(19)
(11) EP 3 816 370 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.07.2023  Bulletin  2023/28

(21) Numéro de dépôt: 20204780.9

(22) Date de dépôt:  29.10.2020
(51) Int. Cl.: 
E04H 12/22(2006.01)
E04H 12/34(2006.01)
E04G 23/02(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
E04H 12/348; E04H 12/2292

(54)

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ DE SÉCURISATION D'UN PIED DE STRUCTURE À DÉMONTER PAR DÉCOUPE

VORRICHTUNG UND VERFAHREN ZUR SICHERUNG EINES FUSSES EINER STRUKTUR, DER DURCH ABSCHNEIDEN ENTFERNT WERDEN KANN

DEVICE AND METHOD FOR SECURING A FOOT OF STRUCTURE TO BE DISMANTLED BY CUTTING


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 30.10.2019 FR 1912211

(43) Date de publication de la demande:
05.05.2021  Bulletin  2021/18

(73) Titulaire: RTE RESEAU DE TRANSPORT D'ELECTRICITE
92073 Paris La Défense Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • MOREAU, Stéphane
    13127 Vitrolles (FR)
  • GERARD, Maxime
    05100 Puy Saint André (FR)

(74) Mandataire: Bonnet, Michel 
Cabinet Bonnet 93, rue Réaumur
75002 Paris
75002 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
KR-B1- 101 539 596
US-A- 4 750 662
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de sécurisation d'un pied de structure pour son démontage par découpe, ainsi qu'une structure de pylône comportant au moins un tel dispositif de sécurisation. Elle concerne également un procédé de sécurisation et de démontage d'un pied de structure.

    [0002] Elle s'applique plus précisément au démontage de structures lourdes, telles que des pylônes de grandes dimensions généralement métalliques. Il peut s'agir de pylônes électriques, porteurs de lignes électriques à haute tension, de pylônes de télécommunication, porteurs d'antennes, etc. Ce type de pylône, à un ou plusieurs pieds d'ancrage au sol, peut s'avérer complexe à désinstaller. Une solution est de démonter la structure par découpes successives de son ou ses pieds et par extraction de chaque tronçon supérieur résultant d'une découpe à l'aide d'un engin de levage tel qu'une grue ou un hélicoptère.

    [0003] Cette opération est particulièrement délicate et à risque. Notamment chaque découpe de pied de structure fragilise le tronçon supérieur résultant à extraire qui est soumis aux vents tant qu'il n'est pas récupéré par l'engin de levage. C'est la raison pour laquelle une telle opération exige généralement la mise en place préalable d'un dispositif de sécurisation de chaque pied de structure pour son démontage par découpe.

    [0004] Le document KR 101 5369 596 B1 représente l'état de la technique le plus proche de l'objet de la revendication 1.

    [0005] L'invention s'applique ainsi plus particulièrement à un dispositif de sécurisation d'un pied de structure pour son démontage par découpe, comportant :
    • une portion inférieure munie de moyens de fixation au pied de structure en dessous d'une zone de découpe du pied de structure ; et
    • une portion supérieure munie de moyens de fixation au pied de structure au-dessus de la zone de découpe.


    [0006] Une solution connue aujourd'hui, pour démonter par découpe de façon sécurisée un pied de structure métallique conformé en cornière, consiste à utiliser un ensemble de quatre plaques d'acier à boulonner sur les ailes de la cornière au-dessus et en dessous de la zone de découpe.

    [0007] Plus précisément, pour le démontage par hélitreuillage d'une structure de pylône électrique, il est habituel de procéder de la façon suivante pour chacun de ses pieds en cornière d'ancrage au sol :
    • perçage de huit trous dont deux sur une première aile de la cornière au-dessus de la zone de découpe, deux sur une deuxième aile de la cornière au-dessus de la zone de découpe, deux sur la première aile de la cornière en dessous de la zone de découpe et deux sur la deuxième aile de la cornière en dessous de la zone de découpe,
    • découpe de l'une des deux ailes de la cornière dans la zone de découpe à l'aide d'une disqueuse thermique,
    • mise en place et fixation en vis-à-vis par boulonnage de deux plaques d'acier contre les deux faces de l'aile découpée, à l'aide de deux boulons en portions inférieures des deux plaques et deux boulons en portions supérieures,
    • découpe de l'autre des deux ailes de la cornière dans la zone de découpe,
    • mise en place et fixation en vis-à-vis par boulonnage de deux autres plaques d'acier contre les deux faces de l'autre aile découpée, à l'aide de deux autres boulons en portions inférieures des deux autres plaques et deux autres boulons en portions supérieures.


    [0008] Environ 5 à 10 mn avant l'arrivée de l'hélicoptère, les boulons supérieurs sont retirés par des opérateurs. Une goupille raccordée à une cordelette peut être mise en place sur chaque pied à l'emplacement de l'un des boulons retirés si les conditions météorologiques (i.e. la force du vent) mettent en péril le maintien du tronçon supérieur de structure à hélitreuiller.

