure 4.11 et ii) deux membrures inférieures définissant la limite inférieure 4.12. Chaque membrure supérieure et chaque membrure inférieure a globalement une forme prismatique. Les deux membrures supérieures et les deux membrures inférieures du premier tronçon de flèche 4.1 sont agencées de sorte que le premier tronçon de flèche 4.1 a une section trapézoidale transversalement à la direction de flèche X4.

    [0069] La grue à tour 1 comprend en outre un dispositif d'articulation 3 qui est configuré pour relier en rotation le premier tronçon de mât 2.1 et le premier tronçon de flèche 4.1. Le dispositif d'articulation 3 comprend des paliers rotatifs. Le dispositif d'articulation 3 est dimensionné, en contraintes et en déformations, pour résister mécaniquement aux moments générés sur le mât 2 par la position de la flèche 4 en travail.

    [0070] Le premier tronçon de flèche 4.1 comprend une portion d'articulation de flèche 4.5. Le premier tronçon de mât 2.1 comprend une portion d'articulation de mât 2.5. Le dispositif d'articulation 3 relie mécaniquement la portion d'articulation de flèche 4.5 et la portion d'articulation de mât 2.5.

    [0071] La portion d'articulation de mât 2.5 est située près de la limite supérieure 2.11 du mât 2 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail (figures 1 et 2). La distance entre la portion d'articulation de mât 2.5 et la limite supérieure du mât 2.11 est ici inférieure à 5% de la hauteur H2.1 du premier tronçon de mât 2.1, mesurée parallèlement à la direction de mât Z2 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail.

    [0072] La portion d'articulation de flèche 4.5 est située près de l'extrémité arrière de la flèche 4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail. La distance entre la portion d'articulation de flèche 4.5 et l'extrémité arrière de la flèche 4 est inférieure à 20% de la longueur du premier tronçon de flèche 4.1, mesurée parallèlement à la direction de flèche X4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail.

    [0073] Comme le montrent les figures 7 et 8, la direction de flèche X4 est décalée par rapport à la direction de mât Z2 parallèlement à l'axe d'articulation Y24. La direction de flèche X4 et la direction de mât Z2 sont disjointes, donc non sécantes. Comme le montre la figure 7, lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail (figures 1 et 2), une portion latérale 4.10 du premier tronçon de flèche 4.1 s'étend le long d'une partie latérale 2.10 du premier tronçon de mât 2.1.

    [0074] En l'occurrence, la direction de flèche X4 est décalée par rapport à la direction de mât Z2 de sorte qu'une distance de décalage D24.1 entre i) la portion latérale 4.10 tournée vers le mât 2 et ii) la partie latérale 2.10 tournée vers la flèche 4, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation Y24, est environ égale à 250 mm. Une distance de décalage D24.2 entre la direction de flèche X4 et la direction de mât Z2, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation Y24, est ici environ égale à 900 mm.

    [0075] Par ailleurs, une distance D4.24 entre l'axe d'articulation Y24 et la limite inférieure 4.12, mesurée parallèlement à la direction de mât Z2 comme le montre la figure 6, est ici environ égale à 90% de ladite hauteur H4.1 du premier tronçon de flèche 4.1. Donc l'axe d'articulation Y24 s'étend dans une région supérieure 4.16 du premier tronçon de flèche 4.1.

    [0076] Comme le montre la figure 5, la grue à tour 1 comprend en outre un câble de levage 22 et plusieurs poulies 24 configurées pour guider le câble de levage 22 entre le premier tronçon de mât 2.1 et le premier tronçon de flèche 4.1.

    [0077] Les axes des poulies 24 ne sont pas parallèles. Les poulies 24 sont agencées de sorte que deux poulies 24 consécutives le long du câble de levage 22 ont deux directions tangentielles qui sont colinéaires. Donc les chemins de deux poulies consécutives sont alignés, ce qui donne au câble de levage 22 une grande résistance à l'usure et à la fatigue, car les chemins de poulies sont deux à deux alignés.

    [0078] Par ailleurs, la grue à tour 1 comprend en outre un châssis 8, un tirant de retenue 12 et un organe de transmission d'efforts qui est agencé pour transmettre des efforts de la flèche 4 au tirant de retenue 12 et qui est formé ici par un poinçon 14.

