(19)
(11) EP 4 339 053 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.03.2024  Bulletin  2024/12

(21) Numéro de dépôt: 23197178.9

(22) Date de dépôt:  13.09.2023
(51) Int. Cl.: 
B61C 17/04(2006.01)
E05B 45/06(2006.01)
E05B 47/00(2006.01)
B60J 5/00(2006.01)
E05B 65/00(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
B61C 17/04; E05B 2045/0695; E05B 45/06; E05B 65/0075; E05B 47/0002; E05B 2047/0057; B61D 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC ME MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA
Etats de validation désignés:
KH MA MD TN

(30) Priorité: 13.09.2022 FR 2209185

(71) Demandeur: ALSTOM Holdings
93400 Saint-Ouen-sur-Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • LALLEMAND, Mathieu
    17540 LE GUÉ-D'ALLERÉ (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) AGENCEMENT POUR VÉHICULE DE TRANSPORT ET VÉHICULE ET PROCÉDÉ DE VERROUILLAGE/DÉVERROUILLAGE ASSOCIÉS


(57) La présente invention concerne un agencement (10) pour véhicule (8) de transport comprenant une pluralité de dispositifs de verrouillage, chaque dispositif de verrouillage étant monté sur un vantail (39) mobile entre une position ouverte et une position fermée, chaque dispositif de verrouillage étant commutable au moyen d'un outil d'actionnement entre un état déverrouillé, autorisant l'ouverture du vantail (39), et un état verrouillé, empêchant l'ouverture du vantail (39). L'agencement (10) comporte en outre :
- un système d'alimentation électrique comprenant une ligne secondaire d'alimentation électrique propre à alimenter chaque dispositif de verrouillage, et
- un système de commande propre à commuter la ligne secondaire entre une configuration d'alimentation et une configuration de condamnation.
Chaque dispositif de verrouillage est configuré pour être bloqué en état verrouillé en l'absence d'alimentation électrique.




Description


[0001] La présente invention concerne un agencement pour véhicule de transport comprenant une pluralité de dispositifs de verrouillage, chaque dispositif de verrouillage étant monté sur un vantail mobile entre une position ouverte et une position fermée, chaque dispositif de verrouillage étant commutable au moyen d'un outil d'actionnement entre un état déverrouillé, autorisant l'ouverture du vantail, et un état verrouillé, empêchant l'ouverture du vantail.

[0002] Dans les véhicules de transport public, comme les véhicules ferroviaires, il est connu de disposer les équipements dits « de valeur» tels que les équipements électriques ou les équipements dits « sensibles » présentant un risque lié à la cybersécurité, tels que les équipements électroniques, à l'intérieur d'armoires et/ou coffres fermés par de vantaux. L'accès à ces armoires et/ou coffres est réservé à des personnes habilitées, tels que des agents de maintenance, et n'est pas autorisé aux autres personnes, notamment aux passagers.

[0003] Pour garantir la sécurité des équipements de valeur et/ou sensibles, il est connu de fermer les armoires et/ou coffres par des dispositifs de verrouillage montés sur les vantaux et présentant par exemple une serrure actionnable au moyen d'une clé standard, de type clé carrée ou triangulaire.

[0004] De telles clés ne donnent toutefois pas entière satisfaction au niveau de la sécurité.

[0005] Dans le cas de clés mécaniques, elles entrainent des contraintes de gestion des clés et, en cas de perte d'une clé, obligent à un changement de serrure.

[0006] Il est également connu d'utiliser des serrures électroniques. Toutefois, de telles serrures présentent également un grand nombre de contraintes. Elles sont notamment onéreuses et nécessitent une logistique complexe pour les personnes habilitées, puisqu'il faut programmer la clé avant toute ouverture d'un ou plusieurs vantail/vantaux.

[0007] Pour pallier aux inconvénients des clés standards ou électroniques, il est connu d'installer un système de détection d'ouvertures des vantaux comprenant classiquement un système d'alarme sonore et/ou visuelle. Une telle solution n'empêche cependant pas l'ouverture du vantail et nécessite la mise en place d'une procédure d'alerte en cas de détection d'une ouverture non autorisée. De plus, en cas de véhicule non alimenté électriquement, un tel système d'alarme est inopérant.

