(19)
(11) EP 2 909 368 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.09.2019  Bulletin  2019/37

(21) Numéro de dépôt: 13785542.5

(22) Date de dépôt:  10.10.2013
(51) Int. Cl.: 
D04B 1/10(2006.01)
D02G 3/38(2006.01)
D04B 1/24(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2013/052413
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2014/060682 (24.04.2014 Gazette  2014/17)

(54)

EBAUCHE ET ARTICLE TRICOTE TUBULAIRE A BORD DE MAINTIEN EN SIMPLE EPAISSEUR ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL ARTICLE

ROHLING UND SCHLAUCHGESTRICK MIT RUTSCHFESTEM RAND EINFACHER DICKE, UND VERFAHREN ZUR HERSTELLUNG DIESES ARTIKELS

BLANK AND TUBULAR KNIT ARTICLE WITH SINGLE THICKNESS STAY-UP HEM, AND METHOD OF MAKING THIS ARTICLE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.10.2012 FR 1259871

(43) Date de publication de la demande:
26.08.2015  Bulletin  2015/35

(73) Titulaire: Hanes Operations Europe SAS
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • GARCON, Gilles
    F-71230 Saint Vallier (FR)
  • MASSOTTE, Laurent
    F-71400 Tavernay (FR)

(74) Mandataire: Conroy, John et al
Fish & Richardson P.C. Highlight Business Towers Mies-van-der-Rohe-Straße 8
80807 München
80807 München (DE)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 556 068
US-A1- 2005 069 685
EP-A1- 1 956 125
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un article textile tricoté, comprenant une partie tubulaire terminée par un bord de maintien.

    [0002] L'invention concerne tout particulièrement un collant dont le bord de maintien est constitué par la partie de ceinture qui entoure la taille du porteur. Elle peut concerner d'autres articles tricotés tubulaires, notamment des articles du bas du corps, tels que des culottes ou bien des articles chaussants destinés à habiller le bas du corps jusqu'au pied, notamment, outre les collants déjà cités, les bas, mi-bas, chaussettes ou encore chaussettes hautes. Le bord de maintien est classiquement réalisé sous la forme d'une bande de tricot extensible adaptée à exercer une pression de maintien de l'article en place, pression supérieure à celle exercée par le reste de l'article, en particulier sa partie tubulaire.

    [0003] Dans le cas d'un article chaussant, pour assurer efficacement le maintien sur la jambe tout en permettant à l'article de ne pas roulotter, le bord de maintien est habituellement réalisé par un bord-côte en double épaisseur de tricot, dont les dimensions et la texture varient en fonction des caractéristiques de construction et d'épaisseur de la partie tubulaire de l'article. Cette technique est illustrée pour un mi-bas dans le document FR 2 946 668 et pour un collant dans le document EP 0 556 068.

    [0004] Il est connu, par exemple par les documents GB 1 427 777, EP 0 034 981 ou FR 2 819 827, de fabriquer des collants en tricotant deux tubes sur un métier circulaire, en ouvrant le haut de chaque tube le long d'une découpe sensiblement verticale et en assemblant par confection les deux tubes au niveau des bords desdites découpes de manière à former la partie de culotte du collant. La partie de ceinture du collant peut être est formée en cousant une bande de ceinture rapportée ou plus traditionnellement par une double épaisseur de tricot obtenue lors du tricotage lui-même et dont les dimensions et la texture varient en fonction des caractéristiques de construction et d'épaisseur de la partie inférieure à la ceinture. Cette double épaisseur peut être obtenue en tricotant un revers qu'on vient accrocher par tricotage au tube de l'article, selon ce qu'on appelle un « accrochage plateau » ; cette partie en double épaisseur offre visuellement une démarcation assez importante avec le reste de la silhouette, qui peut même être visible sous des vêtements. Dans le but de réduire cette double épaisseur traditionnelle, on a proposé dans le document FR 2 942 109 un article de lingerie tricoté élastique fin, présentant un bord de maintien élastique, comprenant une épaisseur de tricot élastique fin et une bande de matière élastique thermocollée sur ladite épaisseur de tricot élastique fin, cette matière élastique étant avantageusement également tricotée en tricot fin. Quoique cet article ait rencontré un grand succès, il impose une opération de thermocollage supplémentaire dans la fabrication du collant.

    [0005] Il serait souhaitable de proposer des articles à ceinture en simple épaisseur sans démarcation, obtenu directement par tricotage en métier circulaire.

