(19)
(11) EP 3 578 871 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.01.2021  Bulletin  2021/04

(21) Numéro de dépôt: 19174800.3

(22) Date de dépôt:  16.05.2019
(51) Int. Cl.: 
F17C 13/04(2006.01)

(54)

DISPOSITIF DE FOURNITURE DE FLUIDE SOUS PRESSION

VORRICHTUNG ZUR VERSORGUNG MIT FLUID UNTER DRUCK

PRESSURIZED FLUID DELIVERY DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 04.06.2018 FR 1854815

(43) Date de publication de la demande:
11.12.2019  Bulletin  2019/50

(73) Titulaire: L'AIR LIQUIDE, SOCIETE ANONYME POUR L'ETUDE ET L'EXPLOITATION DES PROCEDES GEORGES CLAUDE
75007 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • FRENAL, Antoine
    95460 EZANVILLE (FR)
  • MULLER, Denis
    92500 RUEIL MALMAISON (FR)
  • PAOLI, Hervé
    92500 RUEIL-MALMAISON (FR)

(74) Mandataire: Air Liquide 
L'Air Liquide S.A. Direction de la Propriété Intellectuelle 75, Quai d'Orsay
75321 Paris Cedex 07
75321 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 049 829
CA-A1- 2 434 561
FR-A1- 2 970 313
WO-A1-2013/076263
FR-A1- 2 792 387
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de fourniture de fluide sous pression.

    [0002] Un tel dispositif est connu de WO2013/076263.

    [0003] L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fourniture de fluide sous pression, notamment de gaz sous pression, comprenant au moins un réservoir de fluide sous pression muni d'un orifice relié à un premier robinet, le premier robinet abritant un circuit interne de fluide muni d'au moins un clapet de fermeture, le dispositif comprenant un second robinet raccordé mécaniquement de façon séparable au premier robinet, le second robinet comprenant un circuit interne de transfert de fluide sous pression, en position raccordée du second robinet sur le premier robinet, le circuit interne du second robinet étant relié fluidiquement au circuit interne du premier robinet, le second robinet comprenant un organe d'actionnement mobile destiné à ouvrir le au moins un clapet de fermeture du premier robinet, le second robinet comprenant en outre un organe de commande mobile, notamment manuellement, prévu pour commander le déplacement de l'organe d'actionnement et commander l'ouverture ou non du clapet de fermeture du premier robinet, le dispositif comprenant un clapet de pression résiduelle configuré pour empêcher la vidange complète du au moins un réservoir en dessous d'un seuil de pression déterminé lorsque le au moins clapet de fermeture est ouvert,

    [0004] L'invention concerne en particulier un dispositif de distribution de fluide, notamment de gaz sous pression de type modulaire. L'invention concerne notamment le remplissage des bouteilles de gaz à haute pression (par exemple entre 200 et 700 bar).

    [0005] Des exemples de dispositifs de distribution de fluide modulaires sont illustrés dans les documents FR2892799A1, FR2979687A1, FR2970313A1 FR3022972A1 ou FR303386A1.

    [0006] Pour éviter la contamination des bouteilles ou ensembles de bouteilles, il est connu de prévoir clapet de pression résiduelle au sein de la bouteille ou du robinet qui lui est attaché cf. par exemple FR303386A1.

    [0007] Un tel clapet de pression résiduelle empêche classiquement la vidange totale de la bouteille en-dessous d'un seuil de pression déterminé. Ceci empêche l'intrusion d'air et d'humidité notamment lorsque la bouteille (son robinet) est maintenu(e) ouvert(e) jusqu'à sa complète vidange.

    [0008] Cette solution, bien que satisfaisante peut parfois complexifier la structure et le coût de la bouteille ou de son robinet qui lui est atttaché.et s'avérer complexe.

