(19)
(11) EP 3 227 967 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.09.2019  Bulletin  2019/37

(21) Numéro de dépôt: 15804409.9

(22) Date de dépôt:  01.12.2015
(51) Int. Cl.: 
H01R 12/57(2011.01)
H01R 24/50(2011.01)
H01R 13/6594(2011.01)
H01R 4/02(2006.01)
H01R 12/72(2011.01)
H05K 9/00(2006.01)
H01R 103/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2015/078247
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/087462 (09.06.2016 Gazette  2016/23)

(54)

CONNECTEUR COAXIAL INTEGRE A UN BLINDAGE ET CARTE ELECTRONIQUE EQUIPEE D'UN TEL CONNECTEUR

KOAXIALER VERBINDER MIT ABSCHIRMUNG UND ELEKTRONISCHE KARTE MIT SOLCH EINEM VERBINDER

COAXIAL CONNECTOR INTEGRATED WITH A SHIELDING AND ELECTRONIC CARD EQUIPPED WITH SUCH A CONNECTOR


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 03.12.2014 FR 1461879

(43) Date de publication de la demande:
11.10.2017  Bulletin  2017/41

(73) Titulaire: Sagemcom Broadband SAS
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • DEJARDIN, Romain
    92500 Rueil Malmaison (FR)
  • LIEVEN, Hervé
    92500 Rueil Malmaison (FR)

(74) Mandataire: Lavialle, Bruno François Stéphane et al
Cabinet Boettcher 16, rue Médéric
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 4 451 103
US-A1- 2014 099 822
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne la protection contre les perturbations électromagnétiques plus particulièrement au voisinage d'un connecteur coaxial d'une carte électronique.

    [0002] Une carte électronique comprend généralement une plaque de circuit imprimé délimitée par deux faces principales et quatre côtés. Sur au moins l'une des faces principales s'étendent des pistes conductrices auxquelles sont reliés des composants électroniques ayant des contacts généralement brasés sur des extrémités des pistes conductrices.

    [0003] Dans certaines applications, la carte électronique comprend un connecteur coaxial relié à au moins un des composants électroniques de la carte via les pistes conductrices. Un tel connecteur comprend une embase fixée sur la carte électronique et pourvue d'une portion de connexion à une extrémité d'un câble coaxial, et une broche ayant une portion d'extrémité libre qui s'étend en saillie de l'embase à l'opposé de la portion de connexion et qui est brasée sur une piste conductrice.

    [0004] Pour limiter la production de parasites ou perturbations électromagnétiques, il est connu de fixer l'embase sur un boîtier de blindage entourant la portion d'extrémité libre de la broche. Le boîtier de blindage a un bord inférieur présentant des pattes reçues dans des ouvertures correspondantes de la plaque de circuit imprimé. Ce mode de fixation n'est guère pratique notamment pour une mise en place au moyen d'un robot, et engendre une altération des performances du blindage du fait de la multiplication des ouvertures.

    [0005] Il est connu également des connecteurs dont l'embase comporte une paire de bras de chaque côté de la broche. Les bras de chacune des deux paires de bras sont parallèles à la broche et délimitent entre eux une rainure dans laquelle est engagé un côté de la plaque de circuit imprimé. La nécessité de jeux de montage et de positionnement oblige à laisser des espaces entre l'embase et la plaque de circuit imprimé au voisinage de la portion d'extrémité libre de la broche. Cet espace engendre un passage pour le rayonnement électromagnétique interdisant un blindage efficace contre les perturbations électromagnétiques.

    [0006] Le document US 2014/099822 A1 décrit un connecteur coaxial ayant une embase fixée à un panneau frontal d'un boîtier en matériau conducteur destiné à être relié à la masse pour former un blindage.

    [0007] Un but de l'invention est de fournir un moyen permettant d'obvier au moins en partie à ces inconvénients.

