(19)
(11) EP 3 335 813 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.07.2019  Bulletin  2019/29

(21) Numéro de dépôt: 17306795.0

(22) Date de dépôt:  18.12.2017
(51) Int. Cl.: 
B21D 25/04(2006.01)

(54)

MACHINE DE FORMAGE DE TÔLE PAR ÉTIRAGE LONGITUDINAL ET PROCÉDÉ DE MISE EN OEUVRE D'UNE TELLE MACHINE

UMFORMMASCHINE ZUR LÄNGSRECKUNG EINES BLECHES SOWIE VERFAHREN ZUR VERWENDUNG DIESER UMFORMMASCHINE

SHEET METAL FORMING MACHINE BY LONGITUDINAL STRETCHING AND METHOD USING SUCH A MACHINE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 19.12.2016 FR 1662713

(43) Date de publication de la demande:
20.06.2018  Bulletin  2018/25

(73) Titulaire: ACB
44300 Nantes (FR)

(72) Inventeurs:
  • BOURRIAU, Benoît
    44310 SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU (FR)
  • CLERGEAU, Julien
    44240 La Chapelle sur Erdre (FR)

(74) Mandataire: Jacobacci Coralis Harle 
32, rue de l'Arcade
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 726 377
US-A- 3 459 025
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne le domaine général du façonnage ou formage de tôles (en particulier des tôles métalliques) par étirage longitudinal au moyen de presses d'étirage.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement une machine (ou presse) de formage de tôle par étirage longitudinal, cette machine comprenant deux têtes d'étirage situées de part et d'autre d'un outil de formage pour la tôle, lesquelles têtes d'étirage comprennent chacune une ligne de mors solidaire d'une structure support qui est associée à des moyens d'étirage et qui est montée sur un châssis par l'intermédiaire d'un axe de basculement, et au moins un vérin de basculement étant interposé entre ledit châssis et ladite structure support, pour permettre la manoeuvre en rotation de ladite structure support autour dudit axe de basculement.

    ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE



    [0003] Les machines ou presses d'étirage longitudinal sont classiquement constituées de deux têtes d'étirage disposées en vis-à-vis, comprenant chacune une ligne de mors destinée à agripper les bordures de largeur de la tôle que l'on souhaite conformer.

    [0004] Entre ces deux lignes de mors est disposé un outil de formage sur la face active duquel la tôle est destinée à être appliquée à force, en vue de sa mise en forme. La face active de cet outil de formage est adaptée au profil de la pièce que l'on souhaite obtenir.

    [0005] Les lignes de mors en vis-à-vis sont chacune associées à des vérins de manoeuvre pour adapter leur positionnement dans l'espace et pour mettre en oeuvre la fonction d'étirage recherchée.

    [0006] Par exemple, comme décrit dans le document EP-1 726 377, qui forme la base du préambule de la revendication 1, chaque ligne de mors est portée par une structure support équipée de vérins d'étirage ; et cette structure support est montée sur un châssis par l'intermédiaire d'un axe de basculement horizontal soumis à l'action d'un ou de plusieurs vérins de basculement.
    Les deux châssis qui portent les lignes de mors sont montés sur un bâti support, l'un d'eux, au moins, de manière coulissante selon un axe de déplacement parallèle à l'axe d'étirage.
    En particulier ce document EP-1 726 377 concerne une presse d'étirage longitudinal munie de lignes de mors incurvables, qui permet de créer un mouvement différentiel de traction entre le mors central et les mors périphériques, cela de manière à tendre à uniformiser l'état d'étirage sur la surface de la tôle et générer un étirage dit « avec effet de compensation de bord ».

    [0007] Lors de la mise en oeuvre des machines d'étirage longitudinal connues, l'outil de formage situé entre les deux têtes d'étirage nécessite d'être ajusté en hauteur, au moyen de rehausses adaptées, en fonction de la tôle que l'on souhaite conformer et des caractéristiques d'étirage à lui appliquer.

    [0008] Bien qu'un logiciel, fourni avec la machine, permette d'orienter et de concevoir l'outil de formage pour être convenablement positionné par rapport à la cinématique de la machine et aux efforts à supporter :
    • les outils déjà existants peuvent nécessiter dans certains cas l'utilisation de rehausses complémentaires, et
    • les nouveaux outils conçus peuvent avoir des hauteurs et des masses importantes, génératrices de coûts.

