(19)
(11) EP 3 807 956 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.06.2022  Bulletin  2022/25

(21) Numéro de dépôt: 19737168.5

(22) Date de dépôt:  23.05.2019
(51) Int. Cl.: 
H01R 4/48(2006.01)
H01R 4/36(2006.01)
H01R 4/64(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
H01R 4/36; H01R 4/4818; H01R 4/646
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2019/051179
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2019/239024 (19.12.2019 Gazette  2019/51)

(54)

CLIP METALLIQUE DE CONNEXION ELECTRIQUE D'UN FIL CONDUCTEUR A UN ELEMENT METALLIQUE

METALLKLAMMER ZUR ELEKTRISCHEN VERBINDUNG EINES LEITFÄHIGEN DRAHTS MIT EINEM METALLELEMENT

METAL CLIP FOR ELECTRICALLY CONNECTING A CONDUCTIVE WIRE TO A METAL ELEMENT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 15.06.2018 FR 1855270

(43) Date de publication de la demande:
21.04.2021  Bulletin  2021/16

(73) Titulaire: A. Raymond et Cie
38000 Grenoble (FR)

(72) Inventeur:
  • BERNARD, Nicolas
    38210 SAINT QUENTIN SUR ISERE (FR)

(74) Mandataire: IP Trust 
2, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 3 036 857
US-A1- 2011 076 900
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE DE L'INVENTION



    [0001] L'invention concerne un clip métallique de connexion électrique d'un fil conducteur à un élément métallique plan.

    ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION



    [0002] On connaît des documents FR2694141, EP2528166 et FR3036857 des clips de mise à la terre formée d'une plaque métallique monobloc courbée en S de manière à définir deux fentes élastiquement déformables orientées à l'opposé l'une de l'autre et séparées par une paroi. Une fente est destinée à être engagée sur un support métallique plan, l'autre à recevoir par exemple un fil conducteur de mise à la terre. Plus particulièrement, le document FR3036857 porte sur un clip employant un système vis/écrou permettant une déconnexion facilitée du fil de la plaque par simple dévissage. Toutefois, ce clip nécessite d'usiner le support métallique plan pour y former une ouverture dans laquelle passera l'écrou. Le document US2011076900 divulgue un connecteur métallique en forme de M d'une borne de raccordement électrique pour assembler et connecter au moins deux fils entre eux, les fils étant fixés au clip à l'aide de pattes flexibles disposées en porte-à-faux des extrémités de la structure en M du clip.

    [0003] Pour assurer leur fonction de mise à la terre, de tels clips sont en contact électrique avec le fil conducteur. Toutefois, le fil conducteur n'est pas nécessairement maintenu fermement au clip. Il est possible dans certaines circonstances que le fil conducteur se désengage du clip, par exemple lorsqu'un courant de très forte intensité circule dans le fil conducteur.

    [0004] Par ailleurs, les clips divulgués par les documents précités ne permettent généralement pas d'assurer un contact électrique avec plusieurs fils simultanément tout en les maintenant fermement en position.

    OBJET DE L'INVENTION



    [0005] Un but de l'invention est donc de proposer un clip métallique de connexion électrique permettant d'être solidarisé de manière fiable et aisée à un ou plusieurs fils conducteurs.

    BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION



    [0006] En vue de la réalisation de ce but, l'objet de l'invention propose un clip métallique de connexion électrique d'au moins un fil conducteur à un élément métallique plan, le clip métallique étant défini par quatre portions essentiellement planes, appelées ailes, d'une plaque métallique recourbée pour présenter une section transversale en M, le clip métallique comprenant : une première aile et une deuxième aile définissant un logement de fixation pour permettre d'engager le clip sur un bord de l'élément métallique plan; une troisième aile et une quatrième aile définissant un logement de pincement et chacune respectivement munie d'une première ouverture (8c) et deuxième ouverture (8d) en regard l'une de l'autre, le logement de pincement présentant un fond muni d'une ouverture principale pour permettre l'insertion de l'extrémité du fil conducteur ; des moyens de fixation constitués d'un écrou coopérant avec une vis de serrage insérée dans les ouvertures des ailes pour rapprocher la troisième aile de la quatrième aile de manière à pouvoir permettre le pincement de l'extrémité du fil conducteur entre la quatrième aile et la troisième aile et établir un contact électrique.

