(19)
(11) EP 4 015 050 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.07.2023  Bulletin  2023/27

(21) Numéro de dépôt: 21214532.0

(22) Date de dépôt:  14.12.2021
(51) Int. Cl.: 
A62C 2/12(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A62C 2/12

(54)

DISPOSITIF COUPE-FEU

BRANDSCHUTZVORRICHTUNG

FIRE-STOP DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 21.12.2020 FR 2013803

(43) Date de publication de la demande:
22.06.2022  Bulletin  2022/25

(73) Titulaire: ALDES AERAULIQUE
69200 Venissieux Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • BUSEYNE, Serge
    31240 Saint Jean (FR)
  • LABAUME, Damien
    31570 Preserville (FR)

(74) Mandataire: Germain Maureau 
12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 778 554
DE-A1- 3 140 043
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif coupe-feu.

    [0002] L'invention trouve son application dans les installations de protection des locaux tertiaires contre les incendies.

    [0003] Pour lutter efficacement contre un incendie, il est courant d'associer les techniques de compartimentage et de désenfumage. Il s'agit de contenir le feu dans la zone où il est apparu et d'empêcher la propagation des flammes et fumées à l'ensemble du bâtiment en rétablissant le degré coupe-feu des parois.

    [0004] Le compartimentage consiste à découper chaque bâtiment de dimensions importantes en zones - ou compartiments - séparés par des parois de résistance au feu compatibles avec la réglementation en vigueur, de façon à ce que l'incendie puisse être cantonné dans le compartiment d'origine, sans propagation vers les autres compartiments.

    [0005] Or, les bâtiments sont classiquement équipés de réseaux aérauliques tels que réseaux de ventilation, chauffage ou climatisation. Afin d'éviter la propagation du feu via ces réseaux, des dispositifs coupe-feu, ou clapets coupe-feu, sont mis en place dans les gaines de ces réseaux. De tels dispositifs garantissent le compartimentage à l'intérieur du bâtiment en rétablissant le degré coupe-feu des parois traversées par les gaines de ces réseaux.

    [0006] De façon classique, un dispositif coupe-feu comprend un obturateur monté à l'intérieur d'un corps tubulaire, de façon mobile entre une position ouverte - généralement en fonctionnement normal - et une position fermée - généralement en cas d'incendie. De tels dispositif coupe-feu sont connus de EP 2 778 554 A1 et de DE 31 40 043 A1.

    [0007] Il est connu d'utiliser des matériaux réfractaires ou à base de silicates de calcium autoclavé pour réaliser l'obturateur d'un tel dispositif coupe-feu. Ces matériaux présentent en effet une résistance significative à des températures élevées. A titre d'exemple, certains tests imposent de soumettre ce type d'obturateur à des températures voisines de 1000°C pendant plusieurs heures.

    [0008] Or, avec ce type de matériau, il y a de fortes contraintes liées à l'usinage. En effet, le découpage génère, en général, beaucoup de poussières. De nombreuses précautions sont donc nécessaires vis-à-vis des ouvriers : mise en place de systèmes d'aspiration et de filtration des poussières liées à la découpe, de système de protection individuelle, de masques, etc.

    [0009] Une autre exigence à laquelle l'obturateur doit pouvoir répondre est la résistance à une dépression élevée. Pour atteindre l'objectif correspondant, on peut jouer sur l'épaisseur de l'obturateur. Or, une épaisseur importante de l'obturateur génère certains problèmes.

    [0010] D'une part, lorsqu'il est en position ouverte, l'obturateur situé dans la section de passage de l'air engendre une perte de charge, qui est d'autant plus importante que l'épaisseur de l'obturateur est importante. La perte de charge a pour conséquence que la pression disponible au niveau du ventilateur doit être augmentée en vue d'obtenir le débit souhaité. Il s'ensuit une augmentation de la consommation électrique et des risques acoustiques. Ce problème est encore plus significatif lorsque le diamètre du dispositif coupe-feu est petit.

    [0011] D'autre part, l'épaisseur importante des plaques dans lesquelles les obturateurs seront réalisés se traduit par un volume important à gérer au niveau des usines, en particulier en termes de stockage. En outre, différentes épaisseurs de matière première peuvent être employées selon les besoins, augmentant encore le volume à stocker.

    [0012] La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

    [0013] A cet effet, l'invention concerne un dispositif coupe-feu comprenant d'une part un corps tubulaire ayant une section intérieure, de préférence circulaire ou rectangulaire, et présentant un axe, et d'autre part un obturateur monté mobile à l'intérieur du corps entre :
    • une position ouverte, dans laquelle l'obturateur autorise le passage d'air dans le corps ;
    • et une position fermée, dans laquelle l'obturateur obture sensiblement une section du corps de façon à empêcher le passage d'air dans le corps.


    [0014] Selon une définition générale de l'invention, l'obturateur comporte au moins deux plaques ayant une forme correspondant à celle de la section intérieure du corps, les plaques étant fixées l'une à l'autre parallèlement, de façon superposée et espacées l'une de l'autre, de sorte qu'un volume d'air soit ménagé entre deux plaques adjacentes et que, en position ouverte, l'espace ménagé entre deux plaques adjacentes permette un passage d'air.

    [0015] L'invention apporte ainsi des avantages significatifs par rapport aux dispositifs existants : en position ouverte, l'espace ménagé entre deux plaques adjacentes permet un passage d'air, ce qui diminue fortement les pertes de charge engendrées par l'obturateur; en position fermée, l'air présent entre deux plaques adjacentes contribue de façon très importante à la capacité globale d'isolation thermique de l'obturateur.

    [0016] La présence d'un ou de plusieurs volumes d'air entre les plaques permettant d'assurer en très grande partie la résistance thermique requise, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un matériau réfractaire pour la réalisation de l'obturateur, ce qui élimine les problèmes précités liés à l'utilisation de ce type de matériaux.

    [0017] En outre, le matériau constitutif des plaques peut être choisi essentiellement pour ses propriétés de résistance mécanique. Ceci laisse plus de liberté dans le choix des matériaux, et permet d'envisager une épaisseur de plaque bien inférieure à l'épaisseur des obturateurs de l'art antérieur, avec les avantages qui en découlent en termes de pertes de charge et de stockage, comme exposé précédemment.

