(19)
(11) EP 3 751 357 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.11.2021  Bulletin  2021/45

(21) Numéro de dépôt: 19179991.5

(22) Date de dépôt:  13.06.2019
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/02(2006.01)
G04B 19/08(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G04B 19/025; G04B 19/02; G04B 19/087

(54)

MÉCANISME HORLOGER COMPRENANT UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE D'AU MOINS DEUX INFORMATIONS

UHRWERKMECHANISMUS, DER EINE ANZEIGEVORRICHTUNG VON MINDESTENS ZWEI INFORMATIONEN UMFASST

TIMEPIECE MECHANISM COMPRISING A DEVICE FOR DISPLAYING AT LEAST TWO ITEMS OF INFORMATION


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
16.12.2020  Bulletin  2020/51

(73) Titulaire: Patek Philippe SA Genève
1204 Genève (CH)

(72) Inventeurs:
  • SUDAN, Marc-Antoine
    1187 St-Oyens (CH)
  • LEMONNIER, Marc
    39220 Les Rousses (FR)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Rue de Genève 122 Case Postale 61
1226 Genève-Thônex
1226 Genève-Thônex (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 3 168 693
WO-A1-2011/069218
WO-A1-2010/108947
WO-A2-2008/095813
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un mécanisme horloger comprenant un dispositif d'affichage d'au moins deux informations comprenant au moins un premier index et un deuxième index, chacun desdits premier et deuxième index comprenant un corps et une tête pourvue d'un canon et étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation commun, ledit premier index étant agencé pour indiquer une première information sur un premier organe d'affichage, et ledit deuxième index étant agencé pour indiquer une deuxième information sur un deuxième organe d'affichage, identique ou différent du premier organe d'affichage.

    [0002] Un tel dispositif d'affichage comprend classiquement au moins deux aiguilles concentriques, mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre, et utilisées pour afficher des informations différentes au moyen de mécanismes d'entrainement respectifs, par exemple les heures de lever et de coucher du soleil, des heures selon deux fuseaux horaires différents, des heures et des minutes rétrogrades, etc. Ces aiguilles peuvent être utilisées en plus des aiguilles traditionnellement prévues pour afficher les informations principales, telles que les heures légales, les minutes et les secondes. Lorsque l'on souhaite regrouper toutes ces aiguilles en un même point du cadran, par exemple au centre, avec un axe de rotation commun, il est nécessaire de les superposer. Toutefois, ces cinq aiguilles superposées pivotant en un même point, selon un même axe de rotation, représentent une épaisseur totale de l'aiguillage très importante. Cela génère un encombrement important qui peut gêner le positionnement d'autres éléments sur le cadran et qui oblige à prévoir une montre d'épaisseur très importante.

    [0003] En général, pour résoudre ce problème, l'affichage de ces informations supplémentaires est déporté ailleurs qu'au centre du cadran, les aiguilles correspondantes ayant des axes de rotation distincts, et étant séparées des aiguilles de l'affichage principal pivotant en général au centre du mouvement. Par exemple, les heures de lever et de coucher du soleil peuvent être affichées au moyen de deux aiguilles d'axes de rotation distincts, disposées à 3h et à 9h, ou à 6h et affichant les heures sur deux secteurs angulaires distincts prévus à cet effet. Un mécanisme d'affichage de deux informations horaires comprenant un premier et un deuxième index mobiles en rotation autour d'un axe commun est divulgué dans le document WO2010108947. Le document WO2008095813 divulgue un système d'affichage par aiguilles rétrogrades, les axes de chacun des index étant distincts les uns des autres.

    [0004] Toutefois, aucune solution n'est proposée si l'on souhaite regrouper ces aiguilles avec les aiguilles de l'affichage principal, pivotant selon un même axe de rotation, en un même point du cadran,

    [0005] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'affichage permettant de réduire l'encombrement d'un aiguillage comportant au moins deux aiguilles pivotant selon un même axe de rotation, en un même point du cadran.

    [0006] A cet effet, la présente invention concerne un mécanisme horloger comprenant un dispositif d'affichage d'au moins deux informations comprenant au moins un premier index et un deuxième index, chacun desdits premier et deuxième index comprenant un corps et une tête pourvue d'un canon et étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation commun, ledit premier index étant agencé pour indiquer une première information sur un premier organe d'affichage, et ledit deuxième index étant agencé pour indiquer une deuxième information sur un deuxième organe d'affichage.

