(19)
(11) EP 4 016 195 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.06.2022  Bulletin  2022/25

(21) Numéro de dépôt: 21206642.7

(22) Date de dépôt:  05.11.2021
(51) Int. Cl.: 
G04B 17/28(2006.01)
G04B 33/06(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
G04B 17/285; G04B 33/06
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 17.12.2020 CH 16112020

(71) Demandeur: Manufacture d'Horlogerie Audemars Piguet SA
1348 Le Brassus (CH)

(72) Inventeur:
  • GUILLAUME, Xavier
    2400 Le Locle (CH)

(74) Mandataire: Bovard SA Neuchâtel 
Rue des Noyers 11
2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel (CH)

   


(54) TOURBILLON POUR MOUVEMENT HORLOGER


(57) La présente invention concerne un tourbillon(1) pour mouvement horloger comportant une cage destinée à être montée rotative sur ledit mouvement horloger, ladite cage portant un organe régulateur comprenant un balancier (8) comprenant un pivot de balancier monté pivotant dans des paliers de balancier autour d'un axe de balancier ainsi qu'une ancre (18) comprenant un pivot d'ancre monté pivotant dans des paliers d'ancre autour d'un axe d'ancre et agencée pour coopérer, d'une part, avec ledit organe régulateur et, d'autre part, avec une roue d'échappement (20) comprenant un pivot d'échappement monté pivotant dans des paliers d'échappement autour d'un axe d'échappement. L'ancre (18) et la roue d'échappement (20) sont positionnées par rapport au balancier (8) de telle sorte que la distance entre l'axe d'ancre et l'axe de balancier et la distance entre l'axe d'échappement et l'axe de balancier sont supérieures au rayon extérieur du balancier (8).
La présente invention concerne également un mouvement comprenant un tel tourbillon (1) ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un tourbillon pour mouvement horloger comportant une cage destinée à être montée rotative sur ledit mouvement horloger, ladite cage portant un organe régulateur comprenant un balancier comprenant un pivot de balancier monté pivotant dans des paliers de balancier autour d'un axe de balancier ainsi qu'une ancre comprenant un pivot d'ancre monté pivotant dans des paliers d'ancre autour d'un axe d'ancre et agencée pour coopérer, d'une part, avec ledit organe régulateur et, d'autre part, avec une roue d'échappement comprenant un pivot d'échappement monté pivotant dans des paliers d'échappement autour d'un axe d'échappement.

[0002] La présente invention concerne également un mouvement horloger comprenant un tel tourbillon ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement.

Etat de la technique



[0003] De tels tourbillons sont des mécanismes largement utilisés dans les montres pour faire prendre à l'organe régulateur toutes les positions verticales, ce qui permet aux écarts de marche dus à l'attraction terrestre de se compenser mutuellement. Ceci permet d'améliorer la précision de la montre.

[0004] Un exemple de tourbillon traditionnel est décrit dans le livre "Théorie d'horlogerie", de C-A. Reymondin et al., édité par la Fédération des Ecoles Techniques (Suisse), ISBN 2-940025-1 0-X, à la page 167.

[0005] Le tourbillon fonctionne comme un mobile de secondes, c'est-à-dire qu'il engrène avec la roue de moyenne par un pignon central fixé sous la cage. A l'intérieur de la cage, le mouvement d'oscillation de l'organe régulateur est entretenu par l'échappement également monté sur la cage, le pignon d'échappement engrenant avec la denture périphérique extérieure d'une roue de seconde fixe placée sous la cage et solidaire du bâti du mouvement.

[0006] D'une manière traditionnelle, les pivotements de l'ancre et de la roue d'échappement se situent sous le balancier, afin de ne pas gêner son mouvement d'oscillation. Pour cela, l'ancre et la roue d'échappement sont montés pivotants dans des paliers disposés respectivement dans le pont inférieur de la cage et dans des ponts solidaires du pont inférieur s'étendant sous le balancier. Mais, de ce fait, le tourbillon standard présente une certaine épaisseur en raison des deux niveaux ou étages occupés respectivement par le balancier et par l'ancre et la roue d'échappement.

