(19)
(11) EP 3 329 171 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.09.2021  Bulletin  2021/35

(21) Numéro de dépôt: 16747844.5

(22) Date de dépôt:  20.07.2016
(51) Int. Cl.: 
F17C 1/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2016/051874
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2017/021614 (09.02.2017 Gazette  2017/06)

(54)

CHAPEAU DE PROTECTION, BOUTEILLE COMPRENANT UN TEL CHAPEAU ET SON PROCÉDÉ DE MONTAGE OU DE DÉMONTAGE

SCHUTZDECKEL, FLASCHE MIT SOLCH EINEM DECKEL UND VERFAHREN ZUR MONTAGE ODER ENTFERNUNG DES BESAGTEN DECKELS

PROTECTIVE CAP, BOTTLE INCLUDING SUCH A CAP, AND METHOD FOR MOUNTING OR REMOVING SAID CAP


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 31.07.2015 FR 1557424

(43) Date de publication de la demande:
06.06.2018  Bulletin  2018/23

(73) Titulaire: L'Air Liquide Société Anonyme pour l'Etude et l'Exploitation des Procédés Georges Claude
75007 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • FRENAL, Antoine
    95460 Ezanville (FR)
  • LIGONESCHE, Renaud
    95220 Herblay (FR)

(74) Mandataire: Air Liquide 
L'Air Liquide S.A. Direction de la Propriété Intellectuelle 75, Quai d'Orsay
75321 Paris Cedex 07
75321 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 729 739
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un chapeau de protection de robinet de bouteille de fluide sous pression, une bouteille comprenant un tel chapeau et son procédé de montage ou de démontage.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement un chapeau de protection de robinet de bouteille de fluide sous pression comprenant une structure rigide délimitant un volume de protection pour un robinet, cette structure comprenant une extrémité inférieure destinée à être fixée sur l'extrémité supérieure d'une bouteille de fluide sous pression, ladite extrémité inférieure comprenant un collier de montage muni sur sa surface interne d'empreintes d'accrochage, notamment un taraudage, destiné à coopérer en accrochage avec un système d'empreintes conjuguées, notamment un filetage, de l'extrémité supérieure d'une bouteille de fluide sous pression, le collier étant composé d'au moins deux portions susceptibles d'être déplacées ou déformées l'une relativement à l'autre pour augmenter ou réduire le diamètre dudit collier en vue de faciliter son montage et/ou de son démontage, le chapeau comprenant en outre un dispositif de serrage du collier pour réduire son diamètre et comprenant un système de type à vis et écrou, les deux portions du collier comprenant chacune un logement respectif pour un système à vis et écrou, les deux logements étant disposés de façon adjacente, un premier logement étant prévu pour accueillir: une première extrémité d'une tête de la vis du système à vis et écrou, le second logement étant prévu pour accueillir la seconde extrémité de la vis et un écrou coopérant avec la vis, chaque logement comprenant des parois respectives formant un système de butées pour respectivement la tête de la vis et l'écrou pour transmettre un effort de serrage.

    [0003] Cf. FR2729739 A1 considéré comme l'art antérieur le plus proche.

    [0004] Lorsqu'un chapeau de protection est installé ou démonté d'une bouteille, ces tâches peuvent nécessiter un certain nombre d'opérations et/ou d'outils.

    [0005] En particulier, lorsque les chapeaux sont assemblés par vissage ou analogue sur une extrémité (col) de la bouteille, le système d'accrochage sur la bouteille (le filetage dans le cas d'un système vissé) peut être abîmé. Il est donc nécessaire de prévoir sur le chapeau un système déformable facilitant le montage ou le démontage du chapeau.

    [0006] Les solutions connues consistent à prévoir un chapeau dont la structure comporte plusieurs parties (par exemple deux-demi-coques) et éventuellement une bague intermédiaire fendue, un outil écarteur...

    [0007] Ces solutions sont cependant relativement complexes et nécessitent des pièces ou outils distincts.

    [0008] Un but de la présente invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.

