(19)
(11) EP 3 847 919 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
27.03.2024  Bulletin  2024/13

(21) Numéro de dépôt: 21150399.0

(22) Date de dépôt:  06.01.2021
(51) Int. Cl.: 
A43B 5/04(2006.01)
A43C 11/14(2006.01)
(52) Classification Coopérative des Brevets (CPC) :
A43B 5/0447; A43C 11/14

(54)

DISPOSITIF DE SERRAGE POUR CHAUSSURE

SPANNVORRICHTUNG FÜR SCHUHE

FASTENING DEVICE FOR SHOES


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 10.01.2020 FR 2000210

(43) Date de publication de la demande:
14.07.2021  Bulletin  2021/28

(73) Titulaire: Salomon S.A.S.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeurs:
  • GANNAT, Mathieu
    74000 Annecy (FR)
  • LEMONNIER, Odin
    74000 Annecy (FR)
  • COUDERC, Bernard
    74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Rambaud, Pascal 
Salomon S.A.S. D.J.P.I.
74996 Annecy Cedex 9
74996 Annecy Cedex 9 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 661 076
US-A1- 2019 159 544
US-A1- 2016 157 561
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les chaussures comportant une coque externe à l'intérieur de laquelle un chausson est inséré. Ce type de chaussure est notamment utilisé pour la pratique des sports d'hiver. La coque externe est principalement rigide et assure le maintien du pied de l'utilisateur tandis que le chausson interne est plus souple et a pour fonction d'assurer le confort du pied.

    [0002] FR 2661076 A1 divulgue une chaussure selon le préambule de la revendication 1.

    [0003] Les chaussures de ski alpin, notamment, comprennent une coque externe qui comprend une partie basse et une partie haute prévue pour envelopper la zone du bas de jambe. Partie haute et partie basse peuvent essentiellement être différentes portions d'une même structure, comme dans les chaussures dites à entrée arrière, mais en règle générale, la partie haute de la coque est un collier qui est articulé sur la partie basse de la coque de manière à permettre un certain mouvement angulaire de la jambe par rapport au pied.

    [0004] Pour permettre le chaussage de la chaussure, la partie basse dispose d'une ouverture sur le dessus. Cette ouverture est fermée par le recouvrement des rabats, ou overlaps qui sont maintenus l'un contre l'autre par des boucles de fermetures. Dans la plupart des chaussures, dites à overlaps, deux crochets sont utilisés pour fermer la partie basse de la coque, l'un de ces crochets se trouvant à proximité du cou-de-pied de l'utilisateur.

    [0005] La zone du cou-de-pied est une zone critique pour le confort du skieur. C'est, notamment, la zone où il est possible d'exercer un effort pour maintenir le talon du skieur bien en place au fond de la chaussure. C'est pourquoi, il y a systématiquement un des moyens de serrage de la chaussure qui se trouve au plus près qu'on appelle parfois le périmètre-court-talon. Pourtant, cette zone se trouve dans l'environnement immédiat de l'articulation de la cheville si bien que pour ne pas gêner les mouvements, on décale vers le bas la position du crochet de serrage cou-de-pied. Le crochet en question se trouve alors placé en regard de la zone bombée du dessus de pied.

    [0006] Chez certaines personnes, cette zone bombée qui constitue la partie basse du cou-de-pied est particulièrement sensible. C'est pourquoi, ces skieurs peuvent être amenés à se tourner vers des professionnels de l'adaptation des chaussures de ski, appelés couramment "bootfitter".

    [0007] Les bootfitters peuvent intervenir de multiples manières sur une chaussure de ski pour la conformer le plus possible aux particularités du pied d'un utilisateur. Ils peuvent notamment déformer la coque, la "grinder" et ce dans toutes les zones où cela est possible. Cependant, il est parfois difficile d'intervenir au niveau du cou-de-pied du fait de la présence du crochet de serrage cou-de-pied. D'autre part, les modifications à la coque que le bootfitter apporte dans cette zone, peuvent tout simplement être sans effet sur le confort, dès que l'utilisateur serre la chaussure.

    [0008] Le manque de confort d'une chaussure de ski alpin est parfois accentué lorsque le chausson interne est lui-même équipé de son propre moyen de serrage, par exemple de lacets. En effet, la présence de moyens de serrage du chausson interne sous la coque génère une surépaisseur et une possible gêne pour l'utilisateur. C'est pourquoi de nombreux fabricants choisissent d'omettre des moyens de serrage spécifiques pour le chausson, au détriment de la qualité du maintien du pied dans la chaussure de ski. De plus, même lorsqu'il est présent le serrage interne est souvent difficile à régler au niveau du pied car la tige extérieure gêne l'activation de celui-ci.

    [0009] Enfin, la tenue du pied au niveau de la cheville est toujours un élément clé de la performance du skieur. C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs sont parfois confrontés à un dilemme : Serrer fort la chaussure pour avoir une bonne tenue de la cheville au détriment du confort ou Ne pas serrer trop fort la chaussure pour privilégier le confort et éviter les douleurs au détriment de la performance.