[0007] Une montre comprenant un tel tourbillon doit donc présenter une épaisseur suffisante afin de pouvoir l'accueillir, de sorte que le tourbillon standard est difficilement compatible avec une montre extra-plate.

[0008] Afin de rendre l'utilisation d'un tourbillon compatible avec une montre extraplate, différentes solutions ont été proposées. Une solution consiste à diminuer les sécurités du balancier, de l'ancre et de l'échappement. Toutefois, cela nuit à l'efficacité de l'organe régulateur. Une autre solution consiste à supprimer certaines pièces, comme par exemple la cage supérieure. Toutefois, dans ce cas, les perturbations apportées par le manque de liberté au balancier sont non négligeables.

[0009] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un tourbillon présentant une épaisseur réduite par rapport à un tourbillon standard, compatible avec une utilisation dans un mouvement extraplat, tout en conservant l'agencement traditionnel de l'organe régulateur dans la cage du tourbillon, sans détériorer les sécurités dudit organe régulateur.

Divulgation de l'invention



[0010] A cet effet, l'invention concerne un tourbillon pour mouvement horloger comportant une cage destinée à être montée rotative sur ledit mouvement horloger, ladite cage portant un organe régulateur comprenant un balancier comprenant un pivot de balancier monté pivotant dans des paliers de balancier autour d'un axe de balancier ainsi qu'une ancre comprenant un pivot d'ancre monté pivotant dans des paliers d'ancre autour d'un axe d'ancre et agencée pour coopérer, d'une part, avec ledit organe régulateur et, d'autre part, avec une roue d'échappement comprenant un pivot d'échappement monté pivotant dans des paliers d'échappement autour d'un axe d'échappement.

[0011] Selon l'invention, l'ancre et la roue d'échappement sont positionnées par rapport au balancier de telle sorte que la distance entre l'axe d'ancre et l'axe de balancier et la distance entre l'axe d'échappement et l'axe de balancier sont supérieures au rayon extérieur du balancier.

[0012] Ainsi, les pivotements de l'ancre et de la roue d'échappement peuvent être positionnés de manière à sortir du diamètre du balancier.

[0013] D'une manière particulièrement avantageuse, le pivot d'ancre et le pivot d'échappement sont au moins partiellement situés au même niveau que le balancier, suivant la direction de l'épaisseur desdits pivots d'ancre et d'échappement, les paliers d'ancre et les paliers d'échappement étant disposés entre deux plans parallèles définis par les paliers de balanciers.

[0014] Ainsi, les pivotements de l'ancre et de la roue d'échappement peuvent être positionnés à l'extérieur du balancier, sensiblement à un seul et même niveau que celui du balancier, de sorte que l'épaisseur du tourbillon peut être réduite, sans avoir à modifier l'agencement dudit balancier.

[0015] La présente invention concerne également un mouvement comprenant un tourbillon tel que défini ci-dessus ainsi qu'une pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement. Ce mouvement et cette pièce d'horlogerie selon l'invention présentent l'avantage de pouvoir être ultraplats.

Brève description des dessins



[0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue de dessus du tourbillon l'invention;
  • la figure 2 représente une vue de dessus du pont inférieur portant l'ancre et la roue d'échappement en position de rebat;
  • la figure 3 est une en coupe de la figure 1;
  • la figure 4 est une vue de dessus du tourbillon et de la roue de seconde fixe; et
  • la figure 5 est une vue en coupe de la figure 4.

Modes de réalisation de l'invention



[0017] En référence aux figures, la présente invention concerne un tourbillon 1 pour mouvement horloger comportant une cage destinée à être montée rotative autour d'un axe A sur un élément de bâti dudit mouvement horloger (non représenté) et comprenant un pont inférieur 2 et un pont supérieur 4 parallèles, reliés entre eux par des piliers 6.