    [0009] A cette fin, le chapeau selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que chaque logement comprend des parois respectives formant un système de butées pour respectivement la tête de la vis et l'écrou pour transmettre également un effort d'écartement des deux portions du collier lors du dévissage de l'écrou relativement à la vis.

    [0010] Par ailleurs, des modes de réalisation de l'invention peuvent comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • l'écrou est une pièce distincte du chapeau monté par vissage sur ladite vis,
    • l'écrou est une pièce formée par une portion taraudée du chapeau monté par vissage sur ladite vis,
    • le collier comprend une structure de forme annulaire comprenant une découpe formant un interstice permettant d'écarter ou de rapprocher deux extrémités adjacentes du collier délimitant l'interstice, les deux logements pour le système vis/écrou étant situés respectivement au niveau des deux extrémités du collier délimitant l'interstice,
    • l'écrou est bloqué en rotation dans son logement autour de l'axe longitudinal de la vis,
    • la tête de la vis est libre en rotation dans son logement autour de l'axe longitudinal de la vis,
    • le chapeau comprend un orifice d'accès au logement de la vis pour permettre le vissage ou le dévissage relatif du système vis/écrou à l'intérieur des logements,
    • en position montée, l'écrou et/ou la tête de la vis comporte(nt) des faces perpendiculaires à l'axe longitudinale de la vis, les parois des logements formant un système de butées pour respectivement la tête de vis et l'écrou étant perpendiculaires à l'axe longitudinal de la vis,
    • l'un au moins parmi : l'écrou, la tête de la vis possède un jeu dans son logement selon une direction parallèle à l'axe longitudinale de la vis,
    • l'écrou et/ou la vis et notamment la tête de la vis sont logés de façon stable dans leur logement, notamment par emmanchement.


    [0011] L'invention concerne également une bouteille de fluide sous pression comprenant un robinet et un chapeau de protection du robinet, le chapeau étant monté autour d'un col de forme cylindrique, le chapeau étant conforme à l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus ou ci-après.

    [0012] L'invention concerne également un procédé de montage ou démontage d'un chapeau conforme à l'une quelconque des caractéristiques ci-dessus ou ci-après sur une bouteille de fluide sous pression, le procédé comprenant une étape de vissage et/ou de dévissage du système vis/écrou pour rapprocher ou écarter les deux portions du collier de montage du chapeau en générant respectivement un effort de rapprochement ou d'écartement desdites portions via l'écrou et/ou la tête de la vis du système vis/écrou lors de l'écartement ou de l'éloignement relatif de l'écrou par rapport à la tête de vis.

    [0013] L'invention peut concerner également tout dispositif ou procédé alternatif comprenant toute combinaison des caractéristiques ci-dessus ou ci-dessous, dans le cadre des revendications.

    [0014] D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux figures dans lesquelles :
    • la figure 1 représente une vue de côté, schématique et partielle, illustrant une bouteille de fluide sous pression munie d'un robinet et d'un chapeau de protection du robinet,
    • la figure 2 représente une vue en perspective, schématique et partielle, illustrant l'extrémité supérieure d'une bouteille et l'extrémité inférieure d'un chapeau en position démontée,
    • la figure 3 représente une vue analogue à celle de la figure 2 en position assemblée,
    • la figure 4 représente une vue de dessous, schématique et partielle, d'un détail du chapeau des figures 2 et 3 illustrant un dispositif de serrage du chapeau en position démontée,
    • les figures 5 et 6 représentent des vues de dessous, schématiques et partielles, d'un détail du chapeau des figures 2 et 3 illustrant le dispositif de serrage de la figure 4 en position montée et selon respectivement une configuration d'écartement du chapeau et une configuration de serrage du chapeau,
    • la figure 7 représente une vue de dessous, schématique et partielle, d'un détail du chapeau des figures 2 et 3 illustrant une autre variante de réalisation d'un dispositif de serrage du chapeau en position montée.


    [0015] Un chapeau 1 de protection de robinet 7 de bouteille 6 de fluide sous pression comprend classiquement une structure 2 rigide délimitant un volume de protection pour un robinet 7 (cf. figure 1).