    [0079] Le châssis 8 est configuré pour supporter le mât 2 et la flèche 4 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail. Le châssis 8 reçoit un contrepoids 10 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail. Le châssis 8 est ici composé d'une partie tournante 8.1, d'une partie fixe 8.2 et d'une couronne d'orientation 8.3 qui articule la partie tournante 8.1 par rapport à la partie fixe 8.2.

    [0080] Le tirant de retenue 12 relie l'extrémité arrière de la flèche 4 à l'extrémité arrière de la partie tournante 8.1. Le tirant de retenue 12 s'étend sensiblement parallèlement au mât 2 lorsque la grue à tour 1 est en configuration de travail. Le tirant de retenue 12 est ici composé de plusieurs barres articulées dont certaines sont télescopiques.

    [0081] L'organe de transmission d'efforts est constitué seulement du poinçon 14. Comme le montrent les figures 7 et 8, le poinçon 14 s'étend obliquement par rapport à la direction de flèche X4. Le poinçon 14 comprend un élément de guidage 14.1 configuré pour guider le tirant de retenue 12 au niveau de l'extrémité arrière de la flèche 4. La flèche 4 est dépourvue de poinçon vertical au-dessus de la flèche 4 pour supporter le premier tronçon de flèche 4.1, ce qui simplifie le montage de la grue à tour.

    [0082] L'élément de guidage 14.1 est situé du côté opposé à la direction de flèche X4 par rapport à la direction de mât Z2. Donc l'élément de guidage 14.1 et la direction de flèche X4 sont situées de part et d'autre de la direction de mât Z2. Une distance D2.14 entre l'élément de guidage 14.1 du poinçon 14 et la direction de mât Z2 est ici environ égale à 120 mm, mesurée parallèlement à l'axe d'articulation Y24.

    [0083] De plus, la grue à tour 1 comprend un poinçon intermédiaire 17, qui est partiellement visible sur les figures 5 et 6. Le poinçon intermédiaire 17 est agencé au dessus de la jonction entre les premier 2.1 et deuxième 2.2 tronçons de flèche.

    [0084] La grue à tour 1 comprend en outre un vérin de dépliage 16 configuré pour déplier le mât 2, afin de placer le mât 2 en configuration de travail. La flèche 4 est mise en configuration de travail par le télescopage du mât 4. Le vérin de dépliage 16 est agencé sur le même côté de la direction de mât Z2 que le premier tronçon de flèche 4.1.

    [0085] Comme le montrent les figures 16, 17 et 18, le tirant de retenue 12 s'étend sensiblement du côté opposé à la direction de flèche X4 par rapport à la direction de mât Z2. Donc le tirant de retenue 12 et le vérin de dépliage 16 s'étendent de part et d'autre de la direction de mât Z2. Ainsi, le tirant de retenue 12 peut limiter l'effet de porte-à-faux latéral de la flèche 4 sur le mât 2 en configuration de travail et le vérin de dépliage 16 est situé du coté de la flèche 4, donc près du centre de gravité global des masses à relever.

    [0086] Comme le montrent notamment les figures 6, 8 et 13, le poinçon 14 et une portion inférieure 4.15 du premier tronçon de flèche 4.1 sont liés en rotation autour d'un axe de rotation Y4.15. L'axe de rotation Y4.15 est ici parallèle à l'axe d'articulation Y24.

    [0087] La grue à tour 1 comprend en outre des bielles 18 et un joint de type Cardan 20 qui est agencé pour relier le poinçon 14 à une portion supérieure 4.16 du premier tronçon de flèche 4.1. les bielles 18 sont articulées entre elles par des liaisons pivotantes et par le joint de type Cardan 20. Lorsque la grue à tour 1 est en phase de dépliage ou de repliage, les bielles 18 et le joint de type Cardan 20 permettent de déplier ou replier le poinçon 14 depuis ou vers une position de rangement.

    [0088] En position de rangement, le poinçon 14 s'étend à la fois en regard du premier tronçon de flèche 4.1 et en regard du premier tronçon de mât 2.1. Le joint de type Cardan 20 et l'axe de rotation Y4.15 permettent de replier le poinçon 14 lorsque le mât 2 et la flèche 4 sont repliés en configuration de transport.