    [0009] De plus, un tel clapet de pression résiduelle logé dans la bouteille peut être soumis à des vidanges brutales (soutirage avec effet Joule-Thompson) et des remplissages rapides. Ainsi un tel clapet peut être soumis à des conditions extrêmes avec des passages de fluide dans les deux sens.

    [0010] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de fourniture de fluide ayant un structure simple, compacte, une bonne ergonomie d'utilisation et une bonne sécurité vis-à-vis des pollutions possibles de l'intérieur du réservoir.

    [0011] Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

    [0012] A cette fin, le dispositif selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que le clapet de pression résiduelle est situé dans le second robinet.

    [0013] Par ailleurs, des modes de réalisation de l'invention peuvent comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • le circuit interne de transfert de fluide du second robinet comprend une extrémité amont destinée à être raccordée à une extrémité aval du circuit interne du premier robinet et au moins une première extrémité aval débouchant au niveau d'un raccord de sortie, le raccord de sortie étant destiné à être raccordé fluidiquement avec un organe receveur du gaz soutiré du réservoir, le clapet de pression résiduelle étant situé dans le circuit interne de transfert de fluide du second robinet entre l'extrémité amont et l'extrémité aval,
    • le clapet de pression résiduelle comprend un organe de fermeture mobile sollicité par un organe de rappel vers un siège dans une position de fermeture du circuit interne du second robinet, l'organe de fermeture étant soumis à l'effort du fluide sous pression dans ledit circuit interne provenant de l'extrémité amont et qui s'exerce à l'encontre de l'effort de l'organe de rappel,
    • le circuit interne du second robinet comprend une seconde extrémité aval débouchant sur le corps du second robinet et comprenant un clapet de purge actionnable mécaniquement pour ouvrir la seconde extrémité aval du circuit vers l'extérieur du second robinet afin de purge ledit circuit interne,
    • l'organe d'actionnement mobile forme un pousse-clapet destiné à déplacer le au moins un clapet de fermeture par actionnement mécanique,
    • le circuit interne du premier robinet comprend deux clapets de fermeture disposés en série, et en ce que l'organe d'actionnement est mobile en translation et configuré pour ouvrir les clapets de fermeture en série par actionnement mécanique d'un premier clapet de fermeture de sorte que le déplacement de ce premier clapet de fermeture pousse et déplace en réaction le clapet (5) de fermeture suivant,
    • le premier et le second robinet comprennent des organes d'accrochage respectifs formant un système de connexion rapide amovible du second robinet sur le premier robinet,
    • l'organe de commande mobile comprend un levier monté articulé sur le second robinet ou un bouton mobile en rotation et/ou en translation,
    • l'organe d'actionnement mobile comprend un axe mobile en translation.


    [0014] L'invention peut concerner également tout dispositif ou procédé alternatif comprenant toute combinaison des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous dans le cadre des revendications.

    [0015] D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux figures dans lesquelles :
    • la figure 1 représente une vue en coupe, schématique et partielle d'un premier exemple de réalisation possible du dispositif de fourniture de fluide selon l'invention,
    • les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe, schématiques et partielles, d'un autre exemple de réalisation possible du dispositif de fourniture de fluide et selon respectivement deux configurations ou états d'utilisation.


    [0016] Le dispositif 1 de fourniture de fluide sous pression illustré à la figure 1 comprend un réservoir 2 (par exemple une bouteille) de fluide sous pression muni d'un orifice dans lequel est fixé (vissage par exemple) un premier robinet 3.

    [0017] Le premier robinet 3 abrite un circuit 4 interne de fluide muni d'au moins un clapet 5 de fermeture. Ce circuit 4 interne comprend par exemple une première extrémité amont en relation avec le volume de stockage du réservoir 2 et une extrémité 13 aval débouchant par exemple sur une extrémité du corps du premier robinet 3.

    [0018] Le dispositif 1 comprend en outre un second robinet 6 raccordé mécaniquement de façon séparable (amovible) sur le premier robinet 3.