    [0009] Lorsque l'hélicoptère commence à prendre en poids le tronçon supérieur avant levage, instruction est donnée aux opérateurs de tirer sur les cordelettes pour extraire les goupilles et permettre l'hélitreuillage.

    [0010] Mais cette façon de procéder comporte plusieurs inconvénients. Tout d'abord elle nécessite la présence de plusieurs opérateurs au voisinage de la structure lors de l'hélitreuillage de son tronçon supérieur découpé, ce qui n'est pas sans risques. Par ailleurs, il peut arriver que des goupilles se coincent en raison des fortes charges qu'elles subissent. Au moins un opérateur doit alors monter sur la structure pour extraire lui-même en force chaque goupille coincée. Au contraire, les goupilles peuvent s'avérer inefficace et/ou glisser avant l'arrivée de l'hélicoptère ce qui met en péril le maintien du tronçon supérieur découpé.

    [0011] Il peut ainsi être souhaité de prévoir un dispositif de sécurisation d'un pied de structure qui permette de s'affranchir d'au moins une partie des problèmes et contraintes précités.

    [0012] Il est donc proposé un dispositif de sécurisation d'un pied de structure pour son démontage par découpe, comportant :
    • une portion inférieure munie de moyens de fixation au pied de structure en dessous d'une zone de découpe du pied de structure ; et
    • une portion supérieure munie de moyens de fixation au pied de structure au-dessus de la zone de découpe ;
    dans lequel ces deux portions sont distinctes et :
    • l'une des portions inférieure et supérieure est solidaire d'un bras de liaison de gond ; et
    • l'autre des portions inférieure et supérieure est solidaire d'une bague de réception par insertion du bras de liaison de gond.


    [0013] Il convient tout d'abord de noter qu'une liaison de gond est, de façon connue en soi et admise, une liaison pivot glissant, à butée contre une base d'un bras de liaison de gond, entre ce bras de liaison de gond et une bague de réception dans laquelle il s'insère. Ainsi, c'est l'insertion du bras de liaison de gond dans la bague de réception qui assure le maintien du tronçon supérieur de pied de structure après découpe et avant levage. Et l'opération de démontage par levage, notamment à l'aide d'une grue ou d'un hélicoptère, peut se faire sans goupilles et sans intervention d'opérateurs au sol par simple coulissement du bras de liaison de gond dans la bague de réception pour s'en extraire.

    [0014] De façon optionnelle, la portion solidaire du bras de liaison de gond comporte une base de gond et le bras de liaison de gond qui s'étend vers le haut ou vers le bas à partir de la base de gond.

    [0015] De façon optionnelle également, un dispositif de sécurisation selon l'invention peut en outre comporter des cales en coins pour compenser une inclinaison du pied de structure par rapport à une verticalité souhaitée des axes principaux du bras de liaison de gond et d'un trou cylindrique de la bague de réception.

    [0016] De façon optionnelle également, un jeu de fonctionnement de plusieurs millimètres, notamment de 6 à 10 mm, est prévu entre le diamètre du bras de liaison de gond et celui de l'intérieur de la bague de réception dans laquelle il est conçu pour s'insérer.

    [0017] De façon optionnelle également, chacun des moyens de fixation comporte au moins un boulon.

    [0018] De façon optionnelle également, un dispositif de sécurisation selon l'invention peut en outre comporter une bague de maintien et des moyens de fixation de cette bague de maintien à une portion du bras de liaison de gond s'étendant au-delà de la bague de réception dans laquelle il est inséré pour un maintien de cette insertion.

    [0019] Il est également proposé une structure de pylône comportant plusieurs pieds fixés au sol et, pour chaque pied, au moins un dispositif de sécurisation selon l'invention.

    [0020] De façon optionnelle, une structure de pylône selon l'invention peut plus précisément comporter quatre pieds conformés en cornières et deux dispositifs de sécurisation selon l'invention disposés respectivement sur les deux ailes de chaque cornière.

    [0021] Il est également proposé un procédé de sécurisation et de démontage d'un pied de structure, comportant les étapes suivantes :
    • sélection d'une zone de découpe sur le pied de structure ;
    • mise en place et fixation d'un dispositif de sécurisation au-dessus et en dessous de la zone de découpe sélectionnée ;
    • découpe du pied de structure dans la zone de découpe sélectionnée ;
    • démontage par élévation de la partie de pied de structure située au-dessus de la zone de découpe ;
    dans lequel :
    • la fixation est réalisée à l'aide d'un dispositif de sécurisation selon l'invention de telle sorte que la bague de réception soit traversée par le bras de liaison de gond ; et
    • le démontage se fait de manière à désengager le bras de liaison de gond de la bague de réception.


    [0022] De façon optionnelle :
    • la fixation du dispositif de sécurisation comporte la fixation par boulonnage de la bague de maintien à la portion du bras de liaison de gond s'étendant au-delà de la bague de réception dans laquelle il est inséré ; et
    • le démontage comporte une étape préalable de retrait de la bague de maintien par déboulonnage, par exemple dans un délai prédéterminé avant l'élévation de la partie de pied de structure située au-dessus de la zone de découpe.


