(19)
(11) EP 3 919 243 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.11.2023  Bulletin  2023/47

(21) Numéro de dépôt: 21177491.4

(22) Date de dépôt:  02.06.2021
(51) Int. Cl.: 
B26D 7/08(2006.01)
B26D 7/32(2006.01)
B65B 25/18(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B26D 2210/06; B26D 7/088; B65B 25/18; B26D 2007/327

(54)

TRANCHEUSE À PAIN AVEC UN DISPOSITIF DE NETTOYAGE ET PROCÉDÉ CORRESPONDANT

BROTSCHNEIDEMASCHINE MIT EINER REINIGUNGSVORRICHTUNG UND ENTSPRECHENDES VERFAHREN

BREAD SLICER WITH A DEVICE FOR CLEANING AND CORRESPONDING METHOD


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 03.06.2020 BE 202005394

(43) Date de publication de la demande:
08.12.2021  Bulletin  2021/49

(73) Titulaire: JAC S.A.
4000 Liège (BE)

(72) Inventeur:
  • VAN CAUWENBERGHE, Baudouin
    4000 Liège (BE)

(74) Mandataire: Callewaert, Koen et al
Bureau Callewaert b.v.b.a. Brusselsesteenweg 108
3090 Overijse
3090 Overijse (BE)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 789 539
DE-B3-102008 025 628
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé pour couper un pain en tranches au moyen d'une trancheuse de pain et pour nettoyer cette trancheuse.

    [0002] La trancheuse comprend un compartiment de chargement avec une surface de support pour poser un pain à couper et est connecté à un compartiment de réception qui présente un fond.

    [0003] Une palette d'ensachage est prévue dans le compartiment de réception. La palette est mobile entre une position de réception, dans laquelle la palette s'étend selon le plan du fond du compartiment de réception en recouvrant un évidement prévu dans ce fond, et une position d'ensachage, dans laquelle au moins une extrémité de la palette est élevée par rapport au plan dudit fond. Ainsi, l'évidement est accessible à partir du compartiment de réception lorsque la palette est dans la position d'ensachage.

    [0004] Dans le procédé, le pain à couper est posé dans le compartiment de chargement et, dans une étape de coupe du procédé, le pain est avancé suivant une direction de déplacement vers le compartiment de réception et des tranches successives sont coupées du pain lors de son déplacement vers le compartiment de réception par le mouvement d'une lame de coupe suivant un plan de coupe. Ce plan de coupe s'étend entre les compartiments et sensiblement transversalement par rapport à la direction de déplacement du pain. Les tranches qui sont découpées du pain sont avancées jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur la palette d'ensachage qui est maintenue dans la position de réception. Après la découpe complète du pain, la palette d'ensachage est déplacée vers la position d'ensachage en libérant l'évidement susdit dans le fond du compartiment de réception. Dans cette position d'ensachage, un sac d'emballage peut être glissé sur l'ensemble de la palette et du pain coupé pour emballer le pain.

    [0005] Les documents DE 10 2008 025 628, DE 100 49 156, DE 10 2010 047 587 et WO 2013/110689 décrivent des trancheuses à pain avec une palette d'ensachage qui est mobile entre une position de réception et une position d'ensachage.

    [0006] De telles trancheuses ont l'inconvénient que parfois des parties du pain coupé, comme une croûte de pain, tombent de la palette d'ensachage et se retrouvent entre la palette qui est dans la position d'ensachage et le plan du fond du compartiment de réception. Ainsi, ces parties du pain forment un obstacle pour le retour de la palette vers sa position de réception et elles peuvent donc gêner le bon fonctionnement de la trancheuse et même provoquer l'arrêt de celle-ci.

    [0007] L'invention veut remédier, entre autres, à cet inconvénient en proposant un procédé qui évite que le mouvement de la palette d'ensachage est gêné par la présence des parties d'un pain coupé, ou d'autres objets, entre la palette et le plan du fond du compartiment de réception.

    [0008] A cet effet, l'étape de coupe susdite est précédée par une étape de nettoyage dans laquelle le pain est déplacé à partir du compartiment de chargement vers le compartiment de réception, lorsque la palette d'ensachage est dans la position d'ensachage, pour pousser des parties restantes d'un pain coupé antérieurement, ou éventuellement d'autres objets, vers ledit évidement jusqu'à ce qu'elles tombent dans l'évidement. Le mouvement du pain est ensuite inversé et la palette d'ensachage est retournée vers la position de réception.

    [0009] Avantageusement, après l'étape de coupe et avant l'étape de nettoyage, la présence de parties restantes d'un pain coupé sur ledit fond à proximité de l'évidement, en particulier, entre l'évidement et le plan de coupe, est détectée et, si une telle présence n'est pas détectée, l'étape de nettoyage est omise et la palette d'ensachage est retournée vers la position de réception.

    [0010] Suivant une forme de réalisation intéressante du procédé, suivant l'invention, la palette d'ensachage présente une largeur qui est supérieure à la largeur du compartiment de réception suivant une direction transversale par rapport à ladite direction de déplacement. Dans ce procédé on détecte si le pain coupé dépasse un bord latéral de la palette d'ensachage sur une distance qui est plus grande qu'une distance tolérée, ce bord latéral s'étendant transversalement par rapport au plan de coupe, et, si cette distance tolérée est dépassée, la palette est maintenue dans sa position de réception dans ladite étape de coupe.

    [0011] Suivant une forme de réalisation particulière du procédé, suivant l'invention, on déplace la palette d'ensachage de la position de réception vers la position d'ensachage par une rotation autour d'un axe sensiblement parallèle au plan de coupe afin de faire monter l'extrémité de la palette qui est dirigée vers le compartiment de chargement.

    [0012] L'invention concerne également une trancheuse pour couper un pain en tranches. Cette trancheuse comprend :
    • un compartiment de chargement présentant une surface de support pour poser un pain à couper, le compartiment de chargement étant connecté à un compartiment de réception qui présente un fond,
    • un poussoir commandé par des moyens de contrôle et permettant de déplacer le pain entre le compartiment de chargement et le compartiment de réception suivant une direction de déplacement du pain,
    • une lame de coupe pour couper des tranches successives du pain lorsque celui-ci est déplacé du compartiment de chargement vers le compartiment de réception, cette lame de coupe pouvant être déplacée suivant un plan de coupe s'étendant entre le compartiment de chargement et le compartiment de réception et sensiblement perpendiculairement par rapport à ladite direction de déplacement du pain,
    • une palette d'ensachage commandé par lesdits moyens de contrôle et prévue dans le compartiment de réception, cette palette étant mobile entre une position de réception, dans laquelle la palette s'étend selon le plan du fond du compartiment de réception en recouvrant un évidement prévu dans ce fond, et une position d'ensachage, dans laquelle au moins une extrémité de la palette est élevée par rapport au plan dudit fond de sorte que l'évidement est accessible à partir du compartiment de réception,


    [0013] Cette trancheuse est caractérisée en ce que les moyens de contrôle sont prévus pour faire saisir par le poussoir un pain qui est posé dans le compartiment de chargement et de faire avancer le poussoir avec ce pain vers le compartiment de réception lorsque la palette d'ensachage est dans la position d'ensachage et pour, ensuite, inverser le mouvement du poussoir lorsque le pain a atteint ledit évidement et de faire retourner la palette d'ensachage vers la position de réception.

