(19)
(11) EP 4 151 808 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.03.2023  Bulletin  2023/12

(21) Numéro de dépôt: 22195843.2

(22) Date de dépôt:  15.09.2022
(51) Int. Cl.: 
E03C 1/182(2006.01)
A47B 77/06(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E03C 1/182; A47B 77/06; E03F 5/16
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 15.09.2021 FR 2109659

(71) Demandeur: Lange, Alain
98000 Monaco (MC)

(72) Inventeur:
  • Lange, Alain
    98000 Monaco (MC)

(74) Mandataire: Hautier IP - MC/EP 
17, avenue Albert II C/º The Office & Co - L'ALBU
98000 Monaco
98000 Monaco (MC)

   


(54) DISPOSITIF DE LAVAGE, NOTAMMENT DE VAISSELLE


(57) L'invention concerne la combinaison d'un évier avec un dégraisseur. En détail, c'est un dispositif pour le lavage, comprenant au moins une cuve (10) dotée d'un fond (11) et d'une paroi latérale (12), et une évacuation d'eaux usées, le dispositif comprenant en outre un bac de récupération (4) de corps gras des eaux usées formant dégraisseur, ledit bac de récupération (4) ayant un conduit d'entrée (44) en communication fluidique avec l'évacuation et un conduit de sortie (50) et présentant un couvercle (40) d'accès à son volume intérieur sur sa face supérieure. Le couvercle (40) est situé en regard et sous la cuve (10) et la cuve (10) est amovible de sorte à autoriser le retrait du couvercle lorsque la cuve (10) est retirée du dispositif.




Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



[0001] L'invention concerne le domaine des équipements de lavage, notamment de vaisselle. Elle trouve pour application particulièrement avantageuse le domaine des installations pour la restauration collective et les restaurants.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE



[0002] L'activité de restauration induit une quantité de vaisselle importante et, par conséquent, la nécessité d'installations de plonge adéquates dans les locaux. De telles installations comprennent communément des bacs de plonge, généralement associés à un robinet et permettant, dans un volume intérieur d'évier, de recevoir l'eau de vaisselle et la vaisselle elle-même. Lorsque la plonge est terminée, les eaux usées sont évacuées par l'intermédiaire d'une évacuation comportant typiquement une bonde dans le fond de l'évier et une canalisation d'évacuation. Les opérations de plonge engendrent des eaux usées très chargées en corps gras, tels que des graisses végétales ou animales utilisées lors de la préparation des plats. Le rejet direct de ces eaux vers les canalisations de la voirie n'est pas souhaitable et c'est pourquoi il existe des bacs de récupération permettant de séparer au moins en partie les corps gras du reste des eaux usées en laissant s'écouler ces dernières, tout en retenant les corps gras. De tels bacs de récupération sont aussi appelés bacs à graisse par les professionnels du métier.

[0003] Le bac à graisse se présente sous forme d'un boîtier, généralement métallique, disposant habituellement d'une forme sensiblement parallélépipédique rectangle et comportant une admission d'eaux usées venant depuis le bac de plonge ainsi qu'une évacuation d'eaux usées après séparation de corps gras. On utilise la différence de densité entre les corps gras et l'eau pour cette séparation, une couche graisseuse se formant à la surface des eaux usées à l'intérieur du bac de séparation, l'évacuation des eaux usées se faisant en dessous de cette couche.

[0004] Le bac de plonge est généralement porté par un châssis qui peut notamment être métallique et comprendre pour le moins quatre pieds. Le bac de récupération des corps gras est alors disposé à un niveau de hauteur inférieur à celui du bac de plonge et une liaison, par exemple sous forme d'un flexible, rejoint ces deux bacs.

[0005] On comprend qu'une telle implantation est particulièrement encombrante surtout qu'il faut préserver un accès au bac de récupération pour son entretien, en particulier lorsqu'il s'agit d'évacuer la couche graisseuse périodiquement lorsqu'elle est trop importante.

[0006] On connaît de la publication brevet DE 29621863 U1 une installation avec un bloc de deux éviers monté pivotant de manière peu pratique pour un accès à une partie sous-jacente d'un meuble de cuisine. Néanmoins, ce document ne divulgue pas un accès pour opérer des opérations de maintenance efficaces d'un bac à graisse.

[0007] Un objet de la présente invention est donc de proposer un dispositif de lavage, notamment pour la vaisselle, qui rationalise les équipements en jeu, et particulièrement le bac de plonge et le bac de récupération, de sorte à proposer un ensemble plus cohérent.