    [0023] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    [Fig.1] la figure 1 représente en perspective la configuration générale partielle d'un pied de structure équipé de deux dispositifs de sécurisation selon un mode de réalisation de l'invention,

    [Fig.2] la figure 2 représente schématiquement une coupe horizontale de structure de pylône à quatre pieds d'ancrage au sol tels que celui de la figure 1,

    [Fig.3] la figure 3 est une vue de côté partielle de la structure de pylône de la figure 2, et

    [Fig.4] la figure 4 illustre les étapes successives d'un procédé de sécurisation et de démontage d'un pied de structure, selon un mode de réalisation de l'invention.



    [0024] Le pied de structure 10 illustré partiellement sur la figure 1 est conformé en cornière à deux ailes longitudinales 12A et 12B. Il est par exemple métallique et constitue l'un des éléments d'une structure de pylône électrique pour son ancrage au sol.

    [0025] Un premier dispositif de sécurisation 14A pour son démontage par découpe est fixé de part et d'autre d'une zone de découpe Z sur l'aile 12A. Plus précisément, une portion inférieure de ce dispositif de sécurisation 14A, constituée d'une base de gond 16A et d'un bras de liaison de gond 18A qui s'étend vers le haut à partir de la base de gond 16A, est fixée sur une face extérieure de l'aile 12A par boulonnage (non visible sur la figure 1) de la base de gond 16A en dessous de la zone de découpe Z. Une cale 20A, par exemple une cale en coin, peut être prévue entre l'aile 12A et la base de gond 16A pour régler l'orientation de cette dernière de manière à assurer une verticalité du bras de liaison de gond 18A. Une portion supérieure du dispositif de sécurisation 14A, comportant une bague 22A de réception par insertion du bras de liaison de gond 18A, est fixée sur la même face extérieure de l'aile 12A par boulonnage au-dessus de la zone de découpe. De même, une cale 24A, par exemple une cale en coin, peut être prévue entre l'aile 12A et la bague de réception 22A pour régler l'orientation de cette dernière conformément à celle du bras de liaison de gond 18A. Ces deux portions sont formées dans des pièces distinctes et ne sont reliées entre elles que par insertion du bras de liaison de gond 18A dans un trou cylindrique traversant correspondant de la bague de réception 22A.

    [0026] Dans une réalisation concrète préférée, la base de gond 16A est une pièce en acier présentant un pied latéral de fixation à l'aile 12A, plaqué contre la cale 20A, et une partie creuse supérieure écartée par rapport à l'aile 12A et de profil cylindrique creux à méplat pour recevoir une extrémité inférieure à méplat correspondant du bras de liaison de gond 18A. Le pied latéral de la base de gond 16A prend par exemple la forme d'une plaque solidaire de renforts latéraux s'étendant à partir du profil creux de la partie supérieure de réception du bras de liaison de gond 18A. Cette plaque est percée d'au moins un trou, par exemple au moins deux, pour réaliser la fixation par boulonnage contre l'aile 12A.

    [0027] Le bras de liaison de gond 18A est lui-même un tube cylindrique en acier dont l'extrémité inférieure est fixée dans la partie creuse supérieure de la base de gond 16A par insertion et boulonnage. Il est avantageusement dimensionné pour, lorsqu'il est inséré dans la bague de réception 22A, résister en cisaillement et en flexion contre toute pression exercée par le tronçon supérieur résultant d'une découpe du pied de structure 10. Il est également suffisamment long au-delà de la bague de réception 22A pour s'opposer à tout basculement de ce tronçon supérieur.

    [0028] La bague de réception 22A est une pièce en acier présentant un pied latéral de fixation à l'aile 12A, plaqué contre la cale 24A, et une partie inférieure écartée par rapport à l'aile 12A comportant le trou cylindrique traversé par le bras de liaison de gond 18A. Le pied latéral de la bague 22A prend par exemple la forme d'une extension en forme de plaque vers le haut dans laquelle est percé au moins un trou, par exemple au moins deux, pour réaliser la fixation par boulonnage contre l'aile 12A.

    [0029] Les parties écartées de la base de gond 16A et de la bague de réception 22A permettent de libérer la zone de découpe Z qui se situe entre les deux plaques de fixation par boulonnage de la base de gond 16A et de la bague de réception 22A.

    [0030] De façon optionnelle mais avantageuse, un jeu de fonctionnement de plusieurs millimètres, notamment de 6 à 10 mm, par exemple de 8 mm, est prévu entre le diamètre extérieur du bras de liaison de gond 18A et celui du trou cylindrique destiné à le recevoir dans la bague de réception 22A. Ce jeu permet de faciliter la désolidarisation, par levage vertical, des portions inférieure et supérieure du dispositif de sécurisation 14A.