    [0007] Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison :
    • la deuxième aile est munie d'une troisième ouverture disposée en regard de la première et de la deuxième ouvertures de la troisième et quatrième aile permettant d'accueillir l'extrémité de la vis en vue de la mettre en contact avec l'élément métallique plan ;
    • la première aile et/ou la deuxième aile est pourvue d'au moins une découpe formant un ergot élastique orienté vers l'intérieur du premier logement pour améliorer la fixation du clip métallique à l'élément métallique plan et le contact électrique ;
    • l'écrou est disposé dans un logement intermédiaire formé de la deuxième aile (2b) et de la troisième aile ;
    • l'écrou est constitué par l'épaisseur de la troisième aile, celle-ci constituant alors un filetage d'écrou ;
    • la quatrième aile comporte des ailettes latérales inclinés vers la troisième aile afin de retenir le fil à l'intérieur du logement de pincement lors son insertion.

    BREVE DESCRIPTION DES DESSINS



    [0008] L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit des modes de réalisation particuliers et non limitatifs de l'invention en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :
    • la figure 1 représente un clip métallique conforme à l'invention ;
    • les figures 2a à 2c illustrent l'utilisation d'un clip métallique 1 de connexion électrique conforme à l'invention ;
    • la figure 3 illustre l'étape de fixation du fil électrique au clip.

    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



    [0009] Un clip métallique 1 de connexion électrique conforme à l'invention, représenté sur la figure 1, est constitué d'une plaque métallique courbée en M et présentant donc une section transversale en M. On désigne par le terme « aile » chacune des quatre portions essentiellement planes de la plaque métallique définissant cette forme en M.

    [0010] Le clip 1 comprend une première aile 2a et une deuxième aile 2b, solidaires au niveau d'une première zone courbée qui les positionne en vis-à-vis, et définissent un logement de fixation 3a. Ce logement est destiné à être engagé sur un bord d'un élément métallique plan auquel on souhaite connecter électriquement un fil conducteur. À cet effet, la distance séparant la première aile 2a et la deuxième aile 2b, définie par les dimensions de la première zone courbée, est choisie pour sensiblement correspondre à l'épaisseur de l'élément métallique plan.

    [0011] La déformation élastique de la première zone courbée assure le maintien du clip métallique 1 sur l'élément métallique plan et leur mise en contact électrique. Pour améliorer ce contact électrique, on peut prévoir de former sur la première aile 2a et/ou sur la deuxième aile 2b une découpe ou une pluralité de découpes permettant de délimiter un ou plusieurs ergots élastiques 4 orientés vers l'intérieur du premier logement 3a. La force d'appui exercé par l'ergot élastique 4 contribue à maintenir fermement le clip métallique sur l'élément métallique plan. La faible pénétration de l'extrémité de cet ergot élastique 4 dans l'élément métallique par effet de griffure lors de son engagement favorise le contact électrique.

    [0012] Préférentiellement, une découpe est réalisée sur chacun des deux bords latéraux de la première aile 2a et de la deuxième aile 2b, afin de délimiter quatre ergots élastiques 4, les ergots 4 de la première aile 2a étant placés en vis-à-vis des ergots 4 de la deuxième aile 2b.

    [0013] La deuxième aile 2b est solidaire d'une troisième aile 2c, par l'intermédiaire d'une deuxième zone courbée positionnant ces deux ailes 2b, 2c en vis-à-vis, et définissant ainsi un logement intermédiaire 3b flexible.

    [0014] De manière similaire, la troisième aile 2c est solidaire d'une quatrième aile 2d, par l'intermédiaire d'une troisième zone courbée positionnant ces deux ailes 2c, 2d en vis-à-vis, et définissant ainsi un logement de pincement 3c.

    [0015] Le fond du logement de pincement 3c, correspondant à la troisième zone courbée, est muni d'une ouverture principale 6 dont la dimension est choisie pour permettre l'insertion de l'extrémité du fil conducteur (ou des fils conducteurs) que l'on souhaite raccorder.

    [0016] Selon l'invention, le clip métallique 1 est également muni de moyens de fixation pour rapprocher la troisième aile 2c de la quatrième aile 2d de manière à pouvoir coincer le fil conducteur entre ces deux ailes et établir un contact électrique.

    [0017] La troisième aile 2c et quatrième aile 2d sont ainsi respectivement munies d'une première ouverture 8c et d'une seconde ouverture 8d en regard l'une de l'autre pour permettre le passage d'une vis de serrage 5, préférentiellement métallique. Les moyens de fixation comprennent avantageusement la vis de serrage 5 et un écrou 7, qui peut être disposé dans le logement intermédiaire 3b et être solidaire de la troisième aile 2c. Lorsque la vis de serrage 5 est vissée dans l'écrou 7, la quatrième aile 2d et la troisième aile 2c se rapprochent l'une de l'autre pour assurer le pincement ferme de l'extrémité du fils conducteur entre ces deux ailes et assurer un contact électrique.