    [0010] L'objectif de l'invention est de fournir une chaussure de sport ayant une coque extérieure et un chausson interne qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.

    [0011] L'objectif de l'invention est par conséquent de fournir une chaussure de sport, notamment une chaussure de ski alpin, qui améliore le maintien du pied et notamment la tenue de la cheville tout en garantissant un meilleur confort par rapport aux chaussures de l'art antérieur.

    [0012] L'objectif de l'invention est également de faciliter le travail des bootfitters lorsqu'ils modifient une chaussure de série afin de la conformer aux pieds d'un utilisateur.

    [0013] L'objectif de l'invention est atteint par la fourniture d'une chaussure selon la revendication 1.

    [0014] Dans un mode de réalisation de l'invention, la chaussure est une chaussure de ski alpin qui comporte une tige extérieure et un chausson interne. Dans sa partie basse, la tige extérieure comporte deux flancs (un flanc médial, un flanc latéral) dont les extrémités supérieures, à savoir le rabat latéral, respectivement, le rabat latéral, sont mobiles l'une par rapport à l'autre et se chevauchent pour réaliser le serrage de la chaussure.

    [0015] De préférence, des moyens de connexion relient entre eux les moyens de traction interne et des moyens de traction externe.

    [0016] De préférence, lesdits moyens de serrage sont placés au niveau de la partie haute du cou-de-pied, à proximité de la ligne du périmètre court talon.

    [0017] Dans certains modes de réalisation de l'invention, ledit moyen d'actionnement est fixé sur le flanc latéral de la partie basse par un premier ancrage externe, et les moyens de traction externe sont fixés sur le flanc médial de la partie basse par un deuxième ancrage externe tandis que les moyens de traction interne sont fixés à la tige extérieure par un ancrage interne.

    [0018] L'objectif de l'invention est également atteint par la fourniture d'une chaussure qui en plus de reprendre les caractéristiques des cinq paragraphes précédents comporte aussi toute combinaison techniquement acceptable des caractéristiques suivantes :
    • les moyens de traction interne et les moyens de traction externe sont placés en continuité les uns des autres et en ce que les moyens de connexion comprennent un passage dans lequel les moyens de traction peuvent coulisser librement ;
    • les moyens de connexion comprennent des moyens de réglage qui permettent de régler la longueur des moyens de traction interne et/ou la longueur des moyens de traction externe ;
    • les moyens d'actionnement comprennent une boucle à mécanisme à genouillère et une crémaillère ;
    • les moyens d'actionnement comprennent un système à rochet et une sangle crantée ;
    • les moyens d'actionnement comprennent un enrouleur et un câble ;
    • les moyens de traction interne sont ancrés sous le pied de l'utilisateur ;
    • les moyens de traction interne comprennent une portion médiale et une portion latérale ;
    • les moyens de traction interne et/ou les moyens de traction externe comportent une portion élastique.


    [0019] L'invention sera mieux comprise par la lecture de la description qui suit à laquelle est joint le dessin comprenant les figures suivantes :

    [Fig. 1] La figure 1 est une vue latérale d'une chaussure de ski selon un premier mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 2] La figure 2 est une vue en coupe selon le plan II-II de la tige extérieure d'un premier mode de réalisation de l'invention revendiquée. ,

    [Fig. 3] La figure 3 est une vue schématique d'une première configuration possible pour les moyens de connexion entre moyens de traction interne et moyens de traction externe.

    [Fig. 4] La figure 4 est une vue schématique d'une deuxième configuration possible pour les moyens de connexion entre moyens de traction interne et moyens de traction externe.

    [Fig. 5] La figure 5 est une vue schématique d'une troisième configuration possible pour les moyens de connexion entre moyens de traction interne et moyens de traction externe.

    [Fig. 6] La figure 6 est une vue en coupe selon le plan II-II de la tige extérieure d'un deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 7] La figure 7 est une vue schématique d'une première configuration possible pour les moyens de liaison entre la portion médiale et la portion latérale des moyens de traction interne du deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 8] La figure 8 est une vue schématique d'une deuxième configuration possible pour les moyens de liaison entre la portion médiale et la portion latérale des moyens de traction interne du deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 9] La figure 9 est une vue schématique d'une troisième configuration possible pour les moyens de liaison entre la portion médiale et la portion latérale des moyens de traction interne du deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 10] La figure 10 est une vue en coupe selon le plan II-II de la tige extérieure d'une première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 11] La figure 11 est une vue en coupe selon le plan II-II de la tige extérieure d'une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 12] La figure 12 est une vue en perspective de la partie basse d'une chaussure selon un troisième mode de réalisation de l'invention revendiquée.

    [Fig. 13] La figure 13 est une vue de dessus d'un premier type de moyen de serrage pouvant être utilisés comme moyen d'actionnement dans le cadre de l'invention revendiquée.