    [0018] Par « position ouverte », on désigne la position d'ouverture maximale. Dans cette position, de préférence, l'obturateur présente un plan moyen qui est sensiblement parallèle à l'axe du corps du dispositif. Par ailleurs, en position fermée, l'obturateur peut présenter un plan moyen qui est sensiblement orthogonal à l'axe du corps du dispositif; pour empêcher tout passage d'air (ou de fumées) dans le corps en position fermée de l'obturateur, le recours à un ou plusieurs joints peut être requis afin d'assurer une étanchéité adéquate.

    [0019] Par « une forme correspondant à celle de la section intérieure du corps », on entend que la forme du contour d'une plaque est sensiblement identique à la forme de la face intérieure du corps au niveau de laquelle l'obturateur est monté. Ainsi, par exemple, dans un corps cylindrique de section ronde, les plaques de l'obturateur sont en forme de disque ; dans un corps cylindrique de section rectangulaire, les plaques de l'obturateur présentent la même forme rectangulaire. En outre, on comprend que les dimensions de la plaque doivent être légèrement inférieures à celles de la face intérieure du corps, de façon à ménager un faible jeu permettant un déplacement aisé de l'obturateur vers sa position fermée, sans toutefois nuire aux capacités d'obturation recherchées.

    [0020] De façon concrète, les plaques présentent de préférence des contours identiques ; en revanche il peut être envisagé de recourir à des plaques d'épaisseurs différentes selon les propriétés globales recherchées.

    [0021] Chaque plaque est de préférence rigide, réalisée d'une seule pièce, et non déformable, dans les conditions d'utilisation prévues du dispositif. Dans son mouvement entre la position ouverte et la position fermée, la plaque conserve la même forme.

    [0022] Selon un mode de réalisation, lorsque l'obturateur est en position ouverte, il est situé dans le flux d'air circulant dans le corps, et il forme un canal axial ouvert de l'une de ses extrémités axiales à l'autre. En d'autres termes, en vue selon l'axe du corps, l'obturateur peut présenter une section creuse.

    [0023] Le dispositif coupe-feu peut comporter un dispositif de fixation des plaques entre elles. Celui-ci peut être situé au voisinage du bord périphérique de l'obturateur et peut s'étendre sur moins de 50%, ou 25%, ou 15%, de la longueur du bord périphérique de l'obturateur.

    [0024] Par exemple, le dispositif de fixation des plaques entre elles appartient à un dispositif de liaison entre l'obturateur et le corps. Le dispositif de liaison peut être configuré pour permettre un pivotement de l'obturateur par rapport au corps, entre les positions ouverte et fermée, autour d'un axe de pivotement qui est orthogonal à l'axe du corps et qui coupe l'axe du corps.

    [0025] Le dispositif de fixation entre elles de deux plaques adjacentes de l'obturateur peut être situé entre les deux plaques, ou à l'extérieur de chacune des deux plaques, ou pour partie entre les deux plaques et pour partie à l'extérieur des plaques.

    [0026] Le dispositif de fixation des plaques entre elles peut être composé de deux organes diamétralement opposés par rapport à l'axe du corps. Dans une telle configuration, la longueur sur laquelle s'étend le dispositif de fixation des plaques entre elles est la somme des longueurs périphériques de ces deux organes.

    [0027] Selon un mode de réalisation, dans une zone centrale de l'obturateur représentant au moins 40%, ou au moins 50 % de la surface totale d'une plaque de l'obturateur, l'obturateur est dépourvu de tout élément logé entre les plaques. En particulier, dans cette zone centrale, l'obturateur peut être dépourvu de tout élément liant ou fixant les plaques entre elles.

    [0028] Par exemple, dans le cas d'un obturateur formé de plaques circulaires, la zone centrale de l'obturateur correspond à un disque central, la plaque comportant par ailleurs une zone périphérique en forme de couronne.

    [0029] Les plaques doivent être adaptées pour remplir leur double fonction en position fermée de l'obturateur, à savoir : empêcher le passage d'air, et former une barrière efficace en cas d'incendie. A cet effet, les plaques doivent posséder des propriétés de résistance mécanique et thermique appropriées.

    [0030] Selon une réalisation possible, au moins une plaque est réalisée en un matériau dont le point de fusion est compris entre 800 et 2000°C, voire entre 800 et 1500°C. La plaque doit en effet pouvoir résister à des températures élevées en cas d'incendie.

    [0031] Par exemple, au moins une plaque est réalisée en un matériau appartenant au groupe suivant : acier, acier inoxydable, mica.

    [0032] On peut prévoir que les plaques extérieures de l'obturateur possèdent :
    • une face extérieure qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face extérieure est supérieur à 0,7 ;
    • et/ou une face intérieure qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face intérieure est inférieur à 0,3.


    [0033] Lorsque l'obturateur comporte au moins trois plaques, selon une réalisation possible, les plaques extérieures présentent un coefficient d'émissivité supérieur à 0,7 et/ou la ou les plaques intérieures présentent un coefficient d'émissivité inférieur à 0,3.

    [0034] Ainsi, la chaleur est majoritairement rayonnée vers l'extérieur de l'obturateur et non vers l'intérieur, c'est-à-dire entre les plaques de l'obturateur.

    [0035] L'épaisseur d'une plaque peut être comprise entre 0,5 et 5 mm. La plaque se présente ainsi sous la forme d'une lame fine.

    [0036] La distance entre deux plaques adjacentes - c'est-à-dire l'épaisseur du volume d'air - peut être comprise entre 2 et 10 mm, voire entre 2 et 7 mm.

    [0037] Le nombre de plaques de l'obturateur peut être inférieur ou égal à huit.

    [0038] Le dispositif coupe-feu peut en outre comprendre un dispositif de liaison entre l'obturateur et le corps, le dispositif de liaison étant configuré pour permettre un pivotement de l'obturateur par rapport au corps, entre les positions ouverte et fermée, autour d'un axe de pivotement qui est orthogonal à l'axe du corps et qui coupe l'axe du corps.