    [0031] De façon optionnelle mais également avantageuse, le dispositif de sécurisation 14A comporte une bague de maintien 26A et des moyens de fixation par boulonnage de cette bague de maintien 14A autour d'une portion supérieure du bras de liaison de gond 18A qui s'étend au-delà de la bague de réception 22A. Cette bague de maintien 26A remplit une fonction de maintien sécurisé de l'insertion du bras de liaison de gond 18A dans la bague de réception 22A.

    [0032] Un deuxième dispositif de sécurisation 14B est fixé de part et d'autre de la zone de découpe Z sur l'aile 12B. Il est identique au premier et comporte des éléments 16B, 18B, 20B, 22B, 24B et 26B respectivement identiques aux éléments 16A, 18A, 20A, 22A, 24A et 26A.

    [0033] La figure 2 représente schématiquement une coupe horizontale de structure de pylône à plusieurs pieds d'ancrage fixés au sol et au moins un dispositif de sécurisation tel que celui de la figure 1 par pied.

    [0034] Plus précisément, elle illustre le cas d'un pylône électrique métallique à quatre pieds d'ancrage au sol, référencés respectivement 101, 102, 103 et 104. Chacun de ces pieds est identique au pied 10 de la figure 1, c'est-à-dire en forme de cornière à deux ailes : 12A, et 12B1 pour le pied 101, 12A2 et 12B2 pour le pied 102, 12A3 et 12B3 pour le pied 103, 12A4 et 12B4 pour le pied 104. Deux dispositifs de sécurisation identiques à ceux 14A, 14B de la figure 1 sont respectivement disposés et fixés sur les deux ailes de chaque pied, soit huit dispositifs de sécurisation 14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4 et 14B4 respectivement fixés aux huit ailes 12A1, 12B1, 12A2, 12B2, 12A3, 12B3, 12A4 et 12B4 des quatre pieds 101, 102, 103 et 104.

    [0035] La structure sécurisée illustrée sur la figure 2 peut être soumise à des contraintes telles qu'un vent venant de la droite et exerçant frontalement une pression répartie sur les dispositifs de sécurisation 14A2, 14B2, 14A3, 14B3 entourés (i.e. face avant soumise au vent). Ce vent est susceptible de faire basculer la structure selon un angle α illustré dans la figure 3 (selon la vue latérale A de la figure 2) après découpe des pieds d'ancrage selon un plan horizontal P choisi dans la zone de découpe Z de chaque pied.

    [0036] Cette possibilité de basculement est notamment facilitée par le jeu fonctionnel entre le bras de liaison de gond et la bague de réception de chacun des dispositifs de sécurisation 14A2, 14B2, 14A3, 14B3 contraints, mais elle est également limitée par les longueurs et constitutions des quatre bras de liaisons de gonds concernés. En particulier leur dimensionnement permettant de contrer les effets du vent dépend de la distance D entre les pieds de structure au niveau des dispositifs de sécurisation, généralement appelée « épure » du pylône, de la configuration et du poids du tronçon supérieur au plan de découpe P. Il est à la portée de l'homme de l'art de calculer les contraintes maximales acceptables susceptibles de s'exercer sur la structure pendant un temps maximal acceptable après découpe pour dimensionner en conséquence les différents éléments de chaque dispositif de sécurisation. Ces calculs ne seront donc pas détaillés.

    [0037] On notera également que la figure 3 permet de visualiser un angle β définissant l'écart angulaire de chaque pied d'ancrage au sol par rapport à la verticale. Cet écart est généralement appelé « fruit » du pylône. C'est cet écart qui justifie l'ajout de cales en coins pour chaque dispositif de sécurisation dont le bras de liaison de gond et l'axe intérieur de la bague de réception doivent avantageusement être orientés verticalement pour faciliter un démontage par levage vertical éventuellement hélitreuillé.

    [0038] Un procédé de sécurisation et de démontage d'un pied de structure tel que celui de la figure 1 va maintenant être détaillé en référence à la figure 4.

    [0039] Au cours d'une première étape 100, la zone de découpe Z est sélectionnée sur le pied de structure 10 en cornière. Deux trous sont creusés sur la première aile 12A de la cornière au-dessus de la zone de découpe Z, deux sur la deuxième aile 12B de la cornière au-dessus de la zone de découpe Z, deux sur la première aile 12A de la cornière en dessous de la zone de découpe Z et deux sur la deuxième aile 12B de la cornière en dessous de la zone de découpe Z.

    [0040] Au cours d'une étape suivante 102, les deux bases de gonds 16A et 16B sont respectivement fixées par boulonnage aux deux ailes 12A et 12B de cornières sous la zone de découpe Z grâce aux quatre trous percés précédemment sous cette zone Z, si besoin avec interposition des cales en coins 20A et 20B.