[0018] D'une manière standard, la cage porte un organe régulateur comprenant un balancier 8 et un spiral 10. Le balancier 8 comprend une serge circulaire 8a solidaire d'un pivot de balancier 12 monté pivotant autour d'un axe de balancier A dans des paliers de balancier 14, 15, tels que des paliers antichocs, portés respectivement par les pont inférieur 2 et supérieur 4. Le balancier 8 se trouve à l'intérieur de la cage, l'axe de balancier A correspondant à l'axe de rotation de la cage. La serge 8a présente un rayon maximal, appelé rayon extérieur R du balancier 8. Le spiral 10 est disposé au-dessus du balancier 8. Le spiral 10 est solidaire par une extrémité au pivot de balancier 12 et par son autre extrémité à un porte-piton 16 monté sur le pont supérieur 4.

[0019] La cage porte également une ancre 18 et un mobile d'échappement comprenant une roue d'échappement 20 et un pignon d'échappement 22 (cf. fig. 5) solidaire de ladite roue d'échappement 20.

[0020] En référence plus particulièrement à la figure 3, l'ancre 18 comprend un pivot d'ancre 24 monté pivotant dans des paliers d'ancre 25, 26, tels que des pierres, autour d'un axe d'ancre B. L'ancre 18 est agencée pour coopérer, d'une part, avec ledit organe régulateur et, d'autre part, avec la roue d'échappement 20, par l'intermédiaire de ses deux palettes 27a, 27b. Une description détaillée de l'ancre 18 sera donnée ci-après.

[0021] En référence plus particulièrement à la figure 5, la roue d'échappement 20 comprend un pivot d'échappement 28 monté pivotant dans des paliers d'échappement 29, 30, tels que des pierres, autour d'un axe d'échappement C. Ledit pivot d'échappement 28 porte également le pignon d'échappement 22.

[0022] Dans l'exemple représenté ici, la cage est entrainée en rotation par le rouage du mouvement par l'intermédiaire d'une denture périphérique extérieure 32 prévue autour d'une couronne circulaire formant le pont inférieur 2. La cage est destinée à être assemblée à l'élément de bâti du mouvement horloger par l'intermédiaire d'un roulement à billes 34, de sorte que le tourbillon illustré ici est du type tourbillon volant. En référence à la figure 5, le roulement à billes 34 comprend un moyeu 36 solidaire de la cage au moyen d'une goupille 38 assurant la tenue en rotation entre le pont inférieur 2 et le moyeu 36, et une bague externe 40, destinée à être rendue solidaire d'un élément de bâti du mouvement horloger. Un tel roulement à billes est connu de l'homme du métier et ne nécessite pas de description détaillée.

[0023] Conformément à l'invention, l'ancre 18 et la roue d'échappement 20 sont positionnées par rapport au balancier 8 de telle sorte que la distance d1 entre l'axe d'ancre B et l'axe de balancier A (cf. Figure 3) et la distance d2 entre l'axe d'échappement C et l'axe de balancier A (cf. Figure 5) sont supérieures au rayon extérieur R du balancier 8.

[0024] D'une manière particulièrement préférée, le pivot d'ancre 24 et le pivot d'échappement 28 sont au moins partiellement, et de préférence entièrement, situés au même niveau que le balancier 8, suivant la direction de l'épaisseur desdits pivots d'ancre 24 et d'échappement 28, les paliers d'ancre 25, 26 et les paliers d'échappement 29, 30 étant disposés entre deux plans parallèles P, P' définis par les fonds des paliers de balancier 14, 15 respectivement.

[0025] De préférence, le pivot de balancier 12, le pivot d'ancre 24 et le pivot d'échappement 28 sont sensiblement de même épaisseur et sont situés sensiblement au même niveau, suivant la direction de l'épaisseur desdits pivots 12, 24 ,28.