    [Fig. 14] La figure 14 est une vue de dessus d'un deuxième type de moyen de serrage pouvant être utilisés comme moyen d'actionnement dans le cadre de l'invention revendiquée.

    [Fig. 15] La figure 15 est une vue de côté du moyen de serrage de la figure 14.

    [Fig. 16] La figure 16 est une vue latérale d'une chaussure de ski selon un quatrième mode de réalisation de l'invention revendiquée. .

    [Fig. 17] La figure 17 est une vue en coupe selon le plan III-III de la tige extérieure de la chaussure représentée à la figure 16.



    [0020] La figure 1 montre en vue de côté, la face latérale d'une chaussure de ski alpin. De manière connue elle se compose d'une tige extérieure 1 à l'intérieur de laquelle est inséré un élément de confort interne 2. Dans la configuration habituelle d'une chaussure de ski alpin, l'élément de confort interne se présente sous la forme d'un chausson totalement indépendant de la tige extérieure et pouvant de ce fait être extrait de la tige extérieure pour le remplacement, le séchage ou encore pour faire sur celui-ci des modifications. Bien que la présente invention soit décrite ci-dessous pour des chaussures ayant un élément de confort interne amovible, cette caractéristique ne constitue par pour autant une limitation.

    [0021] La tige extérieure 1 se présente sous la forme d'une coque relativement rigide réalisée par injection d'une matière thermoplastique telle que du PU (polyuréthane), du PA (polyamide), du PP (polypropylène) ou toute autre matière équivalente ou toute combinaison des matières précitées. Il est bien entendu possible de réaliser la tige extérieure d'une manière différente comme par exemple par assemblage de plusieurs panneaux textiles et/ou plastiques ou encore par rigidification de plis de fibres (carbone, verre, basait, lin, etc) au sein d'une matrice de résine thermodurcissable ou thermoplastique.

    [0022] La tige extérieure 1 se compose principalement d'une partie basse 11, prévue pour accueillir le pied de l'utilisateur et d'une partie haute 12 prévue pour entourer le bas de jambe. La partie haute 12 est fixée sur la partie basse 11 avec une légère possibilité de mouvement de façon à accompagner la flexion générée par l'articulation de la cheville. La partie basse 11 est constituée d'une semelle 113 de laquelle sont issus un contrefort talon 114, une boîte d'avant-pied 115 ainsi que le flanc médial 111 et le flanc latéral 112 qui relient la boîte d'avant-pied 115 et le contrefort talon 114 sur le côté médial, respectivement le côté latéral de la chaussure. L'extrémité supérieure du flanc médial 111 ainsi que celle du flanc latéral 112 sont sensiblement mobiles l'une par rapport à l'autre et par rapport au reste de la tige extérieure. Dans le mode de réalisation de l'invention qui est choisi ici, les extrémités supérieures des flancs constituent des rabats, également appelés « overlaps » qui se chevauchent pour fermer l'ouverture supérieure 116 et en assurer l'étanchéité. Comme cela sera plus visible à la figure 2, dans la configuration décrite ici, le rabat médial 1111 recouvre le rabat latéral 1121.

    [0023] Divers moyens de serrage sont placés en différents endroits de la tige extérieure afin, d'une part, de fermer la chaussure et d'en assurer l'étanchéité et, d'autre part, d'en adapter le volume intérieur au pied de l'utilisateur. La tige extérieure de la chaussure représentée à la figure 1 comprend cinq moyens de serrage, deux d'entre eux assurent le serrage de la partie basse 11 et les trois autres sont dédiés à la partie haute 12 de la tige extérieure.

    [0024] Les moyens de serrage de la partie haute 12 comprennent deux boucles à crémaillères 33, 34 dont l'utilisation est très courante dans le domaine des chaussures de ski alpin. La partie haute étant constituée d'un collier ouvert dont les deux extrémités libres se chevauchent. L'une des extrémités porte une boucle à mécanisme de genouillère et l'autre extrémité porte une crémaillère 328 comportant une pluralité de dents. Une boucle à mécanisme de genouillère est représentée en vue de dessus à la figure 13.

    [0025] La boucle 32, est fixée sur la tige extérieure par l'intermédiaire d'une chape 324. Une palette 323 d'actionnement du moyen de serrage est montée pivotante sur la chape 324 grâce aux deux axes 326. La boucle 321, à proprement parler, est reliée à la palette 323 à l'aide d'un tirant 322, lequel est monté pivotant grâce à l'axe 325 dans une encoche ménagée au centre de la palette 323. Une goupille 327 placée à l'extrémité distale de la boucle 321 est prévue pour coopérer avec les dents de la crémaillère 328, la coopération de la goupille avec l'une ou l'autre des dents assurant un réglage différent du moyen de serrage.

    [0026] Des moyens de serrage 33 et 34 sont donc des moyens de serrage du type venant d'être décrits. Le moyen de serrage supérieur 35, appelé communément serrage bas de jambe, est d'un type différent. Il s'agit d'un moyen de serrage qui offre plus de souplesse et une plus grande amplitude de réglage.