    [0008] A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un connecteur coaxial pour carte électronique ayant au moins une face principale et un côté sensiblement perpendiculaire à la face principale. Le connecteur comprend une embase fixée à un panneau frontal d'un boîtier de blindage électromagnétique et une broche passant par une première ouverture du panneau frontal de telle manière que la broche ait une portion d'extrémité libre qui s'étend en saillie dans le boîtier en affleurant un plan d'une deuxième ouverture délimitée par un bord inférieur d'une ceinture du boîtier. Le boîtier est agencé pour que le bord inférieur de la ceinture puisse être en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal est en appui contre le côté de la carte électronique. Le boîtier comprend en outre deux rebords internes s'étendant le long du panneau frontal de part et d'autre de la portion d'extrémité libre de la broche pour venir en appui de ladite face principale de la carte électronique.

    [0009] Ainsi, le connecteur est intégré au boîtier de blindage qui comprend des rebords internes qui peuvent être au plus près de la broche pour s'opposer à une fuite du rayonnement électromagnétique entre le panneau frontal et la carte électronique au voisinage de la portion d'extrémité libre de la broche.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

    [0011] Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique partielle, de dessus, d'une carte électronique conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en perspective d'un connecteur selon un premier mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessus du connecteur ;
    • la figure 3 est une vue en perspective de ce connecteur, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur ;
    • la figure 4 est une vue en perspective éclatée de ce connecteur ;
    • la figure 5 est une vue en perspective montrant le connecteur séparé de la carte électronique ;
    • la figure 6 est une vue partielle de la carte selon l'invention en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 1 ;
    • la figure 7 est une vue schématique en perspective d'un connecteur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur ;
    • la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un connecteur selon un troisième mode de réalisation de l'invention, la vue révélant plus particulièrement le dessous du connecteur.


    [0012] En référence aux figures, la carte électronique de l'invention comprend une plaque de circuit imprimé généralement désigné en 1 délimitée par deux faces principales 1.1, 1.2 et quatre côtés dont seulement l'un, référencé 1.3, est visible sur les figures. Sur au moins l'une des faces principales 1.1, 1.2, ici la face principale 1.1, s'étendent des pistes conductrices 2 auxquelles sont reliés des composants électroniques 3 ayant des contacts généralement brasés sur des extrémités des pistes électriquement conductrices 2. La carte électronique est ici fabriquée au moyen des techniques dites CMS ou « composants montés en surface ».

    [0013] La carte électronique comprend un connecteur généralement désigné en 10. Le connecteur 10 est un connecteur coaxial tel que ceux destinés à la transmission des signaux de télévision. Le connecteur 10 comprend, de façon connue en soi, une embase 11 pourvue d'une portion de connexion 12 à une extrémité d'un câble coaxial non représentée, et une broche ayant une portion d'extrémité libre 14 qui s'étend en saillie de l'embase 11 à l'opposé de la portion de connexion 12.

    [0014] L'embase 11 est fixée à un panneau frontal 15 d'un boîtier de blindage électromagnétique, généralement désigné en 16, de telle manière que la broche passe par une première ouverture 17 du panneau frontal 15 en ayant sa portion d'extrémité libre 14 en saillie dans le boîtier 16. L'embase 11 comprend deux rebords 18 en arc de cercle, à savoir un rebord inférieur et un rebord supérieur coaxiaux à la broche 14, qui sont engagés dans la première ouverture 17 du panneau frontal 15 et qui sont sertis sur le panneau frontal 15.

    [0015] La portion d'extrémité libre 14 a une génératrice inférieure affleurant un plan d'une deuxième ouverture 20 délimitée par un bord inférieur 21 d'une ceinture 22 du boîtier 16. La ceinture 22 et le panneau frontal 15 s'étendent ici selon un contour rectangulaire.

    [0016] Le boîtier 16 est pourvu d'une troisième ouverture 23 ménagée dans une partie supérieure du boîtier 16 à l'opposé de la deuxième ouverture 20 et est pourvu d'un couvercle 24 pour obturer de manière amovible la troisième ouverture 23. Le couvercle 24 coiffe la partie supérieure du boîtier 16 et a un pourtour pourvu de pattes élastiques 25 dont certaines sont engagées dans des renfoncements 26, ici des trous, ménagés dans la partie supérieure de la ceinture 22 du boîtier 16.