    [0019] Par exemple, le premier 3 et le second robinet 6 comprennent des organes 8, 9 d'accrochage respectifs formant un système de connexion rapide amovible du second robinet 6 sur le premier robinet (cf. figures 2 et 3).

    [0020] Le second robinet 6 comprend également un circuit interne 7 de transfert de fluide sous pression. En position raccordée du second robinet 6 sur le premier robinet 3, le circuit interne 7 du second robinet 6 est relié fluidiquement au circuit 4 interne du premier robinet 3. Par exemple, une extrémité 12 amont du circuit 7 interne du second robinet 6 est reliée à l'extrémité 13 aval du circuit 4 du premier robinet 3

    [0021] Le second robinet 6 comprend un organe 9 d'actionnement mobile formant de préférence un pousse-clapet destiné à ouvrir par actionnement mécanique le au moins un clapet 5 de fermeture du premier robinet 3. De plus, le second robinet 6 comprend un organe 10 de commande mobile, de préférence actionnable manuellement, prévu pour commander le déplacement de l'organe 9 d'actionnement pour commander l'ouverture ou non du clapet 5 de fermeture du premier robinet.

    [0022] Comme illustré aux figures, l'organe 10 de commande mobile peut comprendre ou être constitué de l'un au moins parmi : un levier monté articulé sur le second robinet 6 (cf. figures 2 et 3), un bouton ou volant mobile en rotation et/ou en translation (cf. figure 1) sur le corps du robinet 6.

    [0023] Le dispositif 1 comprend en outre un clapet 11 de pression résiduelle configuré pour empêcher la vidange complète du réservoir 2 en dessous d'un seuil de pression déterminé (par exemple compris entre 1,5 et 10 bar, notamment entre 2 et 10 bar).

    [0024] Selon une particularité avantageuse, le clapet 11 de pression résiduelle est situé dans le second 6 robinet. C'est-à-dire que la fonction de maintien d'une pression résiduelle est réalisée uniquement par le second robinet 6 qui vient se raccorder au premier robinet 3. Ceci permet de simplifier l'architecture du premier robinet 3 sans nuire à la protection du contenu du réservoir 2.

    [0025] Par exemple, le circuit interne 7 du second robinet 6 comprend une extrémité amont 12 destinée à être raccordée à l'extrémité aval 13 du circuit 4 interne du premier robinet 3 et une première extrémité aval 14 débouchant au niveau d'un raccord 15 de sortie. Le raccord 15 de sortie est par exemple destiné à être raccordé fluidiquement avec un organe receveur du gaz soutiré du réservoir 2.

    [0026] Le clapet 11 de pression résiduelle est situé dans le circuit interne 7 du second robinet 6 entre l'extrémité amont 12 et l'extrémité aval 13, de préférence à proximité du raccord 15 de sortie.

    [0027] Comme visible aux figures 2 et 3, le clapet 11 de pression résiduelle comprend par exemple un organe 111 de fermeture mobile (piston par exemple) sollicité par un organe 211 de rappel (ressort par exemple) vers un siège dans une position de fermeture du circuit interne 7 du second robinet 6. Cet organe 211 de fermeture est soumis à l'effort du fluide sous pression dans ledit circuit 7 interne provenant de l'extrémité amont 12. Cette effort de pression tend à s'opposer à l'effort de l'organe 211 de rappel. Ainsi, selon le dimensionnement du clapet 11 de pression résiduelle, ceci empêche la sortie de fluide (clapet fermé sous l'action du ressort 211) lorsque la pression en amont est en dessous d'un seuil déterminé.

    [0028] Le clapet 11 de pression résiduelle peut intégrer par ailleurs une fonction anti-retour (« NRV » = « Non Return Valve ») empêchant l'écoulement de gaz entre l'extrémité aval 14 et l'extrémité amont 12 (empêchant ainsi un remplissage intempestif).