    [0016] Cette structure 2 rigide, exemple en forme de cage, d'arceau ou de tube, comporte une extrémité inférieure destinée à être fixée sur l'extrémité supérieure d'une bouteille de fluide sous pression.

    [0017] Cette extrémité inférieure peut comprendre en particulier un collier 4 de montage prévu pour être fixé sur le col (par exemple cylindrique) de l'extrémité supérieure d'une bouteille 6. Ce collier 4 peut être fixé directement sur la bouteille 6 ou sur une pièce intermédiaire disposée entre le chapeau 1 et la bouteille 6.

    [0018] Classiquement, au moins une partie de la surface interne du collier 4 est munie d'empreintes 40 d'accrochage destiné à coopérer en accrochage avec un système 49 d'empreintes conjuguées situées sur l'extrémité supérieure de la bouteille 6.

    [0019] Le système d'empreinte peut comporter des nervures et creux pour bloquer le chapeau 1 en translation verticale sur la bouteille 6 et de préférence le bloquer également en rotation autour de l'axe longitudinal de la bouteille 6.

    [0020] Un système d'accrochage classique est le vissage. C'est-à-dire que collier 4 du chapeau 1 est taraudé et vient se visser sur un filetage sur la bouteille 6.

    [0021] Dans l'exemple non limitatif des figures, le collier 4 est composé de deux portions 41, 42 susceptibles d'être déplacées l'une relativement à l'autre, par exemple par déformation élastique, pour augmenter ou réduire le diamètre dudit collier 4 en vue de faciliter son démontage et/ou son montage.

    [0022] Le chapeau 1 comprend un dispositif de serrage ou de desserrage du collier 4 ou de desserrage pour réduire ou augmenter son diamètre.

    [0023] Ce dispositif comprend un système de type à vis 47 et écrou 48.

    [0024] Comme visible à la figure 4, les deux portions 41, 42 du collier 4 comprennent chacune un logement 44, 45 respectif situé de façon adjacente à l'interstice (c'est-à-dire de façon adjacente à la découpe du collier 4).

    [0025] Un premier logement 44 est prévu pour accueillir: une première extrémité d'une tête 46 de la vis 47. Le second logement 45 est prévu pour accueillir l'écrou 48 et l'extrémité de la vis sur laquelle il est monté.

    [0026] Le dispositif à vis 47 et écrou 48 forme un système de réglage du diamètre ou de la forme du collier 4 via le contrôle de l'écartement de l'interstice 43.

    [0027] Chaque logement 44, 45 comprend des parois 144, 244, 145, 245 respectives formant un système de butées pour respectivement la tête 46 de vis et l'écrou 48. Ainsi, pour faciliter le montage du chapeau 1 sur la bouteille 6, le système vis-écrou est desserré jusqu'à l'appui de l'écrou 48 et de la tête de vis sur les parois correspondantes des logements. Un couple supplémentaire est appliqué pour écarter les deux faces permettant l'agrandissement du diamètre du filetage.

    [0028] C'est-à-dire que, lors de l'écartement relatif de l'écrou 48 et de la tête 46 de vis, des faces d'extrémités de ces derniers génèrent un effort sur des parois 144,145 d'extrémité des logements 44, 45. Ceci permet d'écarter les deux portions 41, 42 du collier 4 (cf. figure 5 où le dévissage qui provoque l'écartement est symbolisé par deux flèches divergentes).

    [0029] Le chapeau 1 peut ensuite être vissé plus facilement sur la bouteille 6 par vissage via le système de filetage/taraudage (ou un autre système équivalent). Dès que la position de l'assemblage du chapeau 1 sur la bouteille est satisfaisante, le chapeau 1 peut être maintenu dans sa position par le serrage de l'ensemble vis/écrou.

    [0030] Lors du rapprochement relatif de l'écrou 48 et de la tête 46 de vis, des faces intérieures (c'est-à-dire les faces adjacentes à l'interstice 43) de ces derniers génèrent un effort sur des parois 244, 245 interne des logements 44, 45. Ceci permet de rapprocher les deux portions 41, 42 du collier 4 et le cas échant refermer l'interstice 43 (cf. figure 6 où le vissage qui provoque le rapprochement est symbolisé par deux flèches convergentes).