    [0017] Le boîtier 16 est agencé pour que le bord inférieur 21 de la ceinture 22 puisse être en appui contre la face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé 1 de la carte électronique tandis que le panneau frontal 15 est en appui contre le côté 1.3 de la plaque de circuit imprimé. Le côté 1.3 comporte un décrochement 1.4 recevant le panneau frontal 15.

    [0018] Le bord inférieur 21 de la ceinture 22 est pourvu, à l'opposé du panneau frontal 15, d'au moins un rebord d'appui 31 (ici deux) pour venir en appui sur la face principale 1.1 de la carte électronique.

    [0019] Le boîtier 16 comprend deux rebords internes 27 s'étendant le long du panneau frontal 15 de part et d'autre de la portion d'extrémité libre 14 de la broche pour venir en appui de ladite face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé de la carte électronique. Les rebords internes 27 ont une surface inférieure dans le plan défini par le bord inférieur 21 de la ceinture 22 pour reposer à plat sur la face principale 1.1 de la plaque de circuit imprimé 1 de la carte électronique.

    [0020] En référence plus particulièrement aux figures 1 à 6 et selon le premier mode de réalisation, les rebords internes 27 sont rapportés sur le panneau frontal 15. Plus précisément, les rebords internes 27 appartiennent à une plaque 28 appliquée sur la surface du panneau frontal 15 en saillie de laquelle s'étend la portion d'extrémité libre 14 de la broche. La plaque 28 est pourvue d'une rainure 19 en arc de cercle recevant le rebord 18 inférieur de l'embase 11 de sorte que le sertissage du rebord 18 inférieur assure la fixation à la fois de l'embase 11 et de la plaque 28 au panneau frontal 15.

    [0021] En référence à la figure 7, et selon le deuxième mode de réalisation, les rebords internes 27 appartiennent au panneau frontal 15. Plus précisément, le panneau frontal 15 comprend une portion 29 rabattue par pliage sur le panneau frontal 15 à l'opposé de l'embase 11 et les rebords internes 27 appartiennent à cette portion 29 rabattue.

    [0022] En référence à la figure 8, et selon le troisième mode de réalisation, les rebords internes 27 s'étendent en saillie depuis deux parois latérales 30 qui appartiennent à la ceinture 22 et qui s'étendent de part et d'autre du panneau frontal 15.

    [0023] D'une manière générale, le connecteur est de préférence monté au moyen d'un robot sur la plaque de circuit imprimé 1 maintenue horizontale. Lors de la mise en place du connecteur, le boîtier 16 n'est pas recouvert du couvercle 24. Ceci facilite un positionnement optique du connecteur par une vision de la portion d'extrémité libre de la broche au travers de la troisième ouverture 23. Comme le connecteur 10 a ici un centre de gravité s'étendant à l'aplomb du boîtier 16 (le boîtier 16 a une masse supérieure à une masse de l'embase 11 notamment grâce au rebord d'appui 31), le connecteur reste en place sur la plaque de circuit imprimé 1 avant l'opération de brasage sans qu'il soit nécessaire de l'y maintenir. L'opération de brasage est réalisée par passage dans un four pour faire fondre une pâte de brasage préalablement disposée sur la plaque de circuit imprimé. A l'issue de cette opération, la portion d'extrémité libre 14 de la broche doit être brasée sur une plage correspondante de la plaque de circuit imprimé (la plage électriquement conductrice s'étendant sur la face principale de la plaque de circuit imprimé au voisinage du côté 1.3) et le boîtier 16 doit être brasé sur toute la longueur de la ceinture 22 (exceptions faites des encoches de passage de pistes) et des rebords internes 27. Il est possible de procéder à une vérification optique de la qualité du brasage, notamment au travers de la troisième ouverture 23. Après cette vérification, le couvercle 24 est mis en place sur le boîtier 16. Le fait d'avoir un couvercle séparé est aussi avantageux car cela permet de limiter le poids maximal à transporter lors du montage du connecteur. Le caractère amovible du couvercle 24 permet en outre de faciliter les opérations ultérieures de maintenance.