    [0029] Comme illustré aux figures, le circuit interne 7 du second robinet 6 peut comprendre une seconde extrémité aval 16 distincte débouchant sur le corps du second robinet 6. Les deux extrémité aval 16, 14 peuvent être raccordée en parallèle à l'extrémité amont 12 du circuit 7 interne.

    [0030] Cette seconde extrémité 16 aval peut être munie d'un clapet 17 de purge actionnable de préférence mécaniquement (par exemple manuellement) pour ouvrir la seconde extrémité 16 aval du circuit vers l'extérieur du second robinet 6 afin de purge ledit circuit 7 interne. Ceci permet ainsi de dépressuriser le circuit 7 interne du second robinet par exemple, avant de séparer le second robinet 6 du premier robinet 3.

    [0031] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.

    [0032] Ainsi, comme représenté aux figures 2 et 3, le circuit 4 interne du premier robinet 3 peut comprendre deux clapets 5, 17 de fermeture disposés en série.

    [0033] En position fermée, un premier 17 des clapets peut être affleurant à une extrémité du premier robinet 3.

    [0034] L'organe 9 d'actionnement peut être mobile en translation pour former un pousse-clapet configuré pour ouvrir les clapets 17, 5 de fermeture en série par actionnement mécanique d'un premier clapet 17 de fermeture de sorte que le déplacement de ce premier clapet 17 de fermeture (déplacement dans le corps du premier robinet 3) pousse ou permet le déplacement du clapet 5 de fermeture suivant (cf. figures 2 et 3 et le document WO2012004481A1 par exemple).

    [0035] De même, le premier robinet 3 pourrait comporter trois clapets en série (ou plus et/ou d'autres composants). On pourra se référer par exemple à l'exemple du document WO2016139404A1 pour la séquence d'ouverture de trois clapets en série.

    [0036] Ainsi, lorsque le second robinet 6 (qui assure l'ouverture du ou des clapets 17, 5) est détaché du premier robinet 3, le ou les clapets 17, 5 de fermeture referment automatiquement (sous l'action d'organe(s) de rappel tels que des ressorts) le circuit 4 interne du premier robinet 3. Ainsi, une pollution ou vidange complète du réservoir 2 est évitée. Lorsque le second robinet 6 est raccordé sur le premier robinet 3 et ouvre le circuit 4 interne du premier robinet (via le déplacement du ou des clapets 17, 5) la vidange complète ou la pollution du réservoir 2 n'est pas possible même si l'utilisateur oublie de déplacer l'organe 10 de commande en position de fermeture du circuit 4 interne.

    [0037] Comme illustré schématiquement aux figures 2 et 3, le ou les clapets 17, 5 de fermeture peuvent comprendre un élément mobile (piston) sollicité vers un siège par un organe de rappel (ressort par exemple).

    [0038] Dans l'exemple des figures 2 et 3 l'organe 9 d'actionnement mobile comprend un axe mobile en translation. Bien entendu ceci pourrait être remplacé par tout autre système approprié.

    [0039] De même, l'invention a été décrite avec un seul réservoir 2 mais pourrait s'appliquer à un ensemble de réservoirs (cadre de bouteilles par exemple) reliés au premier robinet 3. De plus, le second robinet peut comprendre un détendeur de pression réglable ou non pour abaisser la pression du gaz à un niveau déterminé. Par exemple, le détendeur est situé dans le circuit 7 interne ou au niveau du raccord 15 de sortie.