    [0031] Pour bloquer la position du chapeau 1, la vis 47 peut être serrée jusqu'à l'appui de la tête 46 de vis sur la paroi 244 interne du logement 44. Un couple de serrage supplémentaire peut être appliqué pour rapprocher les deux parties 41, 42 permettant le blocage en rotation des filets du chapeau 1 sur les filets de la bouteille 6.

    [0032] Le démontage peut être réalisé selon le processus inverse. Le dispositif vis/écrou peut être desserré jusqu'à l'appui sur les parois 144, 145 d'extrémité des logements 44, 45 (c'est-à-dire sur les parois 144, 145 des logements opposées aux parois internes 244, 245). Puis un couple supplémentaire peut être est appliqué pour écarter les deux faces permettant l'agrandissement du diamètre de filetage Le chapeau 1 peut alors être dévissé plus facilement de la bouteille 6.

    [0033] Ainsi, le même système à vis 47 et écrou 48 peut être utilisé à la fois dans les phases de montage et démontage du chapeau 1 par rapport à la bouteille 6 (pour écarter ou serrer le collier 4 du chapeau 1).

    [0034] De préférence des parois distinctes forment des butées pour respectivement, le serrage et le déserrage. Le desserrage permet d'agrandir le cas échant l'interstice 43 au delà de sa taille « normale) (la taille normale fait référence à la taille de l'interstice 43 lorsque le collier est au repos, c'est-à-dire non sujet à un effort de serrage ou de desserrage).

    [0035] Par exemple, la ou les parois 144 d'extrémité, et notamment la paroi d'extrémité coopérant avec la tête 46 de la vis forme une butée permettant au système vis/écrou d'écarter les deux portions.

    [0036] L'écrou 48 et la tête 46 de la vis comportent par exemple des faces perpendiculaires à l'axe longitudinal de la vis 47. Les parois 144, 244, 145, 245 des logements 44, 45 forment un système de butées pour respectivement la tête 46 de vis et l'écrou 48 qui sont également perpendiculaires à l'axe longitudinal de la vis 47.

    [0037] De préférence l'écrou 48 est bloqué en rotation dans son logement 45 autour de l'axe longitudinal de la vis 47 (par exemple l'écrou 48 est carré est reçu dans un logement complémentaire qui le bloque en rotation autour de l'axe longitudinal de la vis 47). Selon une alternative possible l'écrou peut tourner dans son logement et dans ce cas, son blocage en rotation est assuré par un outil (clé tournevis) manipulé par un opérateur.

    [0038] La tête 46 de la vis 47 est libre en rotation dans son logement 44 autour de l'axe longitudinal de la vis 47. Le chapeau 1 comporte un orifice 50 ou passage d'accès au volume interne de logement 44 qui abrite la tête 46 vis pour permettre le passage d'un outil (une vis ou clé ou autre) et permettre la rotation de la tête 46 de la vis 47.

    [0039] Sans que ceci ne soit limitatif, la vis 47 d'assemblage peut être par exemple du type à six pans creux.

    [0040] L'écrou peut avoir une forme hexagonale, triangulaire ou toute autre forme appropriée.

    [0041] La tête 46 de la vis 47 possède de préférence un jeu dans son logement 44, 45 selon une direction parallèle à l'axe longitudinale de la vis 47.

    [0042] L'écrou 48 et/ou la vis 47 et notamment la tête 46 de la vis sont de préférence logés de façon stable dans leur logement 44, 45, notamment par emmanchement. C'est-à-dire que le système de serrage/desserrage est solidaire du collier 4 ou chapeau 1. L'opérateur n'a pas à manipuler des pièces distinctes et risque moins de les perdre. Par exemple, le chapeau 1 possède une empreinte spécifique comportant ou plusieurs zones permettant l'insertion et le maintien de la vis 47 et de l'écrou 48. D'autres solutions que la mise en place en force peuvent être prévues (collage, soudure,...).