    [0041] Au cours d'une étape suivante 104, les deux bagues de réception 22A et 22B sont respectivement fixées par boulonnage aux deux ailes 12A et 12B de cornières au-dessus de la zone de découpe Z grâce aux quatre trous percés précédemment au-dessus de cette zone Z si besoin avec interposition des cales en coins 24A et 24B. Les deux bagues de réception 22A et 22B se positionnent au-dessus des deux bases de gonds 16A et 16B de sortent que leurs trous respectifs destinés à recevoir les deux bras de liaison de gonds 18A et 18B soient coaxiaux.

    [0042] Au cours d'une étape suivante 106, les deux bras de liaison de gonds 18A et 18B sont respectivement insérés dans les trous coaxiaux des éléments 16A, 22A et 16B, 22B. Ils sont respectivement fixés par boulonnage de leurs extrémités inférieures dans les deux bases de gonds 16A et 16B. A l'issue de cette étape 106, la mise en place et la fixation des dispositifs de sécurisation 14A et 14B au-dessus et en dessous de la zone de découpe Z peuvent être considérées comme réalisées.

    [0043] L'étape suivante 108 est une étape de découpe du pied de structure dans la zone de découpe Z alors que les dispositifs de sécurisation 14A et 14B sont mis en place et fixés de telle sorte que leurs deux bagues de réception 22A et 22B soient respectivement traversées par leurs deux bras de liaison de gonds 18A et 18B.

    [0044] Au cours d'une étape optionnelle 110, les deux fixations sont sécurisées par boulonnages respectifs des deux bagues de maintien 26A et 26B autour des portions des bras de liaison de gonds 18A et 18B s'étendant au-delà des bagues de réception 22A et 22B dans lesquelles ils sont insérés. Cette étape optionnelle est proposée après l'étape 108 de découpe, mais elle pourrait aussi être exécutée avant. Elle permet de passer d'un état « empilé » des deux tronçons du pied de structure 10 après découpe tel que celui illustré pour l'étape 108, à un état « sécurisé » des deux tronçons du pied de structure 10 après découpe tel que celui illustré pour l'étape 110.

    [0045] Pour une opération de démontage par hélitreuillage, environ 5 à 10 mn avant l'arrivée de l'hélicoptère, les deux bagues de maintien 26A et 26B sont déboulonnées et retirées le cas échéant par au moins un opérateur au cours d'une étape optionnelle 112. Même en cas d'intempérie, i.e. en cas de vent tendant à faire basculer le tronçon supérieur à démonter résultant de la découpe, le maintien de ce dernier n'est pas mis en péril grâce à la coopération entre les bras de liaison de gonds 18A, 18B et les bagues de maintien 22A et 22B dans lesquelles ils restent engagés le temps de l'arrivée de l'hélicoptère.

    [0046] Pendant ce temps, le ou les opérateurs au sol peuvent s'éloigner de la zone de démontage puisque leur présence n'est plus requise pour la suite des opérations.

    [0047] Ainsi, lorsque l'hélicoptère commence à prendre en poids le tronçon supérieur avant levage, plus aucun opérateur au sol n'est contraint à rester sur zone. L'opération de levage du tronçon supérieur (étape 114) peut commencer. Le démontage se fait de manière à désengager les bras de liaison de gonds 18A, 18B des bagues de réception 22A, 22B par élévation verticales de ces dernières avec le tronçon supérieur.

    [0048] On notera que le procédé complet de la figure 4 permet une exécution plus rapide et plus sécurisée que celui de la solution connue présentée précédemment. Il ne nécessite notamment pas l'utilisation de goupilles et de cordelettes.

    [0049] Il apparaît clairement qu'un dispositif de sécurisation tel que celui décrit précédemment permet d'envisager le démontage efficace et sécurisé de toute structure lourde à découper par tronçons devant successivement être enlevés à l'aide d'un engin relié au sol tel qu'une grue ou d'un engin volant tel qu'un hélicoptère. Un tel dispositif de sécurisation peut en outre être limité en poids, en coûts de fabrication et être réutilisé sur plusieurs chantiers.

    [0050] On notera par ailleurs que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment.

    [0051] Ainsi par exemple, les dispositifs de sécurisation 14A et 14B pourraient être montés dans un sens inversé sur les faces extérieures des ailes 12A et 12B du pied de structure 10 en cornière. En d'autres termes, la base et le bras de liaison de gond 16A, 18A, respectivement la base et le bras de liaison de gond 16B, 18B, pourraient être retournés et constituer la portion supérieure du dispositif de sécurisation 14A, respectivement 14B. La bague de réception 22A, respectivement la bague de réception 22B, pourrait être retournée et constituer la portion inférieure du dispositif de sécurisation 14A, respectivement 14B. Cette configuration est cependant moins avantageuse parce que le tronçon supérieur qui est hélitreuillé et évacué est généralement ensuite posé au sol sans précautions particulières. Cela a pour effet de risquer un endommagement rapide de la partie mâle du dispositif de sécurisation (i.e. le bras de liaison de gond), alors que dans la configuration des figures 1, 3 et 4 ce risque n'existe pas et permet une réutilisation du dispositif de sécurisation.