    Revendications

    1. Dispositif de fourniture de fluide sous pression, notamment de gaz sous pression, comprenant au moins un réservoir (2) de fluide sous pression muni d'un orifice relié à un premier robinet (3), le premier robinet (3) abritant un circuit (4) interne de fluide muni d'au moins un clapet (5) de fermeture, le dispositif (1) comprenant un second robinet (6) raccordé mécaniquement de façon séparable au premier robinet (3), le second robinet (6) comprenant un circuit interne (7) de transfert de fluide sous pression, en position raccordée du second robinet (6) sur le premier robinet (3), le circuit interne (7) du second robinet étant relié fluidiquement au circuit (4) interne du premier robinet (3), le second robinet (6) comprenant un organe (9) d'actionnement mobile destiné à ouvrir le au moins un clapet (5) de fermeture du premier robinet (3), le second robinet (6) comprenant en outre un organe (10) de commande mobile, notamment manuellement, prévu pour commander le déplacement de l'organe (9) d'actionnement et commander l'ouverture ou non du clapet (5) de fermeture du premier robinet, le dispositif (1) comprenant un clapet (11) de pression résiduelle configuré pour empêcher la vidange complète du au moins un réservoir (2) en dessous d'un seuil de pression déterminé lorsque le au moins clapet (5) de fermeture est ouvert, caractérisé en ce que le clapet (11) de pression résiduelle est situé dans le second (6) robinet.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit interne (7) de transfert de fluide du second robinet (6) comprend une extrémité amont (12) destinée à être raccordée à une extrémité aval (13) du circuit (4) interne du premier robinet (3) et au moins une première extrémité aval (14) débouchant au niveau d'un raccord (15) de sortie, le raccord (15) de sortie étant destiné à être raccordé fluidiquement avec un organe receveur du gaz soutiré du réservoir (2), et en ce que le clapet (11) de pression résiduelle est situé dans le circuit interne (7) de transfert de fluide du second robinet (6) entre l'extrémité amont (12) et l'extrémité aval (13).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le clapet (11) de pression résiduelle comprend un organe (111) de fermeture mobile sollicité par un organe (211) de rappel vers un siège dans une position de fermeture du circuit interne (7) du second robinet (6), l'organe (211) de fermeture étant soumis à l'effort du fluide sous pression dans ledit circuit (7) interne provenant de l'extrémité amont (12) et qui s'exerce à l'encontre de l'effort de l'organe (211) de rappel.
     