    [0006] Mais en pratique, il est difficile d'obtenir un bord de maintien satisfaisant en tricotant un tel article sur une machine à tricoter circulaire. Pour des raisons techniques, les premières rangées tricotées ne peuvent pas être tricotées sur toutes les aiguilles, contrairement aux rangs « normaux » de l'article de base tubulaire ; on les tricote par exemple d'abord 1 aiguille sur 4, puis 1 aiguille sur 2 ; il y a donc dans ces premières rangées moins de longueur de fil absorbée (LFA) et il en résulte que ces premières rangées présentent moins d'extensibilité que les rangées suivantes et celles du reste de l'article, ce qui fait que l'article est un peu plus contraint au niveau du bord de la ceinture que sur le reste de l'article ; c'est une source d'inconfort pour le porteur. On est donc conduit dans bien des cas à devoir couper ce bord, ce qui entraîne une opération supplémentaire et une perte de temps, et ce qui conduit aussi à un bord d'une qualité qui n'est pas nécessairement irréprochable, avec éventuellement le risque de filage de l'article.

    [0007] Le but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication et un article tubulaire ainsi fabriqué qui ne présentent pas ces inconvénients.

    [0008] L'invention atteint son but par un procédé de fabrication d'un article tricoté tubulaire selon lequel on tricote l'article sur un métier circulaire doté d'un nombre n d'aiguilles et d'un nombre c de chutes, le tricot étant au départ tricoté sur un nombre p de premières rangées sur seulement certaines des n aiguilles avant d'être tricoté sur l'ensemble des aiguilles sur un nombre q de rangées suivantes, à la suite de quoi le tricot de base est tricoté normalement, caractérisé en ce qu'on tricote sur lesdites p premières rangées et sur lesdites q rangées suivantes un fil en élasthanne guipé d'un fil hydrosoluble, et en ce qu'on soumet ensuite, une fois l'article tricoté, l'article à un traitement aqueux de manière à faire disparaître le fil hydrosoluble de guipage, moyennant quoi on conserve sur le bord de l'article p+q rangées d'élasthanne nu tricoté qui précèdent le tricot de base normal. Les nombres n, c, p et q sont des nombres entiers.

    [0009] Du fait que cette bordure tricotée restante est en élasthanne pur, même les p rangées tricotées seulement sur une partie des aiguilles n'exercent pas une contention désagréable pour le porteur. La ceinture est donc confortable. De plus, ces p+q rangées tricotées en élasthanne s'opposent au filage de l'article. On obtient donc grâce à l'invention une ceinture en simple épaisseur avec une courte bordure quasiment invisible et indétectable au porter.

    [0010] Les fils hydrosolubles, qui peuvent être dissous dans la vapeur ou de préférence dans de l'eau chaude, sont bien connus en eux-mêmes. On les a déjà utilisés dans l'industrie textile pour séparer des articles tricotés à la chaîne, par exemple selon les documents FR 2 272 213 et EP 0 037 629. On utilise généralement des fils en alcool polyvinylique (PVA), par exemple vendus sous les marque SOLVRON® ou DURAFIL®.

    [0011] L'article obtenu après ce premier le premier stade du procédé de l'invention est une ébauche du produit fini, qui nécessite divers traitements dont généralement au moins un traitement de confection (par exemple pour assembler les deux tubes du collant) et un traitement de teinture.

    [0012] Selon une méthode préférée, le traitement aqueux pour faire disparaître le fil hydrosoluble est combiné au traitement de teinture, ce qui ne fait qu'une seule opération. Le traitement de teinture opère aussi le préfixage de l'article. Il est alors suivi du traitement de confection nécessaire pour finir l'article définitif (notamment assembler entre elles les deux tubes de collant pour former la partie slip du collant), la confection utilisant alors du fil teint puisque les ébauches sont déjà teintes.

    [0013] Selon une autre méthode, le traitement aqueux est un lavage qui permet en même temps de préfixer l'article dimensionnellement. Il est alors suivi du traitement de confection pour former l'article fini, la confection pouvant utiliser du fil écru puisque l'article n'est pas encore teint, et l'article confectionné est ensuite envoyé en teinture.

    [0014] L'invention concerne aussi le produit intermédiaire formé par tricotage et avant disparition du fil hydrosoluble, à savoir l'ébauche d'article tricoté tubulaire. Plus précisément, l'invention concerne une ébauche d'article tricoté tubulaire comprenant un départ tricoté sur p premières rangées avec des colonnes sautées suivi de q rangées suivantes tricotées sur toutes les colonnes, à la suite de quoi le tricot est le tricot de base normal, caractérisé en ce lesdites p premières rangées et lesdites q rangées suivantes sont réalisées en un fil d'élasthanne guipé d'un fil hydrosoluble.