    [0027] Les moyens de serrage de la partie basse 11 de la tige extérieure comprennent une boucle à crémaillère 32 similaire à celle décrite plus haut et d'un moyen de serrage à sangle crantée et rochet 31, appelé communément « ratchet ». La boucle à crémaillère 32 assure le serrage de la partie d'avant-pied de la partie basse de la tige tandis que le moyen de serrage à sangle crantée et rochet 31 assure le serrage au niveau de la partie haute du cou-de-pied. Les figures 14 et 15 montrent respectivement une vue de dessus et une vue de côté d'un tel moyen de serrage ratchet. Le moyen de serrage est ancré sur une des portions de la tige extérieure par l'intermédiaire d'une chape 314. Une palette d'actionnement 313 est montée rotative sur la chape grâce aux deux axes 316. Un tunnel 317 est monté pivotant à l'intérieur d'une encoche ménagée dans la palette 313 par l'intermédiaire d'un axe 315 qui est décalé par rapport aux axes 316. Le tunnel 317 reçoit la sangle crantée 312 qui est à même d'y coulisser dans les deux directions. Un rochet 318 équipé d'une dent prévue pour coopérer avec les dents de la sangle crantée est monté pivotant. La rotation du rochet est contrainte par un ressort de telle manière que, en position de repos, la dent du rochet empêche le coulissement dans le sens du desserrage de la sangle crantée. L'action de serrage se réalise en deux phases successives. Dans la première phase, le pivotement de la palette 313, qui entraîne avec elle le tunnel 317 dans un mouvement de translation vers l'avant, a pour conséquence le glissement de la sangle crantée dans le sens de serrage. Dans la deuxième phase, le pivotement de la palette 313 dans l'autre sens, ramène le tunnel vers l'arrière ainsi que la sangle crantée dont le coulissement dans le tunnel est empêché par le rochet.

    [0028] Comme on peut le voir à la figure 1, l'action de serrage du moyen de serrage à sangle crantée est réalisée au plus proche de la ligne la plus courte reliant l'appui médial du talon de l'utilisateur à l'appui latéral du même talon et passant par-dessus le pied. La proximité du plan de serrage avec le plan défini par cette ligne, appelée ligne du « périmètre court talon », assure un positionnement optimal du pied dans la chaussure car, ainsi, le pied est bien calé contre l'arrière de la chaussure. De plus, le déplacement vers le haut du serrage cou-de-pied libère un peu la zone située directement en dessous et qui dans les chaussures de l'art antérieur est occupée par un moyen de serrage de type boucle à crémaillère. En conséquence, il pourra être possible pour un « bootfitter » de modifier cette zone de la coque pour l'adapter à la forme du pied d'un utilisateur spécifique.

    [0029] La figure 2 représente en coupe selon le plan II-II la partie basse de la tige extérieure. Le plan II-II correspond sensiblement au plan parcouru par la ligne de périmètre court talon, tel qu'il est défini ci-dessus. Comme expliqué ci-dessus, on peut voir que celle-ci comprend une semelle 113 dont sont issus le flanc médial 111 et le flanc latéral 112. La partie basse étant réalisée par injection de matière thermoplastique, la semelle ainsi que les deux flancs constituent une même pièce d'un seul tenant. Cette dernière caractéristique ne constitue pas la seule possibilité de fabrication de la tige extérieure. En effet, on pourra envisager de réaliser celle-ci par un assemblage de différentes pièces rendues solidaires et immobiles les unes par rapport aux autres par tout moyen de fixation adéquat.

    [0030] Le rabat médial 1111 chevauche le rabat latéral 1121. Cependant, les rabats sont suffisamment mobiles l'un par rapport à l'autre pour permettre d'une part, de s'écarter l'un de l'autre agrandissant ainsi l'ouverture supérieure 116 et d'autre part, de glisser l'un sur l'autre réduisant ainsi le volume intérieur de la chaussure.

    [0031] Le dispositif de serrage caractéristique de l'invention présente un moyen d'actionnement 30. Dans cette vue, et dans les suivantes, le moyen d'actionnement est représenté schématiquement par une première boîte fonctionnelle en traits pointillés et référencée avec le signe 30 car, comme on le verra plus loin, ce moyen d'actionnement peut prendre plusieurs formes sans sortir du cadre de l'invention. Il peut notamment consister en une palette du mécanisme de serrage à rochet et sangle crantée 31 décrit aux figures 1, 14 et 15, ou bien en une palette du mécanisme à boucle et crémaillère 32 tel que décrit à la figure 13.

    [0032] Le moyen d'actionnement 30 est fixé, ou peut être fixé de manière amovible, au flanc latéral 112 de la tige extérieure grâce à un premier ancrage externe 301. Il est fonctionnellement relié au flanc médial 111 par l'intermédiaire de moyens de traction externe 50 de façon à assurer le serrage de la tige. Les moyens de traction externe 50 sont fixés, ou alternativement, peuvent être fixés de manière amovible, au flanc latéral 111 de la tige extérieure par l'intermédiaire d'un deuxième ancrage externe 502.