    [0014] Suivant une forme de réalisation intéressante de la trancheuse, suivant l'invention, elle comprend un capteur pour détecter la présence de parties restantes d'un pain coupé sur le fond susdit à proximité de l'évidement, en particulier, entre l'évidement et le plan de coupe. Ce capteur coopère avec lesdits moyens de contrôle afin de faire avancer le poussoir vers le compartiment de réception jusqu' à une distance prédéterminée de l'évidement si les parties restantes d'un pain coupé sont détectées. Ladite distance prédéterminée est au moins égale à la longueur du pain saisi par le poussoir suivant ladite direction de déplacement.

    [0015] La distance prédéterminée correspond, par exemple, à une distance fixe ou à une distance déterminée par un dispositif de mesure de longueur du pain, prévu à cet effet.

    [0016] D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisation particulières du procédé et de la trancheuse suivant l'invention avec référence aux dessins annexés.

    Les figures 1 à 6 montrent une vue latérale très schématique d'une trancheuse à pain et illustrent des étapes successives d'un procédé pour couper un pain en tranches, suivant l'invention.

    La figure 7 montre une vue de dessus schématique d'une trancheuse lorsqu'un pain est saisi par le poussoir et une partie d'une pain coupé antérieurement se trouve entre la palette d'ensachage et le fond du compartiment de réception, comme le montre la figure 1.

    La figure 8 montre une vue de dessus schématique de la trancheuse de la figure 7 lorsqu'il n'y pas de partie de pain entre la palette d'ensachage et le fond du compartiment de réception.

    La figure 9 est une vue de dessus schématique d'une trancheuse lorsqu'un pain coupé se trouve sur la palette d'ensachage qui est dans la position de réception.

    La figure 10 est une vue en perspective schématique de la trancheuse de la figure 9 lorsque la palette d'ensachage est déplacée vers sa position d'ensachage ensemble avec un pain coupé en tranches.

    La figure 11 est une vue de dessus schématique d'une trancheuse lorsqu'un pain coupé se trouve sur la palette d'ensachage qui est dans la position de réception et lorsque ce pain dépasse le bord latéral de la palette.

    La figure 12 est une vue en perspective schématique de la trancheuse de la figure 11 avec un pain coupé en tranches.



    [0017] Dans les différentes figures, les mêmes chiffres de référence concernent des éléments analogues ou identiques.

    [0018] L'invention concerne, en général, un procéder pour utiliser une trancheuse à pain automatique qui permet d'emballer un pain découpé en tranches de façon simple par la présence d'une palette d'ensachage mobile. Il s'agit, en particulier d'une trancheuse qui comprend un compartiment de chargement dans lequel le pain à couper est introduit et saisi par une griffe prévu sur un poussoir. Ce poussoir permet de pousser le pain à travers un plan de coupe vers un compartiment de réception d'où le pain coupé en tranches peut être récupéré. Une lame de coupe, en particulier une lame circulaire, est déplacée suivant le plan de coupe pour couper des tranches successives du pain au fur et à mesure de l'avancement du pain vers le compartiment de réception.

    [0019] Dans le compartiment de réception, les tranches coupées du pain sont avancées jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur une palette d'ensachage qui s'étend dans le plan du fond du compartiment de réception. Après la découpe complète du pain, au moins une extrémité de la palette d'ensachage est remontée de sorte qu'un espace libre est créé entre cette extrémité de la palette et le fond du compartiment de réception. Ainsi, un sac d'emballage peut être glissé par cette extrémité sur l'ensemble de la palette et du pain coupé. Le sac contenant le pain est alors retiré de la palette.

    [0020] Dans une telle trancheuse à pain, il y a un risque qu'une partie du pain coupé en tranches, comme par exemple une croûte de pain, tombe de la palette d'ensachage et se trouve entre la palette et le fond du compartiment de réception, comme le montre, par exemple, la figure 1.

    [0021] La figure 1 montre schématiquement un compartiment de chargement 1 avec une surface de support 2 sur lequel est posé un pain 3 à couper en tranches. Ce compartiment de chargement 1 est connecté à un compartiment de réception 4 présentant un fond 5.

    [0022] Comme le montre la figure 1, un poussoir 6 est présent dans le compartiment de chargement 1 qui permet de saisir le pain 3 à couper qui est posé dans le compartiment de chargement 1 comme indiqué par la flèche 7. De préférence, le poussoir 6 comprend, par exemple, une griffe 8 rétractable pour permettre de saisir le pain 3.

    [0023] Le poussoir 6 est commandé par des moyens de contrôle, non représentés, et permet de déplacer le pain 3 entre le compartiment de chargement 1 et le compartiment de réception 4 suivant une direction de déplacement du pain 3.

    [0024] Une lame de coupe, par exemple une lame circulaire pouvant être entraînée autour de son axe est déplacée suivant un plan de coupe 9 pour couper des tranches successives du pain lors du passage du pain à travers ce plan de coupe 9 qui s'étend entre le compartiment de chargement 1 et le compartiment de réception 4. Ce plan de coupe s'étend de préférence sensiblement perpendiculairement par rapport à la direction de déplacement du pain 3. Pour la clarté des figures, la lame de coupe n'est pas représentée.

    [0025] Une palette d'ensachage 10 est prévue dans le compartiment de réception 4. Cette palette d'ensachage 10 est mobile entre une position de réception et une position d'ensachage. Dans cette dernière position, un pain coupé qui est présent sur la palette peut être emballé dans un sac en glissant le sac sur l'ensemble de la palette 10 et du pain 3. Ensuite le sac est enlevé de la palette ensemble avec le pain.

    [0026] Dans ladite position de réception, la palette 10 s'étend selon le plan dudit fond 5 du compartiment de réception 4 en recouvrant un évidement 11 prévu dans ce fond 5, comme le montre les figures 4 et 5. Lorsque la palette 10 est dans la position d'ensachage, au moins une extrémité 12 de la palette 10 est élevée par rapport au plan dudit fond 5 de sorte que l'évidement 11 est accessible à partir du compartiment de réception 4, comme le montre, par exemple, les figures 1, 2 et 6.

    [0027] La palette d'ensachage 10 coopère, de préférence, également avec lesdits moyens de contrôle qui commandent le déplacement de la palette entre les positions de réception et d'ensachage.