    [0015] L'invention concerne enfin le produit final obtenu après disparition du fil hydrosoluble. Plus précisément, l'invention concerne un article tricoté tubulaire comprenant un départ tricoté sur p premières rangées avec des colonnes sautées suivi de q rangées suivantes tricotées sur toutes les colonnes, à la suite de quoi le tricot est le tricot de base normal, caractérisé en ce lesdites p premières rangées et lesdites q rangées suivantes sont réalisées en un fil en élasthanne. On observera que dans le produit final, les premières p + q rangées sont en élasthanne pur, nu, ce qui est très difficile, voire impossible, à obtenir sans le procédé de l'invention. En particulier, on connaît par le document EP 1 956 125 un tricot dont la bordure est réalisée par des rangées à base de fil de polyuréthanne élastique, mais ce fil est entouré de nylon, ce qui fait que la bordure ainsi réalisée n'est pas du tout invisible comme celle de l'invention.

    [0016] Avantageusement, l'article est tricoté en jersey sur un métier circulaire, par exemple un métier de 400 aiguilles à quatre chutes (n=400, c=4). Le nombre p de premières rangées à tricotage sur une partie seulement des aiguilles est avantageusement égal à 2 et le nombre q est supérieur ou égal à 1 et de préférence supérieur ou égal à 2. Avantageusement le fil utilisé pour les p premières rangées, un fil d'élasthanne (par exemple de Roica®) guipé d'un fil de PVA (par exemple Solvron®), est tricoté 1 aiguille sur 4 la première rangée, 1 aiguille sur 2 la seconde, et sur toutes les aiguilles dans les q (=2) rangées suivantes de la bordure. Le fil d'élasthanne est avantageusement un fil de titre inférieur à 20 dtex, par exemple 17 dtex, et composé de nombreux filaments, typiquement plus de 20, par exemple 31, ce qui lui permet de bien accrocher la teinture et donc d'être sensiblement indécelable à l'oeil sur la bordure de l'article teint fini.

    [0017] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, donnée à titre indicatif mais non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel la figure unique 1 représente de manière traditionnelle le schéma de tricotage d'une jambe de collant.

    [0018] La jambe de collant de l'invention peut être tricotée en utilisant un métier de marque Lonati type 404MJ (4 chutes).

    [0019] La figure 1 montre une jambe tubulaire 10 en plusieurs sections successives : une partie de départ T sur laquelle porte précisément l'invention, une partie de ceinture C, une partie S de slip et de cuisse, une partie J de jambe proprement dite, une partie SM dite « stop mailles » et une partie P de pointe. Le tricotage de toutes les parties hormis la partie de départ T est ce qu'on appelle ici un tricot de base classique ou normal pour ce genre d'article. Il a été ici illustré pour les quatre chutes 1, 2, 3, 4 dans une maille jersey à base de polyamide 6,6 (PA66) vanisé ou non d'élasthanne (R22). Il pourrait s'agir d'autres fibres, l'invention ne portant pas sur la réalisation du tricot normal.

    [0020] La figure détaille le tricotage de la partie de départ T et montre schématiquement les quatre premières rangées de mailles 11, 12, 13, 14 avant le traitement aqueux (partie droite, stade de l'ébauche de produit) et après le traitement aqueux (partie gauche, stade du produit fini). Selon l'invention, les quatre chutes du métier sont tricotées en un même fil 20 constitué d'un élasthanne 21 de la marque Roica® 17dtex de 31 monofilaments, guipé en simple guipage plat (SGP) d'un fil hydrosoluble 22 de PVA (alcool polyvinylique) de marque SOLVRON®. Un tel fil guipé 20 est beaucoup plus facile à tricoter qu'un fil d'élasthanne nu, très difficile à tricoter. Pour initier le tricotage, il n'est pas facile de tricoter directement sur toutes les aiguilles en simple chute ; on doit tricoter progressivement sur un quart des aiguilles, puis sur la moitié des aiguilles, puis sur toutes les aiguilles. Donc, comme le représente le schéma, le tricotage comprend une première rangée 11 tricotée 1 aiguille sur 4 (donc sur 100 aiguille des 400 aiguilles du métier), laissant trois mailles sautées sur trois colonnes adjacentes entre les mailles formées (on a représenté par une croix chaque colonne sautée), puis une seconde rangée 12 tricotée 1 aiguille sur 2 (donc sur 200 aiguilles des 400 aiguilles du métier), puis enfin deux rangées 13, 14 ou plus tricotées sur les 400 aiguilles. Toutes ces rangées 11-14 sont donc en élasthanne guipé de fil hydrosoluble, au niveau de l'ébauche du produit.