    [0089] Comme le montrent les figure 5 à 15, le joint de type Cardan 20 comporte plusieurs axes de pivotement disjoints, dont deux axes de pivotement orthogonaux X21 et Z22, visibles à la figure 5.

    [0090] Comme le montrent les figures 4, 16 et 18, le mât 2 a un troisième tronçon de mât 2.3 agencé pour relier mécaniquement le deuxième tronçon de mât 2.2 au châssis 8. Le troisième tronçon de mât 2.3 a ici une section transversale octogonale qui a une forme globalement prismatique et qui est composée de tôles plates.

    [0091] Comme le montre la figure 3, lorsque la grue à tour 1 est en configuration de transport dans un container 50, le premier 4.1, le deuxième 4.2 et le troisième 4.3 tronçons de flèche sont superposés et disposés à côté du mât 2, ce qui rend la configuration de transport particulièrement compacte. En particulier, les deuxième 4.2 et troisième 4.3 tronçons de flèche sont imbriqués, puis superposés au premier tronçon de flèche 4.1.

    [0092] Le premier 4.1, le deuxième 4.2 et le troisième 4.3 tronçons de flèche peuvent être superposés, notamment car la flèche 4 est décalée ou déportée latéralement par rapport au mât 2 et car l'axe d'articulation Y24 est placé en haut du premier tronçon de flèche 4.1.

    [0093] Comme le montre la figure 4, lorsque la grue à tour 1 est en configuration de transport, le premier tronçon de mât 2.1 est inséré dans le deuxième tronçon de mât 2.2, et les premier 2.1 et deuxième 2.2 tronçons de mât sont superposés au troisième tronçon de mât 2.3.

    [0094] Des modifications peuvent être apportées à la présente invention, sans s'écarter de son champ de protection. Le champ de protection de la présente invention est sensé être défini par les revendications annexées.


    Revendications

    1. Grue à tour (1), à dépliage et repliage automatiques, comprenant un mât (2) et une flèche (4) configurés pour être placés au moins :

    - dans une configuration de travail, dans laquelle le mât (2) s'étend selon une direction de mât (Z2) qui est sensiblement verticale, et la flèche (4) s'étend selon une direction de flèche (X4) qui est sensiblement horizontale, et

    - dans une configuration de transport dans laquelle le mât (2) et la flèche (4) sont repliés,

    le mât (2) ayant au moins : un premier tronçon de mât (2.1) et un deuxième tronçon de mât (2.2) qui s'étendent sensiblement selon la direction de mât (Z2) lorsque la grue à tour (1) est en configuration de travail,

    la flèche (4) ayant au moins : un premier tronçon de flèche (4.1) et un deuxième tronçon de flèche (4.2) qui s'étendent sensiblement selon la direction de flèche (X4) lorsque la grue à tour (1) est en configuration de travail, le premier tronçon de flèche (4.1) ayant, au niveau du mât (2), une limite supérieure (4.11) et une limite inférieure (4.12), la limite supérieure (4.11) et la limite inférieure (4.12) définissant une hauteur (H4.1) du premier tronçon de flèche (4.1),

    le premier tronçon de mât (2.1) étant relié au premier tronçon de flèche (4.1) au moins en rotation autour d'un axe d'articulation (Y24), l'axe d'articulation (Y24) s'étendant orthogonalement à la direction de mât (Z2) et à la direction de flèche (X4) lorsque la grue à tour (1) est en configuration de travail,

    où la direction de flèche (X4) est décalée par rapport à la direction de mât (Z2) parallèlement à l'axe d'articulation (Y24),

    la grue à tour (1) étant caractérisée en ce qu'une distance entre l'axe d'articulation (Y24) et la limite inférieure (4.12), mesurée parallèlement à la direction de mât (Z2), est supérieure à 75%, de préférence supérieure à 90%, de ladite hauteur (H4.1) du premier tronçon de flèche (4.1).


     
    2. Grue à tour (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le premier tronçon de flèche (4.1) comprend au moins: i) une membrure supérieure définissant la limite supérieure (4.11) et ii) une membrure inférieure définissant la limite inférieure (4.12).
     