    [0018] De manière avantageuse, la deuxième aile 2b peut également être munie d'une troisième ouverture 8b en regard des première et deuxième ouvertures 8c, 8d afin de permettre le passage de l'extrémité de la vis de serrage 5. La troisième ouverture 8b expose la surface de l'élément métallique plan, lorsque le clip 1 a été engagé sur cet élément. Il est alors possible de mettre en contact l'extrémité de la vis 5 avec l'élément métallique pour maintenir plus fixement le clip 1 à l'élément métallique, et améliorer la mise en contact électrique.

    [0019] De manière avantageuse, l'écrou 7 est formé sur la troisième aile 2c par emboutissage. Alternativement, la vis de serrage 5 se visse directement sur l'épaisseur de la troisième aile 2c, celle-ci constituant alors un filetage d'écrou. Il peut aussi être envisageable que l'écrou 7 soit une pièce séparée introduite dans le logement intermédiaire lors du vissage de la vis de serrage 5.

    [0020] La solution proposée par l'invention est avantageuse pour deux raisons. En premier lieu, la pression créée sur le fil par la troisième aile 2c et quatrième aile 2d assure un maintien ferme du fil conducteur. Une force de traction exercée sur ce fil est moins susceptible de le déloger du clip que dans les solutions connues de l'état de la technique. En second lieu, il est possible de raccorder plusieurs fils électriques, par exemple deux fils, en les insérant dans le logement de pincement 3c. Par exemple, il est possible d'insérer deux fils conducteurs par l'ouverture principale 6 de sorte que les deux fils soient positionnés de part et d'autre de la vis de serrage 5.

    [0021] Lorsque le clip 1 est inséré sur l'élément plan métallique, la forme en M du clip 1 permet d'orienter l'ouverture principale 6 selon une direction permettant d'introduire l'extrémité du fil conducteur vers l'intérieur du logement de pincement sans être gêné par l'élément plan.

    [0022] De manière avantageuse, la quatrième aile 2d comporte des ailettes latérales 9 qui s'étendent de chaque côté du clip métallique 1 inclinés vers la troisième aile 2c afin de retenir le fil à l'intérieur du logement de pincement 3c lors de son insertion. Les ailettes 9 viennent fermer partiellement le clip 1 sur ses cotés de manière à restreindre le déplacement du fil et de le maintenir dans le logement dans une position favorable à son pincement.

    [0023] Les figures 2a à 2c illustrent l'utilisation d'un clip métallique 1 de connexion électrique conforme à l'invention.

    [0024] Dans une première étape représentée sur la figure 2a, dite étape fixation, le clip métallique 1 est assemblé à l'élément métallique plan en engageant le premier logement 3a sur un bord extérieur de celui-ci. L'engagement du clip peut être réalisé manuellement ou à l'aide d'un outil, tel qu'un marteau par exemple. Les ergots 4 exercent un effort d'appui sur l'élément métallique plan et, par effet de griffure, leurs extrémités pénètrent dans le matériau de cet élément métallique ce qui contribue à établir le contact électrique.

    [0025] La vis de serrage 5 peut de manière indépendante être insérée dans les ouvertures 8c et 8d et partiellement vissée sur l'écrou 7 avant ou après l'assemblage du clip métallique 1 avec l'élément métallique plan.

    [0026] Dans une deuxième étape, dite étape d'insertion, représentée sur la figure 2b, l'extrémité dénudée du fil conducteur est introduite manuellement dans l'ouverture principale 6 en direction de l'entrée du troisième logement 3c. Le fil conducteur peut poursuivre sa progression, par exemple jusqu'à ce que la gaine isolante vienne en butée de l'ouverture principale 6 comme cela est représenté sur la figure 2c ou qu'une partie du fil conducteur dépasse de l'entrée du troisième logement 3c.

    [0027] Dans une dernière étape, dite étape de pincement, représentée sur la figure 2c, une fois le fil électrique correctement positionné, on visse la vis de serrage 5 dans l'écrou 7 pour écraser le fil conducteur entre la quatrième aile 2d et la troisième aile 2c. Le contact électrique est ainsi maintenu par effet de pression en écrasant le fil entre la troisième aile 2c et la quatrième aile 2d.