[0008] Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un agencement pour véhicule facilitant l'accès aux équipements de valeur aux personnes habilitées, tout en garantissant la sécurité desdits équipements contre le vol, le vandalisme ou les risques liés à la cybersécurité.

[0009] A cet effet, l'invention propose un agencement du type précité, caractérisé en ce que l'agencement comporte en outre :
  • un système d'alimentation électrique comprenant une ligne secondaire d'alimentation électrique propre à alimenter chaque dispositif de verrouillage, et
  • un système de commande propre à commuter la ligne secondaire entre une configuration d'alimentation, dans laquelle la ligne secondaire alimente électriquement chaque dispositif de verrouillage, et une configuration de condamnation, dans laquelle la ligne secondaire n'alimente pas électriquement les dispositifs de verrouillage,
chaque dispositif de verrouillage étant configuré pour être bloqué en état verrouillé en l'absence d'alimentation électrique.

[0010] L'agencement selon l'invention peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prises indépendamment ou dans toutes leurs combinaisons techniquement acceptables :
  • chaque dispositif de verrouillage comporte un verrou, mobile entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, un organe d'actionnement configuré pour déplacer le verrou entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, et un organe de commande lié à l'organe d'actionnement de sorte que le déplacement de l'organe de commande provoque le déplacement de l'organe d'actionnement, l'organe de commande étant manoeuvrable manuellement uniquement en présence d'alimentation électrique ;
  • chaque organe de commande comporte en outre une serrure configurée pour coopérer avec l'outil d'actionnement associé, de préférence une clé ;
  • le système de commande comprend un actionneur configuré pour commander l'alimentation en énergie électrique de la ligne électrique, l'actionneur étant configuré pour coopérer avec une clé de verrouillage distincte des outils d'actionnement des dispositifs de verrouillage ;
  • les dispositifs de verrouillage sont montés sur la ligne secondaire en parallèle les uns par rapport aux autres ;
  • l'agencement comprend en outre un système de surveillance configuré pour signaler que le système de commande est en configuration d'alimentation, de préférence en générant un signal lumineux et/ou un signal sonore.


[0011] L'invention concerne également un véhicule de transport public, comprenant un agencement du type précité.

[0012] Le véhicule selon l'invention peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prises indépendamment ou dans toutes leurs combinaisons techniquement acceptables :
  • le véhicule comprend une pluralité d'armoires et/ou coffres comportant chacun une enveloppe définissant un volume interne et un vantail monté mobile sur l'enveloppe, chaque armoire et/ou coffre étant destiné à recevoir un équipement à l'intérieur du volume interne, les dispositifs de verrouillage étant montés sur lesdits vantaux ;
  • la ligne secondaire est connectée à une ligne d'alimentation principale du véhicule configurée pour alimenter des moyens de traction du véhicule.


[0013] L'invention concerne également un procédé de verrouillage/déverrouillage d'un dispositif de verrouillage d'un agencement du type précité, comprenant les étapes suivantes :
  • fourniture d'un agencement du type précité ;
  • fermeture de la ligne secondaire de manière à alimenter électriquement les dispositifs de verrouillage, et
  • déverrouillage du dispositif de verrouillage au moyen d'un outil d'actionnement.


[0014] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux figures annexées, sur lesquelles :
  • la figure 1 est une vue schématique d'un véhicule de transport comprenant un agencement selon l'invention ;
  • la figure 2 est une représentation schématique de l'agencement de la figure 1.


[0015] La figure 1 illustre schématiquement un véhicule 8 de transport selon l'invention. Le véhicule 8 est par exemple un véhicule ferroviaire, notamment de type train, métro ou tramway. En variante, le véhicule 8 est un véhicule routier, par exemple un bus ou un car.

[0016] Le véhicule 8 comporte un agencement 10, représenté plus en détail sur la figure 2.