[0008] Les autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à l'examen de la description suivante et des dessins d'accompagnement. Il est entendu que d'autres avantages peuvent être incorporés.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION



[0009] Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation, on prévoit un dispositif pour le lavage, notamment de vaisselle, selon la revendication 1, comprenant au moins un bac de plonge comprenant d'une part une cuve dotée d'un fond et d'une paroi latérale et d'autre part une évacuation d'eaux usées, le dispositif comprenant en outre un bac de récupération de corps gras des eaux usées, ledit bac de récupération ayant un conduit d'entrée en communication fluidique avec l'évacuation et un conduit de sortie et présentant un couvercle d'accès à son volume intérieur sur sa face supérieure, caractérisé en ce que le couvercle est situé en regard et sous la cuve du bac de plonge et en ce que la cuve du bac de plonge est amovible de sorte à autoriser le retrait du couvercle lorsque la cuve est retirée du dispositif.

[0010] Alors que les techniques actuelles appliquent des conceptions totalement séparées pour le bac de plonge et le bac de récupération, la présente invention a pour principe de combiner ces deux matériels. Pour y parvenir, la cuve du bac de plonge est amovible. L'intégration du bac de récupération sous le fond du bac de plonge permet de superposer les deux volumes des bacs et de les placer en continuité verticale, sans perte de place. Avantageusement, les canalisations rejoignant les deux bacs sont aussi simplifiées par ce biais. Tout en déployant ces avantages, la présente invention assure un accès très efficace au bac de récupération, avec une ouverture uniquement conditionnée par la surface du fond du bac de plonge, cet accès pouvant être employé par ailleurs alors que le technicien est debout, sans nécessiter d'accéder à une zone moins pratique, notamment en dessous du bac de plonge. Alors que l'on penserait généralement que toute la partie de plonge devrait être retirée pour accéder à un espace sous-jacent au bac de plonge, on propose ici d'enlever uniquement ce dernier, ce qui correspond à une partie généralement de faible poids et qu'il est facile de manipuler. Le résultat obtenu est donc très pratique.

[0011] Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé d'entretien d'un dispositif de lavage caractérisé en ce qu'il comprend :
  • un retrait de la cuve du bac de plonge relativement au plan de travail ;
  • un retrait du couvercle ;
  • un accès au volume intérieur du bac de récupération par sa face supérieure.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0012] Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée d'un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d'accompagnement suivants dans lesquels :

La figure 1 représente une vue de face d'un dispositif de l'invention, dans un mode de réalisation.

La figure 2 représente une vue de côté de ce dispositif.

La figure 3 est une vue en coupe, suivant les lignes A-A de la figure 2.

La figure 4 montre une vue de dessus du dispositif.

La figure 5 présente une vue en perspective avec un enlèvement de la cuve et du couvercle.

La figure 6 illustre un détail de la figure précédente.

La figure 7 montre une vue de face du dispositif alors que la cuve est enlevée et que le couvercle est en place.

La figure 8 illustre une vue de dessus du dispositif dans la configuration de la figure précédente.

La figure 9 illustre un exemple de réalisation du bac de récupération en perspective.



[0013] Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l'invention.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION



[0014] Avant d'entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l'invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :
  • l'évacuation comprend une bonde 14 solidarisée au conduit d'entrée 44 de manière amovible ;
  • la bonde 14 comprend une surface de pression sur le fond 11 du bac de plonge 1 ;
  • la bonde 14 est solidarisée au conduit d'entrée 44 par vissage ;
  • le bac de plonge 1 comprend au moins un organe de préhension 16 de la cuve 10 ;
  • l'au moins un organe de préhension 16 est situé sur la paroi latérale 12 ;
  • le bac de récupération 4 comprend une portion de filtration 45 de déchets solides des eaux usées dans laquelle débouche le conduit d'entrée 44, et une portion de récupération 46 des corps gras recevant les eaux usées depuis la portion de filtration 45 via une bouche d'écoulement 47 ;
  • la portion de filtration 45 comprend un tiroir 48 de récupération des déchets solides ;
  • le dispositif comprend un plan de travail 3 au travers duquel la cuve 10 est montée, et dans lequel la cuve 10 comprend un rebord 15 en bordure supérieure de la surface latérale 12 et orienté vers l'extérieur de la cuve 10 et appliqué sur une face supérieure du plan de travail 3.