    [0007] Selon l'invention, les première et deuxième informations sont choisies de sorte que les premier et deuxième index se déplacent pour afficher respectivement les première et deuxième informations sans se croiser, la tête et le canon de l'un des premier et deuxième index, appelé index central, étant agencés pour s'insérer au moins partiellement dans la tête et le canon de l'autre des premier et deuxième index, appelé index extérieur, le corps de l'index central ne pouvant pas se positionner au-dessus de la tête de l'index extérieur. De plus, au moins la tête de l'index extérieur présente un dégagement agencé pour le passage du corps de l'index central.

    [0008] La présente invention permet d'agencer les deux index de sorte qu'ils ont des courses angulaires dans le même encombrement, ce qui permet de réduire un encombrement à deux aiguilles à un encombrement à une aiguille. Notamment, lorsque l'aiguillage comporte plus de deux aiguilles pivotant selon un même axe de rotation, en un même point du cadran, le dispositif d'affichage de l'invention permet de réduire l'encombrement total de l'aiguillage, de sorte que la montre obtenue est de moindre épaisseur.

    [0009] La présente invention concerne également une pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme tel que défini ci-dessus.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue isométrique partielle côté cadran d'un mécanisme horloger selon l'invention;
    • la figure 2 est une vue de dessus du mécanisme de la figure 1 dans laquelle les aiguilles de l'affichage principal ont été retirée ;
    • la figure 3 est une vue isométrique du dispositif d'affichage, les index formant un angle de 180°;
    • la figure 4 est une vue de dessus du dispositif d'affichage de la figure 3; et
    • la figure 5 est une vue en coupe, dans un plan perpendiculaire au plan des index, du dispositif d'affichage de la figure 3.


    [0011] En référence aux figures 1 et 2, la présente invention concerne un mécanisme horloger comprenant un dispositif d'affichage 1 permettant d'afficher, dans l'exemple représenté ici, cinq informations sur un cadran 2 d'une pièce d'horlogerie au moyen de cinq index, tels que des aiguilles, positionnés en un même point du cadran 2, tel que le centre du mouvement. D'une manière traditionnelle, le dispositif d'affichage 1 comprend un affichage « principal » des heures, minutes et secondes, au moyen de trois index 3, 4, et 5 respectivement, montés superposés et mobiles en rotation, leurs axes de rotation respectifs étant confondus en un même et unique axe de rotation A, qui traverse perpendiculairement le cadran 2 en son centre. L'agencement et l'entrainement de telles aiguilles sont connus de l'homme du métier et ne nécessitent pas ici de description plus détaillée.

    [0012] Le dispositif d'affichage 1 comprend également un affichage supplémentaire d'au moins deux autres informations, à savoir une première information sur un premier organe d'affichage 6, tel qu'un premier secteur angulaire gradué, au moyen d'un premier index 8, ainsi qu'une deuxième information sur un deuxième organe d'affichage 10, tel qu'un deuxième secteur angulaire gradué, au moyen d'un deuxième index 12.

    [0013] Les premier et deuxième index 8 et 12 sont mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre, et également par rapport au cadran 2, et sont positionnés en un même point du cadran 2 que les autres index 3, 4, 5, de l'affichage principal, au centre du cadran 2, leurs axes de rotation respectifs étant communs et confondus avec l'axe de rotation A. Les premier et deuxième index 8 et 12 sont disposés au plus proche du cadran 2, sous les index 3, 4, 5 superposés de l'affichage principal.

    [0014] Conformément à l'invention, les première et deuxième informations sont choisies de sorte que le premier index 8 et le deuxième index 12 se déplacent pour afficher respectivement les première et deuxième informations sans se croiser.

    [0015] Dans l'exemple représenté ici, la première information affichée par le premier index 8 est l'heure de lever du soleil, et la deuxième information affichée par le deuxième index 12 est l'heure de coucher du soleil. Il est bien évident que la configuration inverse est possible. Selon les latitudes, les heures de lever et de coucher du soleil varient mais l'heure de lever du soleil est globalement comprise entre 3H00 et 11H00 et l'heure de coucher du soleil est comprise entre 15H00 et 23H00, de sorte que les premier et deuxième index 8 et 12 ont des courses angulaires selon des secteurs angulaires propres qui ne se recoupent pas. Ainsi, les premier et deuxième index n'auront jamais à se croiser en fonctionnement normal au cours d'un cycle annuel.