    [0024] On notera que le bord inférieur 21 de la ceinture 22 du boîtier 16 comporte des encoches 32 de passage de certaines des pistes conductrices 2.

    [0025] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

    [0026] En particulier, le connecteur peut avoir une structure différente de celle décrite. Notamment, le boîtier 16 peut être dépourvu de couvercle amovible. Le boîtier 16 peut aussi être dépourvu de troisième ouverture. Pour permettre des opérations ultérieures de maintenance, la partie supérieure du boîtier peut alors comprendre une paroi reliée à la ceinture par une zone de résistance amoindrie formant amorce de rupture (cette zone est par exemple formée d'une série de découpes en pointillé permettant un arrachement de ladite paroi).

    [0027] En outre, l'embase 11 peut être fixée sur le panneau frontal par tout moyen et notamment par soudage.


    Revendications

    1. Connecteur coaxial pour carte électronique ayant au moins une face principale (1.1) et un côté (1.3) sensiblement perpendiculaire à la face principale, le connecteur (10) comprenant une embase (11) fixée à un panneau frontal (15) d'un boîtier (16) de blindage électromagnétique et une broche passant par une première ouverture (17) du panneau frontal de telle manière que la broche ait une portion d'extrémité libre (14) qui s'étend en saillie dans le boîtier en affleurant un plan d'une deuxième ouverture (20) délimitée par un bord inférieur (21) d'une ceinture (22) du boîtier, le boîtier étant agencé pour que le bord inférieur de la ceinture puisse être en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal est en appui contre le côté de la carte électronique, caractérisé en ce que le boîtier comprend deux rebords internes (27) s'étendant le long du panneau frontal de part et d'autre de la portion d'extrémité libre de la broche pour venir en appui de ladite face principale de la carte électronique.
     
    2. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) sont rapportés sur le panneau frontal (15).
     
    3. Connecteur selon la revendication 2, dans lequel les rebords internes (27) appartiennent à une plaque rapportée sur le panneau frontal (15).
     
    4. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) appartiennent au panneau frontal (15).
     
    5. Connecteur selon la revendication 4, dans lequel le panneau frontal (15) comprend une portion rabattue par pliage et les rebords internes (27) appartiennent à cette portion rabattue.
     
    6. Connecteur selon la revendication 1, dans lequel les rebords internes (27) s'étendent en saillie depuis deux parois latérales qui appartiennent à la ceinture (22) et qui s'étendent de part et d'autre du panneau frontal (15).
     
    7. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (16) est pourvu d'une troisième ouverture (23) ménagée dans une partie supérieure du boîtier (16) à l'opposé de la deuxième ouverture (20) et est pourvu d'un couvercle (24) amovible pour obturer la troisième ouverture.
     
    8. Connecteur selon la revendication 7, dans lequel le couvercle (24) coiffe la partie supérieure du boîtier (16) et a des pattes élastiques (25) engagées dans des renfoncements (26) ménagés dans la partie supérieure du boîtier.
     
    9. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'embase (11) comprend un rebord en arc de cercle (18) qui est engagé dans une rainure en arc de cercle (19) du panneau frontal (15) et qui est serti sur le panneau frontal.
     
    10. Connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (16) a une masse supérieure à une masse de l'embase.
     
    11. Connecteur selon la revendication 10, dans lequel le bord inférieur de la ceinture (22) est pourvu, à l'opposé du panneau frontal (15), d'un rebord d'appui (31) pour venir en appui sur la face principale (1.1) de la carte électronique.
     