    [0028] Lors du vissage, la vis de serrage 5 pénètre à l'intérieur du logement intermédiaire 3b jusqu'à éventuellement toucher la deuxième aile 2b selon la profondeur de descente et longueur de la vis 5. Le logement intermédiaire 3b se déforme pour ajuster l'espacement entre la deuxième aile 2b et la troisième aile 2c pour prendre en compte la longueur de la vis de serrage 5 et la profondeur de son visage.

    [0029] Si la deuxième aile 2b a été munie d'une ouverture 8b, l'extrémité de la vis peut être mis en contact avec l'élément métallique pour améliorer la fixation du clip et son contact électrique. Le même phénomène de déformation flexible du logement intermédiaire qui vient d'être décrit est également susceptible de se produire dans ce cas.

    [0030] A l'issu de l'étape de pincement, et comme cela est représenté sur la figure 3, le fil conducteur est en contact électrique et fermement maintenu dans le clip 1, entre la troisième aile 2c et la quatrième aile 2d qui ont été rapprochées l'une de l'autre par la vis de serrage 5 et l'écrou 7.

    [0031] Le clip est également avantageux en ce qu'il permet de facilement déconnecter le fil conducteur du clip métallique 1 par simple dévissage de la vis de serrage 5.

    [0032] Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.


    Revendications

    1. Clip métallique (1) de connexion électrique d'au moins un fil conducteur à un élément métallique plan, le clip métallique étant défini par quatre portions essentiellement planes, appelées ailes (2a, 2b, 2c, 2d), d'une plaque métallique recourbée pour présenter une section transversale en M, le clip métallique comprenant :

    a. une première aile (2a) et une deuxième aile (2b) définissant un logement de fixation (3a) pour permettre d'engager le clip (1) sur un bord de l'élément métallique plan ;

    b. une troisième aile (2c) et une quatrième aile (2d) définissant un logement de pincement (3c) et chacune respectivement munie d'une première ouverture (8c) et deuxième ouverture (8d) en regard l'une de l'autre, le logement de pincement (3c) présentant un fond muni d'une ouverture principale (6) pour permettre l'insertion de l'extrémité du fil conducteur ;

    c. des moyens de fixation (5, 7) constitués d'un écrou (7) coopérant avec une vis de serrage (5) insérée dans les ouvertures (8c, 8d) des ailes (2c, 2d) pour rapprocher la troisième aile (2c) de la quatrième aile (2d) de manière à pouvoir permettre le pincement de l'extrémité du fil conducteur entre la quatrième aile (2d) et la troisième aile (2c) et établir un contact électrique.


     
    2. Clip métallique (1) selon la revendication précédente dans lequel la deuxième aile (2b) est munie d'une troisième ouverture (8b) disposée en regard de la première et de la deuxième ouvertures (8c, 8d) de la troisième (2c) et quatrième aile (2d) permettant d'accueillir l'extrémité de la vis (5) en vue de la mettre en contact avec l'élément métallique plan.
     
    3. Clip métallique (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la première aile (2a) et/ou la deuxième aile (2b) est pourvue d'au moins une découpe formant un ergot élastique (4) orienté vers l'intérieur du premier logement (3a) pour améliorer la fixation du clip métallique (1) à l'élément métallique plan et le contact électrique.
     
    4. Clip métallique (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'écrou est disposé dans un logement intermédiaire (3b) formé de la deuxième aile (2b) et de la troisième aile (2c).
     
    5. Clip métallique (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'écrou (7) est constitué par l'épaisseur de la troisième aile (2c), celle-ci constituant alors un filetage d'écrou.
     
    6. Clip métallique (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la quatrième aile (2d) comporte des ailettes latérales (9) inclinés vers la troisième aile (2c) afin de retenir le fil à l'intérieur du logement de pincement (3c) lors son insertion.
     


    Ansprüche

    1. Metallclip (1) zum elektrischen Verbinden von wenigstens einem leitenden Draht mit einem flachen Metallelement, wobei der Metallclip durch vier im Wesentlichen flache Abschnitte, Flügel (2a, 2b, 2c, 2d) genannt, einer gebogenen Metallplatte zum Vorweisen eines M-Querschnitts definiert ist, wobei der Metallclip Folgendes umfasst:

    a. einen ersten Flügel (2a) und einen zweiten Flügel (2b), die ein Befestigungsgehäuse (3a) zum Ermöglichen des Ineingriffbringens des Clips (1) an einer Kante des flachen Metallelements definieren;