    [0021] Une fois qu'un traitement aqueux convenable, de préférence à chaud, est pratiqué, le fil hydrosoluble 22 de guipage est dissous dans l'eau et s'élimine, laissant à nu l'élasthanne 21, de sorte qu'on obtient les mailles représentée sur la partie gauche de la figure, où les premières rangées de mailles sont en élasthanne nu, d'abord 1 aiguille sur 4, puis 1 aiguille sur 2, puis sur toute les aiguilles. Ces rangées 11-14 d'élasthanne nu s'étirent facilement, même pour les deux premières rangées qui ne sont pas tricotées sur toutes les aiguilles, du fait que l'élasthanne est pur et hautement élastique. Ces premières rangées, quatre rangées ici, à peine visibles à l'oeil nu, ne causent aucune gêne au porter et permettent ensuite de continuer le tricotage normal. La ceinture C peut donc être tricotée en simple épaisseur, comme le reste du collant.


    Revendications

    1. Procédé de fabrication d'un article tricoté tubulaire (10) selon lequel on tricote l'article sur un métier circulaire doté d'un nombre n d'aiguilles et d'un nombre c de chutes, le tricot étant au départ tricoté sur un nombre p de premières rangées sur seulement certaines des n aiguilles avant d'être tricoté sur l'ensemble des aiguilles sur un nombre q de rangées suivantes, à la suite de quoi le tricot de base est tricoté normalement, caractérisé en ce qu'on tricote sur lesdites p premières rangées (11, 12) et sur lesdites q rangées suivantes (13, 14) un fil en élasthanne (21) guipé d'un fil hydrosoluble (22), et en ce que on soumet ensuite, une fois l'article tricoté, l'article à un traitement aqueux de manière à faire disparaître le fil hydrosoluble de guipage (22), moyennant quoi on conserve sur le bord de l'article p+q rangées (11 - 14) d'élasthanne tricoté qui précèdent le tricot de base normal.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement aqueux pour faire disparaître le fil hydrosoluble (22) est combiné à un traitement de teinture.
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le traitement de teinture est suivi d'un traitement de confection utilisant du fil teint.
     
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement aqueux pour faire disparaître le fil hydrosoluble (22) est un lavage.
     
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le traitement aqueux est suivi d'un traitement de confection utilisant du fil écru et l'article confectionné est ensuite envoyé en teinture.
     
    6. Ébauche d'article tricoté tubulaire (10) comprenant un départ tricoté (T) sur p premières rangées avec des colonnes sautées suivies de q rangées suivantes tricotées sur toutes les colonnes, à la suite de quoi le tricot est le tricot de base normal,
    caractérisé en ce que lesdites p premières rangées (11, 12) et lesdites q rangées suivantes (13, 14) sont réalisées en un fil en élasthanne (21) guipé d'un fil hydrosoluble (22).
     
    7. Article tricoté tubulaire (10) comprenant un départ tricoté (T) sur p premières rangées avec des colonnes sautées suivies de q rangées suivantes tricotées sur toutes les colonnes, à la suite de quoi le tricot est le tricot normal,
    caractérisé en ce que lesdites p premières rangées (11, 12) et lesdites q rangées suivantes (13, 14) sont réalisées exclusivement en un fil en élasthanne nu (21).
     
    8. Article selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fil d'élasthanne (21) est d'un titre inférieur à 20 dtex.
     
    9. Article selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le fil d'élasthanne (21) est composé de plus de 20 filaments.
     
    10. Article selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la première rangée (11) est tricotée avec une maille tricotée et trois colonnes sautées, et la deuxième rangée (12) est tricotée avec une maille tricotée et une colonne sautée.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Herstellung eines Schlauchgestrickartikels (10), wobei der Artikel auf einer Rundstrickmaschine gestrickt wird, die mit einer Anzahl n von Nadeln und einer Anzahl c von Fadenzulieferstellen ausgestattet ist, wobei das Gestrick zunächst über eine Anzahl p erster Reihen auf nur einigen der n Nadeln gestrickt wird, bevor es auf der Gesamtheit der Nadeln über eine Anzahl q nächster Reihen gestrickt wird, woraufhin das Basisgestrick normal gestrickt wird, dadurch gekennzeichnet, dass über die p ersten Reihen (11, 12) und über die q folgenden Reihen (13, 14) ein mit einem wasserlöslichen Faden (22) umwundener Elastanfaden (21) gestrickt wird, und dass danach, sobald der Artikel gestrickt ist, der Artikel einer Wasserbehandlung unterzogen wird, um den wasserlöslichen Umwindungsfaden (22) zu entfernen, wodurch am Rand des Artikels p+q Reihen (11-14) gestrickten Elastans verbleiben, welche dem normalen Basisgestrick vorangehen.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Wasserbehandlung zwecks Entfernung des wasserlöslichen Fadens (22) mit einer Farbbehandlung kombiniert wird.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Farbbehandlung eine Konfektionsbehandlung folgt, welche gefärbten Faden verwendet.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Wasserbehandlung zwecks Entfernung des wasserlöslichen Fadens (22) ein Waschen ist.
     