[0017] Dans l'exemple de la figure 1, le véhicule 8 est un véhicule ferroviaire comprenant une voiture d'extrémité 12 et des voitures intermédiaires 14. Le véhicule comprend de préférence une voiture d'extrémité supplémentaire (non représentée), les voitures d'extrémité 12 étant disposés de part et d'autre des voitures intermédiaires selon une direction de circulation X du véhicule 8.

[0018] La voiture d'extrémité 12 comprend une cabine 16 de conduite. Avantageusement, la voiture d'extrémité 12 comprend en outre un système de surveillance 18 du véhicule 8.

[0019] Chaque voiture intermédiaire 14 délimite un habitacle 20 apte à recevoir des passagers, des marchandises et/ou des équipements techniques.

[0020] Le véhicule 8 comprend en outre des moyens de traction 30, configurés pour permettre la circulation du véhicule 8, et des moyens d'alimentation 32 électrique, configurés pour alimenter électriquement des équipements du véhicule 8.

[0021] Par exemple, les moyens d'alimentation 32 sont aptes à alimenter les moyens de traction 30, un système d'éclairage et/ou un système de climatisation du véhicule 8.

[0022] Par exemple, les moyens d'alimentation 32 comprennent une ligne d'alimentation principale 34, représentée schématiquement par une ligne pointillée sur la figure 1, alimentant l'ensemble des voitures 12, 14 du véhicule 8.

[0023] Selon une variante, la ligne d'alimentation principale 34 alimente une partie seulement des voitures 12, 14 du véhicule 8.

[0024] Le véhicule 8 comprend en outre une pluralité de compartiments 36, 38 destinés à recevoir au moins un équipement de valeur ou sensible (non représenté). Par « équipement de valeur », on entend par exemple un équipement électrique du véhicule 8, tel qu'un disjoncteur et/ou interrupteur configuré pour couper l'alimentation électrique d'un matériel du véhicule 8, et par « équipement sensible », on entend par exemple un équipement électronique d'un matériel du véhicule 8 tel qu'un calculateur de traction, une platine de porte ou un contrôleur de climatisation.

[0025] Les compartiments sont par exemple des armoires 36 et/ou des coffres 38.

[0026] Chaque compartiment 36, 38 comprend une enveloppe définissant un volume interne et un vantail 39 monté mobile sur l'enveloppe. Chaque compartiment 36, 38 est destiné à recevoir au moins un équipement de valeur à l'intérieur du volume interne.

[0027] Chaque vantail 39 est par exemple une porte, un volet, un voussoir et/ou un autre dispositif de fermeture qui ferme une ouverture du compartiment 36, 38 à travers laquelle l'équipement de valeur peut être retiré du compartiment 36, 38 et/ou est accessible pour des opérations de maintenance ou de service.

[0028] Chaque vantail 39 est monté mobile par rapport à l'enveloppe associé entre une position ouverte, dans laquelle le vantail 39 s'étend à l'écart de l'ouverture et autorise l'accès à l'équipement de valeur se trouvant dans le volume interne, et une position fermée, dans laquelle le vantail 39 obture complètement l'ouverture et empêche l'accès au volume interne.

[0029] L'agencement 10 selon l'invention comporte une pluralité de dispositifs de verrouillage 40 et un système 42 d'alimentation électrique comprenant une ligne secondaire 44 d'alimentation électrique propre à alimenter chaque dispositif de verrouillage 40. L'agencement comprend en outre un système de commande 46 de la ligne secondaire 44 d'alimentation électrique.

[0030] L'agencement 10 comporte de préférence autant de dispositifs de verrouillage 40 qu'il y a de compartiments 36, 38.

[0031] Chaque dispositif de verrouillage 40 est monté sur un vantail 39 respectif et est configuré pour en empêcher l'ouverture.

[0032] Plus précisément, chaque dispositif de verrouillage 40 est commutable au moyen d'un outil d'actionnement (non représenté) entre un état déverrouillé, autorisant l'ouverture du vantail 39, et un état verrouillé, empêchant l'ouverture du vantail 39.