    [0033] Le dispositif de serrage de l'invention comprend en outre des moyens de traction interne 60 qui sont essentiellement placés sous la tige extérieure et fixés à celle-ci grâce à un ancrage interne 603. Les moyens de traction externes 50 et les moyens de traction internes 60 sont associés de telle manière que le moyen d'actionnement 30 agisse simultanément sur les moyens de traction internes et externes. Les moyens de connexion qui assurent cette fonction sont représentés par une deuxième boîte fonctionnelle en traits pointillés et référencée avec le signe 40.

    [0034] Les figures 3, 4 et 5 illustrent schématiquement trois configurations possibles pour réaliser les moyens de connexion 40 entre moyens de traction interne 60 et moyens de traction externe 50. A la figure 3, la connexion est fixe, si bien que lorsque les moyens d'actionnement 30 exercent une force sur les moyens de connexion, celle-ci se répartira sur les moyens de traction interne 60 ou externe 50 en fonction d'un certain nombre de facteurs. Dans le cas où les moyens de traction interne et externe présentent un module de Young identique, c'est la relation entre, d'une part les distances séparant le deuxième ancrage 502, respectivement le troisième ancrage 603, des moyens de connexion et, d'autre part, la longueur des moyens de traction interne et externe qui déterminera comment se fera cette répartition.

    [0035] A la figure 4, la connexion est réglable et il est possible d'ajuster la longueur relative des moyens de traction interne et des moyens de traction externe. Il est alors possible de choisir une répartition de la force exercée par les moyens d'actionnement 30 sur les moyens de traction interne et externe. On pourra choisir différentes alternatives pour le réglage des moyens de connexion. Il est par exemple envisageable de permettre le réglage en longueur des moyens de traction interne et/ou des moyens de traction externe.

    [0036] A la figure 5, la connexion entre les moyens de traction interne 60 et les moyens de traction externe 50 est libre de façon à ce qu'un équilibrage des forces se produise automatiquement. Les moyens de traction interne et les moyens de traction externe sont placés en continuité l'un par rapport à l'autre, pouvant par exemple être constitués d'une même sangle, et ils passent dans une boucle 41 qui est reliée aux moyens d'actionnement et qui, ainsi, constitue les moyens de connexion.

    [0037] Quelle que soit la configuration choisie pour les moyens de connexion 40 entre les moyens de traction internes et les moyens de traction externe, le fonctionnement du dispositif de serrage complet est globalement le même. D'une part, les moyens de traction externe mis en tension grâce au moyen d'actionnement assurent le serrage de la tige extérieure d'une manière classique. C'est-à-dire que le flanc médial 111 se rapproche du flanc latéral 112. Et d'autre part, les moyens de traction interne 60, qui sont placés sous la tige extérieure agissent sur l'élément de confort interne 2, lui-même placé à l'intérieur de la tige. Ils permettent, en effet, de resserrer l'élément de confort interne contre le pied de l'utilisateur. Pour que l'action des moyens de traction interne soit significative sur l'élément de confort interne 2, il est important que le moyen d'ancrage interne 601 soit positionné le plus bas possible à l'intérieur de la tige extérieure. Dans le premier mode de réalisation, l'ancrage interne 601 est placé au niveau de la semelle 113. Il est donc placé en dessous de l'élément de confort interne.

    [0038] Les moyens de traction interne 50 et externe 60 peuvent être réalisés de multiples façons différentes. De préférence, les moyens de traction internes sont plats et relativement souples. Il faut, en effet éviter qu'ils constituent une surépaisseur trop importante. Ils peuvent par exemple consister en une sangle textile, un câble ou une bande thermoplastique. Dans des modes de réalisation avantageux, ils sont réalisés dans une matière élastique, ou comporte une portion élastique. Les moyens de traction externe peuvent, bien entendu, être de même nature que les moyens de traction internes, c'est-à-dire sangle, élastique ou non, câble, etc... Mais ils peuvent également consister en une boucle de moyens de serrage classique comme la boucle 321 représentée à la figure 13.

    [0039] Le moyen de serrage selon l'invention peut permettre de gagner un peu de poids car des moyens d'actionnement commun assurent simultanément le serrage interne de l'élément de confort et le serrage externe de la tige extérieure, mais également d'améliorer l'efficacité du serrage externe. En effet, le serrage externe de la tige extérieure est d'autant plus aisé que le serrage de l'élément de confort interne n'a pas à être effectué de façon transitive par les moyens de traction externe mais par des moyens de traction interne distincts de ceux-ci. Néanmoins, un des avantages majeurs du moyen de serrage selon l'invention est d'améliorer la tenue de la cheville en réalisant un serrage interne de celle-ci. C'est notamment le cas lorsque les moyens de traction interne présentent une certaine élasticité.