    [0052] Il apparaîtra plus généralement à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué. Dans la présentation détaillée de l'invention qui est faite précédemment, les termes utilisés ne doivent pas être interprétés comme limitant l'invention au mode de réalisation exposé dans la présente description, mais doivent être interprétés pour y inclure tous les équivalents dont la prévision est à la portée de l'homme de l'art en appliquant ses connaissances générales à la mise en oeuvre de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.


    Revendications

    1. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure pour son démontage par découpe, comportant :

    - une portion inférieure (16A, 18A, 16B, 18B) munie de moyens de fixation au pied de structure en dessous d'une zone de découpe (Z) du pied de structure ; et

    - une portion supérieure (22A, 22B) munie de moyens de fixation au pied de structure au-dessus de la zone de découpe (Z) ;

    ces deux portions sont deux pièces distinctes et :

    - l'une des portions inférieure et supérieure (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) est solidaire d'un bras de liaison de gond (18A, 18B) par fixation d'une extrémité du bras de liaison de gond à cette portion inférieure ou supérieure ; et

    - l'autre des portions inférieure et supérieure (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) est solidaire d'une bague de réception (22A, 22B) du bras de liaison de gond, le bras de liaison de gond et la bague de réception étant conformés pour une insertion et un désengagement par coulissement du bras de liaison de gond dans la bague de réception.


     
    2. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure selon la revendication 1, dans lequel la portion solidaire du bras de liaison de gond (18A, 18B) comporte une base de gond (16A, 16B) et le bras de liaison de gond (18A, 18B) qui s'étend vers le haut ou vers le bas à partir de la base de gond.
     
    3. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure selon la revendication 1 ou 2, comportant en outre des cales en coins (20A, 20B, 24A, 24B) pour compenser une inclinaison (β) du pied de structure (10) par rapport à une verticalité souhaitée des axes principaux du bras de liaison de gond (18A, 18B) et d'un trou cylindrique de la bague de réception (22A, 22B).
     
    4. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel un jeu de fonctionnement de plusieurs millimètres, notamment de 6 à 10 mm, est prévu entre le diamètre du bras de liaison de gond (18A, 18B) et celui de l'intérieur de la bague de réception (22A, 22B) dans laquelle il est conçu pour s'insérer.
     
    5. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel chacun des moyens de fixation comporte au moins un boulon.
     
    6. Dispositif (14A, 14B) de sécurisation d'un pied (10) de structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comportant en outre une bague de maintien (26A, 26B) et des moyens de fixation de cette bague de maintien à une portion du bras de liaison de gond (18A, 18B) s'étendant au-delà de la bague de réception (22A, 22B) dans laquelle il est inséré pour un maintien de cette insertion.
     
    7. Structure de pylône comportant plusieurs pieds (101, 102, 103, 104) fixés au sol et, pour chaque pied, au moins un dispositif de sécurisation (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
     
    8. Structure de pylône selon la revendication 7, comportant quatre pieds (101, 102, 103, 104) conformés en cornières et deux dispositifs de sécurisation (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 disposés respectivement sur les deux ailes (12A1, 12B1, 12A2, 12B2, 12A3, 12B3, 12A4, 12B4) de chaque cornière.
     
    9. Procédé de sécurisation et de démontage d'un pied (10) de structure, comportant les étapes suivantes :

    - sélection (100) d'une zone de découpe (Z) sur le pied (10) de structure ;

    - mise en place et fixation (102, 104, 106, 110) d'au moins un dispositif de sécurisation (14A, 14B) au-dessus et en dessous de la zone de découpe (Z) sélectionnée ;

    - découpe (108) du pied (10) de structure dans la zone de découpe (Z) sélectionnée ;

    - démontage (112, 114) par élévation de la partie de pied (10) de structure située au-dessus de la zone de découpe (Z) ;

    - la fixation (102, 104, 106, 110) est réalisée à l'aide d'au moins un dispositif de sécurisation (14A, 14B) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 de telle sorte que la bague de réception (22A, 22B) soit traversée par le bras de liaison de gond (18A, 18B) ; et

    - le démontage (112, 114) se fait de manière à désengager le bras de liaison de gond (18A, 18B) de la bague de réception (22A, 22B) par coulissement du bras de liaison de gond dans la bague de réception.


     
    10. Procédé de sécurisation et de démontage d'un pied (10) de structure selon la revendication 9 utilisant au moins un dispositif de sécurisation (14A, 14B) selon la revendication 6, dans lequel :

    - la fixation (102, 104, 106, 110) du dispositif de sécurisation (14A, 14B) comporte la fixation (110) par boulonnage de la bague de maintien (26A, 26B) à la portion du bras de liaison de gond (18A, 18B) s'étendant au-delà de la bague de réception (22A, 22B) dans laquelle il est inséré ; et

    - le démontage (112, 114) comporte une étape préalable de retrait (112) de la bague de maintien (26A, 26B) par déboulonnage, par exemple dans un délai prédéterminé avant l'élévation de la partie de pied (10) de structure située au-dessus de la zone de découpe (z).