    OBJET DE L'INVENTION



    [0009] Afin de remédier aux inconvénients précités de l'état de la technique, la présente invention propose une machine de formage de tôle par étirage longitudinal, laquelle machine comprend deux têtes d'étirage situées de part et d'autre d'un outil de formage pour la tôle, lesquelles têtes d'étirage comprennent chacune une ligne de mors solidaire d'une structure support qui est associée à des moyens d'étirage et qui est montée sur un châssis par l'intermédiaire d'un axe de basculement, au moins un vérin de basculement étant interposé entre ledit châssis et ladite structure support, pour permettre la manoeuvre en rotation de ladite structure support autour dudit axe de basculement,
    et ledit châssis étant porté par un bâti support,
    cette machine étant caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens, interposés entre ledit bâti support et ledit châssis, agencés pour permettre un réglage du positionnement vertical dudit axe de basculement.

    [0010] De tels moyens de réglage permettent d'ajuster la hauteur des lignes de mors de part et d'autre de l'outil de formage ; on peut donc se dispenser de la présence des systèmes de rehausses nécessaires dans les machines de l'état de la technique et simplifier ainsi la structure des outillages.
    Les problèmes d'ajustage actuels de l'outil de formage sont reportés sur les têtes d'étirage, les réglages correspondants étant alors plus faciles à réaliser.
    Ces moyens particuliers confèrent également des possibilités de réglage et de mise en oeuvre supplémentaires. Ils permettent notamment d'ajuster certains angles et certaines hauteurs pendant le formage, rendant ainsi l'opération plus fluide et améliorant la productivité.
    Les caractéristiques de versatilité de la machine sont encore améliorées. Et, pour les machines concernées, il est aussi possible de mettre en oeuvre une compensation de bord sur la tôle pendant l'opération de formage.

    [0011] Selon une première forme de réalisation préférée, le châssis est monté sur le bâti support par l'intermédiaire d'un axe de basculement complémentaire, parallèle ou sensiblement parallèle à l'axe de basculement, au moins un vérin de basculement complémentaire étant interposé entre ledit châssis et ledit bâti support pour permettre la manoeuvre en rotation dudit châssis autour dudit axe de basculement complémentaire et permettre ainsi le réglage du positionnement vertical dudit axe de basculement.
    Dans ce cadre l'axe de basculement et l'axe de basculement complémentaire s'étendent de préférence horizontalement ou sensiblement horizontalement.
    En outre ledit axe de basculement complémentaire est avantageusement situé du côté opposé de l'axe de basculement par rapport à la ligne de mors associée.

    [0012] Selon une variante de réalisation préférée le châssis est monté sur le bâti support par l'intermédiaire de moyens qui permettent son déplacement par rapport audit bâti support parallèlement à lui-même le long d'un axe vertical.
    Ledit châssis consiste alors avantageusement en un chariot coulissant verticalement, monté sur des glissières verticales et manoeuvré par un ou plusieurs vérins.

    [0013] Selon une autre particularité le bâti support comprend de préférence:
    • une partie de bâti mobile, qui porte lesdits moyens de réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement, et
    • une partie embase de bâti,
    ladite partie de bâti mobile étant montée mobile en translation sur ladite partie embase de bâti, selon une direction perpendiculaire à l'axe de basculement et le cas échéant à l'axe de basculement complémentaire.
    La partie embase de bâti est alors avantageusement commune aux deux têtes d'étirage et sert de support à l'outil de formage.

    [0014] Toujours selon une autre caractéristique, la machine selon l'invention peut comprendre des moyens de commande adaptés pour gérer le déplacement du ou des vérins de basculement et des moyens de réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement, en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors.

    [0015] L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'une machine telle que définie ci-dessus, consistant à gérer le déplacement du ou des vérins de basculement et des moyens de réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement, en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors.

    DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE RÉALISATION



    [0016] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

    [0017] Sur les dessins annexés :
    • la figure 1 est une vue schématique de côté d'une machine de formage de tôle par étirage longitudinal conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de dessus de la machine d'étirage illustrée sur la figure 1 ;
    • les figures 3 à 7 sont des vues schématiques de côté qui illustrent différentes configurations spatiales possibles des têtes d'étirage de la machine d'étirage illustrée sur les figures 1 et 2 ;
    • la figure 8 représente schématiquement une variante de réalisation des moyens de réglage de hauteur de l'axe de basculement, en forme de chariot guidé verticalement, ici en position basse ;
    • la figure 9 est une vue schématique similaire à la figure 8, montrant le chariot guidé verticalement, en position haute.


    [0018] La machine d'étirage longitudinal 1 conforme à un mode de réalisation préféré de l'invention, illustrée sur les figures 1 et 2, comprend deux têtes d'étirage 2, 2', ici identiques, montées en vis-à-vis sur un bâti support 3, de part et d'autre d'un outil de formage 4.

    [0019] L'outil de formage 4 est positionné et fixé sur des rehausses 3a qui sont elles-mêmes fixées sur le bâti 3 entre les deux têtes d'étirage 2, 2' ; sa face active est adaptée selon la forme finale des pièces de tôle T que l'on souhaite obtenir.

    [0020] Chaque tête d'étirage 2, 2' est constituée d'une ligne de mors 5 portée par des moyens mécaniques adaptés pour lui conférer les mouvements spatiaux recherchés.

    [0021] Ces lignes de mors 5 ont pour fonction de brider la bordure de largeur de la tôle travaillée, par une prise en mors. Elles sont ici chacune constituées d'une juxtaposition de cinq à onze mors 6 (en l'occurrence ici au nombre de sept); et elles sont disposées dans un plan perpendiculaire au sens d'étirage (repéré en 7 sur la figure 2), ou sensiblement perpendiculaire à ce sens d'étirage, pour remplir convenablement leur fonction.

    [0022] Chaque ligne de mors 5 comprend des moyens permettant sa mise en configuration rectiligne, incurvée (concave ou convexe), ou encore en S.

    [0023] Sur les figures 1 et 2, la ligne de mors 5 des deux têtes d'étirage 2, 2' est placée en position rectiligne horizontale ; mais elle peut également se présenter selon d'autres configurations, par exemple en position rectiligne, inclinée d'un certain angle par rapport à l'horizontale, dans une configuration en S, ou encore dans une position incurvée convexe.
    La configuration adoptée est fonction de l'inclinaison et/ou de la forme incurvée que l'on souhaite imprimer à la tôle, afin que celle-ci puisse suivre le profil du bord de l'outil 4 dans un souci de précision de la pièce réalisée.

    [0024] Pour remplir leur fonction d'étirage, les lignes de mors 5 sont chacune solidaires d'une structure support 8 soumise à l'action d'un ou de plusieurs vérins d'étirage 9.

    [0025] Cette structure support 8 (avec la ligne de mors 5 et les vérins d'étirage 9 associés) est montée sur un châssis 10 par l'intermédiaire d'un axe de basculement 11 ; et au moins un vérin de basculement 12 est interposé entre le châssis 10 et la structure support 8, pour permettre la manoeuvre en pivotement de cette structure support 8 autour de l'axe de basculement 11.

    [0026] Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, dans l'exemple de réalisation illustré, deux vérins de basculement 12 assurent la manoeuvre en pivotement de la structure support 8 par rapport au châssis 10.

    [0027] L'axe de basculement 11 s'étend horizontalement ou approximativement horizontalement, perpendiculairement au sens d'étirage 7.

    [0028] Conformément à l'invention, la machine de formage 1 comprend des moyens qui sont interposés entre le bâti support 3 et le châssis 10, agencés pour permettre un réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement 11 (c'est-à-dire pour permettre un réglage de la hauteur de l'axe de basculement 11 et donc de la ligne de mors 5).

    [0029] Pour cela, tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, le châssis 10 est monté sur le bâti support 3 par l'intermédiaire d'un axe de basculement complémentaire 13, et au moins un vérin de basculement complémentaire 14 est interposé entre ledit châssis 10 et ledit bâti support 3, agencé pour assurer la manoeuvre en rotation dudit châssis 10 autour dudit axe de basculement complémentaire 13.