    12. Carte électronique comportant un plaque de circuit imprimé (1) ayant au moins une face principale (1.1) et un côté (1.3) sensiblement perpendiculaire à la face principale, une plage électriquement conductrice s'étendant sur la face principale au voisinage du côté et un connecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le bord inférieur de la ceinture (22) du boîtier (16) étant en appui contre la face principale de la carte électronique tandis que le panneau frontal (15) est en appui contre le côté de la carte électronique, et la portion d'extrémité libre (14) de la broche étant brasée à la plage électriquement conductrice.
     
    13. Carte électronique selon la revendication 12, comprenant au moins une piste électriquement conductrice (2) s'étendant sur la face principale (1.1), le bord inférieur de la ceinture (22) du boîtier (16) comportant au moins une encoche (32) de passage de la piste conductrice.
     


    Ansprüche

    1. Koaxialer Verbinder für eine elektronische Karte, die mindestens eine Hauptfläche (1.1) und eine Seite (1.3) hat, die im Wesentlichen senkrecht zur Hauptfläche ist, wobei der Verbinder (10) eine Basis (11) umfasst, die an einer Frontplatte (15) eines Gehäuses (16) zur elektromagnetischen Abschirmung befestigt ist, und einen Anschlussstift, der durch eine erste Öffnung (17) der Frontplatte hindurchgeht, derart, dass der Anschlussstift einen freien Endabschnitt (14) hat, der in das Gehäuse vorsteht, indem er mit einer Ebene einer zweiten Öffnung (20) bündig ist, die von einem unteren Rand (21) eines Gurtes (22) des Gehäuses begrenzt ist, wobei das Gehäuse so ausgebildet ist, dass der untere Rand des Gurtes an der Hauptfläche der elektronischen Karte anliegen kann, während die Frontplatte an der Seite der elektronischen Karte anliegt, dadurch gekennzeichnet, dass das Gehäuse zwei innere Kanten (27) umfasst, die sich entlang der Frontplatte zu beiden Seiten des freien Endabschnitts des Anschlussstiftes erstrecken, um an der genannten Hauptfläche der elektronischen Karte zur Anlage zu kommen.
     
    2. Verbinder nach Anspruch 1, bei dem die inneren Kanten (27) an der Frontplatte (15) befestigt sind.
     
    3. Verbinder nach Anspruch 2, bei dem die inneren Kanten (27) zu einer Platte gehören, die an der Frontplatte (15) befestigt ist.
     
    4. Verbinder nach Anspruch 1, bei dem die inneren Kanten (27) zur Frontplatte (15) gehören.
     
    5. Verbinder nach Anspruch 4, bei dem die Frontplatte (15) einen durch Verbiegung umgeklappten Abschnitt umfasst und die inneren Kanten (27) zu diesem umgeklappten Abschnitt gehören.
     
    6. Verbinder nach Anspruch 1, bei dem die inneren Kanten (27) von zwei seitlichen Wänden vorstehen, die zu dem Gurt (22) gehören und die sich zu beiden Seiten der Frontplatte (15) erstrecken.
     
    7. Verbinder nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem das Gehäuse (16) mit einer dritten Öffnung (23) versehen ist, die in einem oberen Teil des Gehäuses (16) gegenüber der zweiten Öffnung (20) ausgebildet ist, und mit einer abnehmbaren Abdeckung (24) versehen ist, um die dritte Öffnung zu verschließen.
     
    8. Verbinder nach Anspruch 7, bei dem die Abdeckung (24) den oberen Teil des Gehäuses (16) abdeckt und elastische Laschen (25) hat, die in Vertiefungen (26) eingreifen, die in dem oberen Teil des Gehäuses ausgebildet sind.
     
    9. Verbinder nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Basis (11) einen kreisbogenförmigen Rand (18) hat, der mit einer kreisbogenförmigen Nut (19) der Frontplatte (15) in Eingriff steht und der auf die Frontplatte gecrimpt ist.
     
    10. Verbinder nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem das Gehäuse (16) eine Masse hat, die größer als eine Masse der Basis ist.
     