[0026] Pour cela, le tourbillon 1 comprend également un pont d'échappement 42 s'étendant à l'extérieur du balancier 8, et solidaire du pont inférieur 2. Le pont d'échappement 42 est agencé pour porter l'un des paliers d'ancre, à savoir le palier d'ancre supérieur 26, et l'un des paliers d'échappement, à savoir le palier d'échappement supérieur 30, l'autre des paliers d'ancre, à savoir le palier d'ancre inférieur 25, et l'autre des paliers d'échappement, à savoir le palier d'échappement inférieur 29, étant portés par la couronne circulaire formant le pont inférieur 2. Le diamètre de la couronne circulaire formant le pont inférieur 2 est choisi pour que le pont inférieur s'étende suffisamment à l'extérieur du balancier 8 afin de pouvoir positionner les pivots d'ancre 24 et d'échappement 28 à l'extérieur du diamètre dudit balancier 8.

[0027] Il est bien sûr possible de prévoir d'autres formes de réalisation, en fonction de la configuration des ponts inférieur et supérieur, et de l'épaisseur que l'on souhaite donner au tourbillon. Par exemple, lorsque le pont supérieur est sous la forme d'une planche, les paliers supérieurs d'ancre et d'échappement peuvent être montés sur le pont supérieur, les paliers inférieurs d'ancre et d'échappement étant montés soit sur le pont inférieur, soit sur un pont d'échappement solidaire du pont supérieur, à la hauteur requise pour que l'ancre puisse coopérer avec l'organe régulateur. Il est également possible de prévoir des ponts spécifiques à l'ancre et à la roue d'échappement, solidaires des ponts inférieur et supérieur, l'essentiel étant que les ponts d'ancre et d'échappement, portés par la cage, s'étendent à l'extérieur du balancier 8 pour que les pivots d'ancre 24 et d'échappement 28 sortent du diamètre du balancier 8, et soient à la hauteur requise pour que l'ancre 18 puisse coopérer avec l'organe régulateur.

[0028] Le pont d'échappement 42 présente de préférence une forme en arc de cercle coaxial à l'axe A, de sorte que l'ancre 18 et la roue d'échappement 20 sont positionnées afin que la distance d1 entre l'axe d'ancre B et l'axe de balancier A soit égale à la distance d2 entre l'axe d'échappement C et l'axe de balancier A.

[0029] D'une manière avantageuse, le pignon d'échappement 22 est positionné autour du pivot d'échappement 28 au-dessus de la roue d'échappement 20, en regard du pont d'échappement 42, contrairement à une construction standard de tourbillon. En référence aux figures 4 et 5, il est prévu une roue de seconde fixe 44, centrée sur l'axe du balancier A ou du tourbillon, solidaire d'un élément du bâti du mouvement, et agencée pour coopérer avec le pignon d'échappement 22. Contrairement à une construction standard de tourbillon, la roue de seconde fixe 44 est de diamètre supérieur à celui de la cage, et notamment au diamètre du pont inférieur 2, de sorte que la roue de seconde fixe 44 entoure le tourbillon 1. De plus, la roue de seconde fixe 44 présente une denture périphérique intérieure 46 agencée pour engrener avec le pignon d'échappement 22. De ce fait, le pignon d'échappement 22 étant positionné sensiblement au même niveau que le balancier 8, la roue de seconde fixe 44 se trouve également positionnée sensiblement au même niveau que le balancier 8, au lieu d'être placée sous la cage d'un tourbillon standard. Cela permet de réduire encore l'encombrement de l'ensemble.

[0030] Le positionnement du pivot d'ancre 24 à l'extérieur du diamètre du balancier 8 est rendu possible du fait de la conception par la demanderesse d'un nouvel ensemble pour échappement à ancre, permettant de développer un nouveau pointage d'échappement (distance axe d'échappement/axe d'ancre et distance axe d'ancre/axe de balancier). Un tel ensemble pour échappement est décrit dans la demande de brevet n° EP 20180912 déposée par la demanderesse, incorporée par référence à la présente demande.