    [0039] Selon une réalisation possible, le dispositif de liaison comprend deux broches, chaque broche comportant :
    • une tige montée dans un orifice du corps, l'axe de la tige étant orthogonal à l'axe du corps et coupant l'axe du corps ;
    • et un embout monté sur la tige, disposé à l'intérieur du corps, l'embout comportant des appendices parallèles et espacés les uns des autres ;
    dans lequel les broches sont coaxiales et diamétralement opposées, chacune des plaques de l'obturateur étant fixée à au moins l'un des appendices de l'embout de chacune des broches.

    [0040] L'embout peut constituer ou faire partie du dispositif de fixation des plaques entre elles.

    [0041] Pour obtenir le pivotement de l'obturateur, chaque embout peut être monté de façon rotative sur la tige correspondante. En variante, l'embout pourrait être solidaire de la tige ; dans ce cas, l'ensemble constitué de la tige et de l'embout pourrait pivoter.

    [0042] Dans une variante, on peut imaginer une discontinuité du système de broches pour éviter un pont thermique. Les plaques sont solidarisées deux à deux.

    [0043] Le dispositif coupe-feu peut également comprendre un système d'actionnement configuré pour faire passer l'obturateur de sa position ouverte à sa position fermée, la mise en route du système d'actionnement pouvant être déclenchée manuellement ou automatiquement, par exemple lorsque la température excède un seuil prédéfini ou consécutivement à la réception d'un signal d'enclenchement.

    [0044] En outre, le dispositif coupe-feu peut comprendre :
    • un premier joint monté au voisinage du bord périphérique d'au moins l'une des plaques extérieures de l'obturateur, ledit joint étant configuré pour venir en contact étanche avec la face intérieure du corps ou un élément monté sur la face intérieure du corps ;
    • et/ou un deuxième joint qui est intumescent et qui est monté sur la face intérieure du corps, en regard ou au voisinage du bord périphérique de l'obturateur, lorsque celui-ci est en position fermée.


    [0045] On décrit à présent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation possibles de l'invention, en référence aux figures annexées :

    La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif coupe-feu selon un premier mode de réalisation de l'invention, qui comprend un corps et un obturateur comportant trois plaques, l'obturateur étant en position fermée;

    La figure 2 est une vue similaire à la figure 1, l'obturateur étant en position ouverte;

    La figure 3 est une vue de face d'un dispositif coupe-feu dont l'obturateur, en position ouverte, comporte deux plaques ;

    La figure 4 est une vue en perspective partielle du dispositif de la figure 3, illustrant un dispositif de liaison entre l'obturateur et le corps selon un mode de réalisation ;

    La figure 5 illustre un obturateur et, partiellement, un dispositif de liaison selon un autre mode de réalisation ;

    La figure 6 est une vue en perspective et en coupe du dispositif de la figure 1, montrant un premier et un deuxième joints destinées à réaliser l'étanchéité entre le corps et l'obturateur, l'obturateur étant en position ouverte ;

    La figure 7 est une vue de détail, en perspective et en coupe, du dispositif de la figure 1, montrant un premier et un deuxième joints destinées à réaliser l'étanchéité entre le corps et l'obturateur, l'obturateur étant en position fermée ;

    La figure 8 est une vue de face d'un dispositif coupe-feu dont l'obturateur est en position fermée en situation d'incendie ;

    La figure 9 est une vue en perspective partielle d'un dispositif coupe-feu selon une variante de réalisation ;

    La figure 10 est une vue en perspective partielle d'un dispositif coupe-feu selon une autre variante de réalisation ;

    La figure 11 est une représentation schématique des différentes couches d'un obturateur selon une variante de réalisation ;

    La figure 12 est une représentation schématique des différentes couches d'un obturateur selon une autre variante de réalisation ;

    La figure 13 est une vue en perspective d'un dispositif coupe-feu selon un deuxième mode de réalisation de l'invention;

    La figure 14 est une vue de face partielle du dispositif de la figure 13, l'obturateur étant en position ouverte.



    [0046] La figure 1 représente un dispositif coupe-feu 1 selon un mode de réalisation de l'invention.

    [0047] Le dispositif coupe-feu 1 comprend un corps 2 tubulaire qui présente un axe 3, une face extérieure 4 et une face intérieure 5. Dans la réalisation de la figure 1, le corps 2 est de section circulaire. Le corps 2 peut typiquement être réalisé en métal.

    [0048] Le dispositif coupe-feu 1 est généralement installé dans une gaine aéraulique (non représentée) d'un système de ventilation, chauffage ou climatisation. Le corps 2 peut être monté dans ladite gaine ou entre deux portions de ladite gaine ; le corps 2 peut être monté dans un orifice d'une paroi entre deux zones Z1, Z2 d'un bâtiment définies pour compartimenter le bâtiment en cas d'incendie. Le corps 2 peut venir se fixer sur une paroi 8 située entre les deux zones Z1, Z2 du bâtiment, en étant vissé ou scellé par exemple. La paroi 8, illustrée schématiquement sur la figure 1, peut être orthogonale à l'axe 3.

    [0049] Le dispositif coupe-feu 1 comprend également un obturateur 10, qui est monté mobile à l'intérieur du corps 2 entre :
    • une position ouverte, dans laquelle l'obturateur 10 autorise le passage d'air dans le corps 2 (figures 2, 3, 4 et 6) ;
    • et une position fermée, dans laquelle l'obturateur 10 obture sensiblement une section du corps 2, de façon à empêcher le passage d'air dans le corps 2 (figures 1, 7 et 8).


    [0050] Le plus souvent, la position ouverte de l'obturateur 10 correspond à des conditions normales, tandis que la position fermée correspond à une situation accidentelle d'incendie.

    [0051] L'obturateur 10 comporte plusieurs plaques 11 ayant une forme correspondant à celle de la section intérieure du corps 2. Dans la réalisation des figures 1 à 8, les plaques 11 ont donc un bord périphérique 14 (ou contour) circulaire, c'est-à-dire ont la forme d'un disque. Chaque plaque 11 présente un plan médian P11. Les plaques 11 sont fixées l'une à l'autre parallèlement, de façon superposée, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas décalées l'une par rapport à l'autre parallèlement à leur plan médian P11 (voir figure 3). En outre, deux plaques 11 adjacentes ne sont pas en contact mutuel, mais espacées l'une de l'autre d'une distance d. Ainsi, un volume d'air 12 est ménagé entre deux plaques 11 adjacentes.