    [0040] La figure 6 représente en coupe selon le plan II-II, la partie basse de la tige extérieure selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Ce qui différentie ce mode de celui représenté à la figure 2, c'est que les moyens de traction interne 60 comprennent une portion médiale 61 et une portion latérale 62. La portion médiale 61 est placée sous le flanc médial 111 et est fixée à l'intérieur de la tige extérieure par l'intermédiaire d'un premier ancrage interne 611, tandis que la portion latérale 62 est placée sous le flanc latéral 112 et est fixée à l'intérieur de ce dernier par un deuxième ancrage externe 621.

    [0041] Les deux portions 61, 62 des moyens de traction interne 60 sont reliées entre elles par des moyens de liaison 70 placés au-dessus de l'élément de confort interne 2, à proximité de l'ouverture supérieure 116 de la tige extérieure. Ces moyens de liaison 70 peuvent prendre plusieurs configurations.

    [0042] Les figures 7, 8 et 9 représentent schématiquement différentes configurations que peuvent prendre les moyens de liaison 70. A la figure 7, la portion médiale 61 et la portion latérale 62 sont solidarisées l'une avec l'autre de manière fixe. Les moyens de liaison 70 sont fixes. Ils peuvent être désolidarisés pour faciliter la mise en place du pied ou l'extraction de l'élément de confort interne 2 de la tige extérieure, mais lorsque qu'ils sont en place, il n'y a aucun mouvement entre portion latérale et portion médiale.

    [0043] A la figure 8, les moyens de liaison sont libres, la portion latérale 62 se terminant par une boucle à travers de laquelle passe la portion médiale 61. A la figure 9, les moyens de liaison sont également libres, mais c'est la portion médiale 61 qui se termine par une boucle à travers de laquelle passe la portion latérale 62.

    [0044] La figure 10 représente une première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel la portion médiale 61 et la portion latérale 62 des moyens de traction interne 60 sont fixées à la semelle 113 de la tige extérieure par un unique point d'ancrage interne 601. Dans cette variante, les moyens de liaison 60 peuvent prendre l'une des configurations décrites ci-dessus aux figures 7, 8 et 9.

    [0045] La figure 11 représente une deuxième variante du deuxième mode de réalisation de l'invention dans laquelle pour des raisons de simplicité de construction, les moyens de traction interne 60 ne disposent pas de point d'accroche sur l'intérieur de la tige. Ceux-ci sont placés sur toute la périphérie intérieure de la tige extérieure. Bien entendu, l'élément de confort interne 2 qui n'est pas représenté sur cette figure se trouve placé à l'intérieur des moyens de traction interne 60 et de ce fait assure l'ancrage de ces derniers.

    [0046] La figure 12 représente la partie basse de la tige extérieure de la chaussure équipée d'un moyen de serrage selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Ce moyen de serrage se caractérise par le fait qu'il assure à la fois le serrage de la chaussure au niveau du cou-de-pied comme les différents modes de réalisation décrits ci-dessus mais également le serrage de la zone d'avant pied.

    [0047] Dans ce mode de réalisation, le moyen d'actionnement 30 est constitué par un enrouleur de câble fixé sur le flanc latéral 112 par un premier ancrage externe 301 et par un câble fixé sur le flanc médial 111 par un deuxième ancrage externe 302. Les moyens de traction interne (non visibles sur la figure 12) et les moyens de traction externe 50 sont par exemple constitués d'une même sangle fixée d'une part sur l'extérieur du flanc médial 111 par un ancrage externe (non visible sur la figure car placé sur la partie cachée du flanc médial 111) et d'autre part par un ancrage interne (non visible car placé à l'intérieur de la tige). Dans une réalisation alternative, les moyens de traction interne et les moyens de traction externe, sont réalisés avec des matériaux différents, mais ils sont solidarisés les uns aux autres par couture, collage ou tout moyen équivalent. Les moyens de connexion 40 sont de même nature que ceux décrits à la figure 8. Il s'agit d'une boucle à travers de laquelle passe, d'une part, les moyens de traction 50, 60 et, d'autre part, le câble 38. Le câble 38 passe en outre dans des passants 303 placés de part et d'autre de l'ouverture supérieure.

    [0048] La rotation de la molette du moyen d'actionnement 30 exerce une traction sur le câble 38, lequel exerce par suite une traction, non seulement, sur les moyens de connexion 40 et les moyens de traction interne et externe qui lui sont associés, mais encore, sur les flancs médial 111 et latéral 112 grâce aux passants 303 et à l'ancrage 302. Ce mode de réalisation permet un gain de poids supplémentaire par rapport aux premiers modes de réalisation.

    [0049] Les figures 16 et 17 représentent respectivement une vue latérale et une vue selon en coupe d'une chaussure selon un quatrième mode de réalisation de l'invention. Comme les précédents modes de réalisation, la tige extérieure de la chaussure comprend une partie haute 12 et une partie basse 11 qui sont fixées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'au moins deux moyens de fixation ; un moyen de fixation latéral 15 et un moyen de fixation médial 16. Ces moyens de fixation 15 et 16 sont placés au regard des malléoles de l'utilisateur et sont sensiblement alignés l'un avec l'autre. Dans l'exemple décrit, ces moyens sont constitués par des rivets qui traversent de part en part, la partie basse 11 et la partie haute 12.