    11. Verbinder nach Anspruch 10, bei dem der untere Rand des Gurtes (22) gegenüber der Frontplatte (15) mit einem Anlagerand (31) versehen ist, um auf der Hauptfläche (1.1) der elektronischen Karte zur Anlage zu kommen.
     
    12. Elektronische Karte, umfassend eine Platte (1) mit gedruckter Schaltung, die mindestens eine Hauptfläche (1.1) und eine Seite (1.3) hat, die im Wesentlichen senkrecht zur Hauptfläche ist, wobei sich ein elektrisch leitender Bereich auf der Hauptfläche nahe der Seite erstreckt, und einen Verbinder nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der untere Rand des Gurtes (22) des Gehäuses (16) an der Hauptfläche der elektronischen Karte anliegt, während die Frontplatte (15) an der Seite der elektronischen Karte anliegt, und der freie Endabschnitt (14) des Anschlussstiftes an den elektrisch leitenden Bereich gelötet ist.
     
    13. Elektronische Karte nach Anspruch 12, umfassend mindestens eine elektrisch leitende Bahn (2), die sich auf der Hauptfläche (1.1) erstreckt, wobei der untere Rand des Gurtes (22) des Gehäuses (16) mindestens eine Einkerbung (32) zum Durchtritt der leitenden Bahn umfasst.
     


    Claims

    1. Coaxial connector for an electronic card having at least one main face (1.1) and a side (1.3) substantially perpendicular to the main face, the connector (10) comprising a base (11) fastened to a front panel (15) of an electromagnetic shielding box (16) and a pin passing through a first opening (17) in the front panel so that the pin has a free end portion (14) that projects into the box flush with a plane of a second opening (20) defined by the bottom edge (21) of a belt (22) of the box, the box being arranged so that the bottom edge of the belt can bear against the main face of the electronic card while the front panel bears against the side of the electronic card, characterized in that the box has two internal rims (27) extending along the front panel on either side of the free end portion of the pin so as to bear against said main face of the electronic card.
     
    2. Connector according to claim 1, wherein the internal rims (27) are separate pieces fitted to the front panel (15).
     
    3. Connector according to claim 2, wherein the internal rims (27) form parts of a plate fitted to the front panel (15).
     
    4. Connector according to claim 1, wherein the internal rims (27) form portions of the front panel (15).
     
    5. Connector according to claim 4, wherein the front panel (15) includes a folded-over portion and the internal rims (27) form portions of the folded-over portion.
     
    6. Connector according to claim 1, wherein the internal rims (27) project from two side walls forming portions of the belt (22) and extending from opposite sides of the front panel (15).
     
    7. Connector according to any preceding claim, wherein the box (16) is provided with a third opening (23) formed in a top portion of the box (16) opposite from the second opening (20), and is provided with a removable lid (24) for closing the third opening.
     
    8. Connector according to claim 7, wherein the lid (24 covers the top portion of the box (16), and has spring tabs (25) engaged in setbacks (26) formed in the top portion of the box.
     
    9. Connector according to any preceding claim, wherein the base (11) includes a circularly arcuate rim (18) that is engaged in a circularly arcuate groove (19) in the front panel (15) and that is crimped to the front panel.
     
    10. Connector according to any preceding claim, wherein the box (16) weighs more than the base.
     
    11. Connector according to claim 10, wherein the bottom edge of the belt (22) is provided, opposite from the front panel (15), with a bearing rim (31) for bearing against the main face (1.1) of the electronic card.
     
    12. Electronic card comprising a printed circuit board (1) having at least one main face (1.1) and a side (1.3) substantially perpendicular to the main face, an electrically conductive tab extending over the main face in the vicinity of the side, and a connector according to any preceding claim, the bottom edge of the belt (22) of the box (16) bearing against the main face of the electronic card, while the front panel (15) bears against the side of the electronic card, and the free end portion (14) of the pin being soldered to the electrically conductive tab.
     
    13. Electronic card according to claim 12, having at least one electrically conductive track (2) extending over the main face (1.1), the bottom edge of the belt (22) of the box (16) including at least one notch (32) for passing the conductive track.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description