    [0016] L'affichage de l'heure de lever et de l'heure de coucher du soleil par les premier et deuxième index, 8 et 12 respectivement, se fait sur un secteur angulaire, 6 et 10 respectivement. Les secteurs angulaires 6 et 10 portent une graduation additionnelle propre aux heures de lever et de coucher du soleil, et sont positionnés sur le cadran 2 de manière concentrique à l'axe A, en fonction de la course angulaire effectuée par leur index 8, 12 respectif.

    [0017] D'autres informations à afficher peuvent être choisies à partir du moment où est respectée la condition que les valeurs de ces informations en fonctionnement normal du mouvement sont telles que les index 8 et 12 correspondants ne se croisent pas. Par exemple, l'une des informations à afficher peut être une heure selon un premier fuseau horaire, l'autre information à afficher étant une heure selon un deuxième fuseau horaire, en plus de l'heure locale affichée par les index de l'affichage principal 3 à 5. Les index 8 et 12 correspondants se déplaçant à la même vitesse, leurs courses angulaires vont se suivre mais les index 8 et 12 ne se croiseront pas lors du fonctionnement normal du mouvement. D'une manière avantageuse, le premier organe d'affichage et le deuxième organe d'affichage sur lesquelles s'affichent les heures selon les deux fuseaux horaires au moyen des index 8 et 12 peuvent former un organe d'affichage unique, qui peut être un cadran supplémentaire prévu sur le cadran principal si les deux index 8 et 12 sont séparés des index principaux qui affichent l'heure locale, ou qui peut être le cadran principal lui-même si les deux index 8 et 12 sont disposés au même point du cadran principal que les index principaux, comme sur la figure 1.

    [0018] Comme le montrent les figures 3 à 5, le premier index 8 comprend un corps allongé 8a et une tête 8b annulaire pourvue d'un canon 8c, et le deuxième index 12 comprend un corps allongé 12a et une tête 12b annulaire pourvue d'un canon 12c, la tête 8b et le canon 8c du premier index 8 étant concentriques à la tête 12b et au canon 12c du deuxième index 12, selon l'axe de rotation A. Contrairement à certaines aiguilles traditionnelles, les premier et deuxième index 8 et 12 ne comportent pas de contrepoids à l'opposé du corps par rapport à la tête.

    [0019] De préférence, les premier et deuxième index 8 et 12 sont des aiguilles.

    [0020] Les premier et deuxième index 8 et 12 sont entrainés par un mécanisme d'entrainement gérant les heures de lever et de coucher du soleil de manière annuelle au moyen de cames présentant une forme de manière à décrire les variations des heures de lever et de coucher du soleil au cours de l'année. Notamment, le premier index 8 est entrainé en rotation par une première roue d'entrainement 14 liée au mécanisme d'entrainement gérant les heures de lever du soleil et le deuxième index 12 est entrainé en rotation par une deuxième roue d'entrainement 16 liée au mécanisme d'entrainement gérant les heures de coucher du soleil. De tels mécanismes gérant les heures de lever et de coucher du soleil dans une pièce d'horlogerie, telle qu'une montre-bracelet, sont connus de l'homme du métier et ne nécessitent pas ici une plus ample description.

    [0021] Conformément à l'invention, la tête 8b et le canon 8c du premier index 8, appelé par la suite index central pour simplifier la description, sont agencés pour s'insérer au moins partiellement dans la tête annulaire 12b et le canon 12c du deuxième index 12, appelé par la suite index extérieur, de sorte que le corps 8a de l'index central 8 ne peut pas se positionner et passer au-dessus de la tête 12b de l'index extérieur 12. Plus particulièrement, la face inférieure du corps 8a (face regardant le cadran 2) de l'index central 8 ne s'étend pas plus haut que la face supérieure de la tête 12b (face regardant la glace) de l'index extérieur 12.

    [0022] A cet effet, la tête 8b et le canon 8c de l'index central 8 ont un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de la tête 12b de l'index extérieur 12 de sorte que la tête 8b et le canon 8c de l'index central 8 s'insèrent dans l'ouverture centrale de la tête annulaire 12b de l'index extérieur 12. De préférence, le diamètre extérieur de la tête 8b de l'index central 8 est choisi pour être inférieur au diamètre intérieur de la tête 12b de l'index extérieur 12 de manière à permettre un jeu suffisant entre la tête 12b et la tête 8b pour la rotation de l'index central 8 par rapport à l'index extérieur 12, mais pas trop important pour ne pas nuire à l'esthétisme de la construction de l'ensemble.

    [0023] La tête 8b et le canon 8c de l'index central 8 peuvent être agencés pour s'insérer ou s'encastrer entièrement dans la tête annulaire 12b et le canon 12c de l'index extérieur 12.