    [0030] L'axe de basculement complémentaire 13 s'étend horizontalement, de manière parallèle ou sensiblement parallèle à l'axe de basculement 11.

    [0031] Comme on peut le voir toujours sur les figures 1 et 2, cet axe de basculement complémentaire 13 est situé du côté opposé de l'axe de basculement 11 par rapport à la ligne de mors 5, ici sous le plan horizontal par lequel passe ledit axe de basculement 11.

    [0032] En l'occurrence, dans l'exemple de réalisation illustré, deux vérins de basculement complémentaires 14 assurent la manoeuvre en pivotement du châssis 10 par rapport au bâti support 3.

    [0033] Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, chaque tête d'étirage 2, 2' (avec son châssis 10, l'axe de basculement complémentaire 13 et les vérins de basculement complémentaires 14 associés), est portée par une partie de bâti mobile 31, en forme de chariot, qui est montée sur une partie embase de bâti 32 fixe.

    [0034] Les deux chariots 31 ont la possibilité de se déplacer en translation dans le sens d'étirage 7 sur la partie embase de bâti 32, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire à l'axe de basculement 11 et à l'axe de basculement complémentaire 13, cela sous l'action de moyens de déplacement appropriés (par exemple des vérins, des systèmes pignon-crémaillères ou encore des systèmes de vis-écrou). Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2 le déplacement de chaque bâti mobile 31 est réalisé par action directe grâce à un vérin dont une partie est fixée sur ledit bâti mobile 31 et l'autre sur l'embase de bâti 32.

    [0035] La partie embase de bâti 32 fixe est commune aux deux parties de bâti mobile 31 et elle sert également de support à l'outil de formage 4 par l'intermédiaire des rehausses 3a.

    [0036] La machine d'étirage 1 conforme à l'invention comprend des moyens de commande adaptés pour gérer le déplacement des vérins de basculement 12, des vérins de basculement complémentaires 14 et des vérins d'étirage 9, en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors 5, cela en simultané ou successivement.

    [0037] Comme illustré sur la figure 3, l'axe de basculement 11 des têtes d'étirage 2 de la machine d'étirage 1 conforme à l'invention peut être utilisé de manière conventionnelle, au moyen des vérins de basculement 12, pour faire pivoter la ligne de mors 5, par exemple sur un secteur angulaire a de l'ordre de 30°.

    [0038] Par exemple, comme on peut le voir sur la figure 4, partant d'une cote de hauteur x à l'horizontale des lignes de mors 5 (pouvant correspondre à une position minimum basse de la ligne de mors), la machine d'étirage 1 peut être adaptée pour faire pivoter lesdites ligne de mors 5 entre un angle négatif b (par exemple de l'ordre de 5 à 10°) et un angle positif c (par exemple de l'ordre de 5 à 30°).

    [0039] Partant de cette position minimum basse du châssis 10, la gestion de l'axe de basculement complémentaire 13 par les vérins de basculement complémentaires 14, permet d'élever l'axe de basculement 11, comme illustré sur les figures 5 et 6 :
    • pour obtenir une inclinaison du châssis 10, et donc de la ligne de mors 5 (figure 5), ou encore
    • pour réaliser une compensation de bords sur la tôle (figure 6).


    [0040] On peut aussi obtenir une position maximum haute horizontale de la ligne de mors 5, comme illustré sur la figure 7 (la cote de hauteur x + Δ x de la ligne de mors 5 sur la figure 7 étant supérieure à la cote x de la figure 4).

    [0041] Toute autre gestion combinée de l'axe de basculement 11 et de l'axe de basculement complémentaire 13 peut être mise en oeuvre.

    [0042] D'une manière générale :
    • les vérins de basculement complémentaires 14 permettent de lever ou d'abaisser l'axe de basculement 11 pour ajuster le niveau des lignes de mors 5, et permettent la mise en oeuvre combinée ou non d'une opération de compensation de bord ;
    • les vérins de basculement 12 permettent le basculement des supports des lignes de mors 5 en fonction de l'étirage recherché, et permettent de compenser l'action des vérins de basculement complémentaires 14 ;
    • les vérins d'étirage 9 sont utilisés pour étirer la tôle et/ou pour compenser l'effet de rotation des supports de lignes de mors (afin notamment de conserver la distance entre les deux lignes de mors).