    [0028] La figure 1 montre la situation dans laquelle un pain a été coupé en tranches et a été enlevé de la palette d'ensachage 10. Une partie 13 de ce pain coupé antérieurement se trouve sur le fond 5 et en dessous de l'extrémité 12 de la palette d'ensachage 10. Cette partie 13 de pain peut, par exemple, comprendre le bout du pain 3 qui était saisi par la griffe 8 du poussoir 6. Par la présence de cette partie 13, il n'est pas possible de retourner la palette 10 vers la position de réception pour recevoir les tranches d'un pain suivant.

    [0029] Selon le procédé de l'invention, une étape de nettoyage précède une étape de coupe. Dans cette étape de nettoyage des parties 13 du pain qui a été coupé antérieurement sont enlevées du fond 5 du compartiment de réception 4. A cet effet, un pain 3 suivant, qui est saisi par le poussoir 6 afin d'être coupé en tranches, est déplacé à partir du compartiment de chargement 1 vers le compartiment de réception 4, comme le montre la figure 2. Ceci est fait pendant que la palette d'ensachage 10 est maintenue dans la position d'ensachage. Ainsi, le pain 3 à couper, qui est avancé par le poussoir 6, pousse les parties restantes 13 d'un pain coupé antérieurement vers ledit évidement 11 jusqu'à ce que ces parties 13 tombent dans cet évidement 11, comme indiqué par la flèche 14 dans la figure 2.

    [0030] De préférence, ces parties 13 restantes d'un pain coupé sont ainsi collectée dans un récipient à miettes prévu en-dessous de l'évidement 11 dans le fond 5 du compartiment de réception 4.

    [0031] Après que le fond 5 a été nettoyé de cette manière et les parties 13 ont donc été enlevées du fond 5, le mouvement du poussoir 6, et donc du pain 3, est inversé, comme le montre la figure 3, et le poussoir et le pain sont, de préférence, retournés vers le compartiment de chargement 1. La palette d'ensachage 10 est ensuite retournée vers la position de réception comme indiqué par la flèche 15.

    [0032] Ensuite, l'étape de coupe est entamée, comme illustré par les figures 4 à 6. Dans cette étape de coupe, le pain 3 est avancé suivant la direction de déplacement vers le compartiment de réception 4 et des tranches 16 successives sont coupées du pain 3 lors de son déplacement vers le compartiment de réception 4 à travers le plan de coupe 9. Les tranches sont découpées l'une après l'autre par le mouvement de la lame de coupe suivant le plan de coupe 9 lorsque le pain 3 est avancé à des pas discrets correspondants à l'épaisseur d'une tranche. Les tranches 16 découpées du pain 3 sont avancées par l'action du poussoir 6 jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur la palette d'ensachage 10 qui est maintenue dans la position de réception. Après la découpe complète du pain 3 et lorsque toutes les tranches du pain se trouvent sur la palette d'ensachage 10, la griffe 8 est retiré du pain et le poussoir est retourné vers le compartiment de chargement 1. La palette 10, sur laquelle repose le pain coupé, est alors déplacée vers la position d'ensachage en libérant l'évidement 11 susdit dans le fond 5 du compartiment de réception 4, comme le montre la figure 6. Le pain coupé en tranches est alors emballé en glissant un sac sur l'ensemble de la palette 10 et du pain 3. Le sac contenant le pain 3 est ensuite retiré de la palette.

    [0033] Suivant une forme de réalisation intéressante du procédé suivant l'invention, après l'étape de coupe et avant l'étape de nettoyage, la présence de parties 13 restantes d'un pain coupé sur ledit fond 5 à proximité de l'évidement 11 est détectée. L'on détecte, par exemple, si de parties 13 restantes d'un pain coupé antérieurement sont présentes entre l'évidement 11 et le plan de coupe 9.

    [0034] Si l'on détecte aucune présence de telles parties 13, comme le montre la figure 8, l'étape de nettoyage susdite est omise et la palette d'ensachage 10 est retournée vers la position de réception. Ensuite ladite étape de coupe pour un pain suivant est entamée.

    [0035] La trancheuse comprend, par exemple, un capteur 17 pour détecter la présence de parties 13 restantes d'un pain coupé sur le fond 5 à proximité de l'évidement 11. Comme le montre la figure 7, ce capteur 17 permet, en particulier, de détecter la présence desdites parties 13 sur le fond 5 entre l'évidement 11 et le plan de coupe 9. Le capteur 17 coopère avec lesdits moyens de contrôle afin de faire avancer le poussoir 6 vers le compartiment de réception 4 jusqu'à une distance prédéterminée de l'évidement 11 si les parties 13 restantes d'un pain coupé sont détectées. Cette distance est au moins égale à la longueur du pain qui est saisi par le poussoir 6 suivant ladite direction de déplacement. Le capteur peut, par exemple, comprendre un oeil optique.

    [0036] Ladite distance prédéterminée peut être une distance fixe, qui correspond, par exemple, à la longueur du plus petit type de pain qui est généralement coupé au moyens de la trancheuse. Alternativement, cette distance prédéterminée correspond à la distance qui est déterminée par un dispositif de mesure de longueur du pain prévu à cet effet. Ainsi, la longueur du pain est, par exemple, mesuré par ce dispositif de mesure après que le pain a été posé dans le compartiment de chargement 1 et saisi par le poussoir 6.

    [0037] Dans la pluparts des trancheuses, comme illustré dans les figures 9 à 12, la palette d'ensachage 10 présente une largeur qui est inférieure à la largeur du compartiment de réception 4 suivant une direction transversale par rapport à ladite direction de déplacement, ou suivant une direction parallèle au plan de coupe 9. Dans une telle trancheuse, un capteur 18 peut être prévu qui coopère avec les moyens de contrôle et qui permet de détecter si le pain coupé dépasse un bord latéral 19 de la palette d'ensachage 10. Ce capteur 18 permet, par exemple, de détecter si le pain 3 dépasse ledit bord latéral 19 sur une distance qui est plus grande qu'une distance tolérée. Cette distance tolérée peut être zéro ou peut correspondre à une distance maximale suivant laquelle la palette 10 peut être déplacée vers la position d'ensachage sans être gêné par le châssis de la trancheuse. La distance toléré peut également correspondre à une distance maximale qui assure que le pain 3 est maintenue de manière stable sur la palette 10 lorsque celle-ci est déplacée vers la position d'ensachage. Si la distance tolérée est dépassée par le pain 3, les moyens de contrôle maintiennent la palette 10 dans la position de réception. Ainsi, la palette 10 est maintenue dans sa position de réception à la fin de ladite étape de coupe, comme le montre la figure 12. Ledit bord latéral 19 s'étend sensiblement transversalement par rapport au plan de coupe 9.

    [0038] Suivant une forme de réalisation préférée de la trancheuse suivant l'invention, la trancheuse comprend éventuellement un support mobile qui peut être amené jusqu' à l'extrémité du pain 3 lorsque la palette d'ensachage 10 est dans la position de réception et un pain à couper est saisi par le poussoir 6. Ce support mobile est capable de suivre l'avancement du pain 3 dans le compartiment de réception 1 en maintenant un contact avec le pain 3 pour éviter que les tranches coupées du pain 3 tombent.