    3. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la direction de flèche (X4) est décalée par rapport à la direction de mât (Z2) de sorte qu'une distance de décalage (D24.1) entre i) une portion latérale (4.10) de la flèche (4) tournée vers le mât (2) et ii) une partie latérale (2.10) du mât (2) tournée vers la flèche (4), mesurée parallèlement à l'axe d'articulation (Y24), est supérieure à 200 mm, de préférence supérieure à 250 mm.
     
    4. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier tronçon de mât (2.1) et le deuxième tronçon de mât (2.2) sont configurés de sorte que le premier tronçon de mât (2.1) peut coulisser dans le deuxième tronçon de mât (2.2).
     
    5. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite hauteur (H4.1) du premier tronçon de flèche (4.1) est supérieure à la largeur du premier tronçon de flèche (4.1), mesurée parallèlement à l'axe d'articulation (Y24).
     
    6. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre :

    - un châssis (8) configuré pour supporter le mât (2) et la flèche (4) lorsque la grue à tour (1) est en configuration de travail, le châssis (8) étant destiné à recevoir un contrepoids (10),

    - un tirant de retenue (12) agencé pour relier l'extrémité arrière de la flèche (4) au contrepoids, le tirant de retenue (12) étant configuré pour s'étendre sensiblement parallèlement au mât (2) lorsque la grue à tour (1) est en configuration de travail, et

    - un organe de transmission d'efforts agencé pour transmettre des efforts de la flèche (4) au tirant de retenue (12), l'organe de transmission étant constitué d'un poinçon (14) s'étendant obliquement par rapport à la direction de flèche (X4).


     
    7. Grue à tour (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le poinçon (14) comprend un élément de guidage (14.1) qui est configuré pour guider le tirant de retenue (12), l'élément de guidage (14.1) étant situé du côté opposé à la direction de flèche (X4) par rapport à la direction de mât (Z2).
     
    8. Grue à tour (1) selon la revendication précédente, dans laquelle une distance (D2.14) entre l'élément de guidage (14.1) du poinçon (14) et la direction de mât (Z2), mesurée parallèlement à l'axe d'articulation (Y24), est comprise entre 75 mm et 150 mm.
     
    9. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans laquelle le tirant de retenue (12) s'étend sensiblement du côté opposé à la direction de flèche (X4) par rapport à la direction de mât (Z2),
    la grue à tour (1) comprenant en outre un vérin de dépliage (16) configuré pour déplier le mât (2), afin de placer le mât (2) et la flèche (4) en configuration de travail, le vérin de dépliage (16) étant agencé sur le même côté de la direction de mât (Z2) que le premier tronçon de flèche (4.1).
     
    10. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, dans laquelle le poinçon (14) et une portion inférieure (4.15) du premier tronçon de flèche (4.1) sont liés en rotation autour d'un axe de rotation qui est parallèle à l'axe d'articulation (Y24), la grue à tour (1) comprenant en outre des bielles (18) et un joint de type Cardan (20) agencés pour relier le poinçon (14) à une portion supérieure (4.16) du premier tronçon de flèche (4.1), les bielles (18) étant articulées entre elles par des liaisons pivotantes et par le joint de type Cardan (20).
     
    11. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un câble de levage (22) et plusieurs poulies (24) configurées pour guider le câble de levage (22) entre le premier tronçon de mât (2.1) et le premier tronçon de flèche (4.1), les axes des poulies (24) étant non parallèles, les poulies (24) étant agencées de sorte que deux poulies (24) consécutives le long du câble de levage (22) ont deux directions tangentielles colinéaires.
     
    12. Grue à tour (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, lorsque la grue à tour (1) est en configuration de transport, le premier (4.1) et le deuxième (4.2) tronçons de flèche sont superposés et disposés à côté du mât (2).
     