    [0050] Les moyens de serrage de la partie haute 12 comprennent deux boucles à crémaillères 33, 34. Les moyens de serrage de la partie basse 11 sont constitués par un serrage par câble. Ces derniers sont similaires à ceux décrits pour le troisième mode de réalisation à la figure 12. Des passants 303 sont répartis de part et d'autre de l'ouverture supérieur qui est ménagée entre le flanc médial 111 et le flanc latéral 112 de la partie basse 11. Le câble 38 parcourt les passants 303 puis passe dans la boucle de la sangle 80 avant de pénétrer dans la molette du moyen d'actionnement 30.

    [0051] La sangle 80 comprend deux portions. La première de ces portions constitue les moyens de traction externe 50. Cette portion de la sangle 80 est fixée au flanc latéral 111 de la partie basse de la tige extérieure par l'intermédiaire d'un ancrage externe 502. La deuxième portion de la sangle 80 constitue les moyens de traction interne 60. Cette portion pénètre à l'intérieur de la partie basse 11 et est fixée à cette dernière par l'intermédiaire du moyen de fixation médial 16.

    [0052] Conformément à l'invention, les moyens de traction interne 60 et les moyens de traction externe 50 sont reliés aux mêmes moyens d'actionnement 30. Ainsi, lorsque l'utilisateur exerce une rotation sur la molette du moyen d'actionnement 30, le serrage est effectué simultanément sur l'extérieur de la partie basse 11 par l'intermédiaire aux différents passants 303 et aux moyens de traction externe 50, mais également à l'intérieur de la partie basse 11, grâce aux moyens de traction interne 60.


    Revendications

    1. Chaussure comportant une tige extérieure (1) à l'intérieur de laquelle un élément de confort interne (2) est inséré, ladite tige extérieure (1) comprenant une partie haute (12) et une partie basse (11) et comprenant au moins deux portions mobiles l'une par rapport à l'autre ; des moyens de serrage étant prévus pour rapprocher les deux portions mobiles l'une de l'autre afin d'adapter le volume de la chaussure au pied de l'utilisateur, lesdits moyens de serrage étant placés sur la partie basse (11) de la tige extérieure, au niveau de la partie haute du cou-de-pied, à proximité de la ligne du périmètre court talon et lesdits moyens de serrage comportant des moyens de traction externe (50) dont une première extrémité est fixée à une première portion de la tige extérieure et dont une deuxième extrémité est en relation avec des moyens d'actionnement (30) qui sont fixés à une deuxième portion de la tige extérieure, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de traction interne (60) principalement placés sous la tige extérieure de façon à agir sur l'élément de confort interne (2) afin de resserrer l'élément de confort interne contre le pied de l'utilisateur, lesdits moyens de traction interne étant en relation avec les mêmes moyens d'actionnement (30).
     
    2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens de connexion (40) relient entre eux les moyens de traction interne (60) et des moyens de traction externe (50).
     
    3. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen d'actionnement (30) est fixé sur le flanc latéral (112) de la partie basse (11) par un premier ancrage externe (301), en ce que les moyens de traction externe (50) sont fixés sur le flanc médial (111) de la partie basse (11) par un deuxième ancrage externe (502).
     
    4. Chaussure selon la revendication précédente caractérisée en ce que les moyens de traction interne (60) sont fixés à la tige extérieure par un ancrage interne (601, 611, 621).
     
    5. Chaussure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de traction interne (60) et les moyens de traction externe (50) sont placés en continuité les uns des autres et en ce que les moyens de connexion (40) comprennent un passage dans lequel les moyens de traction peuvent coulisser librement.
     
    6. Chaussure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de connexion (40) comprennent des moyens de réglage qui permettent de régler la longueur des moyens de traction interne et/ou la longueur des moyens de traction externe.
     
    7. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement comprennent une boucle à mécanisme à genouillère et une crémaillère.
     
    8. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement comprennent un système à rochet et une sangle crantée.
     
    9. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement comprennent un enrouleur et un câble.
     
    10. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de traction interne sont ancrés sous le pied de l'utilisateur.
     
    11. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de traction interne (60) comprennent une portion médiale (61) et une portion latérale (62).
     
    12. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de traction interne (60) et/ou les moyens de traction externe (50) comportent une portion élastique.
     