[0033] Chaque dispositif de verrouillage 40 comporte un verrou (non représenté), mobile entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, un organe d'actionnement configuré pour déplacer le verrou entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, et un organe de commande 50 lié à l'organe d'actionnement de sorte que le déplacement de l'organe de commande 50 provoque le déplacement de l'organe d'actionnement.

[0034] Chaque organe de commande 50 comporte de préférence une serrure 52 configurée pour coopérer avec l'outil d'actionnement associé. Le déverrouillage de la serrure 52 permet d'ouvrir le vantail 39.

[0035] L'outil d'actionnement est de préférence une clé, par exemple une clé carré (dans le cas de l'exemple de la figure 2), une clé triangulaire ou une clé de Berne.

[0036] Avantageusement, l'ensemble des dispositifs de verrouillage 40 de l'agencement sont commutables à l'aide du même outil d'actionnement. En d'autres termes, le même outil d'actionnement peut être utilisé pour verrouiller et déverrouiller tous les dispositifs de verrouillage 40 de l'agencement 10.

[0037] Chaque dispositif de verrouillage 40 est un dispositif de verrouillage électrique qui est alimenté en énergie électrique via la ligne secondaire 44 par une source d'énergie électrique.

[0038] Avantageusement, la ligne secondaire 44 est connectée à la ligne d'alimentation principale 34.

[0039] Les dispositifs de verrouillage 40 sont montés sur la ligne secondaire 44 en dérivation les uns par rapport aux autres. Un tel montage en dérivation permet, en cas de dysfonctionnement d'un des dispositifs de verrouillage 40, de permettre l'utilisation des autres dispositifs de verrouillage 40.

[0040] Chaque dispositif de verrouillage 40 est configuré pour être bloqué en état verrouillé lorsque ledit dispositif de verrouillage 40 n'est pas alimenté électriquement. On dit alors que le dispositif de verrouillage 40 est dans un état isolé.

[0041] De préférence, l'organe de commande 50 est manoeuvrable uniquement en présence d'alimentation électrique. Ainsi, en l'absence d'alimentation électrique, l'organe de commande 50 n'est pas apte à provoquer le déplacement de l'organe d'actionnement et le déverrouillage du verrou, même en utilisant l'outil d'actionnement.

[0042] Par exemple, chaque dispositif de verrouillage 40 comporte un électroaimant qui, en l'absence d'alimentation électrique, bloque la rotation de la serrure 52 pour empêcher l'ouverture du vantail 39. Ainsi, la serrure 52 ne peut être déverrouillée que si la ligne secondaire 44 applique une tension électrique non nulle au dispositif de verrouillage 40.

[0043] Avantageusement, le dispositif de verrouillage 40 est apte à passer de l'état déverrouillé à l'état verrouillé, même en l'absence d'alimentation électrique. Ainsi, si la ligne secondaire 44 cesse d'alimenter un dispositif de verrouillage 40 laissé en état déverrouillé, il reste possible de le verrouiller.

[0044] Le système de commande 46 est configuré pour commuter la ligne secondaire 44 entre une configuration d'alimentation, dans laquelle la ligne secondaire 44 alimente électriquement les dispositifs de verrouillage 40, et une configuration de condamnation, dans laquelle la ligne secondaire 44 n'alimente pas électriquement les dispositifs de verrouillage 40. Ladite commutation se fait par exemple au moyen d'un interrupteur électrique, tel qu'un relais électrique.

[0045] Avantageusement, le système de commande 46 comprend un actionneur 60 disposé dans un local dont l'accès est réservé au personnel du véhicule 8. Par exemple, l'actionneur 60 est disposé dans la cabine de conduite. De cette manière, seul le conducteur ou un autre membre du personnel autorisé peut interagir avec le système de commande 46 pour autoriser l'alimentation de la ligne secondaire 44.

[0046] Par exemple, comme représenté sur la figure 1, l'actionneur 60 est un contacteur électrique configuré pour commander l'alimentation en énergie électrique de la ligne secondaire 44.