[0015] Procédé d'entretien d'un bac de récupération d'un dispositif de lavage tel que décrit précédemment dans lequel on utilise un dispositif dans lequel l'évacuation comprend une bonde 14 solidarisée au conduit d'entrée 44 de manière amovible, le procédé comprenant, avant le retrait de la cuve 10, une désolidarisation de la bonde 14 relativement au conduit d'entrée 44. En se référant à la figure 1, un mode de réalisation d'un dispositif de lavage selon l'invention est représenté. Un châssis 2 supporte un plan de travail 3 qui portent lui-même un bac de plonge 1. En particulier, le châssis 2 comprend des montants portant une partie de plan de travail 3 au sein de laquelle le bac de plonge 1 est intégré. Au moins un robinet peut équiper cet ensemble. Bien entendu, le châssis 2 peut servir à supporter d'autres bacs de plonge 20 de manière juxtaposée à celui représenté à la figure 1. Cette figure 1 montre également un bac de récupération 4 qui est ici placé de manière spécifique, à savoir que le bac de plonge 1 est en superposition avec le bac de récupération 4. Dans le cas représenté, la dimension en largeur des deux bacs est sensiblement identique et disposée en alignement vertical mais cette disposition n'est pas limitative. Il suffit qu'une partie seulement de la base du bac de plonge se superpose à une partie seulement de la face supérieure du bac de récupération 4 de sorte que, pour le moins, on puisse accéder, après enlèvement de la cuve 10 du bac 1 et au travers du passage ainsi créé, au bac de récupération 4, au moins pour ôter son couvercle.

[0016] La figure 2 est une vue en profil permettant d'identifier une ligne de coupe AA exploitée à la figure 3.

[0017] À propos du bac de plonge 1, comme on peut le voir aux figures 3 et 4 notamment, il comporte une cuve 10 définissant un volume intérieur de réception d'eau et de vaisselle comporte un fond 11, qui peut être sensiblement plan et une paroi latérale 12 rejoignant le fond 11 et dont l'embouchure supérieure du bac, au niveau du plan de travail. Le fond 11 comporte par ailleurs une évacuation formant un passage d'eau usée pour son évacuation gravitaire sous le fond 11. Il peut s'agir d'un trou 13 comme représenté à la figure 5 ; ce trou étant de préférence équipé d'une bonde 14. Cette évacuation est en communication fluidique avec le bac de récupération 4 disposé en dessous de du fond 11 comme expliqué plus loin.

[0018] Pour le support de la cuve 10 relativement au plan de travail 3, la cuve 10 comportent de préférence un rebord 15 situé à la périphérie de l'extrémité supérieure de la paroi latérale 12. Ce rebord s'étend vers l'extérieur de la cuve 10 pour former une surface d'appui sur une face supérieure du pourtour d'une ouverture correspondante réalisée dans le plan de travail 3. De préférence, il n'y a pas d'autres fixations entre le plan de travail 3 et la cuve 10 si bien que cette dernière peut être démontée en la soulevant relativement au plan 3. La cuve 10 se trouve donc déplaçable au travers d'une ouverture dans le plan de travail entre une position active et une position de maintenance.

[0019] La cuve 10 comporte par ailleurs avantageusement au moins un organe de préhension 16. Il peut s'agir, comme cela est révélé notamment sur les figures 4 et 5, d'une ou plusieurs protubérances au niveau de la paroi latérale 12. Par exemple, si la cuve 10 est réalisée en acier embouti, il peut s'agir de zones déformées produisant des reliefs saillants à l'intérieur de la cuve 10. On comprend qu'une telle disposition offre une zone manipulable. Bien entendu, d'autres dispositions sont possibles, par exemple par des poignées rapportées au niveau de la paroi latérale 12, mais encore aussi au niveau du fond 11 ou du rebord 15. La présence d'organes de préhension 16 n'est par ailleurs pas absolument nécessaire ; par exemple, on peut soulever la cuve 10 en manipulant le rebord 15, ou encore en poussant part le dessous du fond 11 vers le haut.

[0020] En revenant à la figure 1, le bac de récupération 4 comporte un volume intérieur de réception des eaux usées venant du bac de plonge et présente lui-même un fond 45 et une paroi latérale. Éventuellement, comme dans l'exemple, le bac de récupération 4 peut être posé sur une tablette du châssis 2. Le bac de récupération comporte aussi une face supérieure qui se situe, comme indiqué précédemment, sous le fond du bac de plonge 1. Cette face supérieure comporte un couvercle 40 qui permet un accès au volume intérieur du bac de récupération 4. Dans le contexte de l'invention, ce couvercle est accessible par le dessus du plan de travail 3 après enlèvement de la cuve 10 du bac de plonge 1. Grâce à ces dispositions, on accède aisément à l'intérieur du bac de récupération 4.