    [0043] Comme représenté à la figure 7, l'écrou 48 distinct du chapeau peut être remplacé par un taraudage formé dans une portion du chapeau formant un logement 45 taraudé destiné à accueillir l'extrémité de la vis 47. C'est-à-dire que la vis 47 est vissée directement dans une portion taraudée du chapeau ou d'une pièce solidaire du chapeau. L'effort de serrage/déserrage est transmis dans ce cas directement au chapeau (collier 4) via les filets du taraudage. C'est-à-dire que la portion taraudée forme un écrou qui coopère avec la vis 47.

    [0044] La variante avec écrou des figures 4 à 6 permet cependant d'éviter une reprise d'usinage du chapeau.

    [0045] Pour améliorer le contrôle de la déformation du collier 4, le chapeau 1 peut comporter un deuxième dispositif de serrage/déserrage à vis/écrou tel que décrit ci-dessus ou d'un autre type connu. Par exemple, ce deuxième système de serrage/desserrage est disposé de façon diamétralement opposée au premier dispositif de serrage/désserage au niveau du collier.

    [0046] Ce système de serrage/desserrage peut s'appliquer notamment à une structure de chapeau utilisant une bague de montage intermédiaire fendue formant une entité structurellement distincte du chapeau (cf. par exemple FR2900717A1).


    Revendications

    1. Chapeau (1) de protection de robinet de bouteille de fluide sous pression comprenant une structure (2) rigide délimitant un volume de protection pour un robinet, cette structure (2) comprenant une extrémité inférieure destinée à être fixée sur l'extrémité supérieure d'une bouteille de fluide sous pression, ladite extrémité inférieure comprenant un collier (4) de montage muni sur sa surface interne d'empreintes (40) d'accrochage, notamment un taraudage, destiné à coopérer en accrochage avec un système (49) d'empreintes conjuguées, notamment un filetage, de l'extrémité supérieure d'une bouteille de fluide sous pression, le collier (4) étant composé d'au moins deux portions (41, 42) susceptibles d'être déplacées ou déformées l'une relativement à l'autre pour augmenter ou réduire le diamètre dudit collier (4) en vue de faciliter son montage et/ou de son démontage, le chapeau (1) comprenant en outre un dispositif de serrage du collier (4) pour réduire son diamètre et comprenant un système de type à vis (47) et écrou (48), les deux portions (41, 42) du collier (4) comprenant chacune un logement (44, 45) respectif pour un système à vis (47) et écrou (48), les deux logements (44, 45) étant disposés de façon adjacente, un premier logement (44) étant prévu pour accueillir: une première extrémité d'une tête (46) de la vis (47) du système à vis et écrou, le second logement (45) étant prévu pour accueillir la seconde extrémité de la vis (47) et un écrou (48) coopérant avec la vis (47), chaque logement (44, 45) comprenant des parois (144, 244, 145, 245) respectives formant un système de butées pour respectivement la tête (46) de la vis et l'écrou (48) pour transmettre un effort de serrage caractérisé en ce que chaque logement (44, 45) comprend des parois (144, 244, 145, 245) respectives formant un système de butées pour respectivement la tête (46) de la vis et l'écrou (48) pour transmettre également un effort d'écartement des deux portions (41, 42) du collier (40) lors du dévissage de l'écrou (48) relativement à la vis (47).
     
    2. Chapeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou (48) est une pièce distincte du chapeau (1) monté par vissage sur ladite vis (47).
     
    3. Chapeau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou (48) est une pièce formée par une portion taraudée du chapeau (1) monté par vissage sur ladite vis (47).
     
    4. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le collier (4) comprend une structure de forme annulaire comprenant une découpe formant un interstice (43) permettant d'écarter ou de rapprocher deux extrémités adjacentes du collier (4) délimitant l'interstice (43) et en ce que les deux logements (44, 45) pour le système vis/écrou sont situés respectivement au niveau des deux extrémités du collier (4) délimitant l'interstice (43).
     
    5. Chapeau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'écrou (48) est bloqué en rotation dans son logement (45) autour de l'axe longitudinal de la vis (47).
     
    6. Chapeau selon l'une quelconque de revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tête (46) de la vis (47) est libre en rotation dans son logement (44) autour de l'axe longitudinal de la vis (47).
     