[0047] Le contacteur électrique est de préférence configuré pour coopérer avec une clé de verrouillage distincte des outils d'actionnement des dispositifs de verrouillage 40.

[0048] La clé de verrouillage est par exemple une clé électrique.

[0049] En variante, l'actionneur 60 est un interrupteur manuel, par exemple de type levier, ledit interrupteur étant disposé dans une armoire ou coffre accessible uniquement grâce à la clé de verrouillage.

[0050] Avantageusement, le système de surveillance 18 est configuré pour signaler que le système de commande 46 est en configuration d'alimentation.

[0051] Le système de surveillance 18 est par exemple connecté au système de contrôle et de gestion du train (désigné sous l'acronyme TCMS, pour Train Control and Monitoring System).

[0052] Le système de surveillance 18 est par exemple apte à générer un signal lumineux et/ou un signal sonore, notamment dans la cabine 16 de conduite, afin d'alerter le conducteur que le système de commande 46 est en configuration d'alimentation et/ou qu'au moins un dispositif de verrouillage 40 est en état déverrouillé.

[0053] Le fonctionnement de l'agencement 10 selon l'invention va à présent être décrit.

[0054] Des équipements de valeur sont enfermés dans différents compartiments 36, 38 du véhicule 8. Les vantaux (39) desdits compartiments 36, 38 sont en position fermée.

[0055] Les dispositifs de verrouillage 40 associés auxdits compartiments 36, 38 sont en état verrouillé, de sorte que les équipements de valeur ne sont pas accessibles.

[0056] Lorsqu'il n'est pas nécessaire d'accéder à ces équipements de valeur, la ligne d'alimentation secondaire 44 est en configuration de condamnation. Aucun courant électrique ne circule dans ladite ligne secondaire 44 et les dispositifs de verrouillage 40 sont en état isolé.

[0057] Le déverrouillage des dispositifs de verrouillage 40 n'est alors pas possible, même à l'aide d'un outil de d'actionnement.

[0058] Pour avoir accès à un des équipements de valeurs se trouvant dans un compartiment 36, 38 donné, par exemple pour réaliser des opérations de maintenance dessus, la ligne secondaire 44 est passée en configuration d'alimentation. Par exemple, l'actionneur 60 du système de commande 46 est actionné par une personne habilitée, de manière à fermer la ligne secondaire 44.

[0059] Les dispositifs de verrouillage 40 sont alors alimentés électriquement.

[0060] Une personne habilitée, tel qu'un agent chargé de la maintenance de l'équipement de valeur, peut alors déverrouiller le dispositif de verrouillage 40 du compartiment 36, 38 donné, en faisant passer ledit dispositif de verrouillage 40 de son état verrouillé à son état déverrouillé, au moyen de l'outil d'actionnement associé.

[0061] Par exemple, la personne habilitée insère ledit outil dans la serrure 52 et, en opérant un mouvement de rotation, fait passer le verrou à l'état déverrouillé.

[0062] La personne habilitée peut alors ouvrir le vantail 39 et accéder à l'intérieur du compartiment 36, 38, en particulier à l'équipement de valeur.

[0063] Avantageusement, lorsque l'agencement 10 comporte un système de surveillance 18, un signal visuel et/ou sonore est généré lorsque le système de commande 46 passe en configuration d'alimentation. Un tel signal permet par exemple d'avertir le conducteur que le système de commande 46 est en configuration d'alimentation et que le déverrouillage des dispositifs de verrouillage 40 est donc possible.

[0064] L'agencement 10 selon l'invention améliore grandement la sécurité des armoires 36 et/ou coffres 38 du véhicule 8 en empêchant l'accès aux équipements de valeur et/ou sensibles qu'ils contiennent à des personnes non habilitées. Ainsi, en l'absence d'alimentation électrique, il n'est pas possible de déverrouiller un dispositif de verrouillage 40 dudit agencement 10, même en disposant de l'outil d'actionnement associé.