[0021] Il n'est pas absolument nécessaire que le couvercle 40 recouvre l'intégralité de la face supérieure du bac 4. Ainsi, le couvercle 40 de recouvrir que là où les zones du bac 4 auxquelles il est utile d'avoir accès pour un entretien périodique, typiquement pour le nettoyage. Dans l'exemple représenté aux différentes figures, le couvercle 40 recouvre une portion 46 de récupération des corps gras des eaux usées.

[0022] D'une manière générale, le couvercle 40 est d'une dimension telle qu'il peut passer au travers du plan de travail 3 lorsque la cuve 10 est enlevée. Ainsi, comme le montre la figure 5, le couvercle 40 peut passer dans l'accès libéré par la surface du fond 11 de la cuve 10. Le couvercle 40 présente de préférence un ou plusieurs éléments de verrouillage 49 relativement au bac de récupération 4. Par conséquent, comme visible par exemple à la figure 5, la surface du couvercle 40 est de préférence strictement inférieure à celle du fond 11 de la cuve 10. Également de préférence, la surface du couvercle 40 est située intégralement en regard de la surface du fond 11 de la cuve 10 lorsqu'elle est en place. De cette manière, il est possible de retirer facilement le couvercle 40.

[0023] Également, la figure 5 montre que le plan de travail définit une ouverture au contour fermé lorsque la cuve 10 est enlevée. Le couvercle 40 passe au travers de cette ouverture.

[0024] En revenant à la figure 3, on comprend que les eaux usées passent depuis l'évacuation du bac de plonge vers le bac de récupération 4 par gravité. Une portion de filtration 45 est située à l'embouchure inférieure du conduit d'entrée 44 et forme de préférence une zone cloisonnée du bac de récupération 4 disposée en dessous de l'évacuation pour réaliser l'admission des eaux usées. Le conduit d'entrée 44 débouchant dans la portion 45 assure le transfert des eaux usées pour leur traitement.

[0025] De préférence, ce circuit d'amenée d'eaux usées vers le bac de récupération comprend un siphon (non représenté) préservant des rétentions d'eau et des mauvaises odeurs.

[0026] En se référant particulièrement aux figures 3, 7 et 9, on peut noter que la portion 45 à de préférence une fonction de filtration de corps solides présents dans les eaux usées parvenant du bac de plonge 1. À cet effet, cette portion 45 peut comprendre un élément filtrant, notamment sous forme de grille, par exemple formée à la base d'un tiroir 48 qui peut être ouvert pour la maintenance. De préférence, les eaux usées arrivant du conduit d'entrée 44 sont d'abord filtrés par ce moyen dans la portion 45 avant de parvenir à une portion de récupération 46 au travers d'une bouche d'écoulement 47 reliant les portions 45 et 46. L'écoulement et gravitaire, ce qui implique que le fond de la portion 46 est situé plus bas que celui de la portion 45.

[0027] Dans la portion de récupération des corps gras 46, dans le volume de préférence supérieure à celui de la portion 45, les corps gras sont accumulés en les séparant de l'eau. Ils ont en effet tendance à surnager relativement à l'eau. Et ils sont maintenus à l'intérieur de la portion de récupération 46 par un écran 51.

[0028] L'écran 51 est préférentiellement une plaque non ajourée qui parcourt toute la largeur du bac ; il crée ainsi deux compartiments dans la portion 46, se rejoignant par le dessous de la paroi 51 ; il permet de manière avantageuse de retenir les corps gras dans le compartiment amont et agit comme un séparateur. La sortie 50 est située dans le compartiment aval. La partie siphonique se trouve de préférence dans la portion 45, en particulier sous le tiroir de récupération des déchets. En fonctionnement, l'opérateur effectue une plonge de manière traditionnelle. Lorsqu'il ouvre l'évacuation 14, les eaux usées parviennent, par le conduit d'entrée 44, dans le bac de récupération 4. Les corps gras ont tendance à s'agglomérer sur le dessus des eaux usées, formant une couche superficielle. Parallèlement, la portion 46 assure le passage des eaux usées vers l'extérieur, tout en retenant la graisse au niveau de hauteur de l'écran 51. Ainsi filtrées, les eaux usées peuvent s'évacuer par l'intermédiaire de la conduite de sortie 50.

[0029] Une maintenance peut s'effectuer, en particulier par une vidange des corps gras par une conduite appropriée.