    Ansprüche

    1. Turmkran (1) zum automatischen Aufklappen und Zusammenklappen, einen Mast (2) und einen Ausleger (4) umfassend, die konfiguriert sind, um mindestens platziert zu werden:

    - in einer Arbeitskonfiguration, in welcher sich der Mast (2) in eine Mastrichtung (Z2) erstreckt, die im Wesentlichen vertikal ist, und sich der Ausleger (4) in eine Auslegerrichtung (X4) erstreckt, die im Wesentlichen horizontal ist, und

    - in einer Transportkonfiguration, in welcher der Mast (2) und der Ausleger (4) zusammengeklappt sind,

    wobei der Mast (2) mindestens Folgendes aufweist: einen ersten Mastabschnitt (2.1) und einen zweiten Mastabschnitt (2.2), die sich im Wesentlichen in die Mastrichtung (Z2) erstrecken, wenn der Turmkran (1) in Arbeitskonfiguration ist,
    wobei der Ausleger (4) mindestens Folgendes aufweist: einen ersten Auslegerabschnitt (4.1) und einen zweiten Auslegerabschnitt (4.2), die sich im Wesentlichen in die Auslegerrichtung (X4) erstrecken, wenn der Turmkran (1) in Arbeitskonfiguration ist, wobei der erste Auslegerabschnitt (4.1) im Bereich des Mastes (2) eine obere Grenze (4.11) und eine untere Grenze (4.12) aufweist, wobei die obere Grenze (4.11) und die untere Grenze (4.12) eine Höhe (H4.1) des ersten Auslegerabschnitts (4.1) definieren,
    wobei der erste Mastabschnitt (2.1) mindestens um eine Artikulationsachse (Y24) drehend mit dem ersten Auslegerabschnitt (4.1) verbunden ist, wobei sich die Artikulationsachse (Y24) orthogonal zur Mastrichtung (Z2) und zur Auslegerrichtung (X4) erstreckt, wenn der Turmkran (1) in Arbeitskonfiguration ist,
    wo die Auslegerrichtung (X4) im Verhältnis zur Mastrichtung (Z2) parallel zur Artikulationsachse (Y24) versetzt ist,
    wobei der Turmkran (1) dadurch gekennzeichnet ist, dass ein Abstand zwischen der Artikulationsachse (Y24) und der unteren Grenze (4.12), parallel zur Mastrichtung (Z2) gemessen, größer als 75%, vorzugsweise größer als 90% der Höhe (H4.1) des ersten Auslegerabschnitts (4.1) ist.
     
    2. Turmkran (1) nach dem vorstehenden Anspruch, wobei der erste Auslegerabschnitt (4.1) mindestens Folgendes umfasst: i) einen oberen Gurt, der die obere Grenze (4.11) definiert und ii) einen unteren Gurt, der die untere Grenze (4.12) definiert.
     
    3. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Auslegerrichtung (X4) in Bezug auf die Mastrichtung (Z2) versetzt ist, sodass ein Versatzabstand (D24.1) zwischen i) einem lateralen Teil (4.10) des zum Mast (2) gedrehten Auslegers (4) und ii) einem lateralen Teil (2.10) des zum Ausleger (4) gedrehten Mastes (2), parallel zur Artikulationsachse (Y24) gemessen, größer als 200 mm, vorzugsweise größer als 250 mm ist.
     
    4. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei der erste Mastabschnitt (2.1) und der zweite Mastabschnitt (2.2) derart konfiguriert sind, dass der erste Mastabschnitt (2.1) in den zweiten Mastabschnitt (2.2) gleiten kann.
     
    5. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei die Höhe (H4.1) des ersten Auslegerabschnitts (4.1), parallel zur Artikulationsachse (Y24) gemessen, größer als die Breite des ersten Auslegerabschnitts (4.1) ist.
     
    6. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, weiter umfassend:

    - ein Gestell (8), das konfiguriert ist, um den Mast (2) und den Ausleger (4) zu stützen, wenn der Turmkran (1) in Arbeitskonfiguration ist, wobei das Gestell (8) dazu bestimmt ist, ein Gegengewicht (10) aufzunehmen,

    - eine Rückhalteabspannung (12), die angeordnet ist, um das hintere Ende des Auslegers (4) mit dem Gegengewicht zu verbinden, wobei die Rückhalteabspannung (12) konfiguriert ist, um sich im Wesentlichen parallel zum Mast (2) zu erstrecken, wenn der Turmkran (1) in Arbeitskonfiguration ist, und

    - ein Kraftübertragungsorgan, das angeordnet ist, um Kräfte des Auslegers (4) auf die Rückhalteabspannung (12) zu übertragen, wobei das Übertragungsorgan aus einem Hammerkopf (14) gebildet wird, der sich im Verhältnis zur Auslegerrichtung (X4) schräg erstreckt.