[0065] Pour accéder aux équipements de valeur et/ou sensibles, il est ainsi nécessaire d'avoir accès au système de commande 46, et en particulier à la clé de verrouillage, en plus d'avoir accès aux outils d'actionnement.

[0066] Ce double système permet également de simplifier la gestion des clés. En effet, il est possible d'avoir un unique outil d'actionnement pour l'ensemble des dispositifs de verrouillage 40, le système de commande 46 garantissant un niveau de sécurité supplémentaire.


Revendications

1. Agencement (10) pour véhicule (8) de transport comprenant une pluralité de dispositifs de verrouillage (40), chaque dispositif de verrouillage (40) étant monté sur un vantail (39) mobile entre une position ouverte et une position fermée, chaque dispositif de verrouillage (40) étant commutable au moyen d'un outil d'actionnement entre un état déverrouillé, autorisant l'ouverture du vantail (39), et un état verrouillé, empêchant l'ouverture du vantail (39),
caractérisé en ce que l'agencement (10) comporte en outre :

- un système (42) d'alimentation électrique comprenant une ligne secondaire (44) d'alimentation électrique propre à alimenter chaque dispositif de verrouillage (40), et

- un système de commande (46) propre à commuter la ligne secondaire (44) entre une configuration d'alimentation, dans laquelle la ligne secondaire (44) alimente électriquement chaque dispositif de verrouillage (40), et une configuration de condamnation, dans laquelle la ligne secondaire (44) n'alimente pas électriquement les dispositifs de verrouillage (40),

chaque dispositif de verrouillage (40) étant configuré pour être bloqué en état verrouillé en l'absence d'alimentation électrique.
 
2. Agencement (10) selon la revendication 1, dans lequel chaque dispositif de verrouillage (40) comporte un verrou, mobile entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, un organe d'actionnement configuré pour déplacer le verrou entre l'état verrouillé et l'état déverrouillé, et un organe de commande (50) lié à l'organe d'actionnement de sorte que le déplacement de l'organe de commande (50) provoque le déplacement de l'organe d'actionnement, l'organe de commande (50) étant manoeuvrable manuellement uniquement en présence d'alimentation électrique.
 
3. Agencement (10) selon la revendication 2, dans lequel chaque organe de commande (50) comporte en outre une serrure (52) configurée pour coopérer avec l'outil d'actionnement associé, de préférence une clé.
 
4. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de commande (46) comprend un actionneur (60) configuré pour commander l'alimentation en énergie électrique de la ligne électrique, l'actionneur (60) étant configuré pour coopérer avec une clé de verrouillage distincte des outils d'actionnement des dispositifs de verrouillage (40).
 
5. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dispositifs de verrouillage (40) sont montés sur la ligne secondaire (44) en parallèles les uns par rapport aux autres.
 
6. Agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un système de surveillance (18) configuré pour signaler que le système de commande (46) est en configuration d'alimentation, de préférence en générant un signal lumineux et/ou un signal sonore.
 
7. Véhicule (8) de transport public, comprenant un agencement (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
8. Véhicule (8) selon la revendication 7, comprenant une pluralité d'armoires et/ou coffres (36, 38) comportant chacun une enveloppe définissant un volume interne et un vantail (39) monté mobile sur l'enveloppe, chaque armoire et/ou coffre (36, 38) étant destiné à recevoir un équipement à l'intérieur du volume interne, les dispositifs de verrouillage (40) étant montés sur lesdits vantaux (39).
 
9. Véhicule (8) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel la ligne secondaire (44) est connectée à une ligne d'alimentation principale (34) du véhicule (8) configurée pour alimenter des moyens de traction du véhicule (8).
 
10. Procédé de verrouillage/déverrouillage d'un dispositif de verrouillage (40) d'un agencement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant les étapes suivantes :

- Fourniture d'un agencement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,

- Fermeture de la ligne secondaire (44) de manière à alimenter électriquement les dispositifs de verrouillage (40), et

- Déverrouillage du dispositif de verrouillage (40) au moyen d'un outil d'actionnement.


 




Dessins










Rapport de recherche









Rapport de recherche