[0030] Lorsqu'il est nécessaire d'intervenir sur le bac de récupération 4, en particulier pour le nettoyer, l'opérateur peut commencer par démonter la bonde (qui est par exemple dévissable relativement au conduit 44) ; il libère ainsi la cuve qui n'est plus retenue ; puis il saisit la cuve 10 pour l'enlever du plan de travail libérant ainsi un accès à l'espace sous-jacent au bac de plonge. Cet accès s'opère au travers de l'ouverture libérée par la cuve 10. Il enlève le couvercle au travers de ce passage et accède ainsi à tout ou partie de l'espace intérieur du bac 4. Une fois les opérations terminées, l'opérateur réalise les étapes précédentes, en sens inverse.

[0031] Au moins une partie des éléments de l'invention, et en particulier les parois du bac de plonge et/ou du bac de récupération peuvent être réalisées en matériau métallique compatible avec l'utilisation ; il peut s'agir d'acier inoxydable.

[0032] Bien entendu, il n'est pas exclu que le bac de récupération 4 soit mutualisé pour plusieurs bacs de plonge 1. Dans ce cas, la cuve 10 d'un bac de plonge 1 sert à accéder au bac de récupération commun 4 ; également, plusieurs bacs de plonge 1 peuvent comporter une cuve 10 amovible de sorte à former des accès concomitants à un même bac de récupération 4.

[0033] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations précédemment décrits.

LISTE DES REFERENCES



[0034] 
1.
Bac de plonge
10.
Cuve
11.
Fond
12.
Paroi latérale
13.
Trou
14.
Bonde
15.
Rebord
16.
Organe de préhension
2.
Châssis
3.
Plan de travail
4.
Bac de récupération
40.
Couvercle
41.
Fond
42.
Paroi latérale
43.
Ouverture
44.
Conduit d'entrée
45.
Portion de filtration
46.
Portion de récupération
47.
Bouche d'écoulement
48.
Tiroir
49.
Elément de verrouillage
50.
Conduite de sortie
51.
Ecran



Revendications

1. Dispositif pour le lavage, notamment de vaisselle, comprenant un plan de travail (3) au travers duquel au moins un bac de plonge (1) est monté, le bac de plonge (1) comprenant d'une part une cuve (10) dotée d'un fond (11) et d'une paroi latérale (12) et d'autre part une évacuation d'eaux usées, le dispositif comprenant en outre un bac de récupération (4) de corps gras des eaux usées, ledit bac de récupération (4) ayant un conduit d'entrée (44) en communication fluidique avec l'évacuation et un conduit de sortie (50) et présentant un couvercle (40) d'accès à son volume intérieur sur sa face supérieure, caractérisé en ce que le couvercle (40) est situé en regard et sous la cuve (10) du bac de plonge (1) et en ce que la cuve (10) du bac de plonge (1) est amovible relativement au plan de travail (3) de sorte à autoriser le retrait du couvercle lorsque la cuve (10) est retirée du dispositif.
 
2. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel l'évacuation comprend une bonde (14) solidarisée au conduit d'entrée (44) de manière amovible.
 
3. Dispositif selon la revendication précédente dans lequel la bonde (14) comprend une surface de pression sur le fond (11) du bac de plonge (1).
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la bonde (14) est solidarisée au conduit d'entrée (44) par vissage.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bac de plonge (1) comprend au moins un organe de préhension (16) de la cuve (10).
 
6. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'au moins un organe de préhension (16) est situé sur la paroi latérale (12).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bac de récupération (4) comprend une portion de filtration (45) de déchets solides des eaux usées dans laquelle débouche le conduit d'entrée (44), et une portion de récupération (46) des corps gras recevant les eaux usées depuis la portion de filtration (45) via une bouche d'écoulement (47).
 
8. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la portion de filtration (45) comprend un tiroir (48) de récupération des déchets solides.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cuve (10) comprend un rebord (15) en bordure supérieure de la surface latérale (12) et orienté vers l'extérieur de la cuve (10) et appliqué sur une face supérieure du plan de travail (3).
 
10. Procédé d'entretien d'un bac de récupération d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :

- un retrait de la cuve (10) du bac de plonge relativement au plan de travail (3) ;

- un retrait du couvercle (40) ;

- un accès au volume intérieur du bac de récupération (4) par sa face supérieure.


 
11. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel on utilise un dispositif dans lequel l'évacuation comprend une bonde (14) solidarisée au conduit d'entrée (44) de manière amovible, le procédé comprenant, avant le retrait de la cuve (10), une désolidarisation de la bonde (14) relativement au conduit d'entrée (44).
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description