    [0024] La tête 8b et le canon 8c de l'index central 8 peuvent être également agencés pour s'insérer dans la tête annulaire 12b et le canon 12c de l'index extérieur 12 de sorte que les corps 8a et 12a de l'index central 8 et de l'index extérieur 12 respectivement présentent des faces supérieures dans un même plan.

    [0025] De préférence, ces deux modes de réalisation sont combinés de sorte que la tête 8b et le canon 8c de l'index central 8 s'insèrent entièrement dans le centre de la tête annulaire 12b et du canon 12c de l'index extérieur 12 de sorte que les faces supérieures de la tête 8b et du corps 8a de l'index central 8 et les faces supérieures de la tête 12b et du corps 12a de l'index extérieur 12 sont dans un même plan afin d'occuper le minimum d'espace, comme représenté sur la figure 5 notamment.

    [0026] De plus, pour permettre le passage du corps 8a de l'index central 8 au-delà de l'index extérieur 12, au moins la tête 12b de l'index extérieur 12 présente un dégagement 18. De préférence, ce dégagement ou fraisage 18 est pratiqué dans la tête 12 b mais également en partie dans le canon 12c de l'index extérieur 12 afin de laisser suffisamment d'espace pour le déplacement relatif du corps 12a de l'index central 12 par rapport à l'index extérieur 12. Le dégagement 18 se présente sous la forme d'un anneau ouvert délimité latéralement par les bords de la tête 12b. Les dimensions du dégagement 18, et notamment sa longueur, seront adaptées en fonction des informations à afficher, et donc de la course angulaire de l'index central 8 par rapport à celle de l'index extérieur 12, en tenant compte de la capacité d'autoportance de l'index extérieur 12.

    [0027] D'une manière avantageuse, l'index central 8 est fixé de manière solidaire à un arbre central 20 de la première roue d'entrainement 14, l'extrémité de l'arbre central 20 débouchant dans l'ouverture centrale de la tête annulaire 8b de l'index central 8. L'index extérieur 12 est fixé de manière solidaire à un arbre extérieur 22 de la deuxième roue d'entrainement 16, l'extrémité de l'arbre central extérieur 22 s'arrêtant à la même hauteur que le canon 12c au niveau du dégagement 18. L'arbre central 20 est introduit coaxialement dans l'arbre extérieur 22, les arbres central 20 et extérieur 22 étant agencés pour former entre eux un espace 24 périphérique annulaire dans lequel est introduite la base du canon 8c de l'index central 8. A cet effet, la face externe de l'arbre central 20 présente à proximité de son extrémité solidaire de l'index central 8 un rétrécissement 26 de sa section transversale. Les dimensions de l'espace 24 sont choisies de manière à permettre un jeu suffisant entre le canon 8c et l'extrémité de l'arbre extérieur 22 pour la rotation de l'index central 8 par rapport à l'index extérieur 12. L'espace 24 permet un encastrement plus profond du canon 8c de l'index central 8 de manière à réduire encore son encombrement.

    [0028] Le dispositif d'affichage proposé par la présente invention permet de positionner deux index concentriques sans surépaisseur. Le nombre d'index peut être supérieur à deux, à condition de choisir pour chaque index, une information à afficher dont les valeurs seront telles que les index ne se croisent pas les uns avec les autres.

    [0029] Le dispositif d'affichage proposé par la présente invention permet à l'index central d'avoir une course angulaire dans le même encombrement que celui de l'index extérieur et ainsi de réduire l'espace occupé normalement par deux index à un espace occupé par un index, alors que deux index sont utilisés. Le dispositif d'affichage proposé par la présente invention peut être avantageusement utilisé lorsque l'on souhaite ajouter sur un cadran deux index concentriques pivotés au centre d'un mouvement qui comprend déjà un, deux ou trois index également pivotés au centre pour l'affichage principal de l'heure. Le volume total occupé par tous les index est réduit de sorte que la montre obtenue est de moindre épaisseur. De plus, les index central et extérieur sont avantageusement disposés dans un même plan, ce qui améliore l'aspect esthétique de l'ensemble.