     
    7. Turmkran (1) nach dem vorstehenden Anspruch, wobei der Hammerkopf (14) ein Führungselement (14.1) umfasst, das konfiguriert ist, um die Rückhalteabspannung (12) zu führen, wobei sich das Führungselement (14.1) im Verhältnis zur Mastrichtung (Z2) auf der gegenüberliegenden Seite zur Auslegerrichtung (X4) befindet.
     
    8. Turmkran (1) nach dem vorstehenden Anspruch, wobei ein Abstand (D2.14) zwischen dem Führungselement (14.1) des Hammerkopfes (14) und der Mastrichtung (Z2), parallel zur Artikulationsachse (Y24) gemessen, zwischen 75 mm und 150 mm enthalten ist.
     
    9. Turmkran (1) nach einem der Ansprüche 6 bis 8, wobei sich die Rückhalteabspannung (12) im Verhältnis zur Mastrichtung (Z2) im Wesentlichen auf der gegenüberliegenden Seite zur Auslegerrichtung (X4) erstreckt,
    wobei der Turmkran (1) weiter einen Aufklappzylinder (16) umfasst, der konfiguriert ist, um den Mast (2) aufzuklappen, um den Mast (2) und den Ausleger (4) in der Arbeitskonfiguration zu platzieren, wobei der Aufklappzylinder (16) auf derselben Seite der Mastrichtung (Z2) wie der erste Auslegerabschnitt (4.1) angeordnet ist.
     
    10. Turmkran (1) nach einem der Ansprüche 6 bis 9, wobei der Hammerkopf (14) und ein unterer Teil (4.15) des ersten Auslegerabschnitts (4.1) um eine Drehachse drehend verbunden sind, die parallel zur Artikulationsachse (Y24) ist, wobei der Turmkran (1) weiter Treibgestänge (18) und ein Gelenk in der Art eines Kadrangelenks (20) umfasst, die angeordnet sind, um den Hammerkopf (14) mit einem oberen Teil (4.16) des ersten Auslegerabschnitts (4.1) zu verbinden, wobei die Treibgestänge (18) durch Schwenkverbindungen und durch das Gelenk in der Art eines Kadrangelenks (20) miteinander verbunden sind.
     
    11. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, weiter ein Hebeseil (22) und mehrere Riemenscheiben (24) umfassend, die konfiguriert sind, um das Hebeseil (22) zwischen dem ersten Mastabschnitt (2.1) und dem ersten Auslegerabschnitt (4.1) zu führen, wobei die Achsen der Riemenscheiben (24) nicht parallel sind, wobei die Riemenscheiben (24) derart angeordnet sind, dass zwei aufeinanderfolgende Riemenscheiben (24) entlang des Hebeseils (22) zwei kollineare tangentiale Richtungen aufweisen.
     
    12. Turmkran (1) nach einem der vorstehenden Ansprüche, wobei, wenn der Turmkran (1) in Transportkonfiguration ist, der erste (4.1) und der zweite (4.2) Auslegerabschnitt überlagert und neben dem Mast (2) angeordnet sind.
     


    Claims

    1. An automatic unfolding and folding tower, comprising a mast (2) and a jib (4) configured to be placed at least:

    - in an operation configuration, in which the mast (2) extends along a mast direction (Z2) which is substantially vertical, and the jib (4) extends along a jib direction (X4) which is substantially horizontal, and