    4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le circuit interne (7) du second robinet (6) comprend une seconde extrémité aval (16) débouchant sur le corps du second robinet (6) et comprenant un clapet (17) de purge actionnable mécaniquement pour ouvrir la seconde extrémité (16) aval du circuit vers l'extérieur du second robinet (6) afin de purge ledit circuit (7) interne.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe (9) d'actionnement mobile forme un pousse-clapet destiné à déplacer le au moins un clapet (5) de fermeture par actionnement mécanique.
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit (4) interne du premier robinet (3) comprend deux clapets (5, 17) de fermeture disposés en série, et en ce que l'organe (9) d'actionnement est mobile en translation et configuré pour ouvrir les clapets (17, 5) de fermeture en série par actionnement mécanique d'un premier clapet (17) de fermeture de sorte que le déplacement de ce premier clapet (17) de fermeture pousse et déplace en réaction le clapet (5) de fermeture suivant.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier (3) et le second robinet (6) comprennent des organes (8, 9) d'accrochage respectifs formant un système de connexion rapide amovible du second robinet (6) sur le premier robinet (3).
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'organe (10) de commande mobile comprend un levier monté articulé sur le second robinet (6) ou un bouton mobile en rotation et/ou en translation.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe (9) d'actionnement mobile comprend un axe mobile en translation.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Zuführung von Druckfluid, insbesondere Druckgas, umfassend mindestens einen Druckfluidbehälter (2), der mit einer Öffnung versehen ist, die mit einem ersten Ventil (3) verbunden ist, wobei in dem ersten Ventil (3) ein innerer Fluidkreislauf (4) untergebracht ist, der mit mindestens einer Verschlussklappe (5) versehen ist, wobei die Vorrichtung (1) ein zweites Ventil (6) umfasst, das mechanisch und trennbar an das erste Ventil (3) gekoppelt ist, wobei das zweite Ventil (6) einen inneren Kreislauf (7) für den Transfer von Druckfluid umfasst, wenn das zweite Ventil (6) in der Position ist, in der es an das erste Ventil (3) gekoppelt ist, wobei der innere Kreislauf (7) des zweiten Ventils fluidisch mit dem inneren Kreislauf (4) des ersten Ventils (3) verbunden ist, wobei das zweite Ventil (6) ein bewegliches Betätigungsglied (9) umfasst, das dazu bestimmt ist, die mindestens eine Verschlussklappe (5) des ersten Ventils (3) zu öffnen, wobei das zweite Ventil (6) ferner ein insbesondere manuell bewegliches Steuerglied (10) umfasst, das dazu vorgesehen ist, die Bewegung des Betätigungsglieds (9) zu steuern und das Öffnen oder Nichtöffnen der Verschlussklappe (5) des ersten Ventils zu steuern, wobei die Vorrichtung (1) ein Restdruckventil (11) umfasst, das dazu ausgestaltet ist, die vollständige Entleerung des mindestens einen Behälters (2) unter eine bestimmte Druckschwelle zu verhindern, wenn die mindestens eine Verschlussklappe (5) offen ist, dadurch gekennzeichnet, dass das Restdruckventil (11) in dem zweiten Ventil (6) angeordnet ist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der innere Fluidtransferkreislauf (7) des zweiten Ventils (6) ein stromaufwärtiges Ende (12), das dazu bestimmt ist, an ein stromabwärtiges Ende (13) des inneren Kreislaufs (4) des ersten Ventils (3) gekoppelt zu werden, und mindestens ein erstes stromabwärtiges Ende (14) umfasst, das an einem Ausgangsanschluss (15) mündet, wobei der Ausgangsanschluss (15) dazu bestimmt ist, fluidisch mit einem Glied zur Aufnahme des aus dem Behälter (2) abgezogenen Gases gekoppelt zu werden, und dass das Restdruckventil (11) in dem inneren Fluidtransferkreislauf (7) des zweiten Ventils (6) zwischen dem stromaufwärtigen Ende (12) und dem stromabwärtigen Ende (13) angeordnet ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Restdruckventil (11) ein bewegliches Verschlussglied (111) umfasst, das durch ein Rückstellglied (211) zu einem Sitz in einer Position hin gedrängt wird, in der der innere Kreislauf (7) des zweiten Ventils (6) geschlossen ist, wobei das Verschlussglied (211) mit der Kraft des Druckfluids in dem inneren Kreislauf (7) von dem stromaufwärtigen Ende (12) kommend beaufschlagt wird, und die gegen die Kraft des Rückstellglieds (211) ausgeübt wird.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass der innere Kreislauf (7) des zweiten Ventils (6) ein zweites stromabwärtiges Ende (16) umfasst, das an dem Körper des zweiten Ventils (6) mündet und ein Ablassventil (17) umfasst, das mechanisch betätigt werden kann, um das zweite stromabwärtige Ende (16) des Kreislaufs nach außerhalb des zweiten Ventils (6) zu öffnen, um den inneren Kreislauf (7) abzulassen.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegliche Betätigungsglied (9) einen Ventiltreiber bildet, der dazu bestimmt ist, die mindestens eine Verschlussklappe (5) durch mechanische Betätigung zu bewegen.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der innere Kreislauf (4) des ersten Ventils (3) zwei in Reihe angeordnete Verschlussklappen (5, 17) umfasst, und dass das Betätigungsglied (9) translatorisch beweglich und dazu ausgestaltet ist, die in Reihe angeordneten Verschlussklappen (17, 5) durch mechanische Betätigung einer ersten Verschlussklappe (17) zu öffnen, derart, dass als Reaktion auf die Bewegung dieser ersten Verschlussklappe (17) auf die folgende Verschlussklappe (5) gedrückt und diese bewegt wird.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass das erste (3) und das zweite Ventil (6) jeweilige Kopplungselemente (8, 9) umfassen, die ein Schnellverbindungssystem bilden, um das zweite Ventil (6) entfernbar mit dem ersten Ventil (3) zu verbinden.
     