    Revendications

    1. Mécanisme horloger comprenant un dispositif d'affichage (1) d'au moins deux informations comprenant au moins un premier index (8) et un deuxième index (12), chacun desdits premier et deuxième index (8, 12) comprenant un corps (8a, 12a) et une tête (8b, 12b) pourvue d'un canon (8c, 12c) et étant mobile en rotation autour d'un axe de rotation (A) commun, ledit premier index (8) étant agencé pour indiquer une première information sur un premier organe d'affichage (6), et ledit deuxième index (12) étant agencé pour indiquer une deuxième information sur un deuxième organe d'affichage (10), caractérisé en ce que les première et deuxième informations sont choisies de sorte que les premier et deuxième index (8, 12) se déplacent pour afficher respectivement les première et deuxième informations sans se croiser, en ce que la tête (8b) et le canon (8c) de l'un des premier et deuxième index (8, 12), appelé index central (8), sont agencés pour s'insérer au moins partiellement dans la tête (12b) et le canon (12c) de l'autre des premier et deuxième index (12), appelé index extérieur (12), le corps (8a) de l'index central (8) ne pouvant pas se positionner au-dessus de la tête (12b) de l'index extérieur (12), et en ce qu'au moins la tête (12b) de l'index extérieur (12) présente un dégagement (18) agencé pour le passage du corps (8a) de l'index central (8).
     
    2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canon (8c) et la tête (8b) de l'index central (8) ont un diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de la tête (12b) de l'index extérieur (12).
     
    3. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (8b) et le canon (8c) de l'index central (8) sont agencés pour s'insérer entièrement dans la tête (12b) et le canon (12c) de l'index extérieur (12).
     
    4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (8b) et le canon (8c) de l'index central (8) sont agencés pour s'insérer dans la tête (12b) et le canon (12c) de l'index extérieur (12) de sorte que les corps (8a, 12a) de l'index central (8) et de l'index extérieur (12) présentent des faces supérieures dans un même plan.
     
    5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dégagement (18) est un dégagement formé dans la tête (12b) de l'index extérieur (12) ainsi que partiellement dans le canon (12c) dudit index extérieur (12).
     
    6. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'index central (8) est solidaire d'un arbre central (20) d'une première roue d'entrainement (14), l'index extérieur (12) est solidaire d'un arbre extérieur (22) d'une deuxième roue d'entrainement (16), l'arbre central (20) étant introduit coaxialement dans l'arbre extérieur (22), les arbres central (20) et extérieur (22) étant agencés pour former entre eux un espace périphérique annulaire (24) dans lequel est introduit le canon (8c) de l'index central (8).
     
    7. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe d'affichage et le deuxième organe d'affichage forment un organe d'affichage unique.
     
    8. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et deuxième index (8, 12) sont des aiguilles.
     
    9. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des première et deuxième informations affichées est l'heure de lever du soleil, l'autre des première et deuxième informations affichées étant l'heure de coucher du soleil.
     
    10. Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme selon l'une des revendications 1 à 9.
     


    Ansprüche

    1. Uhrmechanismus, der eine Vorrichtung (1) zur Anzeige von mindestens zwei Informationen umfasst, die mindestens einen ersten Index (8) und einen zweiten Index (12) umfasst, wobei jeder von dem ersten und dem zweiten Index (8, 12) einen Körper (8a, 12a) und einen mit einer Kanone (8c, 12c) versehenen Kopf (8b, 12b) umfasst und um eine gemeinsame Drehachse (A) drehbeweglich ist, wobei der erste Index (8) gestaltet ist, um eine erste Information auf einem ersten Anzeigeorgan (6) anzugeben, und der zweite Index (12) gestaltet ist, um eine zweite Information auf einem zweiten Anzeigeorgan (10) anzugeben, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und die zweite Information derart ausgewählt sind, dass der erste und der zweite Index (8, 12) sich verlagern, um die erste beziehungsweise die zweite Information anzuzeigen, ohne sich zu kreuzen, dadurch, dass der Kopf (8b) und die Kanone (8c) von einem von dem ersten und dem zweiten Index (8, 12), der zentraler Index (8) genannt wird, gestaltet sind, um sich zumindest teilweise in den Kopf (12b) und die Kanone (12c) des anderen von dem ersten und dem zweiten Index (12) einzufügen, der äußerer Index (12) genannt wird, wobei der Körper (8a) des zentralen Index (8) sich nicht über dem Kopf (12b) des äußeren Index (12) positionieren kann, und dadurch, dass zumindest der Kopf (12b) des äußeren Index (12) eine Auslösung (18) aufweist, die für den Durchgang des Körpers (8a) des zentralen Index (8) gestaltet ist.
     
    2. Mechanismus nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Kanone (8c) und der Kopf (8b) des zentralen Index (8) einen Außendurchmesser aufweisen, der kleiner als der Innendurchmesser des Kopfs (12b) des äußeren Index (12) ist.
     