    [0052] Sur l'exemple des figures 3 et 4, l'obturateur 10 du dispositif coupe-feu 1 comporte deux plaques 11, et donc un unique volume d'air 12. Sur l'exemple des figures 1, 2, 6 et 7, l'obturateur 10 du dispositif coupe-feu 1 comporte trois plaques 11, et donc deux volumes d'air 12.

    [0053] Les plaques 11 doivent présenter une résistance mécanique et une résistance thermiques appropriées pour leur utilisation dans le dispositif coupe-feu 1.

    [0054] Ainsi, la plaque 11 est de préférence réalisée en un matériau résistant à des températures comprises entre 800 et 2000 °C. Par exemple, la plaque 11 est réalisée en un matériau appartenant au groupe suivant : acier, acier inoxydable, mica. La plaque 11 peut présenter une épaisseur e comprise entre 0,5 et 5 mm.

    [0055] La nature et/ou l'épaisseur du matériau sont choisis pour l'obtention d'une résistance mécanique suffisante pour l'application considérée.

    [0056] Il est possible d'opter pour un matériau constitutif des plaques 11 qui ne présente pas de bonnes propriétés d'isolation thermique. En effet, en position fermée, la fonction d'isolation thermique de l'obturateur 10 peut être obtenue pour l'essentiel par le ou les volumes d'air 12 ménagés entre les plaques 11 adjacentes. Pour obtenir une efficacité satisfaisante, on peut prévoir que la distance d entre deux plaques 11 adjacentes soit comprise entre 2 et 10 mm.

    [0057] Selon un mode de réalisation, toutes les plaques 11 d'un obturateur 10 sont identiques, mais d'autres solutions peuvent être envisagées selon les contraintes de l'installation concernée et la performance recherchée.

    [0058] Le déplacement de l'obturateur 10 entre ses positions ouverte et fermée peut se faire par pivotement par rapport au corps 2, autour d'un axe de pivotement 21, grâce à un dispositif de liaison 20 entre l'obturateur 10 et le corps 2.

    [0059] L'axe de pivotement 21 est de préférence orthogonal et sécant à l'axe 3 du corps 2.

    [0060] Le fait d'obtenir l'obturation du corps 2 par un mécanisme de pivotement de plaques, qui sont de préférence réalisées d'un seul tenant et qui constituent l'obturateur, procure une solution mécaniquement simple et robuste.

    [0061] Selon une réalisation possible, le dispositif de liaison 20 comprend deux broches 22. Chaque broche 22 comporte d'une part une tige 23 montée dans un orifice du corps 2, l'axe de la tige 23 étant agencé de façon confondue avec l'axe de pivotement 21. La tige 23 peut s'étendre pour l'essentiel à l'extérieur du corps 2. Chaque broche 22 comporte d'autre part un embout 24 qui est monté sur la tige 23, plus spécifiquement sur une extrémité de la tige 23, et disposé à l'intérieur du corps 2. L'embout 24 comporte des appendices 25 qui sont parallèles entre aux et espacés les uns des autres.

    [0062] Comme on le voit notamment sur les figures 3 et 4, les broches 22 sont coaxiales et diamétralement opposées, et définissent l'axe de pivotement 21. Lorsque le dispositif coupe-feu 1 est installé dans un bâtiment, les broches 22 peuvent être inaccessibles car situées dans l'épaisseur de la paroi 8 située entre les deux zones Z1, Z2 du bâtiment. De façon concrète, les tiges 23 peuvent être scellées dans la paroi 8, tandis que chaque embout 24 est monté rotatif sur la tige 23 correspondante.

    [0063] En outre, chacune des plaques 11 de l'obturateur 10 est fixée à au moins l'un des appendices 25 de l'embout 24 de chacune des broches 22, par exemple par vissage. En position montée, les plans moyens P11 des plaques 11 sont parallèles à l'axe de pivotement 21. Les appendices 25 permettent ainsi de fixer les plaques 11 l'une à l'autre, en maintenant leur espacement mutuel.

    [0064] Lorsque le dispositif coupe-feu 1 est installé dans un bâtiment, les broches 22 peuvent être inaccessibles car situées dans l'épaisseur de la paroi 8 située entre les deux zones Z1, Z2 du bâtiment.

    [0065] En position ouverte de l'obturateur 10, comme illustré sur les figures 2 et 3, les plaques 11 sont de préférence disposées de sorte que leur plan moyen P11 soit parallèle à l'axe 3 du corps 2. Dans cette position, les plaques 11 constituent l'obstacle le moins important possible au flux d'air circulant dans le corps 2. Une partie de ce flux d'air passe dans le volume d'air 12. Ainsi, seule la tranche des plaques 11 forme réellement une surface d'arrêt, dont la superficie est très réduite, du fait de la faible épaisseur e des plaques 11. La perte de charge générée par l'obturateur 10 est ainsi particulièrement faible.

    [0066] Lorsque cela est nécessaire, notamment en cas d'incendie, l'obturateur 10 est déplacé de sa position ouverte à sa position fermée au moyen d'un système d'actionnement 30, représenté schématiquement sur la figure 1. Le système d'actionnement 30 peut par exemple comporter un moteur actionnant un système de bras fixé sur l'obturateur 10.

    [0067] La mise en route du système d'actionnement 30 peut être déclenchée automatiquement par un système de déclenchement 31. Le système de déclenchement 31 peut comporter un fusible thermique - qui permet la mise en route du système d'actionnement 30 lorsque la température excède un seuil prédéfini - et en option une ventouse électro-magnétique. En variante ou en complément, le système de déclenchement 31 peut être lié à un système de détection d'incendie du bâtiment, et provoquer la mise en route du système d'actionnement 30 consécutivement à la réception d'un signal de commande du système de détection d'incendie.

    [0068] Le système d'actionnement 30 et/ou le système de déclenchement 31 peuvent être logés dans un boîtier 32 qui est par exemple fixé sur la face extérieur 4 du corps 2.

    [0069] Par ailleurs, la mise en route du système d'actionnement 30 pourrait être déclenchée manuellement.