    - in a transport configuration in which the mast (2) and the jib (4) are folded,

    the mast (2) having at least: one first mast section (2.1) and one second mast section (2.2) which extend substantially along the mast direction (Z2) when the tower crane (1) is in the operation configuration,
    the jib (4) having at least: one first jib section (4.1) and one second jib section (4.2) which extend substantially along the jib direction (X4) when the tower crane (1) is in the operation configuration, the first jib section (4.1) having, at the level of the mast (2), an upper limit (4.11) and a lower limit (4.12), the upper limit (4.11) and the lower limit (4.12) defining a height (H4.1) of the first jib section (4.1),
    the first mast section (2.1) being connected to the first jib section (4.1) at least in rotation about a hinge axis (Y24), the hinge axis (Y24) extending orthogonally to the mast direction (Z2) and to the jib direction (X4) when the tower crane (1) is in the operation configuration,
    wherein the jib direction (X4) is shifted with respect to the mast direction (Z2) parallel to the hinge axis (Y24),
    the tower crane (1) being characterized in that a distance between the hinge axis (Y24) and the lower limit (4.12), measured parallel to the mast direction (Z2), is greater than 75% of said height (H4.1) of the first jib section (4.1).
     
    2. The automatic unfolding and folding tower crane (1) according to claim 1, wherein the first jib section (4.1) comprises at least: i) one upper chord defining the upper limit (4.11) and ii) one lower chord defining the lower limit (4.12).
     
    3. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, wherein the jib direction (X4) is shifted with respect to the mast direction (Z2) so that a shift distance (D24.1) between i) a lateral portion (4.10) of the jib (4) turned toward the mast (2) and ii) a lateral portion (2.10) of the mast (2) turned toward the jib (4), measured parallel to the hinge axis (Y24), is greater than 200 mm, preferably greater than 250 mm.
     
    4. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, wherein the first mast section (2.1) and the second mast section (2.2) are configured so that the first mast section (2.1) may slide inside the second mast section (2.2).
     
    5. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, wherein said height (H4.1) of the first jib section (4.1) is greater than a width of the first jib section (4.1), measured parallel to the hinge axis (Y24).
     
    6. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, further comprising:

    - a frame (8) configured to support the mast (2) and the jib (4) when the tower crane (1) is in the operation configuration, the frame (8) being intended to receive a counterweight (10),

    - a retaining tie-rod (12) arranged to connect the rear end of the jib (4) to the counterweight, the retaining tie-rod (12) being configured to extend substantially parallel to the mast (2) when the tower crane (1) is in the operation configuration, and

    - a force transmitting member arranged to transmit forces from the jib (4) to the retaining tie-rod (12), the transmission member being constituted by a king-rod (14) extending obliquely with respect to the jib direction (X4).


     
    7. The tower crane (1) according to the preceding claim, wherein the king-rod (14) comprises a guide element (14.1) which is configured to guide the retaining tie-rod (12), the guide element (14.1) being located on the side opposite to the jib direction (X4) with respect to the mast direction (Z2).
     
    8. The tower crane (1) according to the preceding claim, wherein a distance (D2.14) between the guide element (14.1) of the king-rod (14) and the mast direction (Z2), measured parallel to the hinge axis (Y24), is comprised between 75 mm and 150 mm.
     
    9. The tower crane (1) according to any one of the claims 6 to 8, wherein the retaining tie-rod (12) extends substantially on the side opposite to the jib direction (X4) with respect to the mast direction (Z2),
    the tower crane (1) further comprising an unfolding cylinder (16) configured to unfold the mast (2), in order to place the mast (2) and the jib (4) in the operation configuration, the unfolding cylinder (16) being arranged on the same side of the mast direction (Z2) as the first jib section (4.1).
     
    10. The tower crane (1) according to any one of the claims 6 to 9, wherein the king-rod (14) and a lower portion (4.15) of the first jib section (4.1) are rotatably linked about an axis of rotation which is parallel to the hinge axis (Y24), the tower crane (1) further comprising connecting rods (18) and a universal joint (20) arranged to connect the king-rod (14) to an upper portion (4.16) of the first jib section (4.1), the connecting rods (18) being hinged together by pivot linkages and by the universal joint (20).
     
    11. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, further comprising a hoisting cable (22) and several pulleys (24) configured to guide the hoisting cable (22) between the first mast section (2.1) and the first jib section (4.1), the axes of the pulleys (24) being non-parallel, the pulleys (24) being arranged so that two consecutive pulleys (24) along the hoisting cable (22) have two collinear tangential directions.
     
    12. The tower crane (1) according to any one of the preceding claims, wherein, when the tower crane (1) is in the transport configuration, the first (4.1) and the second (4.2) jib sections are superimposed and disposed next to the mast (2).
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description