    7. Chapeau selon l'une quelconque de revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le chapeau (1) comprend un orifice (50) d'accès au logement (44) de la vis pour permettre le vissage ou le dévissage relatif du système vis/écrou à l'intérieur des logements (44, 45).
     
    8. Chapeau selon l'une quelconque de revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, en position montée, l'écrou (48) et/ou la tête (46) de la vis comporte(nt) des faces perpendiculaires à l'axe longitudinale de la vis (47) et en ce que les parois (144, 244, 145, 245) des logements (44, 45) formant un système de butées pour respectivement la tête (46) de vis et l'écrou (48) sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de la vis (47).
     
    9. Chapeau selon l'une quelconque de revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'un au moins parmi : l'écrou (48), la tête (46) de la vis (47) possède un jeu dans son logement (44, 45) selon une direction parallèle à l'axe longitudinale de la vis (47).
     
    10. Chapeau selon l'une quelconque de revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'écrou (48) et/ou la vis (47) et notamment la tête (46) de la vis sont logés de façon stable dans leur logement (44, 45), notamment par emmanchement.
     
    11. Bouteille (6) de fluide sous pression comprenant un robinet (7) et un chapeau (1) de protection du robinet (7), le chapeau (1) étant monté autour d'un col de forme cylindrique et en ce que le chapeau (1) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
     
    12. Procédé de montage ou démontage d'un chapeau (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10 sur une bouteille (6) de fluide sous pression, caractérisé en ce que il comprend une étape de vissage et/ou de dévissage du système vis/écrou (47, 48) pour rapprocher ou écarter les deux portions (41, 42) du collier (4) de montage du chapeau (1) en générant respectivement un effort de rapprochement ou d'écartement desdites portions (41, 42) via l'écrou (48) et/ou la tête (46) de la vis (47) du système vis/écrou lors de l'écartement ou de l'éloignement relatif de l'écrou (48) par rapport à la tête (46) de vis.
     


    Ansprüche

    1. Schutzkappe (1) für einen Hahn einer Druckfluidflasche, umfassend eine starre Struktur (2), die ein Schutzvolumen für einen Hahn begrenzt, wobei diese Struktur (2) ein unteres Ende umfasst, das dazu bestimmt ist, am oberen Ende einer Druckfluidflasche befestigt zu werden, wobei das untere Ende eine Montageschelle (4) umfasst, die an ihrer Innenfläche mit Eingriffsprägungen (40) versehen ist, insbesondere einem Innengewinde, das dazu bestimmt ist, durch Eingriff mit einem System (49) passender Prägungen, insbesondere einem Gewinde, des oberen Endes einer Druckfluidflasche zusammenzuwirken, wobei die Schelle (4) von mindestens zwei Abschnitten (41, 42) gebildet ist, die geeignet sind, in Bezug aufeinander bewegt oder verformt zu werden, um den Durchmesser der Schelle (4) zwecks Erleichterung deren Montage und/oder Demontage zu vergrößern oder zu verkleinern, wobei die Kappe (1) ferner eine Vorrichtung zur Klemmung der Schelle (4) umfasst, um deren Durchmesser zu verringern, und ein System vom Typ mit Schraube (47) und Mutter (48) umfasst, wobei die zwei Abschnitte (41, 42) der Schelle (4) jeweils eine jeweilige Aufnahme (44, 45) für ein System mit Schraube (47) und Mutter (48) umfassen, wobei die zwei Aufnahmen (44, 45) benachbart angeordnet sind, wobei eine erste Aufnahme (44) dafür vorgesehen ist, Folgendes aufzunehmen: ein erstes Ende eines Kopfes (46) der Schraube (47) des Systems mit Schraube und Mutter, wobei die zweite Aufnahme (45) dafür vorgesehen ist, das zweite Ende der Schraube (47) und eine Mutter (48), die mit der Schraube (47) zusammenwirkt, aufzunehmen, wobei jede Aufnahme (44, 45) jeweilige Wände (144, 244, 145, 245) umfasst, die ein System aus Anschlägen für den Kopf (46) der Schraube beziehungsweise die Mutter (48) bilden, um eine Klemmkraft zu übertragen, dadurch gekennzeichnet, dass jede Aufnahme (44, 45) jeweilige Wände (144, 244, 145, 245) umfasst, die ein System aus Anschlägen für den Kopf (46) der Schraube beziehungsweise die Mutter (48) bilden, um ebenfalls eine Spreizkraft der zwei Abschnitte (41, 42) der Schelle (40) beim Lösen der Mutter (48) bezogen auf die Schraube (47) zu übertragen.
     