    [0070] En position fermée, comme illustré sur les figures 1, 7 et 8, l'obturateur 10 obture sensiblement la section du corps 2. L'obturateur 10 a de préférence pivoté de 90°, pour être disposé orthogonalement à l'axe 3, le bord périphérique 14 des plaques 11 étant adjacent à la face intérieure 5 du corps 2, en ménageant un faible jeu fonctionnel.

    [0071] Afin de combler ce jeu, et ainsi d'assurer une excellente étanchéité, on peut prévoir l'un et ou l'autre des joints décrits ci-après.

    [0072] Le dispositif coupe-feu 1 peut comprendre au moins un premier joint 35, apte à réaliser l'étanchéité aéraulique à froid. Ce ou ces joints 35 peuvent être réalisés en silicone. Ils peuvent être positionnés sur une ou chacune des plaques 11, par exemple sur ou au voisinage du bord périphérique 14, de façon à venir en contact étanche avec la face intérieure 5 du corps 2. Le ou chaque joint 35 peut donc présenter la forme d'un anneau. En variante, ce ou ces joints 35 peuvent être fixés sur la face intérieure du corps 2 de façon à venir coopérer avec l'obturateur 10 en position fermée de celui-ci.

    [0073] Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 6 et 7, dans le cas d'un obturateur 10 présentant trois plaques 11 ou davantage, on a deux plaques extérieures 11a, et une ou plusieurs plaques intérieures 11b. Un premier joint 35 peut être monté au voisinage du bord périphérique 14 de l'une ou de chacune des plaques extérieures 11b de l'obturateur 10. Le premier joint 35 possède par exemple deux parties annulaires 37 qui viennent s'appliquer de part et d'autre de la plaque 11 considérée, et qui ont reliées par une partie périphérique 38. La partie périphérique 38 est sensiblement adjacente au bord périphérique 14 de la plaque 11; elle forme un téton s'étendant en direction du corps 2, en position fermée de l'obturateur 10, le téton pouvant venir en contact étanche avec la face intérieure 5 du corps 2 ou avec un deuxième joint 36 décrit ci-après.

    [0074] En outre, le dispositif coupe-feu 1 peut comprendre un deuxième joint 36, qui est intumescent. Le deuxième joint 36 est de préférence monté sur la face intérieure 5 du corps 2, en regard ou au voisinage du bord périphérique 14 de l'obturateur lorsque celui-ci est en position fermée. Ce joint intumescent 36, qui peut donc présenter la forme d'un anneau, est configuré pour s'expanser lorsque la température s'élève au-delà d'un seuil prédéfini, créant ainsi une étanchéité thermique et aéraulique permettant d'obtenir l'effet coupe-feu recherché. L'expansion se réalise de préférence entre et autour des plaques 11.

    [0075] Il doit être noté que, pour ne pas surcharger les dessins, le deuxième joint 36 n'est pas représenté sur la figure 1, et que les joints 35, 36 ne sont pas représentés sur les figures 3 et 4, 9 et 10.

    [0076] En position fermée, outre la formation d'un obstacle physique par l'obturateur 10, le ou les volumes d'air 12 entre les plaques 11 jouent le rôle d'isolant thermique. Le dispositif coupe-feu 1 selon l'invention est ainsi particulièrement performant en position fermée, tout en minimisant son impact, notamment en termes de pertes de charge, en position ouverte de l'obturateur 10.

    [0077] Deux modes de réalisation des appendices 25 du dispositif de liaison 20 sont illustrées sur les figures 4 et 5.

    [0078] Sur la figure 4, l'embout 24 de chaque broche 22 comporte des appendices 25 sous forme de pattes ayant une épaisseur inférieure à la distance d entre deux plaques 11 adjacentes. Le nombre de pattes 25 est égal au nombre de plaques 11 de l'obturateur 10. Chacune des plaques 11 de l'obturateur 10 est fixée à l'une des pattes 25 de l'embout 24 de chacune des broches 22. Les pattes 25 peuvent être situées du côté du volume d'air 12, et non du côté de la plaque 11 faisant face à la face intérieure 5 du corps 2 (dans le cas des plaques extrêmes 11a de l'ensemble des plaques formant l'obturateur 10).

    [0079] Sur la figure 5, l'embout 24 de chaque broche 22 comporte des appendices 25 sous forme d'entretoises présentant chacune une épaisseur égale à la distance d entre deux plaques 11 adjacentes. Une entretoise 25 est fixée entre deux plaques adjacentes 11 ; il y a donc un nombre d'entretoises égal au nombre de plaques 11 moins un. On peut prévoir qu'une vis 26 agencée orthogonalement à l'obturateur 10 traverse les plaques 11 et les entretoises 25 et assure un serrage de l'ensemble. Dans le cas d'entretoises 25 et de plaques 11 métalliques, afin d'éviter la création d'un pont thermique, l'interposition d'un élément isolant peut être envisagée. Sur la figure 5, les parties des broches 22 autres que les entretoises (ou appendices) 25 ne sont pas représentées.

    [0080] On se réfère à présent aux figures 9 et 10.

    [0081] En fonction de la performance recherchée, tout particulièrement selon la température à laquelle l'obturateur 10 doit pouvoir résister, il est possible de jouer sur plusieurs paramètres tels que : l'épaisseur e des plaques 11, la distance d entre deux plaques adjacentes 11, le nombre de plaques 11.

    [0082] De façon générale, toutes choses étant égales par ailleurs, plus le nombre de plaques 11 est important, plus la résistance au feu de l'obturateur 10 dans son ensemble est importante. Selon une réalisation possible, on peut prévoir d'autant plus de plaques 11 que le diamètre du corps 2 est important.

    [0083] A titre d'exemple, la figure 9 montre un obturateur 10 constitué de trois plaques 11 et comportant donc deux volumes d'air 12 ; la figure 10 montre un obturateur 10 constitué de quatre plaques 11 et comportant donc trois volumes d'air 12. L'embout 24 est muni du nombre d'appendices 25 correspondant. De préférence, les plaques 11 sont identiques et/ou régulièrement espacées les unes des autres. D'autres réalisations peuvent toutefois être envisagées.