[0031] D'une manière avantageuse, et en référence notamment à la figure 2, l'ancre 18 est dépourvue de dard pour gagner en épaisseur, et comporte, d'une part, une palette d'entrée 27a et une palette de sortie 27b, destinées à coopérer en alternance avec la roue d'échappement 20 et, d'autre part, une fourchette destinée à coopérer avec une cheville 48 portée par le balancier 8 et comprenant des première 52 et deuxième 54 cornes délimitant une entrée de fourchette. Un plateau 50 solidaire du balancier 8 est au moins partiellement situé au même niveau que la cheville 48, suivant la direction de l'épaisseur du plateau 50 (cf. Figure 3). Le plateau 50 présente une paroi anti-renversement de forme générale cylindrique dans laquelle une encoche 56 est ménagée, dans une région adjacente à la cheville 48. L'ancre 18, le plateau 50 et la cheville 48 sont conformés et dimensionnés de telle manière que, dans une position de service, ladite paroi anti-renversement soit susceptible de définir une butée pour les première et deuxième cornes 52, 54, ladite ancre 18, ledit plateau 50 et ladite cheville 48 étant en outre conformés et dimensionnés de telle manière que, dans la position de service, chacune desdites cornes 52, 54 soit susceptible de pénétrer à l'intérieur de l'encoche 56 exclusivement lorsque la cheville 48 est au moins partiellement située dans l'entrée de la fourchette.

[0032] Chacune des cornes 52, 54 de la fourchette présente une paroi interne délimitant l'entrée de ladite fourchette et une paroi externe conformée et dimensionnée de telle manière qu'en situation de rebat, la distance entre le point de contact de la cheville 48 sur la paroi externe de la corne 52, 54 concernée et l'extrémité de ladite paroi externe la plus proche de la paroi interne soit supérieure à la distance entre la cheville 48 et celle des jonctions entre la paroi anti-renversement et l'encoche 56 la plus proche de la corne 52, 54 concernée.

[0033] Ainsi, les cornes 52, 54, outre leur fonction conventionnelle, sont destinées à assurer une sécurité contre le renversement. Les cornes 52, 54 remplacent le dard dans sa fonction anti-renversement et présentent une largeur supérieure à la largeur typique du dard. Ainsi, l'encoche 48 doit être agrandie en référence aux échappements conventionnels et le plateau 50 lui-même doit également être agrandi de ce fait. Ces modifications impliquent un allongement de la baguette 18a d'ancre.

[0034] La baguette 18a relie les palettes d'entrée et de sortie 27a, 27b à la fourchette et susceptible de pivoter entre deux positions extrêmes, dans la position de service, en définissant un angle de débattement maximal de l'ancre 18, la paroi externe de chacune des cornes 52, 54 présentant, depuis son extrémité la plus proche de la paroi interne, une première portion définissant une surface de sécurité et présentant un angle moyen, en référence à la baguette 18a, tel que ladite surface de sécurité soit sensiblement tangente à la paroi anti-renversement lorsqu'elle est située en regard de cette dernière, puis une deuxième portion présentant un angle de l'ordre de 0 à 45° en référence à la baguette 18a, et s'étendant au moins jusqu'au point de contact de la cheville 48 sur ladite paroi externe en situation de rebat.

[0035] Avec cet ensemble d'échappement, l'amplitude d'oscillation de l'ancre 18 est inchangée. L'angle de rebat du balancier 8 (position représentée sur la figure 2) est supérieur à une configuration standard, ce qui est favorable pour l'isochronie.

[0036] L'ancre 18 et la roue d'échappement 20 sont destinées à être agencées, dans la position de service, de telle manière que la distance entre l'axe d'ancre B et l'axe de balancier A soit au moins égale au double de la distance entre l'axe d'ancre B et l'axe d'échappement C, ce qui définit un nouveau pointage d'échappement.

[0037] Le fonctionnement du tourbillon selon l'invention est similaire à celui d'un tourbillon standard.