     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur für dessen Abbau durch Abschneiden, Folgendes beinhaltend:

    - einen unteren Abschnitt (16A, 18A, 16B, 18B), der mit Befestigungsmitteln am Fuß der Struktur unterhalb eines Abschneidebereichs (Z) des Fußes der Struktur versehen ist; und

    - einen oberen Abschnitt (22A, 22B), der mit Befestigungsmitteln am Fuß der Struktur oberhalb des Abschneidebereichs (Z) versehen ist;

    wobei diese beiden Abschnitte zwei unterschiedliche Teile sind, und:

    - einer der unteren und oberen Abschnitte (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) fest mit einem Angelverbindungsarm (18A, 18B) durch Befestigen eines Endes des Angelverbindungsarmes an diesem unteren oder oberen Abschnitt verbunden ist;
    und

    - der andere der unteren und oberen Abschnitte (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) fest mit einem Aufnahmering (22A, 22B) des Angelverbindungsarmes verbunden ist, wobei der Angelverbindungsarm und der Aufnahmering für ein Einführen und Abnehmen durch Gleiten des Angelverbindungsarmes im Aufnahmering gestaltet sind.


     
    2. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur nach Anspruch 1, wobei der fest mit dem Angelverbindungsarm (18A, 18B) verbundene Abschnitt eine Angelbasis (16A, 16B) und den Angelverbindungsarm (18A, 18B) beinhaltet, der sich aus der Angelbasis nach oben oder nach unten erstreckt.
     
    3. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur nach Anspruch 1 oder 2, welche weiter Winkelkeile (20A, 20B, 24A, 24B) beinhaltet, um eine Neigung (β) des Fußes der Struktur (10) in Bezug auf eine gewünschte Vertikalität der Hauptachsen des Angelverbindungsarmes (18A, 18B) und eines zylindrischen Loches des Aufnahmeringes (22A, 22B) auszugleichen.
     
    4. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 3, wobei ein betriebliches Spiel von mehreren Millimetern, insbesondere von 6 bis 10 mm, zwischen dem Durchmesser des Angelverbindungsarmes (18A, 18B) und jenem des Inneren des Aufnahmeringes (22A, 22B), in den eingeführt zu werden er gestaltet worden ist, vorgesehen ist.
     
    5. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei jedes der Befestigungsmittel mindestens einen Bolzen beinhaltet.
     
    6. Vorrichtung (14A, 14B) zur Sicherung eines Fußes (10) einer Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 5, welche weiter einen Haltering (26A, 26B) und Mittel zum Befestigen dieses Halteringes an einem Abschnitt des Angelverbindungsarmes (18A, 18B) beinhaltet, der sich über den Aufnahmering (22A, 22B) hinaus erstreckt, in den er zum Halten dieser Einführung eingeführt ist.
     
    7. Standpfeilerstruktur, welche mehrere Füße (101, 102, 103, 104) beinhaltet, die am Boden befestigt sind, und für jeden Fuß mindestens eine Vorrichtung zur Sicherung (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) nach einem der Ansprüche 1 bis 6.
     
    8. Standpfeilerstruktur nach Anspruch 7, welche vier als Winkeleisen ausgeführte Füße (101, 102, 103, 104) und zwei Vorrichtungen zur Sicherung (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) nach einem der Ansprüche 1 bis 6 beinhaltet, die jeweils auf den beiden Flügeln (12A1, 12B1, 12A2, 12B2, 12A3, 12B3, 12A4, 12B4) eines jeden Winkeleisens angeordnet sind.
     
    9. Verfahren zur Sicherung und zum Abbauen eines Fußes (10) einer Struktur, die folgenden Schritte beinhaltend:

    - Auswählen (100) eines Abschneidebereichs (Z) an dem Fuß (10) der Struktur;

    - Anbringen und Befestigen (102, 104, 106, 110) mindestens einer Vorrichtung zur Sicherung (14A, 14B) oberhalb und unterhalb des ausgewählten Abschneidebereichs (Z) ;

    - Abschneiden (108) des Fußes (10) der Struktur in dem ausgewählten Abschneidebereich (Z);

    - Abbauen (112, 114) durch Anheben des Teils des Fußes (10) der Struktur, der sich oberhalb des Abschneidebereichs (Z) befindet;

    - das Befestigen (102, 104, 106, 110) erfolgt mithilfe mindestens einer Vorrichtung zur Sicherung (14A, 14B) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, derart, dass der Aufnahmering (22A, 22B) von dem Angelverbindungsarm (18A, 18B) durchquert wird; und

    - das Abbauen (112, 114) erfolgt derart, dass der Angelverbindungsarm (18A, 18B) durch Gleiten des Angelverbindungsarmes in dem Aufnahmering aus dem Aufnahmering (22A, 22B) herausgezogen wird.