    5. Verfahren nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Wasserbehandlung eine Konfektionsbehandlung folgt, welche naturfarbenen Faden verwendet, und der konfektionierte Artikel dann zum Färben geschickt wird.
     
    6. Rohling eines Schlauchgestrickartikels (10), umfassend einen gestrickten Beginn (T) über p erste Reihen mit übersprungenen Stäbchen, gefolgt von q nächsten Reihen, die über alle Stäbchen gestrickt sind, woraufhin das Gestrick das normale Basisgestrick ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die p ersten Reihen (11, 12) und die q nächsten Reihen (13, 14) aus einem mit einem wasserlöslichen Faden (22) umwundenen Elastanfaden (21) hergestellt sind.
     
    7. Schlauchgestrickartikel (10), umfassend einen gestrickten Beginn (T) über p erste Reihen mit übersprungenen Stäbchen, gefolgt von q nächsten Reihen, die über alle Stäbchen gestrickt sind, woraufhin das Gestrick das normale Gestrick ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die p ersten Reihen (11, 12) und die q nächsten Reihen (13, 14) ausschließlich aus einem nackten Elastanfaden (21) hergestellt sind.
     
    8. Artikel nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Elastanfaden (21) einen Titer unter 20 dtex hat.
     
    9. Artikel nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass der Elastanfaden (21) aus über 20 Filamenten zusammengesetzt ist.
     
    10. Artikel nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Reihe (11) mit einer gestrickten Masche und drei übersprungenen Stäbchen gestrickt ist und die zweite Reihe (12) mit einer gestrickten Masche und einem übersprungenen Stächen gestrickt ist.
     


    Claims

    1. Method for manufacturing a tubular knitted item (10) whereby the item is knitted on a circular loom provided with a number n of needles and a number c of feeds, the knit being knitted to start with on a number p of first rows on just some of the n needles before being knitted on all of the needles over a following number q of rows, after which the basic knit is knitted normally, characterized in that an elastane yarn (21) wrapped in a hydrosoluble yarn (22) is knitted in the said p first rows (11, 12) and in the said q following rows (13, 14), and in that once the item has been knitted the item is then subjected to a water-based treatment in order to cause the water-soluble wrapping yarn (22) to disappear, by means of which p+q rows (11-14) of knitted elastane which preceed the normal base knit are maintained at the edge of the item.
     
    2. Method according to Claim 1, characterized in that the water-based treatment to make the water-soluble yarn (22) disappear is combined with a dying treatment.
     
    3. Method according to Claim 2, characterized in that the dying treatment is followed by a making-up treatment using dyed yarn.
     
    4. Method according to Claim 1, characterized in that the water-based treatment to make the water-soluble yarn (22) disappear is a washing.
     
    5. Method according to Claim 4, characterized in that the water-based treatment is followed by a making-up treatment using unbleached yarn and the made-up item is then sent for dying.
     
    6. Rough form of tubular knitted item (10) comprising a knitted start (T) over p first rows with some wales skipped, followed by following q rows knitted on all the wales, after which the knitting is normal basic knitting, characterized in that the said p first rows (11, 12) and the said q following rows (13, 14) are produced in an elastane yarn (21) wrapped in a water-soluble yarn (22).
     
    7. Tubular knitted item (10) comprising a knitted start (T) over p first rows with some wales skipped, followed by q following rows knitted on all the wales, after which the knitting is normal knitting,
    characterized in that the said p first rows (11, 12) and the said q following rows (13, 14) are produced exclusively in a bare elastane yarn (21).
     
    8. Item according to Claim 7, characterized in that the elastane yarn (21) has a count of below 20 dtex.
     
    9. Item according to Claim 7 or 8, characterized in that the elastane yarn (21) is made up of over 20 filaments.
     
    10. Item according to any one of Claims 7 to 9, characterized in that the first row (11) is knitted with one stitch knitted and three wales skipped, and the second row (12) is knitted with one stitch knitted and one wale skipped.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description