    [0039] Ainsi, dans le procédé suivant l'invention, on peut prévoir qu'après la palette d'ensachage 10 est mise dans la position de réception, un support mobile est amené jusqu'à l'extrémité du pain. Ensuite, l'on fait suivre ce support l'avancement du pain 3 dans le compartiment de réception 4 en maintenant un contact entre le support et le pain 3 pour éviter que les tranches coupées du pain 3 tombent.

    [0040] La palette d'ensachage 10 est, par exemple, et comme montré aux figures, montée de manière rotative autour d'un axe sensiblement parallèle au plan de coupe 9 afin de pouvoir déplacer la palette 10 entre la position de réception et la position d'ensachage. Dans cette dernière position, l'extrémité 12 de la palette qui est dirigée vers le compartiment de chargement 1 est élevée par rapport au plan du fond 5 du compartiment de réception 4.

    [0041] Il va de soi que l'invention n'est pas limité à un procédé ou à une trancheuse dans laquelle la palette subit un pivotement pour être déplacée entre la position d'ensachage et la position de réception. Il est par exemple, également possible que la palette est soulevée complètement vers le haut lorsqu'elle est déplacée vers sa position d'ensachage, comme par exemple, décrit dans le document DE 10 2010 047 587.

    [0042] Dans les exemples donnés ci-dessus, les parties restantes 13 d'un pain coupé antérieurement sont poussées sur le fond 5 par un pain 3 qui est saisi par le poussoir 6 jusqu'à ce qu'elles tombent dans l'évidement 11 suite au déplacement du poussoir 6. Dans d'autres formes de réalisation du procédé ou de la trancheuse, suivant l'invention, il est également possible que seul le poussoir 6 est avancé du compartiment de chargement 1 vers l'évidement 11. Ainsi, les parties 13 sont poussées par le poussoir 6 afin de les faire tomber dans l'évidement 11 lorsque la palette d'ensachage 10 est dans la position d'ensachage. Le poussoir 6 est à cet effet, par exemple, déplacé jusqu'à l'évidement 11 ou jusqu'au-dessus de l'évidement 11. Ensuite, le poussoir 6 est retourné vers le compartiment de chargement 1 et la palette d'ensachage 10 est descendue vers la position de réception. Un pain suivant à couper peut alors être posé entre ce poussoir 6 et l'évidement 11, en particulier entre le poussoir 6 et le plan de coupe 9, pour être coupé.

    [0043] Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux différentes formes de réalisation décrites ci-dessus, mais que d'autres variantes encore peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, l'invention n'est pas limitée à une trancheuse ou un procédé dans lequel le pain est déplacé entre les compartiments de chargement et de réception suivant une direction qui est sensiblement horizontale, mais cette direction peut également être inclinée. Ainsi, la surface de support 2 et le fond 5 peuvent présenter une inclinaison suivant la direction de déplacement du pain qui est, par exemple, comprise entre 0° et 50°.


    Revendications

    1. Procédé pour couper un pain en tranches au moyen d'une trancheuse de pain, cette trancheuse comprenant :

    - un compartiment de chargement (1) présentant une surface de support (2) pour poser un pain (3) à couper, le compartiment de chargement (1) étant connecté à un compartiment de réception (4) avec un fond (5),

    - une palette d'ensachage (10) prévue dans le compartiment de réception (4), cette palette (10) étant mobile entre une position de réception, dans laquelle la palette (10) s'étend selon le plan du fond (5) du compartiment de réception (4) en recouvrant un évidement (11) prévu dans ce fond (5), et une position d'ensachage, dans laquelle au moins une extrémité (12) de la palette (10) est élevée par rapport au plan dudit fond (5) de sorte que l'évidement (11) est accessible à partir du compartiment de réception (4),

    selon le procédé, le pain (3) à couper est posé dans le compartiment de chargement (1) et, dans une étape de coupe du procédé, le pain (3) est avancé suivant une direction de déplacement vers le compartiment de réception (4) et des tranches (16) successives sont coupées du pain (3) lors de son déplacement vers le compartiment de réception (4) par le mouvement d'une lame de coupe suivant un plan de coupe (9) s'étendant entre lesdits compartiments (1,4) et sensiblement transversalement par rapport à ladite direction de déplacement, les tranches (16) découpées du pain (3) sont avancées jusqu'à ce qu'elles se trouvent sur ladite palette d'ensachage (10) qui est maintenue dans la position de réception et, après la découpe complète du pain (3), la palette d'ensachage (10) est déplacée vers la position d'ensachage en libérant l'évidement (11) susdit dans le fond (5) du compartiment de réception (4),
    ce procédé est caractérisé en ce que l'étape de coupe est précédée par une étape de nettoyage dans laquelle un poussoir (6) est déplacé à partir du compartiment de chargement (1) vers le compartiment de réception (4), lorsque la palette d'ensachage (10) est dans la position d'ensachage, pour pousser, par le mouvement du poussoir (6), des parties (13) restantes d'un pain coupé antérieurement vers ledit évidement (11) jusqu'à ce qu'elles tombent dans cet évidement (11), le mouvement du poussoir (6) étant ensuite inversé et la palette d'ensachage (10) est retournée vers la position de réception.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, dans lequel on pose le pain (3) à couper dans le compartiment de chargement (1) entre le poussoir (6) et l'évidement (11), en particulier entre le poussoir (6) et le plan de coupe (9), avant d'entamer l'étape de nettoyage et on lance ensuite ladite étape de nettoyage en déplaçant le pain (3) par le mouvement du poussoir (6) vers ledit évidement (11) pour pousser au moyen du pain (3) lesdites parties restantes vers ledit évidement (11) jusqu'à ce qu'elles tombent dans cet évidement (11), le mouvement du pain (3) étant ensuite inversé par le mouvement inversé du poussoir (6) vers le compartiment de chargement (1).
     
    3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, dans lequel, après l'étape de coupe et avant l'étape de nettoyage, la présence de parties (13) restantes d'un pain coupé sur ledit fond (5) à proximité de l'évidement (11), en particulier, entre l'évidement (11) et le plan de coupe (9), est détectée et, si une telle présence n'est pas détectée, l'étape de nettoyage est omise et la palette d'ensachage (10) est retournée vers la position de réception.
     
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la palette d'ensachage (10) présente une largeur qui est inférieure à la largeur du compartiment de réception (4) suivant une direction transversale par rapport à ladite direction de déplacement et dans lequel on détecte si le pain coupé dépasse un bord latéral (19) de la palette d'ensachage (10) sur une distance qui est plus grande qu'une distance tolérée, ce bord latéral (19) s'étendant transversalement par rapport au plan de coupe (9), et, si cette distance tolérée est dépassée, la palette (10) est maintenue dans sa position de réception dans ladite étape de coupe.
     