    8. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegliche Steuerglied (10) einen gelenkig an dem zweiten Ventil (6) montierten Hebel oder einen dreh- und/oder translatorisch beweglichen Knopf umfasst.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das bewegliche Betätigungsglied (9) einen translatorisch beweglichen Bolzen umfasst.
     


    Claims

    1. Device for supplying pressurized fluid, notably pressurized gas, comprising at least one pressurized fluid reservoir (2) provided with an orifice connected to a first valve (3), the first valve (3) housing an internal fluid circuit (4) fitted with at least one shut-off member (5), the device (1) comprising a second valve (6) mechanically and detachably connected to the first valve (3), the second valve (6) comprising an internal circuit (7) for the transfer of pressurized fluid when the second valve (6) is in the position in which it is coupled to the first valve (3), the internal circuit (7) of the second valve being fluidically connected to the internal circuit (4) of the first valve (3), the second valve (6) comprising a mobile actuating member (9) intended to open the at least one shut-off member (5) of the first valve (3), the second valve (6) further comprising a control member (10) that is mobile, notably by hand, intended to command the movement of the actuating member (9) and command the opening or non-opening of the shut-off member (5) of the first valve, the device (1) comprising a residual-pressure valve (11) configured to prevent the at least one reservoir (2) from emptying fully below a determined pressure threshold when the at least one shut-off member (5) is open, characterized in that the residual-pressure valve (11) is situated in the second valve (6).
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that the internal fluid transfer circuit (7) of the second valve (6) comprises an upstream end (12) intended to be connected to a downstream end (13) of the internal circuit (4) of the first valve (3) and at least a first downstream end (14) opening onto an outlet coupling (15), the outlet coupling (15) being intended to be fluidically connected to a receiver of the gas withdrawn from the reservoir (2), and in that the residual-pressure valve (11) is situated in the internal fluid transfer circuit (7) of the second valve (6) between the upstream end (12) and the downstream end (13).
     
    3. Device according to Claim 2, characterized in that the residual-pressure valve (11) comprises a mobile shut-off member (111) urged by a return member (211) towards a seat in a position in which the internal circuit (7) of the second valve (6) is closed, the shut-off member (211) being subjected to the force of the pressurized fluid in the said internal circuit (7) coming from the upstream end (12) and which is exerted against the action of the force of the return member (211).
     
    4. Device according to Claim 2 or 3, characterized in that the internal circuit (7) of the second valve (6) comprises a second downstream end (16) opening onto the body of the second valve (6) and comprising a purge valve (17) that can be actuated mechanically in order to open the second downstream end (16) of the circuit to the outside of the second valve (6) in order to purge the said internal circuit (7).
     
    5. Device according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the mobile actuating member (9) forms a valve driver intended to move the at least one shut-off member (5) by mechanical actuation.
     
    6. Device according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that the internal circuit (4) of the first valve (3) comprises two shut-off members (5, 17) positioned in series, and in that the actuating member (9) is translationally mobile and configured to open the shut-off members (17, 5) in series by mechanical actuation of a first shut-off member (17) such that the movement of this first shut-off member (17) by reaction pushes against and moves the next shut-off member (5).
     
    7. Device according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the first (3) and second (6) valves comprise respective coupling elements (8, 9) forming a quick-connection system for removably connecting the second valve (6) to the first valve (3).
     
    8. Device according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the mobile control member (10) comprises a lever mounted in articulated fashion on the second valve (6) or a knob that can be rotated and/or made to effect a translational movement.
     
    9. Device according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the mobile actuating member (9) comprises a translationally mobile rod.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description