    [0084] Ainsi, comme on le voit sur la figure 11, avec un obturateur 10 qui comporte trois plaques 11 (ou davantage), on peut prévoir que les plaques extérieures 11a présentent un coefficient d'émissivité supérieur à 0,7 (ces plaques étant par exemple en mica), tandis que la ou les plaques intérieures 11b présentent un coefficient d'émissivité inférieur à 0,3 (ces plaques étant par exemple en acier).

    [0085] En variante, comme illustré sur la figure 12, on peut prévoir que les plaques extérieures 11a de l'obturateur 10 possèdent :
    • une face extérieure 16 qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face extérieure est supérieur à 0,7 ; ceci peut être le cas sur un acier dont la surface n'a pas subi de traitement en vue de diminuer sa rugosité ; il peut s'agir d'un acier présentant une certaine oxydation de surface ; on pourrait également obtenir un tel coefficient d'émissivité par l'application d'une peinture sombre ;
    • et/ou une face intérieure 17 qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face intérieure est inférieur à 0,3 ; ceci peut être obtenu par polissage de la face concernée, ou éventuellement par l'application d'une peinture claire.


    [0086] Les dispositions des figures 11 et 12 visent à limiter le rayonnement thermique entre les plaques 11 de l'obturateur 10, et à favoriser l'émission d'énergie thermique par les plaques extérieures 11a.

    [0087] Les figures 13 et 14 représentent un dispositif coupe-feu 1 selon un autre mode de réalisation de l'invention.

    [0088] Dans ce mode de réalisation, le corps 2 tubulaire du dispositif coupe-feu 1 est de section rectangulaire (ou carrée).

    [0089] Le corps 2 peut comporter une collerette extérieure 6, à distance de ses extrémités axiales, venant en appui et venant se fixer, par exemple par vissage, sur un panneau 7 qui peut être orthogonal à l'axe 3. Le panneau 7 est destiné à être fixé à la paroi 8 entre les deux zones Z1, Z2 du bâtiment, ou forme une partie de ladite paroi 8.

    [0090] L'obturateur 10 comporte plusieurs plaques 11 qui ont une forme correspondant à celle de la section intérieure du corps 2, à savoir, ici, avec un bord périphérique 14 rectangulaire. Comme on le voit sur l'exemple de la figure 8, l'obturateur 10 peut comporter deux plaques 11, et donc un unique volume d'air 12. En variante, l'obturateur 10 pourrait comporter davantage de plaques 11.

    [0091] Le dispositif de liaison 20 entre l'obturateur 10 et le corps 2, le système d'actionnement 30 et/ou le système de déclenchement 31 peuvent être identiques à ce qui a été décrit en référence aux figures 1 à 6, ceci n'étant toutefois pas limitatif.

    [0092] Ainsi, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure. Parmi les avantages du dispositif coupe-feu selon l'invention, on peut citer :
    • la réduction des pertes de charge en fonctionnement normal, entraînant une baisse de la consommation électrique du ventilateur et l'amélioration du niveau acoustique ;
    • l'absence de matériau réfractaire ;
    • la simplification de l'usinage des plaques de l'obturateur ;
    • la réduction du volume de stockage de la matière première dans l'usine ;
    • la baisse du poids du produit final ;
    • une réduction des coûts.



    Revendications

    1. Dispositif coupe-feu (1) comprenant d'une part un corps (2) tubulaire ayant une section intérieure, de préférence circulaire ou rectangulaire, et présentant un axe (3), et d'autre part un obturateur (10) monté mobile à l'intérieur du corps (2) entre :

    - une position ouverte, dans laquelle l'obturateur (10) autorise le passage d'air dans le corps (2) ;

    - et une position fermée, dans laquelle l'obturateur (10) obture sensiblement une section du corps (2) de façon à empêcher le passage d'air dans le corps (2) ;

    ce dispositif étant tel que l'obturateur (10) comporte au moins deux plaques (11) ayant une forme correspondant à celle de la section intérieure du corps (2), les plaques (11) étant fixées l'une à l'autre parallèlement, de façon superposée et espacées l'une de l'autre, de sorte qu'un volume d'air (12) soit ménagé entre deux plaques (11) adjacentes et caractérisé en ce que, en position ouverte, l'espace ménagé entre deux plaques adjacentes permette un passage d'air.
     
    2. Dispositif coupe-feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque l'obturateur (10) est en position ouverte, il est situé dans le flux d'air circulant dans le corps (2), et il forme un canal axial ouvert de l'une de ses extrémités axiales à l'autre.
     
    3. Dispositif coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (24) de fixation des plaques entre elles, qui est situé au voisinage du bord périphérique de l'obturateur (10) et qui s'étend sur moins de 50%, ou 25%, ou 15%, de la longueur du bord périphérique de l'obturateur (10).
     
    4. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans une zone centrale de l'obturateur (10) représentant au moins 40%, ou au moins 50 % de la surface totale d'une plaque (11) de l'obturateur, l'obturateur (10) est dépourvu de tout élément logé entre les plaques (11).
     
    5. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une plaque (11) est réalisée en un matériau dont le point de fusion est compris entre 800 et 2000°C.
     
    6. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une plaque (11) est réalisée en un matériau appartenant au groupe suivant : acier, acier inoxydable, mica.
     
    7. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plaques extérieures de l'obturateur possèdent :

    - une face extérieure qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face extérieure est supérieur à 0,7 ;

    - et/ou une face intérieure qui présente un état de surface tel que le coefficient d'émissivité de ladite face intérieure est inférieur à 0,3.


     
    8. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'obturateur comporte au moins trois plaques, et en ce que :

    - les plaques extérieures présentent un coefficient d'émissivité supérieur à 0,7 ;

    - et/ou la ou les plaques intérieures présentent un coefficient d'émissivité inférieur à 0,3.


     
    9. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'épaisseur d'une plaque (11) est comprise entre 0,5 et 5 mm.
     
    10. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la distance entre deux plaques (11) adjacentes est comprise entre 2 et 10 mm.
     
    11. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'obturateur (10) comprend un nombre de plaques (11) inférieur ou égal à huit.
     