    [0043] Selon une variante de réalisation illustrée sur les figures 8 et 9, le châssis porteur de la structure support 8 est monté sur le bâti support 3 par l'intermédiaire de moyens qui permettent son déplacement parallèlement à lui-même le long d'un axe vertical.

    [0044] Ces moyens de déplacement consistent alors avantageusement en un châssis 10' en forme de chariot coulissant verticalement le long de glissières 15 solidaires du bâti mobile 31, et actionné par au moins un vérin hydraulique 14'. Par exemple deux vérins hydrauliques 14' sont placés de part et d'autre du chariot 10'. Le ou les vérins 14' peuvent être placés en bas ou en haut du bâti mobile 31.

    [0045] La fonction montée/descente du châssis support 8 et donc de la ligne de mors 5 est effectuée en agissant directement sur l'axe de basculement 11 placé sur le châssis coulissant 10'. La cote de hauteur x + Δ x de la ligne de mors 5 sur la figure 9 est supérieure à la cote x sur la figure 8.

    [0046] Pour ce mode de réalisation également, des moyens de commande sont adaptés pour gérer le déplacement des vérins de basculement 12 et du chariot avec guidage vertical, en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors 5, cela en simultané ou successivement.

    [0047] La machine d'étirage longitudinal conforme à l'invention présente les avantages suivants :
    • évite la présence de rehausses réglables en hauteur sur l'outil de formage (outillage et mise en oeuvre simplifiés),
    • augmente la possibilité de réglage,
    • permet de conformer la tôle au plus près de l'outil,
    • meilleure versatilité pour le formage,
    • possibilité de compensation de bord(s) pendant le formage,
    • possibilité d'ajuster les angles et les hauteurs pendant le formage.



    Revendications

    1. Machine de formage de tôle par étirage longitudinal,
    laquelle machine (1) comprend deux têtes d'étirage (2) situées de part et d'autre d'un outil de formage (4) pour la tôle,
    lesquelles têtes d'étirage (2) comprennent chacune une ligne de mors (5) solidaire d'une structure support (8) qui est associée à des moyens d'étirage (9) et qui est montée sur un châssis (10, 10') par l'intermédiaire d'un axe de basculement (11),
    au moins un vérin de basculement (12) étant interposé entre ledit châssis (10, 10') et ladite structure support (8), pour permettre la manoeuvre en rotation de ladite structure support (8) autour dudit axe de basculement (11),
    et ledit châssis (10, 10') étant porté par un bâti support (3),
    caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (13, 14 ; 15, 14'), interposés entre ledit bâti support (3) et ledit châssis (10, 10'), agencés pour permettre un réglage du positionnement vertical dudit axe de basculement (11).
     
    2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit châssis (10) est monté sur ledit bâti support (3) par l'intermédiaire d'un axe de basculement complémentaire (13), parallèle ou sensiblement parallèle audit axe de basculement (11), au moins un vérin de basculement complémentaire (14) étant interposé entre ledit châssis (10) et ledit bâti support (3) pour permettre la manoeuvre en rotation dudit châssis (10) autour dudit axe de basculement complémentaire (13) et permettre ainsi le réglage du positionnement vertical dudit axe de basculement (11).
     
    3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit axe de basculement (11) et ledit axe de basculement complémentaire (13) s'étendent horizontalement ou sensiblement horizontalement.
     
    4. Machine selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'axe de basculement complémentaire (13) est situé du côté opposé de l'axe de basculement (11) par rapport à la ligne de mors (5) associée.
     
    5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit châssis (10') est monté sur ledit bâti support (3) par l'intermédiaire de moyens (15, 14') qui permettent son déplacement par rapport audit bâti support (3) parallèlement à lui-même le long d'un axe vertical.
     
    6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit châssis (10') consiste en un chariot coulissant verticalement, monté sur des glissières verticales (15) et manoeuvré par un ou plusieurs vérins (14').
     