     
    10. Verfahren zur Sicherung und zum Abbauen eines Fußes (10) einer Struktur nach Anspruch 9, durch Verwenden mindestens einer Vorrichtung zur Sicherung (14A, 14B) nach Anspruch 6, wobei:

    - das Befestigen (102, 104, 106, 110) der Vorrichtung zur Sicherung (14A, 14B) das Befestigen (110) durch Verschrauben des Halteringes (26A, 26B) mit dem Abschnitt des Angelverbindungsarmes (18A, 18B), der sich über den Aufnahmering (22A, 22B) hinaus erstreckt, in den er eingeführt ist, beinhaltet; und

    - das Abbauen (112, 114) einen vorab durchgeführten Schritt des Abnehmens (112) des Halteringes (26A, 26B) durch Abschrauben, beispielsweise innerhalb einer vorbestimmten Frist vor dem Anheben des Teils des Fußes (10) der Struktur beinhaltet, der sich oberhalb des Abschneidebereichs (Z) befindet.


     


    Claims

    1. A device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) for its disassembly by cutting, comprising:

    - a lower portion (16A, 18A, 16B, 18B) provided with means for fastening to the structure foot below a cutting area (Z) of the structure foot; and

    - an upper portion (22A, 22B) provided with means for fastening to the structure foot above the cutting area (Z);

    wherein these two portions are two separate pieces and:

    - one of the lower and upper portions (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) is integral with a hinge link arm (18A, 18B) by fastening an end of the hinge link arm to that lower or upper portion; and

    - the other of the lower and upper portions (16A, 18A, 16B, 18B, 22A, 22B) is integral with a receiving ring (22A, 22B) of the hinge link arm,

    the hinge link arm and the receiving ring being shaped for sliding insertion and disengagement of the hinge link arm into the receiving ring.


     
    2. The device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) according to claim 1, wherein the portion integral with the hinge link arm (18A, 18B) comprises a hinge base (16A, 16B) and the hinge link arm (18A, 18B) which extends upward or downward from the hinge base.
     
    3. The device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) according to claim 1 or 2, further comprising corner wedges (20A, 20B, 24A, 24B) for compensating an inclination (β) of the structure foot (10) with respect to a desired verticality of the main axes of the hinge link arm (18A, 18B) and a cylindrical hole of the receiving ring (22A, 22B).
     
    4. The device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) according to any one of claims 1 to 3, wherein an operating play of several millimeters, in particular 6 to 10 mm, is provided between the diameter of the hinge connecting arm (18A, 18B) and that of the inside of the receiving ring (22A, 22B) into which it is designed to fit.
     
    5. The device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) according to any one of claims 1 to 4, wherein each of the fastening means comprises at least one nut and bolt.
     
    6. The device (14A, 14B) for securing a structure foot (10) according to any one of claims 1 to 5, further comprising a retaining ring (26A, 26B) and means for fastening said retaining ring to a portion of the hinge link arm (18A, 18B) extending beyond the receiving ring (22A, 22B) into which it is inserted for retention of said insertion.
     
    7. A pylon structure comprising a plurality of feet (101, 102, 103, 104) fixed to the ground and, for each foot, at least one securing device (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) according to any of claims 1 to 6.
     
    8. The pylon structure according to claim 7, comprising four feet (101, 102, 103, 104) shaped as corner pieces and two securing devices (14A1, 14B1, 14A2, 14B2, 14A3, 14B3, 14A4, 14B4) according to any one of claims 1 to 6 arranged respectively on the two wings (12A1, 12B1, 12A2, 12B2, 12A3, 12B3, 12A4, 12B4) of each corner piece.
     
    9. A method for securing and disassembling a structure foot (10), comprising the following steps:

    - selection (100) of a cutting area (Z) on the structure foot (10);

    - positioning and fastening (102, 104, 106, 110) of at least one securing device (14A, 14B) above and below the selected cutting area (Z);

    - cutting (108) of the structure foot (10) in the selected cutting area (Z);

    - disassembling (112, 114) by raising the structure foot portion (10) above the cutting area (Z);

    - fastening (102, 104, 106, 110) is performed by means of at least one securing device (14A, 14B) according to any one of claims 1 to 6 in such a way that the receiving ring (22A, 22B) is traversed by the hinge link arm (18A, 18B); and

    - disassembling (112, 114) takes place so as to disengage the hinge link arm (18A, 18B) from the receiving ring (22A, 22B) by sliding the hinge link arm in the receiving ring.


     
    10. The method for securing and disassembling a structure foot (10) according to claim 9 using at least one securing device (14A, 14B) according to claim 6, wherein:

    - fastening (102, 104, 106, 110) of the securing device (14A, 14B) comprises bolting (110) of the retaining ring (26A, 26B) to the portion of the hinge link arm (18A, 18B) extending beyond the receiving ring (22A, 22B) into which it is inserted; and

    - disassembling (112, 114) comprises a preliminary step of removing (112) the retaining ring (26A, 26B) by unbolting, for example within a predetermined period before raising the structure foot (10) part located above the cutting zone (z).


     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description