    Ansprüche

    1. Schuh, der einen Außenschaft (1) umfasst, in den ein Innenkomfortelement (2) eingefügt ist, wobei der Außenschaft (1) einen oberen Teil (12) und einen unteren Teil (11) beinhaltet und mindestens zwei zueinander bewegliche Abschnitte beinhaltet; wobei Spannmittel vorgesehen sind, um die zwei beweglichen Abschnitte einander anzunähern, um das Volumen des Schuhs dem Fuß des Benutzers anzupassen, wobei die Spannmittel an dem unteren Teil (11) des Außenschafts im Bereich des oberen Teils des Fußspanns in der Nähe der Linie des kurzen Fersenumfangs angeordnet sind und wobei die Spannmittel äußere Zugmittel (50) umfassen, von denen ein erstes Ende an einem ersten Abschnitt des Außenschafts befestigt ist und von denen ein zweites Ende zu Betätigungsmitteln (30) in Beziehung steht, die an einem zweiten Abschnitt des Außenschafts befestigt sind, dadurch gekennzeichnet, dass er ferner innere Zugmittel (60) umfasst, die im Wesentlichen unter dem Außenschaft angeordnet sind, um auf das Innenkomfortelement (2) einzuwirken, um das Innenkomfortelement gegen den Fuß des Benutzers zu drücken, wobei die inneren Zugmittel mit denselben Betätigungsmitteln (30) in Beziehung stehen.
     
    2. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass Verbindungsmittel (40) die inneren Zugmittel (60) und die äußeren Zugmittel (50) miteinander verbinden.
     
    3. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Betätigungsmittel (30) durch eine erste äußere Verankerung (301) an der seitlichen Flanke (112) des unteren Teils (11) befestigt ist, dass die äußeren Zugmittel (50) durch eine zweite äußere Verankerung (502) an der medialen Flanke (111) des unteren Teils (11) befestigt sind.
     
    4. Schuh nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die inneren Zugmittel (60) durch eine innere Verankerung (601, 611, 621) an dem Außenschaft befestigt sind.
     
    5. Schuh nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die inneren Zugmittel (60) und die äußeren Zugmittel (50) aneinander angrenzend angeordnet sind und dass die Verbindungsmittel (40) einen Durchgang beinhalten, in dem die Zugmittel frei gleiten können.
     
    6. Schuh nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (40) Einstellmittel beinhalten, die das Einstellen der Länge der inneren Zugmittel und/oder der Länge der äußeren Zugmittel gestatten.
     
    7. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Betätigungsmittel eine Schnalle mit Kniehebelmechanismus und eine Zahnleiste beinhalten.
     
    8. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Betätigungsmittel ein Ratschensystem und einen Zahngurt beinhalten.
     
    9. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Betätigungsmittel eine Aufwickeleinheit und ein Seil beinhalten.
     
    10. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die inneren Zugmittel unter dem Fuß des Benutzers verankert sind.
     
    11. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die inneren Zugmittel (60) einen medialen Abschnitt (61) und einen seitlichen Abschnitt (62) beinhalten.
     
    12. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die inneren Zugmittel (60) und/oder die äußeren Zugmittel (50) einen elastischen Abschnitt umfassen.
     


    Claims

    1. Boot having an outer upper (1) inside which an internal comfort element (2) is inserted, said outer upper (1) comprising a top part (12) and a bottom part (11) and comprising at least two portions that are mobile with respect to one another; tightening means being provided so as to bring the two mobile portions closer to one another in order to adapt the volume of the boot to the foot of the user, said tightening means being placed on the bottom part (11) of the outer upper, at the top part of the instep, near the line of the short heel perimeter and said tightening means having external traction means (50) of which a first end is fastened to a first portion of the outer upper and of which a second end is in relation with actuation means (30) that are fastened to a second portion of the outer upper, characterized in that it also has internal traction means (60) mainly placed beneath the outer upper so as to act on the internal comfort element (2) in order to tighten the internal comfort element against the foot of the user, said internal traction means being in relation with the same actuation means (30).
     
    2. Boot according to Claim 1, characterized in that connection means (40) connect the internal traction means (60) and external traction means (50) to each other.
     
    3. Boot according to either of the preceding claims, characterized in that said actuation means (30) is fastened to the lateral flank (112) of the bottom part (11) by a first external anchorage (301), in that the outer traction means (50) are fastened to the medial flank (111) of the bottom part (11) by a second external anchorage (502).
     
    4. Boot according to the preceding claim, characterized in that the internal traction means (60) are fastened to the outer upper by an internal anchorage (601, 611, 621).
     
    5. Boot according to one of Claims 2 to 4, characterized in that the internal traction means (60) and the external traction means (50) are placed in continuity with one another and in that the connection means (40) comprise a passage in which the traction means can slide freely.
     
    6. Boot according to one of Claims 2 to 4, characterized in that the connection means (40) comprise adjustment means that make it possible to adjust the length of the internal traction means and/or the length of the external traction means.
     
    7. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the actuation means comprise a buckle with a toggle mechanism and a rack.
     
    8. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the actuation means comprise a ratchet system and a notched strap.
     
    9. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the actuation means comprise a winder and a cable.
     
    10. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the internal traction means are anchored beneath the foot of the user.
     
    11. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the internal traction means (60) comprise a medial portion (61) and a lateral portion (62) .
     
    12. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the internal traction means (60) and/or the external traction means (50) have an elastic portion.
     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description