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, après le pain (3) est posé dans le compartiment de chargement (1), on saisit le pain avec un poussoir (6) qui est mobile suivant la direction de déplacement du pain (3) et on libère le pain (3) du poussoir lorsque le pain est coupé en tranches et se trouve complètement sur ladite palette d'ensachage (10) dans le compartiment de réception (4).
     
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, après que la palette d'ensachage (10) est mise dans la position de réception, on amène un support mobile jusqu'à l'extrémité du pain (3) et on fait suivre ce support l'avancement du pain dans le compartiment de réception (4) en maintenant un contact entre le support et le pain (3) pour éviter que les tranches (16) coupées du pain tombent.
     
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel lesdites parties restantes (13) d'un pain coupé sont collectée dans un récipient à miettes prévu en-dessous dudit évidement (11) dans le fond (5) du compartiment de réception (4).
     
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel on déplace la palette d'ensachage (10) de la position de réception vers la position d'ensachage par une rotation autour d'un axe sensiblement parallèle au plan de coupe (9) afin de faire monter l'extrémité (12) de la palette (10) qui est dirigée vers le compartiment de chargement (1).
     
    9. Trancheuse pour couper un pain en tranches comprenant :

    - un compartiment de chargement (1) présentant une surface de support (2) pour poser un pain (3) à couper, le compartiment de chargement (1) étant connecté à un compartiment de réception (4) qui présente un fond (5),

    - un poussoir (6) commandé par des moyens de contrôle et permettant de déplacer le pain (3) entre le compartiment de chargement (1) et le compartiment de réception (4) suivant une direction de déplacement du pain,

    - une lame de coupe pour couper des tranches (16) successives du pain (3) lorsque celui-ci est déplacé du compartiment de chargement (1) vers le compartiment de réception (4), cette lame de coupe pouvant être déplacée suivant un plan de coupe (9) s'étendant entre le compartiment de chargement (1) et le compartiment de réception (4) et sensiblement perpendiculairement par rapport à ladite direction de déplacement du pain (3),

    - une palette d'ensachage (10) commandé par lesdits moyens de contrôle et prévue dans le compartiment de réception (4), cette palette (10) étant mobile entre une position de réception, dans laquelle la palette (10) s'étend selon le plan dudit fond (5) du compartiment de réception en recouvrant un évidement prévu dans ce fond, et une position d'ensachage, dans laquelle au moins une extrémité (12) de la palette (10) est élevée par rapport au plan dudit fond (5) de sorte que l'évidement (11) est accessible à partir du compartiment de réception (4),

    caractérisée en ce que les moyens de contrôle sont prévus pour faire avancer le poussoir (6) du compartiment de chargement (1) vers le compartiment de réception (4) au moins jusqu'à l'évidement (11) ou jusqu'à une distance prédéterminée de l'évidement (11) pour pousser des parties (13) restantes d'un pain coupé vers l'évidement (11) lorsque la palette d'ensachage (10) est dans la position d'ensachage et pour, ensuite, inverser le mouvement du poussoir (6) lorsque le poussoir (6) a atteint l'évidement (11) ou cette distance prédéterminée de l'évidement et de faire retourner la palette d'ensachage (10) vers la position de réception.
     
    10. Trancheuse suivant la revendication 9, dans laquelle les moyens de contrôle sont prévus pour faire saisir par le poussoir (6) un pain (3) qui est posé dans le compartiment de chargement (1) entre le poussoir (6) et l'évidement (11), en particulier entre le poussoir (6) et le plan de coupe (9), et pour ensuite faire avancer le poussoir (6) vers le compartiment de réception (4) si la palette d'ensachage (10) est dans la position d'ensachage.
     
    11. Trancheuse suivant la revendication 9 ou 10, dans laquelle ladite distance prédéterminée correspond à une distance fixe ou à une distance déterminée par un dispositif de mesure de longueur du pain (3) prévu à cet effet.
     
    12. Trancheuse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 11, comprenant un capteur (17) pour détecter la présence de parties (13) restantes d'un pain coupé sur ledit fond (5) à proximité de l'évidement (11), en particulier, entre l'évidement (11) et le plan de coupe (9), ce capteur (17) coopérant avec lesdits moyens de contrôle afin de faire avancer le poussoir (6) vers le compartiment de réception (4) jusqu'à l'évidement (11) ou jusqu'à ladite distance prédéterminée de l'évidement (11) si les parties (13) restantes d'un pain coupé sont détectées, cette distance étant inférieure ou égale à la longueur du pain (3) saisi par le poussoir (6) suivant ladite direction de déplacement.
     
    13. Trancheuse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans laquelle la palette d'ensachage (10) présente une largeur qui est inférieure à la largeur du compartiment de réception (4) suivant une direction transversale par rapport à ladite direction de déplacement et dans laquelle un capteur (18) est prévu qui coopère avec les moyens de contrôle et qui permet de détecter si le pain coupé dépasse un bord latéral (19) de la palette d'ensachage (10) sur une distance qui est plus grande qu'une distance tolérée, ce bord latéral (19) s'étendant transversalement par rapport au plan de coupe (9), et, si cette distance tolérée est dépassée, les moyens de contrôle maintiennent la palette dans la position de réception.
     
    14. Trancheuse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 13, comprenant un support mobile pouvant être amené jusqu'à l'extrémité du pain lorsque la palette d'ensachage (10) est dans la position de réception et un pain à couper est saisi par le poussoir (6), ce support mobile étant capable de suivre l'avancement du pain (3) dans le compartiment de réception (4) en maintenant un contact avec le pain pour éviter que les tranches (16) coupées du pain (3) tombent.
     
    15. Trancheuse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 14, comprenant un récipient à miettes prévu en-dessous dudit évidement (11) dans le fond (5) du compartiment de réception (4).
     
    16. Trancheuse suivant l'une quelconque des revendications 9 à 15, dans laquelle la palette d'ensachage (10) est montée de manière pivotante autour d'un axe sensiblement parallèle au plan de coupe (9) afin de pouvoir déplacer la palette (10) entre la position de réception, dans laquelle la palette (10) s'étend suivant le plan dudit fond (5), et la position d'ensachage, dans laquelle l'extrémité (12) de la palette (10) qui est dirigée vers le compartiment de chargement (1) est élevée par rapport au plan de ce fond (5) du compartiment de réception (4).
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Schneiden eines Brotes in Scheiben mittels einer Brotschneidemaschine, wobei diese Schneidemaschine Folgendes umfasst:

    - ein Beladungsfach (1), das eine Auflagefläche (2) zum Platzieren eines zu schneidenden Brotes (3) aufweist, wobei das Beladungsfach (1) mit einem Aufnahmefach (4) mit einem Boden (5) verbunden ist,