    b. einen dritten Flügel (2c) und einen vierten Flügel (2d), die ein Klemmgehäuse (3c) definieren und jeweils mit einer ersten Öffnung (8c) und einer zweiten Öffnung (8d) ausgestattet sind, die einander gegenüberliegen, wobei das Klemmgehäuse (3c) einen Boden vorweist, der mit einer Hauptöffnung (6) zum Ermöglichen des Einführens des Endes des leitfähigen Drahts ausgestattet ist;

    c. Befestigungsmittel (5, 7), die aus einer Mutter (7) bestehen, die mit einer Spannschraube (5) zusammenwirkt, die in die Öffnungen (8c, 8d) der Flügel (2c, 2d) zum Heranrücken des dritten Flügels (2c) an den vierten Flügel (2d) eingeführt ist, so dass das Klemmen des Endes des leitenden Drahts zwischen den vierten Flügel (2d) und den dritten Flügel (2c) ermöglicht und ein elektrischer Kontakt hergestellt wird.


     
    2. Metallclip (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, wobei der zweite Flügel (2b) mit einer dritten Öffnung (8b) ausgestattet ist, die gegenüber der ersten und der zweiten Öffnung (8c, 8d) des dritten (2c) und des vierten Flügels (2d) angeordnet ist, die es ermöglicht, das Ende der Schraube (5) mit dem Ziel aufzunehmen, sie mit dem flachen Metallelement in Kontakt zu bringen.
     
    3. Metallclip (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der erste Flügel (2a) und/oder der zweite Flügel (2b) mit wenigstens einem Ausschnitt versehen ist, der einen elastischen Vorsprung (4) ausbildet, der in das Innere des ersten Gehäuses (3a) zum Verbessern der Befestigung des Metallclips (1) an dem flachen Metallelement und dem elektrischen Kontakt ausgerichtet ist.
     
    4. Metallclip (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Mutter in einem Zwischengehäuse (3b) angeordnet ist, das durch den zweiten Flügel (2b) und den dritten Flügel (2c) ausgebildet wird.
     
    5. Metallclip (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Mutter (7) durch die Dicke des dritten Flügels (2c) gebildet wird, wobei dieser dann ein Muttergewinde bildet.
     
    6. Metallclip (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der vierte Flügel (2d) seitliche Rippen (9) aufweist, die zu dem dritten Flügel (2c) geneigt sind, um den Draht in dem Inneren des Klemmgehäuses (3c) während seines Einführens zu halten.
     


    Claims

    1. Metal clip (1) for electrically connecting at least one conductive wire to a planar metal element, the metal clip being defined by four substantially planar portions, referred to as wings (2a, 2b, 2c, 2d), of a metal plate curved so as to have an M-shaped cross section, the metal clip comprising:

    a. a first wing (2a) and a second wing (2b) which define a fastening recess (3a) for allowing the clip (1) to engage on an edge of the planar metal element;

    b. a third wing (2c) and a fourth wing (2d) which define a clamping recess (3c) and are respectively provided with a first opening (8c) and a second opening (8d) that are opposite one another, the clamping recess (3c) having a bottom provided with a main opening (6) for allowing the end of the conductive wire to be inserted therein;

    c. fastening means (5, 7) consisting of a nut (7) which engages with a tightening screw (5) that is inserted into the openings (8c, 8d) of the wings (2c, 2d) in order to bring the third wing (2c) closer to the fourth wing (2d) so as to allow the end of the conductive wire to be clamped between the fourth wing (2d) and the third wing (2c), and establish an electrical contact.


     
    2. Metal clip (1) according to the preceding claim, wherein the second wing (2b) is provided with a third opening (8b) arranged opposite the first and second openings (8c, 8d) of the third (2c) and fourth wing (2d), making it possible to accommodate the end of the screw (5) with a view to putting it in contact with the planar metal element.
     
    3. Metal clip (1) according to either of the preceding claims, wherein the first wing (2a) and/or the second wing (2b) is provided with at least one cut-out which forms a resilient lug (4) that is oriented toward the inside of the first recess (3a) in order to improve the fastening of the metal clip (1) to the planar metal element and the electrical contact.
     
    4. Metal clip (1) according to any of the preceding claims, wherein the nut is arranged in an intermediate recess (3b) formed by the second wing (2b) and the third wing (2c).
     
    5. Metal clip (1) according to any of the preceding claims, wherein the nut (7) is formed by the thickness of the third wing (2c), said wing then constituting a nut thread.
     
    6. Metal clip (1) according to any of the preceding claims, wherein the fourth wing (2d) comprises side wings (9) which are inclined toward the third wing (2c) in order to keep the wire inside the clamping recess (3c) when it is inserted therein.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description