    2. Kappe nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter (48) ein von der Kappe (1) gesondertes Teil ist, das durch Schrauben auf der Schraube (47) befestigt ist.
     
    3. Kappe nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter (48) ein von einem Innengewindeabschnitt der Kappe (1) gebildetes Teil ist, das durch Schrauben auf der Schraube (47) befestigt ist.
     
    4. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Schelle (4) eine ringförmige Struktur umfasst, die einen Ausschnitt umfasst, der einen Zwischenraum (43) bildet, der es gestattet, zwei benachbarte Enden der Schelle (4), die den Zwischenraum (43) begrenzen, zu spreizen oder anzunähern, und dadurch, dass sich die zwei Aufnahmen (44, 45) für das Schraube/Mutter-System jeweils an den zwei Enden der Schelle (4) befinden, die den Zwischenraum (43) begrenzen.
     
    5. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter (48) in ihrer Aufnahme (45) um die Längsachse der Schraube (47) drehblockiert ist.
     
    6. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Kopf (46) der Schraube (47) in seiner Aufnahme (44) um die Längsachse der Schraube (47) frei drehbar ist.
     
    7. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Kappe (1) eine Öffnung zum Zugang (50) zur Aufnahme (44) der Schraube umfasst, um das relative Schrauben oder Lösen des Schraube/MutterSystems innerhalb der Aufnahmen (44, 45) zu gestatten.
     
    8. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass in Montageposition die Mutter (48) und/oder der Kopf (46) der Schraube Flächen umfasst/umfassen, die senkrecht zur Längsachse der Schraube (47) verlaufen, und dadurch, dass die Wände (144, 244, 145, 245) der Aufnahmen (44, 45), die ein System aus Anschlägen für den Schraubenkopf (46) und die Mutter (48) bilden, senkrecht zur Längsachse der Schraube (47) verlaufen.
     
    9. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass wenigstens eins von: der Mutter (48), dem Kopf (46) der Schraube (47) ein Spiel in seiner Aufnahme (44, 45) in einer Richtung parallel zur Längsachse der Schraube (47) aufweist.
     
    10. Kappe nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter (48) und/oder die Schraube (47) und insbesondere der Kopf (46) der Schraube stabil in ihrer Aufnahme (44, 45) aufgenommen sind, insbesondere durch Einstecken.
     
    11. Druckfluidflasche (6) umfassend einen Hahn (7) und eine Schutzkappe (1) für den Hahn (7), wobei die Kappe (1) um einen zylinderförmigen Kragen herum montiert ist, und dadurch, dass die Kappe (1) einem der vorhergehenden Ansprüche entspricht.
     
    12. Verfahren zur Montage oder Demontage einer Kappe (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 10 auf eine Druckfluidflasche (6), dadurch gekennzeichnet, dass es einen Schritt des Schraubens und/oder Lösens des Schraube/Mutter-Systems (47, 48) umfasst, um die zwei Abschnitte (41, 42) der Montageschelle (4) der Kappe (1) anzunähern oder zu spreizen, indem eine Annäherungs- oder Spreizkraft der Abschnitte (41, 42) über die Mutter (48) und/oder den Kopf (46) der Schraube (47) des Schraube/Mutter-Systems beim relativen Spreizen oder Entfernen der Mutter (48) bezogen auf den Schraubenkopf (46) erzeugt wird.
     