    12. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de liaison (20) entre l'obturateur (10) et le corps (2), le dispositif de liaison (20) étant configuré pour permettre un pivotement de l'obturateur (10) par rapport au corps (2), entre les positions ouverte et fermée, autour d'un axe de pivotement (21) qui est orthogonal à l'axe du corps (2) et qui coupe l'axe (3) du corps (2).
     
    13. Dispositif coupe-feu selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de liaison (20) comprend deux broches (22), chaque broche (22) comportant :

    - une tige (23) montée dans un orifice du corps (2), l'axe de la tige (23) étant orthogonal à l'axe (3) du corps (2) et coupant l'axe (3) du corps (2) ;

    - et un embout (24) monté sur la tige (23), disposé à l'intérieur du corps (2), l'embout (24) comportant des appendices (25) parallèles et espacés les uns des autres ;

    dans lequel les broches (22) sont coaxiales et diamétralement opposées, chacune des plaques (11) de l'obturateur (10) étant fixée à au moins l'un des appendices (5) de l'embout (24) de chacune des broches (22).
     
    14. Dispositif coupe-feu selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend un système d'actionnement (30) configuré pour faire passer l'obturateur (10) de sa position ouverte à sa position fermée, la mise en route du système d'actionnement (30) pouvant être déclenchée manuellement ou automatiquement, par exemple lorsque la température excède un seuil prédéfini ou consécutivement à la réception d'un signal d'enclenchement.
     
    15. Dispositif coupe-feu selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend :

    - un premier joint monté au voisinage du bord périphérique d'au moins l'une des plaques extérieures de l'obturateur (10), ledit joint étant configuré pour venir en contact étanche avec la face intérieure du corps ou un élément monté sur la face intérieure du corps.

    - et/ou un deuxième joint qui est intumescent (36) et qui est monté sur la face intérieure (5) du corps (2), en regard ou au voisinage du bord périphérique (14) de l'obturateur (10), lorsque celui-ci est en position fermée.


     


    Ansprüche

    1. Brandschutzvorrichtung (1), umfassend einerseits einen rohrförmigen Körper (2), der einen vorzugsweise kreisförmigen oder rechteckigen inneren Abschnitt aufweist, und eine Achse (3) aufweist, und andererseits einen Verschluss (10), der beweglich im Inneren des Körpers (2) montiert ist, zwischen:

    - einer offenen Position, in der der Verschluss (10) den Durchgang von Luft in den Körper (2) erlaubt;

    - und einer geschlossenen Position, in der der Verschluss (10) im Wesentlichen einen Abschnitt des Körpers (2) verschließt, um den Durchgang von Luft in den Körper (2) zu verhindern;

    wobei diese Vorrichtung derart ist, dass der Verschluss (10) mindestens zwei Platten (11) beinhaltet, die eine Form entsprechend jener des inneren Abschnitts des Körpers (2) aufweisen, wobei die Platten (11) parallel übereinander und voneinander beabstandet derart aneinander befestigt sind, dass ein Luftvolumen (12) zwischen zwei benachbarten Platten (11) herbeigeführt wird, und

    dadurch gekennzeichnet, dass der zwischen zwei benachbarten Platten herbeigeführte Raum in der offenen Position einen Durchgang von Luft erlaubt.


     
    2. Brandschutzvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn der Verschluss (10) in offener Position ist, er sich in dem Luftstrom befindet, der in dem Körper (2) zirkuliert, und er einen offenen axialen Kanal von dem einen seiner axialen Enden zum anderen bildet.
     
    3. Brandschutzvorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Befestigungsvorrichtung (24) der Platten aneinander umfasst, die sich in der Nähe der peripheren Kante des Verschlusses (10) befindet, und sich über weniger als 50 %, oder 25 % oder 15 % der Länge der peripheren Kante des Verschlusses (10) erstreckt.
     
    4. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass in einer zentralen Zone des Verschlusses (10), die mindestens 40 %, oder mindestens 50 % der Gesamtoberfläche einer Platte (11) des Verschlusses darstellt, der Verschluss (10) mit keinem Element versehen ist, das zwischen den Platten (11) eingesetzt ist.
     
    5. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine Platte (11) aus einem Werkstoff gefertigt ist, dessen Schmelzpunkt zwischen 800 und 2000 °C liegt.
     
    6. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine Platte (11) aus einem Werkstoff gefertigt ist, welcher der folgenden Gruppe angehört: Stahl, nichtrostender Stahl, Glimmer.
     
    7. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die äußeren Platten des Verschlusses besitzen:

    - eine Außenseite, die eine Oberflächenbeschaffenheit derart aufweist, dass der Emissionskoeffizient der Außenseite größer als 0,7 ist;

    - und/oder eine Innenseite, die eine Oberflächenbeschaffenheit derart aufweist, dass der Emissionskoeffizient der Innenseite kleiner als 0,3 ist.


     
    8. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss mindestens drei Platten beinhaltet, und dadurch, dass:

    - die äußeren Platten einen Emissionskoeffizienten größer als 0,7 aufweisen;

    - und/oder die inneren Platten einen Emissionskoeffizienten kleiner als 0,3 aufweisen.


     
    9. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Dicke einer Platte (11) zwischen 0,5 und 5 mm liegt.
     
    10. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand zwischen zwei benachbarten Platten (11) zwischen 2 und 10 mm liegt.
     
    11. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Verschluss (10) eine Anzahl an Platten (11) kleiner oder gleich acht umfasst.
     
    12. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Verbindungsvorrichtung (20) zwischen dem Verschluss (10) und dem Körper (2) umfasst, wobei die Verbindungsvorrichtung (20) konfiguriert ist, um ein Schwenken des Verschlusses (10) in Bezug auf den Körper (2) zwischen der offenen und geschlossenen Position um eine Schwenkachse (21) herum zu erlauben, die orthogonal zur Achse des Körpers (2) ist, und die die Achse (3) des Körpers (2) schneidet.
     