    3. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Kopf (8b) und die Kanone (8c) des zentralen Index (8) gestaltet sind, um sich vollständig in den Kopf (12b) und die Kanone (12c) des äußeren Index (12) einzufügen.
     
    4. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Kopf (8b) und die Kanone (8c) des zentralen Index (8) gestaltet sind, um sich derart in den Kopf (12b) und die Kanone (12c) des äußeren Index (12) einzufügen, dass der Körper (8a, 12a) des zentralen Index (8) und des äußeren Index (12) obere Flächen in einer gleichen Ebene aufweisen.
     
    5. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Auslösung (18) eine Auslösung ist, die in dem Kopf (12b) des äußeren Index (12) sowie teilweise in der Kanone (12c) des äußeren Index (12) gebildet ist.
     
    6. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der zentrale Index (8) fest mit einer zentralen Welle (20) eines ersten Antriebsrades (14) verbunden ist, der äußere Index (12) fest mit einer äußeren Welle (22) eines zweiten Antriebsrades (16) verbunden ist, wobei die mittlere Welle (20) koaxial in die äußere Welle (22) eingeführt ist, wobei die zentrale (20) und die äußere Welle (22) gestaltet sind, um zwischen einander einen ringförmigen Umfangsraum (24) zu bilden, in den die Kanone (8c) des zentralen Index (8) eingeführt ist.
     
    7. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Anzeigeorgan und das zweite Anzeigeorgan ein einziges Anzeigeorgan bilden.
     
    8. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der erste und der zweite Index (8, 12) Zeiger sind.
     
    9. Mechanismus nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass eine von der ersten und der zweiten Information, die angezeigt werden, die Sonnenaufgangszeit ist, wobei die andere von der ersten und der zweiten Information, die angezeigt werden, die Sonnenuntergangszeit ist.
     
    10. Uhr, die einen Mechanismus nach einem der Ansprüche 1 bis 9 umfasst.
     


    Claims

    1. Timepiece mechanism comprising a device (1) for displaying at least two items of information, comprising at least a first index (8) and a second index (12), each of said first and second indices (8, 12) comprising a body (8a, 12a) and a head (8b, 12b) provided with a collar (8c, 12c) and being able to rotate about a common rotational axis (A), said first index (8) being arranged to indicate a first item of information on a first display member (6), and said second index (12) being arranged to indicate a second item of information on a second display member (10), characterised in that the first and second items of information are selected such that the first and second indices (8, 12) move to display, respectively, the first and second items of information without crossing each other, in that the head (8b) and the collar (8c) of one of the first and second indices (8, 12), called central index (8), are arranged to be inserted at least partially into the head (12b) and the collar (12c) of the other of the first and second indices (12), called outer index (12), the body (8a) of the central index (8) not being able to be positioned above the head (12b) of the outer index (12), and in that at least the head (12b) of the outer index (12) has a clearance (18) arranged for the passage of the body (8a) of the central index (8).
     
    2. Mechanism as claimed in claim 1, characterised in that the collar (8c) and the head (8b) of the central index (8) have an outer diameter smaller than the inner diameter of the head (12b) of the outer index (12).
     
    3. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the head (8b) and the collar (8c) of the central index (8) are arranged to be fully inserted into the head (12b) and the collar (12c) of the outer index (12).
     
    4. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the head (8b) and the collar (8c) of the central index (8) are arranged to be inserted into the head (12b) and the collar (12c) of the outer index (12) such that the bodies (8a, 12a) of the central index (8) and of the outer index (12) have upper faces in the same plane.
     
    5. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the clearance (18) is a clearance formed in the head (12b) of the outer index (12) as well as partially in the collar (12c) of said outer index (12).
     
    6. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the central index (8) is fixedly attached to a central shaft (20) of a first drive wheel (14), the outer index (12) is fixedly attached to an outer shaft (22) of a second drive wheel (16), the central shaft (20) being introduced coaxially into the outer shaft (22), the central (20) and outer (22) shafts being arranged to form an annular peripheral space (24) therebetween, into which the collar (8c) of the central index (8) is introduced.
     
    7. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the first display member and the second display member form a single display member.
     
    8. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that the first and second indices (8, 12) are hands.
     
    9. Mechanism as claimed in any one of the preceding claims, characterised in that one of the first and second items of displayed information is the sunrise time, the other of the first and second items of displayed information being the sunset time.
     
    10. Timepiece comprising a mechanism as claimed in any one of claims 1 to 9.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description