    7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit bâti support (3) comprend :

    - une partie de bâti mobile (31), qui porte lesdits moyens de réglage (10, 13, 14 ; 10', 14', 15) du positionnement vertical de l'axe de basculement (11), et

    - une partie embase de bâti (32),

    ladite partie de bâti mobile (31) étant montée mobile en translation sur ladite partie embase de bâti (32), selon une direction perpendiculaire audit axe de basculement (11) et audit axe de basculement complémentaire (13).
     
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie embase de bâti (32) qui est commune aux deux têtes d'étirage (2, 2') et qui sert de support à l'outil de formage (4).
     
    9. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de commande adaptés pour gérer le déplacement dudit ou desdits vérins de basculement (12) et desdits moyens (10, 13, 14 ; 10', 15, 14') de réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement (11), en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors (5).
     
    10. Procédé de mise en oeuvre d'une machine selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il consiste à gérer le déplacement dudit ou desdits vérins de basculement (12) et desdits moyens (10, 13, 14 ; 10', 14', 15) de réglage du positionnement vertical de l'axe de basculement (11), en fonction de la position spatiale souhaitée des lignes de mors (5).
     


    Ansprüche

    1. Umformmaschine zur Längsreckung eines Bleches,
    wobei die Maschine (1) zwei beiderseits eines Umformwerkzeugs (4) für das Blech angeordnete Reckköpfe (2) aufweist,
    wobei die Reckköpfe (2) jeweils eine Reihe mit einer Trägerstruktur (8) fest verbundene Backen (5) aufweist, die Reckmitteln (9) zugeordnet ist und die mittels einer Kippachse (11) auf einem Gestell (10, 10') befestigt ist,
    wobei zwischen dem Gestell (10, 10') und der Trägerstruktur (8) wenigstens ein Stellantrieb (12) zum Kippen angeordnet ist, um die Drehbewegung der Trägerstruktur (8) um die Kippachse (11) zu ermöglichen,
    und wobei das Gestell (10, 10') von einem Tragegestell (3) getragen wird,
    dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel (13, 14; 15, 14') aufweist, die zwischen dem Tragegestell (3) und dem Gestell (10, 10') angeordnet sind und die dazu ausgelegt sind, eine Einstellung der senkrechten Positionierung der Kippachse (11) zu ermöglichen.
     
    2. Maschine gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gestell (10) mittels einer komplementären, zur Kippachse (11) parallelen oder im Wesentlichen parallelen Kippachse (13) auf dem Tragegestell (3) befestigt ist, wobei wenigstens ein komplementärer Stellantrieb (14) zwischen dem Gestell (10) und dem Tragegestell (3) angeordnet ist, um die Drehbewegung des Gestells (10) um die komplementäre Kippachse (13) zu ermöglichen und so die Einstellung der senkrechten Positionierung der Kippachse (11) zu ermöglichen.
     
    3. Maschine gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß sich die Kippachse (11) und die komplementäre Kippachse (13) horizontal oder im Wesentlichen horizontal erstrecken.
     
    4. Maschine gemäß einem der Ansprüche 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die komplementäre Kippachse (13) in Bezug auf die zugeordnete Reihe Backen (5) auf der gegenüberliegenden Seite der Kippachse (11) angeordnet ist.
     
    5. Maschine gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gestell (10') mittels Mitteln (15, 14') auf dem Tragegestell (3) befestigt ist, die dessen Verlagerung gegenüber dem Tragegestell (3) parallel zu sich selbst entlang einer senkrechten Achse ermöglichen.
     
    6. Maschine gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Gestell (10') aus einem senkrecht gleitenden Wagen besteht, der an senkrechten Gleitschienen (15) befestigt ist und von einem oder mehreren Stellantrieben betätigt wird.
     
    7. Maschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß das Tragegestell (3)

    - einen bewegbaren Gestellteil (31), der die Mittel (10, 13, 14; 10', 14', 15) zum Einstellen der senkrechten Positionierung der Kippachse (11) trägt, und

    - einen Gestellsockelteil (32)

    aufweist,
    wobei der bewegbare Gestellteil (31) in einer zur Kippachse 11) und zur komplementären Kippachse (13) senkrechten Richtung translatorisch beweglich auf dem Gestellsockelteil (32) befestigt ist.
     