    13. Brandschutzvorrichtung nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsvorrichtung (20) zwei Spindeln (22) umfasst, wobei jede Spindel (22) beinhaltet:

    - einen Stift (23), der in einer Öffnung des Körpers (2) montiert ist, wobei die Achse des Stiftes (23) orthogonal zur Achse (3) des Körpers (2) ist und die Achse (3) des Körpers (2) schneidet;

    - und ein Endstück (24), das auf dem Stift (23) montiert ist, im Inneren des Körpers (2) angeordnet, wobei das Endstück (24) parallele und voneinander beabstandete Anhänge (25) beinhaltet;

    wobei die Spindeln (22) koaxial und diametral gegenüberliegend sind, wobei jede der Platten (11) des Verschlusses (10) an mindestens einem der Anhänge (5) des Endstücks (24) einer jeden der Spindeln (22) befestigt ist.
     
    14. Brandschutzvorrichtung nach Anspruch 12 oder 13, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Betätigungssystem (30) umfasst, das konfiguriert ist, um den Verschluss (10) von seiner offenen Position in seine geschlossene Position übergehen zu lassen, wobei das Einschalten des Betätigungssystems (30) von Hand oder automatisch ausgelöst werden kann, beispielsweise, wenn die Temperatur eine vorab definierte Schwelle übersteigt, oder in Anschluss an den Empfang eines Einschaltsignals.
     
    15. Brandschutzvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - eine erste Dichtung, die in der Nähe der peripheren Kante mindestens einer der äußeren Platten des Verschlusses (10) montiert ist, wobei die Dichtung konfiguriert ist, um in dichten Kontakt mit der Innenseite des Körpers oder einem Element zu gelangen, das an der Innenseite des Körpers montiert ist.

    - und/oder eine zweite Dichtung, die aufquellend (36) ist, und die an der Innenseite (5) des Körpers (2), gegenüber oder in der Nähe der peripheren Kante (14) des Verschlusses (10) montiert ist, wenn dieser in geschlossener Position ist.


     


    Claims

    1. A fire stop device (1) comprising on the one hand a tubular body (2) having an inner section, preferably circular or rectangular, and having an axis (3), and on the other hand a shutter (10) movably mounted inside the body (2) between:

    - an open position, in which the shutter (10) enables the passage of air into the body (2);

    - and a closed position, in which the shutter (10) substantially seals a section of the body (2) so as to prevent the passage of air into the body (2);

    this device being such that the shutter (10) includes at least two plates (11) having a shape corresponding to that of the inner section of the body (2), the plates (11) being fastened to each other in parallel, in a superimposed manner and spaced apart from each other, so that an air volume (12) is formed between two adjacent plates (11) and characterized in that, in the open position, the space formed between two adjacent plates enables a passage of air.
     
    2. The fire stop device according to claim 1, characterized in that, when the shutter (10) is in the open position, it is located in the air flow circulating in the body (2), and it forms an axial channel open from one of its axial ends to the other.
     
    3. The fire stop device according to claim 1 or 2, characterized in that it comprises a device (24) for fastening the plates to each other, which is located near the peripheral edge of the shutter (10) and which extends over less than 50%, or 25%, or 15%, of the length of the peripheral edge of the shutter (10).
     
    4. The fire stop device according to any of claims 1 to 3, characterized in that, in a central area of the shutter (10) representing at least 40%, or at least 50% of the total surface of a plate (11) of the shutter, the shutter (10) is devoid of any element housed between the plates (11).
     
    5. The fire stop device according to any of claims 1 to 4, characterized in that at least one plate (11) is made of a material whose melting point is comprised between 800 and 2,000°C.
     
    6. The fire stop device according to any of claims 1 to 5, characterized in that at least one plate (11) is made of a material belonging to the following group: steel, stainless steel, mica.
     
    7. The fire stop device according to any of claims 1 to 6, characterized in that the outer plates of the shutter have:

    - an outer face which has a surface condition such that the emissivity coefficient of said outer face is greater than 0.7;

    - and/or an inner face which has a surface condition such that the emissivity coefficient of said inner face is smaller than 0.3.


     
    8. The fire stop device according to any of claims 1 to 7, characterized in that the shutter includes at least three plates, and in that:

    - the outer plates have an emissivity coefficient greater than 0.7;

    - and/or the inner plate(s) has/have an emissivity coefficient smaller than 0.3.


     
    9. The fire stop device according to any of claims 1 to 8, characterized in that the thickness of a plate (11) is comprised between 0.5 and 5 mm.
     
    10. The fire stop device according to any of claims 1 to 9, characterized in that the distance between two adjacent plates (11) is comprised between 2 and 10 mm.
     
    11. The fire stop device according to any of claims 1 to 10, characterized in that the shutter (10) comprises a number of plates (11) smaller than or equal to eight.
     
    12. The fire stop device according to any of claims 1 to 11, characterized in that it comprises a connection device (20) between the shutter (10) and the body (2), the connection device (20) being configured to allow a pivoting of the shutter (10) relative to the body (2), between the open and closed positions, about a pivot axis (21) which is orthogonal to the axis of the body (2) and which intersects the axis (3) of the body (2).
     
    13. The fire stop device according to claim 12, characterized in that the connection device (20) comprises two pins (22), each pin (22) including:

    - a rod (23) mounted in an orifice of the body (2), the axis of the rod (23) being orthogonal to the axis (3) of the body (2) and intersecting the axis (3) of the body (2);

    - and an end piece (24) mounted on the rod (23), arranged inside the body (2), the end piece (24) including appendages (25) which are parallel and spaced apart from each other;

    wherein the pins (22) are coaxial and diametrically opposed, each of the plates (11) of the shutter (10) being fastened to at least one of the appendages (5) of the end piece (24) of each of the pins (22).
     
    14. The fire stop device according to claim 12 or 13, characterized in that it comprises an actuation system (30) configured to move the shutter (10) from its open position to its closed position, the start-up of the actuation system (30) may be manually or automatically triggered, for example when the temperature exceeds a predefined threshold or following receipt of a trigger signal.
     
    15. The fire stop device according to any of claims 1 to 14, characterized in that it comprises:

    - a first seal mounted near the peripheral edge of at least one of the outer plates of the shutter (10), said seal being configured to come into sealed contact with the inner face of the body or an element mounted on the inner face of the body.

    - and/or a second seal which is intumescent (36) and which is mounted on the inner face (5) of the body (2), opposite or near the peripheral edge (14) of the shutter (10), when it is in the closed position.


     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description