    Claims

    1. Pressurized fluid cylinder valve protection cap (1) comprising a rigid structure (2) delimiting a protection volume for a valve, this structure (2) comprising a lower end intended to be fixed to the upper end of a pressurized fluid cylinder, said lower end comprising a mounting collar (4) provided on its internal surface with attachment imprints (40), notably an internal screwthread, intended to cooperate in attachment fashion with a system (49) of conjugate imprints, notably an external screwthread, of the upper end of a pressurized fluid cylinder, the collar (4) being composed of at least two portions (41, 42) adapted to be moved or deformed one relative to the other to increase or to reduce the diameter of said collar (4) in order to facilitate mounting it and/or demounting it, the cap (1) further comprising a device for tightening the collar (4) to reduce its diameter comprising a system of the type with a bolt (47) and a nut (48), the two portions (41, 42) of the collar (4) each comprising a respective housing (44, 45) for a system comprising a bolt (47) and a nut (48), the two housings (44, 45) being disposed adjacently, a first housing (44) being adapted to receive: a first end of a head (46) of the bolt (47) of the nut and bolt system, the second housing (45) being adapted to receive the second end of the bolt (47) and a nut (48) cooperating with the bolt (47), each housing (44, 45) comprising respective walls (144, 244, 145, 245) forming a system of abutments respectively for the head (46) of the bolt and the nut (48) to transmit a tightening force, characterized in that each housing (44, 45) comprises respective walls (144, 244, 145, 245) forming a system of abutments respectively for the head (46) of the bolt and the nut (48) also to transmit a force for moving the two portions (41, 42) of the collar (40) away from each other when unscrewing the nut (48) relative to the bolt (47).
     
    2. Cap according to Claim 1, characterized in that the nut (48) is a part separate from the cap (1) screwed onto said bolt (47).
     
    3. Cap according to Claim 1, characterized in that the nut (48) is a part formed by an internally threaded portion of the cap (1) screwed onto said bolt (47).
     
    4. Cap according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the collar (4) comprises a structure of annular shape comprising a split forming a gap (43) enabling two adjacent ends of the collar (4) delimiting the gap (43) to be moved away from each other or toward each other and in that the two housings (44, 45) for the nut/bolt system are respectively situated at the level of the two ends of the collar (4) delimiting the gap (43).
     
    5. Cap according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the nut (48) is prevented from rotating in its housing (45) about the longitudinal axis of the bolt (47).
     
    6. Cap according to any one of Claims 1 to 5, characterized in that the head (46) of the bolt (47) is free to rotate in its housing (44) about the longitudinal axis of the bolt (47).
     
    7. Cap according to any one of Claims 1 to 6, characterized in that the cap (1) comprises an access orifice (50) to the housing (44) of the bolt to allow relative screwing or unscrewing of the bolt/nut system inside the housings (44, 45).
     
    8. Cap according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that, in the mounted position, the nut (48) and/or the head (46) of the bolt include (s) faces perpendicular to the longitudinal axis of the bolt (47) and in that the walls (144, 244, 145, 245) of the housings (44, 45) forming a system of abutments respectively for the bolt head (46) and the nut (48) are perpendicular to the longitudinal axis of the bolt (47) .
     
    9. Cap according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that at least one of the following: the nut (48), the head (46) of the bolt (47) has a clearance in its housing (44, 45) in a direction parallel to the longitudinal axis of the bolt (47).
     
    10. Cap according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the nut (48) and/or the bolt (47) and notably the head (46) of the bolt are housed in a stable manner in their housing (44, 45), notably by means of a force-fit.
     
    11. Pressurized fluid cylinder (6) comprising a valve (7) and a protection cap (1) for the valve (7), the cap (1) being mounted around a neck of cylindrical shape, and in which the cap (1) conforms to any one of the preceding claims.
     
    12. Method of mounting or demounting a cap (1) conforming to any one of Claims 1 to 10 on or from a pressurized fluid cylinder (6), characterized in that it comprises a step of screwing and/or unscrewing the bolt/nut system (47, 48) to move toward each other or away from each other the two portions (41, 42) of the mounting collar (4) of the cap (1) and respectively generating a force for moving toward each other or away from each other said portions (41, 42) via the nut (48) and/or the head (46) of the bolt (47) of the bolt/nut system upon the movement toward each other or away from each other of the nut (48) relative to the bolt head (46).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description