    - eine Einsackpalette (10), die in dem Aufnahmefach (4) vorgesehen ist, wobei diese Palette (10) zwischen einer Aufnahmeposition, in der sich die Palette (10) entlang der Ebene des Bodens (5) des Aufnahmefachs (4) erstreckt und dabei eine Aussparung (11) abdeckt, die in diesem Boden (5) vorgesehen ist, und einer Einsackposition, in der mindestens ein Ende (12) der Palette (10) in Bezug auf die Ebene des Bodens (5) angehoben ist, so dass die Aussparung (11) von dem Aufnahmefach (4) aus zugänglich ist, bewegbar ist,

    wobei gemäß dem Verfahren das zu schneidende Brot (3) in dem Beladungsfach (1) platziert wird und in einem Schneidschritt des Verfahrens das Brot (3) in einer Verschiebungsrichtung zu dem Aufnahmefach (4) hin vorgeschoben wird und aufeinanderfolgende Scheiben (16) aus dem Brot (3) während seiner Verschiebung zu dem Aufnahmefach (4) hin durch die Bewegung eines Schneidmessers in einer Schneidebene (9) geschnitten werden, die sich zwischen den Fächern (1, 4) und im Wesentlichen quer in Bezug auf die Verschiebungsrichtung erstreckt, wobei die Scheiben (16), die aus dem Brot (3) geschnitten werden, vorgeschoben werden, bis sie sich auf der Einsackpalette (10) befinden, die in der Aufnahmeposition gehalten wird, und nach vollständigem Schneiden des Brotes (3) die Einsackpalette (10) zu der Einsackposition hin verschoben wird, indem die oben genannte Aussparung (11) in dem Boden (5) des Aufnahmefachs (4) freigegeben wird,

    wobei dieses Verfahren dadurch gekennzeichnet ist, dass dem Schneidschritt ein Reinigungsschritt vorangeht, in dem ein Schieber (6) von dem Beladungsfach (1) zu dem Aufnahmefach (4) hin verschoben wird, wenn sich die Einsackpalette (10) in der Einpackposition befindet, um durch die Bewegung des Schiebers (6) die restlichen Teile (13) eines zuvor geschnittenen Brotes zu der Aussparung (11) hin zu schieben, bis sie in diese Aussparung (11) fallen, wobei die Bewegung des Schiebers (6) dann umgekehrt wird und die Einsackpalette (10) in die Aufnahmeposition zurückgeführt wird.


     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, wobei das zu schneidende Brot (3) in dem Beladungsfach (1) zwischen dem Schieber (6) und der Aussparung (11) platziert wird, insbesondere zwischen dem Schieber (6) und der Schneidebene (9), bevor mit dem Reinigungsschritt begonnen wird, und anschließend der Reinigungsschritt initiiert wird, indem das Brot (3) durch die Bewegung des Schiebers (6) zu der Aussparung (11) hin verschoben wird, um mittels des Brotes (3) die restlichen Teile zu der Aussparung (11) hin zu schieben, bis sie in diese Aussparung (11) fallen, wobei die Bewegung des Brotes (3) dann durch die umgekehrte Bewegung des Schiebers (6) zu dem Beladungsfach (1) hin umgekehrt wird.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 1 oder 2, wobei nach dem Schneidschritt und vor dem Reinigungsschritt das Vorhandensein von restlichen Teilen (13) eines geschnittenen Brotes auf dem Boden (5) in der Nähe der Aussparung (11), insbesondere zwischen der Aussparung (11) und der Schneidebene (9) erkannt wird und, falls ein solches Vorhandensein nicht erkannt wird, der Reinigungsschritt ausgelassen wird und die Einsackpalette (10) zu der Aufnahmeposition hin zurückgeführt wird.
     
    4. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 3, wobei die Einsackpalette (10) in einer Richtung quer in Bezug auf die Verschiebungsrichtung eine Breite aufweist, die geringer als die Breite des Aufnahmefachs (4) ist, und wobei erkannt wird, ob das geschnittene Brot eine Seitenkante (19) der Einsackpalette (10) um einen Abstand überschreitet, der größer als ein tolerierter Abstand ist, wobei sich diese Seitenkante (19) quer in Bezug auf die Schneidebene (9) erstreckt und, wenn dieser tolerierte Abstand überschritten wird, die Palette (10) in dem Schneidschritt in ihrer Aufnahmeposition gehalten wird.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4, wobei, nachdem das Brot (3) in dem Beladungsfach (1) platziert ist, das Brot mit einem Schieber (6) gegriffen wird, der in der Verschiebungsrichtung des Brotes (3) beweglich ist, und das Brot (3) von dem Schieber (6) freigegeben wird, wenn das Brot in Scheiben geschnitten ist und sich vollständig auf der Einsackpalette (10) in dem Aufnahmefach (4) befindet.
     
    6. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 5, wobei, nachdem die Einsackpalette (10) in die Aufnahmeposition gebracht ist, eine bewegliche Auflage an das Ende des Brotes (3) gebracht wird und diese Auflage dazu veranlasst wird, dem Vorschub des Brotes in dem Aufnahmefach (4) zu folgen und dabei ein Kontakt zwischen der Auflage und dem Brot (3) gehalten wird, um zu verhindern, dass die aus dem Brot geschnittenen Scheiben (16) herunterfallen.
     
    7. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 6, wobei die restlichen Teile (13) eines geschnittenen Brotes in einem Krümelbehälter gesammelt werden, der unterhalb der Aussparung (11) in dem Boden (5) des Aufnahmefachs (4) vorgesehen ist.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, wobei die Einsackpalette (10) durch eine Drehung um eine Achse, die im Wesentlichen parallel zu der Schneidebene (9) ist, aus der Aufnahmeposition zu der Einsackposition hin verschoben wird, um das Ende (12) der Palette (10), das zu dem Beladungsfach (1) hin gerichtet ist, anzuheben.
     
    9. Schneidemaschine zum Schneiden eines Brotes in Scheiben, umfassend:

    - ein Beladungsfach (1), das eine Auflagefläche (2) zum Platzieren eines zu schneidenden Brotes (3) aufweist, wobei das Beladungsfach (1) mit einem Aufnahmefach (4), das einen Boden (5) aufweist, verbunden ist,

    - einen Schieber (6), der durch Steuermittel gesteuert wird und ermöglicht, das Brot (3) zwischen dem Beladungsfach (1) und dem Aufnahmefach (4) in einer Verschiebungsrichtung des Brotes zu verschieben,

    - ein Schneidmesser zum Schneiden von aufeinanderfolgenden Scheiben (16) des Brotes (3), wenn dieses von dem Beladungsfach (1) zu dem Aufnahmefach (4) hin verschoben wird, wobei dieses Schneidmesser in einer Schneidebene (9) verschoben werden kann, die sich zwischen dem Beladungsfach (1) und dem Aufnahmefach (4) und im Wesentlichen senkrecht in Bezug auf die Verschiebungsrichtung des Brotes (3) erstreckt,