    8. Maschine gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Gestellsockelteil (32) aufweist, der den beiden Reckköpfen (2, 2') gemein ist und der als Träger für das Umformwerkzeug (4) dient.
     
    9. Maschine gemäß einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß sie Steuerungsmittel aufweist, die dazu ausgelegt sind, die Verlagerung des oder der Kippstellantriebe (12) und der Mittel (10, 13, 14; 10', 15, 14') zum Einstellen der senkrechten Positionierung der Kippachse (11) in Abhängigkeit von der gewünschten räumlichen Position der Reihen Backen (5) zu steuern.
     
    10. Verfahren zur Verwendung einer Maschine gemäß Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, die Verlagerung des oder der Kippstellantriebe (12) und der Mittel (10, 13, 14; 10', 14', 15) zum Einstellen der senkrechten Positionierung der Kippachse (11) in Abhängigkeit von der gewünschten räumlichen Position der Reihen Backen (5) zu steuern.
     


    Claims

    1. Machine for forming sheets by longitudinal stretching,
    said machine (1) comprises two stretch heads (2) located on either side of a forming tool (4) for the sheet,
    said stretch heads (2) each comprising a line of grippers (5) integral with a support structure (8) which is associated with means of stretching (9) and which is mounted on a chassis (10, 10') by the intermediary of a tipping axis (11),
    at least one tipping cylinder (12) being inserted between said chassis (10, 10') and said support structure (8), in order to allow for the maneuvering in rotation of said support structure (8) about said tipping axis (11),
    and said chassis (10, 10') being carried by a support frame (3), characterized in that it comprises means (13, 14; 15, 14'), inserted between said support frame (3) and said chassis (10, 10'), arranged to allow for an adjustment of the vertical positioning of said tipping axis (11).
     
    2. Machine according to claim 1, characterized in that said chassis (10) is mounted on said support frame (3) by the intermediary of a complementary tipping axis (13), parallel or substantially parallel to said tipping axis (11), at least one complementary tipping cylinder (14) being inserted between said chassis (10) and said support frame (3) in order to allow for the maneuver in rotation of said chassis (10) about said complementary tipping axis (13) and as such allows for the adjusting of the vertical positioning of said tipping axis (11).
     
    3. Machine according to claim 2, characterized in that said tipping axis (11) and said complementary tipping axis (13) extend horizontally or substantially horizontally.
     
    4. Machine according to claim 2 or 3, characterized in that the complementary tipping axis (13) is located on the opposite side of the tipping axis (11) with respect to the associated line of grippers (5).
     
    5. Machine according to claim 1, characterized in that said chassis (10') is mounted on said support frame (3) by the intermediary of means (15, 14') which allow for the displacement thereof in relation to said support frame (3) parallel to itself along a vertical axis.
     
    6. Machine according to claim 5, characterized in that said chassis (10') consists of a vertically sliding carriage, mounted on vertical sliders (15) and maneuvered by one or several cylinders (14').
     
    7. Machine according to any one of claim 1 to 6, characterized in that said support frame (3) comprises:

    - a movable frame portion (31), that carries said means for adjusting (10, 13, 14; 10', 14', 15) the vertical positioning of the tipping axis (11), and

    - a base frame portion (32),

    said movable frame portion (31) being mounted mobile in translation on said base frame portion (32), along a direction perpendicular to said tipping axis (11) and to said complementary tipping axis (13).
     
    8. Machine according to claim 7, characterized in that it comprises a base frame portion (32) which is common to the two stretch heads (2, 2') and which is used as a support for the forming tool (4).
     
    9. Machine according to any one of claims 1 to 8, characterized in that it comprises control means suitable for managing the displacement of said tipping cylinder or cylinders (12) and of said means (10, 13, 14; 10', 15, 14') for adjusting the vertical positioning of the tipping axis (11), according to the desired spatial position of the lines of grippers (5).
     
    10. Method for implementing a machine according to claim 9, characterized in that it consists in managing the displacement of said tipping cylinder or cylinders (12) and of said means (10, 13, 14; 10', 14', 15) for adjusting the vertical positioning of the tipping axis (11), according to the desired spatial position of the lines of grippers (5).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description