[0038] Grâce à une géométrie spécifique de l'ancre, un nouveau pointage d'échappement a été défini pour permettre de sortir le pivot d'ancre et le pivot d'échappement du balancier. Il est ainsi possible, en positionnant les pivots d'échappement, d'ancre sensiblement au même niveau que le pivot de balancier de supprimer l'étage ou le niveau habituellement occupé par l'échappement dans un tourbillon standard. Ainsi, l'épaisseur de la cage du tourbillon selon l'invention est réduite.

[0039] De plus, la solution de l'invention permet de réduire l'épaisseur de la cage sans sacrifier ni les sécurités entre balancier, ancre et roue d'échappement, ni le facteur de qualité de l'organe régulateur. Elle permet également de ne pas perturber le fonctionnement du balancier, les pivots de balancier standards et les paliers antichocs traditionnels étant conservés.

[0040] Par ailleurs, selon le mode de réalisation préféré, la suppression du pignon de seconde central conventionnel et le positionnement de la roue de seconde fixe à hauteur de cage permettent de gagner encore en épaisseur.

[0041] L'invention permet donc d'obtenir un tourbillon extraplat permettant son utilisation dans un mouvement extraplat ou de gagner de l'espace pour optimiser les mécanismes horlogers.


Revendications

1. Tourbillon(1) pour mouvement horloger comportant une cage destinée à être montée rotative sur ledit mouvement horloger, ladite cage portant un organe régulateur comprenant un balancier (8) comprenant un pivot de balancier (12) monté pivotant dans des paliers de balancier (14, 15) autour d'un axe de balancier (A) ainsi qu'une ancre (18) comprenant un pivot d'ancre (24) monté pivotant dans des paliers d'ancre (25, 26) autour d'un axe d'ancre (B) et agencée pour coopérer, d'une part, avec ledit organe régulateur et, d'autre part, avec une roue d'échappement (20) comprenant un pivot d'échappement (28) monté pivotant dans des paliers d'échappement (29, 30) autour d'un axe d'échappement (C), caractérisé en ce que l'ancre (18) et la roue d'échappement (20) sont positionnées par rapport au balancier (8) de telle sorte que la distance (d1) entre l'axe d'ancre (B) et l'axe de balancier (A) et la distance (d2) entre l'axe d'échappement (C) et l'axe de balancier (A) sont supérieures au rayon extérieur (R) du balancier (8).
 
2. Tourbillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot d'ancre (24) et le pivot d'échappement (28) sont au moins partiellement situés au même niveau que le balancier (8), suivant la direction de l'épaisseur desdits pivots d'ancre (24) et d'échappement (28), les paliers d'ancre (25, 26) et les paliers d'échappement (29, 30) étant disposés entre deux plans (P, P') parallèles définis par les paliers de balancier (14, 15).
 
3. Tourbillon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cage comprend un pont inférieur (2) et un pont supérieur (4) portant les paliers de balancier (14, 15), et en ce que le tourbillon comprend également un pont d'échappement (42) solidaire du pont inférieur (2) et agencé pour porter l'un des paliers d'ancre (25, 26) et l'un des paliers d'échappement (29, 30), l'autre des paliers d'ancre (25, 26) et l'autre des paliers d'échappement (29, 30) étant portés par ledit pont inférieur (2).
 
4. Tourbillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ancre (18) et la roue d'échappement (20) sont positionnées de sorte que la distance (d1) entre l'axe d'ancre (B) et l'axe de balancier (A) est égale à la distance (d2) entre l'axe d'échappement (C) et l'axe de balancier (A).
 
5. Tourbillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pivots de balancier, d'ancre et d'échappement (12, 24, 28) sont sensiblement de même épaisseur et sont situés sensiblement au même niveau, suivant la direction de l'épaisseur desdits pivots (12, 24, 28).
 
6. Tourbillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ancre (18) est dépourvue de dard et comporte, d'une part, une palette d'entrée (27a) et une palette de sortie (27b), destinées à coopérer en alternance avec la roue d'échappement (20) et, d'autre part, une fourchette destinée à coopérer avec une cheville (48) solidaire du balancier (8) lui-même solidaire d'un plateau (50), et comprenant des première et deuxième cornes (52, 54) délimitant une entrée de fourchette, ledit plateau (50) étant au moins partiellement situé au même niveau que ladite cheville (48), suivant la direction de l'épaisseur du plateau (50), ledit plateau (50) présentant une paroi anti-renversement de forme générale cylindrique dans laquelle une encoche (56) est ménagée, dans une région adjacente à ladite cheville (48), ladite ancre (18), ledit plateau (50) et ladite cheville (48) étant conformés et dimensionnés de telle manière que, dans une position de service, ladite paroi anti-renversement soit susceptible de définir une butée pour lesdites première et deuxième cornes (52, 54), ladite ancre (18), ledit plateau (50) et ladite cheville (48) étant en outre conformés et dimensionnés de telle manière que, dans la position de service, chacune desdites cornes (52, 54) soit susceptible de pénétrer à l'intérieur de ladite encoche (56) exclusivement lorsque ladite cheville (48) est au moins partiellement située dans l'entrée de ladite fourchette.
 
7. Tourbillon selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacune desdites cornes (52, 54) de ladite fourchette présente une paroi interne délimitant l'entrée de ladite fourchette et une paroi externe conformée et dimensionnée de telle manière qu'en situation de rebat, la distance entre le point de contact de ladite cheville (48) sur la paroi externe de la corne concernée (52, 54) et l'extrémité de ladite paroi externe la plus proche de la paroi interne soit supérieure à la distance entre la cheville (48) et celle des jonctions entre la paroi anti-renversement et l'encoche (56) la plus proche de la corne concernée (52, 54).
 
8. Tourbillon selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que l'ancre (18) comporte une baguette (18a) reliant lesdites palettes d'entrée (27a) et de sortie (27b) à ladite fourchette et susceptible de pivoter entre deux positions extrêmes, dans la position de service, en définissant un angle de débattement maximal de l'ancre (18), ladite paroi externe de chacune desdites cornes (52, 54) présentant, depuis son extrémité la plus proche de ladite paroi interne, une première portion définissant une surface de sécurité et présentant un angle moyen, en référence à ladite baguette (18a), tel que ladite surface de sécurité soit sensiblement tangente à ladite paroi anti-renversement lorsqu'elle est située en regard de cette dernière, puis une deuxième portion présentant un angle de l'ordre de 0 à 45° en référence à ladite baguette (18a), et s'étendant au moins jusqu'au point de contact de ladite cheville (48) sur ladite paroi externe en situation de rebat.
 
9. Tourbillon selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ancre (18) et la roue d'échappement (20) sont destinées à être agencées, dans la position de service, de telle manière que la distance (d1) entre l'axe d'ancre (B) et l'axe de balancier (A) soit au moins égale au double de la distance entre l'axe d'ancre (B) et l'axe d'échappement (C).
 
10. Tourbillon selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le pont inférieur (2) de la cage comprend une denture périphérique extérieure (32) agencée pour entrainer en rotation ladite cage.
 
11. Tourbillon selon l'une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que la roue d'échappement (20) est solidaire d'un pignon d'échappement (22), ledit pignon d'échappement (22) étant positionné au-dessus de ladite roue d'échappement (20), en regard du pont d'échappement (42).
 
12. Mouvement horloger comprenant un tourbillon selon l'une des revendications 1 à 11.
 
13. Mouvement selon la revendication 12, le tourbillon comprenant un pignon d'échappement (22) solidaire de la roue d'échappement (20), caractérisé en ce qu'il comprend une roue de seconde fixe (44), le pignon d'échappement (22) et ladite roue de seconde fixe (44) étant positionnés sensiblement au même niveau que le balancier (8).
 
14. Pièce d'horlogerie comprenant un mouvement selon l'une des revendications 12 à 13.
 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description




Littérature non-brevet citée dans la description