    - eine Einsackpalette (10), die durch die Steuermittel gesteuert wird und in dem Aufnahmefach (4) vorgesehen ist, wobei diese Palette (10) zwischen einer Aufnahmeposition, in der sich die Palette (10) entlang der Ebene des Bodens (5) des Aufnahmefachs erstreckt und dabei eine Aussparung abdeckt, die in diesem Boden vorgesehen ist, und einer Einsackposition, in der mindestens ein Ende (12) der Palette (10) in Bezug auf die Ebene des Bodens (5) angehoben ist, so dass die Aussparung (11) von dem Aufnahmefach (4) aus zugänglich ist, bewegbar ist,

    dadurch gekennzeichnet, dass die Steuermittel dazu vorgesehen sind, den Schieber (6) dazu zu veranlassen, sich von dem Beladungsfach (1) zu dem Aufnahmefach (4) mindestens bis zu der Aussparung (11) oder bis zu einem vorbestimmten Abstand der Aussparung (11) vorzuschieben, um restliche Teile (13) eines geschnittenen Brotes zu der Aussparung (11) hin zu schieben, wenn sich die Einsackpalette (10) in der Einpackposition befindet, und um dann die Bewegung des Schiebers (6) umzukehren, wenn der Schieber (6) die Aussparung (11) oder diesen vorbestimmten Abstand der Aussparung erreicht hat und um die Einsackpalette (10) zu der Aufnahmeposition hin zurückzuführen.
     
    10. Schneidemaschine nach Anspruch 9, wobei die Steuermittel dazu vorgesehen sind, den Schieber (6) zu veranlassen, ein Brot (3) zu greifen, das in dem Beladungsfach (1) zwischen dem Schieber (6) und der Aussparung (11) platziert ist, insbesondere zwischen dem Schieber (6) und der Schneidebene (9), und um anschließend den Schieber (6) zu veranlassen, sich zu dem Aufnahmefach (4) hin vorzuschieben, wenn sich die Einsackpalette (10) in der Einsackposition befindet.
     
    11. Schneidemaschine nach Anspruch 9 oder 10, wobei der vorbestimmte Abstand einem festen Abstand oder einem Abstand entspricht, der durch eine Brotlängenmessvorrichtung (3) bestimmt wird, die zu diesem Zweck vorgesehen ist.
     
    12. Schneidemaschine nach einem der Ansprüche 9 bis 11, umfassend einen Sensor (17) zum Erkennen des Vorhandenseins von restlichen Teilen (13) eines geschnittenen Brotes auf dem Boden (5) in der Nähe der Aussparung (11), insbesondere zwischen der Aussparung (11) und der Schneidebene (9), wobei dieser Sensor (17) mit den Steuermitteln zusammenwirkt, um den Schieber (6) zu veranlassen, sich zu dem Aufnahmefach (4) hin bis zu der Aussparung (11) oder bis zu dem vorbestimmten Abstand der Aussparung (11) vorzuschieben, wenn die restlichen Teile (13) eines geschnittenen Brotes erkannt werden, wobei dieser Abstand kleiner als die oder gleich der Länge des Brotes (3) ist, das von dem Schieber (6) in der Verschiebungsrichtung gegriffen wird.
     
    13. Schneidemaschine nach einem der Ansprüche 9 bis 12, wobei die Einsackpalette (10) in einer Richtung quer in Bezug auf die Verschiebungsrichtung eine Breite aufweist, die geringer als die Breite des Aufnahmefachs (4) ist, und wobei ein Sensor (18) vorgesehen ist, der mit den Steuermitteln zusammenwirkt und der ermöglicht, zu erkennen, ob das geschnittene Brot eine Seitenkante (19) der Einsackpalette (10) um einen Abstand überschreitet, der größer als ein tolerierter Abstand ist, wobei sich diese Seitenkante (19) quer in Bezug auf die Schneidebene (9) erstreckt und, falls dieser tolerierte Abstand überschritten wird, die Steuermittel die Palette in der Aufnahmeposition halten.
     
    14. Schneidemaschine nach einem der Ansprüche 9 bis 13, umfassend eine bewegliche Auflage, die an das Ende des Brotes gebracht werden kann, wenn sich die Einsackpalette (10) in der Aufnahmeposition befindet und ein zu schneidendes Brot von dem Schieber (6) gegriffen wird, wobei diese bewegliche Auflage in der Lage ist, dem Vorschub des Brotes (3) in dem Aufnahmefach (4) zu folgen und dabei einen Kontakt mit dem Brot zu halten, um zu verhindern, dass die aus dem Brot (3) geschnittenen Scheiben (16) herunterfallen.
     
    15. Schneidemaschine nach einem der Ansprüche 9 bis 14, umfassend einen Krümelbehälter, der unterhalb der Aussparung (11) in dem Boden (5) des Aufnahmefachs (4) vorgesehen ist.
     
    16. Schneidemaschine nach einem der Ansprüche 9 bis 15, wobei die Einsackpalette (10) um eine Achse, die im Wesentlichen parallel zu der Schneidebene (9) ist, schwenkbar gelagert ist, um die Palette (10) zwischen der Aufnahmeposition, in der sich die Palette (10) entlang der Ebene des Bodens (5) erstreckt, und der Einsackposition, in der das Ende (12) der Palette (10), das zu dem Beladungsfach (1) hin gerichtet ist, in Bezug auf die Ebene dieses Bodens (5) des Aufnahmefachs (4) angehoben ist, bewegen zu können.
     


    Claims

    1. A method of slicing a loaf of bread by means of a bread slicer, said slicer comprising:

    - a loading compartment (1) having a support surface (2) for placing a loaf of bread (3) to be sliced, the loading compartment (1) being connected to a receiving compartment (4) with a bottom (5),

    - a bagging pallet (10) provided in the receiving compartment (4), this pallet (10) being movable between a receiving position, in which the pallet (10) extends along the plane of the bottom (5) of the receiving compartment (4), covering a recess (11) provided in this bottom (5), and a bagging position, in which at least one end (12) of the pallet (10) is raised relative to the plane of said base (5) so that the recess (11) is accessible from the receiving compartment (4), according to the method, the loaf of bread (3) to be cut is placed in the loading compartment (1) and, in a cutting step of the method, the loaf of bread (3) is advanced in a direction of movement towards the receiving compartment (4) and successive slices (16) are cut from the loaf of bread (3) during its movement towards the receiving compartment (4) by the movement of a cutting blade along a cutting plane (9) extending between said compartments (1, 4) and substantially transversely with respect to said direction of movement, the slices (16) cut from the loaf of bread (3) are advanced until they are on said bagging pallet (10) which is held in the receiving position and, after the loaf of bread (3) has been completely cut, the bagging pallet (10) is moved towards the bagging position while freeing said recess (11) in the bottom (5) of the receiving compartment (4),

    this method is characterised in that the cutting step is preceded by a cleaning step in which a pusher (6) is moved from the loading compartment (1) towards the receiving compartment (4), when the bagging pallet (10) is in the bagging position, to push, by the movement of the pusher (6), remaining parts (13) of a previously cut loaf of bread towards said recess (11) until they fall into this recess (11), the movement of the pusher (6) then being reversed and the bagging pallet (10) is returned to the receiving position.
     
    2. Method according to claim 1, in which the loaf of bread (3) to be cut is placed in the loading compartment (1) between the pusher (6) and the recess (11), in particular between the pusher (6) and the cutting plane (9), before starting the cleaning step and said cleaning step is then started by moving the loaf of bread (3) by the movement of the pusher (6) towards the said recess (11) to push by means of the loaf of bread (3) the said remaining parts towards the said recess (11) until they fall into this recess (11), the movement of the loaf of bread (3) then being reversed by the reversed movement of the pusher (6) towards the loading compartment (1).
     
    3. Method according to claim 1 or 2, wherein, after the cutting step and before the cleaning step, the presence of remaining parts (13) of a cut loaf of bread on said bottom (5) in the vicinity of the recess (11), in particular, between the recess (11) and the cutting plane (9), is detected and, if such presence is not detected, the cleaning step is omitted and the bagging pallet (10) is returned to the receiving position.
     
    4. Method according to any one of claims 1 to 3, wherein the bagging pallet (10) has a width which is less than the width of the receiving compartment (4) in a direction transverse to said direction of travel and wherein it is detected whether the cut loaf of bread exceeds a side edge (19) of the bagging pallet (10) by a distance which is greater than a tolerated distance, this side edge (19) extending transversely with respect to the cutting plane (9), and, if this tolerated distance is exceeded, the pallet (10) is held in its receiving position in said cutting step.
     
    5. Method according to any one of claims 1 to 4, in which, after the loaf of bread (3) has been placed in the loading compartment (1), the loaf of bread is gripped by a pusher (6) which is movable along the direction of movement of the loaf of bread (3) and the loaf of bread (3) is released from the pusher when the loaf of bread is cut into slices and is completely on said bagging pallet (10) in the receiving compartment (4).
     
    6. Method according to any one of claims 1 to 5, in which, after the bagging pallet (10) has been placed in the reception position, a mobile support is brought as far as the end of the loaf of bread (3) and this support is made to follow the advance of the loaf of bread into the receiving compartment (4) while maintaining contact between the support and the loaf of bread (3) to prevent the slices (16) cut from the loaf of bread from falling off.
     
    7. Method according to any one of claims 1 to 6, wherein said remaining parts (13) of a cut loaf of bread are collected in a crumb container provided below said recess (11) in the bottom (5) of the receiving compartment (4).
     
    8. Method according to any one of claims 1 to 7, in which the bagging pallet (10) is moved from the receiving position to the bagging position by rotation about an axis substantially parallel to the cutting plane (9) in order to raise the end (12) of the pallet (10) which is directed towards the loading compartment (1).
     
    9. A slicer for slicing a loaf of bread into slices, comprising :

    - a loading compartment (1) having a support surface (2) for placing a loaf of bread (3) to be sliced, the loading compartment (1) being connected to a receiving compartment (4) which has a bottom (5),

    - a pusher (6) controlled by control means and enabling moving the loaf of bread (3) between the loading compartment (1) and the receiving compartment (4) along a direction of movement of the loaf of bread,

    - a cutting blade for cutting successive slices (16) of the loaf of bread (3) as it is moved from the loading compartment (1) to the receiving compartment (4), this cutting blade being movable along a cutting plane (9) extending between the loading compartment (1) and the receiving compartment (4) and substantially perpendicular to said direction of movement of the loaf of bread (3),

    - a bagging pallet (10) controlled by said control means and provided in the receiving compartment (4), this pallet (10) being movable between a receiving position, in which the pallet (10) extends along the plane of said bottom (5) of the receiving compartment, covering a recess provided in this bottom, and a bagging position, in which at least one end (12) of the pallet (10) is raised relative to the plane of said bottom (5) so that the recess (11) is accessible from the receiving compartment (4),

    characterised in that the control means are arranged to advance the pusher (6) from the loading compartment (1) to the receiving compartment (4) at least as far as the recess (11) or to a predetermined distance from the recess (11) to push remaining parts (13) of a cut loaf of bread towards the recess (11) when the bagging pallet (10) is in the bagging position and then to reverse the movement of the pusher (6) when the pusher (6) has reached the recess (11) or that predetermined distance from the recess and to return the bagging pallet (10) to the receiving position.
     
    10. Slicer according to claim 9, in which the control means are provided to make the pusher (6) grasp a loaf of bread (3) which is placed in the loading compartment (1) between the pusher (6) and the recess (11), in particular between the pusher (6) and the cutting plane (9), and to then make the pusher (6) advance towards the receiving compartment (4) when the bagging pallet (10) is in the bagging position.
     
    11. Slicer according to claim 9 or 10, wherein said predetermined distance corresponds to a fixed distance or to a distance determined by a bread (3) length measuring device provided for this purpose.
     
    12. Slicer according to any one of claims 9 to 11, comprising a sensor (17) for detecting the presence of remaining parts (13) of a cut loaf of bread on said bottom (5) in the vicinity of the recess (11), in particular, between the recess (11) and the cutting plane (9), this sensor (17) cooperating with said control means in order to advance the pusher (6) towards the receiving compartment (4) as far as the recess (11) or as far as said predetermined distance from the recess (11) if the remaining parts (13) of a cut loaf are detected, this distance being less than or equal to the length of the loaf of bread (3) gripped by the pusher (6) along said direction of movement.
     
    13. Slicer according to any one of claims 9 to 12, in which the bagging pallet (10) has a width which is less than the width of the receiving compartment (4) in a direction transverse to said direction of movement and in which a sensor (18) is provided which cooperates with the control means and which permits detection of whether the cut bread exceeds a lateral edge (19) of the bagging pallet (10) by a distance which is greater than a tolerated distance, this lateral edge (19) extending transversely with respect to the cutting plane (9), and, if this tolerated distance is exceeded, the control means hold the pallet in the receiving position, this side edge (19) extending transversely with respect to the cutting plane (9), and, if this tolerated distance is exceeded, the control means hold the pallet in the receiving position.
     
    14. Slicer according to any one of claims 9 to 13, comprising a mobile support which can be brought up to the end of the loaf of bread when the bagging pallet (10) is in the receiving position and a loaf to be sliced is gripped by the pusher (6), this mobile support being capable of following the progress of the loaf of bread (3) in the receiving compartment (4) while maintaining contact with the loaf of bread to prevent the slices (16) cut from the loaf of bread (3) from falling.
     
    15. Slicer according to any one of claims 9 to 14, comprising a crumb container provided below said recess (11) in the bottom (5) of the receiving compartment (4).
     
    16. Slicer according to any one of claims 9 to 15, wherein the bagging pallet (10) is mounted so as to pivot about an axis substantially parallel to the cutting plane (9) in order to allow moving the pallet (10) between the receiving position in which the pallet (10) extends along the plane of the said bottom (5), and the bagging position, in which the end (12) of the pallet (10) which is directed towards the loading compartment (1) is raised relative to the plane of this bottom (5) of the receiving compartment (4).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description